fbpx

Comment obtenir des backlinks de qualité: 11 sources efficaces

backlinkÇa fait mal.

De voir votre article dans les abysses du référencement Google.

Enfin, ça fait mal si vous vous êtes donné de la peine de créer du bon contenu. Si vous écrivez des articles de 700 mots déjà lus 1000 fois, vous n’avez que ce que vous méritez.

Mais pas vous. Vous, vous écrivez avec vos tripes. Vous n’écrivez pas des articles, vous les confectionnez. Soigneusement. Avec l’attention qu’un horloger applique en réparant une montre de luxe.

Parce que vous voulez que vos articles soient lus et partagés en masse. Ne le niez pas, c’est pour cela que nous bloguons.

Et pourtant, la réalité c’est que Google déteste votre site et le relègue en page 8. Là où personne ne va jamais.

C’est à se taper la tête contre les murs. Google a des millions, des milliards de visiteurs. Et sa mission, c’est de les dispatcher sur les sites du monde entier. Imaginez le trafic que vous auriez si Google vous avait à la bonne.

Pourtant, vous avez choisi vos mots clés, vous avez renommé vos images et utilisé un plugin SEO qui va bien.

Vous avez tout bien optimisé vos pages comme il faut.

Le résultat ? Pas transcendant. L’optimisation de votre article a probablement amené un plus, mais vous êtes encore loin des premiers résultats de Google et de l’avalanche de trafic.

C’est normal. L’optimisation compte si… vous faites  les choses dans le bon ordre.

La confusion fatale sur le SEO 

Lisez lentement, c’est TRES important. Le rang, ce sont les backlinks. L’optimisation de page, ce sont les mots clés sur lesquels vous apparaissez.

GROSSE nuance.

Je prends un exemple : vous écrivez un article intitulé « Quel maillot de bain choisir quand on est blonde ». Vous faites des photos, vous choisissez des mots clés de longue traine, vous écrivez un long article soigné, plugin SEO, vous partagez sur Facebook et Twitter… Et rien, Google ne semble pas remarquer votre billet.

Parce que vous avez fait les choses à l’envers. Ce qu’il vous faut, ce sont d’abord des backlinks. Des liens entrants.

C’est çà qui fait frétiller les robots de Google. Les backlinks, c’est comme agiter une côte de bœuf de Sallers sous le nez d’une meute de chiens. Ils vont se jeter dessus.

Pourquoi Google aime les backlinks ?

Parce que les liens entrants sont une recommandation. Un site va pointer vers un autre. Vous n’allez pas envoyer vos visiteurs vers une ressource de merde n’est ce pas ? Evidement, non.

Au contraire.

Vous allez dire à vos lecteurs : « Hey, j’ai lu cet article, il est dément, allez voir ! ». Et cette information, Google lui accorde énormément de valeur.

Plus vous aurez des backlinks de qualité, plus Google va vous faire remonter. Jusqu’à avoir une avalanche perpétuelle de visiteurs. Regardez cette étude publiée récemment.

Elle montre que 99.2% des sites dans le top 50 Google ont des backlinks, et 77.8% des articles en première ligne Google ont un lien entrant. Sur les 200 facteurs Google, le lien est celui qui pèse le plus.

relation backlink et referencement

Ok, coco. Comment faire alors ?

Avertissement : les backlinks c’est comme la viande. Il y a le premier choix, et la veille carne qui pue. Traduction : il ya des liens qui ont de la valeur pour Google, et d’autres non.

Par exemple, Google se fout que vous mettiez un lien dans les commentaires d’un blog. Google se fout du lien que vous glissez sur un site d’articles sponsorisés, ou dans cet annuaire gratuit merdique.

Pire : si vous abusez des techniques de filou, Google va se vexer et vous risquez une pénalité. Par contre, si avez des liens entrants naturels qui viennent de bons sites crédibles,  jackpot.

  1. En améliorant un article

Regardez ce que j’ai fait.

J’ai lu un article qui m’a plu chez Julien Rio. En lisant l’article, j’ai eu une idée que j’ai soumise à l’auteur (je ne sais pas pourquoi tous les « é » de l’email ont giclé.)

échange aboutissant à un lien entrant

Julien et moi avons un peu échangé par mail sympathiquement. Et regardez au final, Julien à ajouté ma suggestion dans son article:

suite echange pour obtenir un lien

Et j’ai également eu le plaisir de récupérer aussi un lien depuis l’un de ses articles.

A vous : lisez un maximum de bons blogs. Parfois, vous aurez un flash en lisant un article, et vous pourrez proposer une ressource supplémentaire à l’auteur. Un point auquel il n’a pas forcément pensé.

Ensuite, faites lui un petit mail selon ce modèle :

Bonjour X, 

Je viens de dévorer ton article (titre). En le lisant, j’ai immédiatement pensé à cette technique : (décrivez votre idée). 

En tout cas, continue, c’est toujours un plaisir de parcourir ton site et tes articles ! 

(Votre nom)

(Votre site)

Vous verrez que cette astuce va vous permettre de rentrer en contact avec des influenceurs et parfois d’obtenir des backlinks de très haute qualité. Que du plus.

Cette astuce m’a permis d’obtenir un lien de Firepole Marketing et de Boost Blog Traffic sur mon blog anglophone. Youpi.

image

Ok, vous voyez le principe, alors vous êtes prêts pour la technique du sondage. 

  1. Avec la méthode du sondage

Phase 1 : Trouvez une idée de sondage excitante, qui pourrait faire un peu de buzz. Par exemple, un truc qui marche bien c’est « les pires ».

Quelle est le pire look des célébrités, pour un blog beauté.

Quelle est la pire méthode pour trouver un job, pour un blog emploi.

Vous essayez de faire ca sur le ton de l’humour. Il vous faut quelques dizaines de questions.

Par exemple :

George Clooney dans les années 80 : Crevez-moi les yeux, affreux, passable, bof, mignon, magnifique ?organiser un sondage rigolo

Michael Jordan et ses costumes improbables : Crevez-moi les yeux, affreux, passable, bof, mignon, magnifique ?organiser un sodage rigolo bis

Vous pouvez aussi faire un sondage sérieux. Par exemple : les tendances marketing de la rentrée.

la pub Twitter va-t-elle enfin générer des clics : peu probable, possible, très probable?

Etc.

Une fois que vous avez votre idée et vos questions, allez sur un site de sondage comme Google Forms. Gratuit. Ou installez un plugin WordPress de sondage genre WP-Polls.

Créez votre sondage et intégrez-le sur votre site.

Phase 2 : Faites le buzz.

Reprenez votre liste de blogs influents et proposez leur votre sondage. Allez aussi en parler activement sur Facebook et Twitter.

Annoncez que le résultat sera connu dans une semaine. Pendant la semaine, démarchez par mail tous les sites qui pourraient être intéressés par votre sondage. N’ayez pas peur d’envoyer 500 mails.

Beaucoup de blogueurs vont participer. Certains vont aimer l’idée. Et vont carrément faire un lien vers votre site.

image

Vous voulez une variante ?

  1. Utilisez la méthode du quizz

Phase 1 : créez un quizz

Exemple ? Le foot. Le nouvel opium du peuple.

Qui a gagné la coupe du monde France 1998 ? réponse A, la France, réponse B,  l’Espagne, réponse C, le Brésil.

Faites 50 questions. 80% de questions faciles et 20% de question ardues. Les questions faciles, c’est pour qu’un maximum de gens participent. Les questions ardues, c’est pour que les gens aient un peu d’intérêt à lire les réponses.

Créez votre quizz avec un formulaire de sondage, et orientez le tout avec un peu de défi. Par exemple : « La moitié des pseudos connaisseurs du foot échouent à ce quizz, et vous ? » (Pour trouver un titre sympa, je vous renvoie à mon guide gratuit que vous pouvez télécharger en cliquant ici). Prévoyez un champ nom, prénom et email.

Ne donnez les réponses qu’une semaine après.

Phase 2 : le buzz.

Là encore, Facebook, Twitter et mailing intensif 10 heures par jour à tous les influenceurs et sites intéressés par le sujet. Faites des recherches sur Google et Topsy pour les trouver (j’en parle ici : Comment écrire un article de blog inoubliable : 13 astuces explosives) – (Note: Apple, l’actionnaire principal de Topsy, a cloturé le site. Mais Social-searcher.com fait aussi le job).

Après 7 jours, publiez les réponses et relancez tous ceux qui ont participé :

Salut (prénom), 

La semaine dernière tu as participé au grand quizz du foot. Le record est à 91% de bonnes réponses. Les réponses viennent d’être publiées ici (lien). Quel est ton score ? 

A tout de suite 

Votre nom

Votre site

Vous pouvez même décernez une médaille aux meilleurs connaisseurs, à afficher sur leur site. C’est très simple à faire sur Canva.

offrir recompense et lien

Envoyez-leur une médaille, certains l’afficheront sur leur site. Avec lien.

image

Ok, astuce suivante s’il vous plait.

  1. Inscrivez-vous sur un forum

C’est clair. Ce n’est pas du backlink très valorisé par Google. Beaucoup moins de poids qu’un lien entrant depuis le Huffington Post, c’est certain. Mais si vous n’en abusez pas, cela peut vous ramener un peu de trafic. Alors pourquoi s’en priver.

Par exemple, je me suis inscrit il y a quelques temps que le forum marketing Web Entrepreneur Débutant, qui est assez actif.

J’essaye d’y donner mon humble avis lorsque je pense avoir de la valeur ajoutée.

extrait d'un forum marketing

Remarquez le lien en bas du message. Pour créer le lien dans votre signature, c’est assez simple, voici le code à utiliser.

Prénom Nom (ou pseudo) – [url=http://tonsite.com/]tonsite.com[/url] – ton slogan.

Le résultat :

C’est clair qu’en termes de backlink, ce n’est pas l’Amérique. Par contre, c’est utile en terme de trafic. Si vous prenez le temps d’apporter des réponses sensées aux membres du forum, certains vont aller voir votre site.

Certaines journées, le forum a fait bondir  mon trafic de 18% en plus (pour 9 minutes de mon temps). Tout le monde y trouve son compte. Vous avez aidé quelqu’un, l’administrateur du forum a des messages de qualité et actifs, et vous des visiteurs.

Postez un ou deux messages pertinents tous les deux jours, suivez les conversations et vous serez gagnant.

Pour trouver des forums sur votre thématique, utilisez cette recherche Google : Forum «votre thème ».

image

Voici une astuce qui va vous permettre d’avoir un lien de qualité.

  1. Vous êtes populaire en ligne ? Tant mieux pour vos liens

Si vous êtes depuis quelques temps sur la toile, il ya des gens qui parlent de vous. Ils vous ont cité, ils ont mentionné votre site. Sans faire de lien, probablement.

Et si vous pouviez leur faire un petit mail sympathique du genre : « Hey, tu me cites, c’est cool, mais un lien serait hautement apprécié ! » …

… Certains d’entre eux rajouteraient un lien, c’est certain.

demande de backlink

Voici comment les trouver :

Utilisez cette requête Google : « « adressedusite.com »  (corrigé suite à une remarque en commentaire, merci). Vous allez voir apparaitre tous ceux qui vous citent.

Allez sur ces pages et vérifiez si des liens sont présents quand on vous mentionne.

Si aucun lien n’est présent, faites un petit mail sympa à l’administrateur du site via sa page de contact.

Bonjour (nom du contact) 

J’ai vu avec grand plaisir que tu me mentionnes dans ton article intitulé (titre). Merci beaucoup, je suis ravi de voir que mes textes peuvent aider d’autres blogueurs et tes lecteurs. C’est sympa. 

Puis-je te demander une chose en plus ? J’apprécierai énormément qu’en plus tu rajoutes un lien vers mon article, je pense que tes lecteurs apprécieraient beaucoup de lire la source. 

En tout cas, merci d’avoir pensé à moi ! 

Surtout continue,

Amicalement. 

Votre nom

Votre site.

Tous les blogueurs ne vont pas le faire. Mais certains oui.

Et hop, encore des backlinks de qualité. Je vous conseille d’avoir cette routine tous les deux mois, et d’y consacrer une journée. Archivez vos demandes dans un tableau Excel, afin de ne pas systématiquement demander au même blogueur de rajouter un lien.

Etre mentionné, c’est déjà bien, mais si vous le fâchez, il pourrait simplement supprimer votre nom de sa page…Donc pas plus de deux relances.

Contenu bonus: cette vidéo va vous aider à rendre votre blog plus populaire. Si vous aimez cette vidéo, abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour du contenu exclusif supplémentaire!

[responsive_video type=’youtube’ hide_related=’0′ hide_logo=’0′ hide_controls=’0′ hide_title=’0′ hide_fullscreen=’0′ autoplay=’0′]https://www.youtube.com/watch?v=eIw7MyuuRHY[/responsive_video]

image

Ok, suivant. Voilà un truc enfantin.

  1. Inscrivez-vous dans un bon annuaire

Rappel : annuaire gratuit sans modérateurs, à éviter.

Annuaire avec processus de modération, pourquoi pas. Même si là encore c’est du backlink de qualité intermédiaire. Utilisez par exemple l’annuaire de WebRankInfo qui procède à une sélection rigoureuse des inscrits. Inscription rapide, mais prévoir un délai de validation de quelques semaines…Car tout est minutieusement vérifié. C’est ce qui fait la qualité de cet annuaire.

annuaire webrankinfo

image

Voyez maintenant comment vous pouvez utiliser vos produits pour obtenir des liens. 

  1. Obtenir un lien entrant en faisant tester votre produit

Vous vendez peut-être des produits sur votre blog. Formations ou autre.

Non ? Pas de problème.

Vous avez bien un bonus, quelque chose que vous offre en échange de l’inscription à votre liste. Ca fera l’affaire.

Contactez un blogueur avec qui vous avez de bons rapports. Quelqu’un dont vous appréciez le site, et qui apprécie le vôtre.

Si vous n’en connaissez pas, c’est facile. Retweetez les articles qui vous plaisent, envoyez un email de compliment (sincère), faites un lien vers un article et un petit mail… En quelques semaines, vous allez vous créez un petit réseau.

Une fois que vous avez un bon contact, envoyez ce petit message.

Salut (prénom), 

J’espère que tout roule de ton côté. Je te contacte car je voulais te faire une proposition. Je viens de lancer une nouvelle formation et je j’aimerais bien avoir un retour concret d’un utilisateur. 

Voilà mon idée :

Je t’envoie le produit gratuitement.

Tu le testes.

Tu fais un article sur ces tests. Le résultat obtenu, les plus, les moins. 

Qu’en penses-tu ? 

Signature. 

7 fois sur 10, l’article contiendra un lien vers votre site. Evidemment, vous avez intérêt à proposer un bon produit, sinon gare au bad buzz. Mais voilà un bon moyen de récupérer un lien et en plus des clients potentiels. Attention : ne le faites qu’une fois ou deux.

image

Malin. Mais il ya encore plus malin. C’est de le faire dans l’autre sens.

  1. Testez le produit

Cette astuce est une bombe atomique pour obtenir un backlink. Cela marche presque à tous les coups. Il suffit d’une chose : que vous ayez un peu de crédibilité sur la toile.

comment demander un lien

Téléchargez le bonus gratuit d’un blog, ou tout simplement achetez le produit d’un blog.

Testez-le. Puis publiez un article sur ce test. Résultats obtenus, les plus, les moins. Ne faites pas de lien dans votre article, citez simplement le produit et où le trouver.

Puis rédigez ce petit mail :

Salut (prénom), 

Je voulais simplement te dire que j’ai acheté (téléchargé) ton produit (nom du produit) et que je l’ai testé. Franchement, les résultats m’ont mis sur les fesses. (Décrivez le résultat). 

Cela m’a tellement impressionné que j’ai fait un article sur le sujet, il est ici : 

(Lien de votre article.) 

Excellent, continue ! 

Signature.

9 fois sur 10, l’autre blogueur va citer votre article test en lien, trop fier de lui. Plus vous êtes connu sur la toile, plus vous pouvez appliquer cette méthode avec des gros blogs.

Si vous êtes petit, faites le avec de petits blog sérieux. Si vous êtes gros, faites le avec gros blogs sérieux. Une ou deux fois par an.

Ca cartonne.

Vous voulez une autre variante : les concours.

Contactez les organisateurs de concours pour avoir un lien de plus.

Une quantité incroyable de blogs organisent des concours. Particulièrement dans la thématique mode et beauté.

L’idée est de relayer un concours et d’essaye de récupérer un lien au passage. Il faut être finaud.

Etape 1 : trouvez un concours dans votre thématique. Utilisez Google et tapez : concours « blog thématique », ou concours « genre de produits- vernis à ongles ». Listez 2 concours organisés par des blogs de même popularité que la vôtre. (Regardez les fans Facebook et Twitter, ou le classement Alexa pour vous donner une idée).

Etape 2 : faites un article présentant ce concours de façon avantageuse, mais sans lien. Et relayez le sur Facebook et sur Twitter, en rajoutant @lecomptedel’organisateur.

Etape 3 : Faites un petit mail à l’organisateur du concours

Bonjour (nom) 

J’ai vu que tu organises un concours sur le thème de … Bonne idée. J’ai relayé l’information sur mon site, l’article est ici : 

Adresse de l’article. 

Je vais participer !

Si tu veux, tu peux mentionner mon article sans aucun problème. 

Continue surtout,

A+

Signature 

Ici encore, vous allez pourvoir récupérer un lien. Ca ne marche pas à tous les coups, mais ça marche plutôt bien.

image

Maintenant, voici une technique qui demande du gros boulot mais qui fonctionne à merveille.

  1. Qui c’est ? C’est le réparateur de liens ! 

De nombreux administrateurs aiment faire des liens. Vous avez vu, chacun des articles de TraficMania regorge de liens. Pourquoi ?

Un : cela crédibilise mon propos. Je mets des chiffres, des sources.

Deux : Google adooooore que vous pointiez vers d’autres sites.

Trois : cela donne des ressources complémentaires à mes lecteurs, qui aiment çà.

Quatre : çà me permet de dire à pleins de blogueurs cools : « hey, t’as vu, je linke vers ton article », et je sympathise avec de bons blogeurs.

Faites toujours des liens vers les articles que vous aimez.

Mais un jour où l’autre, un problème survient. Un jour ou l’autre, un site ferme. Ou alors une page n’existe plus.

Et le lien ne marche plus. Quelle chance ! Je veux dire, quelle chance pour vous !

Imaginez que vous avez un blog cuisine. Et vous voyez qu’un blog énorme de cuisine faisait un lien vers une recette de tarte à la fraise, mais que ce vieux lien renvoie à une vielle erreur 404…

erreur 404

Vous savez ce qui vous reste à faire ? Ecrire une recette de tarte à la fraise, et la proposer à ce site pour qu’ils réparent leur lien. Boom.

Etape 1 : listez 20 gros sites de votre thématique (plutôt des blogs).

Etape 2 : allez sur AHREFS

Etape 3 : dans la partie « site explorer », rentrez la première URL de votre liste, puis allez sur Outgoing Links, Broken Links.

trouver les backlink non fonctionnel

Et hop, voilà la liste de tous les liens qui sortent d’un site, mais qui ne marchent pas.

Là, j’ai pris l’exemple d’un blog américain sur le Heavy Metal. Si vous bloguez sur la musique et que vous voyez qu’un de leurs liens ne marchent pas, écrivez un article sur le sujet.

Puis proposez-leur de réparer leur lien, en pointant vers votre article.

Efficace, redoutable. Mais cela demande un peu de boulot. Le mieux, c’est déjà d’avoir un bon article sur le sujet à proposer.

image

Voici une autre astuce, les 3 bonus gratuits étant réservés aux membres TraficMania (tout est expliqué en bas de l’article).

  1. Vous aussi, interviewez Seth Godin

L’interview est une pompe à backlink…Si vous arrivez à interviewer du très gros.

Un jour, Jon Morrow, s’est mis en tête d’interviewer Seth Godin. Le pape du marketing. Qui devait recevoir des dizaines de demandes chaque jour.

Jonathan n’était pas le premier venu. Il bossait chez Coppyblogger, excusez du peu. Alors il a contacté Seth, et a demandé une interview. Seth a répondu : « Je ne sais pas, je vais voir. »

photo de Seth Godin

Un « non » poli. Mais en laissant la porte ouverte.

Jon Morrow est du genre tenace. Il a suivi scrupuleusement le blog de Seth Godin durant plusieurs mois, envoyant des commentaires pertinents une fois par mois. Et pendant ce temps, Jon Morrow s’est mis à lire TOUTES les interviews que Seth Godin avait données.

Et il passé ensuite des jours à réfléchir à 10 questions qu’on avait jamais encore posé à Seth Godin. 10 questions au dessus du lot. Il les a envoyés à Seth. Qui a accepté l’interview. Backlinks en retours.

Ca a marché car :

Un : Jonathan Morrow écrit très bien. Sans cette crédibilité, Seth Godin ne lui aurait jamais répondu. Ecrivez toujours de bons textes.

Deux : Jon n’a pas lâché et à proposé un angle d’attaque original à son interview.

Faites-le. Ecrivez des articles hors normes pour être crédible. Contactez des gros. Ils répondent. J’ai échangé par email avec Neil Patel, Zac Johnson et Jon Morrow (voir mon guide).

(Hélas, les Français répondent moins que les Américains…un effet secondaire de certains blogueurs, trop souvent pris en exemple).

N’interviewez pas les blogueurs insignifiants dont tout le monde se fout. Leur avis n’intéresse personne.

Comment reconnaître ces gros blogueurs ? A leur nombre de followers sur Twitter, par exemple.

Ne lâchez pas. Vous aurez l’interview, du buzz, du trafic et des backlinks.

  1. Comment Mia de Truc de blogueuse a récolté 60 backlinks en un mois

Mia a simplement organisé un événement inter-blogueur.

evenement interblogueur

Etape 1 : écrire un post sur un thème particulier, qui concerne votre audience. Dans le cas de Mia, parler d’inspiration est judicieux. Son audience est composée de blogueurs et blogueuses qui peuvent avoir l’angoisse de la page blanche.

Bon point.

Etape 2: Mia a ensuite demandé à ses lecteurs comment ils faisaient pour trouver leur inspiration. Et elle les a motivé à participer.

Comment?

Mia a annoncé à ses lecteurs que tous les articles participant à son événement seraient regroupés dans un guide gratuit. Plusieurs dizaines de blogs ont donc participé, en rajoutant bien souvent un lien vers le site de Mia.

Le résultat: voici ce qu’une simple recherche Google remonte, sur la requête: « Événement inter-blogueur de Mia inspiration ».

tous ces articles contiennent un backlink

Il y en a des pages et des pages, et nombre de ces posts contiennent un backlink.

image

Bien vu, et merci Mia pour m’avoir gentiment répondu.

Avoir un bon référencement naturel, c’est facile 

Vous vous souvenez ce que je vous ai dit en haut. Le rang, c’est les backlinks. L’optimisation de page, c’est les mots clés sur lesquelles ont vous trouve.

Vous avez une palette d’outils en main.

Ça demande du boulot. Beaucoup même. Vous êtes peut-être déçu, mais oui, un blog, c’est du boulot. Quand vous aurez 40 000 inscrits, vous pourrez vous la coulez douce, envoyer un email à votre liste et compter vos billets.

D’ici là, il faut profiter du plus gros flux de trafic de tous les temps : Google. Presque 2 milliards de visites PAR MOIS.

Le netlinking est une stratégie longue à mettre en œuvre. Alors je vais vous redonner un conseil. Arrêtez d’écrire des articles que personne ne lit. Dépensez votre temps intelligemment, et investissez dans votre succès.

Prévoyez une journée par semaine pour construire vos liens.

C’est comme si vous mettiez des morceaux de rôti de bœuf autour de votre site : la meute des robots de Google va vous renifler, s’abattre sur vous, et en redemander.

Faites-le avec  rigueur et ténacité, parce que beaucoup de vos concurrents vont abandonner en cours de route. Tant mieux pour vous. Le blogging, c’est pour les besogneux.

Ces liens vont améliorer votre référencement Google. Vous serez de mieux en mieux placé, et vous pourrez ensuite aller chercher les mots clés les plus compétitifs.

D’abord les liens, puis l’optimisation de page.

Lorsque vous arriverez dans les premières pages de Google, dans 6 à 12 mois d’efforts acharnés, vous compterez vos visiteurs journaliers par milliers.

Le moindre article sera tweeté, partagé. Le moindre produit sera acheté, encore et encore. Vous gagnerez beaucoup d’argent en ligne. Vous irez voir un conseiller fiscal car vos impôts vont devenir terriblement élevés.

Voilà ce que fait le SEO.

Vous n’aurez plus cette déception en regardant votre courbe Analytics. Ces envies d’abandons, parce que personne ne vous lit. Quelle tristesse, que d’efforts pour rien.

Non, vous serez un blogueur qui compte, un de ceux qui a réussi à dompter la meute.

Alors action.

  1. Astuce Bonus : republiez sur Scoop-it

Scoop-it, c’est un peu votre magazine perso en ligne. Vous publiez les articles qui vous plaisent, par thème. Ces articles peuvent êtres les autres ou non.

Mais ce qui a fait le succès de Scoop-it, c’est que chaque article mentionné donne… un lien !

Allez sur Scoop-it :

utiliser scoop it

Etape 1 : créez votre compte et choisissez votre thématique. Gratuit.

Etape 2 : copiez vos liens à chaque nouvel article, pour les partager avec les autres membres et avoir un lien

image

  1. Astuce Bonus : Ecrivez des articles invités

Evidemment ! Encore un des effets bénéfiques des articles invités. Non seulement, cela permet de montrer la qualité de vos écrits sur un site qui a déjà du trafic, mais en plus, cela vous génère des liens entrants ! Attention: Google valorise les articles invités pertinents, publiés sur des sites crédibles. Ne trichez pas.

Etape 1 : ciblez quelques gros sites influents de votre thématique.

Etape 2 : connectez-vous avec l’administrateur. Commentaires, emails, retweets… Tissez un lien.

Etape 3 : proposez quelques sujets qui pourraient intéresser ce blogueur.

Etape 4 : écrivez un article génial.

Etape 5 : à vous le trafic et le backlink. Que demande le peuple.

image

  1. Infographie récapitulative à télécharger, en bonus.

    Cliquez ici pour télécharger l’infographie gratuite.

A vous. Une question, une complainte? J’y réponds juste ici dans les commentaires.

Vous voulez améliorer votre SEO ? Avoir plus de trafic ? Découvrez les articles suivants :

  1. SEO : trouver les meilleurs mots-clés et avoir des milliers de visites
  2. SEO : l’astuce pour augmenter votre trafic de 136% en 20 minutes
  3. Faire connaître son blog: 1497 vues en 1 semaine sur un article
  4. Plus de trafic internet ? Les 4 piliers des blogs à succès
  5. Lancer son blog : 9 erreurs à éviter lorsque vous débutez en 2020
  6. Les 3 étapes pour créer un groupe Facebook qui cartonne en 2020
Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

211 réflexions au sujet de “Comment obtenir des backlinks de qualité: 11 sources efficaces”

  1. Bonjour André,

    Youpie, un article qui me donne le moral en ce matin particulièrement déprimant. Bon rien à voir avec le sujet….et je sais qu’en matière de matins déprimants tu as ton compte!
    Super article: il va falloir que je le relise pour tout assimiler car je débute: il y a six mois je ne savais pas comment fonctionnait un blog pro. j’en sais un peu plus mais je rame.
    Tu as une approche complètement différente de ce que l’on trouve par ailleurs, c’est très inspirant et ça fait bouger.

    Répondre
  2. Egal à toi-même, boss : des conseils à la pelle, certains introuvables ailleurs, et surtout un ordre des priorités à contre-courant qui réveille comme une claque sur les fesses à la machine à café un lundi matin. 😀

    Grâce à toi, j’ai un nouveau projet de blog en gestation. Avec l’actuel, j’ai suivi le troupeau et commis les erreurs de base. Expérience enrichissante. Pour le prochain, compte sur moi pour suivre à la lettre tes conseils, la méthode que l’on voit se dessiner ici-même, et t’envoyer un faire-part de naissance en priorité.

    Continue ton excellent boulot !

    Répondre
  3. Quand je te lis je suis scotché a chaque fois c’est pertinent et original c’est fou oO
    Pour tout te dire je note chaque conseil ou astuce que tu donnes j’ai une vraie mine d’or maintenant.
    As-tu pensé à faire des vidéos ce serait super de te voir en vidéo ^^ (ce n’est que mon avis)
    Encore merci pour cet article il est génial.
    PEACE

    Répondre
  4. Salut,

    J’aime bien la technique du sondage. Sur un site, nous avons été repris par Relaxnews, du coup sur les sites de nos concurrents, on pouvait voir un lien qui pointait chez nous 😉

    C’était du nofollow, mais plutôt sympa pour se faire connaitre.

    Greg

    Répondre
  5. Salut André,

    je te l’avais déja par mail masi je vai encore insiter un peu parce que j’ai beau relire l’article cette idée reste tres présente.

    Déja je continue de penser que tu confonds popularité et autorité – alors oui c’est lié mais l’approche est différente.

    Ensuite oui il faut travailler sa popularité mais pas seulement – tu ne donnes pas assez d’imortance aux autres disciplines du SEO dans cet article, voir mem tu es a la limite de les dénigrer.

    par exemple – quand tu dis :  » Le rang, ce sont les backlinks. L’optimisation de page, ce sont les mots clés sur lesquels vous apparaissez. » – c’est faux. chaque element va apporter sa pierre si tu ne fais que l’un ou l’autre tu va aller droit dasn le mur.

    Enfin – pourquoi est ce qu’on parle toujours d’article… il n’y a pas que le blog dasn la vie … il faut arreter cette promotion du « blogueur pro » – Mes connaissances qui gagnent de l’argent sur le web ne se dienst pas blogueur ils sont « éditeurs de sites »

    Répondre
    • Salut Julien,
      loin de moi de vouloir dénigrer l’optimisation de page, mais c’est un article sur les backlinks. Après, j’écris surtout pour des blogueurs

      Répondre
      • L’article peut a la fois etre sur le BL et etre équilibré au niveau de ce qui se dit quant aux autres parametres qui influencent les positions.

        Le Bl c’est un sujet tres délicat et si il est traité trop « exclusivement » comme dans l’article on peut au final etre contre productif

    • J’aime beaucoup cette remarque sur le vocabulaire employé. Ça peut sembler anodin mais c’est important et révélateur de la façon dont on se positionne et on envisage son activité.

      Et puis « éditeurs de sites », ça a plus de gueule que blogueur 🙂

      Répondre
  6. Hello André,

    Cette petite « bible du trafic » est vraiment complète. En fait, maintenant que je le relis, il me vient une idée d’article ! Voire deux d’ailleurs.. Lire ce que font les autres est toujours inspirant .

    Répondre
  7. Bonjour André,

    Merci pour le partage, les conseils et surtout la règle de base que tu énonces au tout début de l’article, à savoir ce qu’apporte respectivement backlinks et contenu. Tout devient plus clair d’un coup et je comprends mieux certains classements de mes pages sur certains mots clés.

    Beaucoup de boulot en perspective, mais maintenant en travaillant ds la bonne direction au lieu d’éparpiller mon énergie partout.

    Répondre
  8. Les méthodes présentées sont out of box. D’ailleurs ça me fait penser aux conseils de Backlinko. Je dois toute fois dire que je ne suis pas d’accord à 100% avec toi sur l’importance des backlinks. J’ai plusieurs blogs dont les pages se trouvent dans le Top 3 de Google sur plusieurs termes concurrentiels sans aucun lien entrant. J’ai même fait des testes: augmenter la fréquence de publication de 2 articles/semaine à 10 articles/jour autour de la même thématique et hop, l’article ciblé est dans le Top 3.

    Répondre
  9. Loin de moi l’idée de vouloir troller mais tout de même… l’envie est là parce qu’il manque quelques précautions d’usage à certaines de des techniques évoquées qui peuvent engendrer des résultats catastrophiques en plus d’avoir peu d’impact.

    Quand on fait un sujet sur les backlinks, il me semble opportun de faire ne serait-ce qu’un rapide rappel de ce que sont les typologies de BL et leur poids, ainsi qu’un topo sur les ancres de liens, le PR ou CT/TF d’un site et pourquoi pas le NF/DF. Ca ajouterait 150 mots de plus à ton article, du poids sémantique et ça ferait office de prévention. Bref, tout le monde serait gagnant.

    A propos de la technique des signature de forum, l’idée, c’est de prévenir le noob qui tombe sur ton article qu’il ne fasse pas de conneries parce qu’il serait tenté d’abuser de la signature avec une ancre optimisée; lui dire en deux phrases qu’un lien naturel, c’est à 98% du temps une simple url et qu’un lien de qualité doit être posé sur un site thématiquement proche, et être assorti de quelques lignes sémantiquement riches, et au mieux avec de l’autorité.

    De plus, cette technique de la signature de forum, si on s’en tient au strict impact d’un BL pour ton ranking et pas d’une simple opportunité de visibilité sur un forum, et bien cette technique est cramée depuis des lustres. Google n’accorde quasiment plus d’intérêt à un link en signature. A la rigueur dans un corps de texte relatif à une réponse avec un bel environnement sémantique…

    Donc, un lien en signature de forum, pour Google, c’est de la viande avariée et selon les proportions Pingouin t’attend au tournant et c’est l’hygiène qui vient contrôler et fermer ta boucherie.

    Le Guest-blogging maintenant. Outil très puissant mais à double tranchant! En effet, le noob peut etre tenté de laisser certains footprints qui mettent en lumière le fait que les deux paties ont conclu un accord pour l’article en question, ce qui aura pour conséquence que Google comprendra très vite qu’il s’agit d’un lien qui ne sera pas naturel! De nombreux troupeaux se sont fait dézingués ainsi. Encore une fois, il vaut mieux une mention discrète dans le corps de texte avec une url non optimisée, plutôt qu’un gros signal en début ou fin d’article comme : »Voici un article invité écrit par André Dubois de Traficmania.com. »

    Enfin, tu devrais peut être revoir les commandes Google, car la commande -link est morte et enterrée depuis un bail:

    https://www.google.fr/search?q=traficmania+-linl:traficmania.com&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=Fa63VbmrMoL0UqTYregK#q=traficmania+-link:traficmania.com&start=0

    Les résultats sont peu probants…

    « adressedusite.com » entre guillemets fait à peu près le job.

    Voilà pour les quelques remarques techniques en vrac…
    Après, je lis souvent: »faire du contenu original, de qualité bla bla bla ». Ce qui est marrant c’est que ce sont les premiers à le dire qui le font rarement. En l’occurrence cet article en est la preuve. Après, je ne te jette pas la pierre car c’est très difficile au final de produire quelque chose d’original qui n’a pas été vu et revu comme ces articles sur les techniques d’obtention de BL. En revanche, certains le font très bien avec une certaine valeur ajoutée, comme ici:
    http://refeo.com/blog/best/netlinking/
    je vous laisse le soin de trouver quelle est la réelle valeur ajoutée de cet article, qui à mon avis est la seule viable quand le sujet a été épuisé mainte et mainte fois.

    Autre remarque pour les lecteurs, écrivez des articles qui font réagir et invitez vos visiteurs à réagir en commentaires. La preuve y a toujours un con comme moi qui risque d’écrire un pavé et donner un peu de gras à manger à Google.

    Les clashs fonctionnent bien mais c’est risquer de se mettre des gens à dos. En revanche, une critique bien argumentée peut conduire à des débats passionants qui feront le tour de la toile en moins de deux avec leur lot de backlinks.

    PS: je m’excuse pour le ton moralisateur mais quand on rédige un article sur un sujet si délicat que le backlink, il convient vraiment d’avertir ses lecteurs des mauvais usages… …

    Répondre
    • Salut courageux visiteur inquiet à l’email anonyme.

      Ne t’excuses pas, car je te remercie pour ce commentaire. Je ne le trouve ni moralisateur, ni con. Je ne pense pas que ce soit du trollage. Quand à la longueur, comment pourrais t’en tenir rigueur, moi qui écrit des bazars de 10 pages.

      Pour la commande, merci. Je vais corriger cela de ce pas. C’est marrant, j’ai fais lire mon post avant publication à une demi douzaine de SEO et c’est l’un d’eux qui m’a recommandé de la changer. Cela me laisse songeur.

      Pour le forum, je pense qu’au vu de ce que j’ai écrit nous sommes d’accord.

      Quant au guest blog… j’adore ce sujet, qui pour le coup est passionnant. L’ami Matt Cutts a jeté un sacré pavé dans la mare en déclarant que le guest blogging est dans la ligne de mire de Google. Combien d’articles on été écrit sur cette déclaration, souvent contradictoires? 100, 200, 1000?

      Ce qui est moins connu, c’est que Matt Cutts a publié dans la foulée de sa sortie remarquée un communiqué disant:

      « I’m not trying to throw the baby out with the bath water. There are still many good reasons to do some guest blogging (exposure, branding, increased reach, community, etc.). Those reasons existed way before Google and they’ll continue into the future. And there are absolutely some fantastic, high-quality guest bloggers out there.

      I’m also not talking about multi-author blogs. High-quality multi-author blogs like Boing Boing have been around since the beginning of the web, and they can be compelling, wonderful, and useful.

      I just want to highlight that a bunch of low-quality or spam sites have latched on to “guest blogging” as their link-building strategy, and we see a lot more spammy attempts to do guest blogging. Because of that, I’d recommend skepticism (or at least caution) when someone reaches out and offers you a guest blog article. »

      Ce que j’en comprends:
      -le guest blogging de bourrin, des dizaines d’articles pourris spammés sur de mauvais blogs: fini, Google sanctionne.
      -le guest blogging de qualité, bon article placé sur un bon blog de la même thématique: OK pour Google.

      Au vu de ce que je publie, on peut comprendre que je penche du côté du contenu soigné plutôt que des techniques de bourrins. C’est pour cela que je mets en garde dans ce post sur l’abus d’annuaire.

      Cela va dans un sens logique: Google sanctionne les tentatives de triche. Maintenant, quand je publie un bon article invité sur un gros blog comme Webmarketing&com et qu’il est partagé 1300 fois, on peut dire qu’il est ok, sans trop s’avancer.

      Et visiblement, les positions que Traficmania occupent déjà dans Google me laissent à penser que j’ai raison (3eme page sur la requete « comment ecrire un bon article de blog », alors que je n’écris que depuis 3 mois). Et de même pour Webmarketing&com: ils publient beaucoup de guest blogs mais n’ont pas l’air de se faire punir par Google…

      J’adorerais entendre l’avis des SEO sur le sujet. Je pense que Google est capable de faire la différence entre le guest blog de qualité et le guest blog « spam ». Et vous?

      Répondre
    • Hello @admin et surtout à vous @visiteur inquiet dont j’ai trouver la réaction très pertinente.

      Je n’ai pas pu resisté de réagir à vos remarques qui pour moi personnellement semble être bien fondées.
      Il existe bien sur le web d’inombrables techniques existants depuis bien longtemps et qui sont adaptés avec le contexte actuel que requiert les guidelines de Google. L’impact sur les positionnements, il y en a surement mais le rapport avec le temps et l’energie dépensé me semble moindre par rapport à la stratégie à travers l’analyse éditoriale. Le profil des liens doit être mis en évidence dans ce contexte car mal maitrisé, ça devient très vite une rupture de contrat avec Google notamment en misant sur l’exact match ainsi que le partial match. Semrush est un outil très pratique même en version free pour avoir une idée sur le trafic ainsi que les mots clés à forts potentiels sur lesquels le site se positionne.

      Un bon URL peut devenir aussi un ancrage s’il contient le mot clé visé par le client, de même avec l’utilisation des synonymes dont le but étant de diversifier tant la source des liens mais aussi le profil de ces ancres.
      => Donc diversification de sources et profils différents des ancres, voilà !

      Merci.
      May

      Répondre
  10. Bonjour André,

    C’est vraiment un très bon article. Au début, je me suis dit: pff, encore un article sur « comment obtenir des liens », mais j’ai commencé à lire, à lire, et puis j’ai loupé mon arrêt de métro! Bravo! 😉
    En fait, ce que j’apprécie dans cet article par rapport à d’autres sur les backlinks, c’est que tu donnes des méthodes qui demandent du temps et de l’investissement plutôt que de simples hacks. Ca console de lire qu’on doit bosser 12h par jour avant d’avoir les sous qui tombent tout seul. On a trop tendance à lire « Comment faire vite et gagner de l’argent sans travailler trop ».
    Je partage donc cet article sur Twitter!
    J’ai une question: pourquoi ne pas mettre de date aux articles et aux commentaires?
    Merci,
    Sophie

    Répondre
    • pour les dates: mon but est d’écrire des articles qui seront pertinents encore dans 1, 2 ou 3 ans… Voire plus. Donc je ne les dates pas.

      Répondre
  11. Je commence dès aujourd’hui alors – merci pour ces précisions intéressantes, j’aime bien l’histoire( que je ne connaissais pas )sur l’interview Seth Godin. pour les concours, c’est bien, mais c’est souvent long à organiser..

    Bonne route 😉

    Répondre
  12. Oulah !

    Comme le « visiteur inquiet », j’ai beaucoup de mal avec ton article qui semble tout droit sortir des archives poussiéreuses de mes étagères numériques.

    En fait, je trouve que tu donnes tous les contre-exemples des trucs à ne pas faire. 2 ou 3 backlinks de qualité en dehors des réseaux sociaux suffisent à t’authentifier comme éditeur sérieux. Je suis d’avis que seule la qualité du contenu compte vraiment au final, pour peu qu’on se soit donné la peine de fournir du contenu riche qui nage dans un bon nuage sémantique.

    Ça part d’une bonne volonté, mais je pense que tu nous livres la recette d’un bon référencement pré-pingouin, périmé depuis 2 ans.

    Répondre
    • Je suis assez d’accord avec Maxime, ces idées en soit ne sont pas mauvaises mais d’une extrême complexité à mettre en place pour peu d’originalité. Et puis, pour le coup, déjà lues 1000 fois. Pour avoir lu d’autres de tes articles, je suis déçu de celui-ci.

      Je suis d’accord avec toi André quand tu expliques qu’un auteur se doit d’avoir un style propre mais le fond reste une nécessité absolue. Allier originalité et pertinence me semble être le bon compromis.

      Répondre
      • Intéressant. La vraie question c’est donc: pourquoi un article qui ne donne fondamentalement aucune stratégie 100% nouvelle (je suis d’accord) a t il autant de lecteurs et de partages? Pourquoi les dizaines d’articles sur les backlinks, écrits sur des blogs plus anciens que le miens ont-ils eu moins de succès?

        Cela confirme ce que j’essaye de montrer: l’originalité n’a aucune importance. Ce qu’il faut, c’est un contenu pertinent, et capter l’attention de lecteurs avec une écriture efficace.

  13. Merci André pour cet article utile, qui est certainement riches par des astuces applicables pour les blogs uniquement mais par pour les petits sites exemple hotels, et maisons d’hôtes qui ont un contenu statique fix. Je ne pense pas que le propriétaire va accepter de mettre un quiz ou sondage sur son site.
    Qu’en pensez-vous?
    En fait, toutes mes journées sont déprimantes et pas seulement les matins à cause les changements algorithmiques de Google.

    Répondre
  14. Bonjour,

    est-ce qu’il serait possible de m’expliquer le fonctionnement de Majestic.com ? qu’indique les chiffres « domaine référent » « adresse IP des domaines référents » et « sous réseaux référents » ? je ne comprends pas grand chose et je vous serai super reconnaissante de bien vouloir m’aider. Merci beaucoup

    Répondre
  15. Bon alors étape 1 : Je vais aller dormir, étape 2 je vais imprimer ton article, le décliner en plan d’action. On se dit à dans 6 mois 😉

    Répondre
      • Bon, je vais chipoter mais il me semble qu’un backlink est forcément entrant …

        Un lien (un link), par rapport à son propre site, est soit entrant soit sortant. Mais un backlink, c’est un lien entrant.

  16. Merci pour cet article ……
    j ai lu ceci sur refeo.com qu en pensez vous ?
    le lien .edu (pour des domaines d’écoles) a longtemps été le Graal pour toute agence de référencement internet. Ces domaines sont inaccessibles au grand public, donc Google les dote d’un fort niveau de confiance (notez le lien de causalité qui pourrait lancer un long débat philosophique). Si vous recevez un backlink d’un de ces sites, c’est que vous le méritez bien. Oui, sur le papier. Dans les faits, vous vendez des croquettes pour chats et recevez un lien depuis un forum sur l’astrophysique du MIT ? En anglais ? Y’a que moi que ça choque ? Bref arrêtez le fantasme. Visez dans votre thématique, ce sera plus efficace.

    Répondre
    • Je pense en effet que Google prend en compte la pertinence du lien, des paramètres comme la proximité de la langue et de la thématique jouent très probablement.

      Répondre
  17. Merci André pour ces astuces pleines de bon sens, cela fait des années que je parcourt les blogs de conseils, entre autre, sur le référencement, et c’est la première fois que je découvre une réflexion aussi bien originale que pertinente. Donc merci pour tous ces bons conseils. Je me suis permis (à mon tour) de parler de vous sur le blog de mon site Internet : http://www.waibe.fr/blog-1-1454452589_2016_0-des-astuces-incroyables-pour-mieux-referencer-son-site-internet-.html

    Je continue la lecture de votre site, c’est vraiment très complet, bravo !

    Répondre
  18. Bonjour André,

    Juste un mot pour dire que j’adore ce que tu écris et comment tu l’écris. Je me retrouve dans les situations dont tu parles, j’imagine que c’est le cas pour beaucoup de tes lecteurs et que c’est ce qui fait ton succès. Bravo en tous les cas ! J’admire !
    Bonne soirée
    Cécile

    Répondre
  19. Bonjour André.
    Je tiens simplement à vous remercier car votre article m’est très utile. J’ai commencé avec quelques astuces et je ne vais tarder avant d’enchaîner avec le reste. Encore une fois merci et j’espère lire d’autres articles sur la même thématique. Bien à vous

    Répondre
  20. Bonjour André,
    bravo,c’est un très bon article avec des méthodes très originales (y) je vais essayer de les tester pour optimiser mon site Merci bcp 🙂

    Répondre
  21. Salut André,
    Bravo pour cet article super complet et rempli de bonnes idées qui changent de ce qu’on peut voir ailleurs !

    Comme tu as l’air très calé tu peux peut-être apporter une réponse à ma question : je me demandais si Google aujourd’hui fait encore une différence entre le référencement d’un domaine principal et d’un sous domaine, typiquement http://www.monsite.com et blog.monsite.com.
    J’ai un site qui est très bien référencé et jouit de nombreux backlinks sur lequel on vient de réactiver un blog laissé à l’abandon depuis longtemps : est-il nécessaire de travailler en profondeur les backlinks de la partie blog ?

    Les réponses sont très contradictoires sur le net, d’autant que Google semble avoir plusieurs fois changé son fusil d’épaule sur ce point…

    Un grand merci à toi ou à qui saura m’apporter une réponse fiable !

    Aurélien

    Répondre
  22. Bonjour André
    merci pour tes conseils , c’est la Bible du SEO.
    Maintenant il faut se mettre au travail des ce soir afin d’améliorer notre référencement.
    J’ai la chance d’avoir un bon nom de domaine , la concurrence est féroce pour de nombreux mot clés dans ma thématique.

    Répondre
  23. Bonjour André,

    Merci pour cet article ! J’ai pris la liberté d’épingler ta citation  » Les backlinks, c’est comme agiter une côte de bœuf de Sallers sous le nez d’une meute de chiens. Ils vont se jeter dessus. » Bien à toi !

    Répondre
  24. Bonjour André.

    Encore une fois merci pour ce super article que je n’avais pas encore lu.

    J’aime beaucoup vos écrits, et votre motivation sans faille est inspirante !

    Je n’y comprenais pas grand chose aux backlinks, mais maintenant cela est beaucoup plus clair pour moi.

    Répondre
  25. Merci beaucoup pour cette liste.

    Je me note tous ça dans un coin, je vais tester certaine de vos solutions.

    Petit ajout tout simple aussi, La poste et page jaune c’est du gratuit 😉

    Répondre
  26. Certains sites ont très peu de backlinks et sont mieux positionnés que certains sites avec énormément de backlinks.Le contenu reste prioritaire.

    Mais merci pour l’article =)

    Répondre
    • C est vrai. C est pour cela que je me conscare plus au contenu qu au seo et que je suis bien posittionne sur Google. mais quelques infos sur les backlinks ne nuisent pas, c est toujours interessant pour les blogueurs.

      Répondre
  27. Bonsoir,

    Trouver de bons liens, tel est le fer de lance de la plupart des référenceurs. Si cela était facile le SEO ne serait pas un métiers, cela demande donc patience et rigueur. Il faut se mettre en tête que ce métiers c’est aussi de la veille !

    Répondre
  28. Petite correction Ici encore, (vous allez pourvoir )récupérer un lien.

    Si non sur l’astuce 9 réparateur de lien

    On peut apres avoir identifié les liens morts faire du wayback du site mort et tenté de récupérer le contenu le republier sur son site ou l’améliorer et ensuite proposé le lien de son article Pour correction MERCI Pour les conseils

    Répondre
  29. Salut André,

    Je lis souvent tes articles, j’aime bien ton style et je dois avouer que j’apprends quelques fois des petites choses sympa.

    Par contre dans ton article quid de l’achat de liens ??? A moins que je ne me trompe, je n’ai rien lu à ce sujet et pourtant, c’est encore le moyen le plus facile d’obtenir des backlinks et des très bons en plus.

    Je comprends qu’en tant que blogueur, tu incites ton lectorat à rédiger des billets, mais tout le monde n’est pas un rédacteur dans l’âme et puis ça prend un temps fout à chaque fois.

    Qui plus est, obtenir des bons liens est la base en SEO et autant les payer histoire d’être sûr et de contrôler complétement sa stratégie. A partir du moment où c’est bien fait et que l’on privilégie la qualité à la quantité, il n’y a aucun risque de pénalité google.

    Après, il y a aussi les PBN (réseaux de sites), mais là ça devient plus technique et pas forcément à la portée de tous et surtout risqué si c’est mal fait.

    Répondre
  30. Très bon article même si je trouve vraiment dommage de se dire qu’il est nécessaire de passer des heures à effectuer sa strategie de backlink dans le cadre d’un référencement naturel.
    Tout simplement car ceci n’est aucunement « naturel » mais bon, c’est le jeu et on s’y pli malheureusement

    Felicitation pour votre article malgré tout !

    Répondre
  31. Belle liste, merci du partage.
    Google a une définition très particulière du mot « naturel » concernant le netlinking.
    Et effectivement le backlink est un booster de visibilité très important, cependant sans un contenu qui assure un peu derrière cela aurait l’effet d’un turbo sur une mobylette : la vitesse finale sera pas top.

    Répondre
    • Je suis d’accord, j’ai la convisition qu’un critère SEO fondamental, c’est la qualité du contenu. Sans bon contenu, les trucs et astuces SEO sont vains.

      Répondre
  32. c’est intéressent mais ce site web http://casamassilia.fr/ ne veux pas s’indexé a google
    j’ai essaie tous les mots clé pizzeria marseille Livraison Marseille Commander pizza Livraison pizza a domicile pizza a domicile mais sa marche pas
    j’attend vos conseilles pour les site e commerce

    Répondre
  33. Exceptionnel ! Claque sur claque… J’en ai visité des blogs pourtant. Bravo pour ce super travail. Je teste. Merci 1000 fois André pour la qualité de ce boulot !! 3h de lecture aujourd’hui et je re-plonge, boulimique, dès demain 😉

    Répondre
  34. Bonjour et merci pour ton article très clair! je blogue depuis un an maintenant, et il me semble que mon blog est tout de même assez lu (environs 7000 vues par mois), mais jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours ignoré les backlinks, je ne savais même pas ce que c’était! je vais m’y mettre sérieusement à présent! Est-ce que la présence de mon blog dans un blogroll est un backlink? Merci en tous cas!

    Répondre
  35. Article un peu long, le contenu est intéressant mais indirectement les techniques citées sont aussi mise en place pour nous renvoyez vers X blog on se demande alors si ce n’est pas un article dédié a un réseau de blogueur pour profiter de se faire des backlink

    Répondre
  36. Très bel article sur le sujet, vraiment ! Il y avait tout un tas de techniques qui ne me seraient jamais venu à l’esprit sans vous lire 😉

    Je vais en appliquer des aujourd’hui pour améliorer le trafic vers mon site web

    Répondre
  37. Bonjour il y à quelque choses que je comprend pas , je fait des sites et du Référencement depuis assez longtemps j ais remarquer qu’un site internet ou je fais plein de backlink apparaît pas forcement mieux qu’un site ou je fait un seul backlink d’un site puissant pourtant en utilisant l’outille majestic seo je remarque que le site ou j’ai fait plusieurs bavklink et plus puissant que celui ou j’en ai fait qu’un seul d’un site puissant pourtant celui-ci apparaît mieux en étant plus faible ? j’attend votre réponses.

    Répondre
  38. Il est évident à la lecture de cet article que mon absence de stratégie de référencement (mis à part mons extension SEO de wordpress) a ses limites. L’essentiel de mon trafic passe par bing, Google ne représentant pas 10% de mes visiteurs. Je vais peut-être me mettre au boulot…
    Merci pour cet article fort bien écrit en tout cas.

    Répondre
  39. Bonjour André
    Il est totalement indispensable de travailler ces ancre le plus possible afin que ces liens « semble » naturel ..
    Est ce que le nombre de visiteurs à une répercussion directe sur le positionnement .?depuis un mois environ j utilise beaucoup plus G+ et Facebook et j ai vu le nombres de visiteur passez de 3000 à 5000 /mois …

    Répondre
  40. je ne sais combien de temps vous avez pris pour ecrire cette article mais une chose que je peut dire est tout simplement merci pour tout ces infos qui me tombe a la figure comme sa et je croit je dois mettre sa en favori pour y revenir de temps a autre . chapeaux

    Répondre
  41. Bonjour André,

    Voilà une belle collection de méthodes. Il y a de quoi faire 🙂

    Après, je pense que toutes ces méthodes ne méritent pas toutes le même engagement.

    Les annuaires, par exemple, je pense qu’on peut se contenter d’en faire quelques uns, étalés sur quelques mois, au début de la vie du site. Après, on passe à autre chose de plus consistant …

    Les articles invités, à l’inverse, sont une excellente méthode pour obtenir des liens de qualité, en plus de toucher une nouvelle audience et de se faire connaître. Comme souvent , c’est surtout la qualité qui prime : qualité du site, qualité du texte, qualité du contenu (les conseils donnés, …). Après, il est sur que plus il y en a, mieux c’est. Mais il ne faut jamais ignorer la qualité des articles invités au seul bénéfice de leur quantité. À faire régulièrement !

    Je trouve dommage d’avoir mis cette méthode en bonus 🙂

    Quantà Mia, elle triche ! Car c’est pas un événement inter-blogueur, qu’elle organise. C’est un par semaine !

    D’ailleurs, participer à un événement inter-blogueur, ça me semble aussi très profitable. Du moins de ma propre expérience.

    « Ce qu’il vous faut, ce sont d’abord des backlinks » : Pourquoi d’abord ?! Oui, il faut des liens. Mais sans contenu de qualité, tu vas les faire pointer vers quoi, tes liens ?

    Et puis, quitte à se tanner à écrire un article (de qualité, hein, l’article), pourquoi ne pas, dans la foulée, l’optimiser, cet article ? C’est fait, c’est terminé, on en parle plus et on passe au suivant. Ou aux liens. Parce qu’optimiser un article, ce n’est pas si long ou compliqué que ça, à partir du moment où on connait les mots-clés qu’on vise.

    Au plaisir !

    Grégory

    Répondre
  42. Bonjour!
    Quelqu’un peut m’aider?
    Mon site est maintenant au deuxième rang sur Google avec beaucoup de mots clés.Qu’est ce que je peux faire maintenant pour mettre mon site au premier rang? Merci beaucoup!!!

    Répondre
  43. Bonjour André,

    Je vous remercie pour cet article truffé de bonnes solutions et surtout d’actions à entreprendre ! J’ai pris une année sabbatique pour me consacrer à mon blog et entrer dans la sphère de l’entrepreneuriat.Aussi je me suis fais une TO DO pour optimiser mes semaines de travail et ces actions de backlinks rentreront dans ma TO DO de la semaine!
    Juste une petite remarque car je suis sensible au français et à l’orthographe,j’ai remarqué quelques fautes de frappe dans l’article :).
    Cela fait peu de temps que je vous ai découvert et vos articles sont une mine d’or complétant ma formation de blogueuse que je suis en train de suivre!Encore merci.

    Répondre
  44. je trouve des sites dans la premier page du google qui ne respect les règles de seo pas d’optimisation? comment ils sont dans la 1er page!!!

    Répondre
    • parce que le seo est avant tout une histoire de contenu et pas de « bidouilles ». Je suis premier sur plusieurs mots clés et pourtant, je ne fait pas d’optimisation de page

      Répondre
    • vous savez que mettre dépannage informatique rouen en commentaire de blog ne vous aidera pas au niveau referencement? Cela fait longtemps que google ignore ce genre d’astuces.

      Répondre
  45. Ce qui me frappe ici c’est l’ouverture d’André, lequel accepte les remarques, assez pointues dans certains cas, et auxquelles il répond avec franchise apprenant de ces gains comme de ses erreurs.

    J’apprécie également les commentaires des personnes qui ont ajouté de la lumière aux cotés sombres de l’article.

    Dans la pratique de cette excitante profession en marketing de moteurs de recherche, j’ai appris avec qu’évoluer s’appuyait sur les étapes suivantes : expérimentation – évaluation – ajustement. C’est vrai pour le ou la pro en référencement et aussi pour le blogueur conseiller.

    Mes meilleurs voeux de succès André !

    Serge Daigneault

    Répondre
    • Merci Serge! Ce qui est intéressant enSEO, en effet, c’est qu’avec un peu de bon sens et du travail, on peut obtenir des résultats intéressants pour peu que l’on essaye de toujours viser la qualité.

      Répondre
  46. Les méthodes développées dans l’article sont très bonnes pour obtenir des liens entrants de qualité.
    Les backlinks et le netlinking sont des sujets très importants et vastes qui mériteraient bon nombre d’articles, comme par exemple le choix des ancres, vers où faire pointer les liens entrants, comme choisir le dosage de chaque source de liens …

    Répondre
  47. Notre guide vous propose un référencement de qualité aux travers de nos pages qui vous offres une multitude de choix pour inscrire vos site Internet. Nos liens durs aideront vos site Web à trouver la visibilité qu’il se doit sur la toile. Vous pouvez y référencer votre site gratuitement, à condition qu’il respecte les règles de l’annuaire…

    Répondre
  48. Voilà enfin, après maintes recherches, un billet qui récapitule des actions à la fois singulières et semblant porter leurs fruits sur le référencement. Et oui : il reste des annuaires pertinents tel que Webrankinfo. Tous ne sont pas à jeter à la poubelle. MERCI !

    Répondre
  49. Bonjour,
    Un moyen qui avait très bien marché pour un client, c’est le concours, avec des prix à gagner. C’était une boutique de vente de sextoys, et on avait mis en place un concours de récits érotiques 😉
    Les blogueurs avaient fait plein de liens, et en plus, celà avait permis de mettre en ligne une grande quantité de textes, puisque les textes des candidats étaient publiés, pour permettre le vote. Quelques sites de la presse spécialisé avait aussi relayé l’information.

    Répondre
  50. J’ai beaucoup aimé vos conseils et je les trouve très utiles. Mais dommage que la stratégie de backlinks prend beaucoup de temps, et en plus on ne voit pas souvent le résultat immédiatement. J’ai essayé de l’effectuer dans le passé, mais en ne voyant aucun résultat, j’ai abandonné et j’ai confié le référencement de mon site à un logiciel immobilier en ligne. Mon site a été positionné au bout de trois mois (beaucoup moins que mon travail de 3 ans en vain). Je partage le lien de cet outil avec vous en espérant que cela vous sera utile pour ceux qui sont dans l’immobilier et veulent un site bien référencé : http://www.i-w-s-logiciel.com/creation-site-immobilier.html

    Répondre
      • Je suis tout à fait d’accord, le référencement prend du temps. Obligatoirement sinon ce ne sera pas pérenne.
        Pour rebondir sur certains commentaires ci-avant, je dirais que ne pas reconnaître que le backlink est la pierre angulaire du référencement, c’est n’avoir jamais travaillé dans un secteur concurrentiel avec peu de moyens.
        Encore bravo pour ton article, je suis ouvert au guest-blogging si ça te dit, mon blog parle de SEO essentiellement.
        Sam

      • merci, nous sommes sur la même longueur d’onde. Navré, je fais plus de guest post pour le moment mais merci de la proposition.

  51. Bonjour André,

    En voulant proposer un article invité à un blog je me suis posé la question. Et si le blog est aussi nul que le mien du coup ça sert à rien d’avoir un lien sans valeur. J’ai regardé alors le trafic avec similar web et insight yooda mais je ne trouve rien, aucune donnée.
    Alors oui, il y a des blogs on sait qu’il cartonnent comme le tien, mais ce genre de blogs ne sont pas accessible au début, il faut commencer doucement.

    Alors que faire, surtout sur quel critère se baser pour choisir des bons blogs, pas forcément les plus gros mais qui génèrent du trafic et qui sont bien positionnés?

    Répondre
    • tu peux regarder le nombre de followers sur les réseaux sociaux pour commencer. Mais oui, cible plutôt les bons blogs. SI tu vois qu’il est sans intérêt, ne publies pas là.

      Répondre
      • Merci pour la réponse André. Oui c’est sans intérêt je pense. Je lui ai posé la question par curiosité sans lui dire pourquoi, et il a moins de 100 visites par jour.

  52. Merci André pour cet article. Cela fait deux ans que j’ai un blog et mis à part le carnaval d’articles et les articles invités je n’avais jamais pensé à tout le reste… Je ne sais pas comment tu fais pour trouver toutes ces idées. Certaines donnent parfois l’impression d’un (très) gros investissement relativement au résultat mais je vais essayer !

    Répondre
  53. Encore merci pour cet article André,

    Tu parles toujours des backlinks dans tes articles sur le trafic, mais que donner au début si tu n’as publié que sur d’autre blog ?

    Merci pour ta réponse
    Mory

    Répondre
  54. Salut, très bons conseils comme toujours…
    Recemment, j’ai découvert un site pour faire de l »échange d’articles que je ne connaissais absolument pas, il s’agit du site dealerdetemps…ça peut aider certains, mais il faut bien chercher sur ce site, car les blogs en webmarketing sont très peu nombreux.

    Répondre
  55. Bonjour,
    Très intéressant comme article avec des exemples concrets. Merci pour ca. J ai une question.
    Sur mon site j ai des articles de très bonnes qualités.
    Si je propose un extrait d un article ou l article complet, deja présent sur mon site, a un site de ma thématique (avec un lien vers mon site). Sera t il considéré comme «duplicate content» ? Si oui qui risquera une sanction ?

    Répondre
  56. Bonjour, j’ai mon site et je galère vraiment sur la pose de backlinks … Donc je te dis un gros gros merci pour ton article de qualité qui me permet d’y voir beaucoup plus clair ! Merci Merci Merci

    Répondre
    • Salut Jean,

      Merci pour ton commentaire.

      Le backlinking, ça a l’air compliqué, mais c’est surtout une question d’appliquer les bonnes stratégies.

      Je te recommande aussi de voir ce que fait ta concurrence. De cette manière, tu sauras si tu dois y consacrer plus ou moins de temps.

      Répondre
  57. Merci infiniment André pour cet article de ouf !

    Je viens de relire l’article pour la troisième fois consécutive, tellement je la trouve complète 🙂
    Vous donnez des astuces en or, difficilement trouvables sur la toile que je me demande si je suis entrain de lire un blog ou un article payé à 1000 euros.
    Je trouve le point 9 (La réparation de liens) trop ingénieuse. Je n’y ai jamais pensé auparavant.

    Allez je file chercher des backlinks de qualité pour mon blog. 😉

    A plus.

    Répondre
  58. Merci beaucoup André pour cet article encore une fois très riche et complet. Je te reviendrai si tu le permets pour de plus amples éclaircissements.

    Répondre
  59. J’ai bien aimé l’infographie. Si tous les articles de blog été comme ça, un petit résumé efficace mais bon pour le référencement, l’image reste un objet… merci pour ces astuces

    Répondre

Laisser un commentaire