fbpx

Quel bouquin de marketing, développement personnel etc, avez-vous particulièrement apprécié?

J’ai besoin de vous.

Je vais vous faire bosser un peu, parce que de mon coté ce n’est pas la grande forme. J’ai attrapé le covid, voyez-vous.

D’où ma faible production de contenu actuelle. Oh, je ne me plains pas, mon cas n’est pas trop grave. Mais je suis fatigué, et pas super motivé à produire. Le bon coté, c’est que je commence à aller mieux. Encore quelques jours et c’est fini.

Alors voici ce que je vous propose: mettre dans les commentaires vos bouquins marketing, dev perso préférés. Ceux qui vous ont marqué.

Cela me donnera des idées de lecture et m’occupera pendant mon confinement, et cela donnera aussi des pistes à la communauté TraficMania.

Alors, partagez en commentaire! Quel bouquin me recommanderiez-vous? Je lance le mouvement, avec ma première suggestion en commentaire.

Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

152 réflexions au sujet de “Quel bouquin de marketing, développement personnel etc, avez-vous particulièrement apprécié?”

  1. Alors je commence: je vous recommande « Les lois de la nature humaine de Robert Greene. Le genre de livre à relire tous les 2 ou 3 ans, tant il influence notre manière de réfléchir et d’agir. Et vous?

    Répondre
    • Salut André, j’espère que tu vas mieux 🙂

      Voici les livres que je te recommande :

      « Thinking Fast & Slow » – Daniel Kahneman
      « Les bugs merveilleux du cerveau » – Henning Beck

      « Les 4 Accords Toltèques » – Don Miguel Ruiz (le classique)

      « How to win friends and influence people » – Dale Carnegie
      « How to develop self-confidence and Influence People by Public Speaking » – Dale Carnegie

      PS : J’ai aussi lu « Les lois de la nature humaine » de Robert Greene. C’est un super livre, il est très bien écrit, j’ai beaucoup aimé ! Belle suggestion.

      Répondre
  2. Hello, alors ici j’ai aimé « la semaine de 4 heure », « avalez le crapaud » et « comment se faire des amis » de Dale Canergie qui est juste génial !
    Bon rétablissement à toi André

    Répondre
    • Merci, oui la semaine de 4 heures a eu l’immense mérite de faire connaitre l’infoprenariat à des millions de personnes!

      Répondre
    • La semaine de quatre heures, j’ai acheté le bouquin et puis, je me suis dit, mon dieu, quatre heures par semaine, c’est beaucoup trop, j’y arriverai jamais.

      Sinon, j’ai acheté aussi « Votre temps est infini » de Fabien Olicard; mais j’ai pas encore eu le temps de le terminer.

      Répondre
  3. Bonjour André, en matière de développement personnel, je peux vous conseiller « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey. Thématique oblige, je lis beaucoup de livres sur la productivité. Vous avez du même auteur, « priorités aux priorités », « avalez le crapaud » de Brian Tracy, « La Méthode GTD » de David Allen, « la 25ème heure ». Soignez vous bien !

    Répondre
  4. Je recommande : « when you re stuck » ou encore « plus malin que le diable »qui sont vraiment inspirants surtout pour changer votre vision des choses et trouver des solutions en changeant de paradigme.

    Répondre
  5. Voici le livre concernant le marketing que je consulte depuis 2002 pour la version américaine et 2003 pour la version française:
    « Le millionnaire minute » première édition de Mark Victor Hansen et Robert G Allen.

    Kristien

    Répondre
      • Pas certain que se soit le même :-).
        A propos, bon rétablissement. je suis moi aussi passer par cette étape ;-).

  6. Salut André. Et meilleure santé, le plus vite possible.
    Parmi des tonnes de bons livres, celui qui m’a récemment très impressionné, c’est La Guerre de l’Art, de Steven Pressfield. Il y a là-dedans une idée de base, que je « connais » depuis longtemps mais que j’oublie trop facilement : ce n’est pas en ingurgitant des choses nouvelles qu’on se développe, mais en éliminant (en particulier des blocages) des choses qu’on a en nous. Ce n’est pas en se chargeant de plus de connaissances, c’est en s’allégeant de tout ce qui nous empêche de nous élever et de grandir. Pour que la montgolfière s’élève, il faut larguer des sacs de sable. Le sable de la peur. C’est un livre pleins d’évidences, mais qui ne sont pas si évidentes que ça !

    Répondre
  7. Je dirais:
    Psychologie des foules de Gustave Lebon
    Influnece de Cialdini
    Nietzsche pour renouer avec le vitalisme.

    Mention spéciale: »Mon empire dans un sac à dos » qui m’a fait me lancer sur internet haha
    Prenez soin de vous André.

    Répondre
      • Pour Nietzsche, Julien Rochedy a écrit une version actualisée, et surement, vulgarisée. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai une totale confiance en son travail pour te le conseiller 🙂

  8. Au delà du dev perso et en fait, destiné aux femmes mais pas que… » Ame de sorcière » d’Odile Chabrillac.
    Un bouquin brillant sur les femmes, comment elles ont été divinisées ou mal traitées durant les ans.
    mais surtout une reconnexion à soi, une veritable reflexion sur la condition humaine, la condition feminine, la peur des femmes libres et connectées, le retour à la nature, et des interrogations qui naissent à toutes les pages, pour ma part, sur tout ce qui a été intégré au fil des ans et qui meriterait d’etre deconstruit ou, au moins interrogé.
    un livre si riche que je pense qu’il faudrait le lire, le relire, le relire encore dix fois au moins au fil de la vie pour revenir aux bases « imposées », les interroger pour pouvoir les deconstruire et se reconstruire en conscience.
    Pour ta femme ou pour toi car je pense que le futur sera vraiment l Ere du retour des Femmes au pouvoir, et des Hommes qui les accompagnent et les soutiennent.
    Ca changera des livre de dev perso ou de marketing et ouvre vraiment l’esprit.
    Je te souhaite un tres bon rétablissement.
    Karine

    Répondre
  9. « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon HILL.
    Un classique du genre, à lire surtout pour les exemples réels de réussite du XXème siècle. Un beau livre bien construit et source de motivation pour avancer vers son but.

    Répondre
  10. Dans la liste de mes références actuelles :

    – Compréhension du monde et recul sur les choses : Sapiens, Homo Deus et 21 leçons pour le 21e siècle. Tout le monde devrait lire Harari ^^

    – Philosophie : Tout est foutu de Mark Manson, encore meilleur que son premier livre. Un livre génial.

    – Carrière + conseils : How to fail at almost everything and still win big de Scott Adams

    – Vision du travail : La vérité sur ce qui nous motive de Daniel Pink. Le meilleur bouquin pour comprendre quels critères rechercher dans un travail pour atteindre l’épanouissement. Très abordable et intéressant.

    – Sciences sociales : C’est vraiment moi qui décide ? De Dan Ariely. Parle de tout ce qui se cache derrière nos décisions.

    – Comprehension de l’homme : Tout le monde ment (et vous aussi) de Seth Stephens-Davidowitz. L’auteur analyse les recherches faites sur Internet pour tenter de mieux comprendre la psychologie humaine.

    Et bon rétablissement 😉

    Répondre
    • Ok, je ne l’ai pas lu. Il voulait que je l’interviewe à ce sujet, mais il ne voulait pas l’envoyer pour le lire avant, donc j’avais décliné 🙂

      Répondre
  11. Hello André ! Pour moi c’est l’incontournable « DEVENIR » de Michelle Obama et « Il suffit d’une rencontre pour changer de vie » (c’est un roman) d’Anthony Nevo. Bon rétablissement !

    Répondre
  12. Bonjour André

    bon courage pour les jours à venir

    je propose « L’HARMONIE GLOBALE PAR LE CHEVAL » ouvrage auto-édité en septembre dernier

    préface de Jean Arthuis

    quand les sciences de gestion rencontrent Monsieur Cheval…

    cela donne un ouvrage scientifique qui met en lien les individus, le management, le développement personnel et professionnel et qui offre des perspectives infinies !!!

    il est parti par les petits sentiers depuis Saumur et fait son petit chemin et a déjà collecté de chouettes marques de reconnaissance : référencement IFCE-Cadre Noir (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) et FFE (Fédération Française d’équitation)…en pré sélection pour le prix Pegade et prix Cadre Noir

    à découvrir ICI :

    https://www.potentieletharmonie.fr/

    100% des fonds reversés à l’association CHEVAL de Loire dont la mission est de valoriser la place du cheval dans la société

    Écrit par amour des Hommes et des Chevaux

    => Découvrez les incroyables bienfaits du cheval sur l’homme, les organisations et la société

    Merci André pour cette initiative

    Répondre
      • Merci à toi pour tes conseils, mon « petit blog » s’en est inspiré !

        La relation au cheval a fait ses preuves auprès des enfants souffrant des troubles de l’autisme, et la relation au cheval est une VRAIE mine d’or pour aider les gens à prendre conscience de leur mode de fonctionnement pour ensuite être à même de commencer un travail sur soi.

        En entreprise les usages du cheval sur le collectif sont encore assez inexploités.

        L’homme est invité à être naturellement connecté 😉

        Bon rétablissement

      • en retour de tes bons conseils, je t’offre avec grand plaisir un exemplaire dédicacé si tu le souhaites

        tu peux me laisser tes coordonnées sur le BLOG dans contact !

      • Le plus simple, l’adresse de mon entreprise: eurl progression prod, 20 boulevard eugene deruelle, immeuble britannia B, 69003 Lyon

  13. Bonjour André,

    Je vous souhaite bonne et rapide guérison.

    Vous avez parlez des niches qui rapportent en donnant des astuces comment les relier avec l’Euro..
    Pouvez vous parlez des niches d’enseignement de langues. Car je veux commencer ma chaîne.
    Merci bien

    Répondre
  14. Hello André,

    Le dernier en date me concernant est « Non au script » de MJ Demarco.
    Un livre bien sympa qui te « réveille ».
    Je n’en dit pas plus, il vaut vraiment le coup (et j’étais pas adepte de la lecture avant).

    Je te souhaite un bon rétablissement, en espérant sincèrement que ta famille et toi soyez vite à l’abri.

    Prenez soin de vous !

    Johann – Un nouveau « follower ».

    Répondre
  15. Bonjour André,

    Tout d’abord j’espère que tu vas mieux.

    J’ai aucun livre sur le marketing ni développement personnel.

    Sinon j’ai le « référencement google , mode d’emploi´´ c’est un livre très bien expliqué.

    Courage, et prends soin bien de toi

    Répondre
  16. Bonjour André,
    Alors ce n’est pas un livre de développement personnel, mais plutôt de spiritualité (encore qu’il ne soit pas facile de faire la différence entre les deux).
    Le sacre du dragon vert, d’Eric Baret. Fait radicalement changer de point de vue sur la vie.
    Pour ceux qui ont connu la tragédie, ou qui vont la connaître : c’est-à-dire tout le monde.
    Bon rétablissement.

    Répondre
  17. Hello,
    Voici les bouquins dev personnel qui m’ont marqué :
    – Lettres à Lucilius, de Sénèque
    – Les 4 accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz
    – La Discipline positive, de Jane Nelsen
    – Père Riche, Père Pauvre, de Robert K.
    – Comment se faire des amis, de Dale Carnegie
    – Management 3.0, de Jurgen Apelo
    et dans une moindre mesure, la semaine de 4 heures de Tim Ferris.

    Bonnes lectures !

    Répondre
  18. Hi André, tout d’abord je te souhaite un bon rétablissement. Je ne suis pas une grande lectrice mais les livres qui ont impactés ma vie: « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill, « L’autoroute du millionnaire » par MJ De Marco, « Le livre de l’Ikigai » par Bettina Lemke, « S’épanouir » de Martin Seligman.
    Bonne lecture et surtout prend soin de toi et de ta famille.
    Sarah

    Répondre
  19. Hello André,

    Tout d’abord, mes meilleurs voeux de prompt rétablissement, selon la formule consacrée.

    Pour ma part, je vais te citer un bouquin que j’ai maintes fois relu et que j’apprécie. Son titre est « Ne restez pas assis sur le meilleur de vous même – Boîte à outils de la créativité » de Roger von Oech chez InterEditions.

    En couverture, une petite phrase « Le corps humain a deux extrémités : l’une pour créér et l’autre pour s’asseoir. L’ennui c’est quand on se trompe de sens … »

    Pour tout te dire, j’ai acheté ce bouquin en 1997, au siècle dernier, et j’aime bien ses pages légèrement jaunies mais le contenu est toujours pertinent !

    Si cela peut inspirer quelqu’un !

    Cordialement.

    Jean-Marc

    Répondre
  20. Salut André !
    Bon courage avec ce foutu, virus…Je l’ai eu en novembre et c’était costaud aussi… bref, j’ai un peu de lecture pour toi. J’imagine que tu connais Seth Godin, je te conseille All marketers are liars. Sinon un roman pour changer d’air c’est pas mal aussi !
    Bon rétablissement !

    Répondre
  21. Bonjour,

    Tellement triste de vous savoir malade. prenez bien soin de vous.
    Si vous me dites ou je peux vous l’envoyer je vous enverrai le livre de ma fille: « VIBRATION »il sort en poche bientôt mais je voudrais vous offrir la version brochée. Sinon quand je suis un peu lasse je lis Greg Braden « La divine matrice » en Business « Le Guide du Coaching » de John Whitmore une base pour accompagner les personnes en coaching. Bien sur Steven Covey « Les 7 habitudes de ceux qui reussissent tout ce qu’ils entreprennent » Prenez bien soin de vous.

    Répondre
    • Merci Elisabeth, c’est très gentil! Vous pouvez l’envoyer au siège de ma société il me sera réexpédié. Progression Prod, 20 boulevard Eugene Deruelle, immeuble Britannia B, 69003 Lyon

      Répondre
  22. Bonjour et surtout bon rétablissement complet. Actuellement, je lis le « Neuro-consommateur – Comment les neurosciences éclairent les décisions d’achat du consommateur », Eyrolles, de Michel Badoc, Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou.
    Une vraie mine d’or, et en plus, vous aurez le choix d’une vaste bibliographie en référence pour approfondir chaque chapitre abordé. Une vision d’ensemble très intéressante sur la manière dont notre cerveau de consommateur fonctionne et comment il est disséqué par les sciences actuelles par les marketeurs.
    Si j’osais, je ferais ma pub sur mes ouvrages d’auteur, mais ils ne parlent absolument pas de marketing, ;).

    Répondre
  23. Bonjour André,
    je t’indiquerai bien un livre de fond « le développement de la personne » par Carl Rogers (1902-1987), mais tu as déjà beaucoup de titres et j’ai surtout envie de te souhaiter un prompt rétablissement, tu n’auras donc pas le temps de tout lire. Je te souhaite de reprendre très vite et en pleine forme le chemin de ta nouvelle maison dans le midi.
    A bientôt

    Répondre
  24. Salut André,

    Les livres cités sont généralement très intéressants, ce à quoi il faut rajouter une bible du développement personnel.
    Il s’agit d’Anthony Robbins. Le plus connu est « Pouvoir illimité » mais en développement personnel je conseille « l’éveil de votre puissance intérieure ». Alors c’est à la sauce américaine, on apprécie ou pas, mais c’est un véritable mode d’emploi, pas après pas, pour mieux comprendre l’ensemble de nos interactions intérieures et comment agir dessus pour prendre véritablement les rennes. Chacun peut y trouver de quoi se nourrir. Attention, c’est assez costaud, même si cela reste simple à lire.
    En terme de spiritualité, ce qui m’a touché bien que étant athé, c’est « conversations avec dieu » de walsh.
    Après, si cela t’intéresse, je peux te faire toute une liste, ma bibliothèque en est remplie.
    Bonne lecture et bon rétablissement, c’est le moment de s’ouvrir à d’autre champs 😉

    Répondre
  25. Je recommande :
    – Transitions de vie ou comment s’adapter aux tournants de notre existence de William Bridges (un livre qui aide à comprendre ce qui se passe quand on change de vie et aide dans la traversée du désert du changement)
    – En avant toute de Sheryl Sandberg, c’est la n°2 de facebook. Ce livre incite les femme à aller chercher leur part du gateau .
    – L’alchimiste de Paulo Coehlio. un grand classique à lire (ou relire). Je recommande surtout ce livre pour les jeunes adultes ou ados. Mon fils de 17 ans l’a lu et il m’a dit que c’est le meilleur livre qu’il a lu de son existence!!! (ok, j’avoue qu’entre Madame Bovary et l’alchimiste, le choix est vite fait!:-). Je lui ai imposé (oui IMPOSE) de lire ces cinq livres avant ses 20 ans : l’alchimiste (fait à 16 ans), père riche père pauvre (commencé mais mis de côté. Probablement qu’il n’a pas encore la maturité), comment se faire des amis (en cours…il adore), les secrets d’un esprit millionnaire (fait à 15 ans. I a adoré), pouvoir illimité (reste à faire). Il a vécu son premier séminaire de dév perso en novembre 2019 (tournée 110%, ça l’a boosté. Maintenant quand il parle il me dit « maman je dois être à 110%)
    – Un rien peut tout changer de Clear James, il a bcp travaillé sur la science de l’habitude.
    et enfin, le livre des livres, celui que je place au panthéon du panthéon : la Bible. Tous les sujets de dév perso sont présents: la foi, la persévérance, la vision, lutter contre ses peurs, dépasser l’inquiétude, intelligence émotionnelle, etc…Il faut savoir lire entre les lignes et éviter de la lire au premier degré car il y a la lettre et l’esprit de la lettre!

    Répondre
  26. Voici les 3 livres qui ont eu le plus d’impact sur moi :
    – Pensées pour moi-même, de Marc Aurèle.
    – Il suffit d’une rencontre pour changer de vie, d’Anthony Nevo.
    – Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

    Sinon, il y a « l’art subtil de s’en foutre », de Mark Manson, mais il me semble que tu l’as déjà lu 🙂

    Répondre
  27. Bonjour André !

    Les livres que j’ai lu et que je recommande sur le développement personnel :

    – ”Les 4 accords toltèques” de Don Miguel Ruiz ( déjà cité par d’autres 🙂 )
    – Ma lecture du moment recommandé par mon sophrologue: ”J’arrête les relations toxiques” de Marion Blique
    – ”Vivez dans la lumière ” de Shakti Gawain

    Bon rétablissement à toi

    Répondre
  28. STORY
    De Robert Mac KEE
    la bible de la technique du scénario dans le cinéma, applicable au copy writting.
    version française ou anglaise.
    Vous ne verrez jamais après un film de la même façon après sa lecture et vous percevrez mieux le génie de certains scénaristes. le 7 ème art.
    Extraordinaire.

    Répondre
    • Merci Philippe! Ce genre de sujet m’intéresse grandement, je trouve que les scénaristes sont toujours de très bons exemples pour les créations de contenu

      Répondre
  29. « Lettres à Lucilius » de Sénèque et « Pensées pour moi-même » de Marc-Aurèle pour revenir aux fondamentaux 😉

    Prompt rétablissement André !

    Répondre
  30. La magie de voir grand de David Schwartz avec un excellent chapitre sur « l’excusite »
    Montrez leur qui vous êtes de Amy Cuddy psychologue en science social à Harvard et ses incroyable expérience sur la posture.
    Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joules, bourré d’expérience sociale dans la rue.
    Et celui que je lis actuellement: Open de André Agassi. Un livre sur l’effort, abnégation, on découvre qu’il déteste purement et simplement le tennis malgré qu’il parvienne au plus haut niveau, assez surprenant

    Répondre
  31. « Transformez vos rêves en réalité » de Gini Graham Scott
    je l’ai lu deux fois de suite et je le pratique au quotidien
    il entraine à fonctionner avec notre intuition pour réaliser nos rêves
    Il est très facile d’accès
    a consommer sans modération

    Répondre
  32. Bonjour André,

    Prompt rétablissement à vous.

    Plusieurs livres pour ma part à conseiller. En voici seulement cinq :

    – « Ces idées qui collent » de Chip et Dan Heath
    – « Deep Work » de Cal Newport
    – « Devenir un pro des mots » d’Anne-Laure Marchand et Charlotte Blondel
    – « Le point de bascule » de Malcom Gladwell
    – « Lisez dans les pensées de cos interlocuteurs » de David J.Lieberman

    Il y en a tellement d’autres (Cialdani, Carnegie…)

    Bonne journée André. Bravo pour votre travail.
    Larry

    Répondre
  33. Salut,

    Alors en effet, ça ne va pas être original mais:
    – la semaine de 4h
    – Miracle Morning
    – Louise Haye, transformez votre vie.
    – dernièrement j’ai lu « ta 2e vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une »: très motivant et plein d’astuces
    et plutôt pour les lectrices:
    Etre femme au travail.

    Bonne guérison !
    Isabelle.

    Répondre
  34. « L’homme le plus riche de Babylone » par George S. Clason. Facile à lire.

    Bonne guérison,
    Charles

    Répondre
  35. Pour les classiques:

    Père Riche Père Pauvre – Robert Kiyosaky

    Comment se faire des amis – Dale Carnegie

    Pour les légerement moins classique:

    L’effet Cumulé de Darren (sur les habitudes et la productivité).

    Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch (une trilogie de livres sur le développement personnel et la spiritualité, excelente introduction à la spiritualité même si l’on est plutôt cartésien, ce dialogue m’a procuré des sensations de bien-être incroyable).

    PS: merci pour avoir recommandé: Millionnaire avec la stratégie du paresseux, très bon livre d’éducation financière!

    Répondre
  36. Hello André !

    Comme tu le sais, je suis dans le domaine de la parentalité, donc je vais te citer un livre de grande qualité qui permet de se développer « personnellement » en tant que parent.
    « C’est pour ton bien » d’Alice Miller, une psy allemande qui a connu les temps de la pédagogie noire. C’est le genre de livres qui te retourne vraiment le cerveau et qui te fait comprendre que les pauvres enfants en subissent quand même. Mais ça fait vraiment évoluer en tant que parent. Un autre super livre aussi, le concept de continuum de Jean Liedloff. Bonne lecture et bon rétablissement !

    Répondre
  37. J’ai fini le livre « L’agilité émotionnelle: Accueillir ses émotions et les transformer » de Susan David
    Un très bon livre que je recommande

    Répondre
  38. Bonjour André

    – Comment se faire des amis Dale Carnegie
    – L’éveil de votre puissance intérieure Anthony Robbins
    – Les quatre accords Toltèques Don Miguel Ruiz (sûrement déjà lu)
    – Trois amis en quête de sagesse Mathieu Ricard/Alexandre Jolien/Christophe
    André)
    Bon rétablissement

    Répondre
  39. Bonjour André,

    Les livres qui m’ont marqués sont:

    -Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland
    -Influence et manipulation
    -Comment se faire des amis de Dale Carnegie
    -Tout le monde mérite d’être riche d’Olivier Seban

    Répondre
  40. Bonjour André,

    Je vous souhaite un bon rétablissement. Au cas ou, vitamine c et le chocolat aident à remonter.

    en livre. J’ai un soucis pour te répondre, je lis énormément et beaucoup de livres m’ont apporté énormément.
    En dév perso:
    Le secret, de Rhonda Byrne, et tous ceux qu’elle a écrit,
    n’importe quel livre de Doreen Virtue,
    dans les petits cahiers, « la loi de l’attraction, », « oser changer sa vie », pensée positive 2.0″, réveiller sa fée intérieure », « soritr du jeu victime, bourreau, sauveur »,
    « tu vas tout déchirer » de Jen Sincero
    en marketing
    Votre empire dans un sac à dos », Stan Leloup,
    en argent : « le facteur latté, de David Bach
    « le défi des 100 jours pour libérer son rapport à l’argent, de Lilou Macé

    et vos vidéos et vos articles, bien évidemment

    Je vous souhaite une santé parfaite et une excellente journée

    Répondre
  41. Bonjour André et mes meilleures vibes pour la suite.
    Quelques livres inspirants.
    La vérité sur ce qui nous motive de Daniel H. PINK.
    Choisir le succes (titre bateau livre remarquable et classique sur les croyances limitantes.)Milton R. Cudney et Robert E. Hardy.
    Cordialement.

    Répondre
  42. Bonjour André

    J’ai lu récemment FACILE d’Olivier Pouriol. Une philosophie de vie pour réussir sans forcer nous dit l’auteur.

    A la confluence de la philosophie et du développement personnel, il cite beaucoup d’exemples de performances sportives et artistiques en mettant en lumière des notions comme le bon moment, la justesse, l’alignement, la capacité à se laisser faire, à ne pas penser, à ne pas se crisper sur l’objectif, à remplacer le volontarisme par l’accueil, le geste juste.

    Autant de manières à la fois subtiles et concrètes d’ envisager la la réussite autrement que sous l’angle de l’effort et de l’obstination. Certes il faut de la discipline, de la pratique mais aussi beaucoup de liberté, de légèreté, de plaisir, d’inspiration. Se laisser faire plutôt que de vouloir faire à tout prix.

    Voici une citation du livre assez emblématique de son esprit : « Ce n’est pas en pensant aux mots que tu les trouves, mais à ce que tu veux dire. Tu atteins ton but indirectement, parce-que tu ne le vises plus. Les mots viennent tout seuls. Certains buts ne peuvent être atteints que s’ils ne sont pas visés. Par exemple le naturel… »

    Merci André pour ce que vous apportez à la communauté des entrepreneurs sur le net et bon courage pour cette épreuve dont je ne doute pas qu’elle sera aussi une source d’enrichissement.

    Philippe , Formateur en communication orale, story-telling et auteur de théâtre.

    Répondre
  43. Bonjour, André, tous mes voeux de prompt rétablissement .
    J’en profite pour vous remercier d’être vous, tout simplement. Votre rencontre algorithmique a changé beaucoup de choses pour moi.
    Dans une ancienne vie,j’étais plutôt uniforme, aussi vais-je vous conseiller ‘l’art de la guerre’de Sun Tzu.la pathologie du covid peut s’avérer très stratège et longue malgré les apparences. Piocher dans ces maximes est salvateur,naturel et intemporel.
    J’attends impatiemment le livre que vous allez écrire sur le développement personnel. À bientôt.

    Ps:regardez votre vie virtuelle depuis un an et le nombre de personnes que vous inspirez.

    Répondre
  44. Bonjour André.
    Prompte rétablissement à toi.

    Je te suggère l’art de bien agir de Rolf Dobelli.

    À très bientôt !

    Répondre
  45. Bon courage pour toi André, j’y suis passé en mars avril l’année dernière ….
    Pur les lectures 1/ le principe 80/20 de Richard Koch et 2/ la semaine de 4 heures ….un classique …A bientôt…

    Répondre
  46. Le moine qui vendit sa Ferrari, de Robin Sharma
    Il suffit d’une rencontre pour changer de vie, d’Anthony Nevo
    L’alchimiste, de Paulo Coelho

    Bon rétablissement !

    Répondre
  47. Coucou André,

    Bon rétablissement à toi.

    Pour avoir pas mal lu (grande névrosée du bonheur que je suis) j’ai fait le constat suivant :

    D’abord, il y a les livres qui tendent vers une méthodologie: si on ne pratique pas l’enseignement, on oublie et redevenons qui nous étions.
    « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey m’a récemment beaucoup aidé à faire les premiers pas concrets dans ma nouvelle vie.

    Puis, les livres qui font de la philosophie ou spiritualité: s’ils motivent sur l’instant, on les oublie vite aussi.

    Enfin et surtout, il y a… roulement de tambour… Joe Dispenza! On apprend, on comprend, on pratique et on change!

    Je vous le conseille très fortement. J’ai lu « Rompre avec soi-même », mais je termine « Becoming supernatural », c’est une bombe! Que vous ayez des difficultés personnelles, que vous vous sentiez bloqués dans vos vies ou que vous vouliez juste devenir super puissants… essayez-le! Magiquement pratique!

    Bise virtuelle

    Répondre
  48. Bonjour, Andre,
    Désolée pour ce qui t’arrive ça va aller, il faut tenir le coup.

    J’aime plus lire les livres sur le marketing de réseau.

    Parce que j’aimerais développer mon réseau. Alors, voici les livres que je lis

    GO PRO de eric Worre

    Votre première année de marketing de réseau de Marck Yannel

    Voilà pour l’instant ce que je lis.

    Je te souhaite prompte guérison

    Répondre
  49. Salut André,

    J’ai encore besoin de développer ma bibliothèque, mais j’ai été vraiment remué par « L’Art subtil de s’en foutre » de Mark Manson. C’est un peu classique, mais je trouve que son approche dénote un peu du gloubi boulga habituel.
    Et sinon mon livre de chevet récurent depuis des années : « L’Art de la Guerre ». On peut penser que c’est pas du marketing, mais quand on réfléchis un peu, il y a beaucoup à en tirer !

    Bon rétablissement à toi !

    Répondre
  50. Bonjour André,

    Pas la peine que je te suggère « l’art subtil de s’en foutre » car tu le suggère déjà dans tes vidéo.

    « Mon empire dans un sac a dos » de Stan leloup est pas mal.

    Sinon celui que je suis en train de lire actuellement qui est très synthétique, mais qui ma surpris:

    « Soyez une légende » de Tibo Inshape , si tu veux pas te tapper un pavé, c’est comme si c’était un résumé avec les idées directrice d’un gros bouquin de développement personnel, avec l’humour de Tibo parfois un peu limite, mais sa passe plutôt bien.

    Soigne toi bien 😉

    Répondre
  51. Bon rétablissement, André !
    Je valide plusieurs des livres qui ont été mentionnés, comme « La semaine de 4 heures » qui a vraiment été à l’origine de ma décision de changer de vie.
    J’y ajouterai un bouquin de marketing que j’ai lu récemment et beaucoup apprécié : « La prodigieuse machine à vendre », de Chet Holmes.

    Répondre
  52. TIME POWER de Brian Tracy : un livre sur l’utilisation du temps, ressource précieuse. le meilleur chapitre de ce bouquin c’est celui sur la philosophie de la gestion du temps. Orienté ventes et business.
    Ce livre m’a aidé à comprendre comment fixer les priorités en fonction des valeurs qui t’animent. Une combinaison unique à chacun qui aide à faire un usage intelligent et raisonné du temps.

    Je crois me souvenir que tu aimes bien Brian Tracy comme auteur.

    Bon rétablissement André !

    Répondre
  53. Hello André,

    Merci pour ton message ! Je compatis et je te souhaite un bon rétablissement.

    En ce qui concerne ta demande sur les livres, il y en a un qui m’a marquée récemment c’est « L’effet cumulé » de Darren Hardy car il avance des exemples de cumuls, petites habitudes qui provoquent, sur le long terme, des bienfaits ou l’inverse en fonction de nos choix / décisions.

    Bonne lecture à toi !

    Répondre
  54. J’ai beaucoup aimé Mindset de Carol Dweck, vraiment excellent sur un sujet souvent mal abordé par les pseudos infopreneurs/coaches: l’état d’esprit.
    Autre suggestion: Bad Blood de John Carreyrou, enquête sur le scandale de la startup US Theranos. On a du mal à y croire tellement cette histoire est folle. Un must read.
    Bon rétablissement André.

    Répondre
  55. J’ai beaucoup aimé The infinite Game de Simon Sinek qui nous parle de la différence entre une entrepreneur qui veut rester figer dans ses règles et ceux qui changent et qui s’adaptent

    Lean Startup d’Éric Ries Qui parle d’avant de lancer un produit ou un service test le.

    Voilà

    Répondre
  56. Bonjour,

    Bon rétablissement à toi!

    Un livre que je suis entrain de lire: L’économie du Don de Charles Eisenstein.
    Un livre qui m’a marqué dans ma jeunesse: le jeu de la vie de Florence Scovel Shinn.

    Répondre
  57. Bonjour André,
    Difficile de choisir… alors les plus marquants :

    – un classique : « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill
    – un spirituel : « l’homme debout » de Franck Lopvet
    – un pour l’image que l’on renvoit, vrai outil à part entière : « Une Science sous la Robe » d’Irenee Riter
    – un pour le monde et notre manière de traiter les enfants : « Le concept du continuum » de Jean Liedloff

    Bon rétablissement

    Répondre
  58. Hello André,

    Un prompt rétablissement à toi !

    Pour ma part, j’ai basé mon développement personnel en lisant Lui et Playboy.

    Que t’en dire ? Articles très moyens, mais très richement illustrés !

    Update : Il semblerait qu’un site commençant par PORN et finissant par HUB soit une version modernisée de Lui et PlayBoy.

    En espérant t’avoir fait sourire. 😉

    Répondre
  59. Hello André,

    Je suis en train de lire « Exit le marketing de masse » pour ma part c’est la meilleur livre de Seth Godin, même pour
    moi qui suis artiste, je comprends beaucoup de choses dans cette lecture. Simple et efficace et d’actualité.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B081G7TNMM/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i5

    Sinon: « voyage au pays des réseaux humains » de Jérôme Bondu. Très instructif et pris dans le réel.
    https://www.amazon.fr/Voyage-pays-Réseaux-Humains-relationnels/dp/270251524X

    Développement perso: « Genki les Dix règles d’or des japonais » simple et un besoin pour le monde occidental…
    https://www.amazon.fr/Genki-Dix-Regles-dOr-Japonais/dp/2889530493/ref=sr_1_4?dchild=1&keywords=genki&qid=1614788048&sr=8-4

    Bon rétablissement rapide et définitif.

    Patrick Pottier (Eskélis).

    Répondre
  60. Salut André,

    PSYCHO-CYBERNETICS de Maxwell Maltz (pas traduit en français par contre).

    Tu parlais de ton intérêt pour le storytelling, si tu me le permets, je te conseille Yves LAVANDIER :
    – la dramaturgie
    – Construire un récit
    Un grand auteur (français) sur le sujet, malheureusement trop méconnu.

    Merci pour ton site et ta production de contenu régulière, c’est inspirant.

    Répondre
  61. Bonjour André et bon rétablissement.
    J’ai lu dernièrement 2 bouquins :
    – « Comment devenir un as du marketing » de Jeffrey Fox.
    – « Le petit livre rouge de la vente » de Jeffrey Gitomer.

    A bientôt.

    Christian

    Répondre
  62. Bonjour André, je te souhaite d’abord un bon rétablissement et du courage à ton épouse car, il paraît que quand les hommes sont malades ils sont au top… (des rumeurs infondées).
    Mon meilleur livre de management est l’Entreprise Ovale Tome 1 & 2 d’Emmanuel Orban.
    A+ en pleine forme.

    Répondre
  63. Bonjour André,
    Je te conseille « Le Goût des choses imparfaites » de Heanim Sunim parce que dans ce monde où on veut toujours être plus productif, il est bon aussi de savoir s’accueillir avec bienveillance.

    Répondre
  64. Salut,
    Un bon livre sur le marketing: « Neuromarketing » de Patrick Renvoisé.
    Et sinon: « Life » de Keith Richards, qui s’y connait en remèdes contre les virus :-).
    Prends bien soin de toi et de tes proches André.

    Répondre
  65. Je te souhaite de te rétablir rapidement, ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir..
    Beaucoup d’entre nous y sommes passés, pas d’inquiétude, c’est normal !
    Et souhaitable aussi, pour atteindre l’immunité collective…
    Une petite parenthèse, histoire de prendre un peu de repos dans cette vie tourbillonnante..!

    Quelques suggestions de lectures :

    « vie est un jeu quantique », du Docteur Christian Bourit, très facile à lire !

    « Medical médium », d’Anthony William, des révélations déroutantes, des infos déterminantes, pour des esprits ouverts qui ne se fient pas qu’au titre…

    « La puissance de votre subconscient », de Joseph Murphy, une « bible » que je trimbale depuis toute jeune, comme certains ouvrages de Krishnamurti et tant d’autres…!

    « L’Evidence », de Jean-Philippe Brébion, qui explique tant de choses et nous redonne le pouvoir !!

    « Le syndrome entéropsychologique (GAPS) », de Natasha Campbell-McBride, une révélation quand j’ai découvert ce livre qui permet de comprendre l’origine de tant de nos maux !!! Epoustouflant, à mettre entre toutes les mains des parents (surtout lorsque vous avez un enfant souffrant, je parle en connaissance de cause !)

    « Des liens quantiques », de Gregg Braden, une histoire fascinante sur le mystérieux univers des liens qui nous unissent…! Se lit d’une traite !!

    « De la Matière à la Lumière », de Patrick Burensteinas, un petit ouvrage qui ouvre l’esprit..

    « La biologie des croyances », de Bruce Lipton, tout aussi merveilleux…

    Bon, je m’arrête là, même si j’en ai des tonnes d’autres !! (J’adore les bouquins..)

    La plupart de ceux que j’ai cité sont de courts ouvrages, tous + percutants les uns que les autres !
    Je te souhaite de belles découvertes..
    Prends soin de toi,
    Kristine

    Répondre
  66. Bonjour André,

    je te conseille un livre qui devrait te plaire : la méditation du guerrier de Richard L HAIGHT. Il devrait même te permettre de récupérer plus vite !

    Prends bien soin de toi et reviens-nous en pleine forme.

    Bien à toi.

    James

    Répondre
  67. Bonjour André
    Bon rétablissement à toi.
    Je te recommande un petit livre génial
    – « votre vie est un jeu quantique » Dr Christian Bourit une pépite !!!

    – En règle général les livres d’Emmanuel Piquet tous super, concerne aussi les enfants.
    – En règle général les livres de Jeanne Siaud Fachin et Daniel Goleman qui concernent les personnes à Haut Potentiel Intellectuel et/ou Emotionnel.

    Merci pour ton conseil sur D.Carnégie super bouquin en effet.

    Répondre
  68. Bonjour André,
    Tout d’abord, je te souhaite un excellent rétablissement en espérant que tu ne l’as pas « refilé » à tes proches.
    Quelques bouquins qui m’ont inspirés mais que tu as certainement lus car ils sont tellement classiques, ce sont :
    – « L’art de la guerre » de Sun Tzu,
    – « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz,
    – « Les mots sont des fenêtres » de Marshall Rosenberg,
    – « Propos de O.L Barenton confiseur » d’August Detoeuf,
    – « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson,
    – « Agir » de Thami Kabbaj.
    Il y a tellement de bons livres que mon conseil, c’est plutôt : « Reposes-toi bien » car on a besoin de tous tes conseils pour progresser.

    Répondre
  69. 1- Ecoute ton corps de Lise Bourbeau. Un livre à ne pas lire mais à vivre !!!
    2- l’intelligence intuitive du cœur – la Solution Heartmath – Childre Doc
    Un livre sur l’intelligence émotionnelle, non seulement sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physique (on y apprend que le coeur a réellement un cerveau!). Scientifique et convaincant, mais aussi très « pratique », avec une méthode détaillée et de nombreux exemples à la clé, un livre qui permet réellement de mieux vivre en maîtrisant ses émotions et en élargissant sa conscience et ses possibles…

    Répondre
  70. Hello André, j espère que tu vas mieux et que toute la petite famille se porte bien 🙂
    Une série en 6 tomes de Jean M Auel, les enfants de la terre. Époque préhistorique, survie, voyage..ca te changera du Web et du marketing 😉
    J en profite : Merci pour tes contenus tjrs inspirants
    Bon rétablissement +++
    Flo

    Répondre
  71. Bonjour André,

    je vous souhaite également un bon rétablissement.

    Je suis pratiquant d´Aikido et voici un livre qui n´est pas en soi un livre sur le développement personnel, mais je pense que tout le monde devrait le lire. C´est mon livre de chevet : Aikido, nature et harmonie de Mitsugi Saotome. Bien plus qu´un livre sur l´Aikido.

    Merci pour votre site et vos vidéos.
    Mickael.

    Répondre
  72. Salut André,
    D’abord je vous souhaite un prompt rétablissement et de passer cette période du mieux possible.
    Je n’ai pas eu l’occasion mais félicitations pour la maison egalement.
    Alors si apres tous les bouquins qu’on vous a proposé vous avez encore du temps je recommande le livre de Darren Hardy, traduit de l’anglais: » L’effet cumulé ». Ca se lit assez facile et l’approche du dev.perso est pas mal vu.
    Sinon il y a un bouquin que je suis en train de lire et qui a l’air pas mal c’est celui de Jay Shetty « Think like a monk », traduit en francais « Penser comme un moine ».
    Et en marketing, le livre de Sébastien Night « Profession: Entrepreneur libre ».
    Voila pour les lectures mais si vous etes « en état » c’est peut-etre l’occasion pour vous d’écrire un livre !
    Bonne santé André et merci pour vos vidéos inspirantes, vos articles qualitatifs et saupoudrés d’humour et vos formations pragmatiques
    Sylvie (et Sarah)

    Répondre
  73. Bonjour André

    Surtout meilleure santé et bon courage

    « Vos zones erronés » de Wayne W.Dyer et « L’apprentissage de l’imperfection » de Tal Ben Shahar.

    Un livre qui m’a marquée pendant mon adolescence : La condition humaine d’André Malraux.

    A bientôt
    Irina

    Répondre
  74. Bonjour André,
    Tout d’abord je vais répondre à ta question du jour : Le pouvoir du moment présent d’Ekart Tolle (à vérifier pour l’orthographe du nom) –> dispo en livre audio il y a la version courte et la version longue de presque 9h.
    Ensuite, je te fais part d’un problème que je rencontre aujourd’hui pour la lecture de ton site.
    Je ne pouvais lire ton article comme d’habitude sur mon téléphone (la page n’apparaît qu’a moitié et même en changeant le zoom impossible de te lireà, je suis obligée de passer par l’ordi et là aussi j’ai eu une difficulté à pouvoir te laisser un commentaire, une fois arrivée en bas de page, ça remonte systématiquement comme si je ne pouvais pas atteindre les commentaires facilement). As-tu changé quelque chose ?
    Et troisièmement (j’en avais des choses à dire !) : j’ai pris Thrive suite via ton lien sous une vidéo (comme tu es affilié je me suis dit que ça serait sympa que tu ai une commission pour tout le travail que tu fournit et c’est ma façon de te payer). Tu as raison c’est un super outil.
    Je profite de l’occasion pour te remercier pour ton travail et te souhaite un prompt rétablissement.
    Bien à toi.

    Répondre
  75. Bonjour, André.
    Je te propose « Au nom de tous les miens » de Martin Gray. Il raconte la vie d’un jeune Juif durant la seconde guerre mondiale et sa soif de vivre qui lui a permis de traverser toutes les épreuves. Ses autres livres, racontent ses autres malheurs après la guerre et comment, à force de résilience il est passé au travers. Un mec qui a réussi à traverser tant d’épreuves, on se dit que ce que nous vivons est si peu en comparaison!

    Bon rétablissement!

    Répondre
  76. André, tous mes vœux de bon rétablissement !

    Je ne lis pas de développement personnel, ou peu : je préfère la littérature, qui plonge dans les coulisses sombres que nous cachons dans la vie, pour nous permettre de mieux comprendre le monde et les autres.

    Mais je connais un livre qui joue le rôle d’incitation à se dépasser même quand on n’a pas envie de faire des efforts : ce sont les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.

    Dix lettres datées des années 1900. Un livre court, qui peut se lire et se relire.

    Il défend (notamment) l’idée toute simple qu’il ne faut s’autoriser que de soi-même pour écrire, sans souci de ce que dit la critique.

    Toute simple… mais qui nous parle de surmonter un sentiment d’illégitimité trop répandu, de se faire confiance. De ne pas attendre que la reconnaissance vienne des autres pour se lancer.

    Aujourd’hui, on en remplit des livres à base de « syndrome d’imposture », de « lâcher-prise »,de « travail sur soi », ou que sais-je. Hier, Rilke écrivait cette simple phrase : « entrez en vous-même, sondez les profondeurs où votre vie prend sa source. C’est là que vous trouverez la réponse à la question : devez-vous créer ? »

    Pas glamour ? Justement. C’est ce qui me plaît. C’est exigeant, c’est austère, c’est un effort, et ça me correspond.

    Et ça n’exclut pas les autres. Mais dans l’art – puisque c’est de cela qu’il s’agit -, je ne crois pas qu’on puisse toucher à l’universel, donc toucher les autres, sans en passer par le particulier.

    C’est paradoxal, tout comme est paradoxal le fait de lire un livre qui donne le conseil de ne pas écouter les conseils… mais ça permet aussi de se dire qu’on a bien fait de le lire !

    Avec encore, et surtout, tous mes vœux de prompt rétablissement.

    Répondre
  77. Bonjour André,

    je te souhaite un bon rétablissement sans aucune séquelle (aucun intérêt de garder des souvenirs:) )
    je suis totalement dans la logique de « Bour » plus haut :

    – pour nettoyer ses croyances, ses peurs, ses freins émotionnels, lâcher les sacs de sable
    => Le guide pratique de l’EFT de Gary Graig
    Je connais pas mieux pour avancer vite, durablement et en autonomie

    – Pour comprendre les réactions de notre cerveau à notre environnement et créer des états émotionnels positifs et dynamisant
    => Pouvoir Illimité d’Anthony Robbins (évidemment, déjà cité plus haut)

    Partir du principe, comme pour une nouvelle maison : d’abord on nettoie, après on décore et on y vit bien 🙂

    Prends le temps de te refaire une santé 🙂

    Répondre
  78. Bonjour André et tous mes voeux de guérison
    Le livre qui m’a marqué et que je conseille est Stratégies
    de prospérité de Jim Rohn. J’ai l’édition de 1987. Il a été réédité en 2015 avec des corrections mais je n’ai pas lu cette version
    En 4ème de couverture de la version 2015, on trouve:
    Selon Jim Rohn, la prospérité vient à ceux et celles qui planifient de façon stratégique leur destinée pour vivre pleinement en fonction de ce qu’ils ont ordonné. C’est ce qu’il a observé chez les gens qui ont obtenu le succès et la richesse, et dans cet ouvrage, il vous partage les sept stratégies essentielles qui mènent au succès : ¸
    Libérer les pouvoirs des objectifs ;
    Étendre la sphère de ses connaissances ;
    Apprendre à changer ;
    S’occuper de ses finances ;
    Maîtriser le temps ;
    S’entourer de gagnants ;
    Apprendre l’art de bien vivre.
    Faites jaillir la source de prospérité en vous !
    En espérant que ceci rende service

    Répondre
  79. Hello André,

    Pour commencer un bon et prompt rétablissement …et pour aider 😉

    et j’ai apprécié particulièrement « l’effet cumulé » de Darren Hardy.

    Bonne lecture 🙂

    Répondre
  80. Bonjour André,
    Mes deux livres :
    « La 25ème heure » de Declair, Dinh et Dumont
    « Le week-end de 5 jours » de Nik Halik

    Prompt rétablissement !
    David

    Répondre
  81. salut André,
    simplement soignes toi bien et reposes toi.

    un livre connu et reconnu : le pouvoir du moment présent de Eckart TOLLE.
    Je t’envoie un peu de soleil et de chaleur de La Réunion. 😉
    Didier

    Répondre
  82. Bonjour,
    Un livre inoubliable pour la valeur du témoignage : Miracle Morning, de Hal Elrod. Une méthode quasi miraculeuse pour se donner du courage et changer de vie !

    Miracle morning Livre audio – incomplet (en français)
    https://www.youtube.com/watch?v=0pfMBI_Y7as

    The Miracle Morning: The Not So Obvious Secret Guaranteed to Transform Your Life – Hal Elrod | Full (en englais)
    https://www.youtube.com/watch?v=_H0zluYOmes

    PS : Bon rétablissement (Joie, Vitamine D, Soleil et grand Air) !
    babar Orhum

    Répondre

Laisser un commentaire