Trouver de l’inspiration pour écrire un article de blog : 11 idées

11 facons de devenir un blogueur créatifNote d’André: cet article a été rédigé par Nina Habault du blog Mademoiselle Webmarketing. Je vous encourage à aller voir son blog et sa chaîne YouTube pour développer votre business en ligne. Je lui laisse la place!

Cette idée de créer son blog, notre propre blog sur lequel on va transmettre nos connaissances avec notre façon de voir les choses attire de nombreuses personnes dans cette merveilleuse aventure. Cependant, après l'euphorie des premiers articles, certains doutes arrivent rapidement : et si mes articles n'étaient pas si bons ? Et si je perdais mon temps ? Et si en réalité personne ne lisait mes articles ?

Vous traversez alors une période de doute qui peut venir casser toute votre inspiration du début et au moment de vous y remettre : syndrome de la page blanche, quoi écrire ?

Voici alors une petite liste pour aider à retrouver l'inspiration pour écrire un article de blog qui vous aidera dans les moments de panne.

  • Votre communauté a déjà plein d’idées à vous suggérer :

C’est la première chose à faire : prendre en compte les difficultés de votre communauté dans votre thématique. Par exemple, si vous avez souvent dans les commentaires les personnes qui vous disent « Peux-tu réaliser un article sur… » c’est qu’il y a très probablement d’autres personnes qui aimeraient la même chose.

Ainsi j’ai par exemple un business autour des étudiants et une question revenait souvent : « Peux-tu faire une vidéo sur la prise de notes ? ». Je pensais cela absurde car il suffit pour moi d’écouter et écrire ce que le prof raconte. Cependant en voyant ce commentaire de plus en plus souvent j’ai alors fait mes recherches et j’ai trouvé beaucoup de techniques pour gagner un temps fou dans la prise de notes. C’est aujourd’hui un de mes articles les plus populaires. La raison ? Car j’ai su écouter ma communauté et répondre à son besoin.

Si vous démarrez seulement votre blog, il peut alors être bon de regarder des blogs similaires à votre thématique puis de regarder dans la partie commentaire. Ainsi vous allez pouvoir identifier des questions récurrentes.

Vous pouvez également regarder des vidéos YouTube traitant de votre thématique, de regarder les commentaires et voir si plusieurs questions se posent et ensuite de votre côté en créer un article.

  • Partir d'une citation générale pour en faire un article spécifique :

Les citations ! Une grande histoire d’amour avec bon nombre d’entre nous ! Nous aimons les lire car elles nous inspirent… et si on en profiter pour en écrire un article de blog ?

Une citation c’est une phrase courte mais qui en dit long ! Ainsi vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour expliquer ce qu’elle vous évoque dans votre thématique.

Par exemple, si on prend comme citation « Que vous croyez en être capable ou non, dans les 2 cas, vous avez raison » d’Henry Ford, vous pouvez expliquer votre histoire personnelle, vos réussites, vos doutes et les leçons que vous en avez tirées.

De plus, partir d’une citation aidera dans votre référencement naturel puisque les citations sont beaucoup recherchées dans les moteurs de recherche.

  • Se rattacher à un sujet d'actualité pour donner votre point de vue : 

Le Black Friday ne vous laisse pas indifférent et cela vous donne matière à réfléchir ? Alors c’est peut-être le moment de se mettre à son clavier et d’écrire votre point de vue.

Par exemple, vous pouvez évoquer le fait que le Black Friday n’est pas bon pour ceux qui veulent vivre de leur activité sur internet car les gens n’achèteront que lorsque vous sortirez des promotions. Peut-être que ce sujet d’actualité vous inspirera sur l’éthique, sur le business plan, sur l’avenir du commerce en ligne et bien d’autres encore !

Pourquoi cette idée peut être excellente pour vous ? Car si vos lecteurs apprécient votre contenu et sont surtout d’accord avec votre point de vue ils partageront votre article !

En conclusion, si vous résumez mieux qu’eux ce qu’ils pensent d’un sujet d’actualité vous avez tout à y gagner et vous deviendrez un leader d’opinion dans votre marché ! Et ça, on aime !

  • Lire l'index d'une table des matières sur un livre Amazon de sa thématique :

Un livre demande énormément de travail pour maximiser les ventes et faire en sorte qu’il plaise le plus possible aux acheteurs. Alors pourquoi ne pas utiliser leur travail pour le notre ? Grâce au site Amazon vous pouvez taper le mot clé de votre thématique dans la rubrique livre et voir les meilleures ventes.

Il suffit ensuite de cliquer sur « feuilleter » et vous pouvez alors, dans la plupart des cas, regarder la table des matières. A quoi cela va vous servir ? A vous inspirer pour trouver un sujet de blog qui va fonctionner tout simplement.

  • Un sujet expliqué comme à ton meilleur ami :

Une autre méthode qui fonctionne également très bien c’est d’imaginer que vous écrivez un article pour expliquer un sujet précis à votre meilleur ami. Pourquoi votre meilleur ami ? Parce qu’il ne connaît pas grand-chose à votre thématique et cela vous oblige à parler avec des mots simples et utiliser des métaphores.

Il faut bien avoir en tête que 80% de ceux qui vont vous suivre sont des débutants alors autant écrire ses articles de blog comme si vous parliez à un débutant.

Par exemple, j’ai dans mon entourage une personne qui s’intéressait au webmarketing. Je lui ai alors proposé simplement de découvrir toute une liste de personnes à suivre pour en apprendre plus à ce sujet. Comme cela lui avait beaucoup servi, j’ai décidé d’en créer un article de blog et encore une fois cet article a été l’un des plus populaires.

Pourquoi ? Parce que les gens que j’ai évoqué dans cet article étaient fiers que je parle d’eux et l’ont partagé à leur tour sur les réseaux sociaux. Non seulement cet article qui était très simple et adressé aux débutants a été très pratique mais aussi viral !

Prenez le temps alors de réfléchir à la question suivante : SI vous deviez expliquer à votre meilleur ami ce que vous faites et comment il peut faire pareil, quels seraient les 10 articles à écrire à ce sujet ? Un article sur le vocabulaire à maîtriser, un article sur les gens à suivre, un article sur les plateformes à connaitre, un article sur les livres à lire, un article sur la façon de vendre ? C’est à vous de jouer !

  • Partir d'un titre d'une revue de presse spécialisé :

Une excellente méthode pour trouver l’inspiration afin d’écrire un article de blog c’est de s’inspirer des articles sur les revues spécialisées. En effet, les magazines spécialisés travaillent énormément leurs titres sur la couverture puisque c’est là-dessus que les gens vont juger s’ils achètent ou non le magazine.

Notez alors tous les titres de 2-3 revues spécialisées, reprenez leur structure et écrivez de cette façon un article. Cela peut ressembler par exemple à « Ce que votre enfant peut vous apprendre sur votre business » ou encore « 6 astuces pour avoir des revenus passifs (la 3eme va vous étonner) »

Il vous suffit ensuite de mesurer le taux de clics sur ce genre d’articles et refaire cette méthode à l’infini.

  • Partir d'un titre d’une vidéo YouTube populaire et en faire un article :

Une nouvelle fois nous allons ici nous servir du travail de recherche d’autres personnes pour écrire des articles inspirants mais surtout qui seront énormément lus par notre audience.

L’idée est de rechercher des chaines populaires dans sa thématique sur YouTube, de cliquer sur l’onglet vidéo puis de trier en sélectionnant « vidéos populaires ».

Notez alors les 10 premières vidéos populaires (ce sont donc celles qui ont fait le plus de vues du nombre croissant au décroissant). Cela signifie alors qu’il y a beaucoup de recherches à ce sujet et vous pouvez alors vous positionner sur Google en créant un bon article de blog sur le même sujet.

Reprenez le titre exact, sans regarder la vidéo au risque de trop déteindre dessus et écrivez ensuite vos propres idées pour un faire un article de qualité.

N’hésitez pas à ce qu’il fasse entre 2000 et 5000 mots avec beaucoup d’images et d’exemples. Google doit comprendre que vous avez écrit le meilleur article sur ce sujet.

  • Écouter un podcast qui stimule les idées (surtout le soir) :

Les podcasts sont grandissants ces derniers temps. Peut-être que vous en avez dans votre thématique, vous pouvez vérifier cela sur soundclound. Le fait d’écouter des podcasts et surtout en fin de journée quand votre côté rationnel ce sera un peu épuisé pour laisser place à la créativité, beaucoup d’idées peuvent venir !

Personnellement c’est ce que je fais chaque soir avant de m’endormir. Ainsi je me libère des écrans et je termine ma journée en étant détendue et attentive à ce qui se dit dans mes oreilles. Plusieurs idées me viennent alors. Je mets un carnet à côté de mon lit et je les note. Le lendemain je les relis et je décide si oui ou non je vais utiliser cette idée prochainement dans mes contenus.

  • Faire un lien avec un domaine parallèle (les métaphores) :

C’est l’exemple ici des métaphores à utiliser pour bien expliquer un concept. L’une des meilleures façons d’expliquer les choses est en effet de faire appel à ce que l’on connait déjà et d’en faire la comparaison.

À cet effet vous pouvez par exemple écrire un article comme :

- Comment devenir concentré comme Einstein ?

- Le Business c’est comme un couple, voici 10 raisons

Le plus compliqué est de trouver le bon exemple mais une fois que vous prenez cette habitude de trouver des métaphores les gens vont adorer vous suivre car ils vont rapidement apprendre et comprendre les choses en vous lisant.

  • Raconter une expérience personnelle :

J’ai remarqué que les vidéos qui fonctionnent le plus sur YouTube sont celles qui mentionnent dans le titre : « mon histoire » ou « storytelling ». Ces vidéos font rapidement le buzz car elles expliquent une histoire qui est arrivée à la personne, une histoire propre et personnelle qui en ressemble à aucune autre.

Par exemple :

- Pourquoi j’ai arrêté la fac de médecine ?

- Mon histoire avec le harcèlement scolaire

Par contre assez peu d’articles de blog sont écrits sous format de storytelling, surement par pudeur et en se disant que raconter sa vie ne va pas forcément intéresser les gens. C’est là que vous faites fausse route, au contraire, les gens adorent observer la vie des autres.

C’est pourquoi Facebook a un tel succès, les émissions de télé réalité ou même les films. Chacun raconte une histoire, des problèmes et comment il y fait face.

La raison qui explique cet intérêt c’est de s’identifier à vous car votre problème, d’autres l’ont surement connu aussi, voir des milliers ou des millions et ils sont à la recherche de solutions et sont alors prêts à vous écouter attentivement.

  • Lire des livres 

Je conseille de lire au moins un livre par mois pour stimuler votre créativité. Les idées ne viendront malheureusement pas toutes seules en étant devant votre ordinateur. Il faut d’abord alimenter la machine, votre cerveau et ensuite elle vous donnera à son tour ses propres idées.

C’est pourquoi il est important de lire les idées d’autres personnes et comment faire cela ? En lisant des livres dans votre thématique, c’est le plus simple.

C’est en tout cas l’une de mes méthodes favorites pour stimuler ma créativité afin d’avoir des idées d’articles de blog.

Article invité écrit par Nina Habault du blog Mademoiselle Webmarketing

Nina Habault
 

Retrouvez Nina sur son blog Mademoiselle Webmarketing ainsi que sur sa chaîne YouTube, toujours très enrichissante!

Cliquez ICI pour commenter 0 commentaires

Commenter: