31

Les 66 meilleurs plugins WordPress et outils pour avoir un blog au top

les plugin et outils necessaires: la listeChoisir les meilleurs plugins WordPress ressemble de plus en plus à un casse-tête, pas vrai ?

Vous avez l’impression d’être un enfant que l’on emmène à Toys R Us et à qui l’on dit de choisir un seul jouet. C’est cool, vous êtes content, mais lequel prendre!

Normal d’hésiter. Voire même de se sentir frustré, pas vrai ? Car choisir, c’est renoncer.

Des dizaines de milliers de plugins WordPress disponibles. Et des quantités astronomiques d’outils et d’applications disponibles en ligne, conçues par des startups innovantes, des PME ou des multinationales géantes.

Et vous qui voulez simplement faire tourner votre blog, sérieusement, sans dépenser trop.

Voilà de l’aide. Je vis de mes sites depuis 3 ans, à 100%. Je blogue depuis plus longtemps encore.

Cela m’a donné une bonne vision sur ce qui est utile aux blogueurs. Voici les outils et les plugins que je vous recommande.

Pourquoi devez-vous utiliser les bons outils

Ceci n’est pas un article de plus sur les outils et les plugins à utiliser. Il en existe déjà des milliers sur internet. Non. Je voulais vous donner des astuces qui ont avoir une influence sur deux aspects importants de votre vie de blogueur. Votre business, et votre temps.

Pour votre business :

Ces outils peuvent vraiment booster vos ventes et faire passer votre site dans la catégorie supérieure. Celles des blogs qui génèrent assez pour en vivre. Par exemple, un formulaire d’inscription attractif peut catapulter votre liste d'inscrit vers les étoiles. Utile, puisque un blog génère environ un euro par mois et par inscrit.

Autre exemple : vous faites une page de vente vidéo, et vous ne voulez pas que le prix s’affiche avant la toute fin de votre argumentaire. Pour bien prendre le temps de convaincre, avant d’annoncer un prix élevé qui ferait sans doute fuir vos prospects s’ils le voyaient tout de suite. Il y a un outil pour cela.

Pour votre temps :

Si les blogueurs étaient payés à l’heure, beaucoup seraient très riches. Ecrire, promouvoir, vendre. C’est long.

Faites un calcul : divisez votre résultat blogging du mois dernier par le temps que vous y avez passé. Si vous gagnez moins de 8.15 € par heure, sachez que vous seriez plus riche en faisant griller des steaks au Macdo. Et qu’en plus vous auriez les avantages sociaux du salariat.

Le temps est le cauchemar du blogueur, notre ressource critique.

Vous devez être productif. Non pas pour regarder l'intégrale d 'American Crime (je plaide coupable!), mais pour vous concentrer sur la partie business de votre activité et la développer.

Par exemple, une attaque de hacker sur votre site peut vous faire perdre une bonne semaine de boulot. Heureusement, il y a des solutions simples qui permettent d’éviter ce genre de catastrophe.

Vous êtes partant ? Alors allons-y.

Vous allez trouver des plugins et outils pour:

  • Héberger votre blog
  • Sécuriser votre blog contre les attaques (qui sont quotidiennes, croyez-moi)
  • Monétiser votre blog
  • Catapulter votre liste d'inscrits vers les étoiles
  • Eloigner les enquiquineurs
  • Améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux
  • Réaliser quelques basiques SEO
  • Créer vos produits et les vendre
  • Gagner du temps

Bref, tout ce qu'il faut pour bloguer de façon sérieuse et professionnelle.

Les outils de plateforme, nom de domaine, hébergement, et choix du thème :

La plateforme : WordPress uniquement

La plateforme blogging n°1, le standard mondial. Ne bloguez sur rien d’autre, point barre. Je n’argumente même pas, c’est comme cela.

impression ecran wordpress

L’obtenir ici : WordPress

Un hébergeur fiable et tout en un :OVH

Idéal pour les débutants. L’achat du nom de domaine, un hébergement mutualisé économique et sûr, et l’installation de WordPress au même endroit. Economique. Vous voilà prêt à bloguer en 30 minutes. Tutoriel complet ici.

Solution hebergement

L’obtenir ici : OVH

WP Serveur, pour un hébergement haut de gamme :

L’étape supérieure, pour avoir un hébergement plus performant et moins soumis aux aléas de l’hébergement mutualisé. Un peu plus cher, mais ce sont des spécialistes pour héberger des blogs WordPress. Probablement la prochaine étape de l’hébergement de TraficMania, au cours de cette année.

hebergement wordpress haut de gamme

L’obtenir ici : Wp Serveur

Namecheap, pour acheter juste votre nom de domaine

Pour les blogueurs qui veulent uniquement acheter un nom de domaine sans dépenser trop.

acheter un nom de domaine uniquement

L’obtenir ici : Namecheap

Thrive Themes, parmi les thèmes les mieux orientés « business » sur le marché :

Ne lésinez pas. Achetez un vrai beau thème premium. Cela donnera à votre site l’air pro. Ceux de Thrive Themes sont vraiment parfaits. J'utilise le thème Focused sur TraficMania. J'ai tout paramétré en 2 heures, et je ne suis pas à l'aise avec le code, croyez moi. Encore un produit au top pour cette société dont je suis un grand fan.

themes wordpress professionnels

L’obtenir ici : Thrive Themes (utilisant ce thème et étant satisfait, ceci est un lien affilié. Vous ne serez pas déçu de l'achat).

