20

Comment vendre plus sur internet: 320 mots influents pour doper votre écriture

320 mots pour écrire de meilleurs articlesAujourd’hui je vais vous montrer une de mes astuces préférées pour augmenter mon trafic et transformer mes lecteurs en fans hystériques.

Vous avez remarqué comme certains blogueurs sont maîtres en manipulation? En quelques lignes, ils vous ont donné l’envie de tester leur astuce. Et les meilleurs vous ont donné une envie irrésistible d’acheter leurs produits.

Vous étiez peinard, dans votre canapé, à parcourir quelques articles de blogs. Un œil sur la télé, un œil sur votre tablette. Pensez à baisser le gaz dans 10 minutes, ou le repas crame. Vous n’étiez pas en condition d’acheter un produit. Ni d’appliquer le conseil de ce blogueur, expert en je ne sais quoi.  Vous aviez mieux à faire.

Et pourtant.

Quand vous avez lu cet article, il s’est passé quelque chose. Il a suffi de 3 ou 4 lignes pour que vous sortiez de votre léthargie. Le mec vous a botté les fesses. Il vous a retourné le cerveau. Il vous a mis un direct. Vous avez dévoré l’article. Vous êtes accro.

Et maintenant vous n’avez qu’une idée en tête. Appliquer son conseil, acheter son produit. Il s’est forcément passé quelque chose. Quelque chose de magnétique a déclenché de l’émotion, de l’intérêt.

Vous voulez faire pareil ? C’est facile. Utilisez des mots d’influence.

Les mots d'influence: a quoi ça sert ?

Ces mots sont magiques : grâce à eux, vos visiteurs deviendront des lecteurs assidus. Vos lecteurs deviendront des fans. Et vos fans deviendront des clients fidèles.

Comment ça marche ?

Le principe de base est imparable : plus vous vous connectez aux émotions de votre lecteur, plus vous devenez influents. Parce que vous ne parlez plus à leur cerveau. Vous parlez à leur cœur. Logique: l’amour n’est pas raison. L’amour est émotion.

La raison, c’est une fortification. C’est un mur épais qui entoure les émotions de votre lecteur. Ces émotions, elles ne demandent qu’à sortir. Un mot d’influence va briser la muraille. Quand vous touchez aux émotions des lecteurs, ils vous aiment plus. Ils vous croient plus. Ils vous suivent plus.

Des mots. Ce ne sont que des mots. Mais ils vont porter votre message à un point que vous ne n’imaginez pas. Un article sans mots d’influence, c’est un dimanche sans aspirine.

Vous voulez un exemple ?

Les grands experts en la matière sont les plus grands manipulateurs que la terre porte : les hommes politiques. Les grands discours politiques sont truffés de mots d’influence. Parce que parfois, devant la responsabilité écrasante, devant le poids des évènements, les hommes politiques ont besoin de transcender les peuples.

Regardez ces quelques lignes. Les mots d’influence sont soulignés.

Appel du 18 juin, par le Général de Gaulle :

18 juin 1940

« Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. »

Discours à Berlin de John F. Kennedy, 26 juin 1963, en plein guerre froide :

kennedy

Ne voyez pas le mur, envisagez le jour où éclatera la paix, une paix juste. La liberté est indivisible et, tant qu’un seul homme se trouvera en esclavage, tous les autres ne peuvent être considérés comme libres. Mais quand tous les hommes seront libres, nous pourrons attendre en toute conscience le jour où cette ville de Berlin sera réunifiée et où le grand continent européen rayonnera pacifiquement.

Discours de Robert Badinter à l’Assemblée sur l’abolition de la peine de mort, le 17 septembre 1981 :

DOMINIQUE FAGET / AFP

DOMINIQUE FAGET / AFP

« Demain, grâce à vous la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n'y aura plus, pour notre honte commune, d'exécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. »

Discours d’investiture de Nelson Mandela, 10 mai 1994. Ce discours marque la fin de l’apartheid en Afrique du Sud :

mandela_nelson

Nous avons triomphé dans notre effort pour insuffler l'espoir dans le cœur de millions de nos concitoyens. Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde.

Vous commencez à comprendre de quoi il s’agit ? Les mots d’influence sont des mots forts. Des mots universels. Des mots dont vous devez remplir vos articles.

Je sais. Vous n’êtes pas chef d’Etat. Vous voulez juste développer votre blog. Mais ça marche aussi. Regardez ces deux phrases. Elles signifient exactement la même chose :

  1. Voici comment augmenter votre trafic qualifié
  2. Voici comment vous allez pouvoir fédérer une communauté des gens unis autour de votre blog. Une communauté de fans, qui attendra le moindre de vos articles en trépignant.

Les mots d’influence sont comme du Red-bull : ils donnent des ailes à vos articles. Ils transpercent la muraille de la logique, directement au cœur du lecteur. Ce sont ces mots qui font que les  gens vont vous suivre. Ce sont ces mots qui vont vous distinguer de la foule des blogueurs anonyme. Vous allez devenir un phare, au milieu d’un océan de blogs médiocres. Parce que les gens vont simplement ADORER vous lire.

Le charisme, ce n’est pas de la magie. Regardez bien les blogs les plus populaires de votre thématique. Si ces blogueurs marchent, c’est parce qu’ils touchent les gens. Ils ne sont pas seulement dans la technique, l’astuce, parce que c’est chiant. Et si c’est chiant, les lecteurs se barrent.

C’est quoi finalement, un mot d’influence ?

C’est un mot qui va vous faire ressentir quelque chose. De l’excitation. De la peur. De l’agacement. Du rire. De l’envie. De l’urgence. Peu importe. Mais pour y arriver sur la toile, vous devez les utiliser à tout prix.

Alors si vous voulez écrire de bons articles, et que vous ne voulez pas passer des années à maitriser l’art du story telling, ils sont ce qu’il y a de mieux pour vous. Ils sont faciles à utiliser. Ils vont mettre du TNT dans vos textes. Et en plus je vais vous en donner une liste gigantesque.

Il y a des milliers de mots d’influence. Et parmi tous ces mots, certains vendent.

La liste des mots qui accrochent :

Que votre blog soit dans une niche  mode, éducation, technologique, sport, lifestyle, que sais-je encore, les mots d’influence sont ce qu’il vous faut.

Imaginons que vous vendiez un ebook pour apprendre à parler Suédois :

Si vous dites « Cet e-book est le meilleur pour apprendre le Suédois », que se passe-t-il ? Rien précisément. Vous êtes juste barbant comme un cours de latin. Un lecteur qui est exposé à des centaines de messages publicitaires par jour ne va jamais l’acheter. Même s’il compte draguer une grande blonde lors de son prochain voyage à Stockholm.

Mais si vous dites : « Cette méthode unique, testée scientifiquement, est le seul moyen de parler correctement à une Suédoise en moins de deux mois », vous mettez une dose de piment rouge dans votre texte, et c’est mille fois plus vendeur.

Voici les mots qui vendent.

Comment montrer à vos clients que votre produit est facile d’utilisation:

Vous mettez surement en avant des astuces dans votre blog et vos produits. Comment réussir un cannelé savoureux. Comment augmenter vos revenus de 10 % en 50 jours. Comment se maquiller quand on a la gueule de bois.

Et bien si vous voulez que cela marche vraiment, si vous voulez vendre, cela doit être FACILE à faire.

Si vous voulez que vos lecteurs passent à l’action (ou à la caisse), vos astuces doivent être si faciles que même un enfant de 5 ans s’en sortirait. Tout doit être facile. Par exemple, j’ai écrit un article sur « comment créer un blog WordPress ». Je répète le mot simple et facile à longueur d’article, parce que je ne veux pas que les gens effrayés par l’informatique prennent leurs jambes à leur coup !

Un bon blogueur c’est quelqu’un qui explique les choses compliqué »es de façon simple. C’est votre job.

Utilisez ces mots d’influence :

Accessible Utile Simplifié
Ajustable Idéal pour Tout en un
Intuitif Incroyablement simple Plus simple ? Impossible.
D’un claquement de doigt Gérable Automatique
Simplifie Gère Résoud
Parfait pour le débutant Pas à pas Basique
Contrôle Droit au but Conçu pour marcher sans aucune intervention
Sans prise de tête Jeu d’enfant Sans problème
Clair Sans effort Conçu pour vous
Facile Du gâteau Elémentaire
Pré-monté Pratique Même si vous n’y connaissez rien
Evident Prêt à utiliser Prêt à jouer
Répare Du bout des doigts En toute occasion
Dites adieu à Bête comme chou Portable
Sans maintenance La totalité Compréhensif
Intuitif Pas besoin de Sans aucune connaissance
Elimine votre

Comment montrer à vos lecteurs que votre contenu est nouveau :

Vous voulez un truc immédiat pour réussir à avoir plus de trafic et faire plus de ventes ? Montrez que c’est nouveau. C’est imparable et c’est aussi vieux que l’invention de la publicité. Regardez le nombre de lessives avec le mot nouveau sur le paquet. Ça marche, encore et encore. Les gens adoooorent la nouveauté. Qui voudrait acheter un ordinateur avec Windows 95 ? Personne. Qui a envie d’avoir le dernier Windows méga truc ? Tout le monde.

Plus vous parsemez votre contenu de mot montrant que c’est nouveau, et mieux cela marche. Je vous ai dit que c’était simple.

Voici les mots à utiliser pour cela :

Le dernier Le successeur de Enfin
Dernier né D’aujourd’hui Le tout nouveau
Moderne Modifié Avant gardiste
Changé Innovant A venir
A peine mis au point Enfin disponible Transformé
Ultra moderne Contemporain Remis a niveau
Optimisé Sans précédent Créatif
Mis à jour Rafraichit Actuel
Remodelé Révolutionnaire Ré-organisé
Jamais vu Novateur Primeur
Frais Dernier cri Inusité
Inexploré Amélioré Naissant
Brûlant Futuriste Tout juste breveté
Jamais vu encore Inédit Neuf

Comment montrer que votre produit est une affaire :

Ah l’argent. Le moteur du monde. Si vous cherchez un trait commun aux peuples du monde, je pense que la quête de l’argent concerne 99% de l’humanité. Alors si vous voulez faire une vente, montrez aux gens que le deal est rentable. L’argent est un argument de vente qui donne des résultats démentiels. Pourquoi iriez-vous investir votre argent dans un truc qui ne rapporte rien ?

Utilisez ces mots d’influence pour souligner le gain financier :

Potentiel Croissance Acclamé
Admiré Hausse de chiffre d’affaire Au prix juste
Abordable Très rentable Bénéfice
Récompensé Génère Adapté à votre budget
Peu couteux Rare et cher Encaissez
Récoltez Ramassez la mise Raisonnable
Cash Légendaire Réduit
Vie très confortable low-cost Economisez
Doublez Faites de l’argent Ventes explosées
Faites vos premiers euros Gagnez votre premier million Pour faire fortune
Top revenu Haut salaire Dividendes
Retour sur l’investissement Multipliez Triplez
Sans frais cachés Comme les riches Gratuit
Rendement inégalé Sans rival Valable
Résultat Imposé ISF
Epargnez Investissez Gains
Jackpot Milliard Euro
Dollar Argent Massif
A 6 chiffres Riche

Rassurez vos clients en montrant que vous ne vendez pas de la merde :

Personne n’aime lire de mauvais articles. Et les gens aiment encore moins acheter de la daube. Et si la mauvaise qualité transpire de la présentation de votre produit, vous n’en vendrez pas beaucoup.

Heureusement, il y a des mots qui rassurent. Comme solide comme un roc. Cela transpire la solidité et la qualité, dites-moi ! Parsemez votre contenu de ces mots pour faire monter la qualité perçue de ce que vous vendez.

Récompensé Breveté Ultime
Sans comparaison Indestructible A vie
Incroyable Ingénieux Irréel
En fer forgé Surpasse la concurrence Génial
Valable Solide Costaud
Meilleur Gros Massif
Etanche Maitrisant Certifié
Puissant Renom Fameux
Fixe un nouveau standard Issu de la recherche Issu de la compétition
Haute performance Endurant Blindé
Inimitable inimitable Robuste
Authentique A succès Légitime
Testé Validé En acier trempé
Charpenté Le seul L’unique
Haute résistance Durée Mémorable
Méticuleux Précis Inoubliable
Faits Référence Renforcé
La réputation de Garantie Dur
Honnête De bon sens Naturel
Scrupuleux A la main Depuis 1885

Comment vendre un produit cher :

Utilisez des mots d’influence qui vont augmenter au maximum la valeur perçue. Ces mots sont ceux qui vont convaincre les acheteurs de faire un gros chèque, et sans regrets ! Vous montrerez aussi que vous chouchoutez vos clients.

Un trésor Serein Adapté
Customisé Luxuriant Pur bonheur
Alternatif Magnifique Douillet
Attractif Modulaire Doux
Beau A la demande Apaisant
Gai Options Somptueux
A la main Opulent Superbe
Definitif Naturel Frime
Luxe Orner Illimité
Elégant Equipé de Jamais surpassé
Lignes élégantes Placide Vaste choix de
Exigeant Plaisir Nous prenons tout en charge
Exalté Exhaustif Chic
Sélection de Extravagance Préférences
Relaxant Flexible Selon vos désirs
Immaculé Select Influent
Rare Unique Plus jamais
Hautement Splendide  Un must
Impératif Accompli Incalculable
Talentueux Incomparable Top
Majestueux Inoubliable Compétent
Chef d’œuvre Crucial Vierge
Virtuose Visionnaire Parfait
Vital Excellent Premium
VIP Prouvé Voluptueux
Génie Qualifié Reconnu

Comment formuler une promotion sur son site de vente en ligne ?

La promotion est la formule 1 de la vente en ligne. Une bonne offre, c’est souvent un prix discounts. Cela booste les ventes, cela les explose, cela les multiplie. Utilisez ces mots pour réer vos promotions :

Une offre exceptionnelle En avoir pour son argent
C’est donné Que dalle
Prix abordable Aucune dépense inutile
Peanuts S’auto-rembourse en deux mois
Contribue Tueur de dépenses
Prix cassé Offert
A un prix jamais vu Economie d’échelle
Une affaire Colle à votre budget
Prix massacrés Economisez
Epargnez Achat malin
La meilleure offre du moment Enormes économies
Minuscule A prix bas
Offre exclusive Spectaculaire

Les mots d’influence sont des mots qui vendent. Vous aussi, soyez imaginatifs et spectaculaires. Vous aussi réglez les pires cauchemars de vos lecteurs avec de articles percutants. Soyez captivants. Soyez débordants d’imagination.

Comment faire ça sur votre blog en 3 étapes

Il est possible que vous ne soyez pas très à l’aise avec l’écriture, comme beaucoup. Comment faire pour améliorer votre copie si vous n’avez pas l’âme d’un auteur ?

Peut-être que certains vont souffler en se disant que tout ceci est bien compliqué pour un simple blog. Dites-vous une chose : ces mots vont transformer un article fadasse en post viral. Ces mots vont transformer votre page de vente en machine à convertir.

Il y a une méthode très simple et très rapide pour le faire. Et pas besoin d’être Victor Hugo.

Etape 1 : Ecrivez votre texte, comme vous le feriez habituellement.

Imaginons une page de vente basique.

Par exemple :

Fatigué de boire de mauvais jus de fruit ? Vous avez sans doute dépensé trop d’argent dans des bouteilles de soi-disant jus 100%, qui ne sont pas encore assez bons. La solution ? Il existe un moyen de préparer de délicieux jus de fruits naturels. C’est mieux pour votre santé. C’est mieux pour votre budget.

Cette solution, c’est notre nouveau mixer X. Il est solide, économique, et vous allez préparer chez vous des jus excellents.

Il est en promotion jusque dimanche soir au prix de ….

Etape 2 : Soulignez tous les mots qui peuvent être remplacés par des mots d’influence :

Fatigué de boire de mauvais jus de fruit ? Vous avez sans doute dépensé trop d’argent dans des bouteilles de soi-disant jus 100%, qui ne sont pas encore assez bons. La solution ? Il existe un moyen de préparer de délicieux jus de fruits naturels. C’est mieux pour votre santé. C’est mieux pour votre budget.

Cette solution, c’est notre nouveau mixer X. Il est solide, économique, et vous allez préparer chez vous des jus excellents.

Il est en promotion jusque dimanche soir au prix de ….

Etape 3 : remplacez les mots soulignés par des mots d’influence

Ras le bol de boire d’ignobles jus de fruit ? Vous avez dépensé des fortunes dans des bouteilles de soi-disant jus 100%, qui sont toujours aussi acides. La solution ? Il existe un moyen de préparer des jus de fruits exceptionnels et authentiques. C’est incomparable pour votre vitalité. C’est spectaculaire pour votre budget.

Cette révolution, c’est la technologie mixer X, encore jamais vue. Il est indestructible et bon marché, et vous aller créer des nectars inoubliables.

C’est le même message, mais celui-ci plaira sans aucune comparaison possible.

Alors maintenant, ne dites plus :

  • Grand, mais dites gargantuesque.
  • Petit, mais  minuscule.
  • Problème, mais cauchemar.
  • A prix réduit, mais prix massacré.
  • Très envie, mais irrésistible envie.
  • Beau, mais splendide
  • Solide, mais certifié
  • Nécessaire, mais besoin vital…

Etc. Il est à mon avis impossible de dresser une liste complète. Sur les 40 000 mots de la langue française, beaucoup peuvent être considérés comme des mots d’influence.

A vous. Les mots d’influence rendront vos articles épicés, et propulseront les résultats de vos pages de vente vers la stratosphère.

C’est ce qu’il y a de plus évidents à faire. Un bête dictionnaire de synonyme en ligne comme  Reverso.net va vous permettre de le faire sans mal de crâne. Partagez cet article avec vos amis, via Twitter et Facebook.

Maintenant, pensez-y. Essayez d'avoir une petite sonnette d'alarme quand vous écrivez. Quand elle sonne, quand vous voyez un mot fade, remplacez le tout de suite par un mot d'influence.

GRATUIT, POUR VOUS:

    Une antisèche pour écrire des articles VIRAUX.

    Vous voulez un raccourci pour écrire des articles qui cartonnent? Vous savez, un concentré de ce qui marche vraiment.

    Alors prenez tout de suite mon guide, 100% gratuit.

    Mettez votre email ci-dessous et cliquez sur "Je reçois mon guide".

    Partagez les bonnes pratiques, merci!
    •   
    •  
    •  
    •  
    André Dubois
     

    En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

    Cliquez ICI pour laisser votre commentaire 20 commentaires
    Geoffroy @ Renover TV

    Bonjour André

    Somptueux cet article !

    Je vais m’en inspirer pour ma prochaine page de vente pour mon premier produit

    Un tout grand merci

    Geoffroy

    Répondre
    Tamas

    Merci pour ce super article tu donne vraiment de super conseil j’adore continue ne lâche rien.

    Répondre
      André Dubois

      on lache rien… après l’écriture du post et sa publication, le plus dur commence. Sa promotion. plus de 200 mails à envoyer.

      Répondre
    steph

    Merci pour l’article, je prends note et salue au passage la qualité de ton contenu.

    Bonne promotion 😉

    Steph

    Répondre
      André Dubois

      merci. en fait je suis en train de créer une procédure pour que mon assistante le fasse.

      Répondre
    Chantal P

    Bravo pour cet article ! Après il faut rester aussi sincère avec sa personnalité pour ne pas tomber « dans la manipulation » mais il est certain que des mots percutants résonneront mieux à lire ou à entendre… ainsi est fait l’humain…
    donc, au lieu de « Bravo pour cet article », je te propose :
    Waouh, un article percutant où André nous livre ses secrets pour faire de mes articles les bests sellers du Net !

    Répondre
    13 astuces pour écrire un article de blog inoubliable - Trafic Mania

    […] Ressource complémentaire : pour tout savoir des mots d’influence et en découvrir plus de 300 adaptés au blogging, cliquez ici. […]

    Répondre
    Anthony - S'il suffisait d'aimer

    Des astuces de pro, aucun doute là-dessus !
    Merci et encore merci d’éclairer ces détails qui font toute la différence.

    Répondre
    Stéphane - Trouver un job

    Bonjour André,

    L’article est très intéressant. Toutefois, quand on me dit que ceci ou cela est « FACILE », mon esprit critique se met au curseur maximal. Bref. Je pense que les choses faciles n’ont pas de valeur.
    Le reste de l’article est vraiment utile.
    Encore merci.
    Stéphane

    Répondre
      André Dubois

      valeur et facilité sont deux choses différentes, qui ne s’excluent pas forcément.

      Répondre
    Baptiste

    Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site http://www.ezylikes.com qui m’etait recommandé par des amis marketers, je m’offre un trafic de bonne qualité et de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige hein..
    Bon courage a tous !

    Répondre
    Thibault de Rocket Projet

    Halala la recherche du mot exact, ma quête du saint Graal dans chacun de mes textes ! Content de savoir que je ne suis pas le seul !

    Au passage, dans un de tes exemples, il y a un « z » de trop : « Vous avez dépensez ».
    En revanche un « i » manquant dans « des millers de mots d’influence » et un « r » dans « Iréel ».

    Répondre
      André Dubois

      oh, merci de me le signaler Thibault. Je vais corriger ces vilaines fautes.

      Répondre
    Julie Lucazeau

    Cher André,

    En lisant cet article, j’ai eu l’idée (allez savoir pourquoi…) de relire ma page d’accueil : une catastrophe. Je l’ai donc remaniée, j’ai désormais une page d’accueil dont je peux être fière et c’est en grande partie grâce à vous : merci !

    Répondre
    Raviaer Tyron

    Excellent article !

    Ces astuces, si appliquées, tansformeront des articles fades en véritables plaidoyers d’avocat ce qui est essentiel pour tout blogeur déterminé à créer un véritable business en ligne grâce à son blog.

    Merci à vous, j’utiliserai consciencieusement votre méthode.

    Tyron

    Répondre

    Laisser un commentaire: