Puis-je me permettre d’être direct, une fois de plus ?
Je sais que vous n’allez pas forcément aimer, mais tant pis. Je fais cela pour vous faire réagir.
Vous voyez, je ne veux pas simplement vous montrer la route du succès, je veux l’éclairer comme un manège de fête foraine. Pour que vous preniez vraiment le bon chemin.
Alors je vais y aller un peu fort, mais je sais qu’à la fin de cet article, vous serez content d’avoir appris quelque chose de valable.
Voilà : vous allez vous planter. Votre liste d’inscrit ne va pas grandir. Vous n’avez pas la moindre chance.
Pourquoi ?
Parce que vous faites n’importe quoi.
Plus précisément, parce que vous vous dispersez.
La preuve ?
Vous faites un peu d’écriture, un peu d’emailing, un peu de réseaux sociaux, un peu de vente, un peu de promotion, un peu de SEO, un peu d’astuce trafic que vous avez picoré ici ou là.
Le tout en même temps, mal, le soir, après votre boulot. Vous avez le sentiment de vous débattre, plus que d’avancer.
Pas vrai ?
C’est comme bâtir une maison en faisant une pincée de maçonnerie, d’électricité, et de charpente. Ca ne peut pas marcher.
A moins que…Je vous aide à reprendre le dessus, et à remettre de l’ordre dans tout cela.
Ce que personne ne vous dit sur le vrai but de votre blog
Voici pourquoi vous vous dispersez. Vous n’y êtes pas pour grand-chose. C’est juste que les informations valables sont assez rares.
Le truc :
Personne ne vous a dit quel est le vrai but de votre blog. Sa première fonction.
Votre blog n’est pas là pour informer vos lecteurs. Ni pour tenter de les convaincre de quoi que ce soit.
Non. Le vrai but de votre blog est bien plus terre à terre.
C’ est (roulement de tambour) : capturer des adresses emails.
Point barre. Oui, je sais. Tout çà pour çà.
Tous ces efforts. Tous ces articles. Pour une seule chose : envoyer des emails que 70% de vos abonnés n’ouvriront même pas.
Je vous assure que c’est vrai.
Terrible, n’est ce pas ?
En un sens, oui. La mission du blogueur semble soudain moins noble. Mais en vérité, vous n’avez pas le choix. Parce que les newsletters ont changé la donne du business en ligne.
Ce que les newsletters ont révolutionné
L’inscription à une newsletter est une permission. Celle que l’inscrit vous donne. Il vous dit « ok, envoie-moi des emails. Montre-moi ce que je dois faire pour y arriver. ».
Et cela change tout.
Car au lieu de pousser comme un malade sur la toile et de convertir 1% des gens en clients, vous avez la possibilité de montrer votre crédibilité à vos lecteurs, de les sensibiliser à votre message, de tisser un lien avec eux, de les transformer en fans, et en clients. Simplement en les faisant revenir sur votre site, grâce aux emails que vous envoyez.
Ce simple changement catapulte le taux de conversion au-delà de 5%, parfois 10%.
Des fortunes se font en ligne. Simplement parce qu’un lecteur vous donne son accord pour le contacter. Il vous ouvre sa porte.
C’est simple : vous devez donc vous concentrer en priorité sur la croissance de votre liste. Car c’est là que se trouvent vos revenus. Si cela rapporte des inscrits, faites le. Si cela n’en rapporte pas, ne le faites pas.
Je développe:
Pensez-vous qu’il est plus judicieux d’avoir 1000 followers sur Twitter, ou 1000 inscrits ?
Facile.
Un follower sur Twitter ne rapporte… quasiment rien (sauf à votre ego). Un inscrit rapporte généralement un à deux euros par mois. C’est ce que je constate sur mes blogs.
Demandez vous pourquoi vous bloguez : votre ego, ou les euros.
C’est pour cela que je m’investis peu sur Twitter, et que je n’y gagne qu’une dizaine de followers par jour. Alors que je mets le paquet sur ma liste, qui grandit de 70 à 120 inscrits par jour en ce moment. Ce qui est un gros chiffre.
Voici les preuves
Voici un extrait de ma liste Aweber « TMtitres », qui correspond à mon bonus offert sur les titres. 118 nouveaux inscrits hier, et déjà 20 ce jour, au moment où j’écris ces lignes (il est 9h29).
Par contre sur Twitter, c’est faiblard (ce sera la même chose avec mon Facebook, vous m’avez compris) :
Je me fous d’avoir peu de monde sur les réseaux sociaux. Car pendant ce temps, je construis une liste haute comme la tour Eiffel.
Au global?
J’ai commencé à publier sur TraficMania il y a 8 mois. J’ai plus de 2400 inscrits, et j’en engrange désormais 100 par jour. Mon nombre d’inscrit sera donc doublé en trois semaines. Qui a dit que les bonus genre ebook ne convertissent plus ?
Regardez: un email envoyé a mes lecteurs le 11 janvier: 1767 inscrits. L’email que je viens d’envoyer pour ce post, le 18 janvier: 2439 inscrits. Soit 672 inscrits NETS de plus en une petite semaine. Cool.
Je fais des choix.
Je ne me disperse pas. Je ne peux pas. J’ai un autre site, deux enfants, dont un autiste, et seulement 24 heures par jour et deux bras.
Je mets le paquet sur ma liste. Un conseil : faites le même choix.
Comment avoir plus d’incrits?
- J’ai conçu un bonus qui est irrésistible. J’ai mis plus de trois semaines à tester le sujet pour trouver quelque chose qui soit vraiment attractif.
- Je me suis arrangé pour avoir 600 inscrits alors que je n’avais rien publié sur mon site : donc j’ai eu du trafic dès mon premier post. Comment ? En publiant une rafale d’articles invités de haute volée AVANT d’écrire sur TraficMania.
- J’ai ensuite fait le maximum pour promouvoir mon blog auprès de centaines de blogueurs, que je contacte, inlassablement, post après post.
- J’ai aussi utilisé Facebook. Pas pour me faire « une page sympa », mais en payant de la publicité qui envoie du trafic ciblé vers mon bonus.
- Et enfin, J’ai créé des formulaires de captures d’emails qui ont des taux de conversions hallucinants.
Tout ceci ne laisse pas beaucoup de place à l’écriture.
C’est en partie pourquoi je publie si peu souvent.
Mais encore une fois, ce n’est PAS GRAVE. C’est même mieux.
Parce que :
Vous écrivez mieux, plus complet, donc les gens aiment ce que vous leur présentez, ils reviennent sur votre site. Et vous utilisez votre temps pour faire connaitre encore plus votre site et vos produits, au lieu d’écrire des rafales d’articles creux que personne ne lit.
C’est gagnant. Vous comprenez ?
Bref.
Une fois que vous avez conçu un bonus attrayant et que vous envoyez du trafic dessus en faisant sa promotion, vous avez fait une bonne partie du boulot.
Mais vous n’êtes pas encore arrivé au bout de vos peines.
Car si vous voulez vraiment que votre bonus convertisse, il va falloir que vous ayez un bon formulaire. Un formulaire sexy, sur lesquels vos lecteurs se précipitent.
Allons-y.
Ce que vous ne devez pas faire si vous voulez plus d’inscrits
Aweber, SG autorépondeur, ou Mailchimp, ou autre, c’est très bien. Comme auto-répondeur. Pas pour créer un formulaire.
J’explique :
Le souci, c’est que leurs formulaires par défauts sont mooooooches. Et cela n’attire pas.
Regardez ces horreurs :
Avec un formulaire comme cela dans la side bar, VOUS PERDEZ des inscrits, comme un seau plein de trous. Même si votre ebook est bon. Vous pourriez choper deux, trois, quatre fois plus d’inscrits avec un joli formulaire.
Virez moi ces horreurs, vous saccagez votre succès.
Ok… Mais comment créer ces formulaires irrésistibles ?
Le meilleur plugin de création de formulaire et ses possibilités infinies
Il existe plusieurs plugins pour faire des jolis formulaires qui convertissent.
J’ai testé Ninja Pop-ups. Mais il est assez limité. J’ai testé LeadPages. C’est bien mais sa formule par abonnement coûte un bras.
Et j’ai testé (et adopté) Thrive Leads. Un des plugins de création de formulaire les plus populaire et les plus complet au monde.
Regardez.
Vous avez vu ma pop-up ?
Elle est en deux étapes. Sur l’étape 1, il n’est JAMAIS écrit de laisser votre email. Simplement, « Je veux apprendre ».
Cela vous donne envie. Vous cliquez, et là seulement, je vous demande votre email.
Cela s’appelle une « Lightbox en 2 étapes ». Cela convertit incroyablement bien. C’est une des choses que permet de faire Thrive Leads.
Mais ce n’est pas tout !
Vous voulez des dizaines et des dizaines de modèles de formulaire éprouvés, pour ne pas vous casser la tête ? Ce plugin les donne.
Choisissez ce que vous voulez, adaptez les couleurs à votre site.
Vous préférez concevoir un formulaire personnalisé de A à Z ?
Facile à faire. Pas de code, pas de programmation. Vous faites glisser les éléments. Et vous aurez un formulaire 100% personnalisé.
- Vous voulez une pop-up ? Pas de problème. Vous voulez que la pop-arrive de la gauche, de la droite ? Possible.
- Vous ne voulez surtout pas de pop-up, mais juste un formulaire dans vos articles ? Enfantin.
- Vous voulez un formulaire qui capture l’email, le nom, le prénom, mais aussi le n° de téléphone ? Idem. C’est facile.
- Vous voulez un ruban en haut du site ? Thrive Leads le fait.
- Vous voulez que le formulaire soit nickel sur PC, tablette, smartphone ? Thrive Leads est 100% responsive. Google adore.
- Vous voulez que le formulaire apparaisse après un laps de temps donné, ou quand la souris va dans une certaine zone de l’écran ? C’est ultra simple à faire, en deux clics.
- Etc, etc.
Tout, tout, tout est possible. Regardez cette courte vidéo.
Vous voyez. C’est infini. C’est simple à utiliser, et enfantin à connecter à votre auto-répondeur. En 10 minutes, vous aurez une machine à créer des inscrits.
Mais ce n’est pas tout. Vous aurez une machine qui PROGRESSE.
La grosse baffe que j’ai prise en regardant mes chiffres de conversion
Si vous êtes un habitué du site, vous avez sans doute remarqué que la tronche de ma pop-up change souvent.
C’est par ce que j’ai pris une claque. Honnêtement, je ne pensais pas que le moindre changement dans un formulaire jouait autant…
…Jusqu’à ce que commence à faire des splits tets avec Thrive Leads.
Le principe ? Faites plusieurs versions de formulaire, et choisissez celui qui convertit le mieux.
Regardez cet exemple, c’est effarant :
C’est la même pop-up, j’ai juste changé un mot dans le bouton vert:
Version 1 : Je veux apprendre
Version 2 : Je dois apprendre
Version 3 : J’ai besoin d’apprendre
A part ces 3 mots, tout le reste est identique. Le résultat ?
- Je veux: 7.21%
- je dois : 1.03%
- J’ai besoin : à 4.05%
Enorme.
Avec un seul changement de mot, on fait grandir sa liste 7 fois plus vite. Vous voyez pourquoi ce plugin est un investissement indispensable.
Ce plugin permet de non seulement concevoir des jolis formulaires, mais aussi de les tester simultanément. Une partie de votre audience va se voir présenter la version 1, une autre la version 2… etc. Il ne vous reste qu’à attendre quelques jours et choisir la version qui marche le mieux.
Donc votre site sera lancé comme un train, avec un formulaire qui progresse continuellement.
Alors je teste des changements chaque semaine.
Mes résultats ?
Voici quelques exemples de ce que j’ai pu mesurer avec certitude sur mon site:
- Il vaut mieux que la pop-up s’ouvre après 28 secondes, plutôt qu’après de 14 secondes ou 45 secondes.
- Il vaut mieux un titre positif que négatif. Par exemple, « Comment écrire des titre qui attirent les clics » convertit plus que « Les mauvais titres ne sont pas cliqués »
- Une phrase d’accroche en noir convertit plus qu’une phrase d’accroche en rouge
- Un bouton vert convertit plus qu’un bouton gris
- Un gros bouton convertit plus qu’un petit bouton
- Un bouton ovale convertit plus qu’un bouton carré
- etc, etc.
Au final, test après test, mon formulaire convertit de plus en plus. Thrive Leads vous permet de tester tout et n’importe quoi.
Regardez cette vidéo, c’est simplissime à faire.
Je vous montre mon test en cours : la couleur des boutons. Je saurai lequel marche le mieux dans quelques jours. Puis je referai un autre test. Ça ne prend que 3 minutes.
(note: ma pop-up n’est pas ma seule source d’inscrits)
Voilà comment capturer toujours plus d’inscrits, avoir toujours plus de trafic et de ventes.
Vous êtes tenté par cette bombe atomique ? Tu m’étonnes.
Combien coûte Thrive Leads ?
Evidemment, un plugin de cette qualité nécessite beaucoup de travail pour les concepteurs. D’autant qu’il est maintenu à jour et amélioré continuellement par la société qui l’édite (une entreprise allemande, Thrive Themes).
Combien coute la possibilité de faire grandir votre liste jusqu’à 6 fois plus vite ? Une misère comparé au bénéfice. Seulement 67 $ (HT), soit a peu près autant en euros.
Ce n’est pas de l’abonnement. Une fois qu’il est payé, le plugin est à vous, pour de bon. C’est une somme modique comparée à la valeur d’une grosse liste d’inscrits. Car ce sont eux qui achètent vos produits.
Donc:
- Vous pourrez créer un formulaire unique, qui s’affiche comme vous le souhaitez
- Vous pourrez tester ce formulaire et le faire progresser
- Vous aurez accès à des vidéos de démonstration et un support technique hyper réactif (en anglais).
- Vous ne prenez aucun risque: Thrive Leads est satisfait ou 100% remboursé pendant 30 jours. Vous avez le temps de le tester et de voir si vous boostez votre liste. Ou vous êtes remboursé à 100%.
Je suis devenu affilié Thrive Leads. En effet, ce plugin colle à mes deux exigences affiliation:
- Je l’utilise régulièrement
- C’est un superbe produit, vraiment utile au blogueur sérieux
Par exemple, je ne ferais jamais d’affiliation sur une formation marketing pourrie conçue par un pseudo expert. Jamais.
Vous avez le choix : continuer à batailler avec vos formulaires basiques, qui laissent partir les visiteurs dans la nature, ou investir dans un des rares plugins payant vraiment indispensable.
Vous pouvez commander Thrive Leads tout de suite en cliquant ici, sur mon lien d’affilié.
Il n’y a aucune obligation, mais je vous assure que vous ne serez pas déçu quand vous verrez votre liste croître.
MISE A JOUR: Thrive a modifié sa politique commerciale, et c’est un super plan. Désormais, tous les outils Thrive Themes sont vendus en pack unique, avec un abonnement économique.
Pour 19 euros par mois, vous avez accès non seulement au thème wordpress personnalisable, mais aussi à tous les plugins (dont celui-ci) de leur gamme! Vous avez ainsi tout ce qui permet de bloguer de façon professionnelle, en une seule fois.
Cliquez sur ce lien pour commander Thrive Leads maintenant:
Si je peux ajouter mon petit témoignage pour appuyer cet article, c’est avec plaisir que je le fais.
Le 13 novembre, mon blog avait 1 an et 4 mois et 1003 inscrits.
Sur les conseils d’André, j’ai fais un eBook (presqu’aucun travail si ce n’est de la mise en page car les modèles de l’eBook étaient presque TOUS déjà disponible sur mon blog gratuitement).J’ai ajouté ThriveLeads dans la foulée (et moi, je ne suis pas commissionnée pour le dire).
Le 20 novembre, j’avais 2336 inscrits.
A l’heure ou j’écris ces lignes, mon blog a 1 an et 6 mois et 7817 inscrits exactement.
Bref, testé et approuvé. Merci André et merci ThriveLeads !
Fantastique. Ophélie, je suis ravi de voir que ton coaching porte ses fruits. Il faut que je fasse une étude de cas sur ton site.
Bonjour André. Voilà encore un article très intéressant ! Je crois que je vais le tester sur un mois sur mon lightbox voir ce qui se passe car je n’ai pas un taux de conversion extraordinaire… affaire à suivre !
tiens nous au courant!
Merci pour cet article qui nous fait découvrir un outil qui semble vraiment intéressant. Je viens d’aller consulter le site de Thrive Leads, voir les fonctions qu’ils présentent… Effectivement, les formulaires sont beaux et le plugin propose de nombreux outils très paramétrables. Je suis particulièrement intéressée par la fonction de Welcome Gate , qui permet de mettre un formulaire d’inscription à sa newsletter à l’ouverture du site, mais pas seulement. Ça peut servir à faire la promotion de votre page Facebook pour avoir plus de like, ou l’utiliser pour mettre en avant un article, un contenu spécifique, une promotion. Et tout ça dans un plugin qu’on achète une fois, pas un abonnement!! Vraiment, ça fait réfléchir. Moi, pour l’instant, j’utilise des solutions gratuites, mais pas très efficaces.
Juste une question, André : est-ce que cet outil ne ralenti pas trop le site?
Bonne journée
Bonjour
oui, je n’ai montré que quelques fonctionnalités, il y a vraiment des tonnes de choses que l’on peut faire. Aucune solution gratuite ne propose autant. Pour la vitesse, Thrive Leads ne freine pas beaucoup. J’ai par exemple beaucoup plus de ralentissement sur mon blog avec le plugin de partages réseaux sociaux qu’avec Thrive Leads.
C’est super intéressant ce plugin mais il ne semble pas fonctionner pas avec sg autorépondeur car celui-ci n’apparaît pas dans la liste qui sur le site de thrive leads.
J’ai contacté le support Thrive Leads, il n’y a pas d’integration avec SG pour le moment. Ils m’ont aussi dit qu’ils allient lancer le développement.
Si, ça fonctionne avec SG autorépondeur … en tout cas maintenant ça fonctionne. Mais pas en natif, il faut copier un bout de code … mais ça marche.
Bonne nouvelle.
Hello !
Je veux aussi utiliser Thrive Leads avec SG … Quel est ce bout de code ?
Merci d’avance si tu peux m’aider
Le plus simple serait de contacter directement le support Thrive et leur demander s’ils sont compatibles SG et comment…
Tes articles sont bien argumentés et si ce plugin fait tout ça, je pense que je vais tester… J’en ai déjà testé plusieurs mais je n’en ai jamais été satisfait… Et les abonnements, je ne veux pas.
Pareil pour moi. Lead pages, c’est top, mais très couteux. C’est pour cela que j’ai choisi Thrive Leads. C’est vraiment un outil très pro.
Salut André, ça va bien ?
Pas de soucis de compatibilité ?
Christophe m’a dit que c’était une usine à gaz …
P.S : as-tu entendu parler de Clickfunnel ?
Non jamais eu aucun souci de compatibilité. Ca marche nickel et tout s’interface en deux clics. En plus tout les tutoriels videos sont disponibles sur le site de thrive leads.
Clickfunnel c’est du tunnel de vente, ce n’est pas la même chose.
Bonjour,
J’utilise un plugin wordpress qui permet de « griser » une partie de mon article, je l’ai activé sur ma page ou j’ai le plus de visite, et j’ai un taux de conversion de 15.44%
J’ai également activer un popup avec sumome, je suis a 7.5% de conversion
Ce qui est étonnant, ce que les mails que je collecte selon ces 2 façons se recoupent plutôt peu, genre 20%
Il faut etre pragmatique et tester. J’ai essayé de « griser » mes articles, et je n’ai pas eu autant de’inscrits qu’avec les formulaires. Je crois aussi que le trafic sera plus qualifié avec un bonus. Si les gens téléchargent un truc, c’est que cela les intéresse. C’est plus fort que de simplement découvrir le contenu d’un post.
Bonjour Kalhed,
Peux tu donner le nom de ce plug-in qui grise les articles ?
Je lis vos articles avec une attention particulière. c’est devenu un vrai guide pour moi.
Mon site est une partie de moi, ma passion. Je n’y vends rien mais ce que l’on recherche tous c’est aussi d’être lu, d’être suivi d’être commenté.
Quand je lis vos articles, votre façon hyper clair et transparente d’expliquer les choses ça me motive à fond.
Je vais suivre à la lettre plusieurs de vos conseils et j’espère qu’ils seront payant.
A très vite.
Bon courage a vous.
Très bel article, bravo.
Merci pour toutes les infos.
Jérôme
http://agenceweb-jforjay.com
Merci Jérome (au passage, vous savez que placer un lien ici n’aura aucune incidence sur votre seo ou votre trafic?)
oui 🙂
Merci d’avoir répondu, c’est sympa 🙂
Bonjour André,
Ton article est très clair, et très intéressant comme toujours. Ce qui m’amuse c’est que la première fois que je suis tombée sur ton pop up je m’étais justement fait la réflexion que la phrase « Oui je veux » était excellente, car selon moi, elle donne une valeur d’engagement, d’adhésion à l’action (alors que « je dois » fait plutôt ressentir la contrainte sans adhésion du genre « s’il faut en passer par là… » , et « besoin de » est également moins percutante, car on peut avoir besoin, de faire quelque chose sans le vouloir nécessairement.
Cependant je ne te cache pas que comme pour tous les blogs qui font cela, je m’inscris pour me débarrasser du truc intempestif qui me gêne dans ma lecture. Par conséquent rien ne m’agace plus, lorsque j’ai déjà consciencieusement indiqué mon adresse électronique, de voir réapparaître le même pop up 2 fois au cours de chaque lecture d’un article. C’est juste insupportable ! N’est-il pas possible de reconnaître un lecteur déjà inscrit ? Autrement dit en tant que lectrice (car forcément en tant que futur blogueuse je ne réagis pas de la même manière et lis assidûment tes courriels !) je me dis qu’il n’y a aucun intérêt pour moi à recevoir encore des tas de courriels dans ma boîte déjà plus qu’encombrée si en plus cela ne me sert même pas à éviter l’encart et donc fatalement je me désinscris…. N’y a-t-il pas une autre manière de faire moins invasive ? Suis-je la seule à réagir ainsi ? Au plaisir de te relire.
Ce n’est pas parceque tu t’inscris deux fois que tu recois 2 emails. Tu n’en recois qu’un. Pour fermer la pop-up, il y a une croix en haut a droite.
Après je suis d’accord, c’est invasif, mais cela convertit vraiment bien, je l’ai mesuré.
Bonjour André et merci pour cette info.
Il y a plusieurs mois (années) que je cherche un outil de ce genre.
J’ai presque tout testé, y compris des offres à 50 € par mois, les trucs funnel et le dernier WP Optin Boxes Pro qui fait office de jouet en comparaison de thrive.
Je viens de commander la version pro et j’espère que tu recevras la com en remerciement.
Je connaissais déjà thrive visual editor que j’ai abandonné parce que l’affichage « public » n’était pas identique à l’affichage « admin ». Et j’avais donc zappé le leads.
Je place mon commentaire ici parce que (je n’ai pas testé mais) au visionnage de la dernière version, si tu crées un Already Subscribed (après le Default State), un petit oeil dans le coin supérieur gauche du nouveau bouton permet de ne pas montrer de formulaire si la personne est déjà inscrite.
Je suppose que cela fonctionne avec un cookie (voir en fin d’article update 2016 : https://thrivethemes.com/tkb_item/an-introduction-to-states-and-multi-step-forms-in-thrive-leads/).
Cela évitera d’afficher l’éternel retour du popup jedi, qui, je le confirme également, représente 50 % des inscriptions sur mon blog. Même s’il est intrusif, il ne faut pas le supprimer.
Les 50 autres % étant obtenus grâce à un formulaire en fin de chaque article que je t’invite à tester rapidement, car j’ai vu que tu ne l’utilises pas. Ils sont moins vus (parce qu’il faut aller jusqu’en fin d’article), mais les taux d’inscription tournent autour de 30 %. Et les rendements, avec ces inscrits, sont meilleurs pour les ventes.
Dernières infos : je suis à 16 secondes pour le meilleur rendement, mes boutons fonctionnent mieux en vert, mais carrés et de petites tailles.
Ce qui démontre qu’il n’y a pas de règle et qu’il faut impérativement tout tester.
D’où l’achat indispensable d’un outil comme Thrive leads.
Merci encore.
Tu as tout dis: ce qui marche sur un site ne marchera pas forcément sur un autre. la seule vérité c’est le test.
Merci André, article très intéressant. J’ai lu pas mal d’articles anglophones à ce sujet et ils disent tous que les pop up fonctionnent mieux que les formulaires fixes. Ce qui bien sur ton site, c’est qu’il y a la « croix » pour enlever la pop up si besoin. Sur certains sites, il est très compliqué de l’enlever, voir même parfois impossible et on n’a pas d’autre choix que de s’inscrire si on veut lire le contenu. Perso, ça me fait fuir.
Oui , on peut detester les pop-ups… le fait est que leur taux de conversion est bon
Bonjour,
Encore un article de grande qualité. Les popups me dérangeaient fortement et je quittais le site ou blog que je visitais très rapidement.
J’ai compris qu’en ayant son propre blog, celle-ci était indispensable, malgré ma réticence.
La vôtre, André, est bien conçu et attrayante et vos conseils sont toujours judicieux.
Cordialement.
Merci Serge.
Super Article, je suis d’ailleurs en ce moment entrain de me poser la question de poster un article par semaine ou justement de me concentrer sur ma mailing liste et la création de ma futur formation. Je crois que tu as bien répondu a ma question. j’ai bien compris que le visuel d’un formulaire est primordial mais ce n’est pas justement le fait de payer de la pub sur FB qui fait toute la différence ? Merci pour tes articles tres clairs, sonia
Si tu payes de la pub FB et que tu l’envoies sur un joli formulaire, ta liste grandit puissance 1000.
C’est ce qu’on appelle du trafic froid, des gens qui s’inscrivent sans connaître le contenu du blog. Certains le déconseille, quand pense-tu ?
Le trafic froid, c’est en effet des gens qui te découvrent. Le fait qu’ils s’inscrivent montre qu’ils ont apprécié ce qu’ils ont vu. Et le guide téléchargé est une bonne occasion de réchauffer la relation, donc il est important de convertir un maximum de visiteurs en inscrits.
Bonjour André, je suis quelques blogueurs depuis peu qui pour la plupart offre comme vous beaucoup de conseils utiles.
Un point commun entre tous , est la manière dont vous faites sytématiquement référence votre expérience et à comment vous développer votre Business via ces techniques.
J’aimerais donc savoir ce que vous avez à vendre en finalité aux lecteurs qui vous donnent leur adresses emails et lisent vos articles ?
je vends du conseil personnalisé.
AAAAHHH !!! LA VOILA, LA REPONSE A LA QUESTION QUE JE ME POSAIS !!! 😀
Je viens d’installer une lightbox sur mon blog et effectivement, la tienne m’était resté en mémoire, et je m’étais dit que j’allais faire qqchose de semblable… mais impossible avec aweber !
Du coup je me suis rabattue sur autre chose mais j’investirai prochainement dans Thrive Leads, via ton lien of course, c’est bien normal que tu te fasses payer pour un conseil gratuit ;-))) (et logique en plus 😀 )
Je lis ton blog avec grand intérêt, merci pour tes articles d’une exceptionnelle qualité, continues !
Question : avec aweber on peut choisir de ne pas faire réapparaître la lightbox pendant un certain nombre de jours (déterminé à volonté) à un utilisateur qui aurait déjà cliqué sur « oui je veux ». On peut faire ça avec la tienne?
2e question : sur les sites où on revient comme le tien, je me suis toujours demandée pourquoi la réponse optionnelle à « oui je le veux » ne pouvait pas être « merci je l’ai déjà, c’est super ! » … et pourquoi, si on se dirige vers le blog depuis un lien indiqué dans une newsletter, on a quand même ce **** de pop-up qui débarque comme si on était un inconnu… N’y a-t-il pas un moyen de détecter les visiteurs fidèles pour rendre la visite moins impersonnelle ?
Oui, thrive leads permet de limiter la pop up aux non inscrits, il faut que je m’y colle!
Ah excellente nouvelle ! C’était justement ce qui me freinait dans l’installation de cette pop up… et qui doit encore à ce jour limiter mon taux de conversion. Je vais regarder du côté de Thrive Leads. Si tu sais me guider pour aller plus vite, je sui plus que preneur.
Merci André
Et merci Maïlys pour son commentaire
Je reste dubitative pour les plugins qui vont cartonner chez les uns et faire un flop chez les autres. Par exemple, social locker agace mes lecteurs. Et m’a coûté 40 euros. Flop flop flop. Du coup, je vais rester sur icegram et continuer ce qui convient au profil de mes lecteurs et de mes clients qui font tous du marketing sans vouloir l’avouer. Et c’est bien normal puisque je suis sur l’Ethique.
Si icegram te permet de capturer beaucoup d’emails, pourquoi pas. Le pragmatisme est important.
Bonjour André,
J’ai visionné avec beaucoup d’attention les vidéos.
Mais comptes-tu faire un tuto ou une série de vidéos pour aller plus loin?
Il n’existe rien sur le Net actuellement.
J’avoue que le produit est séduisant mais pour une bonne prise en main, il est nécessaire d’aller dans le détail.
Encore merci pour ton article.
Bien cordialement.
Je pense que si tu veux aller dans le détail, le mieux c’est d’acheter le produit et de le tester sur 30 jours (il est satisfait ou remboursé sur 30 jours). Il y a tellement de fonctionnalités que je pourrais faire 3 heures de video. Il y a aussi beaucoup de tuto dans la partie client du site de Thrive.
Bonjour André,
Je me suis inscrits à ta liste via une publicité Facebook. Pourrais-tu nous faire une démonstration avec écran filmé de comment tu mets en place ce type de campagne ?
J’ai actuellement 1300 inscrits/mois sur mon site (Janvier 1381) et je cherche à augmenter ce chiffre, ta méthode est simple et efficace, je vais acheter Thrive Leads du coup (en passant par ton lien). Je n’étais pas fan de Leadpages à cause de l’abonnement.
De mon coté, j’ai mis en place la Top bar (Hellobar) et j’ai des bons résultats tu en penses quoi ?
Encore Merci.
Paul
Salut Paul
oui en effet, il faudra que je parle de cette technique. Soit pragmatique: si la topbar marche, c’est parfait. Il faut surtout comparer, mesurer et essayer de toujours améliorer.
Merci pour l’article, toutefois j’ai une petite question …. Est-il compatible avec SG-auto répondeur ? parce que je vois tout et son contraire sur le net et du coup je suis perdue. Merci à vous
Non, pas pour l’instant. Mais a suivre car Thrive m’a dit travailler sur l’intégration de sg.
Bonjour
Comme je suis avec SG Autorepondeur, je leur ai posé directement la question.
C’est tout à fait possible, ils m’ont orineté vers la vidéo de leur support (ils ont un assez bon support et toutes leurs vidéos sont accessibles aux clients)
https://youtu.be/VpnoAo-xcOk
Merci d’avoir partagé cela avec nous Ghislain.
Bonjour André,
J’ai acheté ce produit avec votre lien affilié. J’attends mes codes.
Comme j’ai deux mains gauches avec l’informatique, puis-je vous demander ci ce plug-in est lourd et s’il doit s’installer « à l’ancienne c’est mieux » chez mon hébergeur (et non pas à partir du dashboard WP)
Merci encore pour vos postes si dynamisants 😉
Bonjour, non le plugin n’est pas lourd. Vous devriez recevoir vos accès dans un email envoyé par Thrive.
Thrivelead testé et adopté … 700 inscrits en appliquant ta méthode sur mon nouveau site, alors que je n’ai aucun article.
Par contre André, ça serait bien que tu n’affiche plus la pop-up à ceux qui sont déjà inscrit … c’est ennuyant à force, d’être interrompu lors de la lecture de tes superbes articles.
Content que le coaching donne des résultats Ainga.
Bonjour,
C’est en Anglais ? moi je ne comprend pas l’anglais
oui. Mais rien de compliqué
Bonjour,
le prix annoncé est mensuel/annuel ou one shot ?
Cordialement
les produits thrive sont one shot. Ils ont aussi des offres abonnements sur leur site, mais les produits sont disponibles en one shot. C’est assez économique au final. Et en tout cas, d’une qualité parfaite.
Post très intéressent !! Je vais tester ce plugin tout de suite! je te remercie pour tous ces tuyaux André, j’ apprécie ton franc parler, je suis un nouveau né en tant que blogueur, des posts comme celui-ci sont réellement précieux!!
Ok, bonne chance pour ton blog Hervé.
Bonjour André,
Bravo pour votre article.
Une question : si je fais une page de capture avec un formulaire en 2 étapes (2 pages )pour offrir une formation gratuite et que le prospect quitte la seconde page ou la première d’ailleurs, puis-je mettre un pop up de sortie (e-book gratuit )après la première et la deuxième page ce qui fait au total 2 étapes + 1 en cas de sortie ?
D’avance merci,
Henri
Oui, vous pouvez le tester.
….je passerai bien entendu par votre lien d’affilié pour acheter le plugin.merci
Bonjour André, je trouve vraiment ce blog très pertinent et intelligent parce qu’il reflète une personnalité qui pense par elle-même et réfléchit au lieu de suivre les autres sans recul.
Je suis très intéressée par l’utilisation de thrive leads mais je me pose une question : est-il compatible avec les thèmes wordpress premium où les possibilités de personnaliser sont limitées ? D’ailleurs wordpress propose le widget gratuit de mailchimp…
Car j’ai peur de l’acheter et constater que je ne peux pas l’utiliser avec mon thème pré-défini WordPress.
Merci par avance de votre réponse 🙂
Alexandra
Bonjour Alexandra, Thrive leads est compatible tout theme wordpress et offre infiniment plus de fonctions que les modeles de mailchimp. Ensuite, il est satisfait ou remboursé dans les premiers jours, donc tu peux le tester sans crainte
salut André,
idem que pour d’autres lecteurs, étant inscrit à ta liste et venant te lire souvent, je ne comprends toujours pas pourquoi ta popup apparait encore? Tu n’as pas configuré cela ou cela n’est pas possible?
Pas configuré.
Salut André,
J’avais déjà envisagé l’achat de « thrive theme », et j’ai choisi de le faire en passant par ton lien.
Ton article m’a définitivement convaincu (le site de thrive aussi!), et c’est ma manière aussi de te remercier pour tout le contenu que tu prépares sur traficmania 🙂
Merci Nassim, tu verras, les produits de Thrive sont vraiment très bons.
Oui moi aussi j’ai décidé de passer par ton lien affilié. J’ai lu 3 de tes articles et j’ai appris un tas de trucs c’est incroyable !!!
Avec mon premier article hier et encore aujourd’hui que j’ai partagé sur Facebook, j’ai reçu 300 visiteurs qui sont resté 4 minutes (ils ont lu en entier en gros) et par contre j’ai capturé zéro email.
Bon maintenant je vais améliorer la qualité de mes articles, l’offre et la pop-up haha.
Ton travail est super et j’ai décidé de lire 1 de tes articles tous les matins tout en prenant des notes, évidemment !
Merci encore
Parfait Romain, ravi que ce blog te serve.
Bonjour André et merci beaucoup pour ton blog de qualité. Je vais étudier tout tes conseils avant de me lancer dans mon blog voyages !
Par contre une petite question par rapport à Thrive Leads, est-il possible de l’utiliser sur la plateforme Blogger ?
Merci beaucoup par avance pour ta réponse et bonne continuation !
Pas sur, le mieux est de demander au service client de thrive
Il y a une faute dans la partie : « Ce que personne ne vous dit sur le vrai but de votre blog »
—> « plus haut « …Tout çà pour çà. » correction —> « Tout ça pour ça. »
André,
sur le logiciel Thrive Leads, tu dis que tu as mis ta pop-up en 2 étapes.
J’ai aussi acheté ce logiciel (grâce à tes articles), peux-tu me dire comment tu fais cela ?
Merci
Voici un tuto https://www.youtube.com/watch?v=HRQp_omSGmg
Salut André,
Sur tes conseils et en lisant tous les commentaires élogieux, j’ai acheté ce plug-in, via ton lien affilié bien entendu 😉
Mais alors quelle DECEPTION ! Je ne comprends RIEN à cette usine à gaz, je n’arrive pas à faire le 10e de ce que tu décris dans l’article, et pire que tout, mes conversions ont totalement chuté par rapport à mes « pop-up moches » mais gratuits proposés par aweber ! Est-ce que tu as des tutos qui vont avec ou … je vais me pendre ?
Parce que là pour l’heure : j’ai supprimé mon pop-up en 2 temps tellement c’était honteux comme conversion (testé sur plusieurs semaines, et avec différents textes, la cata), j’ai pas réussi à insérer de formulaire au milieu de l’article, et j’ai pas réussi à créer des formulaires différents en bas de chaque page. Help !
Désolé que tu n’y arrives pas, pourtant j’ai reçu des tas de commentaires positifs sur ce plugin. Concernant les tutos, j’en publie un dans les jours qui viennent… Tu en as aussi beaucoup sur le site de thrive et youtube. Si le plugin ne te convient pas, tu as aussi la possibilité de demander le remboursement pendant 30 jours apres l’achat il me semble..
André.
Bonjour André,
C’est avec plaisir que je suis ton blog depuis quelques semaines.
J’y apprends toujours beaucoup.
Je tiens toutefois à apporter un petit bémol sur les tests de capture d’emails.
Avec quelques dizaines de vues, même quelques centaines, ils n’ont aucune valeur…
J’ai déjà fait ce genre de test; et j’ai recommencé (sur la couleur du texte titre) suite à la lecture de ton article…
Au bout de quelques jours (et quelques centaines de vues), une version de formulaire avait pris le large… largement.
Mais, prudent suite à mes précédents tests, j’ai laissé courir le test… et les choses se sont finalement équilibrées; les différents formulaires convertissant finalement pratiquement pareil après plusieurs milliers de vues.
Tout cela pour dire qu’il est essentiel de prendre suffisamment de recul (en l’occurrence plusieurs milliers de vues) pour voir si un formulaire (ou un mot par exemple) convertira mieux qu’un autre.
Gilles
Salut Gilles et merci, de mon côté lorsque jee refais des tests, j’ai toujours un formulaire qui bat l’autre..; Lorsque le temps passe, la baisse est aussi imputable au fait que les gens reviennent mais ne réinscrivent pas forcément j’imagine
Je constate cela en laissant longtemps le test… alors pourquoi une version baisserait et l’autre monterait ?
Disons que qu’en je vois les chiffres que tu montres plus haut -donc test sur quelques petites centaines d’inscrits – je te suggère vraiment de laisser tourner le test beaucoup plus longtemps… et tu verras que les différences ne sont pas forcément aussi significatives.
Elles peuvent l’être dans certains cas (par exemple avec les mots d’incitations sur le bouton, je veux bien croire qu’il y ait une réelle différence). Mais pour les couleurs de boutons ou de titre… systématiquement, les chiffres finissent par s’équilibrer… montrant que ça ne fait pratiquement aucune différence entre un bouton vert et un bouton rouge par exemple…). Si les gens sont intéressés par ce que tu proposes, et que bien sûr c’est suffisamment visible, ils se fichent pas mal de la couleur du bouton.
Bonjour André,
Excellent article, merci
A part le mode d’emploi de ce plugin que je vais tester tout à l’heure, j’ai trouvé plein de petits conseils utiles dans cet article. meilleure astuce pour moi en tant que débutante dans le blogging – ne pas s’éparpiller.
Je suis déjà une formation, bcp d’infos assez intéressantes, bcp de trucs sont déjà achetés avec leurs conseils. mais après ces cours-là je comprenais toujours pas comment s’y mettre, comment procéder au lancement du blog et sa promotion. dans cet article et dans d’autres on voit clairement par quoi il vaut mieux commencer et qu’est-ce qu’il faut avoir comme objectif.
Aussi, je me suis toujours posée la question pourquoi les profiles facebook des blogeurs assez réussis sont tellement peu likés .. mtn j’ai la réponse. si je comprends bien, la page facebook sert à créer des pubs payantes, et ceux qui cliquent dessus vont directement sur le site sans passer sur la page FB et laisser leurs likes ?
Oui, c’est une façon courante d’utiliser FB.
Bonjour André
En voulant être têtue/stubborn et économiser 4 sous, j’ai passé la journée hier à chercher une alternative gratuite à Thrive Leads pour faire de jolis pop-up / « lightbox »en 2 étapes.
Ben en fait, j’ai rien trouvé 😉
Je vais donc de suite acheter Thrive Leads via ton lien affilié !
Merci encore : ta façon de donner des conseils type « Notice de micro-ondes » est super pour moi qui débute dans le blogging
En route vers plus de liberté
ClaireESCALA.com
Oui, à un moment, les outils professionnels se payent…
L’installation de Thrive Leads est faite.
La prise en main est rapide.
J’ai cependant rencontré un problème quand j’ai voulu sauvegarder mon pop-up…
Un petit conseil donc : avant de designer votre premier popup, verifier si ca ne bug pas 😉
Si sauvegarde impossible, voir le lien :
https://thrivethemes.com/tkb_item/thrive-architect-working/
Pour moi, c’était le pluggin « wordfence security » que j’ai du désactiver
En route vers plus de liberté !
ClaireESCALA.com
merci pour le tuyau
Salut André,
Je découvre le milieu du blogging depuis quelques mois et je dois dire que ton blog est une mine d’or pour un novice comme moi.
Étant déjà client chez Thrive pour mon thème (j’utilise Rise), tu m’as donné l’envie d’utiliser le plugin.
Je l’ai acheté il y a une semaine et même si je me fais doucement la main dessus, je dois avouer que c’est assez jouissif de voir des personnes qui s’inscrivent à ma mailing list. Cela me motive encore plus !
Gros point positif : le support de Thrive sur leur forum est ultra réactif.
Oui, thrive fait vraiment du super matos
Personnellement je perds beaucoup d’inscrits a cause du double optin. La moitié de mes inscrits ne cliquent pas sur le lien de confirmation d’abonnement !!! Et sur ça malheureusement Thriveleads ne peut rien ! As-tu une astuce à ce sujet ? Utilises-tu le double optin ?
le double optin dépend de ton autorepondeur, il faut le désactiver, ce qui n’est pas possible avec certains fournisseurs
Sur le mien on peut le désactiver mais je croyais que c’était devenu obligatoire ? C’est pour cette raison que je l’ai activé ! Erreur ?
pourquoi serait ce obligatoire? Ce qui est obligatoire c’est que le sachent ce que tu fais de leur mail, et qu’ils puissent se desinscrire
Bonjour,
J’ai lu avec attention ce long article qui me semble très clair! Je tiens un blog depuis 2005 sur le vin, via Overblog. Si le vin est une niche j’ai malgré tout un gros lectorat, au delà du million de VU à l’année. Je n’ai pas travaillé sur les newsletters de fait que voilà 2 ans je me suis mis sur Sendinblue en mode d’entrée à 6€/mois. Mon pop up est de Mailchimp, pas trop moche pourtant…et je n’ai que 6 600 abonnés, j’en prends 2 ou 3/ jour alors que je tourne à 2 000 Vu par jour en ce moment, c’est misérable. Pourtant je mets sur chaque article aussi un formulaire intégré via Sendinblue.
Je vends en parallèle des magazines PDF vraiment bien foutus mais les newsletters ne sembles pas super efficaces…1400 personnes les ouvrent et 450 les lisent.
J’ai essayé Hellobar pour créer un autre popup pour promouvoir mes magazines, mais ça limite en offre gratuite à 5 000 VU, de fait que seules 26 personnes ont cliqué dessus pour 0 vente. Et payer chaque mois pour cela m’ennuie sérieusement, car mon budget est très faible pour un rendement trop limité j’imagine.
Thriveleads peut il vraiment m’aider et booster réellement le nombre d’inscrits comme vos l’écrivez ? Car vos chiffres sont épatants, mais cela me semble irréel. Avec OverBlog est ce possible d’intégrer ces outils ? Car mine de rien je crois que leur offre de 97€ inclut 5 bannières, je crois, 67 pour une seule…et franchement je ne suis pas très chaud à l’idée de payer cette somme pour n’avoir aucune garantie…mais en même temps j’aimerai quand même que mes chiffres abonnés et ventes explosent enfin…et vu que le site est en anglais, ça ne m’aide pas trop.
Sincèrement, pensez-vous que ces outils peuvent très significativement m’aider ?
Merci pour vos éclairages ,-)
Emmanuel
il faudrait que tu bascules thrive leads. Et oui, thrive leads est un super outil qui booste les taux de conversion. cela tient aussi beaucoup au bonus que tu proposes à l’inscritpion, est il attractif?
Bonjour André,
Merci pour ton retour. Thrive leads est il compatible avec OverBlog ? 80€ ça reste une somme et je n’ai vraiment pas envie de me tromper. Quel est le mode de fonctionnement ? J’achète un module pop up pour un blog, et je peux le faire évoluer à ma guise, à vie ? Le changer si besoin, etc ?
Je pense qu’il est attractif, il s’agit d’un joli magazine de 20 pages, avec 2 articles sur le vin, qui est mon sujet. Tu peux le voir en t’inscrivant à la newsletter (et tu te désinscrits), pas de soucis, pour juger par toi même. Mais il est clair que je dois faire plein d’erreurs dans mon processus…
je ne crois pas, c’est compatible wordpress. Il ya une periode d’essai.
Hello!! traficmania est un super site: pleins de bons conseils et des ebooks gratuits de qualité. Promis je vais l’acheter ce plugin!!.
Mais avant je doit professionnaliser mon blog de jeux PMU et FDJ, j’avais 120 inscris dans ma liste, un taux ridicule d’ouverture, et un ebook gratuit que je pensais bon…. -)) mais j’ai un peu l’impression de m’agiter pour pas grand chose au final.
c’est pas grave, la niche semble prometteuse, donc c’est rattrapable.
Bonjour André,
Merci pour tous tes conseils, j’ai installé thrive leads aujourd’hui mais la lightbox où autres sidebar… Ne s’affiche pas sur le site et je ne comprend pas pourquoi. Aurais tu une idée à quoi cela pourrais être du ?
il doit y avoir un souci de parametrage. Je te conseille de demander au support thrive, ils peuvent intervenir directement sur ton blog.
Hello André merci pour cet article, tu prends énormément de temps à les rédiger et c’est pourquoi ils recompensent fort ! J’arriverai à ce niveau un jour plutôt que d’essayer d’écrire 8 articles par mois.
J’utilise un plugin gratuit qui affiche mes pop-up pour le moment mais dès le mois prochain, je dois fortement commencé l’utilisation de ce plugin.
Cependant, le temps d’affichage de ton pop-up présenté sur cet article a changé ?
Cordialement
Mory
j’ai fait des tests sur le temps d’ouverture, celui ci donne de meilleurs résultats.
Bonjour André, merci pour ta réponse.
Bonne journée
Mory
Bonjour Alain
Tout d’abord, un grand merci pour tout le travail accompli sur ton blog.
Je résumerais en disant que le contenu est excellent.
Il se détache des idées de tant de blogueurs qui prônent un revenu passif en ne faisant rien . Rien ne s’obtient sans un minimum de travail (même les joueurs du Loto ont du acheter leur billets !). mais il fallait bien que quelqu’un le dise .
Du rationnel, de la vérité, du pragmatisme.
Je tiens à t’envoyer mon premier commentaire, après de longue lectures de tes posts. Je suis dans la phase de « germination » de création d’un blog.
Dans cet article en particulier , tu indiques que tu as crée un bonus « irrésistible » et a mis plus de trois semaines à le tester ».
Je souhaiterai créer un ebook gratuit.
Je ne crois pas que tu ai décris ce processus dans un des articles de Traficmania.
Aurais tu quelques bons conseils généraux à ce sujet ?
J’ai d’ors et déjà collecté les principaux sujets, questions récurrentes que se posent les gens à ce sujet (forum, youtube, google; yodda insight … etc). Mais comment choisir un bon sujet adapté à sa cible parmi ces données ?
Faut il préférentielement creer un ebook en mode « guide » (le micro-ondes!) ou peut on se contenter d’un format « article liste » ?
Merci par avancer pour tes réponses, et encore une fois félicitations.
Merci François, le mieux c’est de voir ton ebook comme un moyen d’obtenir un résultat en suivant des étapes, un peu comme un notice de micro ondes. Plus ils sera orienté résultat,, et plus les gens auront envie de se le procurer.
Merci. J’ai utilisé ton lien d’affiliation pour m’inscrire ! Le fait que ce soit PAS un abonnement m’intéresse bcp !
Merci !
Merci beaucoup 🙂
Bonjour André,
Thrive Leads et Thrive Architect, doit disposer des deux ou Thrive Architect fournit-t-il les deux fonctions?
Merci
ce n’est pas la meme chose. Architect fait les pages. On y intégrer un formulaire email. Leads a plein de fonctionnalités à part, comme les splits test, des formulaires en tout genre etc.
Bonjour André,
Merci pour cet article très convaincant !
J’ai passé commande via ton lien ! 🙂
Super, merci beaucoup!
Salut André
l’achat de ce plug in le rend utilisable sur un seul blog ou même sur plusieurs?
ça dépend des conditions de l’éditeur du plugin, il y a parfois des licences illimités , parfois une seule ou cinq …
Excellent partage André. J’ai encore ajouté une ou deux leçons à ma liste des techniques pour engrager les inscrits à ma liste. Tu es la lumière devant moi. Je te remercie énormément pour ce contenu.