fbpx

Comment faire connaître son blog: j’ai fait 1497 pages vues avec un seul article publié

Augmenter le trafic d’un blog est simple.

Dans cet article vous allez découvrir comment faire connaitre votre blog et propulser sa popularité vers les sommets. En suivant une méthode chiffrée, et pas à pas.

Vous vous êtes déjà posé cette question : pourquoi certains blogs percent, alors que le vôtre n’a pas encore le trafic qu’il mérite. Vous vous sentez peut-être lassé de publier encore et encore, et de stagner à quelques dizaines de visiteurs journaliers.

Vous vous arrachez à trouver des sujets, à écrire des articles de qualité. Et malgré tout, ça ne décolle pas vraiment. Le pire ? Vous aussi, vous avez un design de blog bien pensé, agréable. Vous aussi, vous partagez des informations utiles et de qualité…

… Mais il n’y a rien à faire. D’autres blogs ont 100 fois plus de trafic que vous.

C’est valable dans toutes les thématiques : dans la beauté, la mode, il y a des centaines de bons blogs, et une dizaine qui sont vraiment lus. Idem dans le marketing, le maquillage, le développement personnel, la technologie…

J’ai foiré :

Je sais que c’est frustrant. Parce que j’ai l’ai vécu. Un de mes premiers sites était dans cette situation. 25 articles publiés, un compte Facebook alimenté, et 3 ou 4 visiteurs par jours. Un échec. Regardez cet extrait de mes stats, sur un mois de temps sur cet ancien blog. Lamentable :

l'échec de mon premier blog

J’ai fermé ce site par dépit, et à chaque fois que j’y repense, j’ai des regrets. Car cette niche avait un potentiel de dingue, j’en suis sûr. Mais je me suis juste pris comme un manche.

J’avais hélas mis en place les conseils que les soi-disant experts du trafic bêlent sur la toile. Ceux qui vous disent que pour avoir du trafic, il faut être un expert en SEO, un expert Facebook, un expert Twitter, avoir un compte Pinterest, avoir un design fantastique…

La vérité est que tout cela ne fonctionne pas pour lancer un site. Cet échec le prouve. Tous ces outils sont importants, je ne dit pas le contraire. Mais ils viennent après, bien après.

J’ai appris la leçon.

Le résultat: j’ai fait connaitre mon blog:

Je fais les choses différemment. Et c’est pourquoi TraficMania a reçu presque 300 visiteurs le jour de publication de son premier article. Et c’est aussi pourquoi ce site a eu 733 visiteurs en une semaine. Pas mal pour un blog lancé UNE semaine avant, et avec UN SEUL article publié.

Sans passer de temps sur Twitter, sans effort sur le référencement, sans compte Pinterest et avec un design simple. Regardez les chiffres de TraficMania (sur une semaine avec un seul post publié) :

Le résultat qui montre que j'ai fait connaitre mon blog

Je vais vous montrer tout de suite comment faire ça, vous même.

Ce que vous ne devez plus faire : publier et espérer.

Arrêtez de publier des articles que personne ne lit. La méthode du « publier et espérer » fonctionne très mal. C’est une question de mathématiques. Si chaque article publié vous permet d’avoir 10 visiteurs de plus, il vous faudra des années avant d’avoir un trafic convenable.

Alors si vous voulez aller vite, il faut faire cela différemment.

Le secret des blogs à gros trafic ?

C’est une astuce veille comme le monde. Et qui marche encore, et qui marchera toujours. Ces blogueurs se sont appuyés sur la popularité d’autres sites. J’appelle ça la technique Marc Levy.

Vous vous souvenez du premier bouquin de Marc Levy ? Moi, je m’en souviens très bien. Non pas parce que j’ai beaucoup aimé ce bouquin. Non. Mais je me souviens d’une déferlante. 200 000 exemplaires vendus en France.

Ce bouquin, c’est « Et si c’était vrai ». Et son succès doit beaucoup à une « petite » chose : Steven Spielberg a acheté les droits d’adaptation du livre pour en faire un film. Il y avait un bandeau sur la couverture disant que c’était LE livre dont Spielberg venait de racheter les droits. Buzz. Engouement. Succès. Carrière lancée.

Cette petite mention en couverture a fait de Marc Lévy un auteur (très) lu. Il s’est appuyé sur la réputation de Spielberg pour réussir.

Les blogs à succès font la même chose pour se lancer. Ils s’appuient sur la réputation de blogueurs déjà en place.

Je vous l’ai dit, c’est vieux comme le monde. Cela s’appelle le réseau, la recommandation, le piston. Comme vous voulez.

Je vais vous montrer comment le faire en ligne.

Pour faciliter les choses, prenons l’exemple d’un blog mode. La mode est une thématique hyper concurrentielle, où certains blogs drainent un trafic monstrueux, comme Garance Doré et ses 291 000 fans Twitter :

gros blog populaire

Mais vous avez aussi des centaines de blogueuses qui triment, malgré des sites vraiment bien faits. Imaginez un peu que quelqu’un comme Garance Doré recommande un autre blog mode.

Vous bloguez sur l’investissement ? Imaginez que Michael Ferrari d’Esprit Riche tweete votre article.

Vous bloguez sur les technologies ? Et si Presse Citron partageait votre contenu sur Facebook ?

Cela serait un TSUNAMI de trafic.

Etape 1 : dressez une liste de blogueurs influents.

La première chose dont vous avez besoin, c’est une liste de 30 blogueurs dont vous devez vous rapprocher. Mais ces 30 blogueurs, vous devez les choisir avec soin. Il vous faut du gros poisson pour avoir un maximum d’effet multiplicateur.

Trouvez des influenceurs grâce à Google :

Rien de tel que ce bon vieux Google pour vous faire remonter les blogs stars de votre niche. Je vous conseille de chercher avec plusieurs mots clés précis et de lister un maximum de sites. Nous affinerons ensuite la liste, je vous dis tout plus bas.

Par exemple, pour un blog mode, essayez donc cette série de recherche :

  • Blog maquillage
  • Blogueuse mode
  • Blogueuse mode et maquillage Paris
  • Conseils pour s’habiller cet été
  • Quelle jupe quand on est ronde
  • Quel maquillage quand on est blonde
  • Article sur les vêtements oversized
  • Avec quoi porter des mocassins

A vous de tenter une douzaine de recherches avec des mots clés pointus et proche de votre thématique de blog. Essayez aussi des recherches avec des noms de marques en rapporta avec votre thématique, et parcourez les 3 ou 4 premières pages remontées par Google. Votre liste va contenir de nombreux blogs à la vitesse grand V.

Continuez votre liste avec FollowerWonk:

Ce site va vous faire remonter des comptes twitter par rapport à la bio. Par exemple, les plus gros comptes twitter avec une bio contenant « blog mode » vont vous parvenir :

Allez sur FollowerWonk, dans la rubrique « search bios »

utiliser followerwonk

Rentrez votre recherche et choisissez « search bios only »

utiliser followerwonk : tutoriel

Bam ! Et voici les blogueuses modes les plus influentes !

Tutoriel Topsy

A ce stade, vous avez une liste importante de blog. Une liste sans doute trop importante. Alors nous allons affiner les choses.

Ciblez les blogs les plus influents :

Il ne sert à rien d’avoir trop de monde sur votre liste, vous n’allez pas vous en sortir. Il vaut mieux cibler les sites qui seront les plus rentables pour vous.

Pour cela, je vous conseille d’ouvrir une feuille Excel, dans laquelle vous allez lister les sites que vous avez trouvés, ainsi que deux colonnes. Vous allez avoir quelque chose comme cela.

Utiliser Excel pour classer les blogs les plus connus de votre thématique

Dans la première colonne, mettez le nom du site, dans la suivante, son adresse.

Puis vous allez évaluer la popularité de chaque site de votre liste.

Allez sur Alexa.com et notez le rang de chaque blog. Il suffit de rentrer l’adresse du site dans la case et de valider. Alexa va vous donner un rang global et par pays.

Peu importe lequel vous choisissez tant que vous notez toujours le même pour chaque site. Histoire de ne pas comparer des choux et des carottes. Alexa donne un classement (approximatif il est vrai) des sites.

Utilisation d'Alexa

Notez dans votre fichier Excel le rang de chacun des sites de votre liste, puis faites un tri croissant (utilisez le bouton Excel « Trier et Filtrer ».

Mettre a jour sous Excel

Puis mettez les 10 plus petits rangs en vert.

Résultat Excel

Maintenant, vous allez affiner les choses. Allez sur AHREFS, dans l’onglet « site explorer » et rentrez l’URL de chaque blog. Puis notez le rang global et le nombre de backlinks. Dans cet exemple, l’URL rating est de 81 et le nombre de backlinks est 1 200 000 (énorme).

Trouver les blogs connus avec AHREFS

Mettez à jour votre tableau et mettez en vert à chaque fois les 10 plus gros scores de chaque colonne. A la fin vous allez avoir quelque chose dans ce genre. Toutes ces données vous donnent une bonne indication sur le poids des blogs.

Liste Excel à jour

Etape 2 : présentez-vous aux blogueurs influents et tissez des liens.

Dans mon exemple, le site 3 est à chaque fois dans le vert. Il est donc prioritaire. Ensuite viennent ceux qui ont deux cellules vertes comme les sites 6, 7, 1 et 8. Puis eux qui n’ont qu’une cellule verte.

Si vous avez une trentaine de sites classés de cette façon, c’est tout bon.

Ce sont ces blogueurs qui vont vous aider à percer. Vous allez vous rapprocher d’eux. Le but ici est de créer un lien avec les blogueurs de votre liste. Vous allez faire comme Marc Levy à ses débuts, quand il a bénéficié de la popularité de Spielberg.

Là, il faut un peu de bon sens.

C’est délicat d’aborder un blogueur connu et de lui demander cash de vous rendre un service. Si quelqu’un vous aborde dans la rue et vous demande 10 euros, vous allez refuser. Si c’est un copain qui a besoin de 10 euros parce qu’il a oublié son portefeuille, vous allez l’aider.

Pareil en ligne : si vous abordez un gros poisson de façon trop frontale, cela ne va pas marcher. Les blogueurs ont un gros ego. Il faut donc créer de la relation sincère avant toute chose.

Voici comment faire.

Si vous aimez vraiment un article, dites-le avec un mail:

Je sais que certains blogueurs ont la fâcheuse habitude de ne pas lire leurs emails. C’est vrai, parfois c’est difficile de répondre à toutes les sollicitations. Mais malgré tout, en étant un peu sincère, on obtient des résultats.

Par exemple, j’ai échangé avec Neil Patel pour la rédaction d’un article sur mon site en anglais. Neil Patel, la référence ! Un des blogueurs les plus influents du monde d’après Forbes.

Parce qu’il se donne la peine de lire tous ces mails. Je ne l’ai pas félicité pour un article, je lui ai demandé quelle était sa meilleure astuce pour travailler vite, afin d’écrire un article sur un de mes blogs. Je ne dis pas que nous sommes devenus copains, mais désormais, il me connaît.

Voici ma demande:

Echange avec un blogueur connu: neil patel

Voici la réponse de Neil:

La réponse de Neil Patel

Autre exemple:

Le mail que j’ai envoyé à Chob suite à la lecture d’un article que j’ai aimé sur son site. Il m’a aimablement répondu.

Echange de mail avec un autre blogueur connu: Chob

Les blogueurs sont humains, et tout le monde aime recevoir un petit merci. Alors n’hésitez pas. Quand un article vous touche, quand un article vous motive, quand un article vous inspire, dites-le à son auteur ! Soyez sincère !

Proposez un point en plus à un article :

Imaginez que vous lisiez un article d’un blog mode listant 15 points pour choisir son sac à main. Et hop, vous avez une idée, un 16ème point vous vient à l’esprit. Voilà une opportunité à saisir.

Rien ne vous empêche de contacter le blogueur en question et de lui proposer de rajouter votre idée. Utilisez ce modèle :

Bonjour (X)

Je cherchais des informations sur (votre thématique) quand je suis tombé sur votre article (titre de l’article).

J’ai particulièrement apprécié le point (dites ce qui vous a plu).

Je voulais juste vous dire qu’il me vint à l’idée un point supplémentaire. En effet, (expliquez votre idée).

Peut-être que cela vaudrait le coup de le rajouter dans votre article ! 

En tout cas bravo et continuez,

A bientôt.

(Signature) 

Là, vous avez deux options.

Option 1 : Soit le blogueur accepte de rajouter votre paragraphe en vous citant, et c’est tout bénéfice pour vous. Vous gagnez un lien et vous êtes mentionné sur un gros blog.

Option 2 : Soit le blogueur ne rajoute pas votre idée dans son article, mais vous répond en vous remerciant. Et vous commencez à tisser une relation.

Vous gagnez à chaque fois.

Allez voir les blogueurs en vrai :

Nous avons de la chance. La France est un petit pays. En quelques heures de TGV ou une heure de vol, vous êtes dans n’importe quelle grande ville du pays. Pas besoin de s’enquiller du décalage horaire et des longs vols comme aux Etats-Unis. Cela veut dire que c’est facile de rencontrer les blogueurs.

Et il y a régulièrement des évènements qui sont tenus, comme celui-ci, où l’excellente Noemi Martinelli de « Un blog une fille » va s’exprimer.

Discuter en vrai avec une blogueuse celebre

Pourquoi ne pas assister à une conférence et ainsi rencontrer un blogueur en vrai ?

Suivez simplement ces 4 étapes :

  1. Surveillez les conférences de votre thématique sur Google.
  2. Informez le blogueur ciblé via Twitter que vous ferez partie de l’assistance et que vous avez hâte.
  3. Lors de la conférence, posez une ou deux questions pertinentes.
  4. A la fin de la conférence, pendant la phase petits fours et buffet, présentez-vous à cette personne.

Laissez des commentaires sur les blogs influents:

Soyons honnêtes. Les commentaires ne sont pas franchement le meilleur moyen de faire connaitre votre blog. C’est rare que les gens cliquent sur le lien que vous avez inséré en commentaire. Par contre, c’est un excellent moyen de vous connecter à un blogueur. Pour cela, il est utile de laisser des commentaires riches et pertinents, qui amènent de la valeur.

Cela pourra ensuite faciliter vos futurs échanges de mails. Les commentaires sont donc une excellente entrée en matière. Rappelez simplement au blogueur en question que vous avez déjà eu un échange intéressant dans les commentaires de tel article.

Pourquoi pas un petit Skype ou un échange téléphonique ?

Vous êtes peut-être tombé sur les articles invités que j’ai écrit sur Webmarketing Conseil. C’est le blog de Rudy Viart, et Rudy n’avait pas pour habitude d’accepter les articles invités. Quand j’ai envoyé un mail de présentation a Rudy, il m’a simplement demandé mon numéro pour en discuter de vive voix.

Nous avons donc échangé au téléphone pour faire connaissance, et cela a été au-delà de mes espérances. En effet, Rudy m’ a non pas demandé un mais six articles invités, chacun étant diffusé à ses 30 000 inscrits !

La même situation s’est présentée avec Stéphane Briot de l’Inkubateur. J’ai approché Stéphane via Facebook et il m’a demandé mon numéro de téléphone. Nous avons échangé une trentaine de minutes au téléphone et avons découverts de nombreux points communs. Et il a volontiers accepté mon article invité. C’est toujours sympa de partager une conversation avec quelqu’un d’intéressant.

Oui cela marche, et bien souvent les poids lourds seront heureux de sortir la tête de leur écran pour discuter avec vous.

Partagez le contenu des autres blogs:

Pour vous rapprocher des blogueurs de votre liste, un autre moyen efficace est d’utiliser Twitter et Facebook. Partagez leur contenu. Commentez-le. Recommandez-le à vos fans. Je peux vous dire que la plupart des blogueurs sont très attentifs à ces démarches. Ils verront vos tweets, vos likes. Ils vous remarqueront.

Cela vous permettra de rentrer en contact et d’échanger un peu. De créer du lien entre vous.

Faites un suivi rigoureux :

Utilisez la dernière colonne de votre tableau Excel. Oui, celle que nous avons appelé commentaire. Parce qu’il va falloir suivre ce que vous faites. Ecrivez dans cette colonne quand vous avez contacté un blogueur, par quel biais (mail, Facebook, tweet..), et quand vous allez le recontacter à nouveau.

Cela vous permettra de savoir où vous en êtes. Car avec une trentaine de blogs à suivre, vous allez vite vous emmêler les pinceaux.

Etape 3: Concrétisez votre trafic et faites connaitre votre site

Le but de ce travail est de devenir proche des gros poissons de votre thématique. Quand ces personnes vous connaitront mieux, quand vous aurez échangé avec elles, il sera plus facile pour vous de demander quelque chose en échange.

Vous pourrez demander 3 choses aux blogueurs dont vous avez fait connaissance :

Vous pourrez demander un partage :

Sur mon blog en anglais, j’ai passé un temps fou à me rapprocher de gros blogueurs. Quand un blogueur comme Zac Johnson tweete votre article à ses 50 000 followers, je peux vous dire que vous récupérez une vague de trafic. Et ceci, même si vous êtes un parfait inconnu, avec un blog tout récent.

Vous pourrez demander un lien :

Les backlinks (autrement dit les liens entrants de qualité) sont une des clés de votre positionnement dans Google. Plus vous avez de liens entrant provenant de sites significatifs, plus Google vous aime et vous fait monter dans les résultats de recherches. Et en plus, ce lien situé sur un site important va vous générer une quantité importante de trafic.

Comment demander un backlink ? L’idée est de lire un article sur un site, et de proposer un complément d’information.

Bonus: voici un article de Frédéric CANEVET donnant 25 astuces de création de backlink. Et un autre, très intéressant, sur Nature Digitale.

Vous pourrez demander un article invité :

Les articles invités sont le meilleur moyen d’augmenter votre trafic. Le problème, c’est que les blogueurs qui acceptent les articles invités prennent un risque. Ils se posent la question de votre crédibilité. Ils se posent la question de la qualité de votre contenu. Ils ne veulent pas afficher sur leur blog du contenu moyen.

Si vous faites l’effort de vous rapprocher d’abord de ces blogueurs, et de leur présenter votre travail, vous verrez qu’il sera beaucoup, beaucoup plus facile pour vous de placer un article invité.

Et le jeu en vaut la chandelle. Les articles invités que j’ai placés sont la principale raison du trafic qu’il y a sur ce site, alors qu’il démarre à peine.

Renvoyez l’ascenseur :

Tout ce que nous avons fait ici à un nom : networking. Créer un réseau, en bon français. Autrement dit, vous avez tissé un certain nombre de relations professionnelles avec des gens qui vous apprécient.

N’oubliez jamais une chose. Oui, vous allez solliciter des gens. Alors acceptez qu’on vous sollicite en retour. Vous aussi, partagez. Vous aussi, aidez. Vous aussi, remerciez. Vous aussi, publiez des articles invités.

Renvoyez l’ascenseur. Si quelqu’un vous donne un coup de main pour déménager, vous ne pouvez pas refuser de l’aider quand son tour sera venu.

Alors ne faites pas le blogueur tour d’ivoire. N’ayez pas peur de tweeter les articles de vos concurrents. N’ayez pas peur de commenter sur leurs blogs. N’ayez pas peur de faire des liens vers d’autres sites.

Bonus : faire connaître son blog grâce à ces 3 méthodes

A chaque fois que vous regardez votre courbe trafic et que le résultat n’est pas à la hauteur, je sais ce que vous vous dites.

« Oh. Les chiffres sont bas. Vite il faut que j’écrive un nouvel article, et donc ça montera peut-être. »

Vous écrivez. Vous publiez. Et vous ne gagnez que quelques nouveaux inscrits.

Pour sortir de ce cercle vicieux, regardez cette vidéo.

Je vous y explique en trois étapes comment faire connaitre votre blog. C’est une méthode très, très simple.

Et très efficace. Pour découvrir la méthode en vidéo, cliquez ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Xyxoowd3sH8

A vous :

Voilà, je vous ai donné la méthode complète. Pas à pas. Elle est simple à suivre. Elle demande du temps. Vous n’avez pas le temps ? Bien sûr que si. Demain au lieu d’écrire un article qui ne sera lu que par une poignée de visiteurs, faites autre chose.

Commencez à faire votre liste. Ça, c’est rentable. Ca cela va vous ramener du trafic. Arrêtez de « publier et espérer ».

Prenez les choses en main et vous aurez des résultats qui dépassent votre imagination. Vous pourrez même monter des partenariats avec de gros blogueurs. Ils ne se demanderont plus : mais c’est qui celui-là, il veut quoi à la fin ?

Vous allez propulser votre trafic. Vous serez le nouveau blogueur à suivre. Tout simplement parce que vous aurez fait les choses de façons un peu plus futée que la masse des blogueurs.

Alors. Commencez. Maintenant. Merci de partager cet article. Les boutons sont juste à gauche.

Et vous : quelles astuces de cet article allez-vous mettre en place ?

Vous voulez améliorer votre SEO ? Avoir plus de trafic ? Découvrez les articles suivants :

  1. Obtenir des backlinks de qualité : 11 méthodes efficaces
  2. SEO : trouver les meilleurs mots-clés et avoir des milliers de visites
  3. SEO : l’astuce pour augmenter votre trafic de 136% en 20 minutes
  4. Plus de trafic internet ? Les 4 piliers des blogs à succès
  5. Lancer son blog : 9 erreurs à éviter lorsque vous débutez en 2020
  6. Les 3 étapes pour créer un groupe Facebook qui cartonne en 2020
Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

442 réflexions au sujet de “Comment faire connaître son blog: j’ai fait 1497 pages vues avec un seul article publié”

  1. Bonjour.

    Article très pertinent et intéressant.
    En plus j’y ai appris de nouvelles technique, ça c’est top.
    J ai appliqué ta méthode de recherche de blog influent sur la même thématique que le mien .. Et malheureusement je n en ai trouvé aucun 🙁
    J ai trouvé des sites qui en parle de manière généraliste mais. Je sais que mon blog est une niche de niche.

    Aurais tu des conseils à me prodiguer ?

    Merci d avance de ta réponse.

    Franck

    Répondre
    • Bonjour Franck,

      Je viens de voir ton commentaire à propos de l’article d’André et je me permets de te répondre.

      J’ai trouvé cet article assez intéressant moi-même et je trouve qu’André nous donne pas mal de pistes pour dénicher puis contacter les blogueurs influents de notre secteur.

      Dommage de voir que tu ne trouves pas de blogs influents sur la même thématique que toi. A mon avis tu ne devrais pas te décourager et même si tu n’as trouvé que quelques sites généralistes, il serait peut-être tout de même intéressant de te mettre en relation avec eux car à défaut de trouver un gros blog, peut-être que ces petits sites généralistes peuvent te servir de tremplin pour de futurs projets.

      Bon courage…

      José

      Répondre
      • Bonsoir,
        je tenais à dire que c’est assez intéressant comme question,car si on ne trouve pas de blog correspondant à notre thématique,c’est soit qu’on cherche mal et donc que notre ligne directrice n’est pas claire,et si elle ne l’est pas pour nous, elle ne le sera pas pour les autres OU seconde option,c’est qu’on tient la perle rare.Dans mon cas,je me suis posée la question pour un de mes deux blogs,et d’ailleurs c’est souvent et encore une question que je me pose,c’est pour cela que ça fait écho,cette question chez moi!Mon blog perso,aide les blogueuses mode/beauté et lifestyle dans leurs stratégies de contenu,et je n’ai pas trouvé encore un blog comme celui-là,et quand c’est comme ça,il faut que ça devienne un atout,au lieu d’un poids et en faire une force,de mon côté justement plus je prend conscience de cette ligne édito particulière et bien moins j’ai d’idées d’article,par contre mon contenu est plus riche!Je pense que tu ne tarderas pas à trouver une ligne directrice,si tu t’accroches et ça viendra :)Sur le blog d’André,tu trouveras ton bonheur pour comprendre cette question en cherchant bien..

      • Bonjour

        en effet, un blog qui aide les blogueuses modes – lifestyle à se développer semble être une bonne idée.

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravi. J’ai dévoré ton article.
    Pour être honnête avec toi, au bout de 3-4 lignes ton expérience en copywriting c’est fait ressentir, j’ai tout de suite été en direction de la fin de l’article pour voir si c’était pas une page de vente pour ne pas perdre mon temps…Et là j’ai été ravi de constater que tu donnais tous ces conseils gratuitement. Je te remercie et je vais suivre ton blog avec attention.
    Merci
    Rodolphe.

    Répondre
  3. Ben je trouve cet article un peu inutile. La qualité n’est pas au rendez-vous car tu expliques déjà dans le 1 er article comment tu fais avec les autres blogs, avec ahrefs,… Il y a juste quelques exemples de plus. C’est tout. Le buzz auprès des autres blogueurs a bien marché. C’est vrai que c’était très intéressant. Un vrai article de fond. Celui-ci est redondant. Un article de remplissage, quoi ! Dommage, c’était bien parti !

    Répondre
    • Fandu94, je te trouve bien sévère. Je ne vois pas en quoi cet article parle de la même chose que le premier. Quand à AHREFS, j’en reparlerai encore car c’est un outil qui a bien d’autres fonctionnalités.

      Merci pour ton point de vue!

      Répondre
    • Voilà un point crucial…. le temps que cela prend. je suis persuadé que la clé de la réussite en ligne passe par la promotion du contenu. Ecrire un article par jour demande aussi beaucoup de temps. J’ai pris le parti d’écrire peu ( un article toutes les deux semaines) et de passer énormément de temps a promouvoir le contenu. Au final les deux tactiques demandent du boulot, mais il est plus intéressant d’écrire peu et d’être lu, que d’écrire des tonnes de posts que personne ne lit.

      Une fois que la relation est établie, un mail de temps en temps est suffisant, c’est vrai.

      Merci Fred pour ce commentaire.

      Répondre
  4. Bonjour
    Et Merci beaucoup pour ces Idées …
    Je n’ai pas encore de Blog ,
    L’idée est en tête de créer un blog ..
    Je suis encore toute débutante
    Et j’essaye de rassembler les idées
    Pour aller vers l’aventure …

    Une très belle journée à vous !

    Répondre
  5. Merci pour tout.
    Le contenu que tu offres m’ait d’une grande aide. Je suis actuellement en train de travailler sur la création d’un blog et je m’arme d’outils.
    Tout cela a beaucoup de valeur.

    Ma niche est une niche de niche à fort potentiel, du moins c’est comme ça que je le perçois. Cependant il n’y a pas de blog sur le sujet en français, donc je dois peut-être orienter mes sollicitations vers la niche supérieure.
    La blogosphère anglaise est plus fournie. Est-ce intéressant de contacter des sites anglophones ? Intuitivement, je ne suis pas sûr.

    Encore merci!

    Répondre
    • Alex, le souci c’est que si tu contact des blogs en anglais, il vont te promouvoir auprès de leur audience… qui n’est pas celle qui va te lire. ce n’a donc pas un grand intérêt.

      Essayes de te rapprocher d’une niche approchante. Un de mes lecteurs m’a envoyé un mail en disant qu’il ne trouvait rien sur sa niche, le trail extreme. La solution: se rapprocher des sites consacrés au running.

      Répondre
  6. Bonsoir et merci pour votre partage … alors comme ça a vu de nez ça donne envie c’est sur, mais c’est pas un peu « utopique » comme façon de faire ? .. Fred de l’association ttp://seo-rennes.gq Seo Rennes138 rue de Chateaugiron – 35000 Rennes

    Répondre
    • Utopique, non. C’est comme ça que je fais, c’est bien réel. Et cela m’a permis de placer des tas d’articles invités dans de gros blogs.D’où le trafic en seulement 2 posts.

      Répondre
  7. Merci pour l’article. Je suis d’accord qu’il faut promouvoir son contenu, c’est très important pour démarrer mais Seth Godin écrit des articles courts chaque jour… et son blog marche très bien. Une exception selon toi ? Qu’est-ce que tu penses de la stratégie de Seth Godin ?

    Répondre
    • Seth Godin avait déjà une réputation énorme avant d’ouvrir son blog. Il a une telle autorité qu’il peut se permettre ce mode de fonctionnement. Mais tout autre blogueur qui ferait des articles courts chaque jour mettrait des années avant de construire un trafic solide.

      Répondre
  8. Bonsoir,

    Je suis hyper fan de votre travail, je vous suis depuis toujours, merci de ce que vous faites.
    Vous pourriez écrire un article sur moi s’il vous plait ?

    ^^

    Bon j’ai essayé au culot hein ^^ Je vais devoir approfondir notre lien d’amitié de blogueur à blogueur.
    Plus sérieusement, je blogue depuis 4 ans, j’ai pas un traffic monstre, mais une petite communauté me suit. Seulement, en lisant d’autres blogs, que je me rends compte que mon traffic est un peu nullos (20.000 pages vue par mois en moyenne). Bien que je sois bien classé par Google sur la recherche « blog belge lifestyle ». Je ne sais pas trop si mon contenu est tout pourris (peut être hein, on sait jamais), j’ai de bons contacts sur les réseaux,…. Allez, je le dis ? Voilà : je comprends pas trop ce qui cloche….
    Ca doit être mon contenu…. (oh non ne me dites pas que c’est mon contenu)

    🙂

    Merci pour cet article, intéressant, culotté, différent. à
    A méditer

    Répondre
  9. Bonjour André, merci pour cet article.
    Effectivement, il y a plein de bons conseils dont la plupart je l’ai pratique régulièrement.
    Au plaisir de te suivre.
    Bonne journée
    Cédric

    PS: Je le partage sur mes réseaux 🙂

    Répondre
  10. Salut

    Excellent article. Cela m’a automatiquement rappeler la formation de Chris Lee du blog http://www.rankxl.com/ dans laquelle il parle essentiellement du networking qu’il utilise pour générer du trafic vers ses sites Adsense.

    Je crois qu’il est temps de tester cette technique sur mon prochain blog que je compte lancer.

    Merci encore pour le partage.

    Yves

    Répondre
  11. Je suis tombé sur cet article grâce à Hanne du blog Have-it.fr.. Et en effet, il y a plein de bons conseils! 🙂

    Je commence tout juste dans le monde du blogging.. Pour tout te dire, j’ai démarré cette semaine ! Le but est d’en publier a 2 par semaines..

    J’ai tout de même une question : j’ai pensé à écrire à des sites et blog influant, mais comment puis-je les intéresser s’ils ne connaissent pas mon travail et me vois comme une petite débutante sur le web ? Ne serais-ce pas mieux d’attendre d’avoir un peu plus de contenu ?

    Merci encore pour ton article!

    Bonne journée.

    Sandra

    Répondre
    • J’ai proposé mes premiers articles invités sans avoir d’articles publiés sur mon site. Il y avait simplement mon bonus gratuit a télécharger. A chaque fois, je proposais de le télécharger pour vérifier la qualité de mon travail. Et dans ma demande, j’expliquais un peu le genre d’articles que j’écrivais.

      Répondre
  12. Merci pour ces conseils, j’avais deja vaguement entendu parler de ces « tips », par contre la différence c’est que toi tu donne une méthode « industrielle » et ça c’est intéressant.
    Par contre ca demande effectivement beaucoup de travail, et surtout des articles qui puissent convaincre des influenceurs, et ca c’est pas évident

    Répondre
  13. Bonjour André,
    Cet article est très intéressant, félicitations !
    Je me demandais si cette méthode fonctionnait également pour augmenter le trafic du blog de l’entreprise au sein de laquelle je fais mon stage actuellement. Je suppose que les blogs que je vais mettre dans ma liste et avec qui je vais développer le networking sont des blogs des entreprises concurrentes, alors y a-t-il une approche différente à adopter ?
    Merci beaucoup,
    Hugo

    Répondre
  14. Bonjour Andre,

    J’ai découvert ton site tout récemment et j’apprécie énormément le contenu ! Tes articles sont clairs, et les étapes de ton how to » sont limpides !

    Une question cependant : est ce que les blogueurs français sont réceptifs a ce genre de sollicitation ? (je parle du moment où on demande a être auteur invité )

    Répondre
  15. Voilà un article très intéressant et que j’attendais d’une certaine façon pour me botter le c…!
    Je suis en train de chercher à remettre en question ma façon de faire, six mois après la création de mon blog où je publie (beaucoup) et j’espère (beaucoup). Et j’y passe beaucoup de temps pour un trafic qui tarde.
    J’avais au fond de moi les actions à entreprendre, toutes celles que tu décris de manière claire et structuré dans l’article. Sauf que moi je les laisse bien enfoui car ça me parait trop dur. Il faut toujours regarder ce que l’on n’a pas envie de faire pour savoir ce qu’il faut vraiment faire…
    Bon maintenant il faut que je me sorte les doigts du c… (ça fait deux fois. il est vulgaire ce commentaire ;)). Le networking c’est la clé, j’en ai conscience. Je pourrais pas dire que je savais pas.
    Merci pour tous ces conseils
    Alex

    Répondre
    • et oui, ecrire en esperant que cela fasse boule de neige est une erreur. En fait, publier du contenu est une des dernières chose a faire.

      Répondre
  16. Bonjour André,

    Je navigue (encore) sur ton site car je tenais à te remercier pour l’entretien téléphonique que l’on a eu ensemble début octobre qui concernait justement le sujet de cet article …

    J’ai d’ailleurs contacté Christophe C et mon nouveau blog sera dispo dans quelques semaines.
    J’ai hâte de mettre tous tes conseils en applications car je déborde de confiance et de motivation grâce à toi !

    Je te tiendrais au courant comme convenu !
    En attendant, merci !!

    À bientôt André Visage riant aux yeux souriants
    Bon week-end à toi,
    Guillaume,
    http://www.coursdeguitareapoitiers.com

    Répondre
  17. Tout simplement G-E-N-I-A-L !!!!!

    Bien écrit, fluide, intéressant, et hyper constructif.

    J’avais déjà commencé la partie sur le networking, mais je n’avais pas pensé à utiliser « followerwonk » pour classer les blogs les plus influents.
    Pour ma part, je contact les blogueur pour des ITW, ça permet de créer un lien, de les connaitre un peu plus et parfois de publier certains de leurs articles ou vidéos. J’aime l’idée de tendre vers quelque chose de collaboratif.

    Ce qui est pas mal pour le trafic aussi, mais pas sur que ça renvoi du trafic qualifié sur le long terme, c’est de poster (sans poster sur notre blog pour éviter le duplicate content) de bons articles sur des gros sites comme le JDN. J’ai testé ça il y a quelques jours et c’est ++++.

    Je garde un œil aguerri sur tes conseils.

    Max

    Répondre
      • J’ai découvert votre blog via celui de ‘Mia’ de’Trucs de blogueuses’. J’ai lu votre article invité avec attention, ainsi que celui-ci que je trouve autant intéressant!. Votre démarche est sincère et directe. Je ne sais pas si c’est applicable à toutes les matières, des fois dans certains domaines ce n’est pas facile de savoir quels gros ‘poissons’ approcher. Et puis cela demande une organisation très pointue, et certainement beaucoup de temps pour tisser une relation avec le(la)bloguer(euse). Enfin, je pense que je devrai y penser. Vos conseils sont justes et clairs. Je vous en remercie!.
        Sam

  18. Bonjour!, merci pour votre réponse, non je suis dans le domaine des tutoriels de dessins, et ça ce n’est pas facile de trouver de gros blogs français sur cette thématique.Enfin, je pense. Encore merci!

    Répondre
  19. Bonjour, André

    Tes articles sont de vrais boosters, avec une approche totalement différente de ce qu’on peut lire et j’aime ça. C’est un peu comme nous montrer l’envers du décor, l’autre face du miroir et ça apporte quelque chose à la fois effrayante pour une novice comme moi mais rassurante aussi. Un grand merci !
    C’est vrai que l’idée de créer un blog me taraude depuis un bon moment mais j’ai un domaine tellement spécifique et (malgré tout) varié qu’il n’est pas simple de trouver ces niches. En tout cas, bien heureuse d’être tombée sur un de tes liens (tu remercieras FB) car je me serai lancée tête baissée comme plein d’autres et ça aurait été l’échec assuré !

    Répondre
  20. Bonjour,

    Article très intéressant. Néanmoins, pour ma part, mon blog me sert à développer un business local. Je suis coach sportif et j’apporte mon aide via mon blog et plus si besoin (seance de coaching sportif privé ). Donc inutile pour moi je pense de créer des liens avec des bloggeurs de Paris, Marseille ou autres. J’ai besoin de créer un réseau local. Mais comment faire lorsqu’il n’existe pas d’autres bloggeurs sur ma thématique proche de chez moi? un réel problème.

    Bonne continuation

    Répondre
    • Il y a des alternatives: les salles de sport proches de chez vous ont elles un site internet? Pourriez vous publier dessus? Avez vous fait de la pub facebook ciblée localement?

      Répondre
  21. Merci pour l’article très éducatif une vrais valeur ajouté, pour moi je conte beaucoup sur le référencement naturelle la participation au forums la rédaction de petit article sur les site dédié au article les tweets et facebook mais ça ne rapporte pas beaucoup je vais tenté d’essayé tes méthodes

    Répondre
  22. Bonjour André,
    juste un commentaire pour dire que j’ai vraiment apprécié cet article. J’ai beau avoir lu des dizaines d’articles sur ce même thème, c’est le seul qui a vraiment donné des solutions concrètes (notamment le classement des blogs influents).
    Maintenant au travail :p

    A bientôt ++

    Répondre
  23. Bonjour,
    Merci pour ces conseils ! Je viens de créer mon blog, il y a environ 2 mois et je vais mettre à profit tes astuces pour essayer d’avoir plus de visiteurs ! Comme je découvre le monde du blog et que je n’y connais pas grand chose, je fais sans doute plusieurs choses de travers mais j’avoue que je ne me suis pas trop préoccupée d’en faire la promotion… J’espère que ça va marcher !
    Merci encore et à bientôt !
    Bleuet lavande.

    Répondre
    • la prmomotion du blog est importante, justement pour amener du trafic. Mieux vaut publier peu, bien, et promouvoir.

      Répondre
  24. Bonsoir André
    merci pour les conseils precieux que tu as partager avec nous, ma technique a moi est tres simple, avant de faire mon propre blog (limonasblog.wordpress.com) j’etait abonné a quelques blog, et j’ai commencé par eux, car j’avais l’habitude de commenter leurs articles, et cela dure depuis quelque années, cette fois ci apres chaque commentaire je signe mon prenom et j’ajoute le nom de mom blog, et ca marche, apres chaque commentaire j’ai plusieurs visites sur mon blog,
    merci encore une fois André
    mona

    Répondre
  25. Merci pour ton article qui je l’espère me sera utile ! Avant de commencer mon repérage et mon tableau excel, je débute par traficmania !!!! Histoire de commencer à créer des liens entre bloggeurs 😉

    Répondre
  26. Eh bien, salut à toi !

    J’aime bien cet article pour la simple raison qu’il est … SIMPLE !
    Les blogues qui postent des articles sur le même sujet en le bourrant de toutes les informations possibles, pour être sur de ne rien laisser de côté, finissent par me lasser.

    Alors super technique moi je vais l’essayer demain au lieu d’écrire un autre article qui ne sera vu que par un poignée de visiteur, je vais faire autre chose 😉

    Allez salut, et continue ton bon travail !

    Mathieu

    Répondre
  27. Bonjour André, le succès est dans le relationnel, son réseau. C’est un des meilleures façons de procéder, la qualité relationnelle sera au rendez-vous et la confiance se fera dans l’échange régulier.

    Répondre
  28. Traficmania est dédié au marketing, pas aux chats. Vous devriez vous rapprocher de blogs dédiés aux animaux pour que la démarche soit efficace.

    Répondre
  29. j’avoue que les conseils sont là mais j’ai peur que les « gros poissons » comme vous dites c’est des durs à cuire elles veulent être seules dans l’arène!

    Répondre
    • Personnellement je n’ai eu aucune difficulté a joindre des blogueurs qui ont plus de 20 000 inscrits, alors que j’étais inconnu dans la thématique. Certains, c’est vrai, vous snoberont, mais pas tous, loin de là.

      Répondre
  30. Bonjour,

    Bravo pour cet article direct,plein de conseils que l’on peut mettre en oeuvre et bien loin du jargon habituel que l’on trouve d’habitude sur le réseau.

    Jevais les mettre en application et voir ce que cela donne.

    Patrick

    Répondre
  31. Très bon article, je pense depuis 2013 en terme de stratégie d’influence car cette option me parait plus efficace sur le long terme.

    Penser SEO aujourd’hui, plutôt qu’influence, c’est passer à côté de 80% du trafic.

    Merci pour les pistes en tout cas, je ne connaissais l’outil de Twitter, ca m’a l’air pas mal, je vais tester car cela peut faire gagner du temps.

    100% avec l’incontournable Ahrefs et le rating du ndd.

    Répondre
    • Oui, le SEO c’est complexe et les résultats mettent du temps. La promotion avec les autres blogueurs c’est immédiat

      Répondre
  32. Bonjour,

    J’ai remarqué que la plupart des Bloggers utilisent parfaitement les articles invités et parlent souvent les uns pour les autres via de super vidéos le principe reste donc le même faire connaître un Blogger pour en retour avoir du traffic … c’est génial

    Merci pour cet article qui est juste et pleins de motivation.

    Répondre
  33. Clair et utile. J’avais déjà lu cet article mais je n’avais rien fais.
    Cette fois c’est bon, ça m’a pris 1h30 environ mais j’ai mais 20/30 blogs.

    Merci beaucoup pour ce contenu de qualité que tu proposes André, ça sert énormément.

    Répondre
  34. Bonjour André,

    Article très sympa : bonnes astuces, contenu clair et compréhensible facilement. Il se trouve que je viens de lancer mon blog il y a 2 semaines et ai découvert les joies du partage sur Twitter. Il me semble qu’il est temps d’oser faire le premier pas maintenant pour voir si les autres techniques marchent 🙂

    Petite question malgré tout : je suis actuellement en Angleterre et pas moyen de téléphoner en France à l’exception de skype, as-tu d’autres astuces ?

    Je me ferais un plaisir de te fournir les miennes lorsqu’il s’agira pour toi de relativiser et de te lancer de nouveaux challenges >> http://beatentrails.com, si tu as le temps d’y jeter un oeil (oui je me doute que les sollicitations sont nombreuses, mais l’espoir fait vivre alors je vivrais longtemps 😉 )

    Bonne journée à toi
    Au plaisir de parcourir tes autres articles

    Répondre
    • Ok, j’irais jeter un oeil. Pour le téléphone, je ne sais pas, ca dépend des forfaits j’imagine. Sinon skype est parfait.

      Répondre
  35. Bonjour,
    Merci à vous, c’est vraiment sympa d’aider les personnes qui débutent, d’autant que je m’y mets un peu sur le tard car j’ai plus de 50 ans et bien que sans être trop à l’ouest vos conseils me font plaisir en plus vous êtes clair dans vos explications, j’ai tout compris.
    Si vous avez quelques minutes je vous donne l’adresse de mon blog, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez. https://cinquanteetplusblog.wordpress.com
    Je suis consciente que vous avez sans doute autre chose à faire et que me blog se noie parmi des milliers d’autres. J’ai diverses rubriques pour voir lesquelles auront le plus d’attrait pour les visiteurs. Est-ce que c’est une bonne idée ?
    Donc c’est pas grave si vous avez pas le temps.
    Bon j’arrête de vous déranger.
    Encore merci.
    Cordialement.
    Martine

    Répondre
  36. Bonjour André,

    Article très pertinent! Mon blog est en cours de création et vos conseils et astuces me seront bien utiles!
    Belle continuation et à très vite
    Lucille

    Répondre
  37. Bonjour,
    Merci pour cet article et tous les articles. C’est intelligent, et généreux.
    Belle soirée.
    Sophie

    Répondre
  38. Bonjour André,

    Je me posais une question sur le « tissage » de liens avec les bloggeurs. Quand tu dis de les solliciter une fois par mois, cela me paraît prendre du temps pour créer une affinité sincère. Alors oui cela va déprendre de notre pertinence d’approche, d’une « occasion » particulière, cela peut aller vite comme pas du tout en fait. Ca m’angoisse un peu, d’autant plus que mon blog est déjà lancé (oui je sais j’avais pas encore saisi qu’il ne fallait pas publier avant de promouvoir ^^). Voili voilou en tout cas j’ai créé ma liste, même si je commençais à tisser des liens, je vais continuer de le faire d’après ta méthode un peu plus organisée, mais cela me semble loiiiin…
    A bientôt !

    Répondre
    • tout dépend du niveau de proximité que tu as avec les blogueurs. Certains te relayeront sans souci plusieurs fois, d’autres ne verront pas d’un bon oeil de le faire a chaque fois…

      Répondre
  39. Bonjour André,

    Je suis étudiant dans le webmarketing depuis 3 ans, et de nombreux intervenants nous ont conseillé, pour faire du trafic sur un site, le SEO est le secret, les backlinks c’est top et que la clef de la réussite est de poster sans cesse.
    Mais c’est la première fois que je lis sur un blog et que j’apprends de véritables techniques et des process clairs à mettre en place.

    Merci à toi, un nouveau blog qui file dans les favoris.
    Fabien C.

    Répondre
    • publier sans cesse c’est de la grosse connerie. Cela se fait au détriment de la qualité, et Google favorise de plus en plus le bon contenu.

      Répondre
  40. Salut, et merci pour cet article complet et de qualité que je recommanderai lors d’une formation dans le domaine d’ailleurs. J’ai trouvé ça drôle d’aborder une partie qui en superficie semble « relationnelle », « simple » de manière plutôt mécanique. C’est cool, ça permet aux gens de voir qu’il ne faut pas se leurrer.
    Je ne pense pas utiliser une telle méthode étant donné que je souhaite juste rédiger sur mon blog pour tuer le temps (j’écris une petite histoire que je partagerai à des amis à l’occasion) mais – je le redis – c’est vraiment un très bon article.

    Bonne continuation !

    CDS.

    Répondre
  41. Et pourtant il y’a encore 5 minutes je misais tout sur la valeur de faire des articles de qualité (ou du moins essayer!)
    et en lisant ton article… wow ça coule de source, c’est une question de bon sens, je ne voyais pas les choses comme cela, cet article est un vrai coup de pouce dans l’objectif que j’ai de faire connaitre mon blog! Merci beaucoup pour ces conseils avisés André, je vais les mettre en application au plus vite!

    Répondre
    • tu as besoin des 2. aucun bon blogueur ne partagera un article quelconque. Pour que cela marche, il faut un bon article et des partages de la part de gros.

      Répondre
  42. Bonjour André,

    Je viens juste de découvrir ton blog que je ne connaissais pas du tout. Je recherchais une référence pour enrichir un article que je viens juste de publier sur mon blog et c’est ainsi que je suis tombé sur ton blog. Ton titre m’a accroché et j’ai eu envie de lire tes conseils jusqu’au bout.

    Sans langue de bois je dois avouer que j’ai vraiment aimé ton article de (3000 mots? LOL)…

    Je viens juste de commencer un nouveau blog et tes conseils sont vraiment les bienvenus. Je vais donc m’attacher à les mettre en pratique au plus vite…

    Bonne continuation

    José de monblogcartonne.com

    Répondre
  43. j’ai appliqué ta méthode de recherche de blog influent sur la même thématique que le mien .. Et malheureusement je n en ai trouvé aucun… 🙁

    Répondre
    • C’est pour les blogs, pas les sites de location de voiture….Difficile de produire du contenu que d’autres blogs vont partager, non?

      Répondre
  44. Bonjour
    Article très intéressent que j’espère va m’aider a réussir.
    voudrait tu toi bien vouloir aller sur mon site et me dire ce que tu en pense et peux être le partagé. Si tu veux me parler en privé tu as mon adresse mail

    Répondre
    • Oui, c’est un blog mode, pas très différent de ce qui existe déjà. Tu devrais te différencier par l’écriture. je ne le partage pas, tout simplement car mes lecteurs et les tiens ne sont pas les mêmes. Pas d’intéret pour un lecteur marketing de découvrir un article maquillage.

      Répondre
  45. bonjour andré
    j’ai beaucoup aimé votre article, et surtout la technique  » publier chez les autres avant chez votre blog » c’est une bonne technique de publicité.
    parfois les gens pensent à la contrainte de temps
    mais pour moi c’est d’aller sûrement même lentement
    je suis encore débutante et perdue mais vous avez vraiment m’éclaircir le bon chemin.
    j’étais attiré par votre article suite d’une recherche sur google comment attirer plus de visiteurs
    je vous remercie encore pour ce travail et ce partage d’idées.
    je vais la procéder

    Répondre
    • Oui, ne te prévipites pas a publier, fais toi connaitre, publies chez les autres… c’est de l’investissement.

      Répondre
  46. Super article,
    Comme à ton habitude André !

    J’ai commencer mon tableau et je tombe sur un os .

    Malheureusement ahrefs.com est devenu payant, on ne peut plus consulter l’url rating et le nombre de backlink d’un site…à moins de payer 99$ par mois 🙁

    Tu connait un autre site gratuit qui propose ce service ?

    Merci.

    Répondre
      • Bonjour André, très bon article avec des conseils et du concret. Merci

        Il existe l’extension chrome Woorank (elle doit exister également sur firefox), qui te donne une analyse technique SEO de n’importe quel site sur lequel tu te rends ainsi qu’un compteur de backlink et le rang Alexa (données de trafic) etc….

        C’est un tout-en-un très utile, je l’utilise régulièrement.

        J’ai référencé quelques extensions chrome très utiles pour bloggueurs et marketeux sur mon blog. Il y a quelques pépites … 😉

        http://hackinprogress.com/extensions-chrome-marketing-digital/

        Bonne continuation. Je reviendrai sans aucun doute lire tes articles !

  47. Hello

    Je suis en train de créer un nouveau blog un peu différent (Décalé) de ce que j’ai déjà fait avant.

    Je n’ai pas encore commencé la pub pour celui ci. Donc presque aucune visite.

    Du coup je regarde les différents articles qui parlent du référencement et de comment faire connaître son blog.

    J’ai aimé ton article car différent des autres.

    Du coup je suis ton conseil et te dis merci 🙂

    Bon week end

    Répondre
    • Merci content que cela te plaise. L’avantage de cette méthode c’est que cela plus vite a faire que d’atteindre les sommets de Google.

      Répondre
    • tu sais, placer un lien en commentaire n’apporte pas de trafic, d’autant plus que les fans de photo sont rares sur les blogs marketing

      Répondre
  48. Super article et tellement vrai que je n’y est jamais vraiment pensé haha néanmoins c’est pas évident de contacté des blogueuses influentes …

    Mais des que j’aurai un peu de temps je compte bien essayer 🙂

    merci

    Répondre
  49. Merci André pour cet article complet et très utile ! Je note, et dès demain je m’y mets !

    J’ai un blog de voyages mais un peu différent des autres, je ne donne pas d’astuces et de bons plans… mais partage mes émotions, sensations, aventures, rencontres pour donner aux autres l’envie de partir également, les inciter à oser réaliser leurs rêves ! Ma première passion est l’écriture et j’ai d’ailleurs publié un ebook qui a été sélectionné « coup de coeur » chez Cultura !

    Pleins de belles expériences pour grandir, se découvrir, trouver son chemin, mais faut-il encore réussir à partager tout cela avec le plus grand nombre 🙂

    Merci à toi de nous aider et bonne continuation!

    Répondre
  50. Bonjour et merci pour cet article vraiment intéressant!!

    Je viens de me lancer dans le blogging, (www.levolution.fr), et ce sont ici de précieux conseils. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à faire voir mon article, mais en même temps c’est tellement frais que je ne peux pas encore me plaindre 😉
    J’espère en tout cas que je vais réussir à appliquer tes conseils correctement, et que le site prendra de l’ampleur, afin de partager un maximum et de grandir ensembles.

    Bonne journée à vous,
    bien cordialement,

    Jean-François Issarte

    Répondre
  51. Article sympa, uune autre façon de voir les choses. Sur mon ancien blog, j’étais arrivé à 1000 visites mensuelles, mais ça n’a jamais augmenté malheureusement.

    Cette fois ci j’ai commencé un nouveau blog un peu décalé. http://debatsdebiles.fr/, je cherche comment le promouvoir. Je n’ai pas encore commencé mais je ne sais pas comment m’y prendre.

    Répondre
  52. Salut André !
    Merci pour ce chouette article, qui s’inscrit parfaitement dans ma démarche pour lancer mon blog 🙂
    Pour info, le lien http://inkubateur.com/avoir-plus-de-trafic/ n’est plus valide et on voit l’image « Comment obtenir vos 5000 premiers inscrits – Téléchargez maintenant » mais un clic ne fait qu’ouvrir l’image…
    Bien à toi

    Répondre
  53. Merci ! J’ai pris note de bcp de choses !! Malgré la volonté, la passion.. Je n’ai pas autant de trafic que je ne le voudrais et du coup parfois, je baisse les bras, et je n’ai pas le courage d’écrire et de publier des looks 🙁 je me dis que si personne ne me lit, pourquoi je me prends la tête ?! C’est vrai qu’on crée un blog pour soi mais on est super contente quand qqn aime ce que tu fais, te laisse un commentaire !! C’st super motivant !! 😀

    Répondre
  54. Bonjour, moi c’est shaadow. je suis un étudiant togolais et un fan de la technologie. j’ai un blog qui fait la promotion des artistes de mon pays ( blogdeshaadow.wordpress.com Vous pouvez y jeter un oeil ). je viens de lire votre article que je trouve super interessant.
    merci de visiter mon blog pour me dire ce qui me manque. merci

    Répondre
  55. Vos conseils son super 🙂

    Voici ma contribution pour ceux qui on un blog skyrock :

    Tu veux choper un max’ de visites sur ton blog ? Tu kiffes ton blog et tu veux en faire profiter le monde entier ? On te livre quelques astuces et secrets , digne des plus grands aventuriers du web ! url du lien http://hugor.skyrock com/3282585152-20-conseils-pour-avoir-un-blog-au-top.html

    Répondre
  56. Waouh,

    Merci pour cet article qui semble très pertinent. Nous avons créé notre blog voilà 2 semaines environ, et malgré les consignes de référencement et nous l’espéron,s un bon contenu, nous avons une 100 aine de visiteurs/jour, qui pour la plupart sont nos amis…
    Je vais tester votre méthode dès demain et je reviendrai vers vous avec grand plaisir vous donner les résultats!

    Répondre
    • je suis toujours dubitatif quand je vois des « dépannage plombier » témoigner. Vous vous intéressez au trafic de blog? Ou vous essayez juste de claquer un lien (qui n’aura aucune valeur pour Google)?

      Répondre
  57. Bonjour à tous,
    Je découvre avec beaucoup de bonheur cet article et à fortiori ce blog ! Merci de votre aide ! Je m’installe comme photographe depuis février, j’ai crée un site et je mets en place ma stratégie marketing, mon SEO, et après quelques mois, il y a de la visite mais c’est pas brodway ; je m’attends à mieux !

    Du Coup pas mal de conseils à prendre ! Un seul regret pour le site payant de AHREFS :/

    Je pense partager l’article sur ma page dès que j’aurais trouvé un ersatz au site de blacklinks…car vraiment ça dépote ! D’ailleurs, si tu en connais un gratos, je suis preneuse !

    Merci de ton aide, à travers ces beaux articles !

    Bonne journée et peut-être à bientôt 😀

    Émilie – Odyssée

    Répondre
    • Bonjour, personnellement je ne recommande pas le seo pour lancer un blog…I y a des moyens plus efficaces et rapides. Il y a une alternative gratuite a ahrefs, social crawlitycs. Mais c’est fastidieux et limité. Aujourd’hui j’ai plus tendance a utiliser Buzzsumo d’ailleurs.

      Répondre
  58. Un grand merci à toi pour cet article très détaillé. J’ai découvert ton blog au bon moment car je commençais à me désespérer, comment ça se fait que je poste régulièrement des articles avec mes propres avis sincères et mes propres photos et le trafic évolue très très lentement! y’a un truc qui ne va pas la ?? grace à ton article j’ai compris 🙂 Merci beaucoup ^^

    Répondre
  59. Bonjour,

    C’est un article intéressant, qui donne pas mal de pistes de réflexion.

    J’ai essayé d’appliquer cette technique.

    D’après mon expérience personnelle, la technique du donnant donnant n’a marché avec aucun grand blogueur. Ils ont pas boosté mon audience par le biais d’un partage d’article ou d’une citation.

    En revanche ça était plus facile avec des blogueur qui ont le même trafic que moi. Qu’en penses tu?

    Il est vrai que je n’ai jamais proposé d’articles invité ou de mises à jour de contenu, à tester!

    Répondre
    • Il faut créer de la relation d’abord. Ca marche très bien, plusieurs très gros m’ont relayé à mes débuts.

      Répondre
  60. Bonjour André,
    je me demande à chaque fois que je me rends sur ton blog Comment fais-tu pour trouver toute cette énergie pour écrire ce genre d’articles.
    sincèrement chapeau à toi.
    Ma préoccupation et la suivante; Dans un pays comme la Côte D’ivoire où le domaine du blogging n’est pas assez développé comment se faire connaitre quant on remarque que la majorité des blogs sont des blogs généraliste?

    Joseph Koffi.

    Répondre
    • Tu peux bloguer depuis la Côte d’Ivoire sur n’importe quel sujet, et tu peux viser une audience Française par exemple. Tu n’es pas obligé de te limiter. Si tu veux blogueur surtout pour les Ivoiriens, il va falloir que tu trouves un problème importants, qui les intéresse et que tu puisse résoudre via ton blog.

      Répondre
  61. Wouahou, impressionnée!
    Merci pour tous ces conseils. J’en connaissais certains et c’est vrai que pendant un certain temps je l’ai appliqué. Je prenais le temps d’aller visiter certains sites, entre autre 1 blog 1 fille de Noémi que j’adore.
    Le manque de temps mon activité professionnelle, la vie de famille, bref, j’ai lâché la pression et je confirme j’ai moins de trafic sur mon blog.
    C’est bien vous nous redonnez du punch pour repartir en selle!
    Merci

    Répondre
  62. Bonjour,
    je confirme que c’est vrai, avant j’étais un petit blogeur, mais à force j’ai lancer un blog qui marche pas mal. Le truc c’est que c’est maintenant moi qui reçois les demandes d’article invité, les retweets etc.. et je constate que sur un débutant véritable (je ne me considère pas comme pro) lorsque je tweet et googelise un post d’un site qui n’a pas de trafic cela l’aide bien.
    cordialement

    Répondre
  63. Salut

    En premier lieu, je trouve ton blog vraiment intéressant et très utile .. J’essaye d’appliquer tes conseils mais parfois c’est décourageant de faire un effort énorme pour rien ..
    J’ai commencé mon blog récemment et je vous demande s’il y a quelque chose a faire pour attirer plus de visiteurs .

    Merci d’avance

    Répondre
  64. Bonjour André,

    J’ai mon petit projet, et je suis ravie de trouver des conseils si précieux.
    Mais, juste un doute, publier en plusieurs langues est-ce un avantage ou pas?
    Ainsi que peux mettre dans ma liste des blogues étrangers et français…

    Merci d’avance,
    Natalia

    Répondre
    • si tu as le niveau pour écrire en anglais pourquoi pas…mais je te conseille plutôt de te concentrer d’abord sur une seule langue.

      Répondre
  65. C’est avec beaucoup de joie et de vie que j’ai pu te lire
    J’affirme que ton article est très riche et éducatif, sincèrement merci pour le savoir que tu viens de partager

    Répondre
  66. Bonjour André,

    Merci beaucoup pour cet article. Je viens tout juste de lancer mon blog en le partageant juste sur Facebook. J’ai eu 300 vues le premier jour, j’étais super contente. Maintenant j’aimerais que cela dure, alors vos conseils me sont bien utiles. Je vais commencer de suite à rechercher d’autres blogueurs avec le même thème que moi. Quels groupes de réseaux sociaux recommandes-tu? Est ce que je dois partager sur tous les groupes ou bien en cibler?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et surtout pour cet article.

    Bonne continuation à vous.

    Répondre
    • les réseaux sociaux sont à choisir en fonction de ton audience:

      des pros=> Linkedin.
      Facebook est en général incontournable.

      Répondre
  67. Whouah ! Super votre article ! J’ai pu apprendre pleins de choses et j’espère que je vais pouvoir augmenter le trafic de on site, grâce à votre article et de ma formation web bordeaux

    Répondre
    • comme cela ne sert à rien de mettre vos liens en commentaire, vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que le supprime.Il y a tellement d’autres moyens de promouvoir du contenu, et tellement plus efficaces.

      Répondre
  68. Bonjour! Je viens de lire votre article et je vous avoue que ca ma plu vu que jenvisage de créer un blog pour la première fois merci vraiment pour vos conseils en esperant vous retrouver bientot.

    Répondre
  69. J’ai suivi une grande partie de tes conseils en dressant ma liste. Je suis en discussion avec d’autres bloggueurs pour écrire plusieurs articles. Mais j’avoue, je n’ai pas réussi à patienter pour mon premier article : avec le ciblage sur communautés en ligne (grâce à la liste), j’ai explosé les scores de visites avec 1738 visiteurs uniques depuis hier ! Et le chiffre grimpe encore.
    Je n’aurais pas fait tout ça si je n’avais pas vu cet article. Donc merci pour ce super « tuto », je dévore tout ce que tu fais.

    Répondre
  70. Hello,

    Super article qui m’a vraiment ouvert les yeux. J’ai plusieurs fois tenté des blogs en attendant que le succès vienne à moi, en pensant que tous les gros blogs avaient utilisé cette bonne vieille méthode de l’espérance.

    Aujourd’hui je pense avoir trouvé ma voie avec un blog sur les voyages, c’est ma passion. Il est extrêmement récent, et pas forcément mis en place à la perfection, mais je suis déterminée à ce que des personnes viennent s’informer et partager leurs expériences avec moi. Et c’est vrai que travailler dans le vide n’est pas plaisant, même si je le fais pour moi, pour exprimer ma passion. Mais quand je regarde les magnifiques blogs de voyages hyper bien designés, avec de magnifiques photos, je me demande  » ai-je vraiment une chance ? « ,  » pourquoi viendraient-ils sur le miens alors qu’il en existe des plus travaillés ?  » . Pourtant je présente un contenu différent, qui me démarque d’eux, mais je me sens tellement petite à côté.

    Cela dit je retiens l’idée de laisser des commentaires ou d’envoyer des mails, mais je me demande s’ils vont vraiment nous reconnaître à chaque fois, ils doivent avoir tellement de monde à traiter. C’est une méthode que je vais tout de même essayer, nous n’avons rien sans rien !

    Encore merci pour cet article.

    Répondre
  71. Bonjour André,

    Je viens de découvrir ton article et je vais prendre mon courage à deux mains pour suivre tes conseils. A te lire, j’ai fait tout le contraire, commençant par publier en négligeant le reste… Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

    Mon blog (www.biendanssesecrits.fr) donne des astuces pour réussir ses écrits professionnels. C’est un sujet que d’aucuns ne trouvent pas très sexy (à tort !) et pour le moment, je n’ai pas découvert d’influenceurs en la matière.

    Pour bien référencer mon site, j’ai déjà suivi d’autres conseils qui n’ont pas toujours marché, notamment parce que lesdits conseils étaient datés. Il semble qu’en matière de référencement, les astuces aient la vie courte !

    Or, ni ton article ni les commentaires ne sont datés. Moi qui t’écris en avril 2017, j’aimerais savoir de quand date ton article. Et, à ton avis, combien de temps tes conseils resteront-ils d’actualité ?

    Quoi qu’il en soit, je m’en vais découvrir ton blog qui s’annonce passionnant. Merci pour sa qualité ! Et merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre
    • Je pense que ce post à 2 ans environ. J’essaye de faire des articles qui ne sont pas trop vite périssables en général, ils traitent beaucoup de principes, qui évoluent peu.

      Répondre
  72. Bonjour,

    Moi et mes amis avons créer un blog et ne savions pas comment nous faire connaître mais après la lecture de ton article nous allons aller de l’avant et suivre ton conseil. Très bon article et merci

    Répondre
  73. Bonjour,

    Je cherchais une astuce pour faire connaître mon futur blog qui traitera de plusieurs sujets, principalement dans le domaine de l’art sous plusieurs formes et littérature et je voudrais également mettre à profit ma petite expérience en tant que rédactrice web… je voulais me réinscrire sur Facebook par exemple mais j’hésite encore voulant trouver un autre moyen… je suis donc tombée sur vous en cherchant sur mon ami Google et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt et d’attention votre article.

    Cela m’a fait prendre conscience que j’ai beaucoup plus de travail à faire que j’imaginais. Je n’en doutais pas un seul instant cela dit.
    Je vais donc suivre vos conseils avant de créer mon blog.

    Tout ça pour vous dire que j’aime beaucoup votre article et me réconforte sur mon projet et sa réalisation future.
    Je voudrais savoir, au vu de ce que je viens de vous dire en quelques mots sur mon projet, si vous avez d’autre conseils particuliers à me prodiguer.

    Je vous remercie beaucoup et continuez comme ça.

    Cordialement

    Répondre
    • Le premier conseil que je peux vous donner Sabrina, c’est de lire tout Traficmania. C’est l’équivalent de 240 pages blogging/marketing que vous pouvez consulter librement.

      Répondre
      • Oui, c’était prévu et c’est ce que je vais faire. J’ai déjà parcouru vite fait hier soir les titres dans les sujets populaires et tout m’intéresse donc je vais prendre le temps de tous lire chaque fois que j’ai un peu de temps libre ayant d’autres projets en court comme l’écriture d’un roman par exemple.

        Si vous avez d’autres conseils suis preneuse.

        Je vous remercie.

        Cordialement

      • Bonjour,

        Merci pour ce conseil, c’était prévu 😉 dès que j’ai du temps libre je m’y met! Dans vos articles populaires il y a des choses fort intéressantes. J’ai d’autres projets en court qui comblent mon temps libre donc ça va prendre du temps pour lire 240 pages mais je suis motivée et j’ai l’habitude de lire 😉

        Si vous avez d’autres conseils à me prodiguer, je suis preneuse!

        je vous remercie beaucoup

        Cordialement

      • Allez u doucement, un ou deux articles par jour, cela va aller assez vite vous verrez.

      • Oui, de toute façon j’ai pas le choix. Hier j’ai déjà lu deux articles déjà et je vais continuer plus tard après avoir avancer un peu sur mon écriture de roman. Et ça sera comme ça pratiquement tous les jours selon mon emploi du temps.

        Mais merci du conseil 😉 après quand je commence à lire…

        cordialement

  74. Bonjour,

    Cet article m’a vraiment aidé car je me posais beaucoup de questions je n’osais pas aborder les blogueuses influentes et là vous m’avez beaucoup encourager à le faire
    Merci pour cet article

    Répondre
  75. Bonjour André

    Je suis une bloggeuse tunisienne, j’ai commencé à bloguer en français, puis je me suis mise à l’arabe, car c’est ma langue maternelle et je dois l’honorer. Du coup j’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de lecteurs francophones, et ma base de lecteurs fidèles déjà modeste a reçu un bon coup.

    J’ai essayé de chercher des méthodes pour faire connaitre mon blog en arabe mais j’ai pas trouvé grand chose, et quand j’ai fait la même recherche en français je suis tombée sur votre article que je trouve très pertinent et écrit avec beaucoup de patience. Vous êtes vraiment sérieux quand il s’agit de travailler !

    Avez vous un conseil spécial à me donner? Comment faire avec un blog moitié français, moitié arabe ?

    Merci infiniment.

    Répondre
    • Je pense que vous devez viser une audience avec un blog. Mélanger les langues risque de perturber ceux qui ne parlent qu’une seule des deux langues.

      Répondre
  76. Bonjour André,

    Je suis un débutant, je cherchais justement comment augmenter le trafic vers mon agence web. Vos conseils vont m’aider à booster mon trafic. Je continuerai à lire vos articles futurs. UN GRAND MERCI

    Cordialement,

    Omar

    Répondre
  77. Merci pour cet article. je fais partie de ceux qui s’épuisent depuis des mois à écrire des articles et tentent de les promouvoir sur les réseaux sans grand résultat. Ceci dit, je m’amuse bien sur instagram même si cela n’apporte aucun trafic , ça reste un premier pas pour prendre contact avec d’autres blogueurs. J’aime beaucoup le début de l’article qui présente des outils que je ne connais pas. mais mon plus gros problème dans cette méthode reste ma timidité. J’aurais l’impression de déranger si je contactais d’autres blogueurs! je vais tout de même faire ma liste et un jour j’aurai peut être le courage (le culot?) de contacter tout ce petit monde.

    Répondre
    • N’hésites pas à le faire. Le blogging reste un travail assez solitaire, on apprécie toujours les contacts.

      Répondre
  78. Bonjour André,

    je suis tombée sur ton article en faisant des rechercher sur comment lancer un blog. j’ai le projet de lancer un blog de mode/lifestyle/voyages en août…
    En ce moment j’ai un instagram où je publie régulièrement des photos j’ai constaté que j’ai de plus en plus d’abonnés mais d’autre part je constate que le nombre d’abonnés stagne ( abonnements/ désabonnements). Je souhaiterais faire grandir mon compte. penses-tu que je peux appliquer ces conseils sur instagram?

    Merci beaucoup,

    à bientôt

    Kathy

    Répondre
  79. Bonjour André,

    Merci pour cet article très clair, je vais me servir de tes conseils pour faire évoluer le trafic de mon blog qui est aujourd’hui peu visité, à mon grand regret.

    Ton blog est très intéressant, continue comme ca!

    A bientôt

    Répondre
  80. Bonjour,

    je suis ton conseil et je t’envoie un message, j’espere que tu répondras.
    J’essaie de monter un blog sur la gastronomie du sud-ouest
    Il a seulement 15 jours… je débute.. 1300 vues c’est petit je sais mais mieux que rien.
    Si tu as le temps de passer jeter un œil et me donner ton avis ce serait sympa
    merci

    http://www.loustal-so.com

    Bastien

    Répondre
  81. J’avais lu un article similaire sur naturedigitale, mais ton article est intéressant car tu proposes une méthode pour « l’industrialiser ». Avant de me lancer je voulais proposer une base d’articles afin d’être un minimum crédible, mais je pense essayer ta méthode prochainement.

    Concernant faire des commentaires sur des blogs influants : je pense que c’est vraiment pour prendre contact mais pas tellement pour avoir des backlinks. En effet, la majorité des blogs ont les liens en nofollow dans les commentaires, donc ça perd rapidement de son intérêt. Un avis là dessus ?

    Merci pour l’article 🙂

    Rémi, administrateur sur https://programmecrossfit.fr

    Répondre
    • Tisser des liens sert surtout pour obtenir des articles invités, faire des articles collaboratifs… les liens en commentaires, cela fait longtemps que Google n’y accorde pas beaucoup de poids.

      Répondre
    • Oui, vous vous faites de l’auto pub. Votre adresse mail est @businesstabloid.com (un site qui présente…Bernard Jomard), et vous mettez l’air de rien un lien vers bernard-jomard.com, un article que vous avez vous même écrit. Le tout, en faisant croire que vous êtes tombé par hasard sur un article « intelligent et décalé ».

      Et ce fameux article sur les influenceurs marketing, « parmi les meilleurs », c’est vous aussi qui l’avez écrit Bernard? J’ai été lire cet article. On sent le bourrage de mots clés pour tenter de piéger Google. Laisser moi devinez… ça n’a pas marché.

      Pas très fin pour un « Consultant senior ».

      Répondre
      • J’ai aussi été consulter l’article de Bernard. Je ne vais pas dire que je suis d’accord avec toi par rapport au bourrage de mots-clés, parce que personnellement je n’ai même pas lu une seule ligne. C’était difficile, voire même impossible à lire.

        Merci beaucoup pour ton article. A la base j’étais juste en train d’analyser un mot-clé, mais ton article m’a direct interpellé. Concernant le contenu, je n’ai pas encore testé la méthode mais je pense que je la testerais cette semaine.

        Pour ce qui est des articles invités, j’ai commencé à écrire pour 2 blogs avec un bon trust flow. Le premier article sur chacun des deux était très réussi donc j’ai conclu un partenariat sur le long terme avec les 2. Désormais je leur fournirai 1 article par semaine pour chacun.

        Tu me conseillerais quoi pour la suite ? Comme source de trafic j’ai aussi une page Instagram avec plus de 12.000 followers (sans l’usage de logiciels, mon but à toujours été d’en faire une source de trafic et pas juste un compte avec beaucoup de followers pour me la péter).

        Concernant mon blog j’ai écrit une trentaine d’articles, mais les 23-24 premiers étaient mal ciblés (plus de 100 recherches par mois) et avec moins de 1.5000 mots. Du coup je n’ai pas trop de recherches organiques. J’ai rarement des vues venant des moteurs de recherche.

        En tout cas j’ai adoré ton article, et ça me plairait de discuter avec toi si t’as un peu de temps. Concernant ma page Instagram, si tu veux savoir son nom je peux te l’envoyer par mail (j’aime pas trop faire de la pub gratuite dans les commentaires).

        Je te souhaite une bonne journée !
        Samuel Alves

      • tu peux faire articles invités si tu veux! OK, on peut discuter, envoie moi un email pour caler quelque chose

  82. Bonjour,

    Super article, je viens de créer mon blog il y a quelques semaines. Je n’ai pas encore écrit énormément d’articles car je débute mais du coup je suis super contente à l’idée de pouvoir appliquer ta méthode !

    Merci à toi d’avoir partagé avec nous ces conseils 🙂

    Répondre
  83. Salut,

    Ton article est vraiment top, et très franchement je me retrouve un peu dans ce que tu dis par rapport au premier site que tu as mis en ligne. J’ai ouvert mon blog y’a pas si longtemps, et pourtant… Je n’ai pas un énorme trafic. J’essaye de contacter des blogueuse qui sont dans un thème d’écriture similaire au mien, mais les réponses sont rares, pour ne pas dire inexistante. C’est un peu dommage.
    Enfin merci pour tes conseils, ton article est vraiment bien rédigé.

    Merci pour ton partage!

    Répondre
  84. Bonjour,

    Merci pour cet article, c’est vraiment super intéressant. J’ai actuellement pour projet la création d’un blog avec une amie, le sujet me concerne donc directement. Pour l’instant nous sommes encore à la base du projet, je me renseigne en amont sur des moyens de créer du traffic.

    J’ai une question : à l’heure où les blogs de grande influence sont extrêmement sollicités par des agences influence et par de grandes marques qui n’hésitent pas à débourser des milliers d’euros dans des campagnes d’articles sponsorisés, ces blogs sont-ils toujours ouverts à du partage d’articles invités pour un petit blog qui vient de se créer ?

    Encore merci pour cet article et ces précieux conseils (je vais le partager, il est top !)

    Marion

    Répondre
    • Non, les gros blogs de ce genre sont assez difficiles à atteindre, il faut vraiment avoir du contenu hors norme, mais de nomnbreux blogs de ta thématique seront open

      Répondre
  85. Article très interessant. Néanmoins j’ai aussi une autre question que comment faire connaitre son blog qui est:

    Quand faire connaitre ou promouvoir son blog: combien d’articles (de qualité), combien de pages vues …?

    Merci,

    Répondre
  86. Merci pour ton article concret et bien écrit! La partie où tu parles de ton blog au bon potentiel et qui a foiré montre qu’on est pas les seuls dans cette situation et qu’il y a possibilité de ne pas tomber dans le néant. Ça aide et ça encourage! Reste plus qu’à se mettre au travail! Merci encore!

    Répondre
    • Exactement, l’échec est normal, voire nécessaire, on fait en général beaucoup mieux la fois d’après.

      Répondre
  87. Merci pour toutes ces astuces. Je suis entrain de faire ma petite liste.

    En attendant si vous aimez la lecture, venez visiter mon blog : lespassionsdainel.blogspot.fr/

    Répondre
  88. Bonsoir ,

    Merci pour l’article ! Il donne vraiment envie de tester toutes ces astuces ! Première fois que je lis ce genre de méthodes. Donc je vais tenter et je vous en dirais des nouvelles ! Bonne continuation !

    Répondre
  89. Bonjour et merci pour tes conseils !
    Je viens de créer mon blog « Esprit Freelance », et je suis sûre que ton article va énormément m’aider.
    Bonne continuation !
    Charlyne

    Répondre
  90. Allez ça y’est, moi je me suis lancée.. J’ai ouvert mon blog d’écriture il y a quelques jours. J’avais envie de partager mes petits écrits, mes fragments de pensées…
    Merci pour ton article qui m’a un peu donné espoir afin que mon blog soit lu, je ne cherche pas à être la plus connue, loin de là, mais un petit avis, petite visite fait toujours tellement plaisir!
    Merci beaucoup.

    http://incroyablemondeblog.wordpress.com

    Répondre
  91. Je suis ravi de lire un article comme celui-ci, je suis entièrement d’accord que parfois malgré tout la bonne volonté du monde on ne peut pas percer et il faut se faire aider par plus gros que soit.
    Si les articles sont de qualités et apportent un point de vue nouveau, généralement il sera partagé avec plaisir.

    Répondre
  92. Bonjour !

    Article très intéressant et qui change des conseils habituels boust de trafic, amélioration SEO et tutti quanti !

    J’avais en effet essayé la technique de rapprochement avec quelques « grandes » blogueuses, mais parfois difficile d’avoir un retour quand tu viens juste de lancer ton blog, ce n’est pas dans leur intérêt de te citer.
    J’essaie aussi commenter les blogs / articles qui m’intéressent mais pour les blogueuses qui ont vraiment du succès, pas de réponse (malgré plusieurs commentaires laissés sur les articles), c’est dommage… (pourtant avec d’autres blogueurs « plus petits » ça marche bien et j’ai des échanges réguliers).
    Il faut sûrement être patient !

    A bientôt !

    Répondre
    • Un moyen est de commencer non pas avec les plus gros blogs, mais ceux qui sont juste « en dessous ». Cela marche en générale plus facilement.

      Répondre
  93. Merci pour ce pas a pas très clair.

    J’ai suivi les différentes étapes et ce que je remarque c’est que dans ma niche il y a beaucoup de petits blogueurs sans nom de domaine personnalisé et donc sans Alexa Rank, ni stratégie marketing ou professionnelle très définie.

    J’ai tout de même réussi à monter une liste – pertinente malgré tout ? – et la prochaine étape est d’apprendre à connaître ces blogueurs, parler avec eux, les aider et faire grandir mon blog.

    Merci encore !

    Répondre
    • Tant qur tu arrives a faire des articles invités, c’est positif. Sinon, tu peux viser des blogs qui ont des thématiques approchantes.

      Répondre
  94. Bsr je suis tombé par hasard sur cet article. Merci.je suis créer mon blog mais j avoue que je ne sais par ou commencé je ne sais pas comment ça se passe. Je suis dans un flou total. je ne sais pas vers qui me diriger pour avoir e l’aide. sinon que j ai beaucoup à dire.

    Répondre
  95. Merci pour ces informations j’avais vraiment besoin , je viens de lancer mon 1er blog , je vais essayer de suivre vos conseils espérant qu’ils vont promouvoir mon blog

    Répondre
  96. Un grand merci pour cet article très bien conçu à mon avis et qui je pense est d’une grande utilité pour des gens comme nous débutant dans l’aventure.
    j’espère que nous pourrons suivre vos astuces pour nous lancer et surtout que nous allons pouvoir prendre du plaisir dans cette aventure.
    encore une fois, merci

    Répondre
  97. bonjour , après plusieurs mois de réflexion j’ai enfin décidé de créer mon blog , en cherchant comment faire pour booster mon blog car c’est une histoire qui me tiens à cœur , je suis tombée sur vos conseils et je compte les mettre en place.

    JE VOUS remercie pour vos conseils.

    Voilà mon blog si vous souhaitez jeter un petit coup d’œil : https://secondechance08.wordpress.com/

    Répondre
  98. Salut, j’adore cet article, et ton blog !

    Je suis sur le point de lancer le mien, et tes conseils m’aident beaucoup à élaborer mes stratégies. Je suis au Québec, de l’autre côté de l’océan 🙂

    Répondre
  99. Bonjour André,
    Très intéressant cet article ! Je commence tout juste mon blog, il n’est même pas encore ouvert aux lecteurs, j’ai décidé d’attendre d’avoir quelques articles de prêts. En attendant, j’essaye d’animer un peu ma toute nouvelle communauté Facebook…
    Que penses-tu de cette méthode ?

    J’ai bien l’intention d’appliquer tes conseils en tout cas, même si je pense lancer le blog en parallele pour crédibiliser mes propos auprès des autres bloggueurs.

    Au plaisir d’echanger avec toi !
    Est-elle

    Répondre
    • Bonjour Estelle
      je me focaliserais plus sur la promotion de mon bonus pour faire grandir ma liste au début, plutot que d’attaquer FB.

      Répondre
  100. Tous les commentaires sont des personnes dans ma situations (en recherche de visibilité) et qui sont eux-mêmes des blogueurs… Oula je vais avoir de la lecture, curieux comme je suis ^^

    Répondre
  101. Bonjour,

    merci beaucoup pour cet article très pertinent. je me rends compte que je suis sur la bonne voie et que je dois poursuivre mes efforts. effectivement, se faire connaitre sur la toile n’est pas évident ni innée !
    Allez, je vais mettre en application tes conseils 🙂
    Etincelante journée 🙂

    Répondre
  102. Bonjour,

    Je suis à l’étape Alexa.com
    J’ai l’impression qu’il faut obligatoirement s’inscrire avec version gratuite pendant 7 jours puis payer ou je me trompe?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée

    Répondre
  103. Bonjour, j’ai lu votre article tres interessant donc je tente ma chance et j’aimerai vouq presenter mon blog de DIY, couture… Si vous pouvez le partager, le faire connaitre j’en serai tres reconnaissante . Sinon si vous connaissez des bloggueurs influents qui pourraient m’aider je suis preneuse. Merci
    Respectueusement
    Stylite

    Répondre
    • Bonjour

      je pense quee c’est auprès des autre blogs diy qu’il faut tenter votre chance, car les gens qui lisent traficmania ne sont pas forcément intéressés par ce sujet

      Répondre
  104. Merci pour cet article plus qu’intéressant, et qui ne montre pas les méthodes « indignes » de promotion de son contenu, qui malheureusement pululent sur l’internet. Je lance humblement mon site et tacherais de suivre vos conseils. De plus je tenterais de vous faire un retour d’ici quelques semaines / mois pour voir les effets, si vous n’y voyez pas d’incovénient bien sûr. Continuez comme ça !
    Jean-Baptiste

    Répondre
  105. Bonjour,
    Votre article est très intéressant. En effet certains blogueurs semblent vendre des méthodes miracle pour augmenter le trafic, alors que la base reste toujours le travail, beaucoup de travail, de persévérance et de méthode.
    Merci pour le partage de votre expérience,
    Marie

    Répondre
  106. Bonjour

    Merci pour cet article, super utile, et très clair !
    Je viens de créer mon blog et je prépare son lancement, tes conseils me sont très précieux!
    Je file mettre au point mon fichier excel ^^
    Au plaisir de revenir te lire

    Bertrand

    Répondre
  107. Hello,

    Tu me donnes 10 € ? (je plaisante bien sur)

    Plus sérieusement j’ai beaucoup aimé ton article, très complexe pour se faire connaitre mais assez efficace (tu en es l’exemple)

    Je me suis lancée (enfiiiiin) il y a quelques jours mais même si j’aime ça: partager et écrire, il est très difficile de se faire connaitre encore plus aujourd’hui avec le nombre de blog qu’il y a sur la toile (et ça n’est pas prêt de baisser : j’en suis la preuve 🙂 )

    Merci en tout cas pour ton article et également de ta visite sur mon blog 😀 😉

    PSSSsst par ici : https://flowbeauty.jimdo.com

    Répondre
  108. Bonjour André,

    Merci pour cet article au top ! Effectivement quand je regarde les commentaires il y a une étape avant de commencer le processus de contacts des autres blogs: cibler l’identité du sien !

    J’ai commencé mon blog en expatriation à New York, avec chaque semaine des épisodes « drôles » sur la vie d’un français dans cette ville. De retour en France, je continue à publier chaque mois un épisode de vie banal à première vue, ayant pour but premier de distraire mon lectorat et quelquefois faire passer des messages ou des émotions. Mon univers est autour de la féérie, de la légèreté, mais est finalement assez vaste pour être cerné. En tout cas, ton article me donne matière à réfléchir et je vous en remercie !

    Si vous le souhaitez, je pose l’adresse de mon blog ici: http://uneminnieanewyork.com. Si par bonheur vous souhaitez venir en aide à une blogeuse en vrac, peut être que d’un point de vue extérieur et expérimenté vous pourriez me donner votre avis sur l’identité du blog ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite à tous une excellente journée ! 🙂

    Marjorie

    Répondre
  109. Bonjour . Je viens de lire ton article en entier, ta méthode simple crédible et assez simple comme tu dis il faut un peu de temps pour arriver à votre but . Perso je viens de créer un blog , j’ai 2 article et 0 vu …. je vais essayé ta méthode mais je craint que personne ne sineraisse a mes mail si je n’ai pas encore de trafic sur mon blog….

    Répondre
  110. Bonjour,

    Votre méthode est très intéressante, et simple à mettre en place. Malheureusement, j’ai beaucoup de mal à trouver des blogs très influents dans mon domaine, la plupart étant abandonnés depuis un certain temps… Des conseils?
    Merci en tous cas pour ce blog qui fourmille de bons conseils!

    Répondre
    • Si il n’y a pas de blogs dans ta thématique, il faut utiliser d’autres stratégies trafic. Réseaux sociaux, interviews, etc

      Répondre
  111. Bonjour André !

    PATATRAC … Je viens de lire votre article et je comprend tout… je comprend pourquoi j’écris dans le vide depuis des mois et pourquoi mon traffic ressemble à l’électroencéphalogramme d’une huitre.

    MAIS pourquoi, pourquoi, pourquoi je ne suis pas tombée dessus avant de dépenser autant d’énergie pour RIEN.

    Je suis complètement dans le cas que vous décrivez au début de votre article : j’ai beaucoup écrit et j’ai appliqué comme une gentille fifille TOUS les conseils possibles et imaginables de référencement.

    Bref, auriez-vous un petit conseil à me prodiguer maintenant que j’ai déjà écris ? (www.bacchusette.com)

    Merci et belle journée

    PS : j’ai beaucoup aimé votre article sur la façon d’écrire des articles percutants 😉

    Laure

    Répondre
    • Hello Laure, tant pis pour ce qui est déjà écrit, passez à la suite sans vous retourner. Faites vous connaitre, faites monter votre listee, et avancez

      Répondre
  112. merci pour cet article, j’avoue votre blog m’aide beaucoup à y voir plus clair. J’ai déjà eu des blogs ‘stylelife’ mais aujourd’hui je me lance dans un nouveau thème, malheureusement pris d’assaut, je galère mais je ne baisse pas les bras et j’y crois vraiment.
    J’espère pouvoir un jour rencontrer de vrai pro du blogging et pouvoir échanger sur notre passion. A bientôt.

    Répondre
    • Bonjour, plus le thème est encombré, et mieux c’est: cela prouve que le marché est porteur. Mise sur la qualité et la promotion de contenu.

      Répondre
  113. Super intéressant et clair pour le petit blogueur que je suis.
    Je vais mettre tous ces conseils enpratique.
    Serait-il possible de savoir comment on peut identifier les mots clés d’une thématique sur Google?

    Merci

    Répondre
  114. Merci énormément pour cet article.
    Cela m’a fait du bien au moral de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation .. et de voir que l’on peut s’en sortir.

    J’avoue être la pro du « publier et espérer », alors ça remet les points sur les i.

    Il ne me reste plus qu’à appliquer vos précieux conseils maintenant.

    Répondre
  115. Merci pour cet article très utile. Il existe bcp de conseils à ce sujet, mais pas de mode d’emploi clair avec des exemples ce qui permet d’imaginer le démarche pas à pas.

    Mois je commence mon blog tout juste et je veux dire que je suis tombée sur ton article précieux au bon moment.

    J’ai bcp aimé le conseil de publier peu, un article toutes les deux semaines et investir le plus d’efforts possible dans le networking. ça me paraît très raisonnable, mais je vois bcp qui publient quasiment tous les jours.

    En suivant justement ce mode emploi, voici un point à rajouter éventuellement – comment se débarrasser du syndrome de l’imposteur et s’imposer auprès des poids lourds. Car trouver les bons arguments dans ce cas-là n’est pas évident.

    Répondre
  116. Merci ! J’ai pris note de beaucoup de choses !! Malgré la volonté, la passion.. Je n’ai pas autant de trafic que je ne le voudrais et du coup parfois, je suis un, et je n’ai pas le courage d’écrire et de publier des looks je me dis que si personne ne me lit, pourquoi je me prends la tête ?! C’est vrai qu’on crée un blog pour soi mais on est super contente quand qqn aime ce que tu fais, te laisse un commentaire !! C’est très encourageant !!

    Répondre
  117. Bonjour André,
    je tiens à te remercier pour cet article qui résonne beaucoup pour moi.
    en effet, je prépare le lancement d’un blog sur le marketing humain en B2B avec une double approche qui consiste à proposer mes services de conseils en marketing directement auprès des industriels et d’autre part, de vendre des formations pour les petits entrepreneurs.
    Ton expérience me conforte car j’avais prévu cette démarche.
    Le site est en cours de développement et mon objectif est, comme toi, d’écrire peu (un article par semaine) mais de très vite faire grossir ma base d’emails.
    Comme toi, j’ai été Responsable marketing du plus grand industriel allemand avant de prendre mon indépendance.
    Je confirme que toutes les mains tendues sont les bienvenues.
    Au plaisir de se rencontrer
    David

    Répondre
  118. Merci pour tout tes conseils j’ai un blog littéraire tout récent que j’entends bien développer petit à petit et tes conseil sont très précieux pour moi encore une fois merci 🙂

    Répondre
  119. Bonjour, je viens de commencer mon blog et cherchant un peu d’inspiration pour se faire connaitre je suis tombé sur votre article qui est très interessant et très constructif. Je vais privilégié les articles partagés pour la suite.
    Merci beaucoup !
    L.

    Répondre
  120. Bonjour André,

    Je suis également dans le cas d’avoir du mal à trouver des blogs influents qui traitent de la même thématique que moi. Ceci dit, mon blog n’a même pas un mois (13 articles) et il est probable que ma ligne éditoriale s’affine encore avec le temps.

    Me conseillerais-tu d’attendre afin de mieux pouvoir présenter mon travail en m’appuyant sur des bases plus solides? Ou, au contraire, devrais-je quand même démarcher dès maintenant auprès de blogueurs influents?

    Merci d’avance.
    Anthony

    Répondre
  121. Bonsoir, j’écris des choses variées mais j’ai besoin d’aide pour quelles ne deviennent pas avariées. Je ne sais qui va recevoir ce message mais pour faire vite j’ai besoin d’une personne qui maîtrise l’informatique.
    Bien à vous.
    Thierry Tolnay

    Répondre
  122. Bonjour André
    je te remercie de me rendre un peu plus intelligent que je ne l’étais avant la lecture de ton article. Intelligent c’est un premier pas avant « efficace ».
    Je suis coach de la voix et de la prise de parole en public et je suis arrivé sur ton article via l’excellent livre de Selma Paiva, « Internet est une table pour deux ». Je le recommande à tous.
    Je vais tout faire pour mettre ta stratégie en place, même si mon blog existe depuis longtemps. Il y a une grande marge de progrès. je le savais, maintenant je sais comment faire.
    Un grand merci et bravo.

    Répondre
  123. Salut,
    Il me serais ingrandingrand de ne pas vous dire merci Andre, pour ton travail que je vient de trouver en magnifique, avec des ullistration simple et comprehensifm
    Bon succès

    Répondre
  124. Bonjour André,

    Article très long mais très intéressant avec plein de pépite. En tout cas l’important reste quand même d’avoir du contenu de qualité et aussi de travailler sur l’image de son blog et de son image personnelle car les influenceurs et toutes les personnes qui peuvent nous donner un coup de main pour développer notre blog vont regarder avec qui elles vont « s’associer ». Pour commencer une collaboration, et ensuite se rendre l’appareil, il faut comme toujours bien savoir se vendre et proposer de la qualité.
    En tout cas encore bravo pour cet article vraiment très intéressant.

    Répondre
  125. Merci pour cet article et tous ces bons conseils gratuits !
    Moi je debute dans cet univers et ta methode me parait interessante, car il est vrai qu ecrire est long alors autant etre lu !
    Au plaisir,
    ALaure

    Répondre
  126. Super article ! Vraiment très intéressant.
    En revanche il met en doute ma ligne directrice. Trouver mes « concurrents » n’est pas chose facile pour moi. J’ai un blog de tests et avis en tout genre, je me doute que c’est trop généraliste. Quand je regarde les résultats de mes recherches de sites par thématique je me rends compte que les autres bloggueurs ont choisis de se spécialiser.
    Est-ce une erreur de ma part ?
    Est-il possible de corriger le tir ?
    Si vous avez des réponses à ces deux questions je serai éternellement reconnaissant. 🙂
    Encore bravo pour cet article en tout cas
    Amo

    Répondre
    • En effet, c’est un peu vague, il vaudrait mieux se limiter à un domaine précis pour fédérer une communauté fidèle. Test de matériel cuisine, test de produits high tech, jardin, etc…

      Répondre
  127. Ce serait ingrat de ne pas te rémercier, André Dubois. J’ai commencé le blogging il y a de cela 4 ans et j’ai toujours eu des problèmes de trafic, dernièrement avec mon récent blog Graphcet.com, je recevais quand même 1000 visites par jour avant que mes articles perdent la première place sur Google. J’ai dû abandonner mon nom de domaine pas parce que j’étais désespéré, juste pour l’utiliser pour un autre projet. J’ai donc recommencé tout à zéro avec cette fois envie et convinction que je vais percer. J’ai toujours passé mon temps à rechercher un article pareil, galère je t’assure. Je suis une quiche en SEO je t’assure bien que comprenant le concept, mais le mettre en pratique est un problème pour moi. Cet article va vraiment m’aider et j’en suis certain. Je reviendrai vers toi lorsque mon nouveau blog engendrera du trafic pour te remercier une fois de plus. Tu peux visiter mon blog informatique et me dire ce que tu en penses et ce que je dois améliorer, enfin si tu as le temps. Mastertuto.com.

    Bonne continuité !

    Répondre
  128. Salut !
    Cet article nous a été très utile pour notre blog (tout récent !) merci pour ces conseils, on en avait bien besoin ! (et on compte bien les appliquer;))

    A bientôt,
    Sabine et Noémie
    (du blog Un Joli Désordre)

    Répondre
  129. Merci pour cet article! Ça parait tellement évident comme technique mais étant de nature réservée j’oserai pas contacter d’autres blogueurs. Après moi mon blog traite essentiellement du droit et de la politique avec des critiques très personnelles, et à part des gros sites biens connus y a pas vraiment de petits blogueurs. Donc j’avoue que je suis un peu perdue! Cet article doit être fortement utile à des thématiques plus répandues 🙂

    Répondre
  130. Avec ton tuto
    Comment créer un blog WordPress avec OVH: le guide complet associé a celui la je crois que je n est plus d’excuses a part celle que je m’invente pour me lancer.
    Merci beaucoup et longue vie a traffic mania !!

    Répondre
  131. Tout ça c’est bien beau, mais…
    Problème: PERSONNE ne veut retweeter ou même mentionner mon site.
    Que faire dans ce cas?
    Qu’est-ce qu’il nous reste, comme solution(s)?

    Répondre
    • Il y a d’autres méthodes de promotion. Articles invités, pub facebook, concours, présence forum etc, il y en a des dizaines.

      Répondre
  132. bonjour,
    BRAVO pour cet article, après les 150 000 articles que j’ai lus sur ce thème , c’est le seul que j’ai en fav, et c’est ton Blog que je vais parcourir entièrement. 🙂

    Nous lançons un outil (web & app), cette semaine, sur le prélèvement à la source, aucun rapport avec le thème de ton blog, ca ne m’est pas utile de réseauter avec toi 😉 (en tout cas pour l’instant héhé) >> C’est donc un avis franchement objectif, et pour répondre à ta question, j’applique dès ce matin ton conseil : dresser un tableau des sites les plus influents dans ma thematique, avec toutes les données que tu cites, et go.

    Merci encore pour le taf GRATUIT (moi aussi, j’attendais à la lecture de tomber sur le lien pour acheter ta méthode « devenir milliardaire en 8 minutes grâce à un blog mode » 😉

    Répondre
  133. Article net clair et précis merci beaucoup André je fait partir des récentes personnes friandes de tes articles qui apportent toujours une vraie valeur ajoutée

    Mon blog moi aussi est tout récent et apprendre tout cela si tôt me sera vraiment utile.

    merci de partager ton expérience de blogueur

    Et bonne continuation!

    Répondre
  134. Hey, l’auteur, laisse-moi te dire que c’est un bon super des articles que je n’ai jamais lubsur le traffic d’un blog.
    Merci beaucoup André Dubois !

    Répondre
  135. Quelle générosité!!! Sincère remerciement à vous pour cet article, que dis-je? pour votre blog plein de valeur ajouter pour tous ceux qui comme moi envigeons entreprendre dans le domaine des blogs. MERCI!!!

    Répondre
  136. Bonjour André,

    Je ne suis pas la première a te le dire et je ne pense pas être la dernière : MERCI.

    J’ai pris le temps de tout lire et de noter tous les points.

    J’ai même regardé la vidéo que tu proposes. Je dois te dire que j’ai appris des choses très intéressantes que je compte mettre en application.

    Je compte analyser tes articles également pour davantage comprendre comment mieux écrire. Ton style d’écrire est très très fluide. Personnellement, je ne décroche jamais.

    Dans la vidéo, tu parles de mettre des titres énigmatiques. Ce que je comprends parfaitement.

    Mais comment rendre ces titres énigmatiques quand il s’agit d’un article liste ?

    Je te remercie encore pour ses articles. Je crois que je t’ai decouvert dans le podcast que marketing mania et j’adhère de plus en plus à tes propos.

    Bonne continuation à toi !

    Et à bientôt 🙂

    Emmanuelle

    Répondre
    • par exemple au lieu de dire: recette de gateau chocolat fondant, tu dis « recette qui déclenchera des émeutes chez mes enfants »

      Répondre
  137. Merci pour cet article andré dubois.
    Profiter de la popularité des meilleurs blogueurs est une excellente idée pour se faire connaitre;

    Merci encore pour ton travail.
    Continue comme ça!

    Répondre
  138. Bonjour André

    Merci pour cet excellent article qui se démarque vraiment du lot avec ces astuces compréhensibles, logiques et surtout efficaces.

    Dans mon cas j’ai un blog qui parle de Digital. Mais pour l’instant, il est encore « encapsulé » sur wordpress (je n’ai pas encore acheté un nom de domaine) parce que je ne suis pas encore prêt à le lancer officiellement.
    Dans cette situation, est-ce judicieux de commencer à adopter ces stratégies de « promotion » du blog même s’il n’a pas encore un réel nom de domaine ?

    Merci d’avance et Bonne continuation.

    Répondre
  139. Bonjour André,

    J’ai trouvé ton article très intéressant et utile. Pour ma part, j’ai ouvert mon blog fin août et ça démarre doucement mais je suis très animée par ce que je fais malgré une communauté peu développée.

    J’ai déjà pris contact avec d’autres blogueurs sur ma thématique, que je trouve pertinents.
    Je pense que je vais préparer mon tableau excel afin de visualiser l’existant sur ma thématique.

    Merci beaucoup pour tes conseils.

    Parentado

    Parentado

    Répondre
  140. Bonjour !

    Après de nombreuses recherches, c’est bien la première fois que je tombe sur quelque chose de censé et de clair à comprendre (les histoires de SEO et autres, je suis pas experte et je m’y perds !)

    J’ai lancé mon Instagram il y a quelques mois, et comme ça démarrait fort en termes d’abonnés, j’ai décidé de lancer mon blog, mais les abonnés Instagram ne sont pas les mêmes que les lecteurs de mon blog, et côté blog ça rame un peu..

    J’ai ajouté un thème un peu spécifique à mon blog, mais ça n’est pas encore un sujet très connu, et je ne suis pas sûre que beaucoup de bloggueurs en parlent déjà…..

    Je vais tester ta technique pour un autre sujet essentiel de mon blog, mais pour le second je ne sais pas comment m’y prendre ! Si tu as davantage de conseils je suis preneuse…

    Merci en tout cas pour ces conseils !! 🙂

    Répondre
  141. Merci beaucoup pour cet article ! Me suis surtout rendue compte que la pluspart des blogs influents dans mon domaine sont aussi / surtout des « concurrents » !

    Répondre
  142. Merci pour ces information de qualités et j’ai beaucoup apprecier cet article.je pense que ces informations vont beaucoupme servir

    Répondre
  143. Un grand merci pour cet article ! Je suis comme tous les blogueurs, je veux des visites votre article me donne plein d’idées auxquelles je n’avais pas pensé ! Bonne journée

    Répondre
  144. Très intéressant comme article et ça change des autres et du mythique « je publie et j’espère » en gros il faut agir et bien agir pour avoir des résultats excellents.
    Mais j’aimerais savoir perso je viens juste de commencer mon blog sur WordPress sur le développement durable (dérèglement climatique sujet assez important) je demande si il y aurait un moyen plus élaboré et plus rentable pour que mon blog est un bonne visibilité !
    Merci beaucoup

    Répondre
    • SI mais, il y a tellement à dire. Un seul conseil, parcoure ce blog, et tu auras beaucoup de réponses sur ton trafic.

      Répondre
  145. Salut André
    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un site ton boulot est vraiment propre et net, je me vois dans tous les défauts que tu a cité . En tout cas pour moi tu n’a pas bosser pour rien, tu nous apprend beaucoup et je tenais à t’en remercier car comme tu dit dans ton article, on est tous des humains et un merci fait toujours plaisir ☺️

    Dorian
    https://lesverygoodthings.blogspot.com/

    Répondre
  146. Bonjour monsieur. J’ignore qui vous êtes et c’est d’ailleurs la première fois que je vous lis, cependant votre présente publication m’a permis de réaliser une vérité bien simple mais loin d’être évidente. J’ignore jusqu’où l’application de vos conseils m’emmènera cependant j’ai la conviction qu’ils ne peuvent qu’aider n’importe quel amoureux de blogging.

    Pour cela, je vous dis merci et vous souhaite une bonne continuation!

    Répondre
  147. Bonjour, Merci pour cet article super intéressant ! Va falloir clairement obtenir des liens entrants sur notre site pour que Google prenne en compte notre blog ! D’un côté ca permet de faire valider le contenu par quelqu’un du métier on va dire… Ce n’est pas si bête ! Je vais essayer de mettre en pratique ces conseils pour mon blog de voyage : https://voyage-fitness.com/

    Répondre
    • le seo est une stratégie, mais il y en a d’autres pour avoir du trafic, les articles invités par exemple.

      Répondre
  148. Bonjour André,

    L’alliance articles + vidéo est vraiment très instructive !
    Je suis en train de monter mon projet de blog. Pour le moment, il n’existe pas, je suis dans la phase construction ligne édito, ciblage, rédaction d’articles etc.
    2 questions me viennent à la lecture de cet article :
    – qu’est-ce c’est cette partie « invité » dont vous parlez souvent ? est-ce que wordpress a cette fonctionnalité ?
    – est-ce que faire une petite revue de presse (liens vers 2/3 articles de presse) en fin d’article peut être utile pour créer du trafic ? je me dis que c’est une bonne idée pour asseoir sa crédibilité si on cite de bons articles de presse mais est-ce que cela peut servir le référencement ?

    Je vous remercie par avance,
    Céline

    Répondre
    • pourquoi tu rédiges si tu démarres? Si personne ne te connais, personne ne te lira. Les articles invités ne sont pas une fonctionnalité wordpress, cela consiste simplement à écrire chez les autres…pour se faire connaitre, justement.

      Répondre
  149. Apres avoir suivis religieusement vos conseils en SEO sur Youtube melager avec cet article je vous jure que je fait journalierement 1500 vue merci Beaucoup monsieur André

    Répondre
  150. Merci André votre acticle ma été utile car je cherchais depuis fort longtemps les moyens de promouvoir mon site djimotitus.blogspot.com mais aujourd’hui suis suir j’ai eu un meilleure stratégie

    Répondre
  151. merci pour toutes ses explications.
    Je suis en train de développer mon blog dans le développement personnel et je compte mettre en application l’intégralité de tes conseils.
    J’apprécie la structure de tes propos, ton honnêteté et ton professionnalisme.
    Bravo 😉

    Répondre
  152. Hello,

    Article très intéressant, il s’agit un peu du même process que pour Instagram et les autres plateformes. Je ne savais pas qu’il était possible de faire la même chose sur un blog. Je viens de recommencer un nouveau blog et redémarre de zéro, j’aimerai réellement sensibiliser l’audience avec mon contenu.Je pense avoir trouver de bonnes astuces sur votre page qui m’aideront beaucoup.

    Xoxo,
    Gow

    Répondre
  153. Je suis en train de désapprendre pour mieux apprendre. Merci pour ta logique d’efficacité M. Levy 😉

    Ta technique de liste pour démarcher les gros poissons va aussi me servir à démarcher les blogueurs pour les aider en rédaction web SEO, mon deuxième métier(enfin mon premier avant de monétiser mon blog).

    Merci pour tous tes contenus qui m’inspirent.
    A bientôt j’espère.
    Julien

    Répondre
  154. Bonjour André,

    Merci pour cet article, j’avais entendu parler de ton blog mais je n’avais rien lu sérieusement jusqu’aujourd’hui, évidemment comme tu le dis, on doit commencer par écrire sur ceux qui ont déjà le traffic que l’on cherche et ensuite on se mets à rédiger les miens.

    J’avais listé moins de 10 blogs de mon thématique mais il faut l’agrandir.

    Un petit note : difficile de trouver la partie commentaire pour publier le mien, faut tout scroller d’abord

    Merci encore pour ce partage et à très bientôt.
    Mory

    Répondre
  155. Salut,

    Est-ce que la course au trafic est vraiment utile ?

    J’ai un blog que je fais pour le plaisir ou je poste mes photos de randonnées

    Je ne réponds pas à une problématique précise. C’est juste joli à regarder.

    Répondre
    • Salut, tout dépend de ce que tu veux en faire. SI tu blogues pour le plaisir, ce n’est pas indispensable. En revanche, si tu souhaites monétiser et développer une activité commerciale basée sur ton blog, cela compte.

      Répondre
  156. Bonjour

    Votre article est très intéressant. Justement j’avais besoin de quelques conseils avant de créer mon blog. Merci beaucoup !
    Je vais commencer à mettre ces conseils en application.

    La seule chose, vous n’avez pas précisé combien de temps ça peut prendre pour tisser un lien avec des bloggers qui ont du pain sur la planche.

    Merci beaucoup !

    Répondre
  157. Bonjour

    Merci pour toutes ses informations. Mais il va de soit que ce sont surtout des bon canots pour des blog peut être un peu plus personnel pour partager une passion (cuisine, voyage, sport etc…)

    Que pourriez vous conseillez pour quelqu’un comme moi qui a une boutique en ligne qui dépense des budget exorbitants dans les pubs facebook pour une rentabilité franchement pas terrible ou du moins décevante (20%°) et qui aimerait bien ce « soulager » avec un peu de référencement naturel ?

    Car je me vois mal chercher à contacter des bloggers influent surtout si c »est dans mon intérêt de vendre des produits sur ma boutique j’ai bien peur qu’ils ne le voient pas d’un très bon œil !

    Je vous remercie par avance pour votre réponse =)

    Claire

    Répondre
  158. C’est la première fois que je trouve un article aussi complet, concret et intéressant !

    Merci beaucoup pour votre travail, je suis très sérieux, je n’ai jamais trouvé un article qui parlait aussi bien du netlinking

    Depuis janvier j’ai rédigé 110 article d’au moins 2000 mots et je stagne à 130 visiteurs par jour sans réussir à augmenter ce chiffre

    Merci beaucoup !

    Répondre
  159. Bonjour, merci pour cet article qui me sera bien utile. J’ai une question : Est-ce que les blogs à fort trafic mais dont les articles sont très peu commentées sont des bonnes cibles ?
    Merci

    Répondre
  160. C’est un article formateur. Merci beaucoup. je crois qu’il me sera d’une trés grande utilité pour le decollage de mon blog. Je vous remercie.

    Répondre
  161. Bonjour André,

    Merci pour cet article qui change de ce que j’ai pu trouver sur internet jusque là. Je l’ai lu avec attention, et cela m’a donné plein de pistes pour augmenter le trafic du mien.
    Durant les quelques mois à venir, je testerai ta méthode, je pourrai te faire un retour sur ce qui a fonctionné (ou pas) si tu le souhaites.

    Bonne continuation.

    Romain.

    Répondre
  162. Bonjour André,

    Super article qui rentre dans le détail mais surtout très concret, ce qui change de ce type d’articles habituellement !

    Je vais faire quelques tests en appliquant ta méthode, mais ça a l’air très pertinemment !

    Petit doute ceci dit sur des thématiques concurrentielles, je me dis que des blogueurs sont parfois plus réticents à mettre des liens/partager du contenu à terme concurrentiel, non ?

    Bonne journée,

    Bàt,

    Jérémy

    Répondre
  163. Très bon article, formateur et très utile. Je pense que cela pourra vraiment m’aider à me décoller.
    Cordialement Rose Claudia

    Répondre
  164. Super article qui motive et donne tout un tas d’idées !

    On a souvent peur de contacter les « grosses pointures » du milieu quand on débute. Quand on voit ton « succès/échange » avec Neil Patel qui est pour moi l’un des gourous du SEO/bloger actuel, cela motive à tenter le coup également ! Merci !

    Répondre
  165. Ton meilleur article (+ vidéo) pour moi,
    Merci comme d’hab 🙂

    PS : que penses tu de faire ressortir le idées clefs en gras dans le texte, pour permettre une lecture rapide ? Ca reprnd un peu la philosophie des blocs de 2/3 lignes pour « l’expérience de lecture agréable », non ?

    Répondre
  166. Coucou André.

    C’est toujours un réel plaisir de lire tes articles. Ils sont tous remplis de conseils pertinents. Et surtout, tu nous aide à franchir les étapes, pas à pas.

    La seule chose qui me chagrine c’est de te sentir si réfractaire au SEO. Et je le sais parce que je te suis depuis 3 ans. Je pense que tu parles surtout de SEO on page. Autrement dit, l’optimisation du contenu à l’intérieur de la page. Je me trompe ?

    Parce qu’une stratégie SEO c’est 3 choses :
    – une structure HTML bien pensée ;
    – la rédaction de contenu de qualité pour notre lecteur (l’optimisation pour les moteurs de recherche vient en second plan) ;
    – le netlinking (donc la construction de liens entrants/backlinks)

    Et c’est bien de ce troisième point dont tu nous parles ici (et ce, j’insiste, de façon pertinente et très précieuse).

    Merci pour tes articles qualitatifs. Au plaisir d’échanger.

    Répondre
    • Hello, je ne suis pas spécialement réfractaire, mais c’est une grosse question. En fait, je juge que ce n’est pas pertinent comme stratégie au départ, et qu’ensuite, il y a d’autres façons d’avoir du trafic. J’en favorise d’autres. J’ai juste quelques articles qui sont orientés SEO, c’est vrai. Je joue plus la proximité avec mon audience.

      Répondre
  167. Bonjour,

    Je suis tombé sur ton article un peut par hasard par l’intermédiaire d’une de tes vidéos.

    Je connais certaines des infos que tu décris, mais, je dirais que la piqûre de rappel en terme de redaction d’un article est primordiale du coup je vais pratiquer selon tes conseils, en tout cas merci.

    au prochain articles de ton blog 😉

    Répondre
  168. Hello André !

    Super article ! J’ai lancé mon blog il y a 10 jours et c’est la première fois que je tombe sur un article qui traite ce thème avec précision et qui change de ce qu’on voit ailleurs. Des conseils différents mais pertinents.

    Merci 😉

    Répondre
  169. Bonjour André!
    J’espère que tu te porte bien , je te remercie pour la qualité de tes articles détaillés et très professionnels! (Tu as des talents d’enseignants!)
    Penses -tu que la thématique du management et du leadership soit une grosse thématique en 2020?? C’est un sujet qui me passionne vraiment mais j’ai l’impression qu’elle est eteinte…
    Pourrais-tu m’en dire un peu plus??

    Merci à toi

    Répondre
    • Le management est une niche ENORME. Il n ya rien en francophone de bien intéressant, mais quand tu vois aux US, c’est fantastique.

      Répondre
  170. Bonsoir André

    431 commentaires pour cet article. Tu as fait fort et c’est è raison.
    Je ne me lasse pas de parcourir ton blog c’est presque additif pour moi maintenant, j’y trouve tant d’idées.

    Tu as démocratisé le métier de blogueur, je crois qu’avec toi on a même plus besoin de se faire former. Lorsqu’on sait lire entre les lignes on peut apprendre beaucoup de choses. Néanmoins, se faire former en toute chose est bien meilleur.

    Je vais mettre en application de suite tes conseils. J’ai un petit blog naissant que j’essaie d’alimenter tant bien que mal et c’est à force de lire tes articles que j’y arrive.

    Je vais essayer de recenser les meilleurs blogs liés à ma thématique et essayer , vraiment essayer hein de me mettre en contact avec les auteurs.

    Etant dans un lointain pays africain j’espère y arriver ne serait que par mail.

    Merci encore de nous inspirer et bravo.

    Répondre
  171. excellent article comme toujours.
    merci André
    le problème pour moi, c’est que je ne peux pas accéder à Alexa depuis le Cameroun.
    Y aurait-il une alternative?

    Répondre
  172. Bonsoir André,

    Je voudrais te remercier pour ce magnifique article très enrichissent !
    Tu nous donnes l’information avec tellement de générosité, clarté, sincérité et professionnalisme BRAVO et MERCI encore !

    Vitô.

    Répondre
  173. Bonsoir André,

    Ton article est hyper intéressant, d’une clarté, d’une sincérité sans pareil et je les trouve d’ailleurs tous très instructifs. Je suis débutant en blogging et j’ai du mal à trouver l’inspiration pour écrire des articles. Avec ce que je viens de lire je suis très motivé. Et les vidéos sont également très professionnelles.

    Bravo et Merci!

    Répondre
  174. Merci beaucoup pour cet article super riche et complet.
    C’est très intéressant (et très révélateur) de voir que même des années après, certaines problématiques demeurent actuelles.
    Quand on tient un blog, et ce, qu’importe le domaine, on se rend bien vite à l’évidence : écrire est une chose. Être lu en est une autre.
    On atterrit alors sur un sombre monde de techniques diverses

    J’ai appris une nouvelle façon de promouvoir mes articles grâce à ton contenu. Hâte de l’appliquer !

    Répondre
  175. Je n’ai jamais lu un article aussi complet et aussi intéressant sur la manière de faire connaître un blog. Je me trouve exactement dans la situation de 3 à 10 visites par jour avec plus de 40 articles publiés sur mon blog. Je vais utiliser vos conseils avec toute rigueur pour renverser la machine. Merci pour le bon travail que nous abbatez. Continuez comme cela.

    Répondre
  176. Une mine pour un vieux marketeur à l’ancienne qui s’efforce d’adapter ses savoir-faire du temps de la « VPC » et du « marketing direct ». De sacrés raccourcis pour adapter aux moyens d’aujourd’hui les méthodes d’hier.
    MERCIIIIII

    Répondre

Laisser un commentaire