fbpx

365 idées inattendues pour le contenu de votre blog /chaine YouTube

Blogueur, ou youtubeur, c’est à chaque fois la même histoire. Vous vous demandez « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir trouver d’intéressant à raconter aujourd’hui ».

Et la petite angoisse apparait.

Il va falloir trouver quelque chose d’original… qui intéresse l’audience… autant aborder un sujet que les gens n’ont pas déjà lu 100 fois… Vite, une idée, vite, l’heure tourne, et je n’ai pas que cela à faire !

Hélas, les idées sont des petites bêtes très peureuses : plus on les cherche, et plus elle se cachent dans les tréfonds les plus inaccessibles de votre esprit.

La grande question est : comment vaincre ce problème de la page blanche ?

La grande réponse est : en étant préparé.

J’ai lu quelque part que les auteurs de polars prennent énormément de notes. Pourquoi ? Parce qu’ils ont toujours besoin d’avoir des crimes, des énigmes, des coups de théâtres, des résolutions d’affaires sous la main.

Cela leur évite de devoir chercher pendant des journées entières comment le détective va démasquer le criminel.

Pour nous, les créateurs de contenu, il y a une autre contrainte.

Le temps.

En effet, Agatha Christie pouvait s’offrir le luxe de chercher pendant des semaines, des mois, un dénouement incroyable.

Vous, blogueur / youtubeur, vous ne pouvez pas. Il faut créer le contenu gratuit, le promouvoir. Il faut créer le payant. Les pages de ventes. Créer vos campagnes.

En clair : il faut que cela dépote.

Pas le temps d’attendre que l’inspiration sorte de sa caverne. Il vous faut des solutions simples, utilisables, qui font le job.

Je vais vous en donner une idée vraiment simple.

Qui fonctionne 365 jours par an, quelle que soit votre thématique.

Suivre les journées internationales.

Cette méthode simple vous garantit de ne jamais tomber à court d’idées

Ne me prenez pas pour un dingue. Ou au moins, pas avant d’avoir lu cet article.

L’ONU coordonne 140 journées internationales ou mondiales.

Si vous rajoutez les journées européennes ou mondiales, il y en a plus de 570. Oui, plus d’un événement pas jour de l’année. Ce site les répertorie.

C’est particulièrement éclectique.

Le 1er janvier est la journée mondiale de la paix. Le 21 mars, la journée mondiale de la poésie. Le 17 avril, la journée de la femme digitale. Le 6 mai, la journée mondiale du coloriage. Le 25 mars,  la journée mondiale de la procrastination.

C’est ainsi, 365 jours par an.

Mais quel est le lien avec le blogging ou YouTube ?

Chaque journée est l’occasion d’aborder votre thématique sous un angle particulier.

Votre travail, c’est juste de trouver le lien avec un peu d’imagination.

Par exemple, le 20 mars est la journée internationale du bonheur. Vous ne trouvez pas de sujet à cette date-là ?

Vous avez un blog cuisine : « En cette journée du bonheur, pourquoi cuisiner nous rend heureux ».

Le 3 mars : journée mondiale de la vie sauvage… Ok, allez tourner une vidéo en extérieur.

16 avril, journée mondiale de la voix : ok, enregistrez un podcast.

1 juillet, journée mondiale du reggae, et vous avez un blog sur l’investissement immobilier : écrivez un article imaginaire, comme, les 6 conseils que donnerait Bob Marley à un investisseur en « herbe »

19 septembre, journée mondiale du nettoyage, et vous avez un blog sur le VTT : comment nettoyer son vélo et le rendre comme neuf.

20 octobre, journée mondiale de la statistique : là, il suffit de chercher des chiffres intéressants sur votre thématique.

Bref, vous avez compris le principe.

Pour avoir la liste de plus de 570 « journées thématiques : journée-mondiale.com

Evidement, cela ne va peut-être pas marcher avec toutes les journées. Certains sujets sont lourds, sensibles. Et vous n’aurez peut-être pas envie de créer quelque chose avec la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre).

Attention, donc.

Mais franchement, il y a assez de suggestions pour vous sauver la mise en cas de panne d’inspiration.

Les niches bouchées, cela n’existe pas

Je suis toujours étonné de recevoir des messages me disant : « j’aimerai bloguer sur l’immobilier, sur ceci ou cela, mais c’est saturé, alors que faire ? ».

Ce qui est saturé, ce n’est pas telle ou telle niche, mais votre imagination.

Cette astuce vous ouvre des centaines de contenus potentiels. Ecrit, audio, vidéo. Rien n’est jamais saturé pour ceux qui sont inventifs. Regardez le nombre de livre de développement personnel. Il y en a des milliers. Des bons, des mauvais, des moyens. Parfois, vous retrouvez les mêmes conseils par ci, par là…

Mais ce qui va faire la différence, c’est la patte de l’auteur.

Prenez « l’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson. Si vous avez l’habitude de lire les bouquins de développement personnels, vous n’apprendrez rien de neuf. Mais son style est ravageur. C’est ce qui fait son succès.

De toute façon, l’essentiel des conseils développement personnel d’aujourd’hui sont déjà largement présents chez les philosophes Grecs et Romains.

Ce n’est pas parce que Sénèque dit tout sur « comment surmonter un deuil » que ce sujet ne peut plus être traité.

Cette méthodologie des journées internationales est simplement une corde de plus à votre arc. Un axe de travail, pour les jours où vous êtes sans inspiration.

Alors à vous de jouer.

Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

10 réflexions au sujet de “365 idées inattendues pour le contenu de votre blog /chaine YouTube”

  1. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’eau… et votre article, André, va en faire couler beaucoup sous les ponts.
    Il est aussi possible de s’amuser avec le mot du jour ou l’expression du jour en cherchant un peu sur le net.
    En tout cas, merci pour cette source d’inspiration en cette journée de l’eau 🙂

    Répondre
  2. Wouahou quelle superbe idée ! Rien que dans les quelques dates que tu as cité, je pense avoir des petites idées pour mon blog sur la composition musicale, j’avais très peur de manquer d’idées d’articles et surtout de vidéos mais là, un poids s’envole !! Merci

    Je suis sûre qu’il y a même moyen de se servir de cette technique pour être actif dans les groupes Facebook ou les forums et ainsi se faire connaître quand on débute ! Je vais creuser la question !

    Répondre
  3. Tu oublies de dire de placer ces notes sous forme de répertoire lol

    Pour ma part d’expérience, je l’ai fait sur pleins de papier différents pour rassembler le tout plus tard…mais perso je suis découragé rien que de soulever le tas pour essayer de me relire des mois plus tard.

    Aujourd’hui, j’ai un tableau blanc accroché au mur.
    Je note dessus régulièrement dépendant la puissance que l’idée m’inspire(grand, petit, tordu, schéma…)
    Ensuite, quand j’ai besoin de place ; je recopie le tout dans un dossier que j’ai nommé « Ecrit au tableau » que j’ai divisé en année et en mois.
    Chaque fichier créé porte le nom de la date ou j’efface le tableau afin de le libérer et continuer mon élan créatif dessus 😉

    Belle journée à tous et merci André pour le temps que tu passes pour nous 🙂

    Répondre
  4. C’est devenu mon rituel quotidien du matin au petit dej avec toi :

    Thé-fruits-traficmania

    J’aime beaucoup l’idée de s’inspirer ailleurs, ça permet de rebondir rapidement .

    Comme tu le sais j’ai fait beaucoup d’erreur de débutant ( normal ) avec mes blogs passionmangersain et managementmachine donc après on s’éparpille pour trouver des idées et on avance pas.

    Si je peux donner un conseil concentrer vous au début sur un projet précis , une problématique precise, un client cible précis et vendait vôtre solution. ^^

    Répondre
  5. Bonjour André,

    la peur de la page blanche , phénomène auquel nul blogueur ou youtubeur n’est épargné. Merci pour ce coup de pouce inestimable.

    l’autre solution est de s’inspirer des titres de meilleures ventes sur Amazon ainsi que dans la presse et en faire un recueil prêt à être pioché.

    Répondre

Laisser un commentaire