8

Pourquoi la curiosité rapporte plus d’argent que l’intelligence [Podcast]

La France voue un culte aux grandes écoles et aux gens intelligents qui en garnissent les bancs.

Si vous êtes du genre premier de la classe, votre voie est tracée. Bac avec félicitation du jury, prépa dans un grand lycée parisien, grandes écoles.

Et ensuite, vous aurez le choix entre des postes à responsabilité dans l'Etat, ou les grandes boites. Bienvenue dans le monde de la pensée formatée.

Pourtant, bien des créateurs d'entreprise ne suivent pas ce parcours. Et bien des créateurs d'entreprise gagnent plus qu'un préfet, ou qu'un cadre dirigeant d'une boite du CAC 40.

Cars ils utilisent une autre arme: la curiosité

Voici un podcast sur se sujet:

André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour commenter 8 commentaires
Ouadghiri

Merci André pour vos contenus de valeur.

Répondre
    André Dubois

    Merci à toi d’avoir écouté ce podcast!

    Répondre
Fabrice

Tres pertinent Andre!!!
Mais j’ai une question.
À une période où l’on prône de plus en plus la spécialisation dans de domaines précis,est ce que le fait de trop être diversifier ne nous rend finalement pas superficiel dans les sujets que l’on aborde ??

Au plaisir de t’écouter,

Fabrice

Répondre
    André Dubois

    Je ne pense pas , car la curiosité peut nourrir ton champs de spécialisation. Des idées webmarketing me viennent quand je lis des romans, par exemple.

    Répondre
S.

Je trouve que tes contenus sont très pertinents.
Ton podcast-là est aussi très bien et je vois où tu veux en venir.

Par contre (je sais que ce n’est pas l’essentiel de ton podcast mais), lorsque tu prends l’exemple des enfants surdoués, je trouve que c’est un peu bancal car justement la plupart du temps l’échec scolaire accompagne ces enfants.
En effet, comme dans beaucoup de cas, ils ont une pensée en arborescence et non linéaire, ils ont souvent du mal à s’adapter à un système rigide et linéaire.

Bon sinon, ça n’enlève rien à l’intérêt de ton podcast et sur le fond je te rejoins.

Bonne continuation et à bientôt

Répondre
    André Dubois

    D’accord, certains surdoués sont en échec, mais j’ai aussi connu des gens qui tournaient à 19/20 de moyenne générale. maintenant, on parlee de surdoué dès qu’un gamin ne tient pas en place, on le mets à toutes les sauces.

    Répondre
Marco

Curieux je suis .merci sa fait seullement quelques jours que je te lis et écoute sur YouTube ton approche intéressante et mieux adapté et différents des autres, que j ‘ai regardé pas sur encore de créé un blog mes j y songe!!!merci encore…salut du Québec.

Répondre
    André Dubois

    Merci content s’avoir aussi des lecteurs au Québec!

    Répondre

Commenter: