33

Deux outils qui ont divisé mon temps blogging par deux

J’ai cru que mon ancienne vie avait recommencé.

Celle qui avait failli me briser. Accablé sous les horaires démentiels, la pression, les objectifs intenables.

Mon ancienne vie de salarié.

Dans ce monde, le problème n’est pas que le travail soit fait. Le problème n’est même pas que vous soyez efficace.

Cela n’a aucune importance.

Ce qui compte c’est de faire des heures. Parce que dans la majorité des entreprises traditionnelles, on respecte surtout les acharnés de la pendule. Pas les gens organisés.

C’est ainsi que vous vous retrouvez à faire acte de présence. Parce que c’est le critère idiot qui fera votre carrière.

Le blogging, en principe, a le mérite de vous débarrasser de ce problème. Parce que personne ne sera là pour juger votre quantité de travail. Le seul critère qui pourra compter, c’est les ventes.

Le blogging est censé vous libérer des réunions inutiles. Le blogging est censé vous libérer de l’emprise du temps.

C’est la théorie.

La réalité est souvent différente. Parce qu’il y a énormément de tâches dont on ne vous parle quasiment jamais, et ces taches sont particulièrement longues à effectuer.

Écrire un bon article prend déjà du temps. Tout comme tourner une bonne vidéo. Je viens de passer les derniers mois à m’amuser sur YouTube, je peux vous dire que préparer le script, le tourner, le monter, l’éditer n’est pas une sinécure.

Mais il y a pire que la création de contenus pour vos horaires.

La promotion. Faire connaître vos contenus.

Vous avez l’impression de vous noyer ?

J’ai connu cette sensation. Le souvenir désagréable que parfois, je redevenais celui que j’étais avant.

Quelqu’un qui est esclave de son travail.

Je me suis donc attelé au problème. Et je me suis dit que j’allais partager avec vous les deux astuces qui ont eu le plus impact sur mon temps de travail.

La stratégie de gestion de temps que j’ai appliquée

J’ai travaillé 10 ans dans l’industrie. On y recherche constamment l’efficacité et l’amélioration. En tout cas, ceux qui veulent survivre y recherchent constamment l’efficacité et l’amélioration.

La meilleure stratégie pour gagner du temps ?

Regardez ce que vous faites sur une journée. Faites 2 colonnes sur une feuille. À gauche, notez ce qui est vraiment utile. Si vous êtes ingénieur, ce sera par exemple dessiner des plans, faire des tests, chercher une solution.

Dans la colonne de droite, notez tout ce qui ne sert à rien. Répondre aux e-mails, aller en réunion, faire de la paperasse, etc.

À ce moment-là, vous avez deux options. Essayer de faire les tâches importantes plus vite, ou supprimer, automatiser, déléguer les tâches inutiles.

J’ai fait ce petit exercice sur mon travail de blogueur. Le plus long ? Créer du contenu et le promouvoir.

J’ai décidé de trouver une solution pour faire ces taches plus vite, et voici mes conclusions.

Commençons par la création de contenus

Parler sera toujours plus rapide qu’écrire

Je vous le disais un peu plus haut : je me suis amusé à faire un petit peu de vidéo. Je pensais honnêtement que j’allais gagner du temps.

La réalité est toute autre. Là encore, si vous essayez de faire les choses correctement, il faut vraiment bosser.

Oh, c’est certain, vous pouvez faire une vidéo à l’arrache avec votre téléphone. Mais honnêtement, le niveau de concurrence est tel sur YouTube que si vous ne passez pas un minimum de temps à fignoler vos contenus, vous n’avez quasiment aucune chance.

Les gros YouTubers sont quasiment au niveau documentariste ou équipes de télé semi-professionnelle.

Au bout de quelques semaines sur YouTube, j’ai donc dû admettre l’atroce vérité. Je n’avais pas réglé mon problème de temps.

Je me suis senti donc piégé.

Jusqu’à ce que je teste la dictée vocale. Avec le logiciel Nuance Dragon.

C’est l’outil que j’utilise pour rédiger cet article. En parlant. Dragon écrit pour moi.

Le plus dingue de cette histoire, c’est que j’avais acheté ce logiciel de dictée vocale il y a des années, et que je ne m’en servais pas.

Je me suis simplement rappelé qu’il y avait ce raccourci qui traînait sur le bureau de mon ordinateur. J’ai décidé de faire un test pour commencer.

Quel test ?

La rédaction d’une page de vente. Pour le dernier produit que j’avais créé. En général cela me prend presque une journée pour faire une belle page de vente de 3000 mots. Là, j’ai été littéralement scotché.

Parce qu’avec mon logiciel de dictée vocale, j’ai réalisé ma page de vente en 1h30.

Alors c’est vrai, il faut prendre l’habitude. Vous devez penser à dicter toute la ponctuation. Mais honnêtement cela vient très vite.

A mon grand étonnement, dicter un texte, C’est plus rapide que la vidéo.

Alors oui, c’est vrai, il faudra relire votre contenu avec attention. Parce qu’il y a toujours des petites coquilles qui se glissent dans la page. Mais là encore, je gagne du temps en utilisant un logiciel très puissant de correction orthographique, Antidote.

Le test est tellement concluant, que j’ai décidé d’augmenter la publication sur TraficMania. Avec le couple Dragon + Antidote, je pense être capable de pondre un article intéressant de 2000 mots en moins d’une heure.

Ce petit logiciel de dictée va me changer la vie, et les 150 € dépensés valent la peine.

J’ai donc résolu mon premier problème : diminuer fortement le temps passé à créer du contenu.

Voyez maintenant comment j’ai réussi à régler le problème de la promotion de contenu

Comment j’ai investi intelligemment dans la promotion de contenu automatisé

Pour être tout à fait honnête avec vous, c’est quelque chose que je fais depuis longtemps. Des années.

Tout d’abord, laissez-moi vous rappeler pourquoi la promotion de contenu est absolument essentielle si vous voulez réussir sur Internet.

Mettez-vous cela dans le crâne : vous pouvez écrire le meilleur article du monde, si personne ne le lit, il n’a aucune valeur.

C’est une erreur courante chez les débutants : ils pensent que publier en masse va faire apparaître le trafic comme par magie. Évidemment, ils ont 100 % tort. Puisque personne ne sait que votre contenu existe, personne ne va venir le lire. Et si personne ne vient jamais le lire, il n’y a aucune raison pour que Google vous le favorise.

C’est donc à vous de mettre en place des techniques de promotion, pour vous faire connaître.

Le problème dramatique ? Faire de la promotion de contenu est terriblement long. Vous pouvez y passer des jours entiers.

Sauf si.

Sauf si vous êtes capables de trouver des personnes qui sont 100 % intéressées par votre thématique.

Et il y a un outil démentiel pour cela. C’est la pub Facebook.

Facebook à 2 milliards d’utilisateurs. 2 milliards de personnes qui passent leur temps à liker ce qui leur plaît. À partager, à commenter.

En fait, ils passent leur temps à nourrir les algorithmes de Facebook. Facebook sait donc ce qui intéresse chacun de ces 2 milliards de personnes.

Facebook revend ensuite cette information aux entreprises.

Créer une pub Facebook, si on sait utiliser les outils, ne prend que quelques minutes. Et cela vous permet de toucher des milliers de personnes ciblées.

C’est donc un moyen fantastique de faire connaître son blog en quelques jours seulement. D’avoir des inscrits rapidement. Avec un logiciel de dictée vocale, et de la pub Facebook, vous pouvez gagner plusieurs dizaines d’heures par semaine.

Ce qui est difficile c’est de faire une publicité Facebook qui fonctionne.

Je le sais, parce que vous me le dites par e-mail : vous essayez souvent de dépenser de l’argent sur Facebook et vous n’avez pas les résultats que vous attendez.

Et c’est normal. Parce que le gestionnaire de publicité de Facebook est une véritable usine à gaz. C’est un monstre.

Il y a une bonne raison à cela. Facebook a dû concevoir un outil qui couvre tous les besoins, de toutes les entreprises. Les grandes comme les petites. Les entreprises dématérialisées et celle en dur. Ce ne pouvait donc pas être un outil simple.

Mais une fois que l’on sait s’y prendre. Une fois que l’on connaît les finesses de ce système. Une fois que l’on sait le paramétrer. Une fois que l’on sait trouver les audiences. Mesurer les conversions. Une fois que l’on apprend à créer des messages….

…Les résultats sont absolument hallucinants.

Facebook est en fait une machine à cash pour les blogueurs.

Je vais vous donner quelques chiffres. Acquérir un inscrit sur TraficMania me coûte 0,30 €. Or je gagne quasiment 2 euros par mois et par inscrits sur mon blog.

Cela veut dire que plus je vais dépenser en pub Facebook, plus je gagne ma vie.

Évidemment, cela ne s’est pas fait en un jour. Je peux vous dire que j’ai tâtonné pendant des années dans le gestionnaire de publicité Facebook pour réussir à faire des campagnes efficaces. Mais maintenant, j’ai ma méthode.

Et elle me permet d’obtenir les trois objectifs principaux des blogueurs. À savoir :

  • créer de l’engagement sur ma page
  • avoir des inscrits qualifiés sur ma liste
  • faire des ventes

Pour obtenir de tels résultats, il est clair que je ne me contente pas de booster les publications de ma page. Je fais des campagnes très particulières sur plusieurs audiences que j’ai définies. Je mesure. Je fais des splits tests pour toujours avoir une meilleure image, un meilleur texte, et convaincre plus.

Maîtriser la pub Facebook, c'est pérenniser son business

Lorsque l’on est blogueur indépendant, on se pose souvent des questions sur son avenir. Combien de temps pouvons-nous faire ce métier. Le blogging aura-t-il encore sa place dans quelques années. Je suis certain d’une chose : c’est que grâce à la pub Facebook, je peux toucher n’importe quelle personne, dans n’importe quelle thématique.

Alors si demain je veux monter un blog sur l’équitation, ma méthode me permet de trouver des gens prêts à acheter des formations. À la rigueur, je n’aurais qu’à acheter une douzaine de livres sur le sujet pour former, et je pourrai monter un business là-dessus. L’acquisition de trafic, la promotion de ce blog, ne sera qu’une simple partie de plaisir.

Vous aussi, vous pouvez gagner du temps. Continuez à rédiger, mais dictez votre texte à votre ordinateur. J’ai commencé à rédiger cet article il y a moins de 30 minutes et j’en suis déjà à la sixième page.

Débarrassez-vous du travail de promotion en réinvestissant chaque mois une part de vos gains en pub Facebook. Si vous faites un mauvais mois, cela ne vous coûtera rien. Si vous faites quelques ventes, vous pourrez faire encore mieux le mois en réinjectant 10% en pub.

Démarrez alors un business en croissance perpétuelle.

Évidemment, pour y arriver, il faut absolument que vous sachiez comment utiliser l’outil publicitaire Facebook. Il faut que vous arriviez à dominer le monstre qu’est devenu ce système, avec ses multiples menus et options. C’est ce que je vous propose dans ma dernière formation.

Je vous en parle ici, parce que si vous souhaitez avoir des inscrits vite, si vous souhaitez dépenser votre argent intelligemment pub Facebook, de manière rentable, vous devez apprendre à toucher les bonnes personnes.

Et la méthode que j’ai créée permet au blogueur de toucher enfin les bonnes personnes avec un cout minimum.

Cette formation, je vous la présente ici.

C’est donc à vous.

Évidemment il n’y a aucune obligation, vous pouvez obtenir des résultats très intéressants sans dépenser d’argent en publicité. Mais c’est juste beaucoup plus long, et cela demande beaucoup d’efforts. Alors si vous êtes intéressés par le sujet, je vous propose simplement de vous retrouver de l’autre côté.

Les meilleures ressources pour devenir un blogueur PRO

  1. Trouver votre nom de blog : le guide complet en 5 étapes faciles
  2. Créer un blog WordPress facilement : le guide complet
  3. Les 66 meilleurs plugins WordPress pour votre blog en 2020
  4. 27 questions importantes à vous poser avant de devenir blogueur
  5. Les 10 pires erreurs à éviter sur votre blog (je suis passé par là)
  6. Démarrer son blog : les 27 conseils blogging que j'aurais aimé avoir
  7. Lettre aux blogueurs : créer des relations et sortir de l'anonymat
  8. Se mettre au travail : 6 conseils pour ceux qui n'y arrivent jamais
  9. Les 20 obstacles qui empêchent votre blog de progresser
  10. Les 9 choses qui ont changé dans ma vie depuis que je blogue
  11. 8 peurs de blogueurs débutants et comment vous en débarrasser
André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour commenter 33 commentaires