fbpx

Comment réussir ce qui semble impossible à tous

Faire l'impossibleMa gorge est devenue sèche en un instant.

Je suis resté deux ou trois secondes, les yeux écarquillés devant mon écran, comme si je venais de prendre un coup de matraque dans le foie.

Je relis la page Wikipedia pour vérifier que je suis dans le monde réel, priant pour avoir mal compris.

Merde.

Ces symptômes dont parle l’article, il les a tous. Il est autiste, forcément. Je me doutais que mon fils avait un problème. Mais une part de moi refusait de voir les choses en face. Maintenant, j’en suis sûr.

Le sol s’ouvre. Il est écrit « définitif » plusieurs fois. Sa vie, la mienne, nos projets. Tout est foutu.

Quelqu’un rentre dans mon bureau.

« André, la réunion avec les commerciaux va commencer, tu viens ? »

« Quoi ? » Je n’entends pas bien, comme si j’avais la tête sous l’eau. Je vais dans la salle de réunion, je fais semblant de m’intéresser, mais je ne pense qu’à lui. Que va-t-il devenir ? Que vais-je faire ? Comment l’annoncer à ma femme?

J’ai le vertige.

Il y a des soirs où vous voulez que le temps s’arrête. Parce que vous ne voulez pas rentrer, et dire à votre épouse que son bébé de 2 ans ne parlera jamais.

Qu’il sera incroyablement difficile à élever, et que son avenir se résumera aux institutions spécialisées. Si on trouve une place.

J’avale ma salive et je tends la tablette à ma femme.

« Tiens, regarde çà.» dis-je.

Je l’observe. Son visage change, elle a compris. Mais elle ne pleure pas. Au contraire. Elle relève la tête, me fixe.

Et elle me regarde avec les yeux d’un officier avant l’assaut final.

Je ne l’ai pas encore réalisé, mais le combat de sa vie vient de commencer.

Le monde sera contre vous

Quelques semaines plus tard, dans le cabinet d’une pédopsychiatre. La psy nous parle doucement. Elle comprend que nous sommes encore sous le choc. Je ne dors plus.

« Comprenez bien. Votre fils n’est pas autiste Asperger. Ces grands timides qui font de l’astrophysique ou connaissent 15 langues. Il souffre d’une autre forme, sévère. Il ne parlera pas. »

La psy marqua une pause, et souffle : « Vous devriez le placer en hôpital de jour dès maintenant. Les troubles vont l’envahir, ça sera pire, jour après jour. Je suis désolée. Mais les parents se font souvent des illusions. »

Voilà comment les médecins condamnent les enfants de deux ans à perpétuité. Lui est assis par terre, il ouvre et ferme la porte d’un château Playmobil depuis 45 minutes.

J’ai vu son regard se durcir à nouveau, comme si elle allait balancer le pot de crayon à la tête du toubib. Parce que pour cette psy, mon fils était déjà flingué, à peine sorti de son berceau.

« Jamais», répondit simplement ma femme.

Voilà ce que c’est de ne pas abandonner

Les gens se foutent des handicapés mentaux car ils pensent que de toute façon, ils ne peuvent pas contribuer à la société. Voilà, c’est si simple, prenez l’adresse d’un hôpital de jour où votre enfant passera le reste de sa vie. S’il s’agite trop, il y aura toujours le Phénobarbital.

Ça, ma femme ne peut pas l’admettre. Parce que les mères sauvent leur enfant, c’est ainsi.

Alors voilà.

Au cours des jours suivants, elle contacta des associations de parents pour récupérer les coordonnées de thérapeutes valables. Elle les appela des douzaines de fois, jusqu’à ce qu’ils acceptent de caser mon fils dans leurs plannings. Elle harcela les médecins pour qu’ils posent un diagnostic écrit.

Elle monta une équipe complète, composée d’un psychiatre, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste spécialisée, de deux intervenants ABA. 20 heures de soins par semaine, vous imaginez? Alors elle organisa des réunions trimestrielles pour coordonner tout ce barnum.

Elle inscrivit mon fils dans un programme de pointe de traitement antibiotique contre l’autisme, animé par le Professeur Montagnier, prix Nobel de médecine.

Elle assigna les instances handicap du département au Tribunal du Contentieux de l’Incapacité pour que mon fils bénéficie d’un plus juste taux d’incapacité. Elle gagna le procès malgré l’enfer administratif.

Elle se forma à la méthode comportementaliste ABA, pour faire travailler mon fils si un de ses thérapeutes devait être absent. C’est aujourd’hui son métier.

Quand mon fils fût trop grand pour un lit à barreaux, elle le recoucha patiemment plus de 200 fois, jour après jour, pour qu’il comprenne qu’il faut rester sagement allongé.

Lorsqu’il commença à se connecter à son environnement, ma femme s’est battue pour qu’il soit scolarisé. Et quand nous avons découvert le jour de la rentrée qu’il n’avait pas d’auxiliaire de vie, elle a déboulé à l’Inspection Académique du Rhône et obtenu une solution pour le lendemain.

Elle a créé une association, et récolté plus de 1500 euros l’année dernière pour lui financer des activités et encore plus de soins. Elle lui a trouvé un club de gymnastique. Elle lui a trouvé un club de natation. Elle lui à trouvé un club d’équitation spécialisé.

Elle a aidé une demi-douzaine de familles qui vivaient le même drame que nous, les conseillant dans leurs démarches.

Elle a accepté ma plus folle décision quand j’ai perdu mon emploi, alors qu’elle ne retravaillait pas encore : monétiser mes sites, pour que je sois présent à la maison et qu’elle puisse lancer son activité d’intervenante pour enfants autistes.

Aujourd’hui elle se bat pour trouver un local pour accueillir et soigner des enfants.

Et devinez quoi

Ce joli petit blondinet que les médecins voyaient déjà enfermé a commencé à répéter quelques mots.

Il est devenu propre à 4 ans. Seulement un an plus tard qu’un enfant normal.

3 mois après, le miracle : il commença à regarder les gens dans les yeux, et petit a petit, à demander des choses très simples. « Veux Coca ». J’avais l’impression de voler.

Aujourd’hui en fin de grande maternelle, il connait l’alphabet, il est capable de lire des syllabes basiques, et de compter jusque 50. Ma femme a transformé du désespoir et de l’acharnement en un avenir pour mon fils.

Voilà ce que c’est, de ne pas abandonner. Voilà ce que font les mères.

Comment ne pas aimer une telle personne.

IMG_3536

Elle m’a montré le chemin

Lâchement licencié, épuisé, on m’a pris pour un irresponsable quand j’ai dit que j’allais vivre d’un blog. Car voyez-vous, un blog qui génère assez pour faire vivre 4 personnes à Lyon, c’est comme un autiste sévère qui se met à parler. Cela n’existe pas.

Pourtant, le blogging a sauvé ma famille.

Quel autre métier m’aurait permis de travailler de chez moi, et d’être présent pour gérer les aléas ? De payer le loyer, les factures ?

La réponse est simple: aucun autre.

Je n’avais pas le choix. C’était le blogging, ou l’abîme.

Alors j’ai pratiqué. Des jours, des nuits, et encore.

J’ai monté des sites. J’ai échoué. Pas grave. J’en ai remonté d’autres. On n’apprend rien de ses victoires.

J’ai compris que le temps des vendeurs de rêve sur internet était terminé. Que seule la très haute qualité inspirait confiance, et pourrait convaincre mes lecteurs de devenir des clients.

Alors j’ai commencé à passer 10 à 20 heures sur un article. Et autant de temps à les promouvoir. Sans blague. Et voici ce qui est arrivé: mes articles sont devenus si bons que mes lecteurs ont afflué en masse, encore et encore.

Les deux premières années, j’ai dû arrêter de bloguer en novembre pour ne pas franchir les seuils auto-entreprise. Et cette année, ma troisième en tant que blogueur professionnel, vu le succès de TraficMania, je n’y couperai pas.

Ce qui m’a motivé à travailler si dur?

Honnêtement, la culpabilité. Je n’en suis pas vraiment fier, mais voici pourquoi:

J’aurais eu honte d’échouer, et de dire à ma femme qui se battait tant : « je n’y arrive pas, je vais retourner dans une entreprise, faire un travail que je n’aime plus mais qui paye 4000 € net par mois. Reste à la maison, renonce à tes rêves et occupe-toi du petit. »

Je nous aurais détruits à petit feu.

Impossible.

Vivre de votre blog demandera du travail, mais…

N’abandonnez jamais.

Tout comme cette psy qui pensait mon fils foutu, des tas de gens vous diront que vivre d’un blog est impossible. Nous sommes dans le pays des pessimistes et des râleurs professionnels.

Tout comme j’ai planté plusieurs sites avant de commencer à vraiment très bien bloguer, vous aurez quelques déceptions.

Mais ce n’est rien. Apprenez. Faites-vous bien conseiller.

Notre siècle est celui de la technologie, du savoir, et des petits entrepreneurs. Les gens se forment en ligne, c’est un fait. C’est un marché mondial dans lequel les bons blogueurs connaissent de belles réussites. Il y a plus d’indépendants que de salariés aux Etats-Unis. Le mouvement est en marche chez nous aussi.

Vous voulez en être?

Alors battez-vous.

Lorsqu’on vous dira que vous êtes fou de croire qu’un simple blog WordPress puisse faire vivre une famille durablement, montrez qu’ils ont tort. Ce sont eux qui continueront à se coltiner un patron.

Lorsque vous comprendrez un jour que votre idée de niche était mauvaise, sécurisez votre nouveau projet dans une thématique rentable, et essayez d’être le meilleur, comme j’essaye de le faire.

Lorsque vous verrez que vos articles ne soulèvent pas assez d’enthousiasme, passez trois fois plus de temps dessus, pour décoiffer vos lecteurs.

Lorsque vous lirez un commentaire défavorable, relisez cet email de remerciement qu’un de vos fans vous a écrit,  car vous lui avez changé sa vie.

Lorsque vous serez déçu de votre nombre d’inscrits, dites-vous simplement qu’au lieu de publier encore la semaine prochaine, vous allez réfléchir sérieusement au moyen de faire connaitre votre blog.

Mais ne lâchez jamais.

Rappelez vous que votre succès en ligne ne repose que sur 3 choses. La bonne thématique, la crédibilité, et la promotion.

Et si c’est vraiment dur, si vous pleurez des larmes de sang sur vos articles et que cela ne marche toujours pas?

Je sais que cela peut sembler un peu bateau, mais repensez au courage de mon épouse. Si nous avons réussi à faire parler un autiste sévère, si nous avons réussi à devenir tous les deux des entrepreneurs heureux malgré les nuits blanches, le chagrin et les obstacles, vous pouvez y arriver.

Alors faites-le, bon sang. La première chose est si facile.

Vous êtes prêt?

Vérifiez que votre blog est conçu de manière à capturer des emails. Puis contactez un gros blog et proposez-lui un article invité, si bon, si complet, que ses lecteurs se précipiteront pour découvrir qui a écrit une telle merveille.

Et n’arrêtez jamais plus.

Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

151 réflexions au sujet de “Comment réussir ce qui semble impossible à tous”

  1. Bonjour André,

    Très bel article, j’espère que cette histoire est vraie parce qu’elle est très émouvante. Non après réflexion, j’espère qu’elle ne l’est pas. Mais elle sonne si vraie que j’en doute. Bravo pour ton courage ainsi que pour celui de la jolie maman.

    William

    Répondre
    • Tout est vrai. La vidéo (lien dans l’article) montre ma femme au travail avec mon fils. Il y a les liens de la page FB de l’association de ma femme.

      Répondre
  2. He ben… Il est rare que je clique sur des emails mais je dois dire que je suis ravie de l’avoir fait!
    Merci pour ce post, tellement émouvant et encourageant à tous les niveaux!
    Exactement ce dont j’avais besoin!

    Répondre
  3. Bonjour André,
    J’aurai pu prendre exemple sur le combat que Maman a vécu avec ma propre sœur, qui ne devait pas vivre 6 mois et qui est décédé à l’âge de 37 ans, d’une maladie cardiaque sévère. Elle nous a, cependant, apporté de la joie, pendant toute son existence.
    La seule chose que Maman n’a pas réussi à faire, c’est transformer l’essai, comme l’a fait ta formidable Emy.
    Elle a été prise par la peur et le doute, avec les années et m’a transmis ce côté sécuritaire, dont j’ai tant de mal à me défaire.
    En psychologie positive, on dit souvent que si l’on ne peut pas changer le monde, il faut changer soi-même.
    Ce témoignage de ta vie et de vos réussites communes sont l’illustration même que la vie est belle, si on la mord.

    Je te remercie de ce que tu apportes aux autres (et entre nous de ton argo détonnant, car je prends aussi plaisir à te lire pour ton verbe)

    Je te remercie de l’aide que tu m’as apporté depuis novembre et qui commence petit à petit à porter ces modestes fruits.

    Mais je te remercie profondément du partage que tu viens de faire, qui vient d’ailleurs donner du positif au premier billet : Du travail et de l’humiliation…..
    Je suis heureuse pour votre enfant, pour votre famille, mais aussi pour la seconde, car j’ai bien connu sa place.

    Tu feras donc parti – encore une fois – d’un de mes petits bonheurs du jour.

    Donnez vous tous la peine. Faites de votre mieux. Ne passez à côté de rien.

    Bien à toi, Cher André. Bien à vous, ta famille

    Delphine

    Répondre
  4. Merci André pour cet article. Quelle volonté et quelle détermination, de la part de vous deux, on ne peut pas y rester insensible. Vous formez une super équipe. Vos succès sont inspirants, ça montre bien que la persévérance et la détermination paient. Courage à tous les blogueurs qui veulent gagner leur vie de cette manière, c’est pas facile mais on y arrive petit à petit…après presque 3 ans de blogging, mes revenus augmentent d’année en année donc je confirme les bons conseils d’André.

    Répondre
  5. Très belle leçon de vie!! Merci pour ce courage et la volonté de réussir que vous nous donner à travers ce bel article!

    Répondre
  6. Bonjour André,

    Merci pour ton formidable témoignage, et votre magnifique courage.
    En effet, pour les blogueurs qui veulent devenir « pro », le parcours est jalonné de nombreuses traversées du désert.

    Avec un travail salarié en parallèle, je n’arrive effectivement pas à mettre moins de 15 h étalées sur 10 jours pour réaliser un article de mille mots.
    Mais je tiens bon car je ne souhaite pas montrer à mes enfants, qui en début d’adolescence, sont en pleine construction de leur identité, l’exemple d’une mère malheureuse dans un travail qui ne lui plait plus, et qui abandonne sa passion parce que c’est trop difficile.

    Tes articles sont des mines d’or.

    A bientôt,

    Carole.

    Répondre
    • Accroches toi. Une solution pour trouver du temps: se lever une heure plus tot, et s’y coller quand la maison dort.

      Répondre
  7. Hello !

    Je lis beaucoup d’articles sur la thématique du developpement personnel, marketing, etc…

    Ton article est de loin le plus motivant ! Bravo !

    La vie n’est pas facile mais nous avons le choix ! Celui de la subir ou de la changer en quelque chose de plus supportable.

    Nous sommes nos choix.

    Merci encore, je suis content d’avoir découvert ton blog ! Pile au moment ou après 4 ans a gagner des miettes, je passe la barre des 1000€/mois :).

    Paul

    Répondre
  8. Bonjour, merci bcp pour votre article !
    Vous avez eu du courage, et j’espère que vous en aurez encore.
    Continuez ce que vous faites.

    Cordialement.

    Répondre
  9. Bonjour André,

    Je l’avais déjà écrit précédemment je n’aime pas qu’on « utilise » les enfants pour faire le busines d’un blog sur le marketing. Je comprends ce que tu vis. Ma fille, ce n’est pas aussi lourd que ta situation, est inscrite à la maison des handicapés, je cherche une place désespéremment en IMPRO. Le but de ce blog est quand même de faire du webmarketing avec des formations ou du coaching à vendre. Ok il faut une grande part d’émotionnel tu l’as écrit dans d’autres articles mais là je trouve que tu sors trop du cadre, même si ce que tu dis n’est pas faux. Ce courage là je n’aimes pas la façon dont il est exposé et son but.

    Jean-Philippe

    Répondre
    • Je pense différemment. Si mon histoire aide des gens qui ont des difficultés à avancer, alors elle vaut la peine d’être racontée. Parce que je pense que bloguer, c’est donner plus que de l’information. Et entreprendre, c’est aussi faire face a des découragements, des échecs et des refus.

      Répondre
      • Oui, il n’y a rien de choquant à raconter la genèse d’une grande motivation, au contraire; l’intelligence qui est venue des « tripes » en quelque sorte. Que cela parte d’un enfant ou d’autre chose, à la base il y a un évènement que l’on veut transcender et qui nous fait devenir plus grand, plus autonome, plus mature. On donne un sens constructif à l’évènement qui déstabilise. C’est un bel exemple de pugnacité et d’amour qui est inspirant.
        Merci!

      • Perso l’article ma apporté quelque chose, le rappel de l’importance d’une maman. Car comme je le lis, c’est elle qui est à l’honneur ici. Et ça me rappelle à quel point sans ma compagne et son dévouement pour nos enfants je ne pourrais pas avoir certaines libertés, en premier celle de ne pas devoir me préoccuper pour les enfants. Même si en règle générale je rejoindrais plutôt Philippe dans son commentaire, je n’ai pas du toute cette impression dans ce cas-ci. Et ça m’a rappelé la chance que j’ai d’avoir ma compagne et mes enfants, donc merci.

      • L’illusionniste attire toujours notre attention ailleurs pour cacher la vérité.

        Personnellement je rejoins Jean-Philippe dans sa critique. Le seul but de la très grande partie de votre article est de tirer de l’empathie de vos lecteurs. Pour vendre vous vous servez de votre fils et votre femme.

        Mais qu’est-ce que cela apporte à vos lecteurs par rapport aux services que vous vendez ?

        Je ne dirais pas ce que j’en pense, mais vous répondez juste à cette mode où les agences publicitaires ne nous parlent même plus du produit qu’elles vendent, mais juste de sentiments, d’émotions, qui souvent n’ont rien à voir avec ce qu’elles vendent, pour faire oublier que leur produit ou service ne changera pas notre vie, même si leur pub semble dire le contraire. Faire oublier que leurs produits et services ne se distinguent pas du tout de leurs concurrents.

        Je dirais même, que sur moi, cela à l’effet inverse. Plus on essaie de tirer de l’empathie aux gens pour essayer de vendre, plus je reste persuadé que c’est par manque de qualité du produit ou service que l’on vend.

        Je ne vois aucune différence entre votre article et ceux que vous critiquez en permanence, qui nous vendent une vie facile sans effort. Ok vous parlez d’abnégation et de travail, mais vous aussi, vous ne faites que parler d’autre chose pour tirer de l’empathie pour essayer de vendre. D’autres termes, d’autres histoires, mais exactement la même méthode que celles que vous critiquez sans cesse.

        J’aurais eu plus confiance si vous aviez parlé de votre progression, détaillez plus ce que vos échecs vous ont apporté et ce que cela peut m’apporter grâce à la qualité de vos services, Quelle est la différence entre vos services et ceux de vos concurrents ?

        Mais là qu’ai-je appris de vos services ?

        Rien. Je ne sais toujours rien sur vos services, après avoir perdu 3 minutes de ma vie à lire un article qui ne m’a strictement rien appris.

        Vous êtes des battants, vous et votre femme, c’est certain, mais pour ma part j’ai vaincu un cancer qui a failli m’emporter à 3 reprises et alors que nous envisagions de nouveau le futur après ma rémission, juste un mois après un chauffard a tué notre seul enfant. Est-ce que cela fait de ma compagne et moi-même, qui sommes aussi indépendants depuis plus de 15 ans, de meilleurs professionnels ? Je ne le pense pas une seule seconde. La plus part de nos clients, même de l’époque, n’ont jamais suent ce que nous traversions et pourtant notre niveau de vie à toujours augmenté année après année. Comme quoi avec des services que qualités l’empathie des clients ne sert à rien.

        Honnêtement qu’apporte réellement votre article à vos lecteurs ?
        Vous êtes un battant … ok, mais le monde est remplit de battants et même de génies, cela ne fait pas d’eux des gens capables d’aider les autres ou différents de leurs concurrents.

        En résumant plus la première partie de votre article, juste pour présenter rapidement l’origine de votre envie de vous battre, vous auriez plus parlé de ce qui intéresse réellement vos lecteurs, la qualité de vos services et surtout ce qui vous distinguerait de vos concurrents.

        Qu’est-ce que votre article apporte de plus que ceux des blogueurs Jetlagués bronzés en chemisette au bord d’une piscine qui nous disent qu’il suffit de se branler les chakras pour réussir ?
        Autre forme, autres arguments, mais même contenu au fond.

      • Ce qui vous gêne, c’est que je parle de moi, alors que vous ne l’avez pas fait quand vous étiez malade. Donc vous estimez votre attitude supérieure à la mienne. Vous avez gardé pour vous, j’ai partagé. Et alors. Quant à ce qui me différencie du reste, il y a des centaines d’articles et de vidéos sur ma chaine qui sont marketing « hardcore ». Vous pouvez les consulter et vous faire une idée.

      • Moi supérieur à vous ? D’où me prêtez vous cette prétention ?
        Non, je vous rassure, je n’ai jamais eu le moindre complexe de supériorité. Je vous crois normalement intelligent et je sais que vous avez très bien compris mes propos … Mais comme je disais l’illusionniste détourne toujours l’intension.

        J’ai débuté ma carrière dans une petite société (40 personnes) qui concevait des systèmes décisionnels pour les bourses, les banques, … Nous n’avions aucun services commercial, je vous jure que c’est vrai. Malgré cette singularité, qui obligeait nos clients à nous trouver, nous étions leader du marché européen et second au rang mondial. J’en ai acquis la certitude qu’un bon produit parle de lui-même et qu’il n’est pas nécessaire de broder autour pour le vendre.

        Puis les créateurs de la société ont vendu leurs actions à une très grosse boite américaine (79.000 salariés) et l’ordre est devenu de vendre à tout prix, peux importe la satisfaction du client. Pour cela ils avaient une armée de sales qui vendaient n’importe quoi en faisant illusion. Une société qui était leader du marché depuis plus de 20 ans à coulé en 5 ans. La leçon est que tant que les créateurs, eux même du métier, vendaient grâce à leur savoir, la société prospérait, une fois vendu à des gens qui n’y connaissaient rien, ils ont essayez de faire illusion, mais cela n’a pas fonctionné longtemps.

        Cette expérience m’a appris exactement ce que vous dites vous même dans la première vidéo que j’ai vu de vous. Vous dites que ceux qui attirent les prospects en montrant leur fortune, en faisant illusion avec de beaux discours, cela ne peux fonctionner qu’un moment. Je suis d’accord avec vous et je pense la même chose de la façon de faire en étalant sa vie pour créer de l’empathie afin ventre un service qui n’a rien a voir avec ce que vous racontez. Cela ne peux durer qu’un moment.

        Donc moi supérieur à vous ? Jamais je n’ai eu cette prétention. Mais vous dites dans beaucoup de vos vidéos que vous n’êtes pas un de ces vendeurs jetlagué qui vendent du vent. Pourtant vous utilisez exactement les mêmes méthodes de vente, en tout cas dans cet article.

        Je venais sur votre blog pour en apprendre plus sur votre différence, par rapport à vos concurrents. Nous envisagions, ma compagne et moi, trois de vos formations, parmi celles que vous proposez, qui nous auraient intéressées pour améliorer le service de nos sociétés, et je reparts avec plus de connaissances sur votre vie « privée » et rien sur vos services.

        Sans vouloir vous vexer, mais on ne vient pas sur un site « pro » pour en apprendre plus sur le vendeur, mais plus sur les produits et services qu’il vend. Pour le reste j’achèterais « Voici », « Closer » ou je regarderais les débilités de TV réalité si je souhaitais avoir des gens qui étalent leur vie, n’ayant rien d’autre à proposer.

        Donc supérieur à vous, pas du tout, mais une vision diamétralement opposée à la votre sur la vente, qui me dit que vos formations ne conviendront pas à nos collaborateurs. Je crois qu’un très bon produit n’a pas besoin d’illusion autour pour le vendre.

        Désolé, mais en plus, vu votre réponse, nous iront acheter nos formations ailleurs. Je suis juste déçu de voir que vous faites partie de cette armée de vendeurs jetlagué que vous critiquez pourtant sans cesse.

        Je vous souhaites, très sincèrement, la réussite de votre entreprise, même si on ne voit pas les choses de la même façon.

      • Bonjour Philippe, votre histoire est bouleversante et vous aussi vous avez cette force en vous. Je pense qu’on est tous différents, certains partage, d’autre ne veulent pas, ne savent pas où ne peuvent pas. Je suis le blog d’André depuis plusieurs mois et ses formations sont de très grandes qualités. J’en ai acheté 6 et elles n’ont vraiment rien à voir avec celles sur j’ai pu voir ailleurs sur le web. André est comme ça il donne bcq d’énergie et son partage d’émotions se retrouve dans bcq de ses articles. Tout n’est pas opposable on peut être hyper calé dans un domaine et vivre les émotions intensément. Je suis HPE et je suis super calée dans un autre domaine qu’André alors je le comprends. Je vous souhaite une très belle réussite dans vos projets.

  10. article très émouvant, bravo à vous deux pour votre courage et votre endurance qui sont au final sont payantes …merci pour vos conseils

    Répondre
  11. Bonjour André, juste pour vous dire que je suis profondément touchée par votre témoignage dont ressort la persévérance, le courage d’y arriver, le « tunnel » à franchir et la récolte à la sortie du tunnel dont on ressort grandi.
    Vous êtes inspirant et je vous souhaite de vivre dans le succès !

    Répondre
  12. Magnifique article! Moi je ressens beaucoup de sincérité et d’engagement dans cet article. Je suis heureuse de lire le témoignage de quelqu’un (un homme a fortiori) qui ne met pas en avant que l’aspect pécuniaire ou liberté du blogging mais bien la possibilité de concilier une activité avec d’autres contraintes, notamment d’ordre relationnel ou familial. Je relirai votre article dans les moments de découragement et je vous invite à relire mon commentaire également parce que je vous dis bravo et merci! Thomas d’Ansembourg nous dit que pour être inspirant, il faut être inspiré. Merci de m’avoir inspirée.
    Blandine

    Répondre
  13. Ton histoire me rappelle celle de Rita et son fils Karim, autiste adulte. J’en parlais encore cet aprem avec mon frère.
    Rita (une très chère amie) me racontait qu’à la sortie de l’école pour handicapé, « on » l’a mis dans un groupe d’occupation pour adulte. Karim faisait de violentes crises de colère, il ne voulait pas ça, il voulait une vraie vie d’adulte.
    Alors Rita l’a sorti de là. Elle a toujours refusé de le médicamenter. C’était difficile au quotidien car Karim s’ennuyait.
    Puis sa vie a changé le jour où il a découvert la photographie. Sa mère (dont je suis vraiment admirative) a monté des plans avec les commerçants de sa rue (elle est costumière et a une boutique). Karim reçoit des commandes de photos de « ses patrons » et il est payé tous les vendredi. C’est Rita qui donne l’argent de poche de Karim aux commerçants qui lui donne comme salaire. Il est heureux, il a une vraie vie d’adulte.
    Il savait à peine parler quand tout ça a commencé, maintenant il tient des conversations, se balade seul. Il ne supporte pas le changement, il ne le supportera jamais, mais il évolue et vite. Il va au cinéma maintenant, sa mère lui a offert un abonnement avec lequel il peut inviter un ami, comme ça, il peut offrir une place de cinéma à celui qui veut l’accompagner. Il est attendrissant, il ne lui manque que l’amour.
    D’ailleurs tu m’avais demandé son lien, le voici (tant que j’y pense): http://devenir-capable-autrement.fr/

    Ne rien lâcher, je suis comme toi, même si defois je râle parce que mon fils de 18 mois ne me laisse pas bosser, pour rien au monde je n’arrêterai. Ce projet est vital, comme pour bcp d’entre nous et grâce à ton aide il va vite évoluer.

    Merci d’être nos leitmotiv !

    Et bravo à ta femme et à toi !

    Répondre
    • Merci. Pas le choix, il faut accepter les défis. Mais ils nous font grandir. Je suis sans doute plus humble désormais.

      Répondre
  14. Merci André pour ce partage et cette enseignement de vie. Je connais de manière indirect ce que vous vivez avec votre fils. J’ai une voisine dont ses deux enfants sont reconnus autistes mais à des degrés différents.

    L’autisme de son fils est plus sévère. Mais à chaque fois que je le vois il me stockche à tel point que la plupart d’entre nous devrions prendre exemple sur lui.

    Il a tellement d’amour à donner. Il est très intentionné. Une fois je les ai accompagné à un festival pas loin de chez nous. Il va aisément vers les autres il dit bonjour à tous le monde. Les gens « dit normaux » ne savaient pas comment agir tellement que c’est « naturel » de saluer ceux qu’on ne connaît pas.

    Et ce petit gas âgée de 14 ans mais qui mentalement navigue entré 4 et 6 ans nous montre une telle force de vivre dans son regard que c’est impossible d’être insensible à cette leçon de vie.

    Encore merci André. Prenez soin de votre famille et soyez heureux.

    Répondre
  15. Bonjour André,

    Je suis dans une période de doute je n osé pas dire j étais suite à la lecture de cet article.

    Lorsque j ai reçu ta newsletter, je l ai mise de côté je me suis dit de toute façon je vais abandonner.

    Puis ce matin je me suis dit bon aller ses articles sont toujours pertinents même si j abandonné cela me fera une bonne lecture.

    Mes en lisant le parcours de ta femme. Je ne peux plus. Alors peut être qu il y aura du changement mais je ne peux plus.

    En voyant son courage et sa détermination je ne peux plus.

    Tu m as rebooste.

    Répondre
  16. Bonjour,

    C’est à croire, que tout ce que l’on désire « Ardemment »
    se concrétise!

    Je commence vraiment à y croire! 🙂

    Depuis que je navigue sur le net, 1 chose est vraiment imprégné
    dans ma caboche (tête).

    Les témoignages de ceux qui on réussi sur internet, on presque
    toujours en commun « ils n’avaient pas le choix » ils était OBLIGER de réussir!

    Alors voila une clé de la réussite sur nos projets Internet!

    PS: Merci pour votre travail André, qui m’est vraiment utile dans:
    les mails que j’envoie à ma liste.

    PPS: Bravo à ta compagne de vie qui est une vrai « Battante ».

    Répondre
    • Je ne pense pas qu’être « obligé » soit la clé du succès. Je pense que cela motive, mais après sans travail, sans bonne stratégie, ca ne fonctionne pas.

      Répondre
  17. Bonjour André,
    J’ai lu les deux premiers article de votre blog et je suis resté très impressionné par votre histoire et votre courage celui de votre épouse dépasse les normes et mérite un grand coup de chapeau, il faudrait que nos politique puisse vous lire pour porter ce courage au plus hauts mérites, mais eux n’ont pas cette forme de dévouement…
    Ceci posé, j’ai aussi ouvert trois blogs pour essayer de compléter ma pension de retraite sans y parvenir!
    Je blogue depuis plusieurs années après une retraite forcée par la maladie ce qui m’a « cloué » depuis dix ans hors de la société active mais ne voulant pas rester inactif, je me suis intéressé au blogging, je n’ai aucunes connaissance en informatique ni en écriture sortant du secteur automobile ou j’ai officié dans plusieurs domaine.
    Je me suis lancé dans la création d’entreprise en ouvrant un Centre-Auto quelques années avant de tomber malade.
    Mon entreprise en a souffert et j’ai dû déposer le bilan, j’ai tout perdu et j’a dû arrêter .
    Cet aparté pour vous demander conseil sur la façon de monétiser mon blog, j’ai essayé Adsence, ainsi que des plate-forme publicitaire sans succès, je fais de l’affiliation avec les plate-forme clickbank et 1 tpe sans en recevoir ce que j’espérais, seulement quelques euros.
    Vous parlez de mentor et je suis tout à fait de votre avis car j’ai essayé cette formule mais elle n’à pas donnée de résultats, cela ne correspondais pas à ce que j’attends d’un mentor.
    Je serais heureux de votre réponse
    Daniel

    Répondre
    • Bonjour Daniel

      En effet la vie nous réserve à tous de bonnes et des mauvaises surprises.
      Adsense, ou ‘affiliation ne vous rapporteront pas grand chose. Je fais de l’affiliation sur ce site, et cela représente 10/15% de mon CA. Et je pense que les gens achètent car ils me font confiance lorsque je leur présente un produit.Bref.

      Pour gagner votre vie en ligne ,il faut créer et vendre vos produits. Ceci permet de dégager des revenus significatifs. Mais pour vendre, il vous faut:
      Avoir une thématique qui convient
      Avoir de la crédibilité=> du contenu très qualitatif
      Faire de la promotion=> pour que les gens savent que votre blog existe

      Cela fait partie des choses que j’enseigne en coaching par exemple.

      Répondre
  18. A chaque fois que j’aurais l’envie d’abandonner, je repenserais à votre histoire à Emy et toi.
    Ma cousine est autiste et je me dis qu’elle aurait eu une chance elle aussi avec tout ce système. :-).
    Merci pour le partage.

    Répondre
  19. Bonsoir,
    Une excellente histoire émouvante, d’ailleurs je viens de faire un tour sur la page facebook Le jour bleu et j’ai lu ce statut « Je n’attends pas de toi que tu me comprennes, seulement que tu m’aimes pour ce que je suis !!!!! » ca explique tout.
    J’invite tout le monde à partager la page sur les réseaux sociaux pour apporter un peu d’aide.
    Bonne continuation.

    Répondre
  20. T’aurais pu écrire tout en haut: Âme sensible, s’abstenir!

    Mon coeur a fait des allers/retours sur quelques phrases. Et j’en ai laissé une filer…

    Des parents comme vous, il devrait y en avoir bien plus que ça. Les Mamans avec un grand M, ça ne lâche rien. Et les plus grands hommes dans ce monde ont les plus grandes femmes. Tu seras donc un grand homme André… et ton fils aussi.

    C’est d’ailleurs pourquoi je conseille souvent à quelqu’un qui n’arrive pas à s’en sortir de trouver une femme qui lui colle des coups de pieds au cul.

    Merci en tout cas pour cette motivation. ; )

    Jérémy

    Répondre
  21. Excellent article André ! Très émouvant et motivant. Bravo à toi et à ta femme. Vous êtes tous les deux très courageux, car être parent d’enfant handicapé est un vrai parcours du combattant. Ta femme a fait preuve d’une volonté incroyable par amour pour votre fils. Chapeau bas.

    Répondre
  22. Bonjour Andre &
    J’ai en tête bien ficelé bien structuré un blog/mode/Deco
    Le courage l’opiniâtreté j’ai les idées qui bouillonnent j’ai aussi
    Mais ! Et oui il y a toujours un MAIS ! Je suis une  » buse  » en informatique ! J’ai timidement comment en amont sur Twitter et Instagram pour l’instant photos Deco & mode et toutes avec un commentaire à la sauce isabelle au demeurant piquant juste et drôle je souhaiterai que ce futur blog reflète fifedelement ma personnalité si singulière mais très peu de succès voire pas de tout des likes mais de folowers j’ai malheureusement tendance à baisser vite les bras heureusement ca ne dure guère longtemps et me revoilà le fusil à l’épaule et combative !alors voilà mon gros soucis et le seul gros soucis qui le mine n’étant pas derrière d’informatique je sais que de créer un blog sur worpress Peut se faire en un. Cliq mais ce n’est pas ce que je souhaite ! Je le veux super bien ficelé et structure avec un excellent hébergement comme OVH ensuite comment bien le référencer tout un art et surtout de grosses compétences en la matière c’est tout ceci qui me décourage non pas que je veuille pas essayer mais il y a des choses qui ne s’inventent pas il faut les connaitre je me bagarre en lisant à droite à gauche sur Google je prends des notes etc dernière.ent j’ai  » trouve  » un étudiant master en communication qui me donne des cours malheureusement que très rarement je voudrais avancer bcp plus vite et la je stagne je boue j’ai bien essayé de lire cette revue d’Apple oui je travaille sur .Mac Brook pro iPad et iPhone c’est dingue en plus j’ai d’excellents appareils et ne suis pas fichu de les exploiter ça me rend malade c’est comme ci j’étais dans une super belle bagnole mécanique de l’engin nickel le plein d’essence jusqu’à la dernière goute le chauffeur en l’occurrence moi même mais vous savez quoi et bien je n’ai pas la clé de démarrage de cette belle cylindre et bien c’est exactement la même chose et je cherche et perds mon temps à chercher cette foutu clef de démarrage la route ensuite sera ce qu’elle sera mais je bardée pour ca ..j’ai eu et reçu bcp d’épreuves lourdes très lourdes tout au long de la vie donc prête pour les dos d’ânes très abrupts voire violents ..et puis ce blog mode/ Deco et l’iceberg pour d’autres sujets bien plus profond mais néanmoins avec ce fil conducteur du collent et pourquoi s’habillons nous pourquoi certains adorent ca et d’autres pas aborder des sujets de société qui ont le vent en poupe et au quel nous sommes tous confrontés mais je l’arrête ici .voila Andre mon soucis ma bête noir avec cette création de blog sur worpress je le souhaiterai payant pour mettre à l’abris mon non
    Et titre du blog et pouvoir également vendre avec e commerce
    J’attends de vos nouvelles je suis de Lille et encore une chose qui vient un peu complique tout ceci je vis entre Lille et aux en Provence mais pour le moment je suis à Lille jusqu’au 6 mars
    Bien z vous a Emy et au petit bonhomme qui ne fera qu’évoluer de jour en jour c’est incontestable avec de tel patents débordant d’amour et volontaires comme vous l’êtes je crois bien que vous n’êtes pas loin de vous attendre de sa part de grosses surprises belle surprise quel magnifique exemple il faut le  » gueuler  » sur les toits croyez moi ..l’esprit gère le corps et le votre à vous et Emy et au paroxysme de sa bonne santé mentale et sain de surcroît et par conséquent ce petit bonhomme buvard absorbe cette force cette volonté et tout cet amour
    Bonne continuation à bientôt

    Répondre
  23. Bon quoi dire, quel courage ! il est vrai que certains médecin devrait vraiment réfléchir
    avant de parler.
    Merci pour ce témoignage et j’embrasse votre petit garçon

    Répondre
  24. Hello,

    Ce serait top qu’on puisse s’abonner aux commentaires,

    Question : Pourquoi avoir fait le choix de ne pas avoir de catégorie sur le blog ? Trop peu d’articles ? Tu conseilles quoi à ce sujet ?

    Répondre
    • s’abonner aux commentaires: oui, en effet, je devrais rendre cela possible. Quand aux catégories, j’avoue ne pas avoir d’avis sur le sujet. Soit il y en a 4 ou 5, et dans 2 ans, elles déguelent d’articles… soit j’en fais plein, et on ne s’y retrouve plus. Soit je laisse de côté. Faut que je réfléchisse.

      Répondre
  25. Bravo André,

    c’est rare que je lise un article jusqu’à la fin. Mais le tien est vraiment captivant et inspirant.
    Beaucoup d’émotion dans votre histoire familiale.
    A bientôt 🙂

    Répondre
  26. Cher André, en regardant derrière, on voit le chemin parcouru, et ce que vous avez réussi est bien le reflet de votre amour pour votre enfant, vous déplacez des montagnes, et vous êtes aussi une preuve qu’ on peut y arriver! vos articles sont extrêmement intéressant, et on apprend beaucoup, continuez, à nous apprendre!

    Répondre
  27. Bonjour,

    J’ai presque terminé la lecture de tout le blog 😀
    Mais ici je m’arrête un instant pour féliciter tant ton travail que celui de ta femme.
    Aucun mot ne peut me faire ressentir ce drame, mais tous les mots me font comme vivre ce drame, peut-être ais-je ressenti finalement quelques émotions !
    Une belle histoire qui me rappelle que malgré que j’ai travaillé dur pour mes blogs qui ont tous été abandonnés en 2013, je suis repartie de zéro en janvier de cette année avec la ferme résolution de faire « autrement ».
    Une histoire inspirante merci
    Y a t il des coïncidences ? Je viens de relire un livre de Napoleon Hill dans lequel il évoque l’histoire de son fils sourd, né sans oreille et condamné à ne jamais entendre. Lui et sa femme ont tout fait pour qu’il entende un jour, il ne voulait pas écouter les médecins, convaincu que la force du courage et la patience résoudrait ce problème d’audition.
    Je ne raconte pas la fin, je la laisse pour ceux qui ne la connaisse pas 😉
    En tout les cas, je ferai dès aujourd’hui des articles à 4000 mots au moins, je m’investirai « intelligemment » sur les réseaux sociaux, je donnerai de la vérité, du sentiment, de l’émotion à mes lecteurs parce que j’aime ça et qu’au final, même si je parle de finance, les mots ont le pouvoir d’accompagner les gens qui le souhaitent, vers une destinée qu’ils chérissaient, mais ne parvenait à atteindre.
    Que tes articles continuent d’enrichir tant en émotions qu’en conseils, moi j’adore !
    Mille mercis et félicitation pour toutes ces réussites à tous les deux 😀

    Répondre
    • Merci pour ce message. Ecris des bons articles, mais surtout, fais en la promotion, c’est ce qui ramène le trafic.

      Répondre
  28. Lumière sur vous et sur Emy ainsi que sur votre fils. Vous m’avez émue avec la grande vérité de votre histoire. C’est fort et c’est de l’ordre de la grandeur ! Je vous admire tous dans cette famille. Merci et boone chance à vous.

    Répondre
  29. BRAVO. A vous et à votre femme. Et pour les messages d’encouragement que vous diffusez. J’espère que vous serez relayé par tous les gens qui ont déjà réussi l’impossible. Et aussi, par ceux qui se battent pour quelqu’un. Témoigner, c’est contaminant. Ça motive à rester dans un bon état d’esprit. Bref, BRAVO.

    Répondre
  30. Bonjour André,

    J’ai été très touchée par votre récit dans lequel nous nous retrouvons d’une certaine manière. Vos premiers mots sont l’exacte copie de ce que j’ai ressenti quand j’ai découvert l’autisme de mon fils sur internet en 2010. Dans dans le CAPP où il était suivi on ne nous parlait que de dysharmonie. En fouillant, j’ai alors fait le lien et ensuite tout a été très vite.
    Notre fils a été diagnostiqué autiste lorsqu’il avait trois ans avec des retards développementaux allant de sévères à modérés. Il a eu un suivi ABA à temps plein pendant 1 an et demi puis nous avons mis en place une prise en charge en libéral car il avait fait d’énormes progrès. Tout comme votre femme, j’ai tout quitté pour mes enfants qui ont tous les deux des troubles neurologiques et tout comme vous, j’ai eu l’idée du blogging car cela me semblait la meilleure voie pour transmettre mes connaissances et aider à mon tour d’autres familles. La reprise du travail ordinaire n’étant pas compatible avec l’emploi du temps bouleversé de notre petite famille, j’ai alors choisi ce créneau pour continuer ma bataille.
    Je vous félicite pour votre courage à vous, à votre épouse et à votre enfant.
    Et merci pour votre blog riche de bonnes idées ! 😉

    Répondre
    • D’ailleurs, Wikipédia, avec la photo de ce petit garçon dormant avec ses petits canards alignés sagement à côté de lui me restera toujours gravée en mémoire. Le temps d’un instant j’ai senti une brûlure étreindre mon cœur croyant voir une photo de mon propre enfant…

      Répondre
    • Merci Séverine, et bon courage avec votre enfant, j’ai l’impression que vous avez fait les meilleurs choix pour lui.

      Répondre
  31. c’est émouvant , c’est encourageant, c’est le « tout est possible » , c’est « toujours se battre » , c’est tout ça qui font de cet article un exemple de vie . Bravo . Courage . Réussite dans tout ce que vous entreprenez .

    Répondre
  32. Les larmes coulent… je voulais juste vous féliciter et vous remercier de redonner foie en mon projet, me botter les fesses pour avancer même si on ne se connaît pas. Merci.

    Répondre
  33. Bonjour André,

    je découvre votre blog et il me bouleverse autant qu’il me galvanise. Vous et Emy êtes exemplaires. Vous savoir vous et votre famille désormais très heureux me fait chaud au coeur et me donne une pêche démoniaque. Je suis taraudée par l’idée de vivre de mes talents d’écriture, via des blogs et/ou une société de ghostwriting/copywriting. Pourriez-vous me dire combien me coûterait un coaching perso avec vous pour lancer efficacement mon projet ?
    Je vous souhaite le meilleur. Merci

    Répondre
    • Mon planning coaching n’est pas vraiment dégagé. Mais le mieux pour en parler est de m’envoyer un petit mail.

      Répondre
  34. Bonjour,
    Je viens de lire votre histoire. Cela m’a coupé le souffle et donné des frissons.
    Bravo à vous deux, pour ce que vous faites. Votre persévérance ne peut que nous inspirer.

    Ana

    Répondre
  35. Bonjour André,

    Merci pour ce très bel article qui est plein de vérité, à la fois réaliste et encourageant. C’est l’article que j’attendais pour passer un moment de doute et franchir le premier cap difficile dans la réalisation de mon blog.

    Répondre
  36. Bonjour André et d’emblée chapeau pour t’être livré un peu plus. Je sais que ce n’est pas facile et lorsque tu parles de ton fils, c’est toujours avec une grande pudeur. Nous traversons tous des épreuves qui nous demandent de nous dépasser et de rebondir. Ta femme a eu bien raison de contrer le diagnostic « irréversible » de la médecine car bon nombre d’histoires prouvent qu’on ne devrait JAMAIS condamner une situation… PERSONNE ne connait l’avenir et la force de survie de l’être humain face à une condamnation… Ton article vient à point pour moi sur un autre plan : je suis en phase de découragement et je dois me mettre un coup de pied au cul pour continuer mais je sais que j’en ai la volonté et l’envie. Je te donnerai de mes nouvelles par voie privée car j’ai revu complètement la direction de mon blog selon tes conseils. Encore merci pour cette intimité partagée. A bientôt,

    Répondre
    • Merxci Chantal, en effet, ce n’était pas un article facile à écrire, mais je pense qu’il vaut le coup.

      Répondre
  37. Salut André,
    Je te disais l’autre fois que ce que tu faisais m’avait apporté beaucoup, j’avais en tête cette histoire notamment. Etant papa moi aussi, cette histoire me parle beaucoup et me touche.
    Je pense que au delà de techniques et de la stratégie, c’est cette volonté farouche de se battre comment quand ça fait mal qui peut déterminer le succès ou la réussite d’un projet.
    Je te souhaite beaucoup de réussite sur tes projets web pour que tu puisses avoir cette flexibilité dont vous avez besoin.
    Super article vraiment.
    Nassim

    Répondre
    • Merci Nassim, en effet, mes projets web m’ont permis de bosser de chez moi, et d’être dispo pour gérer les aléas. Pas toujours facile d’expliquer à un patron que tu seras en retard parce qu’il y a (encore) un souci avec ton gamin.

      Répondre
  38. Bonjour André,

    C’est toujours un vrai plaisir de lire vos articles complets, fluides et riches d’informations.

    Avec tout ce que j’ai déjà lu, c’est de loin l’article que je préfère. En proie de sincérité, de volonté de faire bien, de faire mieux.

    En parlant de votre expérience je pense la plus dure de votre vie à tous les deux, vous donnez une leçon à ceux qui sont courageux mais pas téméraire pour une raison ou pour une autre. Vous montrez votre témérité à vouloir plus et réussir dans ce que vous entreprenez. Vous avez prit exemple sur votre femme (somme toute très courageuse et battante. Félicitation à elle !) pour prendre la relève sur ce qu’elle a déjà parcouru du mont Everest. Ainsi, comme vous l’avez dit, vous faites ce que vous aimez, vous en avez fait un métier et vivre plus aisément et avec du bonheur après tout ce malheur.

    Je ne vous cache pas que j’ai laissé couler des larmes de tristesse mais aussi de courage parce que vous m’avez donné de la force pour me relever une dernière fois de mes propres échecs personnels et professionnels, divers et variés…

    C’est une belle leçon de courage et de témérité qui corresponde à l’adage qui dit: « quand on veut, on peut ». Surtout que de nos jours on à tous ce qu’il faut pour réussir.

    Je vous remercie de nous faire partager ça.

    Je vous souhaite donc bon courage à vous et à votre famille pour la suite.

    Continuez encore vos articles que je prends toujours plaisir à lire.

    Cordialement, Sabrina.

    Répondre
      • De rien, c’était avec sincérité et du font du coeur d’autant plus que je « connais » cette maladie de part une amie qui a un fils autiste aussi et aujourd’hui il est presque normal (bien que j’ai ma propre définition de la normalité) et grâce à l’acharnement de sa mère, il est a été à l’école, a des activités extra-scolaires et n’a pas eu besoin de personnelles qualifiées pour « se soigner ». Il a même des amis.
        Juste de la volonté et quelques aides évidement. Un peu comme votre femme à fait.

        Tout ça pour vous dire que si vous continuez comme ça, votre fils aura une vie aussi normal que possible au fur et à mesure des années. J’en suis convaincue. Bien sûr ça sera difficile mais ça vaut le coup.

        La science ne fait pas tout. Il suffit parfois d’avoir la foi et de se battre pour son enfant en l’occurrence.

        Je suis ravie de vous avoir donné un coup de boost. C’était le but hihi.

        Continuez comme ça…

        PS: J’ai vu hier la vidéo que vous avez mit en lien et je trouve que votre fils se débrouille très bien et votre femme est patiente et ça se voit qu’elle prend plaisir à aider votre fils. Et je sais aussi que vous y êtes pour beaucoup également.

        Cordialement

      • C’est déjà une vidéo qui a quelques années, il a encore progressé, mais c’est des heures et des heures de travail.

      • Oui je me doute bien, l’essentiel c’est qu’il progresse. Vous avez beaucoup de courage et je vous en souhaite encore beaucoup pour la suite.

  39. Non, André, on n’est pas autiste à vie, non, ton fils ne l’est très probablement pas et surtout, surtout, les diagnostics faits aujourd’hui à 99% sont faux, ainsi que ce qui est dit sur wiki. On parle d’autisme à tort et à travers.
    Ore, il faut savoir comment marche le cerveau. Le cerveau est dit « plastiuc », il y a une plasticité du cerveau, qui s’adapte en fonction des sollicitations.
    De là, des sollicitations adroites permettent à n’importe qui, y compris des gens ayant perdu la moitié de leur tête dans un accident, de recouvrer des facultés, éventuellement disparues, parfois (en ces ces extrêmes), par « déplacement » (savoir peindre avec la bouche plutôt qu’avec la main).
    Bouche-toi un oeil et dans 6 mois, tu auras perdu la faculté de voir avec cet oeil. Mais découvre ton oeil et en quelques mois, tu recouvreras la vue (grâce à l’autre oeil qui indiquera à ton cerveau qu’il te manque une dimension).
    Vois-tu ?
    Il découle de cela que tout diagnostic affirmant que les choses sont définitives sont faux, ils relèvent d’une ignorance, et ce de la part de gens censés savoir. Certes, ils constatent que la plupart du temps, c’est définitif, mais c’est faute de proposer à leurs patients les exercices adhoc.
    Il existe de nombreuses écoles ou universités où l’on sollicite le cerveau en fonction du dommage pressenti, et qui de toute façon doit être regardé comme temporaire.
    L’une de ces méthodes, la méthode SMART (si je ne me trompe pas mais nous en parlons sur le blog) a été élaborée par des neuroscientifiques à l’origine diagnostiqués « autistes ». L’une d’elles était incapable de lire une horloge à aiguille ni faire la différence entre « le frère de mon père » et « le père de mon frère ». C’est aujourd’hui ce qu’on appelle une « grosse tête ». Encore une fois, pourquoi ? Parce qu’elle a subit les sollicitations qui conviennent.
    « Elle monta une équipe complète, composée d’un psychiatre, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste spécialisée, de deux intervenants ABA. 20 heures de soins par semaine, vous imaginez? Alors elle organisa des réunions trimestrielles pour coordonner tout ce barnum. »
    Navré, mais ce fut une erreur. Ces gens n’ont en réalité que peu à voir avec le monde de l’enfance. Déjà, les psys sont en principe interdits de recevoir des enfants. Mais même si ces gens pouvaient diagnostiquer – ce qu’ils ne peuvent pas sans marge énorme d’erreurs – , ils ne pourraient résoudre le problème.
    Or, l’enfant n’est PAS le problème.
    « Lorsqu’il commença à se connecter à son environnement, ma femme s’est battue pour qu’il soit scolarisé. »
    Erreur à nouveau ! l’école est tout sauf une solution. Avec 41% d’illettrés à l’entrée en sixième, comment les familles peuvent-elles penser qu’il y a une solution à l’école.
    Se battre pour une AVS ? Là aussi, c’est incongru, cher André, car fais-tu appel à un interim de chez Midas pour s’occuper de tes blogs ? Là encore, il y a une foi en l’institution qui est déraisonnable et colle à des espoirs plutôt qu’à des réalités.
    « faire travailler mon fils » Oui, c’est ce qu’il faut faire.
    « 3 mois après, le miracle : il commença à regarder les gens dans les yeux, et petit a petit, à demander des choses très simples. « Veux Coca ». J’avais l’impression de voler. »
    ça n’a rien d’un miracle: les médecins et autres « spécialistes » ont tout simplement fait un diagnostic faux qui touche 60% de nos parents, parce que les labos y poussent et que c’est le plus pratique. Cet enfant peut parfaitement réussir, s’il est normalement sollicité, ce qui ne sera pas le cas à l’école, répétons-le. Sans doute, c’est là votre premier enfant car au bout du second, vous auriez compris comment fonctionnait le système et vous ne vous seriez pas inquiétés.
    Regarde ceci:
    sur le TDAH, diagnostique approchant de celui fait fréquemment sur l’autisme et qui permet de comprendre une part de l’erreur (voire la supercherie)
    http://l-ecole-a-la-maison.com/trouble-de-lattention-tdah/
    Sur ce que dit la maîtresse et le médecin:
    http://l-ecole-a-la-maison.com/ce-que-dit-la-maitresse-ce-que-dit-le-medecin-scolaire/
    L’enfant reflètera ceux qui l’entourent; refléter n’est pas copier:
    http://l-ecole-a-la-maison.com/votre-enfant-vous-reflete/
    Les 10 étapes pour apprendre à lire à mon enfant:
    http://l-ecole-a-la-maison.com/les-10-etapes-pour-apprendre-a-lire-a-mon-enfant/
    Sur les « dyslexies »:
    http://l-ecole-a-la-maison.com/dyslexie-dysorthographie-et-autres-dys-la-realite-video/
    sur les psys:
    http://l-ecole-a-la-maison.com/psychologue-pour-enfant-danger/
    Enfin, mille et une vidéos courtes pour vous aider: l’enfant naît-il intelligent, l’enfant et la concentration etc.:
    http://l-ecole-a-la-maison.com/mille-questions-reponses/
    Voilà, si ça peut vous aider tous les deux et bravo pour tes scrupules moraux pour ta famille et ce que tu fais pour tes enfants.

    Répondre
    • J’ai envie de vous insulter mais je me retiens. Vous n’avez jamais vu mon fils et vous osez me dire qu’il n’est pas autiste, et que je suis dans l’erreur? Vous tournez rond? Vous imaginez un instant ce que ça me fait de lire çà? Une personne qui tient un blog sur la parentalité et qui débite autant de conneries sur l’éducation, avec une telle condescendance, c’est à pleurer.

      Répondre
    • Mon dieu… il y a encore du chemin à parcourir, semble-t’il… surtout quand on ajoute à l’ignorance de la condescendance… next !

      Répondre
  40. Hé béh ! Ça calme !
    Comme disait Socrate, « la seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien ». Tu as tellement raison sur cette éternelle remise en cause qui devient vitale sous peine de finir has been, enfermé dans ses certitudes… mais bon, il faut croire qu’il y a encore du boulot pour certains ! 😀

    Répondre
  41. Bonjour André,

    Comme vous mon souhait est de vivre de mon blog et après avoir écouté et investi dans des tas de formation, j’ai aujourd’hui bazardé tout le monde tellement j’ai été déçu par ces vendeurs de rêves, vous êtes le seul qui trouvez encore grâce à mes yeux depuis que je vous suis.

    Et aujourd’hui, alors que je suis plutôt dans une phase down, je me suis sentie très mal en lisant votre article en me disant  » comment peux tu te rendre aussi malade de ne pas réussir comme tu le souhaites avec ton blog quand il y a des personnes comme André qui vivent de tels drames ? »

    Votre épouse et vous même êtes un exemple de ténacité, de pugnacité, de générosité, vous êtes admirables

    Se battre dans la vie et pour la vie, je connais,….Trop bien, j’ai l’impression de n’avoir fait que ça depuis mon enfance….. il y a des jours comme aujourd’hui où l’on est fatiguée de se battre avec l’envie d’ abandonner, j’espère que la lecture de votre témoignage va contribuer à me redonner la foi !

    Mon amitié la plus sincère à vous et votre famille

    Répondre
  42. Bonjour André,

    Je suis ton blog depuis quelques temps puisque moi même, avec des amis entrepreneurs, nous avons crée un blog. Et je dois dire que tes articles m’ont beaucoup aidé personnellement, que ça soit pour l’écriture ou le contenu.

    Je t’en remercie, à bientôt peut-être,

    Pierre

    Répondre
  43. Le fils de ma soeur est atteint de la maladie de Chiari de type 1. Maladie congénitale suite à l’ingestion d’un médicament »dopakine ». Son fils est suivi dans un établissement appelé Ulysse. Malheureusement, ses enseignants ne sont pas impliqués dans l’apprentissage de ces enfants considérés comme de simples handicapés. Ils ont des préjugés, ils pensent qu’ils sont incapables passant plus de temps à dessiner qu’a apprendre les fondamentaux. Ma soeur, avec la même détermination que votre épouse, offre son temps et son énergie à son fils pour ses apprentissages. Avec Ulysse, à l’âge de 14 ans , il avait un niveau ce1. Avec ma soeur, niveau cm2.Pire, ces enseignants s’attribuent les progrès de son fils à leur compte. Sans compter, qu’il a acquis d’autres aspects de son autonomie grâce à ma soeur comme prendre le bus seul. Dernier point, sachez également que ma sœur a appris que le fils d’un parent est autiste. Mais quelle forme d’autisme, elle ne peut vous le dire. Par contre, ici c’est le combat d’un père. Celui-ci s’est confronté au système éducatif français. Je résume, je ne connais pas le détail de ces circonstances, son fils a eu le Bac a 18 ans. Les parents sont parfois extraordinaires. Bon courage

    Répondre
    • Merci Eléanore. NOus aussi, on bataille pour ses progrès, par chance, mon fils est dans une super ulis avec des profs fantastiques.

      Répondre
  44. André,
    Vous m’avez emue aux larmes.
    Vous ne pouvez imaginer comme vos mots et votre histoire resonne en moi. Le combat de votre femme me font penser à mon combat.
    Comme vous mon fils avait des troubles des troubles du spectre autistique mais je n’ai jamais voulu lui coller cette etiquette ( peut etre car j’ai longtemps ete dans le déni) mais surtout car je souhaitais le considerer comme un enfant normal avec des difficultes certes mais pas definitives.
    Aujourdhui je vis en Tunisie et ici rien n’est pris en charge. Je cherchais depuis quelques temps le moyen de gagner ma vie tout en etant disponible pour lui ( pour eux en realité car j’ai 2autres garcons dysphasiques) afin de pouvoir leur payer leur rééducation tellement indispensable! lorsque je suis tombé sur vos videos!!!
    Et maintenant grace a vos conseils et vos encouragements dans cette article, j’ai Encore plus envie de me battre pour que ca marche!
    J’espere pouvoir me payer une de vos formations un jour.
    Merci pour avoir partager votre histoire et ce bel hommage à votre femme.

    Répondre
  45. Je reviens ce matin, pour partager avec vous le livre de cette femme medecin, une battante elle aussi. Je pense que vous avez du deja explorer toutes les pistes de guerison pour votre fils, mais au cas je vous mets ce lien car il suffit parfois d’un petit rien pour provoquer un changement pour toute une vie:
    https://www.amazon.fr/syndrome-entéropsychologique-GAPS-Psychology-Syndrome/dp/283990893X
    Je viens de voir que la preface a ete ecrite par le professeur guy montagnier, donc vois devez deja connaitre ce  » traitement ».
    Je laisse quand meme cela pourrai etre utile a d’autres parents.
    Bon courage a vous tous,
    Continuez à nous aider comme vous le faites.

    Répondre
  46. Merci André pour ton témoignage.
    Mon fils est également autiste. A l’énoncé du « diagnostique », accompagné par des grimaces et des postures paternalistes, mon épouse était presque effondrée.
    J’ai refusé cette posture paternaliste, j’ai toujours refusé que les condamnation d’avance, les causes perdues. Il n’a parlé qu’à 4.5.
    Aujourd’hui après des années de patience et de « folie » (car il faut être fou pour supporter ce monde de dingues) ça fait toujours plaisir de l’entendre « ne plus se taire » 🙂
    Courage. Il y’a le monde que tout le monde croit voir, et puis y’a l’autre. Celui où tout est possible
    Merci du partage. 😉

    Répondre
  47. Merci beaucoup pour cette leçon de courage.
    Je m’intéresse beaucoup à vos articles et vos vidéos, et j’avoue que ça change la vision que j’avais du blogging.
    Encore merci

    Répondre
  48. admirative et emue
    Felicitations a vous et a votre femme pour tout le chemin que vous avez fait parcourir a votre fils et aussi pour avoir resiste aux oiseaux de malheur et au decouragement

    pas d’accents sur ma tablette

    Répondre
  49. Bonjour André.

    Même si toi et ta femme connaissez peut-être ce livre « Les petites victoires » qui est paru depuis deux ans maintenant, j’avoue que votre situation m’y a fait beaucoup penser. Notamment par rapport au fait qu’il peut y avoir de l’espoir même quand les spécialistes (sans ou avec guillemets) disent le contraire… même si pas sans mal, ça c’est sûr !

    Chapeau en tout cas pour votre courage, le fait que votre couple n’ait pas explosé en plein vol, et merci pour tes textes inspirants en général.

    Je mets un lien si ça peut servir à quelqu’un d’autre confronté à cette situation. Désactive-le ou enlève-le si ça pose problème (je ne suis pas l’auteur qui écrirait sous un faux nom et je ne touche pas de commission ^^).
    https://www.babelio.com/livres/Roy-Les-petites-victoires/953371

    Répondre
  50. Bonjour André,
    Je découvre votre blog depuis quelques jours (car je souhaite me reconvertir) et j’aime beaucoup la franchise et la qualité qui s’en dégagent.
    Cet article très personnel m’a vraiment émue. Sur votre blog et votre chaîne youtube on sent le leader en vous quand vous donnez des conseils, mais cet article respire l’admiration et l’amour que vous portez à votre épouse (ça en est contagieux je l’aime sans même la connaître lol).
    On aurait pu s’attendre à ce que vous vous donniez le beau rôle du genre « voilà comment j’ai surmonté cet épreuve et ai été le roc de ma famille parce que je suis le plus fort bla bla bla » mais au contraire en mettant en avant la détermination de votre épouse vous avez fait preuve de sincérité, d’humilité et d’une humanité très touchante.
    Je souhaite un bel avenir à votre fils autiste et à toute la famille ^^

    Répondre
  51. Bonjour André,
    Avec une histoire pareille, vous pouvez être fier tous les deux !
    Quelle leçon de vie ! Félicitations !
    C’est dans ces moments là ou on s’aperçoit de l’importance de bien choisir la femme / ou l’homme de sa vie. Car c’est pas donné à tous les couples de rester soudé dans les événements difficiles comme ceux là …
    Ma question est la suivante : penses tu que pour y arriver et avoir la motivation nécessaire, il faut passer par des moments de sa vie super difficiles ?
    TraficMania aurait-il eu le même succès sans vos problèmes personnels ?

    Répondre
    • C’est la grande question, au fond, y t il quelque chose de positif qui est sorti du handicap de mon fils, oui, surement…

      Répondre
  52. Bonjour André,
    Tout d’abord bravo pour votre tenacité, votre amour inconditionnel pour les votre et votre combat légitime avec votre épouse.

    Avec mon fils hypersensible j’ai vécu les pseudos diagnostics et les mises à ban de personnes sans scrupules y compris à l’école et c’est la que j’ai décidé qu’il fallait que cela s’arrête pour lui pour son équilibre.

    J’ai quitté le ministère de la justice, et j’ai découvert votre chaine ainsi que vos formations que je commence très bientot. Le bien être de mon enfant est la juste mesure de ma vie et de mon combat pour qu’il soit heureux et épanoui.

    Beaucoup de bonheur et de courage, je suis plus qu’heureuse de savoir que les choses les plus importantes méritent que l’on se battent pour elles.

    Mme MENDJEL.

    Répondre
  53. Bonjour André, c’est rare que je laisse un commentaire et aussi rare que je clique sur les liens d’email.
    Je te suis plutot sur youtube.. mais là ça méritais que je te dise que c’est sans doute un de tes meilleurs articles.
    En plus, je suis dans cette phase de doute sur mes projets.. et tu sais quoi , ça me motive , de foncer et ne rien lacher.
    Quelle belle exemple de courage et détermination, bravo à toi, ta femme et toute ta belle petite famille….

    Répondre
  54. Hello André,

    Magnifique leçon de vie ! J’admire la façon dont vous vous êtes battus pour votre fils, plutôt que de vous laisser abattre. Cette histoire est une vraiment source de motivation, qui pousse à aller au bout de ses projets ! Merci !

    Répondre
    • Salut Marie-Laure,

      Merci pour ton commentaire.

      Bonne chance avec ton superbe projet !

      Répondre
  55. Très émouvant !
    Vous avez réussi la traversée du désert la tête haute.
    Content que l’état de santé de votre fils s’améliore.
    Travail récompensé.
    Merci André, pour cette source d’inspiration et de motivation que procure à travers ton partage.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et ta famille.

    Répondre
  56. Bonjour André,

    Je vous félicite pour tout le chemin que vous avez emprunté, un chemin semé d’embûches.
    Le chemin personnel et le chemin professionnel.

    Je retiens dans votre histoire telle que vous la décrivez, que le moteur est votre femme.

    Le soutien de votre femme était la condition pour réussir. Votre femme vous a insufflé l’énergie pour en arriver là aujourd’hui. Souvent, derrière la réussite d’un homme ou d’une histoire, il y a une femme !
    Exactement comme dans le film de Rocky Balboa qui doute et que sa femme ne souhaite pas qu’il combatte. Puis elle va le voir et lui dit finalement « Fonce » ! C’était le déclic ! On connait la suite.

    J’ai vécu une histoire ressemblante avec ma femme, et surtout beaucoup moins douloureuse que la votre sur le plan familial. Le point commun c’est la motivation.

    A l’époque j’étais vendeur multimédia en magasin et je gagnais bien ma vie. Puis internet est venu et ma prime s’effondrait un peu chaque mois.Je décide de ne pas continuer vendeur et je demande à mon responsable de passer manager. Cela implique un changement de vie car il s’agit de passer cadre avec des journées sans horaires…
    Nous habitions un modeste appartement mansardé en région parisienne dans un ancien immeuble au 4ème étage sans ascenseur. Ma femme est enceinte du 3ème et je devrais être beaucoup moins présent…
    Je lui soumets alors mon projet et lui demande son avis. Avec tous les sacrifices que cela va engendrer. Elle accepte assez facilement. Son « oui » a décuplé ma force et ma motivation ! Le résultat a été sans appel !

    En 2014, on s’installe confortablement en Lorraine et je multiplie les missions commerciales depuis. Un mode de vie qui me correspond très bien, la gestion du temps étant devenu ma priorité, nous avons 4 enfants.

    Cependant, je m’ennui professionnellement et j’ai le goût de la liberté. Je me tourne depuis un moment vers l’entrepreneuriat et je me renseigne depuis longtemps. J’aime écrire et depuis le confinement je me suis inscrit à votre newsletter. J’aime le développement personnel, l’auto-discipline et le blogging. Je suis tenté par la rédaction web et j’ai déjà vu votre mail à ce sujet. Je suis convaincu de réussir même si ça prend le temps. J’ai fais une formation de Marketing digital en 2018 à l’IFA de Metz dans ce sens. J’ai tous les outils et les compétences pour que ça marche.

    Mais alors qu’est-ce qui coince ?

    Ma femme est dans une zone de confort désormais, est frileuse et n’a pas le goût du risque/challenge.

    Aujourd’hui je sors d’une longue mission et je pense vraiment me lancer sérieusement. Déjà je vais apprendre à ralentir car c’est un choix et un art (« l’art de ralentir » de Véronique Aiache).
    Egalement, Nelly Pons, sur choisir de ralentir : https://www.youtube.com/watch?v=YLC1opQvS7w

    Encore bravo à votre femme et aux femmes qui encouragent leurs époux et leurs donnent de cette force !

    A bientôt André.

    Hakim B.

    Répondre
  57. Bonjour André,
    Tout d’abord merci de nous avoir raconté cette histoire si personnelle.
    Bravo à ta femme (puisque c’est l’héroïne de l’histoire) et ensuite à votre couple.

    Effectivement après avoir lu cette histoire comment ne pas se montrer tenace et combatif face à un « simple » problème de création de blog ? Difficile de trouver la moindre excuse derrière ce bel exemple.

    Deuxièmement, merci pour ton bonus qui m’a beaucoup appris.
    Je vais donc étudier tes articles pour me former et promouvoir comme tu le conseilles.

    Je vais aussi profiter de tes études de cas dans tes vidéos et je vois déjà quelques axes d’amélioration possible.

    Merci pour ton travail.

    Au plaisir d’une prochaine lecture.

    Répondre
  58. Je ne vais pas être très originale après un survol rapide des autres commentaires. Déjà j’ai mis presque deux minutes à réussir à attraper le formulaire tellement ils sont nombreux. Que des éloges à ce que j’ai vu, mais sacrément mérités.
    Déjà un grand merci de partager avec nous ce bout de vie si intime et si fort. Je rejoins beaucoup d’autres lecteurs en terme d’émotions, c’est bien la première fois que je pleure comme une madeleine en lisant un article, et pourtant j’en avale mon saoul.
    Bravo pour votre réussite à tous d’eux, je pense que votre histoire ne peut qu’être des plus motivantes pour se booster dans les moments difficiles. En tout cas, elle le sera pour moi.
    Je lis ton blog depuis un moment maintenant, et je dois avouer que c’est un moment que j’aime beaucoup. Je me réserve sa lecture pour les moments où j’ai besoin de lire du vrai, quand je sature de lire des articles édulcorés, respirants trop le préfabriqué. J’aime beaucoup le ton que tu emploies, et t’as façon d’amener les choses, de dire des vérités. Sans oublier les contrepieds que tu prends sur certains sujets de marketing qui doivent défriser plus d’un « expert » de la vieille école. J’adore !!!
    Mais avec cet article, c’est un autre level. L’histoire personnelle est magnifique, mais la plume qui l’a écrite en a fait sortir toute son essence. Bravo et encore merci

    Répondre
  59. Bonjour André,

    Tu nous donnes une vrai leçon de vie, de persévérance, de ténacité et de courage.

    Et c’est ce qui m’impressionne chez toi, ta franchise.

    Nous voyons souvent sur internet des bloggeurs ou marketeurs qui nous font croire que tout est facile et qu’internet est la poule aux oeufs d’or.

    Bravo et merci!

    Répondre
  60. Magnifique témoignage. Fort, émouvant, puissant de résilience et de pugnacité. Bravo à ta femme et toi !
    Merci de partager pour inspirer, réveiller les consciences, encore et encore… On a tout le temps besoin. Merci pour tes contenus, pour tes formations dont celle que j’ai achetée récemment (pour créer une page de vente).
    J’envoie plein de force à tous ceux qui liront !
    Travaillons en constance avec le kiff de la route qu’on trace, pour la croquer chaque jour un peu plus la vie !
    GRATITUDE.

    Répondre
  61. Votre femme et vous ètes extraordinaires. Merci d’avoir partagé une partie de votre histoire avec nous. Je vous souhaite de plus en plus de courage et de succès dans vos vies.

    Répondre
  62. J’ai atterri ici après avoir écouter et visionner votre vidéo « on peut vendre n’importe qui »… Quelle belle histoire! J’ai moi aussi fait des choix difficiles pour mes enfants , pour qu’ils puissent être libres et heureux, je me suis mise indépendante en 2019 pour pouvoir leur faire l’école a la maison. Puis j’ai abandonné l’entrepreneuriat quelque peu après une expérience de burnout puis je m’y suis remise autrement après un changement de vie en famille mais échec car pas assez formé et syndrome imposteur +++…mais finalement je m’y remets car ça m’anime et que j’ai envie d’en vivre et de continuer à vivre cette magnifique vie avec toute ma petite famille merci pour le partage qui rebooste et belle continuation à vous!!!

    Répondre

Laisser un commentaire