433

Comment faire connaître son blog: j’ai fait 1497 pages vues avec un seul article publié

Augmenter le trafic d'un blog est simple.

Dans cet article vous allez découvrir comment faire connaitre votre blog et propulser sa popularité vers les sommets. En suivant une méthode chiffrée, et pas à pas.

Vous vous êtes déjà posé cette question : pourquoi certains blogs percent, alors que le vôtre n’a pas encore le trafic qu’il mérite. Vous vous sentez peut-être lassé de publier encore et encore, et de stagner à quelques dizaines de visiteurs journaliers.

Vous vous arrachez à trouver des sujets, à écrire des articles de qualité. Et malgré tout, ça ne décolle pas vraiment. Le pire ? Vous aussi, vous avez un design de blog bien pensé, agréable. Vous aussi, vous partagez des informations utiles et de qualité…

… Mais il n’y a rien à faire. D’autres blogs ont 100 fois plus de trafic que vous.

C’est valable dans toutes les thématiques : dans la beauté, la mode, il y a des centaines de bons blogs, et une dizaine qui sont vraiment lus. Idem dans le marketing, le maquillage, le développement personnel, la technologie…

J’ai foiré :

Je sais que c’est frustrant. Parce que j’ai l’ai vécu. Un de mes premiers sites était dans cette situation. 25 articles publiés, un compte Facebook alimenté, et 3 ou 4 visiteurs par jours. Un échec. Regardez cet extrait de mes stats, sur un mois de temps sur cet ancien blog. Lamentable :

l'échec de mon premier blog

J’ai fermé ce site par dépit, et à chaque fois que j’y repense, j’ai des regrets. Car cette niche avait un potentiel de dingue, j’en suis sûr. Mais je me suis juste pris comme un manche.

J’avais hélas mis en place les conseils que les soi-disant experts du trafic bêlent sur la toile. Ceux qui vous disent que pour avoir du trafic, il faut être un expert en SEO, un expert Facebook, un expert Twitter, avoir un compte Pinterest, avoir un design fantastique…

La vérité est que tout cela ne fonctionne pas pour lancer un site. Cet échec le prouve. Tous ces outils sont importants, je ne dit pas le contraire. Mais ils viennent après, bien après.

J’ai appris la leçon.

Le résultat: j'ai fait connaitre mon blog:

Je fais les choses différemment. Et c’est pourquoi TraficMania a reçu presque 300 visiteurs le jour de publication de son premier article. Et c’est aussi pourquoi ce site a eu 733 visiteurs en une semaine. Pas mal pour un blog lancé UNE semaine avant, et avec UN SEUL article publié.

Sans passer de temps sur Twitter, sans effort sur le référencement, sans compte Pinterest et avec un design simple. Regardez les chiffres de TraficMania (sur une semaine avec un seul post publié) :

Le résultat qui montre que j'ai fait connaitre mon blog

Je vais vous montrer tout de suite comment faire ça, vous même.

Ce que vous ne devez plus faire : publier et espérer.

Arrêtez de publier des articles que personne ne lit. La méthode du « publier et espérer » fonctionne très mal. C’est une question de mathématiques. Si chaque article publié vous permet d’avoir 10 visiteurs de plus, il vous faudra des années avant d’avoir un trafic convenable.

Alors si vous voulez aller vite, il faut faire cela différemment.

Le secret des blogs à gros trafic ?

C’est une astuce veille comme le monde. Et qui marche encore, et qui marchera toujours. Ces blogueurs se sont appuyés sur la popularité d’autres sites. J’appelle ça la technique Marc Levy.

Vous vous souvenez du premier bouquin de Marc Levy ? Moi, je m’en souviens très bien. Non pas parce que j’ai beaucoup aimé ce bouquin. Non. Mais je me souviens d’une déferlante. 200 000 exemplaires vendus en France.

Ce bouquin, c’est « Et si c’était vrai ». Et son succès doit beaucoup à une « petite » chose : Steven Spielberg a acheté les droits d’adaptation du livre pour en faire un film. Il y avait un bandeau sur la couverture disant que c’était LE livre dont Spielberg venait de racheter les droits. Buzz. Engouement. Succès. Carrière lancée.

Cette petite mention en couverture a fait de Marc Lévy un auteur (très) lu. Il s’est appuyé sur la réputation de Spielberg pour réussir.

Les blogs à succès font la même chose pour se lancer. Ils s’appuient sur la réputation de blogueurs déjà en place.

Je vous l’ai dit, c’est vieux comme le monde. Cela s’appelle le réseau, la recommandation, le piston. Comme vous voulez.

Je vais vous montrer comment le faire en ligne.

Pour faciliter les choses, prenons l’exemple d’un blog mode. La mode est une thématique hyper concurrentielle, où certains blogs drainent un trafic monstrueux, comme Garance Doré et ses 291 000 fans Twitter :

gros blog populaire

Mais vous avez aussi des centaines de blogueuses qui triment, malgré des sites vraiment bien faits. Imaginez un peu que quelqu’un comme Garance Doré recommande un autre blog mode.

Vous bloguez sur l’investissement ? Imaginez que Michael Ferrari d’Esprit Riche tweete votre article.

Vous bloguez sur les technologies ? Et si Presse Citron partageait votre contenu sur Facebook ?

Cela serait un TSUNAMI de trafic.

Etape 1 : dressez une liste de blogueurs influents.

La première chose dont vous avez besoin, c’est une liste de 30 blogueurs dont vous devez vous rapprocher. Mais ces 30 blogueurs, vous devez les choisir avec soin. Il vous faut du gros poisson pour avoir un maximum d’effet multiplicateur.

Trouvez des influenceurs grâce à Google :

Rien de tel que ce bon vieux Google pour vous faire remonter les blogs stars de votre niche. Je vous conseille de chercher avec plusieurs mots clés précis et de lister un maximum de sites. Nous affinerons ensuite la liste, je vous dis tout plus bas.

Par exemple, pour un blog mode, essayez donc cette série de recherche :

  • Blog maquillage
  • Blogueuse mode
  • Blogueuse mode et maquillage Paris
  • Conseils pour s’habiller cet été
  • Quelle jupe quand on est ronde
  • Quel maquillage quand on est blonde
  • Article sur les vêtements oversized
  • Avec quoi porter des mocassins

A vous de tenter une douzaine de recherches avec des mots clés pointus et proche de votre thématique de blog. Essayez aussi des recherches avec des noms de marques en rapporta avec votre thématique, et parcourez les 3 ou 4 premières pages remontées par Google. Votre liste va contenir de nombreux blogs à la vitesse grand V.

Continuez votre liste avec FollowerWonk:

Ce site va vous faire remonter des comptes twitter par rapport à la bio. Par exemple, les plus gros comptes twitter avec une bio contenant « blog mode » vont vous parvenir :

Allez sur FollowerWonk, dans la rubrique « search bios »

utiliser followerwonk

Rentrez votre recherche et choisissez « search bios only »

utiliser followerwonk : tutoriel

Bam ! Et voici les blogueuses modes les plus influentes !

Tutoriel Topsy

A ce stade, vous avez une liste importante de blog. Une liste sans doute trop importante. Alors nous allons affiner les choses.

Ciblez les blogs les plus influents :

Il ne sert à rien d’avoir trop de monde sur votre liste, vous n’allez pas vous en sortir. Il vaut mieux cibler les sites qui seront les plus rentables pour vous.

Pour cela, je vous conseille d’ouvrir une feuille Excel, dans laquelle vous allez lister les sites que vous avez trouvés, ainsi que deux colonnes. Vous allez avoir quelque chose comme cela.

Utiliser Excel pour classer les blogs les plus connus de votre thématique

Dans la première colonne, mettez le nom du site, dans la suivante, son adresse.

Puis vous allez évaluer la popularité de chaque site de votre liste.

Allez sur Alexa.com et notez le rang de chaque blog. Il suffit de rentrer l’adresse du site dans la case et de valider. Alexa va vous donner un rang global et par pays.

Peu importe lequel vous choisissez tant que vous notez toujours le même pour chaque site. Histoire de ne pas comparer des choux et des carottes. Alexa donne un classement (approximatif il est vrai) des sites.

Utilisation d'Alexa

Notez dans votre fichier Excel le rang de chacun des sites de votre liste, puis faites un tri croissant (utilisez le bouton Excel « Trier et Filtrer ».

Mettre a jour sous Excel

Puis mettez les 10 plus petits rangs en vert.

Résultat Excel

Maintenant, vous allez affiner les choses. Allez sur AHREFS, dans l’onglet « site explorer » et rentrez l’URL de chaque blog. Puis notez le rang global et le nombre de backlinks. Dans cet exemple, l’URL rating est de 81 et le nombre de backlinks est 1 200 000 (énorme).

Trouver les blogs connus avec AHREFS

Mettez à jour votre tableau et mettez en vert à chaque fois les 10 plus gros scores de chaque colonne. A la fin vous allez avoir quelque chose dans ce genre. Toutes ces données vous donnent une bonne indication sur le poids des blogs.

Liste Excel à jour

Etape 2 : présentez-vous aux blogueurs influents et tissez des liens.

Dans mon exemple, le site 3 est à chaque fois dans le vert. Il est donc prioritaire. Ensuite viennent ceux qui ont deux cellules vertes comme les sites 6, 7, 1 et 8. Puis eux qui n’ont qu’une cellule verte.

Si vous avez une trentaine de sites classés de cette façon, c’est tout bon.

Ce sont ces blogueurs qui vont vous aider à percer. Vous allez vous rapprocher d’eux. Le but ici est de créer un lien avec les blogueurs de votre liste. Vous allez faire comme Marc Levy à ses débuts, quand il a bénéficié de la popularité de Spielberg.

Là, il faut un peu de bon sens.

C’est délicat d’aborder un blogueur connu et de lui demander cash de vous rendre un service. Si quelqu’un vous aborde dans la rue et vous demande 10 euros, vous allez refuser. Si c’est un copain qui a besoin de 10 euros parce qu’il a oublié son portefeuille, vous allez l’aider.

Pareil en ligne : si vous abordez un gros poisson de façon trop frontale, cela ne va pas marcher. Les blogueurs ont un gros ego. Il faut donc créer de la relation sincère avant toute chose.

Voici comment faire.

Si vous aimez vraiment un article, dites-le avec un mail:

Je sais que certains blogueurs ont la fâcheuse habitude de ne pas lire leurs emails. C’est vrai, parfois c’est difficile de répondre à toutes les sollicitations. Mais malgré tout, en étant un peu sincère, on obtient des résultats.

Par exemple, j’ai échangé avec Neil Patel pour la rédaction d’un article sur mon site en anglais. Neil Patel, la référence ! Un des blogueurs les plus influents du monde d’après Forbes.

Parce qu’il se donne la peine de lire tous ces mails. Je ne l’ai pas félicité pour un article, je lui ai demandé quelle était sa meilleure astuce pour travailler vite, afin d’écrire un article sur un de mes blogs. Je ne dis pas que nous sommes devenus copains, mais désormais, il me connaît.

Voici ma demande:

Echange avec un blogueur connu: neil patel

Voici la réponse de Neil:

La réponse de Neil Patel

Autre exemple:

Le mail que j’ai envoyé à Chob suite à la lecture d’un article que j’ai aimé sur son site. Il m’a aimablement répondu.

Echange de mail avec un autre blogueur connu: Chob

Les blogueurs sont humains, et tout le monde aime recevoir un petit merci. Alors n’hésitez pas. Quand un article vous touche, quand un article vous motive, quand un article vous inspire, dites-le à son auteur ! Soyez sincère !

Proposez un point en plus à un article :

Imaginez que vous lisiez un article d’un blog mode listant 15 points pour choisir son sac à main. Et hop, vous avez une idée, un 16ème point vous vient à l’esprit. Voilà une opportunité à saisir.

Rien ne vous empêche de contacter le blogueur en question et de lui proposer de rajouter votre idée. Utilisez ce modèle :

Bonjour (X)

Je cherchais des informations sur (votre thématique) quand je suis tombé sur votre article (titre de l’article).

J’ai particulièrement apprécié le point (dites ce qui vous a plu).

Je voulais juste vous dire qu’il me vint à l’idée un point supplémentaire. En effet, (expliquez votre idée).

Peut-être que cela vaudrait le coup de le rajouter dans votre article ! 

En tout cas bravo et continuez,

A bientôt.

(Signature) 

Là, vous avez deux options.

Option 1 : Soit le blogueur accepte de rajouter votre paragraphe en vous citant, et c’est tout bénéfice pour vous. Vous gagnez un lien et vous êtes mentionné sur un gros blog.

Option 2 : Soit le blogueur ne rajoute pas votre idée dans son article, mais vous répond en vous remerciant. Et vous commencez à tisser une relation.

Vous gagnez à chaque fois.

Allez voir les blogueurs en vrai :

Nous avons de la chance. La France est un petit pays. En quelques heures de TGV ou une heure de vol, vous êtes dans n’importe quelle grande ville du pays. Pas besoin de s’enquiller du décalage horaire et des longs vols comme aux Etats-Unis. Cela veut dire que c’est facile de rencontrer les blogueurs.

Et il y a régulièrement des évènements qui sont tenus, comme celui-ci, où l’excellente Noemi Martinelli de « Un blog une fille » va s’exprimer.

Discuter en vrai avec une blogueuse celebre

Pourquoi ne pas assister à une conférence et ainsi rencontrer un blogueur en vrai ?

Suivez simplement ces 4 étapes :

  1. Surveillez les conférences de votre thématique sur Google.
  2. Informez le blogueur ciblé via Twitter que vous ferez partie de l’assistance et que vous avez hâte.
  3. Lors de la conférence, posez une ou deux questions pertinentes.
  4. A la fin de la conférence, pendant la phase petits fours et buffet, présentez-vous à cette personne.

Laissez des commentaires sur les blogs influents:

Soyons honnêtes. Les commentaires ne sont pas franchement le meilleur moyen de faire connaitre votre blog. C’est rare que les gens cliquent sur le lien que vous avez inséré en commentaire. Par contre, c’est un excellent moyen de vous connecter à un blogueur. Pour cela, il est utile de laisser des commentaires riches et pertinents, qui amènent de la valeur.

Cela pourra ensuite faciliter vos futurs échanges de mails. Les commentaires sont donc une excellente entrée en matière. Rappelez simplement au blogueur en question que vous avez déjà eu un échange intéressant dans les commentaires de tel article.

Pourquoi pas un petit Skype ou un échange téléphonique ?

Vous êtes peut-être tombé sur les articles invités que j’ai écrit sur Webmarketing Conseil. C’est le blog de Rudy Viart, et Rudy n’avait pas pour habitude d’accepter les articles invités. Quand j’ai envoyé un mail de présentation a Rudy, il m’a simplement demandé mon numéro pour en discuter de vive voix.

Nous avons donc échangé au téléphone pour faire connaissance, et cela a été au-delà de mes espérances. En effet, Rudy m’ a non pas demandé un mais six articles invités, chacun étant diffusé à ses 30 000 inscrits !

La même situation s’est présentée avec Stéphane Briot de l’Inkubateur. J’ai approché Stéphane via Facebook et il m’a demandé mon numéro de téléphone. Nous avons échangé une trentaine de minutes au téléphone et avons découverts de nombreux points communs. Et il a volontiers accepté mon article invité. C’est toujours sympa de partager une conversation avec quelqu’un d’intéressant.

Oui cela marche, et bien souvent les poids lourds seront heureux de sortir la tête de leur écran pour discuter avec vous.

Partagez le contenu des autres blogs:

Pour vous rapprocher des blogueurs de votre liste, un autre moyen efficace est d’utiliser Twitter et Facebook. Partagez leur contenu. Commentez-le. Recommandez-le à vos fans. Je peux vous dire que la plupart des blogueurs sont très attentifs à ces démarches. Ils verront vos tweets, vos likes. Ils vous remarqueront.

Cela vous permettra de rentrer en contact et d’échanger un peu. De créer du lien entre vous.

Faites un suivi rigoureux :

Utilisez la dernière colonne de votre tableau Excel. Oui, celle que nous avons appelé commentaire. Parce qu’il va falloir suivre ce que vous faites. Ecrivez dans cette colonne quand vous avez contacté un blogueur, par quel biais (mail, Facebook, tweet..), et quand vous allez le recontacter à nouveau.

Cela vous permettra de savoir où vous en êtes. Car avec une trentaine de blogs à suivre, vous allez vite vous emmêler les pinceaux.

Etape 3: Concrétisez votre trafic et faites connaitre votre site

Le but de ce travail est de devenir proche des gros poissons de votre thématique. Quand ces personnes vous connaitront mieux, quand vous aurez échangé avec elles, il sera plus facile pour vous de demander quelque chose en échange.

Vous pourrez demander 3 choses aux blogueurs dont vous avez fait connaissance :

Vous pourrez demander un partage :

Sur mon blog en anglais, j’ai passé un temps fou à me rapprocher de gros blogueurs. Quand un blogueur comme Zac Johnson tweete votre article à ses 50 000 followers, je peux vous dire que vous récupérez une vague de trafic. Et ceci, même si vous êtes un parfait inconnu, avec un blog tout récent.

Vous pourrez demander un lien :

Les backlinks (autrement dit les liens entrants de qualité) sont une des clés de votre positionnement dans Google. Plus vous avez de liens entrant provenant de sites significatifs, plus Google vous aime et vous fait monter dans les résultats de recherches. Et en plus, ce lien situé sur un site important va vous générer une quantité importante de trafic.

Comment demander un backlink ? L’idée est de lire un article sur un site, et de proposer un complément d’information.

Bonus: voici un article de Frédéric CANEVET donnant 25 astuces de création de backlink. Et un autre, très intéressant, sur Nature Digitale.

Vous pourrez demander un article invité :

Les articles invités sont le meilleur moyen d’augmenter votre trafic. Le problème, c’est que les blogueurs qui acceptent les articles invités prennent un risque. Ils se posent la question de votre crédibilité. Ils se posent la question de la qualité de votre contenu. Ils ne veulent pas afficher sur leur blog du contenu moyen.

Si vous faites l’effort de vous rapprocher d’abord de ces blogueurs, et de leur présenter votre travail, vous verrez qu’il sera beaucoup, beaucoup plus facile pour vous de placer un article invité.

Et le jeu en vaut la chandelle. Les articles invités que j’ai placés sont la principale raison du trafic qu’il y a sur ce site, alors qu’il démarre à peine.

Comment écrire un excellent article de blog, que ce soit sur votre site ou en article invité?

Cette vidéo bonus va vous montrer comment faire! Si vous aimez cette vidéo, abonnez-vous à ma chaîne pour du contenu supplémentaire exclusif.

Renvoyez l’ascenseur :

Tout ce que nous avons fait ici à un nom : networking. Créer un réseau, en bon français. Autrement dit, vous avez tissé un certain nombre de relations professionnelles avec des gens qui vous apprécient.

N’oubliez jamais une chose. Oui, vous allez solliciter des gens. Alors acceptez qu’on vous sollicite en retour. Vous aussi, partagez. Vous aussi, aidez. Vous aussi, remerciez. Vous aussi, publiez des articles invités.

Renvoyez l’ascenseur. Si quelqu’un vous donne un coup de main pour déménager, vous ne pouvez pas refuser de l’aider quand son tour sera venu.

Alors ne faites pas le blogueur tour d’ivoire. N’ayez pas peur de tweeter les articles de vos concurrents. N’ayez pas peur de commenter sur leurs blogs. N’ayez pas peur de faire des liens vers d’autres sites.

Bonus : faire connaître son blog grâce à ces 3 méthodes

A chaque fois que vous regardez votre courbe trafic et que le résultat n'est pas à la hauteur, je sais ce que vous vous dites.

"Oh. Les chiffres sont bas. Vite il faut que j’écrive un nouvel article, et donc ça montera peut-être."

Vous écrivez. Vous publiez. Et vous ne gagnez que quelques nouveaux inscrits.

Pour sortir de ce cercle vicieux, regardez cette vidéo.

Je vous y explique en trois étapes comment faire connaitre votre blog. C'est une méthode très, très simple.

Et très efficace. Pour découvrir la méthode en vidéo, cliquez ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Xyxoowd3sH8

A vous :

Voilà, je vous ai donné la méthode complète. Pas à pas. Elle est simple à suivre. Elle demande du temps. Vous n’avez pas le temps ? Bien sûr que si. Demain au lieu d’écrire un article qui ne sera lu que par une poignée de visiteurs, faites autre chose.

Commencez à faire votre liste. Ça, c’est rentable. Ca cela va vous ramener du trafic. Arrêtez de "publier et espérer".

Prenez les choses en main et vous aurez des résultats qui dépassent votre imagination. Vous pourrez même monter des partenariats avec de gros blogueurs. Ils ne se demanderont plus : mais c’est qui celui-là, il veut quoi à la fin ?

Vous allez propulser votre trafic. Vous serez le nouveau blogueur à suivre. Tout simplement parce que vous aurez fait les choses de façons un peu plus futée que la masse des blogueurs.

Alors. Commencez. Maintenant. Merci de partager cet article. Les boutons sont juste à gauche.

Et vous : quelles astuces de cet article allez-vous mettre en place ?

Vous voulez améliorer votre SEO ? Avoir plus de trafic ? Découvrez les articles suivants :

  1. Obtenir des backlinks de qualité : 11 méthodes efficaces
  2. SEO : trouver les meilleurs mots-clés et avoir des milliers de visites
  3. SEO : l'astuce pour augmenter votre trafic de 136% en 20 minutes
  4. Plus de trafic internet ? Les 4 piliers des blogs à succès
  5. Lancer son blog : 9 erreurs à éviter lorsque vous débutez en 2020
  6. Les 3 étapes pour créer un groupe Facebook qui cartonne en 2020
André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour commenter 433 commentaires