fbpx

Attention : On se sert de mon image à mon insu, sur Instagram

L’équipe TraficMania a reçu ces derniers jours un email qui ne m’a pas fait plaisir. Apparemment une personne utilisait ma photo sur Instagram, pour un compte en rapport avec de l’affiliation.

Intrigué, j’ai donc été jeté un coup d’œil sur cet entrepreneur en ligne qui se sert de mon image mon insu.

Et là : surprise.

Voici ce que montre ce compte challengeaffiliation1.

Oui, vous ne rêvez pas. C’est bien la photo que j’utilise sur la page d’accueil de mon blog. Avec un message « démarrer un business en ligne en partant de zéro, rejoignez-nous ».

Ce qui laisse à penser que je suis l’instigateur de ce compte, et que je promeus service quelconque.

Pire : je suis à côté de la photo du Loup de Wall Street

Autant dire que cela ne me fait pas trop plaisir. Je sais que les mauvais infopreneurs fantasment sur Jordan Belfort. Il conduit une Ferrari, il sniffe des montagnes de cocaïne, il fréquente un top model qu’il trompe allègrement, il ne paye pas ses impôts, et il arnaque ses clients.

Autant dire que c’est le modèle parfait pour tous les baltringues d’Internet qui n’ont jamais gagné un euro.

Mais de mon côté, plus je me conduis à l’inverse de Jordan Belfort, et mieux je me porte.

En me baladant sur son compte, je remarque aussi le grand classique avec des images de Bill Gates, avec quelques phrases inspirantes… Bref, c’est absolument sans aucune originalité, les citations de Bill Gates ou d’Elon Musk et compagnie étant là encore reprises encore et encore par le fond du faitout du webmarketing.

Après tout, pourquoi est-ce que je me vexerais ?

C’est plutôt flatteur. Cela signifie que certains pensent que mon image suffit à inspirer confiance. C’est le résultat du travail important que je fais sur le contenu depuis des années.

Ce qui m’embête, c’est que cette image est reliée à lien affilié.

Lorsque vous cliquez sur ce lien, vous arrivez sur la page d’accueil de système.io.

Problème : je ne suis pas affilié système.io. Je n’utilise pas cet outil. Je n’ai pas d’avis sur la performance, les avantages et les inconvénients de cette solution de vente en ligne.

Et je vais vous expliquer pourquoi je n’utiliserais jamais système.io.

Cet outil a été créé par un de mes concurrents. Il est tout simplement hors de question que je mette mes formations, mon fichier client, mes chiffres de vente dans une société dirigée par un concurrent direct.

D’ailleurs, j’utilise un outil analogue des années, Kooneo. C’est un outil excellent pour lequel je suis bel et bien affilié.

Attention, ce n’est pas système.io qui utilise mon image, mais ce compte challenge affiliation qui appartient à je ne sais qui.

Oui, je fais de l’affiliation, mais certainement pas de cette façon

Vous savez, il m’arrive de recommander tel auto répondeur ou tel plug-in. Mais je le fais uniquement sur des outils que j’utilise et dont je suis satisfait.

De plus, si je recommande des outils, ce sera toujours sur le blog TraficMania, ou sur la chaîne YouTube TraficMania. Certainement pas sur un compte Instagram foireux d’un pauvre type sans imagination et sans talent, qui se contente de compiler des citations de milliardaire et des photos du loup de Wall Street.

Je vous le redis ici : je ne sais pas qui est cette personne et je n’ai rien à voir avec lui. Je n’ai jamais donné mon autorisation pour l’utilisation de ma photo.

Que puis-je faire ?

Je me suis baladé dans les pages de support Instagram. Est-ce que je peux contester cela au titre du droit d’auteur ? Peut-être.

Est-ce que je peux clamer que c’est de l’usurpation d’identité ? Possible.

Tout ce que je sais c’est que cela va me prendre du temps et que le résultat est incertain. Pour le moment, je me suis contenté de laisser un commentaire sur cette publication (message supprimé depuis, donc , le type SAIS que je l’ai repéré.

J’espère que l’administrateur de ce compte sera suffisamment intelligent pour la supprimer et ne plus l’utiliser mon image.

Sinon, effectivement il faudra que j’entame les démarches auprès Instagram, mais franchement je n’ai pas vraiment le temps pour ça.

Le pire, c’est qu’en faisant ainsi cette personne n’y arrivera jamais

La personne qui m’a prévenu est un fidèle de mon blog. Il a tout de suite compris que c’était une utilisation abusive de mon image. N’importe qui le comprendrait facilement. Mettre ma photo, pour espérer convaincre des gens du sérieux de son offre, sur une espèce de compte Instagram anonyme, ne peut pas fonctionner.

Collectionner les citations de milliardaire, c’est la même chose. Cela a été vu et revu, et cela ne donnera aucun résultat.

Donc, si tu lis ces quelques mots, toi qui administres ce compte, voici mon conseil. Essaye la création. Essaie d’amener de la valeur et une histoire sur Instagram, pour pouvoir créer ta communauté. Non pas en faisant la sangsue, mais en amenant ton intelligence. Tu auras plus de chances de gagner de l’argent et mon respect.

Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

14 réflexions au sujet de “Attention : On se sert de mon image à mon insu, sur Instagram”

  1. Salut André
    Il serait bien inspiré de suivre une de tes formations
    C’est toujours delicat d’être associé à ce type de démarchage qui est une caricature de caricature.
    Tu fais bien de relayer cette info.
    Bonne journée.

    Répondre
  2. heureusement qu’il n’a que 33 abonnés, c’est dire s’il est reconnu…c’est toujours désagréable, on peut faire quelque chose pour vous aider?

    Répondre
  3. Bonjour André,
    Vous n’avez pas peur de lui faire de la pub et du trafic en parlant de ce zigoto dans votre blog, et qui plus est en mettant un lien vers son Instagram ?
    Le mec est tellement insignifiant…
    Bien à vous

    Répondre
  4. André,

    Je lis avec grand intérêt ton post et j’ai bien senti qu’il avait été écrit sous le coup de l’émotion car il manque ici et là quelques mots.

    Revenons aux fondamentaux : « Les cons ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnait ». Ceci étant dit, comment s’étonner que celui-ci ait fait preuve d’une audace échevelée ?

    Je remarque aussi que ton incorrigible tendance à la bienveillance t’a même amené à donner un conseil à ce larron. On ne se refait pas !

    J’aimerai toutefois te faire remarquer qu’il y a dans cette ténébreuse mais minuscule affaire de quoi te réjouir bien plus que tu ne le fais dans ton post. En effet, que ton image s’affiche aux côtés de Mr Microsoft, de Mr Amazon, de Mr Tesla et même du Loup de Wall Street me semble être un grand moment de reconnaissance de ton travail.

    Pour conclure, je ne vois rien de plus intelligent à te dire que … Bravo !

    Bien cordialement.

    Jean-Marc

    Répondre
  5. Hello André merci de nous avoir prévenu ! on sait très bien que ce n’est pas du tout dans tes valeurs ce genre de choses donc j’espère que instagram va faire le nécessaire, ci besoin je connais un proche d’instagram qui sait comment gérer ce genre de choses, tiens moi au courant.
    Ps: j’ai repéré ce site aussi où j’ai un doute sur l’autorisation de ton image : https://www.mind-scale.com/product-page/andre-dubois-vivre-heureux-la-modeste-formation-de-d%C3%A9veloppement-personnel

    Répondre
    • Je suis allé jeté un coup d’œil et je suis choqué. C’est simplement insensé. C’est vraiment une usurpation d’identité à outrance.
      Ils n’ont même pas le sens de la créativité. Je suis désolé pour eux hein.

      André… Ils veulent ternir ton image.

      Répondre
      • Je pense pas que le but soit de me ternir, mais plutôt d’utiliser mon mage pour son lien affilié, ce qui est assez gonflé!

  6. Salut André,

    Bon ce qu’à fait ce mec est vraiment pas cool : utiliser ton image, c’est une chose, mais il aurait au moins pu te demander l’autorisation de le faire, que tu lui aurait accordé…ou pas ! Au vu de ce que tu dis, je ne pense pas mais bon…

    Concernant système.io, je comprend ton point de vue, mais je pense qu’Aurélien Amacker se fout un peu de tes chiffres, il n’a pas besoin de se comparer à toi. J’utilise personnellement système.io, que je trouve d’une facilité déconcertante à utiliser contrairement aux logiciels concurrents qui sont des usines à gaz et qui sont bien plus chers en plus !

    Maintenant, je ne connais pas ce que vaut Koonéo, je sais juste qu’il est légèrement moins cher que système.io, et je suppose que Christian Maigret, son fondateur, à pu l’améliorer depuis son lancement…

    Bonne installation dans ta nouvelle maison très sympa à Perpignan !
    On pourra peut-être se rencontrer quand j’irai passer quelques jours chez ma mère à Elne, à quelques kilomètres au sud.

    Répondre

Laisser un commentaire