26

Ecrire une excellente page à propos: 15 exemples remarquables à imiter

réussir une page a propos originaleCréer votre page à propos est difficile, n’est-ce pas?

D’ailleurs, vous n’aimez pas trop que vos lecteurs se baladent de ce côté. Vous savez qu’ils seront déçus.

Votre page à propos vous a donné du fil à retordre. Vous vous êtes gratté la tête en vous demandant ce que vous alliez bien pouvoir y mettre.

Vous voulez que je vous dise ? Ca se voit.

On dirait que vous rougissez comme si vous deviez vous présenter devant une salle de 200 personnes. Vous bafouillez, vous regardez le sol en vous dandinant. Vous vous discréditez tout seul, et tout le monde le voit.

« Bon ben alors voici mon parcours et mon blog, voili voilou, j’espère que ça vous plaira, voili voilou... »

Créer sa page à propos est souvent un casse-tête pour les blogueurs et les entrepreneurs du net. C’est d’une platitude. On sent que vous avez fait du remplissage, comme avec cette poésie que vous deviez écrire en classe de 5ème.

Vous pensez que ce n’est pas bien grave ?

Vous vous trompez lourdement. Parce que c’est un des meilleurs endroits pour créer de la confiance et de la sincérité.

Et sans confiance, personne ne vous achètera le moindre truc. Aucune astuce, aucune promotion, aucune page de vente ne pourra convaincre un prospect qui ne vous accorde aucune crédibilité.

Votre page à propos est importante

Les pages à propos sont parmi les plus consultées sur les blogs et les sites internet. Sur TraficMania, cette page a été plus vue que certains de mes articles.

Vous voulez le vérifier chez vous ? Facile.

Rendez-vous sur votre compte Google Analytics. Cliquez sur « comportement » dans la colonne de gauche, puis sur « contenu du site » et « toutes les pages ». Vous verrez, votre page à propos sera certainement en bonne place.

Vos lecteurs sont curieux, et ils veulent simplement en savoir plus sur vous. Bien naturel.

C’est une opportunité en or pour créer du lien avec eux. Profitez-en!

Si vous manquez d’inspiration, regardez ce que je vous ai déniché : une quinzaine de page à propos hyper bien faites, que ce soit chez des entreprises énormes, ou de simples blogs.

Comment réussir sa page à propos

En parlant très peu de soi…

Paradoxal ?

C’est logique toutefois. Cette page est un outil de séduction. Imaginiez que vous draguiez quelqu’un mais que vous ne parliez que de vous. Echec assuré. On vous prendrait pour un égocentrique.

La solution? Toute simple.

La page à propos doit montrer les résultats que vos lecteurs vont atteindre. Ce qu’ils vont découvrir. Ce que vous encouragez à faire. Qui vous êtes passe bien après.

Mais un peu quand même…

Par exemple: pourquoi êtes-vous sur le net, quand avez-vous fondé votre site, qui sont les gens qui bossent avec vous, quelle tête avez-vous, que disent vos clients de vous…

Trêve de bavardages. Voici quelques bons exemples qui vont vous inspirer. (cliquez sur les images pour les agrandir)

Emarketinglicious :

page a propos emarketinglicious

La page à propos du site d’Isabelle Mathieu est un modèle du genre. Pas de longs discours, mais une série de « bullet points» (listes à puces) amenés dans un ordre précis. Regardez:

  1. Qu’apprendrez-vous sur Emarketinglicious
  2. Comment pouvons-nous vous aider
    1. Des ressources éducatives
    2. Le conseil et l’accompagnement
    3. La formation
    4. L’implémentation « social media »
  3. Pourquoi nous lire ?
  4. Au sujet de la fondatrice : Isabelle Mathieu
  5. Comment s’abonner à Emarketinglicious
  6. Crédits

C’est le modèle idéal si vous ne vous sentez pas inspiré pour écrire un texte. Les « bullet points » vous dispensent de tout effort de rédaction. Listez vos idées en rafale.

Remarquez comme le point sur la fondatrice du site n’arrive qu’en 4ème position, bien après les bénéfices clients. C’est bien plus efficace que le « je suis untel et je fais cela ».

Regardez aussi le 5ème point : c’est un appel à l’action pour suivre ce blog sur les réseaux sociaux et s’abonner à la liste.

Vous pouvez rajouter un formulaire, comme je l’ai fait dans ma page « C’est quoi TraficMania ? » où je pose le problème du trafic et où je vous propose directement de télécharger mon ebook. C’est une des pages qui convertit le mieux sur mon blog.

Elle finit en 6ème avec un paragraphe « crédits » (que j’aurai appelé merci à vous), dans lequel elle remercie tous les contributeurs de son blog. Bien vu.

Cette page montre aussi que le design compte moins que le message. Quelques mots sur un simple fond blanc, c’est clean, pas besoin de plus.

Anthony Degrange :

page a propos Anthony Delage

J’aime beaucoup cette page parce qu’au lieu de parler de lui, Anthony développe sa vision du métier.

Ecoutez :

Enormément de blogueurs parlent d’eux comme si leur histoire était peu commune, alors que c’est souvent banal et ennuyeux. Plutôt que de vous lancer dans des platitudes, mieux vaut parler de ce que vous pensez de votre thématique.

Anthony développe donc sa vision du SEO sur une vingtaine de lignes, avant d’enchainer sur les grandes dates de son parcours professionnel.

Un moyen de montrer son expérience et sa crédibilité de consultant.

Nicolas Pène :

page de vente Nicolas Pene

Nicolas propose une approche du marketing basée sur la PNL. Il utilise énormément de techniques de communication dans ses articles et ses vidéos. Sa page en est un bon exemple, car elle est écrite à la 3ème personne. « Nicolas est enseignant PNL… », ce qui laisse à penser qu’un témoin relate son parcours.

Ce « témoignage extérieur » renforce la crédibilité du discours. C’est bien vu, cela montre que ce spécialiste PNL applique ses bons conseils à lui-même.

Le concept de PNL étant assez peu connu, Nicolas l’explique ensuite en quelques lignes. Là encore, le but est d’informer le lecteur, au lieu de parler de soi.

Il continue sa page en listant ses diplômes, ce que vous pouvez faire aussi. Attention, pour vos lecteurs, les diplômes ont moins d’importance que l’expérience et les résultats que vous pouvez apporter. Les diplômes ont toutefois un côté rassurant.

Nicolas termine lui aussi sa page sur un appel à l’action, renvoyant vers sa page d’accueil, et vers un formulaire d’inscription. Bien vu.

Le blog de Stéphanie Zwicky

Exemple de page a propos de Stéphanie

Le blog de Stéphanie est consacré à la beauté et à la mode pour les femmes rondes.

Je trouve son accroche hyper pertinente, car sa page à propos est un étendard pour dire à ses lectrices « assumez-vous, soyez fières de vous ».

Tout d’abord avec cette phrase, « le style n’est pas une taille mais une attitude."

Puis ensuite en expliquant comment elle aussi a souffert du regard des autres, avant de décider de croquer la vie à pleine dents.

Ce message est important, c’est une des bases de l’empathie : montrer à vos lecteurs que vous les comprenez, car vous aussi, vous avez traversé les mêmes épreuves qu’eux.

C’est bien mieux que ce que l’on trouve sur la majorité des blogs beauté, à savoir un discours centré sur la blogueuse et non pas la lectrice.

Les jus de fruit Innocent

05 innocent

Comment vendre des jus de fruits en face de Tropicana, filiale du mastodonte PepsiCo ? En proposant des bons produits et en étant un marketeur malin.

Tout le marketing d’Innocent s’oriente autour des histoires. Les gens de cette boîte sont des maîtres en story telling.

J’explique avec un exemple :

Leur page à propos est un modèle du genre. Au lieu de dire que leurs valeurs sont « l’exemplarité, le respect » et autres fadaises, Innocent raconte comment quelques étudiants ont créé une marque de jus de fruit en pressant des smoothies durant un concert. Rigolo, original et percutant.

Avez-vous une anecdote qui peut révéler qui vous êtes, et pourquoi vous êtes différent ?

Seomix

page a propos du blog seomix

Seomix est une agence web nantaise, mais également un blog de référence sur le SEO.

Ce qui est remarquable, c’est de voir comment les auteurs cherchent à montrer les visages derrière leur agence. Photos, vidéos, tout est fait pour amener du concret derrière la façade d’une simple agence web.

Vous n’êtes peut-être pas dans un business très rigolo. La solution : faire ce que Daniel Roch à fait pour Seomix : montrer les visages, les noms, humaniser.

Kalagan

page a propos de kalagan

Kalagan est un blogueur nomade. Il vit de son site, et change de pays toutes les 3 semaines. Quoi de mieux pour prouver ses propos que de se mettre en scène soi-même ?

Kalagan montre comment devenir un digital nomade et prouve que c’est son mode de vie dans sa page à propos, en illustrant avec de nombreuses photos.

Il arrive à maintenir le lecteur collé à sa page en expliquant d’où vient son surnom mystérieux, et il termine sur un formulaire d’inscription. Parfait, original et sincère.

Microsoft

page a propos du site microsoft france

Ok. Les multinationales ne sont pas des enfants de chœur. Et ce qui choque souvent, c’est ce décalage entre les sacro saintes valeurs que les multinationales brandissent, et la réalité. Tout cela sonne souvent comme des mots creux.

Microsoft a pris le chemin inverse. Au lieu d’affirmer des valeurs au travers de mots, ils le font aux travers d’exemples caritatifs qu’ils financent. Beaucoup plus crédible qu’un discours.

Je sais, vous n’êtes pas Microsoft. Mais vous, que faites vous pour aider les autres ? Menez-vous des actions concrètes, êtes-vous engagé dans du bénévolat ? Même si cela n’a rien à voir avec votre business de base, vous pouvez en parler dans votre page à propos. On vous connaitra mieux, et cela fera ressortir la personne sincère que vous êtes.

Maddyness

page a propos de madyness

Maddyness est un magazine en ligne dédié aux startups. Ce qui me plait dans leur page à propos, c’est son orientation.

Regardez :

On dirait que la page à un seul but : convaincre un annonceur. Pour cela, les auteurs de Maddyness présentent leurs chiffres de trafic, mais également les caractéristiques de leurs lecteurs : des jeunes entrepreneurs très diplômés.

Malin.

Orienter votre page « à propos » comme un argumentaire commercial est également une tactique que vous pouvez employer sur votre site.

ToyBox design

page a propos de toybox

J'aime beaucoup celle-ci.

Benjamin Digonnet (qui est graphiste) semble faire exactement l’inverse de ce qu’il faut faire… et c’est réussi! Ce long monologue centré sur lui-même fonctionne, grâce à l’humour.

Comme quoi.

La créativité est le meilleur moyen de vous différencier.

Google

about page de Google

Pas simple de faire une page à propos pour une boîte qui a autant d’activités que Google. Leur méthode ? Ils sont revenus aux basiques en expliquant leur but, tout simplement.

« La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. »

Dis comme cela, çà à l’air simple.

En tout cas, vous pouvez le faire avec n’importe quel site.

« Le but de ce blog est de vous montrer comment cuisiner comme un chef étoilé »

« Le but de ce blog est de vous montrer comment choisir un maquillage assorti à vos vêtements »

Etc.

Vous avez vu ? Quelle liberté !

  • Emarketinglicious se tourne vers ce que ce blog apporte au lecteur.
  • Anthony Degrange donne sa vision de son métier.
  • Nicolas Pène fait usage de ses compétences PNL.
  • Stéphanie Zwicky se connecte émotionnellement à son audience.
  • Les jus Innocent racontent des histoires.
  • Seomix met l’humain en avant.
  • Kalagan prouve sa crédibilité par l’exemple, tout comme Microsoft.
  • Maddyness utilise sa page à propos pour son business.
  • Benjamin Digonnet utilise l’humour.
  • Google rappelle sa mission.

Il existe un millions de bonnes façons de faire sa page à propos. Et une seule est interdite. La platitude, le déjà vu, l’ennui.

Ennuyer ses lecteurs, c’est les encourager à quitter votre site à jamais.

Ne loupez pas l’occasion de vous présenter à eux, de faire bonne impression. Vous n’avez qu’une chance. Les lecteurs ne retourneront probablement jamais sur votre page à propos.

J’aimerais savoir une chose : lequel de ces exemples préférez-vous ?

Maintenant :

Retournez voir votre page à propos et demandez vous si elle est pimentée.

C’est là que votre audience aimera votre blog, ou pas. C’est là que vous pouvez leur offrir autre chose. Un peu de courage, un peu de vous,vous en êtes capable. Démarquez-vous.

Vous allez vous rendre compte que vous avez sans doute besoin d'y faire des retouches. Oui, cela va vous prendre une heure ou deux. Et alors? Ne pensez-vous pas que créer un lien sincère avec votre audience est important?

Donnez des raisons de vous lire.  Ouvrez-vous à vos lecteurs, ils vous aimeront pour cela.

Partagez les bonnes pratiques, merci!
  •   
  • 9
  • 22
  • 9
André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour laisser votre commentaire 26 commentaires
Anthony - S'il suffisait d'aimer

Salut André,
Tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de la page A Propos, qui humanise tout de suite le blog et rassure (ou fait fuir !) le visiteur. La mienne est « d’origine » et je la trouve plutôt réussie – qu’en penses-tu ?
http://silsuffisaitdaimer.com/blog/en-coulisse/
Seulement sur ce blog-là, le problème est comme la vérité dans X-Files : ailleurs.
Tu m’en as déjà pointé deux ou trois et je compte toujours faire appel à ton coaching d’ici quelques semaines pour reprendre tout ça.
Bye

Répondre
    André Dubois

    En effet, tu racontes un belle histoire sur ta page, j’aurais pu l’inclure!

    Répondre
      tsinworld

      Bonjour,
      Vous avez bien fait de ne pas inclure cette page en exemple car ce 30/09/2016, le blog d’Anthony n’existe plus.
      C’est dommage car j’aurais apprécié voir sa page.
      Coeurdialement.

      Répondre
      André Dubois

      Il me semble que ce blog est toujours visible…

      Répondre
Haydée

Ton point de vue est intéressant André et bien vu pour le choix des pages.

Pour ma part, lorsque je vais sur une page A propos, c’est pour savoir à qui j’ai affaire avant tout. Et c’est souvent après avoir lu plusieurs articles que je clique sur cette page (pour découvrir qui est le blogueur génial derrière tout ça).

Pour résumer, une page à propos doit respecter 3 principes fondamentaux :

1. Construire la confiance

Pourquoi visitons-nous cette page ?
Car nous voulons avoir une idée des valeurs de la personne ou de la société avec qui nous envisageons de bosser.
Que va impliquer le fait de travailler avec ce coach ?

2. Faire ressentir au lecteur que vous le comprenez et pouvez l’aider à résoudre son problème.

Lorsque vous connaissez vraiment votre audience, vous pouvez lui parler clairement de la nature des défis auxquels elle sera confrontée. Décrivez la façon dont vous pouvez et avez aidé des personnes dans des situations similaires. Un truc du genre :

« Quasimodo s’est tapé Blanche Neige après mes conseils. » (ok j’exagère)

Mais les témoignages de clients par exemple, peuvent être une autre alternative.

3. Dire au lecteur ce qu’il doit faire ensuite.

Sans un appel à l’action (Call to action), vous laisserez juste votre client potentiel partir. Proposez un guide à télécharger, ou tout simplement de s’inscrire à votre newsletter de manière subtile et plusieurs fois le long de la page.

Votre « A propos » doit donc également avoir des coordonnées, des liens vers votre magasin, vos services ou d’autres ressources de votre site web.

Donnez-leur une raison de traîner un peu plus longtemps sur votre site. Dans ce genre de cas, ils le font bien souvent.

A titre d’exemple, nous avons rédigé la page A propos du site http://www.webmarketing-com.com/about/ selon ces principes.

Répondre
Une mère en galère

Bonjour,

Dans le but de toujours m’améliorer, je serais très curieuse d’avoir votre retour sur la mienne? je suis assez novice dans le monde du blog, la concurrence est rude et j’ai très souvent l’impression d’y aller « à l’aveugle »
Si l’envie vous en dit …
https://unemereengalere.wordpress.com/a-propos/

Merci

Répondre
    André Dubois

    je la trouve pas mal… mais cela mériterait un développement. Vous parlez de maman en galère… c’est à dire, avez vous des exemples, une anecdote pour planter le décor?

    Répondre
Stéphane

Merci André, encore des conseils très pertinents, comme d’habitude ! Du coup, je suis parti relire ma page d’à propos. Je ne suis qu’un blogueur débutant, et c’est important de pouvoir trouver des infos avec des exemples dans un article tel que celui-ci.
Bonne continuation et vivement ton prochain article (on te met la pression, nous les lecteurs assidus…).

Répondre
Taty Chantal

BOnjour André et merci pour cet article pertinent. Je pense que toutes les pages de notre blog sont importantes tout comme le contenu de nos articles… donc, pour celle de l’A propos je l’ai faite avec le cœur comme le reste… mais le cœur ne suffit peut être pas toujours à la technique… Alors si tu veux bien me dire ce que tu en penses ?
http://ambition-et-reussite.com/bienvenue-2/
A bientôt pour la suite de tes conseils que j’affectionne !

Répondre
    André Dubois

    En toute franchise: A la lecture de ta page je ne comprends pas bien le bénéfice que je peux retirer de ton blog. il ya beaucoup beaucoup trop d’infos, et on ne sait plus où donner de la tête, ni suivre un fil conducteur.

    peut etre que simplifier, alléger et tourner ta page vers ton lecteur serait plus efficace, à mon humble avis.

    Répondre
Theo Gacogne

Très bon article ! Ca fait bien le tour de la question merci ! Il y a même limite trop d’exemple. Tu m’a un peu perdu aha

Répondre
Anthony Degrange

Merci beaucoup pour la mention ! Si j’avais pensé être cité un jour dans un classement des pages « A propos » les plus originales, j’aurais pris encore plus de temps à la rédiger 😀

Répondre
Cecile

Bonjour,
J’aime beuacoup votre article car il ne fixe pas les règles du à propos tout en me donnant du concret (car souvent après la lecture d’un article, le mystère reste entier). Pour ma part celui des innocents m’a beaucoup plu et de Stéphanie aussi!
Encore merci!

Répondre
Séverine

Je n’ai pas de page à propos, il va peut-être falloir que je m’y mette. Une question sur la première avec la liste à puces, je suppose que chaque point renvoie à un article en particulier, donc ce n’est pas qu’une page unique, si tu vois ce que je veux dire ?
Ta page à propos est peut-être très bien, je ne sais pas, moi quand je clique et que je vois cette longueur de texte, je me sauve, je n’arrive pas à lire de longs articles à l’écran, à me demander si je suis un cas, car je lis partout qu’il faut de longs articles. Celui-là, j’ai lu consciencieusement le début, puis j’ai lâché.
Et pourtant, je suis une grande lectrice, mais pas sur écran.

Répondre
    André Dubois

    Je pense que mes lecteurs apprécient mon contenu très complet. Les articles plus longs ont aussi nettement tendance a être mieux positionné sur Google, ils ramènent donc du trafic, une étude de SerpIQ l’a démontré.

    Répondre
larry

Salut,

Article intéressant! justement je cherche à en créer un de qualité pour notre blog.

Merci

Répondre
cleroy61

Bonjour à toutes et à tous,

Article intéressant que je pourrai tweeter tous les jours.

J’avais déjà effectué un article à propos assez complet car cela permettait d’avoir une vision et une présentation de l’activité de mon blog et aussi d’insérer mes comptes personnels émanant des média sociaux où j’étais !!

J’ai légèrement modifié mon à propos, mais cet article est utile ! Un grand merci !! Le mien est dans mon nom/pseudo ! Si vous souhaitiez me donner votre avis, faites vous plaisir !

Par contre, en parcourant les exemples, je ne peux que déplorer un anglicisme exponentiel et inquiétant ! Je ne vais pas citer d’exemples, mais il y a des expressions qui peuvent être traduites ! Personnellement, j’habite en Normandie, le pays de la littérature sans citer les noms, sincèrement, ça pique les yeux !!

Avec mes remerciements
Très bonne journée
Bien cordialement
cleroy61

Répondre
romain

Salut André. Pouvez-vous jeter un oeil à mon blog et me dire ce que vous pensez de ma page A Propos . Ai-je besoin de changer quelque chose ? Merci.
http://www.unfrenchie-usa.com/

Répondre
    André Dubois

    Je la trouve pas mal du tout. Mais quand tu dis qu’une rencontre a changé ta vie, il faudrait peut etre développer un peu.

    Répondre

Laisser un commentaire: