fbpx

Plus de trafic internet ? Les 4 piliers des blogs à succès

J’écris ce premier article depuis un petit chalet, en Champagne. Je suis sur la terrasse. Je vois les coteaux et les vignes devant moi. 

Vous espérez sans doute beaucoup de votre blog. Si vous êtes ici, à lire ces lignes, c’est parce que votre site est important pour vous. Vous voulez passer votre message au monde. Vous avez quelque chose à dire. Sinon vous ne passeriez pas autant de temps devant votre écran. Vous iriez à la pêche, faire du shopping ou je ne sais quoi d’autre.

Vous faites partie de cette espèce un peu à part : les blogueurs. Vous savez que vous avez créé un outil formidable pour vous connecter aux autres. Pour les conseiller. Pour partager. Pour enseigner. Pour vendre. Et tous vos efforts n’ont qu’une raison d’être : vos lecteurs ou vos clients.

Sans vos visiteurs, tous ce temps passé devant votre écran ne sert à rien. Le trafic internet est la clé de votre succès en ligne.

Sans audience, vous ne faites que coudre du beurre. Vous vous acharnez à prêcher dans le désert. Remarquez, c’est admirable, tant d’envie et de persistance. Combien de temps allez-vous tenir avec votre poignée de visiteurs ? Vous ne vous sentez jamais découragé quand vous aller jeter un œil à votre trafic ?

Pourtant, c’est la réalité : ce que font des milliers de blogueurs, c’est enseigner à des salles vides.

C’est un peu comme si vous vous étiez artiste de rue et que vous jouiez votre spectacle en plein Sahara. Le type passant par hasard vous prendrait certainement pour un maboul.

Cela peut forcer l’admiration, mais cela ne fait pas bouillir la marmite.

Vous vous demandez sans doute : « mais pourquoi ne lisent ils pas mes articles, bordel ! ». Bon, le bordel est en-dessous du mot que vous employez peut-être.

Je vais vous dire pourquoi personne ne vous lit. Et pourquoi au contraire cet article sera lu des centaines de fois, bien que cela soit le tout premier publié sur TraficMania. Ouvrez vos yeux et votre esprit.

Votre site n’a pas de trafic car il ne respecte pas les quatre piliers du blogging. C’est tout.

Non, ce n’est pas seulement le référencement comme vous feront croire les autres web-marketeurs.

Vous pourrez dépenser des milliers d’euros en pub Google, Facebook et Twitter, cela n’y changera rien. Vous pourrez laisser des commentaires sur des forums, sur d’autres blogs, idem. Vous pourrez publier chaque jour, encore et encore, et malgré cela, vous n’aurez pas de trafic significatif.

JAMAIS.

Vous n’aurez pas de visiteurs, vous ne ferez pas grossir votre liste, et tout le monde se fichera de votre petit blog sans intérêt, perdu dans la masse des millions de petits blogs sans intérêt.

Et si vous voulez vendre un produit, vous en vendrez moins qu’un marchand de glace en plein Antarctique.

Tous simplement parce que vous ne respectez pas les quatre piliers du blogging.

Pilier n°1 : investissez dans un site qui fait sérieux.

Imaginez que vous vouliez ouvrir un magasin de vêtements sur les Champs-Élysées. A votre avis, feriez-vous de bonnes affaires si votre boutique était faite d’une table, 4 planches et d’un toit en tôle ? Non. Même si vous vendiez de superbes fringues. Vous auriez l’air d’un rigolo venu vendre ses contrefaçons à la sortie d’une bouche de métro.

Internet, c’est un peu comme les Champs-Élysées. C’est un endroit où des millions des gens déambulent, et où la concurrence entre commerçants est forte. Si votre site ne fait pas pro, ce n’est pas bon pour votre crédibilité.

Attention, je vais clarifier tout de suite. Vous n’avez pas besoin d’un site au design époustouflant. Ça coûte trop cher, ce n’est pas un investissement rentable à votre niveau. Vous avez juste besoin d’un site qui fait sérieux. Nuance. Un de mes premiers sites était moche, mais il faisait pro. Ce n’est pas une question de design, mais de petits détails qui vous trahissent.

Par exemple, ce qui tue votre site, ce sont ces trucs qui viennent de votre thème WordPress gratuit. Comme par exemple ces quelques mots d’anglais :

  • « Leave a comment » à la place de  « commentez »
  • « Written by admin on 2015 05 04th » au lieu de « écrit par  X le 4 mai 2015 »
  • « Share the knowledge » si vous utilisez le plugin de partage Shareaholic

Regardez, j’ai trouvé cela sur le site d’une agence de référencement française, à la fin d’un article en français !

Comment ruiner la crédibilité de son blog

Franchement, cela fait vraiment blogueur du dimanche. Ce n’est pas une histoire de couleurs ni de logo dessiné par Philippe Starck voyez-vous.

Faites aussi attention au fond que vous utilisez : les imitations planche de bois, le faux granit tout noir ça commence à dater, un peu comme les cuisines en formica orange.

Attention aussi à ne pas être trop racoleurs avec vos slogans. On le voit énormément dans la thématique du développement personnel, avec mots qui font franchement gourous de secte.

Pareil dans le domaine de l’indépendance financière. Tous ces sites qui vous vendent des stratégies d’investissement, alors que leur auteur n’a probablement pas 2000 euros sur son livret A. Un peu d’humilité. Vous n’êtes pas Warren Buffett. C’est comme si un blogueur de cuisine disait faire aussi bon que Paul Bocuse. Pas très crédible quand on prépare de simples crêpes avec un batteur Seb dans la cuisine de son F2.

Que faire :

Etape 1 : achetez un thème

Vous en trouverez de très bons ici ou . Encore une fois, vous n’avez pas besoin de réinventer le design sur Internet. Achetez un thème chic, sobre et pro. Ces thèmes sont customisables à l’envie. Regardez le design de mon site. Il est simple. Le graphisme n’est pas ma tasse de thé, donc je préfère rester dans du basique. Un bandeau coloré, un thème deux colonnes.

Etape 2 : comment choisir un logo sur votre blog ?

Si vos moyens sont limités, allez sur Fiverr. Votre logo ne vous coûtera que 5 ou 10 dollars. Trouvez un designer, et expliquez-lui ce que vous voulez. Personnellement, j’ai fait le logo de TraficMania moi-même. Il est ultra-simple, c’est le nom du site en noir et blanc. Cela m’a pris 10 minutes sur Pixelmator (logiciel Mac). Si vous n’avez pas de logiciel pour cela, faites le sous PowerPoint, ou avec Canva.com.

Etape 3 : trouvez un programmeur

Si le code n’est pas votre tasse de thé, trouvez un développeur qui vous fera les modifications dans votre thème. Rien de plus simple. Allez sur les pages jaunes, et trouvez un développeur free-lance proche de chez vous. Demandez un devis à trois d’entre eux. Pour info, le thème payant + la customisation m’a couté 120 euros sur TraficMania. Et mon site est toujours lisible sur tablette et mobile. Faites attention, c’est un des critères importants pour Google dans le classement des sites (voir cet article sur Blogbuster).

Etape 4 : achetez un bon plugin de partage de réseaux sociaux

J’ai passé des heures à tester des plugins de partage de réseaux sociaux. J’en ai testé des dizaines, sans jamais avoir ce que je voulais. Il y avait toujours un souci. Soit les boutons faisaient n’importe quoi sur mobile, soit je n’avais pas la possibilité de les désactiver sur certaines pages, soit le nom du plugin s’affiche en grand. J’ai donc acheté un plugin payant qui est Indeed Social Share & Locker Pro, Digg Digg, Easy Social Share Buttons for WordPress (ouf, enfin un plugin qui va bien!). Ce plugin est parfait, il permet une multitude de réglages et ne m’a couté qu’une douzaine d’’euros. Regardez, ce sont ces boutons sur le côté gauche. S’ils vous plaisent, cliquez dessus pour partager cet article.

Etape 5 : achetez une solution pour vos formulaires de capture d’emails

Les formulaires que l’on trouve sur Aweber ne sont pas terribles. Regardez cela :

Formulaire aweber peu efficace

Et c’est un vrai, gros problème qui peut tuer votre site. Pour la bonne raison qu’un formulaire moche ne capture pas suffisamment les emails. 2 à 3 fois moins. C’est énorme.

A cette étape, votre site n’est pas un repoussoir à trafic. Votre site colle à votre discours. Il fait pro. Vous n’avez plus une table, 4 planches et un toit en tôle sur les Champs-Élysées. Vous avez une belle boutique qui attire l’œil. 


Pilier n°2 : ciblez votre audience

Posez-vous cette question : pourquoi diable un internaute irait-il lire votre blog? Plutôt important comme question n’est-ce pas ?

Voici la réponse : un internaute va lire votre blog car il résout un de ses problèmes particuliers. Je ne prétends pas que ce soit la vérité. Mais c’est ce que je crois après 5 ans de blogging, et des centaines d’articles écrits.

  • Plus le problème que vous résolvez est large, moins il concerne précisément un internaute. La probabilité qu’une personne clique sur votre lien est faible.
  • Plus le problème que vous résolvez est pointu, plus il concerne précisément un internaute. La probabilité qu’une personne clique sur votre lien est forte.

J’ai appris cette cruelle leçon à mes dépends. Laissez-moi vous raconter l’histoire du plus gros de mes échecs.

Le premier site que j’ai construit parlait recrutement. J’ai bossé 10 ans dans l’industrie, en changeant régulièrement d’emploi. Et je n’ai jamais eu de mal à retrouver un job. Parce que je suis bon en CV, en lettres de motivation et en entretiens. Mon blog donnait donc des conseils aux chercheurs d’emploi. J’avais vraiment du trafic. Et je n’ai jamais réussi à en tirer plus de 800 euros par mois.

Pourquoi ? Parce que mon site n’était pas ciblé. Quand on parle à tous les chercheurs d’emploi, on ne parle à personne. Un chauffeur ne cherche pas son job comme un cadre, qui ne cherche pas son job comme un jeune diplômé, qui ne cherche pas son job comme un pilote de ligne.

Alors aucun chercheur d’emploi ne s’est jamais dit en lisant mon site : « oui, ça c’est vraiment pour moi ». Rien ne différenciait mon contenu des centaines de livres sur la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Pour que votre site marche VRAIMENT, vous devez parler à une audience précise.

Par exemple, TraficMania est très ciblé sur les blogueurs. Peu sur les community managers. Si c’était le cas, mon contenu serait différend.

N’essayez pas de parler à tout le monde. Imaginez votre lecteur type, et écrivez pour lui.

Action :

Prenez une feuille. Imaginez votre lecteur type. Cela vous aidera de passer d’un contenu « ouais bof » à un contenu « Wahou ça déchire ». Parce que les internautes se sentiront concernés.

Maintenant que vous avez votre audience type, écrivez pour elle. Et pas une autre.

Gardez en tête que si vous voulez parler à tout le monde, vous ne parlez à personne. Mieux vaut avoir un bataillon de fans hystériques qu’une armée de lecteurs indifférents.


Pilier n°3 : donnez aux gens envie de vous lire

Vous avez des lecteurs mais ils ne restent pas sur  site ? Vous avec un fort taux de rebond ? C’est le signe que votre contenu est barbant. Oserais-je dire chiant ? Oui j’ose.

Et si vos lecteurs s’ennuient, ils s’en vont car ils ont bien mieux à faire. Il y a d’autres sites, il y a Facebook, le dernier Zap de Spion sur Youtube, BeinSport et Netflix.

Alors vous avez intérêt à choper vos lecteurs et à les attacher devant votre article avec du chatterton virtuel.

Il va falloir imprimer une chose dans votre tête. Vous n’êtes pas seul en ligne, et vos lecteurs n’ont que l’embarras du choix.

Prenons un exemple d’article que l’on voit partout, du genre « 5 astuces pour avoir plus de followers sur Twitter ».

Pourquoi certains blogueurs arrivent à passionner leurs lecteurs avec 5 astuces Twitter, alors que d’autres n’y arrivent pas ? C’est simple. Le premier article est captivant, le second est ultra-chiant. Même s’ils expliquent la même chose.

Tout le monde sait qu’il faut écrire des phrases courtes, sur un ton conversationnel, en s’adressant au lecteur (j’ai écrit le mot « vous » 109 fois dans cet article). C’est bien, mais pas assez. Il faut aller plus loin.

Prenez une minute et vous allez comprendre comment envoûter vos lecteurs:

Regardez ces deux pubs Porsche. Ces deux pubs vendent la même chose. Des bagnoles hors de prix pour vieux beaux.

Regardez cette publicité. Au bout de 30 secondes vous en aurez marre. Car il n’y pas d’histoire:

[responsive_video type=’youtube’ hide_related=’0′ hide_logo=’0′ hide_controls=’0′ hide_title=’0′ hide_fullscreen=’0′ autoplay=’0′]https://www.youtube.com/watch?v=s2aG4vSh20s[/responsive_video]

Maintenant, regardez celle-là. Elle est beaucoup plus longue, mais il y a de fortes chances pour que vous la regardiez en entier. Car il y a une histoire:

[responsive_video type=’youtube’ hide_related=’0′ hide_logo=’0′ hide_controls=’0′ hide_title=’0′ hide_fullscreen=’0′ autoplay=’0′]https://www.youtube.com/watch?v=KRbzJ0L1Zn8[/responsive_video]

Ces deux pubs vendent la même chose, l’une vous assomme tandis que vous l’autre vous plait beaucoup plus. Et pourquoi ? Parce que la seconde raconte une histoire. C’est ce qu’on appelle le story telling. C’est l’arme thermonucléaire des blogs populaires.

Je pourrais écrire un bouquin sur comment scotcher vos lecteurs, mais si vous devez retenir une technique, c’est celle-là. Habillez votre article avec une histoire.

Oui, votre article doit résoudre un problème. Oui, il faut que le contenu soit de qualité. Mais ce n’est pas assez. Si vous voulez vraiment que vos lecteurs deviennent fans comme une adolescente dans un concert de boys band, il faut enrober votre contenu avec une histoire.

Votre article doit être comme une Ferrari des années 60. Une merveille. Le contenu, la méthode, c’est le châssis et le moteur. L’histoire, c’est la carrosserie sublime qui fera rêver et faire tourner les têtes. L’un ne va pas s’en l’autre.

Ne vous contentez pas de donner des astuces qui fonctionnent. Envoûtez vos lecteurs.

Ecrire une histoire est un art, mais il existe trois façons simples de le faire, même pour un blogueur peu à l’aise avec l’écriture de haut vol.

Technique n° 1 : racontez votre histoire personnelle.

Expliquez comment vous étiez en difficulté, et comment vous avez fait pour en sortir. Votre histoire est importante. Regardez ma page à propos, comme je raconte les épreuves qui m’ont amené à devenir blogueur professionnel.

Technique n°2: racontez comment un expert a changé votre vie.

Expliquez comment une rencontre vous a permis de changer. Comment on vous a guidé, et comment vous aussi, vous allez guider les autres

Technique n°3 : racontez un exemple historique célèbre.

C’est la force de l’analogie. Si avez un blog sur l’éducation des enfants, racontez comment les Spartiates éduquaient les leurs pendant l’antiquité.

Il suffit d’un ou deux paragraphes dans tout votre article. Plantez le décor. Décrivez. Amenez de l’action. Faites entendre les mots, sentir les odeurs et voir les paysages. Racontez les émotions, faites les littéralement ressentir. Vous allez transporter vos lecteurs. Ils vont adorer. Pour en savoir plus sur le story telling, voir cet article que j’ai publié sur  Inkubateur.


Pilier n°4 : Suivez une méthode pour avoir plus de trafic

J’ai reçu le message d’un blogueur me disant qu’il avait peu de trafic malgré 117 articles écrits.

pas facile d'augmenter son trafic internet sans la bonne méthode

J’en ai reçu un autre avec d’un blogueuse qui n’avait même pas 200 inscrits à sa liste malgré 80 articles écrits.

Ecrire du contenu ne vous apportera pas de trafic. Parce que si personne ne connait votre blog, personne ne lira vos articles. Et vous pourriez en écrire 1000 avant d’avoir un trafic convenable. C’est comme jouer une pièce de théâtre devant une salle vide et espérer que le bouche à oreille fonctionne. C’est un non-sens.

Le meilleur moyen de construire votre trafic est de publier chez les autres. Vous devez vous appuyer sur les autres sites pour faire connaître le vôtre. Vous savez que TraficMania a été ouvert pendant 2mois, sans que je n’y publie le moindre article?

Je l’ai fait pour une simple et bonne raison : J’ai passé mon temps a publier chez les autres comme un malade. Résultat ? En deux mois, j’ai construit ma liste d’inscrits. Ce qui fait que j’ai du trafic sur ce site, dès mon premier article.

Simple. Et pourtant 99.9% des blogueurs ne le font pas.

Je ne m’arrête pas là. Je passe autant de temps à promouvoir mes articles qu’à les écrire. L’article que vous lisez m’a demandé 5 heures d’écriture, une heure de fignolage, 30 minutes d’édition.

Et encore plus en promotion. Si vous croyez que vous pouvez démarrer un blog à succès en 5 heures par semaine, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Et ceux qui vous disent le contraire vous jouent du pipeau.

J’écris peu, mais mon but est que chaque article soit comme une détonation dans la blogosphère. 100 articles peu lus pèsent moins qu’un article qui fait le buzz.

Concrètement, comment je m’y prends ? C’est hyper-simple.

Je recherche sur Ahrefs les articles du même thème qui sont le plus linkés. Et j’envoie un mail qui présente mon article à chacun de ces blogueurs. Ce qui me ramène des liens et des lecteurs en plus. Comptez une bonne centaine de mails par article publié.

Voici par exemple les liens entrants sur un article dédié au contenu marketing vidéo : ces sites sont donc très intéressés par le sujet !

utiliser AHREFS pour augmenter votre trafic

C’est énorme, c’est long, mais gardez en tête qu’un article qui fait le buzz est plus rentable que 100 articles peu lus. Ça vaut la peine.

Au final, cela marche mieux et cela prend moins de temps que d’écrire un article par jour qui ne sera pas lu. Alors arrêtez d’écouter ceux qui vous recommandent de publier tout le temps : ils se trompent.

A votre tour :

Qui a dit qu’obtenir du trafic se faisait par un claquement de doigts ? Oui, vous allez devoir investir dans un site qui fasse sérieux. Oui, vous devez écrire pour une audience. Oui, il faut écrire des articles captivants et promouvoir votre contenu intelligemment.

J’aurais aimé vous dire qu’il suffit de publier 800 mots par jour pour y arriver. Hélas, non. La phase de croissance de votre blog demande plus que cela.

Le bon côté, c’est que ce n’est pas si compliqué que cela à faire. Il suffit juste de dépenser votre temps et vos efforts sur ce qui marche vraiment.

Maintenant, imaginez que votre petit blog anonyme devienne enfin populaire. Imaginez que vos articles fassent enfin autorité. C’est la clé pour pouvoir vendre des produits sur votre site. C’est la clé pour vivre de votre site.

A vous de transformer vos visiteurs en fans hystériques. Il suffit de vous y mettre. Aujourd’hui, pour de vrai.

Vous aussi, dites moi ce qui vous pose problème en commentaire:

Voilà deux mois que ce site est ouvert, sans article publié. Deux mois durant lesquels vous avez peut-être lu un des mes posts invités sur un autre blog.

Vous avez une attente. Vous avez sans doute des problèmes qui bloquent le développement de votre blog. Ces problèmes, nous pouvons travailler ensemble à les résoudre. Mais j’ai besoin de les connaître.

Alors dites moi si c’est votre trafic. Dites moi si vos lecteurs ne reviennent pas sur votre site.

Je lis tous mes mails. je lis tous les commentaires, et je réponds au maximum. Pour que nous fassions ensemble ce petit bout de chemin ensemble. Dites moi avec quoi vous vous battez, et je vous écouterai.

Cela nourrira ma réflexion. Et nous pourrons avancer.

Vous voulez améliorer votre SEO ? Avoir plus de trafic ? Découvrez les articles suivants :

  1. Obtenir des backlinks de qualité : 11 méthodes efficaces
  2. SEO : trouver les meilleurs mots-clés et avoir des milliers de visites
  3. SEO : l’astuce pour augmenter votre trafic de 136% en 20 minutes
  4. Faire connaître son blog: 1497 vues en 1 semaine sur un article
  5. Lancer son blog : 9 erreurs à éviter lorsque vous débutez en 2020
  6. Les 3 étapes pour créer un groupe Facebook qui cartonne en 2020
Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

69 réflexions au sujet de “Plus de trafic internet ? Les 4 piliers des blogs à succès”

  1. Bonjour André!
    Merci pour le partage de votre expérience ! Mon problème? Je n’arrive pas à :
    – attirer plus de trafic (mais je vais utiliser votre technique de publier ailleurs maintenant pour tenter!)
    – convertir mes visiteurs en clients.
    .-) Merci pour vos conseils avisés et le temps consacré pour partager votre expérience! Rarement vu de la si bonne qualité en conseil sur le blogging!
    Bien cordialement,
    Sarah

    Répondre
    • Merci Sarah, ca me touche. N’hesitez pas. le guest blogging est vraiment efficace pour aller chercher du trafic.

      Répondre
  2. Et bien j’ ai regardé la première jusque’ au bout: il y a quelque chose qui a accroché mon attention.
    Il me semblait avoir reconnu le circuit dans les trente premières secondes et j’ ai recherché les élément qui allaient me confirmer que c’ était bien Francorchamps. Avant vérification sur you tube

    Répondre
  3. Hello hello

    Merci pour ton article !!! Je ne connaissais pas du tout Ahrefs, pas facile à piger, et je ne suis pas sûre que ta technique soit transposable sur mon cas. En effet j’écris des articles sur des artistes, je ne me vois pas envoyer mon article sur Vianney par exemple à d’autres sites qui auraient également écrits sur lui, ça ne va pas les intéresser…enfin j’imagine…
    De plus, il ne faut pas manquer de préciser que l’intégration de plugins induit l’option « business » sur wordpress par exemple qui coûte 300 euros par an, ce n’est pas un détail…mais effectivement lorsqu’on veut un blog « pro », faut faire des choix 😉
    Pour ma part je passe en business en septembre.
    En tout cas tout à fait d’accord sur le fait de personnaliser ses articles, raconter des histoires.
    Ca m’intéresserait d’avoir ton avis sur mon blog (musicjetaime.com), ce qui est bien et moins bien.
    A très vite ! merci merci
    Ouiza.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je me suis permis de diffuser cette information.
      Un outil SEO Ranking, qui vous permis de monter en gamme sur google, avoir une meilleure visibilité et plus de clients.
      Un outil a tester gratuitement et c’est bien de le mettre en place, sur ce lien : http://bit.ly/3bKOxPM

      Répondre
  4. Bonjour André. Un article vraiment très intéressant… Si je fais le bilan (pour moi), Investir dans un site ? j’y ai pensé mais je ne sais pas si c’est judicieux de le faire alors que je commence à être « connu » (modestement) – le mien est sobre et me plait assez à part effectivement les quelques petits trucs en anglais qui m’agacent et que le thème ne semble pas vouloir changer même lorsque je vais dans le code source pour changer les mots… Et je n’ai pas les moyens pour un programmeur (je fais tout moi-même) – Là, je résume déjà pas mal de points de ton article… Plugin réseaux sociaux : oui j’aimerai assez modifier ceux que j’ai en fin de mes articles mais, et là, tu peux m’apporter une réponse, j’ai peur que cela remette « les compteurs à zéro » des articles déjà parus, alors est-ce à faire ?? En ce qui concerne ton point sur l’audience et donner envie de lire, on peut toujours s’améliorer bien sûr mais, sans me vanter, je pense y arriver. Pour les articles invités, carnavals d’articles je fais et j’aime bien ça d’ailleurs car les échanges sont très « fructueux » tant sur le trafic que sur l’échange humain… Je ne connais pas Ahrefs et je m’en vais le découvrir. Voilà mon bilan au vu de ton article – Tu m’avais envoyé un mail il y a quelque temps pour te faire connaitre mais si tu as envie de me dire ce que tu penses de mon site, j’accepte avec plaisir les critiques constructives (dans la mesure de mes moyens pour les adopter ;-)) Merci pour tous ces conseils

    Répondre
      • Hello, je me permets de te relancer sur ma question concernant le fait de changer le plugin de mes réseaux sociaux… si tu pouvais m’apporter ton expérience, merci
        pour mon blog, ma foi, si tu n’as pas le temps, je comprends…
        bonne journée

      • Franchement je ne sais pas si changer de plugin remet les compteurs a zero… Aucune idée.

    • Bonjour Chantal P,

      ça marche ton site « ambition et réussite » ? Tu arrives à gagner de l’argent ?
      Bien à toi.
      Jean.

      Répondre
  5. Bonsoir André,
    C’est le deuxième de tes articles que je dévore… Je crains de me transformer très prochainement en « ado fan de boys band » !!!! :S
    Je ne suis pas sure non plus de pouvoir appliquer ta technique pour mon tout jeune blog ☹ (qui est un blog de fille illustré : http://www.miss-clafoutis.com). Pas spécialement de démarches pro (enfin…après…si maintenant ils insistent !!!!), en tout cas dans l’immédiat juste l’envie de partager et de rigoler (un peu d’humour dans ce monde de brut!). Cependant, il est vrai que rigoler à plusieurs c’est toujours plus sympa que de rigoler toute seule…
    Alors ma question de novice : Comment doit on s’y prendre pour être invitée ou plus s’exactement « s’inviter » chez un blogeur ? Je ne donne aucune solution à quelconque problème dans mon blog… Il est juste composé de petits articles, type billets d’humeurs et illustrations/bd inspirés de mon quotidien et le tout relaté dans la joie et la bonne humeur. Y a t il des techniques particulières ou faut il simplement sélectionner les blogeurs potentiellement intéressants (pas du tout prétentieux de ma part☺) et de leur envoyer un petit email de présentation ? ou leur dire qu’on vient de ta part 😉 ou leur proposer un St Marcellin de la mère Richard en échange d’une publication ou…. (je m’égare!)
    En tout cas merci pour ces précieuses infos, et j’attends le prochain article avec impatience !!!
    Bonne soirée 😀

    Répondre
  6. Regardes déjà si ce blogueur accepte les articles invités… Beaucoup le mentionnent sur leur site. Sinon, essaye de les contacter par mail. Il faut simplement être poli et montrer quelques exemples de ce que tu fais.

    Répondre
    • Bonjour, Dans votre cas, comment avez-vous pu montrer des exemples si votre blog n’avait pas d’article ? Comment convaincre et prouver sa valeur sans article déjà publiés ?

      Répondre
  7. Hello,

    Très sympa la manière d’aborder ton article. C’est vrai que l’on voit souvent qu’il faut écrire des articles tout le temps pour être bien référencé. Et je confirme que ça ne fonctionne pas…
    Pour ma part, j’ai un site sur la musique (http://musicienrebel.fr) sur lequel je donne de nombreux conseils. J’ai déjà plus de 150 articles mais toujours pas beaucoup de visites : entre 30 et 50 par jours !
    Je pense simplement que les sujets que je choisi ne sont pas assez recherchés. Pour le coup :
    – Je respecte très bien le pilier 1
    – Après plus d’un an, je sais qui est mon audience (pilier 2)
    – Je donne tout ce que je peux depuis le début pour le pilier 3
    – Par contre, au niveau du pilier 4, il y a du boulot. J’ai fait un peu de blogging invité et les résultats étaient intéressant. Il faudrait juste que j’insiste en ciblant bien ce que j’écris.

    Bref, merci 🙂

    Répondre
  8. Sur le principe, je suis d’accord.
    Sur la déclinaison, je mets quand même un bémol … l’histoire, le rêve c’est aussi un peu cousu de fil blanc et de clichés. Mais surtout, si ça ne remplacera jamais le FOND et le PRODUIT proposé…
    Ta pub avec la Porsche, elle marche parce qu’il s’agit d’un mythe automobile, d’une légende dont l’image est déjà construite. Tu mets une Dacia à la place de la Porsche et tout le monde éclate de rire …
    C’est pareil pour l’article de blog. Si le truc ne dit rien, n’apprend rien, … tu pourras toujours « raconter une histoire », « sublimer le récit » … si c’est une daube, ça ne sert à rien.
    C’est comme pour ces « nouveaux stades de foot » qui doivent permettre d’apporter « une nouvelle dynamique aux équipes » … si c’est des chèvres qui jouent le public n’adhèrera pas, alors qu’une super équipe dans un stade moyen trouvera sans difficulté son public…

    Encore et toujours le principe du contenu et du contenant.
    Le contenu est primordial, nécessaire, vital. Le contenant, c’est le bonus track, la cerise sur le gateau qui va démultiplier l’ensemble.
    Mais dans tous les conseils de blogging, je trouve qu’on a toujours tendance à parler du contenant que du contenu

    Répondre
    • Le story telling marche aussi avec les produits moins prestigieux. Je me souviens de cette pub pour des caramels avec le grand père qui donne un bonbon à son petit fils…

      Et justement, les pub Dacia sont elles aussi orientées story telling: https://www.youtube.com/watch?v=f1qiTiGsh_w

      Pour le reste, nous sommes d’accord: un bon article c’est d’abord du contenu de qualité, habillé d’une histoire.

      Répondre
  9. Ta stratégie globale pour le développement de CE blog est supérieurement intelligente: respect !

    Pilier 1 : J’ai pris un thème payant il y a quelques mois, trouve le résultat beaucoup plus classe et n’ai eu que des retours positifs. J’ai de moi-même traduit tous les petits trucs en anglais qui, en effet, ne font pas sérieux !

    Pilier 2 : Je retiens de cibler une audience beaucoup plus précise, car l’argument du « bataillon de fans plutôt que l’armée de lecteurs » me semble essentiel. Je suis Conseiller Conjugal & Familial et « les couples qui ont des problèmes » ça parle à tout le monde… donc à personne !!! Si j’ai bien compris, mieux vaut cibler par exemple les couples qui ont un type de problème particulier.

    Pilier 3 : J’ai dévoré aussi ton article sur Inkubateur et applique en ce moment-même tes conseils pour mon prochain article. Le titre du dernier (« La technique Dr House pour soigner vos chagrins d’amour ») m’est venu suite à la lecture de ton e-book cadeau et l’impact a été visible !

    Pilier 4 : Investir plus de temps sur la promo que sur l’écriture à la chaîne – tu es le 1er que je vois dire ça et t’en remercie !!! Maintenant, je crois que la pertinence du bonus offert joue autant (sinon plus) pour te ramener des inscrits depuis tes articles invités que l’article en lui-même. Ahrefs m’a l’air vraiment intéressant, mais assez complexe…

    Conclusion : Une fois mis en place tout ça, je crois que l’obstacle qu’il me restera à lever malgré tout est la pertinence de mon bonus. Une idée, comme ça ? André ? La communauté ?

    Signé: Un fan hystérique. 🙂

    Répondre
      • Son site n’existe plus. Peut-être faire du ménage de temps en temps ? Certains semblent avoir utilisé les commentaires pour faire leur promo indirecte, mais ça n’a pas marché: ils ont laissé tomber. 😉

  10. Je n’imaginais pas que la rédaction d’articles invités pouvait avoir autant d’impact… Jusqu’à présent, je refusais systématiquement les sollicitations en pensant qu’il valait mieux que je rédige pour moi et non pour les autres, mais je vais revoir ma position… Je découvre Ahref grâce à toi, je vais essayer de me pencher dessus, mais à première vue, ça ne semble pas forcément très évident.
    Si tu as 5 min pour jeter un oeil à mon blog et me dire ce que tu en penses… Un oeil extérieur ne peux que m’être bénéfique.

    Répondre
  11. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

    Répondre
  12. Que dire de cet article hormis Woaw, ça m’a rappelé pas mal de notions abordées lors de mes études.

    Merci a toi pour ces conseilles qui semblent simple au premier abord, mais bien plus compliquer a mettre en place.

    Répondre
  13. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

    Répondre
  14. Bonsoir
    Merci de m’avoir faite découvrir votre blog !
    Technique intéressante mais pas toujours simple à appliquer selon la thématique de son blog. Dans le domaine juridique, je me sens un peu « isolée’ car très peu de blogs sur la thématique du blogging professionnel !

    Répondre
  15. Salut André

    J’avoue que d’habitude j’ignore un peu les emails qui m’arrivent « à froid » sur ma boîte email, me conseillant de lire tel ou tel article.

    Mais je ne suis pas déçu d’avoir cliqué, cet article est vraiment très très bon et original (et je lis beaucoup d’articles anglophones sur le sujet, donc j’ai vu beacuoup de choses).

    Bravo et j’attends avec impatience la suite!

    Nicolas.

    Répondre
  16. Bonjour,

    j’ai entendu parler qu’il existait 2 logiciels indispensables pour réussir sur internet. En avez-vous entendu parler ? si oui pouvez-vous nous en parler ? Merci pour votre blog extra
    Cordialement

    Répondre
    • S’il suffisait d’avoir deux logiciels pour réussir en ligne…. Il n’y a pas d’outils miracles. Que de la stratégie, et du travail.

      Répondre
  17. Bonjour,

    J’ai une question . Vous ecrivez : »Par exemple, TraficMania est très ciblé sur les blogueurs. » .
    J’ai beaucoup de mal à cibler. Vous auriez pu cibler un type de blogueurs également par exemple les blogueurs marketing.

    Ma question est a quel moment sait on qu’il faut s’arrêter de cibler?

    Je voudrais proposer mes services aux femmes qui ont tendance à procrastiner dans la réalisation de leur projet de vie mais est-ce qu’il faut que je précise quel projet par exemple perte de poids, recherche amoureuse, reconversion ou est-ce que ma cible telle quel suffit?

    Répondre
    • Simplifiez: pour qui écrivez-vous?
      J’écris pour les blogueurs et les petits entrepreneurs du net.

      Ecrivez vous pour les femmes qui veulent maigrir? Pour les femmes qui cherchent quelqu’un? Pour les femmes qui veulent se reconvertir? Il faut faire un choix, au risque de passer complètement à côté de votre audience. Ne vous dispersez pas trop.

      Répondre
  18. Bonjour André,
    La découverte de ton blog est littéralement une claque !
    -Une claque à toutes mes croyances concernant le blogging (du moins celles distribuées généreusement par « des pros du blogs »)
    -Une claque pour m’y mettre vraiment sérieusement ( surtout à la lecture de ton parcours perso et familial )
    et mettre au monde mon bébé ( blog sur l’écriture de roman) (d’ailleurs penses-tu que ce soit une bonne idée de niche?)

    Pour autant j’ai une question concernant le contenu de qualité dont tu parles dans beaucoup de tes posts, comment le trouver sans répéter ce que d’autres ont déjà plus ou moins dit, comment être sûr de soi lorsqu’on ne maîtrise pas encore son domaine de prédilection ?

    Encore un fois je vais suivre à la lettre pas mal de tes conseils avisés et bien plus honnêtes que la plupart de ceux que j’ai lu jusqu’à présent.

    Ta démarche est vraiment remarquable,
    BRAVO!
    Sam

    Répondre
    • La qualité de contenu, c’est évidement la pertinence du contenu, mais surtout comment tu le tournes pour te connecter au lecteur. ‘est un peu comme les séries policière. C’est toujours des histoires de flics, mais le mentaliste utilise ses astuces, les experts utilisent l’ADN… C’est plus une histoire d’angle d’attaque.

      Répondre
  19. Bonjour André !

    1er commentaire que je laisse sur ton blog air que je m’y réfère depuis un bon mois. Oui je sais 🙂
    J’ai nettement amélioré mes articles depuis la lecture des tiens. Et j’aime de plus en plus le blogging.
    Donc premièrement je te remercie pour cette qualite que tu cherche à transmettre.
    Deuxièmement, je voulais avoir une précision à propos des articles invités. A la création et à l’ouverture de mon blog, j’avais 2 articles. Puis j’ai décidé de mettre une page de maintenance avec un formulaire d’inscription, de créer une page facebook, de créer des articles de qualité et de faire une promotion pour le lancement de mon blog.
    Puis je commencer les articles invités maintenant ou dois je attendre l’ouverture de mon blog ? Est-ce que les lecteurs éventuellement conquis par mon article invité prendront la peine de s’inscrire et d’attendre l’ouverture du blog ?…

    Répondre
    • Le but de l’article invité est d’envoyer du trafic vers ton site, plus particulièrement vers ton formulaire d’inscription. Si tu as un page « coming soon » avec un formulaire, c’est suffisant.

      Répondre
  20. Hi,
    Ton article est très intéressant, merci pour les conseils et les astuces que tu donnes.
    Pour ma part, je suis en pleine construction de mon blog. Il devrait être en route d’ici quelques jours.
    Sur les 4 piliers que tu as évoqué, je crois en respecter 2 pour l’instant:
    Pilier 1: j’ai investi dans un thème acheté sur EnvatoMarket
    Pilier 2 : Ma cible est définie ( jeune femme black)
    Pilier 3: Donner envie aux gens de me lire, je ne sais pas pour l’instant puisque le blog n’est pas encore actif
    Pilier 4 : Je vais essayer d’utiliser ta méthode pour avoir plus de trafic

    A bientôt et merci encore

    Mélissa

    Répondre
  21. Bonjour André.

    Merci pour votre article, toujours aussi pertinent dans vos propos !

    Je n’ai pas bien saisi la partie où vous parlez de « ahrefs ». J’ai relu plusieurs fois, mais j’ai du mal à comprendre…
    On imagine par exemple que j’ai un article sur une recette de crêpes bretonnes inratable.
    Comment devrais-je utiliser « ahrefs » pour envoyer mon article aux blogueurs qui ont le plus de liens entrants ?

    Désolée, ça veut pas rentrer ce soir… J’espère que vos éclaircissements m’aideront !

    Merci.

    Ps : votre blog est génial, continuez à nous régaler !

    Répondre
    • ahrefs permet de trouver les blogueurs qui ont le plus de liens entrants. C’est un des fonctions de ce site.

      Répondre
  22. Le mélange anglais/français est courant sur pas mal de blogs WordPress en effet… jusqu’à Traficmania dont la zone de commentaire contient les champs « Name », « Email » et « Website » 😉

    Répondre
    • Corrigé. Un oubli dans la traduction du thème. En même temps dire « courriel » au lieu de email c’est un peu ridicule.

      Répondre
      • Oui, email ne me choque pas non plus. Même name et website restent largement compréhensibles, je te taquinais André ! En tous cas bien vu ta réactivité.

  23. Bonjour André, merci pour ce contenu captivant. J’étais dans la logique publier beaucoup de contenu pour attirer plus de trafic, et en te lisant je réalise que je fais fausse route…
    Je vais donc de ce pas faire le point sur le sujet spécifique de mon blog et définir quelques points précis qui intéressent les lecteurs et construire des articles de qualité ciblés.
    Par contre, il y a un passage que je ne suis pas sûre de saisir : lorsque tu parles de ton utilisation d’Ahrefs. Tu cherches les articles écrits sur la même thématique que le tien, celui que tu viens d’écrire, et tu envoies un email au blogueur pour lui demander de partager ton article qui parle du même sujet que lui ?
    Je ne saisis pas : quelle va être la motivation du blogueur à parler d’un article similaire au sien ? A priori je me dis qu’il va considérer que c’est un article « concurrent », où serait la proposition win/win ici ? J’ai dû manquer une étape. 😉
    En attendant je te trouve vraiment très très pertinent et riche d’expérience sur le blogging, c’est très stimulant de te lire 🙂

    Répondre
    • Ahref te sert à trouver qui a tweeté sur des sujets similaires, donc si tu leur présente un article meilleur encore, tu as de grandes chances qu’il soit partagé.

      Répondre
  24. Merci pour tes précieux conseils toujours aussi détaillés et pertinents mais je voulais savoir quand on tient un blog essentiellement de photos comment on fait pour faire du « guest blogging » car je me vois mal poster mes photos sur d’autres blogs. Sur mon blog je fais découvrir des photos Wallpapers et des photographes.

    Répondre
    • tu peux ecrire un article qui donne des conseils photo sur un autre blog par exemple, et l’illustrer de quelques images.

      Répondre
  25. Bonjour André.
    Avec toi, je vois le blogging sous un nouveau jour. Je me vois déjà en train de mener des actions sur mon blog et dans mes stratégies de blogging. Tu produits du contenu de qualité et pratique. Si j’avais découvert ton blog si tôt bingoooo!!!!!!!!!! Tes conseils sont super.

    Répondre
  26. Bonjour André,

    Très bon article comme chacun que j’ai pu lire, juste une question à propos des articles invités.
    Comment as-tu fait pour convaincre des sites qui sont avant tout des concurrents d’écrire un article chez eux (ce qui implique du coup un lien vers ton blog, quand on sait à quel point il est difficile d’en avoir aujourd’hui lorsque l’on est dans une même thématique), et comment leur as-tu montré tes compétences rédactionnelles sachant que ton blog n’avait pas encore d’articles à l’époque ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Répondre
    • ah, ce sont mes petites recettes qui sont disponibles dans ma formation article invité, je ne paux pas divulguer tous mes secrets ici…. 🙂

      Répondre
  27. Salut
    Je vous félicite pour cet article Mr Dubois , riche et complet comme d’habitude , je trouve juste qu’ un bloguer doit doit plus utiliser son temps à créer et mettre à jour son contenu afin de le rendre plus qualitatif du coté structurel et informationnel ce qui va surement obliger les autres blogueurs a se référer à vos articles en y redirigeant des liens ; au lieux de courir un peu partout quémander des Backlinks et s’il lui arrive d’en avoir , ils seront vraiment pas comme il les espère car généralement dans des endroits ou personne ne les trouve pour cliquer dessus .

    Répondre
  28. Bonjour,

    Merci pour cet article totalement captivant. Il va beaucoup m’aider pour savoir quelle direction prendre.

    Ce que je regrette c’est le ton de tes commentaires. Je te donne mon impression, je suis peut-être le seul à le penser. Alors que l’article est très bien pensé, les commentaires font, eux, bâclés et je pense vraiment qu’ils le sont, dans le rush quoi.

    Or, j’accorde énormément d’importance aux réponses constructives. Je crois que choyer ceux qui prennent la peine de répondre est important, en tout cas ça l’est pour moi et je ne dois pas être le seul.

    L’écriture de tes réponses est sans majuscule, manque souvent de ponctuation, fait parfois « j’ai mal pris ton commentaire » etc. Du coup, ça fait un peu retomber tout ce que tu as mis tant de temps à faire monter dans l’article. Je suis à la limite de parler d’auto-sabotage.

    Je parle franchement parce que tu as pris du temps pour nous aider et tu l’as bien réussi. Je trouve que c’est normal de prendre un peu de son temps en retour. Je n’ai pas de problématique qui se pose actuellement sur un site, un blog, mais je sais que si j’en avais un, je me tournerais vers une personne qui me semble plus ouverte pour me répondre.

    Je comprendrais que ce commentaire soit mal pris, ce serait dommage ( tu peux le modérer, pas de soucis, mais je le comprendrais. Enfin, bonne journée.

    Répondre
    • pas de problème. En effet, sur les commentaires, je fais le minimum. je lis, je réponds. faut pas se vexer, en effet, c’est juste que je dois faire des choix. Je reçois des mails. J’y réponds. je reçois des com, je les traite, mais je ne peux pas écrire 100 mots à chaque com. sinon, c’est comme si je devait rédiger un article en plus, chaque jour.

      Répondre
  29. Cet article date un peu mais reste finalement d’actualité en 2023. Dans le monde du blogging, il ne surtout pas tout miser sur les moteurs de recherche car en cas de mise à jour majeur, ça peut être un désastre. Je sais de quoi je parle….

    Il faut créer du bon contenu pour que les internautes soient fidèles, rien de plus.

    Répondre
  30. Je ne cache pas que grâce aux idées de cet article, j’ai accru le trafic de mon blog en quelques mois. Bien sûr, ça demande beaucoup de travail mais au final, je suis très satisfait des résultats et je vis de mon blog. Tout est possible. Suffit de bosser…

    Répondre
  31. Chaque fois quand je lis l’un de tes articles je ne me retiens pas de laisser un commentaire.

    Parce que chaque point me touche personnellement.

    Par le passé, j’avais suivi ta formation gratuite sur le trafic. Mais je n’étais pas d’accord avec ton conseil au niveau de la stratégie pour gagner du trafic.

    Aujourd’hui, après avoir vécu la réalité, je m’en veux d’avoir pensé ainsi.

    Parce que, je néglige vraiment la partie promotion de mes articles. Je paye cela avec moins de 10 visites par jour avec plus de 40 articles publiés.

    Pour changer la donne, j’ai ouvert un chantier : optimiser mes articles puis me donner le temps pour la promotion. Je te ferai signe de l’évolution. Mais, je sais déjà que cela va tout changer.

    Répondre
    • Tiens ? tu as changé visiblement en cours de route ton lien de « site » : Ici, tu pointes sur businnet com … Qui s’affiche super mal chez moi (Firefox), et en cliquant je sais plus dans quel lien de ton site, magie, on tombe alors sur ton nouveau site, qui lui marche mieux ::

      business-bienveillant com / site-de-niche-cle-en-main /

      C’est marrant de lire que tu es là un certain « Maximilien Labadie. Vous connaissez ? » ==> Inconnu total…
      Maximilien est expert en référencement naturel, ==> Ah ok … Hé ben, quand on voit le site de départ, c’est pas joli-joli…
      il est un entrepreneur web qui vit de ses sites de niche depuis 2010. Autrement, il vous livrera un site calqué sur le modèle de ses propres sites, des sites qui fonctionnent à merveille. ==> He ben… Depuis 2010 ? Bizarre alors car ton lien de départ, c’est pas très pro (en tous cas, ça buggue chez moi sous Firefox !!!)

      C’est clair que c’est de amateurisme total, et que probablement personne n’achèterai quoi que ce soit…

      Répondre

Laisser un commentaire