2

Comment être plus productif et faire avancer votre business plus vite

(Note d'André: ceci est un article invité de Lucas du blog le productif.fr. Un blog qui vous aide à vous organiser et accomplir vos projets en ligne avec efficacité)

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous dire « OK cette semaine je m'y mets » pour finalement passer toute la semaine à procrastiner devant Netflix ? (oui, vous aussi ?)

Eh non, construire un business en ligne, c'est pas si facile. Quoique puissent en dire les vendeurs de rêves qui gagnent des millions en bossant 4 minutes par mois devant la piscine.

Parce que de votre côté, c'est parfois un combat pour vous mettre au boulot. Il y a plein de choses à faire. Plein de chemins possibles que vous pourriez emprunter. Et c'est bien souvent une galère de savoir ne serait-ce qu'où commencer. Et pendant ce temps-là, le business dans lequel vous mettez tant d'espoirs n'avance pas et vous ne savez pas quoi faire pour vous sortir de ces sables mouvants.

Même les jours où vous arrivez à vous bouger, vous finissez vos journées avec cette impression de ne pas avoir arrêté, mais finalement de ne pas avoir avancé non plus. Pourtant, il suffit de pas grand chose pour avancer beaucoup plus vite.

Ce qu'il vous manque ? Ce n'est pas toujours plus de connaissances sur le marketing et sur "comment gagner 57.247 € par mois avec son business en ligne en seulement 12 jours". C'est un système qui vous permet de savoir ce que vous devez faire et de réussir à vous y mettre pour faire avancer votre business tous les jours.

Et bonne nouvelle : ce n'est pas si compliqué que ça. Pour faire avancer votre business à fond sur le long terme, c'est donc super important de mettre en place ce système qui va vous aider à être beaucoup plus efficace.

Et c'est justement ce dont on va parler dans cet article. Dans les lignes qui suivent, on va voir ensemble les étapes qui vont vous permettre de faire avancer votre business beaucoup plus efficacement, de ne plus procrastiner et d'avancer tous les jours.

Mais d'abord...

Trouvez votre pourquoi

Parce que c'est bien beau tout ça. Mais avant de chercher à être plus productif et à identifier ce qui a le plus d'impact pour vous amener à destination... encore faut-il la connaître, la destination. Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous ne pourrez pas avancer efficacement.

La première chose à faire, c'est de trouver votre objectif de long terme. La direction dans laquelle vous voulez amener votre business, et votre vie en général. La vision qui vous motive et vous pousse à vous bouger tous les jours. L'idéal vers lequel les objectifs que vous vous fixerez et les plans que vous ferez vous rapprocheront.

Que ce soit avoir un business automatique qui ne vous mange que quelques heures de boulot par semaine et vous permet de voyager à travers le monde... Ou avoir un monstre qui vous fasse devenir le nouvel Elon Musk qui envoie des fusées sur Mars depuis le Nord-Pas-de-Calais…

Réfléchissez d'abord à ce que vous voulez accomplir sur le long-terme, plutôt que de vouloir avancer sans savoir vers où. Une fois que c'est fait, passez à la suite.

Identifiez vos priorités

Bien déterminer vos priorités, c'est la base pour être plus productif et faire avancer plus vite ce qui compte vraiment.

Évidemment, il y a toujours pleins de choses à faire et pleins de chemins différents qui font qu'on a vite fait de se paumer dans tant de complexité. Et c'est normal, vous ne pouvez simplement pas tout faire. Donc plutôt que de vouloir faire 40 tâches par jour pour faire le plus de choses possibles, concentrez-vous sur ce qui a le plus d'importance pour faire avancer votre business. Et laissez le reste de côté.

Parce qu'être productif, ce n'est pas bosser 20 heures par jour pour faire le plus de choses possible. Non malheureux ! Être productif, c'est faire mieux les bonnes choses. Celles qui ont le plus d'impact pour vous faire avancer. Le mec qui passe 2 heures par jour à créer de la valeur pour son audience est plus productif que le mec qui en passe 10 à optimiser son site qui ne reçoit encore aucun visiteur.

La solution, elle est simple. Identifiez les tâches qui ont le plus d'importance. Faites-en vos priorités. Restez focus dessus. Et laissez tout le reste au second plan.

Et ça, c'est toute l'idée de la loi de Pareto. Ou du principe des 80-20. C'est comme vous préférez. Que nous dit ce bon vieux Pareto ? Il nous dit que 80% des effets résultent de 20% des causes. Et en ce qui nous concerne : 80% de la progression de notre business résulte de 20% de nos efforts.

Par exemple : 80% de votre audience vient des 20% de vos meilleurs contenus. 80% des vues de votre prochaine vidéo YouTube dépendent des 20% du boulot pendant lesquels vous allez choisir le titre et la miniature. 80% des ventes de votre formation dépendent des 20% du boulot pendant lesquels vous allez écrire la page de vente.

En identifiant les 20% du boulot qui vous apportent le plus de résultat et en vous concentrant dessus, vous savez ce que vous devez faire et vous ne perdez plus de temps à chercher où commencer, et vous pouvez concentrer votre énergie sur ce qui compte vraiment pour vous faire avancer plus rapidement.

Identifiez ce qui a le plus d'impact pour vous faire avancer. Faites en votre priorité. Et laissez le reste de côté plutôt que de vouloir absolument tout faire et de perdre de l'énergie dans des petits détails qui ne vous feront pas bouger. Ensuite…

Faites un plan

Parce qu'avoir des priorités, ce n'est pas suffisant. Pour avancer efficacement dans vos priorités vous devez avoir un plan qui vous montre le chemin à suivre.

Plutôt que de prendre tes tâches au jour le jour et de faire ce qui vous passe par la tête ou vous tombe sous la main, prenez le temps chaque jour, chaque semaine et chaque mois de réfléchir à ce qui vous permettra d'avancer à fond dans vos priorités. Le truc qui aura le plus d'impact sur votre business.

Identifiez tous les jours la priorité qui vous fera avancer à fond vers votre objectif de la semaine. Chaque semaine, celle qui vous fera avancer à fond vers votre objectif du mois. Et ainsi de suite jusqu'à votre objectif de long terme. Chaque priorité et chaque objectif doit servir celui du dessus.

Demandez-vous régulièrement où vous en êtes. Identifiez ce qui aura le plus d'impact pour vous amener là où vous voulez arriver. Suivez vos plans chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Et soyez sûr d'avancer chaque jour :

Mangez cette foutue grenouille

« Ça y est, il a complètement craqué lui... » me direz-vous.

Une minute, je vous explique.

Une fois que vous avez des priorités bien définies et un plan clair à suivre, vous avez toutes les cartes en main pour être super efficace et faire avancer votre business à fond. Ceci dit, il reste toujours des tâches un peu parasites, pas si importantes que ça, mais qui doivent bien être faites et qui ont surtout tendance à nous détourner des priorités – même avec le meilleur plan du monde.

La meilleure solution pour remédier à ça, c'est de manger votre grenouille (un truc d'Américain...). Mark Twain disait : « Si votre boulot c’est de manger une grenouille, il vaut mieux que ce soit la première chose que vous fassiez chaque matin. Si votre boulot c’est d’en manger deux, il vaut mieux commencer par la plus grosse ». La grenouille représente notre tâche la plus difficile et la plus importante. Celle sur laquelle on est le plus susceptible de procrastiner. Mais dans le même temps, celle qui a le plus d'impact pour nous faire avancer à fond et nous apporter 80% de nos résultats.

L'idée du « mangez votre grenouille, » c'est de commencer chaque jour par la tâche la plus importante. Demandez-vous ce que vous devriez faire si vous ne pouviez bosser que deux heures aujourd'hui et que vous deviez avancer au maximum ? Et commencez par ça.

Quand ce sera fait, vous pourrez faire ce que vous voulez. Mais démarrez chaque journée par ces une ou deux tâches qui sont les plus importantes et qui ont le potentiel de vous apporter 80% des résultats – 100% focus, sans multitâches, sans distraction.

Pour résumer

  1. Déterminez votre pourquoi. La direction dans laquelle vous voulez aller et l'objectif de long terme vers lequel vos plans doivent vous amener.
  2. Identifiez vos priorités. Les actions qui auront le plus d'impact de vous amener là où vous voulez aller. Et concentrez-vous dessus en laissant le reste au second plan.
  3. Faites des plans régulièrement. Pour avancer efficacement dans vos priorités et savoir exactement ce que vous devez faire pour avancer aujourd'hui, cette semaine, ce mois-ci.
  4. Démarrez chaque jour par le plus important. Par les tâches qui ont le plus d'impact et qui vont faire avancer votre business à fond.

Concentrez-vous sur le plus important – sans donner de l'attention à la moindre petite chose qui tombe sur ton chemin. Concentrez-vous sur les tâches qui ont le plus d'impact et qui vous rapprochent vraiment de votre Étoile du Nord. Et surtout, passez à l'action. Là, vous pourrez accomplir plus en faisant moins de choses.

  • Vous pourrez vous concentrer sur les tâches les plus importantes qui feront avancer votre business à fond.
  • Vous vous mettrez au boulot plus facilement et vous saurez exactement quoi faire.
  • Et vous arrêterez de douter parce que vous aurez un plan clair en lequel vous aurez confiance.

Pour aller plus loin, je vous ai préparé une formation gratuite par mail : 7 jours pour devenir un entrepreneur vraiment productif et faire avancer votre business deux fois plus vite.

Dégagez la procrastination de votre quotidien et arrêtez de faire du surplace. Recevez 1 mail par jour pendant 7 jours pour apprendre comment devenir plus productif et avancer beaucoup plus rapidement.

Cliquez ici pour recevoir le bonus maintenant, et on se retrouve tout de suite pour le premier mail !

À tout de suite,

Lucas

Lucas Le Productif
 

Lucas est un entrepreneur passionné qui a dû apprendre à mieux s'organiser et à être plus productif pour concilier un business qui tourne et une carrière de judoka médaillé mondial. Retrouvez le sur le productif.fr

Cliquez ICI pour commenter 2 commentaires