 

Les outils et les meilleurs plugins Wordpress pour sécuriser votre blog

Tous les jours, des robots tentent de se connecter à votre site pour le saccager. Je vous l'assure, pour lire les rapports de sécurité de TraficMania.Votre blog, lui aussi, est quotidiennement visé. Même s'il est petit.

.Il est compliqué (voire impossible ?) de rendre un site 100% inviolable. C’est un peu comme les portes d’entrée. Une porte blindée décourage la majorité des voleurs, mais quelqu’un de très motivé pourra quand trouver un moyen de la forcer. Voyons déjà comment rendre votre site un peu plus dur à attaquer.

Username Changer, le plugin wordpress pour sécuriser gratuitement la connexion au blog

Un plugin basique qui permet de changer votre login de connexion. Au lieu de vous connecter à votre site sous le nom d’ « admin », renforcez la sécurité en choisissant un nom plus difficile à trouver.

plugin pour changer le nom d'admin de votre blog

L’obtenir ici : Username Changer

Captcha on login, pour empêcher les robots de forcer l’accès à votre blog

La majorité des tentatives d’intrusion sont menées par des programmes qui tentent de multiples connexions. Le simple fait de mettre un captcha rend l’intrusion plus difficile, d’autant plus que l’adresse IP sera bloquée en cas d’échecs multiples.

proteger son blog des attaques de robots

L’obtenir ici : Captcha on login

Manage WP, le plugin pour gérer vos sauvegardes et bien plus

Cet outil est plus qu'un outil de backup, c'est aussi une tour de contrôle qui vous donnera tous les chiffres dont vous avez besoin pour monitorer votre trafic. Merci à Jérémy Allard d'avoir partagé cet outil avec nous.

un monitoring wordpress completL'obtenir ici: Manage WP

Ithemes security, une suite sécurité gratuite tout en un, assez efficace

Ce plugin reprend les fonctionnalités des plugins précédents, et en rajoute plusieurs. Un exemple ? Le changement d’URL de connexion. Au lieu de vous connecter sur votresite.fr/wp-admin, vous vous connectez sur une page que seul vous connaissez. Un peu comme si la porte d’entrée de votre maison était cachée. J’utilise encore la version de base sur un autre de mes sites.

un plugin securité complet

L’obtenir ici : Ithemes security

Sucuri, prévention et intervention haut de gamme pour sécuriser votre blog:

Sucuri est un produit haut de gamme qui a 2 fonctions: protection de votre site, et intervention en cas de problème. Quand on voit le désastre que peu représenter une attaque sur un blog (chaque site subit plusieurs tentatives d'entrée, chaque jour, même votre blog), leur coût est modique. C'est la solution béton armé qui protège TraficMania. Mes sites sont mes gagne-pains, donc je ne plaisante pas avec cela.

protection haut de gamme de site internet

L’obtenir ici : Sucuri (lien affilié: excellent produit que j'utilise).

Backup Buddy, le plugin wordpress de sauvegarde et stockage

La solution de back-up que j’utilise. Si le pire arrive, et que votre site est détruit, vous avez au moins des fichiers de sauvegarde pour redémarrer sans rien perdre. Si vous n’avez pas de solution de backup, choisissez-en une aujourd’hui. Ce serait bête de tout perdre, non ? Vous avez aussi BackWPup, dont la version gratuite n’est pas mal.

solution de backup pour blogueurs

L’obtenir ici : Backup Buddy

Une autre alternative back-up: Blog Vault

Une autre solution de back-up, également performante, recommandée par Rudy Viart de Webmarketing Conseil.

solution de backup wordpressL'obtenir ici: Blog Vault

Les outils de monétisation

Si vous voulez gagner de l’argent avec un blog, vous allez devoir effectuer des transactions sécurisées et livrer vos produits à vos clients. Voici comment y parvenir en toute sérénité.

Paypal, le grand classique pour se faire payer

Paypal est une multinationale qui sécurise les transactions en ligne. Des millions de sites l’utilisent chaque jour. Sérieux, efficace, pas cher, Paypal permet aussi à vos clients de payer par carte bleue, pour peu que vous ayez un compte business.

solution de paiment en ligne n°1

L’obtenir ici : Paypal

Paysite Cash, que j’utilise sur un autre site

Le hic avec Paypal, c’est que beaucoup croient qu’il faut un compte Paypal pour payer. La case « payer avec sa CB » n’est pas présentée d’office. Résultat, pas mal d’abandons de panier. Heureusement, il existe d’autres prestataires de paiement, comme celui-ci que j’utilise pour l’espace abonnement de mon autre site. Vous avez aussi Stripe, 2 checkout, ou Hipay.

Solutionde paiment par carte bleue

L’obtenir ici : Paysite Cash

Livrer automatiquement vos produits digitaux et réels avec Kooneo

Je suis ultra fan de cette solution qui envoie automatiquement à vos clients leurs liens de téléchargement, après le paiement. Cela vous permet de vendre la nuit, ou pendant vos vacances. Pas cher, avec un support remarquable en Français, et des tonnes de fonctionnalités, le meilleur produit de sa catégorie selon moi.

Vendre vos produits automatiquement

L’obtenir ici : Kooneo (50 euros offerts en utilisant le code invitation koo276cfc1d9)

Booster sa liste d’inscrits

Si vous voulez vendre depuis un blog, vous devez créer un lien avec vos inscrits. Les faire passer de lecteurs à fans, et de fans à clients fidèles. Ceci implique de faire revenir vos lecteurs. Comment ?

En capturant leurs emails. C’est indispensable. Un blog sans liste est un blog qui ne gagne pas d’argent.

Aweber, l’auto-répondeur n°1

L’autorépondeur n° 1 au monde. Stocke les emails de vos inscrits, et envoie vos emails. Une multitude de fonctions pour un des rares outils vraiment indispensable à tout blogueur. Sans liste, impossible de créer du lien en faisant revenir vos lecteurs, impossible de leur faire des offres.

solution auto répondeur leader

L’obtenir ici : Aweber

Mailchimp, idéal pour commencer à collecter les emails sans se ruiner

Le principal concurrent d’Aweber. Il offre pratiquement les mêmes fonctionnalités. Celui que je recommande à tous mes clients blogueurs débutants. Pourquoi ? Sa tarification très économique pour les petits blogs, gratuit jusqu’à 2000 inscrits et 12 000 emails par mois. Parfait pour se lancer.

auto repondeur idéeal pour débuter en blogging

L’obtenir ici : Mailchimp

Créer des formulaires qui donnent envie d’y laisser son email avec Thrive Leads

Le formulaire qui m’a permis de faire grandir ma liste 7 fois plus vite a été créé grâce à Thrive Leads. Si vous en avez marre de ne récolter qu’une poignée d’inscrits, si vous voulez un formulaire qui claque, complètement personnalisé, ou si vous voulez des centaines de modèles a recopier, ce plugin est l’arme absolue, le meilleur rapport qualité prix du net en la matière. Explication dans cet article sur TraficMania.

collecter des emails inscrits efficacement

L’obtenir ici : Thrive Leads

Créer une landing page efficace, avec Thrive Landing Page, le meilleur plugin wordpress de sa catégorie

Un des meilleurs moyens de faire grandir sa liste est de créer une landing page irrésistible et d’y envoyer une tonne de trafic. Thrive Landing Page permet de construire une page hyper attractive en quelques clics, sans code, avec des taux de conversion ahurissants. Je l’utilise, comme illustré, et je peux vous dire que cela cartonne :

créer une landing page qui convertit, avec un des meilleurs plugins du marché

L’obtenir ici : Thrive Landing Page

Présenter du contenu à certains lecteurs grâce à WP Custom Display

Ah, si vous pouviez masquer tout ou partie de vos articles derrière un formulaire de capture d’email… Et vous débrouiller pour que le formulaire n’apparaisse plus une fois que le lecteur s’est inscrit… Mais attendez ! C’est exactement ce que fait ce plugin, véritable révolution. Boostez votre liste en quelques clics.

collecter emails grâce aux cookies

L’obtenir ici : WP custom display

Eviter les fâcheux

Le spam est une plaie. Je le déteste autant que ceux qui m’appellent pendant le repas pour me vendre des fenêtres.

Voici comment solutionner le problème :

Filtrer les spams avec Akismet, le plugin wordpress anti-spam

Le plugin gratuit et tout simple pour que les spams ne polluent pas votre blog.

comment bloquer les spams avec akismet

L’obtenir ici : Akismet

Eviter que les commentaires soient pollués avec les liens avec no comment link

Certains n’ont rien compris. Non seulement Google n’accorde pas de poids au lien que vous placez en commentaire, mais en plus, les gens cliquent rarement dessus. Pour décourager les petits malins, rendez les liens non-cliquables avec le plugin no comments link.

rendre les liens non cliquables en commentaire

L’obtenir ici : no comments link

Faites vous connaitre grâce aux réseaux sociaux

Vous avez passé un temps fou à écrire un article ? Vous n’avez fait que la moitié du travail. Il va falloir maintenant le promouvoir pour que les internautes sachent qu’il existe. Voici de quoi être plus efficace et actif sur les réseaux.

Afficher des boutons de partage de réseaux sociaux avec Digg Digg

Digg Digg est un plugin de partage gratuit et flottant, ce qui est super cool, surtout quand vous écrivez de longs article (oh, je vous le redis encore une fois : vous DEVEZ écrire de longs article, les trucs creux de 700 mots cela n’intéresse personne).

plugin gratuit de partage

L'obtenir ici: Digg Digg

Un peu plus de réglages avec Easy Social Share Buttons for WordPress

Ce plugin est celui que j’utilise. Il est payant (19 $), mais il permet une infinité de réglages, ce que ne permet pas Digg Digg. Un investissement modique et rentable pour le design de votre site. Affichage vertical, horizontal, adapté aux mobiles et tablettes, look des boutons, il y a des tonnes d’options. Vous n’en reviendrez pas.

plugin de partage sur les reseaux sociaux

L'obtenir ici: Easy Social Share Buttons for WordPress

Pistez vos blogs préférés avec Feedly

Encore une fois : avoir de bonnes relations avec des blogueurs importants est nécessaire. Une des clés : lisez-les, et partagez leur contenu. Feedly vous permet d’avoir sur le même écran tout ce qui s’écrit dans votre thématique.

rester connecté aux reseaux sociaux avec feedly

L’obtenir ici : Feedly

Publiez automatiquement sur les réseaux sociaux avec SNAP

Cet outil m'a été recommandé par Kalagan, qui en est un gros utilisateur. Ce plugin permet de publier les contenus de votre blog en automatique sur les principaux réseaux sociaux. Gain de temps, visibilité, que demander de plus.

46 snap

L'obtenir ici: SNAP

Connectez-vous à tous ceux qui parlent d’un sujet avec BuzzBundle

Un de mes joujoux préférés. Ouvrez Buzzbundle, et tapez un mot clé de votre business. Par exemple, marketing dans mon cas. Buzzbundle va vous donner sur un seul écran tout ce qui se dit sur Twitter, Facebook, les blogs, les forums, Youtube etc… concernant ce mot clé. Génial pour interagir avec des gens qui ont un intérêt dans votre thématique.

Vision complete sur un mot clé avec buzz bundle

L’obtenir ici : Buzzbundle

Un œil sur tout les compte sociaux que vous aimé : Hootsuite

Un outil très efficace, qui vous montre sur le même écran tout les comptes de réseaux sociaux que vous préférez.

hootuite our suivre de multiples comptes de partages

L’obtenir ici : Hootsuite

Installer les codes publicitaire (les fameux pixels) Facebook sur son site

La pub Facebook est un outil fantastique pour envoyer du trafic sur son site. A condition de mesurer les résultats, pour ne pas dépenser son argent dans le vent. Pour cela Facebook génère des codes, appelés pixel, que vous devez installer sur votre site afin de tracer les utilisateurs que FB vous envoie. Le hic, c’est que beaucoup n’aiment pas s’aventurer à coller du code dans l’éditeur. Un petit plugin appelé Tracking Code Manager, gratuit, le fait pour vous.

mettre en place des codes pixels cde conversion facebook facilement

L’obtenir ici : Tracking Code Manager

Créer du lien grâce aux commentaires avec Subscribe to comments reloaded

Trop décriés, les commentaires sont pourtant un lieu fantastique pour créer du lien avec vos lecteurs. Ce plugin permet d'envoyer un email à la personne qui commente, et de cette façon, la discussion est amorcée. Plus de commentaires. Plus de lecteurs fidèles. Plus de preuve sociale. Je ne connaissais pas, merci à Mia de Trucs de Blogueuse de partager cet outil.

créer du lien avec les commentaires de blog

L'obtenir ici: Subscribe to comments reloaded

Faites du SEO pour améliorer vos positions dans Google

Le SEO n'est pas un axe de travail que je recommande pour lancer un blog. En effet, les résultats mettront quelques mois à se concrétiser, et tant que vous n'aurez pas de liens entrants naturels venants de site réputés, Google ne vous donnera pas beaucoup de considération. Il vaut mieux au départ se concentrer sur la promotion de votre blog, cela marchera beaucoup mieux. Par contre, une fois la phase lancement de blog achevée, vous devriez commencer à vous y mettre sérieusement.

Vérifier la « SEO compatibilité » de vos articles avec Yoast SEO

Ce plugin est un des plus utilisés au monde pour améliorer le SEO de votre contenu. Simple, efficace, il n’est pas parfait. Par exemple, cette manie de remettre le mot-clé dans la première phrase fait souvent des intros d’articles bizarres. Pas sur que cela soit bénéf du côté lecteur. Le confort de lecture et la force des mots avant tout.

un plugin seo efficace yoast

L’obtenir ici : Yoast SEO plugin

Décortiquer les sites concurrents, vérifier vos backlinks avec AHREFS

Un de mes outils préférés, que j’utilise énormément. AHREFS permet de voir (entre autres) quels sont les articles les plus populaires en termes de backlinks et de partages sur n’importe quel site. Une mine d’informations, un outil plutôt cher, mais extrêmement utile.

un explorateur de site complet

L’obtenir ici : Ahrefs

Une alternative, Buzzsumo

Buzzsumo permet tout comme Ahrefs de trouver quels ont été les articles les plus partagés sur un sujet précis. Une fonction parmi d'autres, utile pour trouver des idées de sujet qui cartonnent. Merci à Lou de No Tuxedo d'avoir partagé cet outil avec nous.

une alternative a Ahrefs

L'obtenir ici: Buzzsumo

Trouver des liens cassés avec Link Miner

Pourquoi ? Si vous écrivez un article sur le maquillage, vous aimeriez qu’un site beauté vous envoie un lien. Cet outil permet de trouver les liens cassés. Vous n’avez plus qu’à proposer au blogeur en question de pointer vers votre bel article…

comment trouver des liens cassés

L’obtenir ici : Linkminer

Vérifier que votre site passe bien sur smartphone et tablette (responsive)

Ça y est. Il y a plus d’internautes sur téléphones et tablettes que sur ordinateur. Google favorise donc les sites qui peuvent s’adapter à ces différents format d'écran. Google propose un test qui prend 5 secondes, et qui dit si votre site est compatible mobile. Dans la négative, voici une raison de plus d’invertir dans un bon thème responsive.

voir si votre site est responsive

L’obtenir ici : Test Google de compatibilité mobile

Testez la vitesse de votre site avec GT Metrix

La vitesse de chargement est un paramètre important pour Google. Voici de quoi tester votre site.

mesurer la vitesse de chargement d'un site

L’obtenir ici : GT Metrix

Accélérez votre site avec un plugin de cache comme WP rocket

Augmenter la vitesse d’un site peut demander des compétences techniques pointues, pas à la portée d’un simple blogueur. Alors installer un plugin de cache est une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour avoir un site plus rapide. Il y a des plugins gratuit, comme WP super cache, ou des plugins plus perfectionnés comme WP Rocket, que je recommande.

un excellent plugin de cahce, wp rocket

L’obtenir ici : WP rocket

Allégez vos photos au format PNG avec TinyPNG, ou JPEG avec TinyJPEG

Ce site permet de réduire considérablement et rapidement le poids de vos photos. Ce qui impacte la vitesse de chargement de vos pages. Un paramètre qui compte pour Google.

reduire le poids d'une photo PNG

L’obtenir ici : Tiny PNG ou Tiny JPEG

Plus d’erreurs 404 avec All 404 Redirect to Homepage

Google déteste lorsque votre site affiche une erreur 404, c’est-à-dire lorsque une page recherchée n’existe pas. Ce plugin permet de rediriger les erreurs 404 vers la page d’accueil de votre site, ou n’importe quelle autre. Utile, et gratuit.

plugin anti erreur 404 parfait SEO

L’obtenir ici : All 404 redirect to homepage

Les outils pour créer du contenu et des produits

Lorsque votre trafic et votre liste sont suffisamment importants (ce qui doit arriver si vous ne commentez pas d’erreurs de lancement de blog), vous pouvez commencer à vendre du produit téléchargeable. Mais ce n’est pas la seule voie, vous allez voir.

Vérifier votre orthographe avec Antidote

Pas facile d'éviter qu'une vilaine faute ne se glisse dans vos textes. Pareil pour moi, je fais trop de fautes dans mes articles de 3000 mots. Antidote est une des solutions les plus efficaces pour corriger vos textes. Merci à Xavier Jaleran du Market Samurai d'avoir partagé cet outil que je ne connaissais pas.

un logiciel de correction de français

L'obtenir ici : Antidote

Créer une formation audio avec Audacity

Audacity est un petit logiciel gratuit très cool qui permet d’enregistrer votre voix. Parfait pour commencer à créer une formation audio et la vendre.

créer un produit audio avec audacity

L’obtenir ici : Audacity

Illustrer vos articles avec des images facile à créer avec Canva

C'est Rémy Bigot qui m'a rappelé de parler de Canva. Je l'utilise aussi beaucoup. Hyper facile de créer des images de toute sortes, module gratuit complet, et le truc que j'adore: toutes les dimensions pour optimiser les images sur les réseaux sociaux sont prédéfinies. Un outil que j'utilise beaucoup pour illustrer mes tweets.

créer vos images pour les réseaux sociaux

L'obtenir ici: Canva

Créer  un tunnel de vente à fort taux de conversion avec Clickfunnels

Et si votre produit n'était pas adapté au blogging? Par exemple, une personne voulant divorcer a besoin de conseils, mais ne sera pas un "bon" lecteur d'un blog. Car le temps que la procédure soit finie, votre lecteur repart dans la nature. La solution? Pourquoi pas un simple tunnel de vente, efficace, sur lequel vous envoyez du trafic depuis les réseaux sociaux? Clickfunnels est la solution premium pour cela. Merci à Greg Lagrange d'avoir partagé cet outil avec nous.

construire un tunnel de vente

L'obtenir ici: Clickfunnels

Créer une formation vidéo (graphique)

Rien de plus simple. Il vous faut une tablette graphique (j’utilise la wacom CTH 480), un logiciel de dessin comme Paint (gratuit) ou Artrage (payant, mais bien mieux) que j’utilise, et un logiciel de capture d’écran, comme Screencast o matic. A vous de faire votre cours !

un super logiciel de capture d'écran

L’obtenir ici : Screencast O Matic

Créer une formation vidéo

Utilisez votre smartphone où investissez dans un petit caméscope. Pensez à acheter un pied (sur Amazon par exemple). N’oubliez pas le micro-cravate et un enregistreur pour avoir un bon son !

Monter votre formation vidéo avec Final Cut

Je suis un gros fan de PC. Je n’utilise mon mac que pour une seule chose, faire le montage de mes vidéos avec Final Cut, un logiciel semi-professionnel. Assez cher, je pense que l’investissement est indispensable. Car Final Cut va synchroniser automatiquement les images et le son du micro-cravate. Fini les lèvres qui bougent sans son, comme dans les mauvais films des années 70 ! Il y a bien sur des logiciels gratuit, mais si vous voulez vraiment aller vite, cette (grosse) dépense est nécessaire.

le meilleur logiciel de montage semi professionnel

L’obtenir ici : Final Cut

Héberger et insérer des vidéos avec Vimeo

Évidemment, vous avez toujours l’option Youtube, qui a certains avantages (gratuité, trafic sur la plateforme). Mais Vimeo est vraiment génial : paramétrage à volonté du lecteur, pas de pub pour la version payante. Un must d’après moi, que j’utilise depuis plusieurs années.

hebergement de video premium

L’obtenir ici : Vimeo

Attendez le dernier moment pour balancer votre prix avec Timed Content

Astuce marketing précieuse. Si vous faites des pages de ventes vidéo, il est intéressant d’attendre la fin de votre argumentaire avant d’afficher le prix. Sinon les lecteurs voient un tarif de 199 euros, par exemple, et vont s’enfuir. Ce plugin retarde l’affichage de ce que vous voulez, et il est hyper simple à utiliser. Si votre vidéo dure 15 minutes, vous pouvez n’afficher le prix et le bouton de commande qu’à 14.30 minutes, par exemple. Je l’utilise beaucoup sur mon autre site.

un plugin pour retarder l'affichage

L’obtenir ici : Timed Content

Créer une vidéo de présentation sur votre site Powtoon

Les petites animations (genre dessins animés)sont parfaites pour dynamiser une page d’accueil. Powtoon permet d'en créer très facilement et de rendre ainsi votre site plus moderne et agréable. Merci à Fred Canevet de Conseils Marketing d'avoir partagé cet outil avec nous.

créer une animation pour votre site

L'obtenir ici: Powtoon

Faites du coaching téléphonique avec Skype

Vendre du conseil personnalisé est un excellent moyen de monétiser un site qui démarre. Skype est l’outil absolu pour discuter avec vos clients (audio, video, partage d’écran…)

faire un coaching avec skype

L’obtenir ici : Skype

Vendre une conférence téléphonique avec Instant Teleseminar

Proposez une conférence téléphonique sur un sujet précis, et faites payer l’accès. Instant TeleSeminar vous propose une tonne de fonctionnalités (comme l’enregistrement), tout en étant très fiable, et pas trop cher. Une méthode de monétisation pas assez répandue.

facture un seminaire telephonique pour blogueur

L’obtenir ici : Instant TeleSeminar

Vendre un webinaire avec Meeting Burner.

Une solution que j’ai testée, grâce à l'offre de départ gratuite. Pas mal pour se faire la main. Les webinaires sont incroyablement vendeurs, vous devriez essayer.

service webinaire ultra complet

L’obtenir ici : Meeting Burner

Gagner du temps en travaillant votre productivité

Un des plus gros défis des blogueurs : ne pas se disperser et maîtriser son temps. Si vous ne faites que bloguer, comme moi, pas grave si vous perdez une heure. Mais si vous avez un boulot, des enfants, et que vous devez en plus écrire, promouvoir, et vendre… Ce n’est plus la même chose.

Comptez 20 heures par semaine pour faire les choses correctement, du moins, au début.. Après, vous pouvez toujours faire des articles quelconques, mais les ventes ne seront pas au rendez-vous. La solution ? Utilisez des outils qui vous feront gagner du temps.

Planifier vos publications Twitter et Facebook avec Twittimer

Vous savez quoi ? Plus on répète une unique tâche, en rafale, plus on va vite. Les 10 ans que j’ai passé dans l’industrie me le disent. Alors je planifie toujours un mois de tweets et contenu FB à l’avance, grâce à Twittimer. Cela me prends 1h30, et après je n’y pense plus. Même pas 5 euros par mois, cela vaut le coup.

programmez 500 tweets par avance

L’obtenir ici : Twittimer

Gardez une trace de tout le contenu que vous aimez grâce à Evernote

Comment vivrais-je sans Evernote ? J’adore leur extension Chrome, Evernote Clipper, gratuite. Dès que je lis un article qui me scotche et que je veux en garder la trace, je clique sur un bouton et hop. L’article est stocké dans Evernote. Je retrouve tout.

Je m’en sers aussi pour prendre des notes quand je lis, et pour marquer mes idées à tout moment, avec l’application smartphone. Un must.

garder touts vos documents à portée de clic

L’obtenir ici : Evernote

Restez efficace avec Focus Booster

Vous savez ce qui va le plus vite, en matière de boulot? Bosser 45 minutes, s’arrêter 10. Et recommencer. Votre cerveau a besoin d’une récréation. Focus Booster vous chronomètre et vous dit quand stopper et quand reprendre. Gain de temps inestimable en vue, car cela vous aide à être focalisé sur une seule chose.

augmnetez votre productivité avec focus booster

L’obtenir ici : Focus Booster

Mesurez tout avec Rescue Time

Vous savez comment être vraiment efficace et productif ? En empêchant les interruptions. Vous voulez une preuve chiffrée ? Rescue Time mesure le temps que vous passez sur chaque site. Vous allez voir, vous perdez des heures à flâner en ligne. Préparez vous à un choc et à une prise de conscience. Vous verrez, vous finirez par couper votre connexion internet quand vous écrivez. Vous gagnerez 20% d’efficacité.

un superbe outil de prises de temps

L’obtenir ici : Rescue Time

Et si vous deviez faire un choix parmi ces outils et plugins WordPress?

Je sais. C’est une liste énorme. Et certains de ces outils ne sont vraiment pas donnés.

Je vais vous dire là où vous devez vraiment dépenser votre argent, si vous souhaitez ne pas vous ruiner. Mais avant cela, réfléchissez à ceci.

Monter un blog pour générer des revenus, c’est comme monter une entreprise. Si vous décidiez de créer une pizzeria, vous auriez probablement des investissements à faire. Acheter un four professionnel, un lave-vaisselle, des frigos, des couverts… Vous en auriez pour plusieurs milliers d’euros.

Le blogging est un des business les moins chers à démarrer. Même si vous prenez tout ce qu’il y a sur cette liste, vous ne dépenserez pas plus que quelques centaines d’euros par mois. C’est très raisonnable au final. D’autant plus que beaucoup des outils ici présents ont des versions gratuites.

Mais il y a certaines choses sur lesquelles vous ne pouvez pas lésiner. Voici les dépenses nécessaires, d’après moi :

  • Un beau thème responsive (compatible mobile). Un blog est une vitrine, il doit avoir l’air pro. Et les thèmes gratuits font amateur.
  • Un hébergement sérieux, comme le basique d’OVH, bien pour commencer.
  • Un auto-répondeur performant, avec une tarification très progressive, Mailchimp.
  • Un plugin de génération de formulaire premium, pour faire grandir votre liste plus vite, comme Thrive Leads.
  • Un compte Paypal et un système d’automatisation des ventes, comme Kooneo.

Le montant sera inférieur à 300 euros. Et vous pourrez faire les choses sérieusement. N'ayez pas peur d'acheter des plugins payants. La qualité, le support, en font des outils souvent sans aucune comparaison avec les plugins gratuits.

Alors c’est à vous maintenant. Êtes-vous un blogueur du dimanche, qui aimerait bien se faire 3 sous mais ce n’est pas grave si cela ne marche pas, ou voulez-vous vraiment changer de vie, cette année ?

Vous avez un objectif en tête. Très bien. C’est respectable et nécessaire de se fixer des buts.

Mais se fixer un objectif n’a aucune utilité si vous ne pensez pas à l’engagement qu’il nécessite.

Vous voulez vivre de votre blog ? Vous pouvez.

Mais cela demande du travail et des investissements.

Le blogging est le meilleur métier du monde pour un tas de raisons. La liberté. Écrire. Parler de ce que l’on aime. Aider les gens à changer de vie. Gagner de l’argent. Entre autres.

C’est ce que nous voulons tous faire.

Peu de métiers le permettent, surtout avec une mise de départ aussi faible.

Alors, à vous.

Partagez les bonnes pratiques, merci!
  •   
  • 28
  • 21
  • 8
André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour laisser votre commentaire 31 commentaires
Vincent

Superbe liste !
Je me suis mis à Thrive depuis qq temps ils sont vraiment au dessus du lot.
J ai néanmoins l impression que il y a un conflit avec un autre plugin, bref, ça n est pas l endroit ! Néanmoins petit question :
Que pensez vous de services tels que gumroad ou sellz pour la vente ? Kooneo ne m’ a pas fait rêver, peut être qu il mériterait un second avis.
Merci
Vince

Répondre
    André Dubois

    Je n’ai jamais testé gumroad ou sellz, j’ai été toujours été satisfait de kooneo a vrai dire.

    Répondre
kategriss

Salut 🙂 Super liste ! J’en connaissais la plupart mais tu m’a rappelée d’aller voir Thrive Leads.
Je conseille également le petit plugin « Click To Tweet » qui permet de créer de jolis encadrés directement tweetables ainsi que « Revive Old Post  » qui donne la possibilité de poster sur Twitter, régulièrement, nos anciens articles 🙂

Répondre
    André Dubois

    Ah oui, click to tweet, super petit outil. Je m’en sers aussi

    Répondre
Véronique

Un grand merci pour cet article que je vais conserver précieusement pour l’utiliser au fur et à mesure de mes besoins et de l’évolution de mon site.
Il est extrêmement documenté et donne des informations très précieuses. Je n’hésiterai pas à recommander certains outils aux personnes que j’accompagne dans l’écriture de leur livre. Je pense notamment à Evernote pour collecter l’information ou à Rescue Time puisque le temps est un facteur important lorsqu’on se lance dans la rédaction d’un livre pratique.
Bonne journée;

Répondre
    André Dubois

    Merci à vous. Oui Rescue Time est un révélateur. La conclusion, enlever toutes les distractions quand on écrit. Du bon sens…

    Répondre
Régis Moscardini

Salut André,
belle liste avec des petites pépites que je m’en vais tester.
Voici deux outils que tu n’as pas cité, que j’utilise et qui sont top :
– hébergement vidéo : WISTIA. Super pro, super efficace, pas très cher, des outils statistiques de dingue, une intégration sur site très belle. Un must have pour ceux qui ont des tutos vidéos : http://wistia.com/
– maintenance wordpress : WP Curve. Pour 70 € par mois, dès que j’ai un souci à régler, un détail à paufiner, une petite tache de maintenance à faire, hop, un mail à l’équipe et ils me le font. J’en suis très content et depuis je ne perds plus mon temps sur des conneries de code. Ils le font pour moi : http://wpcurve.com/

Répondre
    André Dubois

    Merci, je ne connaissais pas.

    Répondre
    Miryam

    Ah tiens wp curve je connaissais pas , y’a maintpress version française.

    Super Article André, je garde en favoris, merci !

    Répondre
      André Dubois

      Merci Miryam. Il y a tellement d’applis, d’outils, de plugins…Impossible de tous les connaitre, et des pépites passent sous le nez.

      Répondre
DjenDo

Merci beaucoup 🙂
Encore une fois je découvre une mine d’infos super utiles dans ton article.
C’est toujours agréable de te lire et on y apprend toujours pleins de choses.
Merci encore.

Répondre
Benjamin

Encore une fois, un article complet et riche en informations. Merci André pour la qualité de ce travail.
Il y en a quelques uns que j’ai hâte de tester.
De mon coté je suis parti sur NinjaPopup pour les formulaires. Il est visiblement moins performant et configurable que ThrivesLead mais fera bien l’affaire pour débuter.

Répondre
Jérôme

Salut André,

Je tiens à te remercier car ton site réponds à de nombreux questions que je me pose depuis pas mal de temps.
Cet article m’indique enfin les plugins qui sont utilisés sur plusieurs blogs que je suis et dont j’ignorais les noms, s’ils étaient payants ou gratuits, etc… Principalement avec « Thrive Leads » ! En un seul article, tu m’apportes beaucoup. Sans parler des autres qui sont riches en contenu.
Ce message simplement pour te remercier car je trouve que c’est important de le faire quand on tombe enfin sur un site concret.
J’aimerai faire évoluer mon site, passer à une vitesse supérieure et plusieurs plugins vont m’y aider. Une petite question concernant « Thrive Landing Page », si j’ai bien compris ce que j’ai pu voir sur leur site, la « Landing Page » est inclue dans les Thèmes qu’il est possible d’acheter chez Thrive Theme ? Si c’est le cas, autant passer sur un nouveau thème directement, ce qui ne fera pas de mal à mon blog, et pour la suite, je disposerai donc déjà de cette page.

Merci encore pour tout.

Répondre
    André Dubois

    A regarder: thrive fait des packages theme+landing page + leads. Balade toi sur leur site, regardes bien leurs offres.

    Répondre
Caroline

Merci pour cette mine d’informations.
Vos articles sont très intéressants et agréable à lire.

Au plaisir de lire votre prochain article !

Répondre
Mary Yuri

Bonjour,
En effet, c’est un très bon article. Je trouve l’intégration du SEO, particulièrement intéressant dans la création d’un blog. On ne peut qu’avancer, et dans ces termes, rien ne vaut la prévoyance.
Je vois que vous ne ménager pas pour présenter les outils payants que gratuits. C’est une approche importante au fait que les gens s’orientent facilement vers les outils gratuits dans la peur perdre l’investissement. Et bien, comme l’article ne manque pas de le faire comprendre, il faut investir pour avancer plus vite. Bref, un blog c’est un engagement dont la réussite dépend de l’abnégation de chacun.

Répondre
    André Dubois

    Oui, il ne faut pas avoir peur d’investir dans les bons plugins payants. La croissance de la liste me semble à ne pas négliger par exemple.

    Répondre
Christophe

Bonjour André,

Ca faisait longtemps que je voulais laisser ma patouille sur ton blog, mais je n’ai jamais eu le temps.
Je déguste toujours tes articles et je tiens à te féliciter pour le contenu de ton blog.
Toujours plein de bon conseil, des leçons de réalisme et d’optimise!
Celui-ci est extraordinaire… Nous avons notre Brian Dean français!
A bientôt

Répondre
Mylène

Bonjour André.
Merci pour cette précieuse liste, c’est une petite mine d’or !
Certains sont payants en effet, mais les outils restent intéressants.
Encore merci pour cette découverte.

Répondre
    André Dubois

    Tu sais, la qualité et le service des outils payants est sans comparaison, parfois l’investissement vaut le coup.

    Répondre
Daniel Philip

Bonjour André, merci pour cet article et les conseils qui vont avec, je suis tout à fait d’accord pour l’utilisation de wordpress qui est un css de grande fiabilité et d’utilisation, cependant je suis moins de votre avis pour OVH qui
peut ce montré compliqué pour les débutant et moins convivial pour les pros.
Je me situe entre les deux et j’ai débuté avec OVH et j’en ai changé cela fait maintenant un ans pour un hébergeur
en français et qui offre tous les outils nécessaire pour débuter à un prix très concurrentiel, j’en suis très satisfait.
il s’agit de ProWebHost, le connaissez-vous?

Répondre
    André Dubois

    Non je ne le connais pas. En effet , l’offre hébergement est pléthorique. Par contre je n’ai jamais trouvé OVH trop complexe, du moins pour une utilisation basique.

    Répondre
emmanuel froissart

salut andré
Ta liste est vraiment génial , j’en connais pas la moitié est j’ai appris plein de chose.
Moi qui suis tous nouveau sur les blogs sa va beaucoup m’aider .
merci et à bientôt

Répondre
Thibault

Bravo André pour cette liste très complète ! Attention toutefois à bien choisir ses plugins en fonction des objectifs qu’on souhaite atteindre de façon à ne pas surcharger son blog WordPress en installant trop de plugins en même temps. A ce sujet le plugin Yoast est devenu vraiment très gourmand, pour ma part je suis passé à The SEO framework, il a moins de fonctionnalités mais se concentre sur l’essentiel (après c’est affaire de choix personnel).

Pour apporter ma pierre à l’édifice :
– en complément de GT Metrix, il y a Google Insights qui liste les améliorations possibles pour les versions Desktop et Mobile : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ Ca vaut largement le coup de se créer un compte (gratuit) si ce n’est pas encore fait.
– pour illustrer ses articles, rien de tel qu’un site regroupant quasiment un million de photos libres de droits : https://pixabay.com Contrairement à beaucoup de sites d’images « libres », un lien vers le site est apprécié, mais pas obligatoire.
– pour finir, au chapitre « Gagner du temps en travaillant votre productivité », je vous invite à lire mon article pour savoir comment prioriser ses tâches : http://www.rocketprojet.com/efficacite-travail-liste-de-taches/ Car suivant le principe de Pareto, 20% des actions génèrent 80% des effets !

Répondre
Benoit

Super post, comme d’habitude, merci beaucoup !

Pour la vente, en plus de kooneo, de mon coté j’utilise chec.io qui permet de ne pas sortir du site lors du paiement (la page de paiement se superpose au site), et qui est peut être moins cher pour les blogs qui vendent peu (3% des ventes, sans abonnement)

Ils proposent le paiement paypal et CB, et la livraison de produits au format digital est possible aussi.

Répondre

Laisser un commentaire: