fbpx

Comment trouver le nom de domaine idéal: le guide complet

Et si le nom de votre blog frappait les esprits et s’imprimait dans les mémoires de vos lecteurs, ne croyez-vous pas que vous auriez une arme supplémentaire pour percer sur la toile ?

Je plante le décor : vous avez fait une recherche Google. Une dizaine de résultats s’affichent en première page. Vous les parcourez rapidement, en faisant rouler votre doigt sur la molette.

Quand soudain, sans savoir pourquoi, vous faites votre choix. Etait-ce à cause du titre de l’article ? Oui, en partie. Mais pas que. En fait, le nom du site vous a tapé dans l’œil.

Clac. En 2 secondes, vous avez pris une décision et choisi un blog parmi d’autres.

Si vous bloguez, vous savez que le bon contenu est essentiel. Vous savez qu’un design bien lisible est un avantage. Vous savez que vous devez faire connaitre votre site.

Mais si en plus, vous avez le nom de domaine parfait, alors vous avez toutes les chances de réussir.

Le problème ?

Beaucoup de noms de blogs sont très, très mal choisis.

Et c’est un handicap qui va coller à jamais à votre blog. Un peu comme si vous faisiez une course cycliste avec un vélo deux fois plus lourd que les autres. Ce n’est pas impossible de grimper le Mont Ventoux, mais un million de fois plus dur.

Alors, quand vous créez votre blog autant choisir un nom idéal. C’est ce que je vais vous montrer dans ce guide complet.

Le vrai but d’un nom de blog bien choisi

Reprenons le film depuis le début, en commençant par vos lecteurs.

Leur état psychologique?

Les internautes n’ont pas le temps, et sont un peu égoïstes. Si nous parcourons le net, c’est parce que nous cherchons une information qui nous concerne en priorité.

Et gare : si nous ne trouvons pas rapidement quelque chose qui colle à notre intérêt, nous aurons vite fait d’aller voir une vidéo de chatons sur YouTube.

Intérêt.

C’est le mot clé. Vous n’avez qu’une fraction de seconde pour dire à l’internaute : « Ici, il y a quelque chose qui matche avec ton besoin ».

Et plus le nom de votre blog correspond aux besoins des internautes, plus vous aurez de trafic. Plus vous ressortirez des résultats Google, même si vous n’êtes pas premier de la page.

Le plus simple ? Avoir LE nom de votre thématique.

Imaginez que vous bloguiez sur entrepreneuriat, et que vous possédiez « Business.com ». Ou que vous soyez coach de tennis et que votre blog s’appelle « Tennis.fr ».

La partie serait plus facile.

Mais hélas, plus aucun nom de ce genre n’est disponible depuis des années. Et ils sont revendus à prix d’or. Le nom « Insurance.com » a été vendu 35 millions de dollars en 2010. « Casino.com », pour 5.5 millions. « Ebola.com », 200 000 dollars.

Mais ce n’est pas si grave. Les gens ne tapent pas les noms de domaines dans les moteurs de recherche. Ils tapent des requêtes. Ils suivent des recommandations des réseaux sociaux. Ils cliquent sur des liens.

Alors si les mots clés exacts de votre thématique sont déjà pris, pas de panique. Un simple blogueur avec des moyens limités peut encore trouver un nom qui fasse instantanément comprendre aux internautes que son site colle avec leur besoin.

Il suffit pour commencer d’éviter les grandes erreurs.

Les 8 pires erreurs quand on choisit le nom de son blog

Erreur n°1 : choisir un nom trop proche d’un concurrent direct

Imaginons que vous ayez un blog sur la photo animalière et que vous vouliez vendre des cours en ligne sur ce sujet.

Il se trouve que photonature.com est pris. Mais également photonature.fr. Mais aussi photo-nature.com. Et de même pour photo-nature.be. J’ai vérifié

Le résultat ? Un véritable embouteillage sur Google.

Si vous choisissez un nom proche de « Photo Nature », vous aurez des concurrents qui seront devant vous sur les moteurs de recherche.

Mais pire encore : vous aurez un mal fou à vous différencier. La situation sera confuse pour vos lecteurs. S’ils parlent de vous sur les réseaux sociaux, vous avez une chance sur 2 que leurs followers n’arriveront pas sur votre blog. Autant essayer de nager avec un sac à dos rempli de briques.

Erreur n°2 : chercher un nom de domaine cool

Flickr c’est un nom de domaine cool. Google aussi. Amazon aussi, c’est sympa. On s’en souvient. Ça sonne bien. C’est moderne. Tellement Silicon valley, quoi.

Une bonne idée pour vous ? Jamais de la vie.

Parce que aucun de ces noms ne fait comprendre au lecteur que vous collez à son besoin. Ces entreprises ont levé des millions de dollars pour se faire connaitre.

Elles ont pu imprimer leur nom dans l’inconscient collectif. Tout le monde sait ce que fait Google, bien que rien dans son nom ne fasse comprendre que c’est un moteur de recherche. Et Flickr? La majorité des gens ne savent pas ce que c’est.

Vous n’avez pas ce genre de moyens. Cela vous prendrait un temps fou pour que votre lectorat potentiel associe son besoin avec votre nom.

A éviter.

Erreur n°3 : choisir un nom de blog avec une promesse intenable

Voici la grande spécialité des blogs qui vendent des remèdes miracles.

fairedusportsanssefatiguer.com

gagnerpleindargentsanstravailler.fr

methodereferencementpremiergoogle.com

etc etc.

J’invente ces exemples, mais je vous assure qu’en passant un peu de temps sur la toile vous trouverez quantité de ce genre de nom de domaine. Surtout dans les thématiques de l’argent, du régime, ou de la bourse. En général, de mauvais blogs, qui pigeonnent leurs lecteurs sans vergogne.

Le plus drôle est que les auteurs de ce genre de blog croient qu’ils vont être premier sur Google car leur nom de domaine est bourré de mots-clés. En fait, même si ce facteur compte toujours, son poids tend à diminuer de plus en plus.

Si vous avez un peu d’ambition en termes de crédibilité, évitez absolument ce genre de nom de blog.

Erreur n°4 : ne pas vérifier les double sens

Comment tuer son blog dans l’œuf ? En ne vérifiant pas si son nom de domaine peut être mal interprété.

Voici un exemple hilarant : Pen Island est un site qui vend des stylos plumes. Vous l’écrivez comme ceci : « Penisland.net ». Je vous laisse trouver le problème. Je me demande s’ils ne l’ont pas fait exprès.

Donc attention aux esprits mal tournés qui se feront un plaisir de vous vanner sur les réseaux sociaux.

Erreur n°5 : prendre autre chose qu’une extension .fr ou .com. pour nommer son blog

Aujourd’hui, le choix est vaste. Vous pouvez choisir des extensions .tv, .xyz, .pro, .info, .eu…Il y en a pour tous les gouts.

Le problème ?

Ce n’est pas impact référencement. C’est plus subtil.

Les gens sont habitués aux sites en .fr, .com, .org et .net. Et ne pas utiliser ce genre d’extension vous rend suspect comme un site russe volant les codes de carte bleue.

Toute originalité déplacée nuirait à votre crédit. Vous n’avez pas idée du nombre de gens qui se méfient pour faire leurs achats en ligne. Et malgré toute votre bonne volonté, vous n’êtes qu’un petit blogueur pas très connu, alors essayez de montrer patte blanche avec des signaux qui rassurent les lecteurs.

Erreur n°6 : choisir un nom de domaine avec des tirets

Vous avez déjà vécu cette scène ? Vous êtes au téléphone avec une personne et vous lui demandez son email. Et là, on vous sort du « tiret du 6 », « tiret du 8 », paulo_dupont_service@client.rhone-alpes.com, en veux-tu en voilà.

Une galère. Vous une chance sur deux de ne pas avoir le bon email et de perdre un contact important.

Epargnez cela à votre blog.

Evitez les trucs de ce genre :

  • Cuisine-antillaise.com
  • Apprendre-la-petanque.fr

Ce n’est tout simplement pas pratique. Les gens feront des erreurs en tapant votre nom de domaine. Et si un site comme cuisineantillaise.com existe, là encore, vous allez avoir des problèmes d’embouteillages dans les résultats de Google et perdre du trafic au profit de vos concurrents.

Erreur n°7 : choisir un nom avec une plateforme de blogging gratuit

Crédibilité.

Un des socles qui va faire tenir votre blog. Cette valeur, difficile à chiffrer, va créer la confiance avec vos lecteurs.

Alors faites les choses professionnellement.

Oubliez les over-blog.com, skyblog et autres nomdedomaine.wordpress.com. Je sais bien que cela ne vous empêchera pas d’écrire du bon contenu. Mais c’est comme si au lieu de laisser une belle carte de visite à un prospect, vous lui mettiez un coup de tampon sur un post-it.

Pas très sérieux.

Allez chez un hébergeur sérieux, souscrivez à son offre, et prenez un vrai beau nom de domaine comme les grands.

Erreur n°8 : ne pas avoir assez de noms dans votre liste

Je vous conseille de lister le plus de noms possibles. L’idée est d’avoir une centaine de propositions (je vais vous montrer comment faire juste en dessous).

Pourquoi se creuser autant la cervelle ? Parce que votre nom de blog va durer des années. Vous pouvez rater un article. Cela arrive. Vous pouvez rater un produit, ou une page de vente. C’est rattrapable. Mais si votre nom est mauvais, il collera à votre blog comme un vieux pansement qui flotte dans une piscine.

Prenez votre temps. Pour TraficMania, ce fut un vrai casse-tête. L’idée m’est venue bêtement sur un parking de supermarché alors que j’allais faire mes courses. Je planchais sur le sujet depuis 15 jours. Pour autant, aurais-je dû attendre le « flash », l’idée qui surgit d’on ne sait où ?

Non.

Parce que sans ce travail intense de préparation et de recherche, l’idée ne me serait sans doute pas venue. Les idées germent. Et pour cela, il leur faut un terreau de travail préparatoire.

Maintenant que nous avons vu ce qu’il ne faut pas faire, voici à quoi ressemble un nom de blog réussi.

Alors, comment trouver le nom de domaine idéal pour son blog ?

Le but de votre nom de domaine : indiquer immédiatement à un lecteur potentiel que votre contenu colle à ses besoins. Vous devez rassembler les internautes intéressés par votre message. Votre nom de blog est une sorte de filet de pêche.

Et pour y arriver, vous avez 3 grandes options :

Option n°1 : rassembler autour d’un résultat

La promesse. Voilà de quoi montrer à un lecteur qu’il va trouver ce qu’il cherche sur vos pages. Si votre nom de blog ressemble à un résultat, c’est tout bon :

Quelques exemples :

Devenir musclé

Progression tennis

Vivre de son blog

Apprendre le vin

Monter son business

Option n°2 : rassembler autour de votre thématique

La clé d’un blog lu ? Trouver un thème intéresse et avoir 80% de vos articles qui tournent autour. Cela vous pose en spécialiste de la question, et si ce point représente une vraie difficulté pour vos lecteurs, ils vont devenir fans. Trouver un nom qui tourne autour d’une thématique précise est un excellent moyen de fidéliser.

Quelques exemples :

Traficmania

Conseils marketing

L’école des finances personnelles

Le monde patissier

Objet connecté

Option n°3 : rassembler autour d’une communauté

Faites immédiatement comprendre aux internautes que votre blog leur est destiné, en nommant les gens intéressés par ce sujet. Toujours simple à faire, et diablement efficace.

Quelques exemples :

Social Media Pro

Le journal du geek

Trucs de mecs

Première fois maman

Option n°4 : choisir votre nom

Cela reste une possibilité. Il y a des blogs qui fonctionnent très bien en mettant en avant le nom de leur auteur. Mais attention. Si vous faites ce choix, vous devenez la marque. Revendre votre blog sera impossible.

Quelques exemples :

Olivier Lambert

Garance Doré

Gregory Pouy

Maintenant que vous avez une idée de ce qui marche le mieux, voyons comment vous devez vous y prendre. C’est assez facile à faire, en 5 étapes.

Contenu Bonus : les erreurs fatales quand on lance un blog

Une fois que vous aurez trouvé votre nom de blog, il faudra éviter les erreurs blogging les plus courantes, les voici en vidéo (n’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube, au passage):

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Comment procéder pour trouver le meilleur nom de blog possible

Etape 1 : faites-le à l’ancienne (ou pas)

Prenez une feuille et un crayon. Divisez votre feuille en trois colonnes. Une colonne sera pour les noms qui tournent autour du résultat. Une autre pour les noms qui tournent autour des thématiques. La dernière pour les noms qui tournent autour d’une communauté.

Vous pouvez aussi le faire avec un fichier Excel, comme dans cet exemple pour un blog immobilier. Balancez les idées qui vous viennent. Partez sur une trentaine de noms minimum.

fichier excel montrant des idées de noms de bogs

Etape 2 : Re-combinez

Vous allez avoir un souci à ce moment-là. Vos noms préférés ne seront peut-être plus disponibles.

L’astuce ? Utilisez un dictionnaire de synonymes et trouvez des équivalents.

Ainsi, pour appartement :

synonymes de noms pour un blog immo

Et pour investir :

03-synonime-2

Ici pour argent :

03-synonymes

Les synonymes sont pratiques car ils permettent de contourner facilement les noms de domaines déjà achetés. Faites des nouvelles combinaisons et enrichissez votre tableau de départ.

Par exemple :

« Placer dans les meublés », ou « miser sur le logement ». Ou « s’engager dans la pierre ». Ou alors « mon trésor immobilier ». « Mieux investir ». Les possibilités sont infinies, surtout si vous passez chacune de vos premières idées dans un dictionnaire des synonymes.

Etape 3 : trouvez d’autres sources d’inspiration

Un moyen imbattable de trouver un nom de domaine très bon ? Les sites de ventes de nom de domaine, par exemple.

Allez sur Sedo et faites quelques recherches avec vos mots-clés de thématique. Voici ce que cela donne pour appartement. Evidemment, certains noms sont très chers, mais honnêtement, vous pouvez aussi faire des offres pour 200 ou 300 euros. Si le nom de domaine est vraiment bon, c’est de l’argent bien dépensé.

trouver un nom de blog avec sedo

Et de toute façon, cette technique est un excellent moyen de vous donner des idées, en recombinant les résultats avec le dictionnaire des synonymes en ligne comme décrit à l’étape 2.

Autre piste : racheter un nom de domaine d’un blog qui a l’air à l’abandon. Vous n’avez pas idée de la quantité de gens qui se lancent dans le blogging pensant faire de l’argent facile et qui lâchent au bout de 6 mois car ils ont fait n’importe quoi. Vous pourriez simplement envoyer un email au blogueur en question et lui proposer de racheter son site (et sa liste, par la même occasion). Bien des blogueurs seront ravis de se débarrasser de leur site pour 100 euros, croyez-moi.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Etape 4 : choisissez vos noms de blog préférés

Reprenez votre liste qui doit maintenant contenir des dizaines d’idées. Notez-les. Maintenant, allez voir un ami qui ne connait rien au blogging et rien à votre thématique. Demandez-lui à quoi lui font penser vos idées préférées.

S’il ou elle vous dit : « c’est un site de conseil en immobilier, à tous les coups », c’est gagné. Cela voudra dire qu’instantanément, l’internaute lambda saura si votre blog colle à son besoin. CQFD.

Quelques indices si vous hésitez :

  • En général, le plus court c’est, mieux c’est.
  • Essayez de prendre un nom qui sonne bien, qui est facilement mémorisable. C’est pour cela que j’ai pris TraficMania.
  • Au final, regardez surtout si l’indentification du besoin lecteur est claire et limpide.

Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Etape 5 : validez la disponibilité de votre nom de domaine

Utilisez un site comme OVH ou GoDaddy pour voir en 2 secondes si un nom de domaine est disponible ou non.

go daddy pour trouver un nom de site

S’il ne l’est pas, pas de panique !

  1. Utilisez le dictionnaire des synonymes pour trouver une alternative, en re-combinant.
  2. Allez sur Sedo et faites une offre pour le racheter. Beaucoup de noms sont à vendre pour des sommes assez modiques. Par exemple, « comment investir » est disponible à la vente, à vous de faire une offre. Imaginiez que vous puissiez l’avoir pour 50 euros, ce serait génial.

Et si votre nom actuel est mauvais ?

Beaucoup, beaucoup de blogs ont un nom mal choisi. C’est un handicap certain. Je ne dis pas que cela va vous faire échouer (sauf si vous avez un nom avec un résultat miracle genre « argentfacilesurinternet »). Mais vous devriez peut-être penser à changer votre nom de blog.

Ne changez pas si vous avez déjà un gros site. Mais si votre liste est petite, avec moins de 1500 inscrits, je vous suggère de le faire.

Techniquement parlant, ce n’est pas si compliqué, et le support technique de votre hébergeur peut vous indiquer la marche à suivre. Je l’avais fait pour un de mes sites, ça m’a pris quelques minutes sur OVH.

Vous avez enfin un bon nom de blog : et maintenant ?

J’aimerais vous dire que vous avez fait le plus dur et que votre nom de trafic va vous garantir le succès.

Il n’en est rien.

C’est un plus. C’est vrai. Mais le gros morceau reste devant vous.

Il va falloir vous positionner correctement pour toucher une audience large. Il va falloir bosser la crédibilité du contenu pour créer un lien de confiance. Et il va falloir promouvoir votre blog.

Voici quelques articles de TraficMania qui devraient vous aider :

Vous venez de franchir une première étape, et c’est vraiment cool. Votre blog est bien nommé.

Si vous êtes capable d’éviter les grosses erreurs que font les débutant, vous avez vraiment de bonnes chances d’y arriver.

Le blogging, en tant que métier, est possible. Il y a des milliers de personnes qui vivent cette réalité. C’est autant un art qu’une science. Cela demande du travail (beaucoup), et du talent (une pincée seulement), mais cette vie vaut la peine.

A vous de mettre le maximum de chance de votre côté. Et le bon nom de domaine est un moteur supplémentaire pour propulser votre blog vers les sommets.

Les meilleures ressources pour devenir un blogueur PRO

  1. Créer un blog WordPress facilement : le guide complet
  2. Les 66 meilleurs plugins WordPress pour votre blog en 2020
  3. 27 questions importantes à vous poser avant de devenir blogueur
  4. Les 10 pires erreurs à éviter sur votre blog (je suis passé par là)
  5. Démarrer son blog : les 27 conseils blogging que j’aurais aimé avoir
  6. Lettre aux blogueurs : créer des relations et sortir de l’anonymat
  7. Deux outils qui ont divisé mon temps blogging par deux
  8. Se mettre au travail : 6 conseils pour ceux qui n’y arrivent jamais
  9. Les 20 obstacles qui empêchent votre blog de progresser
  10. Les 9 choses qui ont changé dans ma vie depuis que je blogue
  11. 8 peurs de blogueurs débutants et comment vous en débarrasser
Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

76 réflexions au sujet de “Comment trouver le nom de domaine idéal: le guide complet”

  1. Hello André,

    Encore un bon article ! Et hyper complet, merci.

    Totalement d’accord avec toi pour le rachat de blogs abandonnés, beaucoup de personnes se lancent puis sans résultats jettent l’éponge rapidement ! C’est énormément de boulot (surtout au début) pour vivre de son blog. Pas impossible certes, mais quand tu as aussi un boulot de salarié c’est dur dur…

    Que penses-tu du nom de mon blog ? -> nos amis les chiens

    Pendant longtemps je me suis posé la question de savoir s’il était bon ou mauvais…

    Amicalement.
    Paul

    Répondre
      • Bonjour André,

        que pensez-vous de l’impact des Exact Match Domain ? Je sais que c’est une question qui fait souvent débat, je suis curieux de savoir votre avis sur la question.

        Bonne journée

      • Je pense qu’ils comptent de moins en moins, à lire la littérature consacrée à ce sujet.

  2. Bien sûr que Pen Island c’est fait exprès 🙂 Même quand tu n’es pas sur Internet, la confusion est totale ! Comme le stylo (plume) est considéré comme un apanage masculin, qu’un psy pourrait trouver plein de références sexuées à un stylo, les nom de marque et de domaine correspondent parfaitement à la cible.

    Bon exemple et merci pour l’article !

    Répondre
  3. Bonjour André,
    Super article, j’ai envie de dire comme d’habitude.
    Par contre il y a un point ou je ne suis pas vraiment d’accord à 100% avec toi.
    Je te cite:

    « Si vous choisissez un nom proche de « Photo Nature », vous aurez des concurrents qui seront devant vous sur les moteurs de recherche.

    Mais pire encore : vous aurez un mal fou à vous différencier. La situation sera confuse pour vos lecteurs. S’ils parlent de vous sur les réseaux sociaux, vous avez une chance sur 2 que leurs followers n’arriveront pas sur votre blog. Autant essayer de nager avec un sac à dos rempli de briques. »

    Comme tu le dis si bien, nous avons 1 chance sur 2 que les followers n’arrivent pas sur le bon site.

    Par contre en partant de se constat. la remarque peut être valable aussi pour les followers du site que nous avons copier.

    Donc nous avons aussi une chance sur deux de recevoir du trafic qui nous était pas destiné.
    Cordialement.
    Nicolas.

    Répondre
    • Oui. Le problème c’est la confusion. bien des internautes ne sauront pas s’ils sont chez toi ou un autre.

      Répondre
  4. Le choix d’un nom est un vrai casse tête. Et tu as bien résumé tout l’enjeux de ce choix.
    Je mets un bémol sur les tirets. Il est vrai qu’un nom de domaine sans tiret, c’est mieux mais on peut s’en sortir avec !

    Pour mon nom de domaine, le .com sans tiret est en vente à 891€… J’ai pris tout le reste : .fr avec et sans tiret, .com avec tiret. Et je le surveille pour le racheter quand le vendeur ce sera fait une raison !

    Si le nom de domaine est important, il faut aussi penser à vérifier que le nom est disponible sur Facebook, Twitter ou autre réseau social. J’utilise ce site pour vérifier le tout d’un coup d’oeil : https://www.namecheckr.com/

    Merci pour cet article,
    Gwendoline

    Répondre
  5. Bonjour André,
    Merci pour cet excellent article.
    En phase de recherche de nom, faut il également se préoccuper des noms de marque déposés?
    De plus, conseilles tu de déposer son nom de blog pour ne pas se faire ‘piquer’ son business par des petits malins?

    Merci par avance,
    Laurent

    Répondre
    • Le dépot de nom à l’INPI, pourquoi pas, une fois que ton site est gros…mais pour l’écrasante majorité des blogueurs ce n’est pas un problème.

      Répondre
      • Pas entièrement d’accord avec toi André pour l’INPI.

        La majorité des blogueurs n’auront en effet jamais ce soucis. Si c’est un nom de blog type DevenirMuscle, MincirRapidement, VivreDeSonBlog, ce n’est pas bien gênant.

        Mais si voulez créer une marque ou une communauté autour d’un nom un peu plus original, vous avez beaucoup à perdre (principalement votre temps). Immaginez si vous créez votre blog, passez du temps dessus, pour que dans 1 ans ou 2, une marque vous ordonne de changer de nom, vous perdrez tous le travail effectué pour la notoriété de votre nom auprès de vos clients.

        Quand on dis INPI, tout le monde pense à de grandes marques ultra connue, mais il y a foule de marques inconnues qui disposent d’armées d’avocats qui vous feront changer de nom car il y a une ressemblance ou parce que votre nom inclue leurs initiales d’une manière jugée trompeuse.

        Lorsqu’on fait un dépôt de marque à l’INPI, celui ci fait à la fois des vérifications sur le nom exact, mais aussi sur des nom similaires phonétiquement. Sans compter que l’INPI publie les demandes de dépôts d’un nom, et que cette publication est vérifiée par les grandes marques qui pourront justement vous plomber un jour ou l’autre.

        Ca coûte un peu cher (environ 150€ de mémoire), vous aurez peut-être la désagréable surprise de recevoir un dossier d’un cabinet d’avocat vous expliquant que ce nom est déjà déposé, mais au moins vous ne perdrez pas des années de boulot à bosser pour la réputation d’un nom que vous devrez au final changer.

      • je pense qu’on est d’accord: l inpi est inutile pour la majorité des blogueurs…mais envisageable si les affaires grossissent. C’est pour cela que j’ai déposé TraficMania il y a quelques semaines.

  6. Bonjour André et merci pour cet article fort utile.

    De mon côté je me pose la question suivante: est il judicieux de choisir un nom de domaine en anglais lorsque l’on veut d’abord s’attaquer au marché français avant de poursuivre l’aventure en Europe? Je veux me lancer dans le domaine du mariage. Certes quelques sites français comme mylittlewedding, du groupe mylittleparis, sont maintenant reconnus mais je me pose tout de même la question. J’ai pensé à créer deux sites différents mais cela représenterait des coûts et beaucoup de travail supplémentaire.

    Merci par avance pour votre avis

    Cordialement,

    Répondre
    • les gens sont habitués aux noms de sites en anglais, donc oui, cela peut être un bon choix dans le cadre d’un développement international.

      Répondre
      • J’ai aussi la meme idee de Stephanie car je vis en Australie. Mon but est de commencer en français puis traduire toutes les pages en anglais.
        Ma question importante pour le choix et la suite:
        Devrait-on faire la traduction de nos articles de français a anglais sur le meme site internet ou creer un nouveau blog avec un nouveau nom de domaine ?

      • Salut Laurent,

        Je te conseille de créer un dossier : tondomaine.com/en/… ou un sous-domaine : en.tondomaine.com.

        Je préfère les dossiers, car au niveau SEO ça permet de garder la puissance de tous les backlinks.

        En créant un sous-domaine, Google le considérera comme un site différent.

  7. Bonjour et merci pour cet article. En effet le choix d’un nom pour son site, ou son blog, n’est pas des plus aisé et je rejoins la majorité des choses évoquées.
    hConcernant le choix du nom de domaine, celui-ci s’effectue encore trop souvent après-coup.
    Si vous souhaitez connaître mon avis et quelques conseils sur comment bien choisir son nom de domaine, je vous invite à consulter mon article sur le blog suivant http://blog.domraider.com/trouver-un-nom-de-domaine-libre-et-pertinent/

    Cordialement,

    Répondre
  8. Bonjour André, j’ai découvert ton article hier soir .
    voilà déjà une semaine que je recherche un nom pour mon premier blog.
    Je dois avouer que tes conseils me font beaucoup avancer et depuis je suis ravi de connaitre ton blog.
    je ne manquerai pas de revenir régulièrement pour avoir de nouveaux conseils.
    j’ai apprécié ta franchise et j’ai aimé le fait que tu avoues qu’il n’est pas si simple de débuter sans faire d’erreurs contrairement à ce que qui se dit sur la toile.
    cordialement.

    Répondre
  9. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car j’ai une question toute bête. Est-ce qu’il est possible de créer en premier le blog sur WP et ensuite de l’héberger avec OVH ? Car le nom du blog je ne l’ai pas mais j’ai déjà le contenu car j’ai du créer un blog pour mes cours et maintenant j’aimerai en créer un plus pro et plus sérieusement.

    Merci d’avance pour votre réponse, votre article m’a beaucoup aidé 🙂

    Justine PEILLEY

    Répondre
    • On doit pouvoir faire des transferts mais je ne suis pas certain que cela soit facile pour un non initié. Pourquoi ne pas commencer direct avec un vrai hébergeur?

      Répondre
  10. Bonjour André,

    Merci pour cet excellent article. Après lecture, je me pose la question de savoir si je dois renommer mon Blog (70 inscrits seulement).

    Le but de mon Blog est d’apprendre aux guitaristes intermédiaires à devenir des guitaristes avancés dans le domaine des musiques actuelles en leur apprenant comment improviser et composer (harmonie/théorie en pratique). Mon slogan est « le blog des guitaristes curieux et motivés ».

    J’ai appelé mon Blog http://www.hack-ta-guitare.com donc j’ai commis l’erreur des tirets. Sinon Hack rassemble autour d’une promesse mais tout le monde ne le comprendra pas (erreur du nom cool) et guitare rassemble autour d’une thématique et d’une communauté mais c’est peut-être un peu large.

    Étant donné qu’il existe déjà maitriserlaguitare.fr, apprendrelaguitare.fr, etc, je pensais à créer un http://www.passeruncapalaguitare.com à la place de hack-ta-guitare.

    Qu’en pensez-vous ?

    Bonne journée !

    Répondre
  11. Bonjour ANDRE,

    Merci pour ces conseils riches et pragmatiques. Que penses tu de l’extension .org pour un blog consacré à l’employabilité et la professionnalisation des étudiants et jeunes professionnels ? (est ce réducteur par rapport à .com en termes de référencement ?)
    Merci à toi.

    Répondre
    • Oui, pourquoi pas. Cela compte beaucoup moins que le contenu ou la promotion de contenu, de toute façon.

      Répondre
  12. Bonjour André:

    Je pense commencer un blog au sujet d’une série télévisée: Babylon Berlin. Ma première idée était de l’appeler Babylon-Berlin.blogspot.fr. À part les tirets, qui ne sont peut-être pas utiles, est-ce que je risque un problème de copyright avec un tel nom, pensez-vous ? La série a déjà un site: babylon-berlin.com. Serait-il plus prudent de choisir qq chose comme « AproposBabylonBerlin.blogspot.fr » ? Merci.

    Répondre
  13. Bonsoir,

    Je ne suis pas d’accord avec le nom de domaine : c’est payant ! Si vous imaginez que tous les blogueurs roulent sur l’or, c’est souvent loin d’être le cas pour la majorité. Eklablog, qui est gratuit, est tout à fait convenable et simple d’utilisation. C’est la plateforme que j’utilise et je n’ai pas à m’en plaindre. En même temps, mon blog est assez personnel et je ne vendrais jamais de produits. Donc, je n’irais pas dépenser inutilement pour un domaine. Je déplore de toujours croiser que des gens qui ne sont jamais du même avis que moi…

    Répondre
  14. Bonjour André,

    Je commence à découvrir votre blog et je viens de lire votre article. Je suis en train de chercher un nom pour mon blog et en lisant votre article, j’ai du remettre en question mes idées de noms. J’ai pour idée de lancer un blog sur les chats, mon idée de nom était plus personnelle ex: »Lyly & Co » je vois bien que cela n’identifie pas clairement le besoin du lecteur. D’autre nom plus classique et représentatif sont possible ex: »Le monde des chats ». J’aimerais avoir votre avis 🙂

    Répondre
  15. Bonjour j’aimerais créer un blog de critiques littéraires mais je ne sais quel nom lui mettre, j’ai quelque idée et j’aimerais avoir votre avis: the library party, un livre ouvert ou encore l’histoire d’un livre.

    Merci d’avance

    Répondre
  16. Bonjour je viens de commencer a lire l’article et je tenais à rectifier un minuscule point de l’article mais un gros point dans le monde. Google tient son nom du nombre googol qui défini un 1 suivi de 100 zéro ils voulaient appeler leur moteur de recherche googol pour signifier l’immensité de recherche possible sur leur moteur mais une simple faute de frappe nous fait connaître a tous le fameux GOOGLE.
    L’histoire n’est pas du tout fausse en faisant quelque recherche vous vous en rendrez compte

    Répondre
  17. Bonjour André, merci pour ton contenue très qualitatif !
    L’extension .blog est-elle une bonne alternative?
    Merci !

    Répondre
      • Merci beaucoup ! J’ai une dernière petite question, désolé c’est un peu hors sujet, mais tu conseille le plan wordpress à 8e/mois ou les plans moins chère sont bien aussi?

      • ca dépend, c’est quoi comme offre: nddd + hébergement? Une offre basique est souvent suffisante pour débuter

  18. Bonjour André
    merci beaucoup pour le poste et pour les différentes explication.
    moi je suis u débutant et je pense bien avec vos conseils tout ira pour le mieux.
    mais la question est de savoir si c’est possible d’avoir comme nom de blog un objet de la nature quelconques ?

    MERCI de me répondre

    Répondre
    • De plus si on peut avoir plus amples informations sur comment personnalisé son blog, ceci sera un grand atouts pour nous aussi.

      MERCI beancoup.

      Répondre
      • pour la personnalisation, le mieux est d’installer un theme premium, et de commander un logo sur un site comme fiverr.

  19. Bonjour André. Je vis en Colombie et je voudrais me créer un Blog pour promouvoir mes diverses activités (guide et organisateur de voyages nature, en partie spécialisé sur l’observation d’orchidées ainsi que l’offre d’ateliers, de conférence et de consultance sur les thématiques du tourisme de nature, sur la culture des orchidées et leur conservation, et enfin offre d’inventaires d’orchidées et de ressources naturelles aractives pour des privés et des communautes désireuses de se lancer dans le tourisme de nature). Cela veut dire que je m’adresserais via différentes sections du blog á des publics divers (public local parlant Espagnol, étrangers parlant Anglais ou Francais). Je me demande si je peux choisir un nom de Blog en plusieurs langues (par exemple Nature of Colombia-Nature de Colombie) ou si les recherches faites par ces clients potentiels pourraient être redirigées vers mon blog quelque soit la langue dans laquelle ils l’effectuent et si ce n’est donc pas nécessaire de pratiquer de la sorte ?

    Répondre
  20. Salut André,

    J’ai trouvé ton article particulierement intéressant. J’ai le projet de créer un business et je dois dire que c’est plutôt un casse-tête de pouvoir trouver le nom correct pour le site e-commerce que je dois absolument avoir.
    Tes conseils, surtout accès sur les erreurs à éviter… tout simplement génial car cela m’a permis d’avoir une autre approche. C’est aussi plein de bon sens.
    Bref, un grand merci! Une petite chose que je pourrais ajouter… je me suis promené dans une centre commercial et j’ai aussi pris pas mal d’idées en regardant les vitrines, en observant les gens et en ayant en tête le type d’activité que je veux créer.
    Encore une fois merci pour tes bons conseils.

    Stéphane

    Répondre
  21. Bonjour André, je te suis depuis quelques semaines mais c’est la première fois que je commente. Je viens de créer un blog gratuit sur WordPress mais j’arrive pas à me décider pour le nom de mon site (d’ailleurs c’est ce qui m’a conduit ici). C’est un site de vente de produits numérique, d’affiliation. En fait j’ai acheté une formation qui devrait me permettre de gagner de l’argent avec mon blog en vendant des produits d’affiliation et touché des commissions à vie.

    Répondre
  22. Salut André,
    Super article, comme toujours.
    Je propose un service d’aide à l’organisation de voyage. Que pense-tu de ces noms de domaines?
    -Envol et vous
    -Voyage fait maison
    -Je suis la carte
    -(Un) brin de voyage
    -La voyagerie

    Merci beaucoup pour ton aide et tes articles 🙂

    Répondre
  23. Très intéressant l’article. Je suis justement à la recherche d’un nom de domaine pour mon premier blog. Mais pour le moment je me concentre sur la recherche d’une niche rentable. C’est justement ta vidéo sur le sujet qui m’a conduit à cet article. Ces conseils pratiques m’aideront le moment venu. Merci encore André.
    Au plaisir de te lire,
    Fabrice.

    Répondre
  24. Bonjour André,

    Merci pour ta vidéo. Pour répondre à ta question, au tout début de mon idée de projet, voici quelles ont été mes erreurs.
    – d’être trop passive, j’attendais beaucoup que les gens viennent à moi ainsi qu’un positionnement erroné.

    A plus !

    Céline

    Répondre
  25. Bonsoir Mr DUBOIS
    J’ai découvert il y a quelques jours seulement votre blog et les articles qui y sont rattachés , ainsi que les vidéos .
    Bien que débutant dans le blogging , je n’ai jamais vu autant d’infos avec tous les détails qui y figurent .
    J’envisage de créer bien sûr un blog , et je pense que je vais vous rester fidèle
    Merci pour votre travail
    Christian

    Répondre
  26. Votre blog est génial.
    J’en ai même pris une formation.
    Je reviens sur cet article, je pensais avoir déjà fini le boulot mais, vous me renvoyez encore au début pour le choix de ce nom de blog GetBuziness.com; qu’en pensez-vous?

    Répondre

Laisser un commentaire