6

7 façons d’écrire une bonne conclusion pour vos articles de blog

Comment conclure un article de blogVous savez ce que les gens préfèrent dans les feux d’artifice ? C’est le bouquet final.

Vous savez ce que les gens préfèrent dans les films d’action ? Regardez à nouveau quelques classiques du genre. Par exemple, 58 minutes pour vivre. Le top du film, c’est la scène finale. La bagarre sur l’aile du Boeing.

Maintenant, imaginez l’inverse. Imaginez qu’un feu d’artifice commence par le bouquet final, et se termine seulement avec quelques pétards.

Vous seriez déçu. Je pense même que vous seriez tenté de partir au bout de deux minutes.

Principe: garder le meilleur pour la fin.

Pourtant, vous n'appliquez pas souvent ce principe sur votre blog. Ne mentez pas. Je sais que vos conclusions sont nulles. Je vous lis (ouh, ça fait peur 😊).

C’est dommage pour vous, parce que vous devez éduquer votre lecteur a aller jusqu’en bas de votre page.

Cela vous servira pour vos pages de vente.

En effet, si vous habituez vos lecteurs à lire jusqu’en bas, il sera beaucoup plus facile de les amener vers le bouton de commande.

C’est pour cela que les conclusions sont importantes. C’est là que vous fidélisez. C’est là que vous allez obtenir des commentaires. C’est là que vous allez obtenir des partages.

Vous faites un effort sur l’introduction pour accrocher le lecteur. Vous faites un effort sur le développement, pour donner des informations valables.

Mais ensuite quelle déception ! Votre lecteur se dit « c’est fini, il n’y a plus rien d’intéressant ». Un peu comme si vous interrompiez une nuit torride juste avant le moment le plus intéressant…

C'est là que je vous aide.

Dans cet article vous allez découvrir 7 façons d’améliorer vos conclusions.

Vous allez apprendre à donner une raison valable à votre lecteur de rester jusqu’au bout. De prendre son dessert. De voir le bouquet final. Et de revenir au prochain épisode.

J’ai décidé de vous donner des modèles à recopier, parce que c’est ce qui sera le plus utile pour vous.

Alors je vais me glisser dans la peau imaginaire d’un blogueur guitariste.

Recopiez les structures dans vos articles.

C’est parti !

1. Lancer un débat

Les Français adorent débattre. Il suffit d’assister à n’importe quel repas de famille pour s’en rendre compte. Alors, n’hésitez pas à utiliser cette technique toute simple pour ramener un peu de piquant à la fin de votre article.

Voici ce que ça donnerait sur ce blog d’apprentissage de la guitare :

« Comme vous l’avez vu, le talent de Keith Richards est largement surestimé. Voilà quelqu’un qui surfe sur le nom de son groupe depuis des années. Mais à mon sens, il n’a rien apporté de neuf à la guitare. Il se contente de jouer les accords de « Satisfaction », en tenant à peine debout, depuis 50 ans.

C’est dommage pour tous ceux, plus talentueux, qui ont amené de la vraie nouveauté à notre instrument.

Je sais que mon avis va vous faire hurler. Mais je sais également que certains d’entre vous seront d’accord avec moi. Je vais simplement vous demander de me donner votre opinion. Selon vous, quel autre guitariste est largement surestimé ? Qui est au panthéon du rock, alors qu’il ne le mérite pas ? Prenez votre courage à deux mains, et osez affronter la tempête de commentaires ! »

2. Avertir du prochain sujet

Cette astuce est parfaite si vous êtes en semaine de promotion. Vous pouvez lancer un produit, et écrire un contenu qui tourne autour du même sujet. Cela vous permettra, en conclusion, de faire le lien avec votre offre. Cela pourrait donner quelque chose comme cela.

"Voilà, je viens de vous montrer l’exercice le plus puissant pour améliorer la vitesse de votre main gauche. Comme vous le voyez, avec un peu de patience et de ténacité, on peut vraiment obtenir des résultats satisfaisants.

Il y a six mois, je n’aurais jamais pensé que je pourrais jouer aussi vite, et avec autant de précision. Maintenant, ceci n’est qu’un seul élément de la palette. Si vous voulez vraiment réussir à jouer du jazz manouche, vous devez apprendre des techniques particulières.

C’est exactement ce que je vous montre dans mon nouveau cours "comment jouer de la guitare jazz de 8 semaines". Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien, et je serais ravi de vous retrouver de l’autre côté. En attendant, prenez votre guitare, et jouez déjà quelques notes."

3. Faites un récapitulatif

Si ça se trouve, vous avez expliqué une méthode complète dans votre article. Si ça se trouve, vous y avez mis plus de 2000 mots. Et il se peut que votre lecteur se sente un peu perdu.

Alors, ne partez pas comme cela. Commencez votre conclusion en faisant un condensé de ce que votre lecteur a appris. Il sera ravi de retrouver quelques repères et grandes idées directrices.

Si votre article explique comment choisir sa première guitare, vous pourriez dire quelque chose comme ceci :

"Voilà. Nous y sommes. Je vous ai expliqué en long, en large, et en travers, comment choisir votre première guitare. Je sais que vous vous sentez perdu parmi les centaines de références disponibles. Alors quand vous arrivez chez le vendeur, gardez simplement en tête ces quatre critères.

  • Votre budget
  • La capacité que vos mains ont à être agiles sur cet instrument (toujours le tester)
  • Évitez les guitares bas de gamme vendues dans des packs à des prix anormalement bas (fiabilité)
  • Choisissez un instrument que vous trouvez joli (vous aurez envie de jouer dessus)
  • Choisissez une guitare facile à entretenir (changement de cordes)

Si vous respectez ces quatre points, je vous garantis que vous éviterez les mauvaises surprises, que vous aurez un instrument sur lequel vous aurez envie de jouer pendant des années.

Je vous conseille simplement d’imprimer ces quelques rappels, et de les relire juste avant de rentrer dans la boutique. Cela vous évitera d’être berné par le discours commerçant du vendeur."

4. Demandez à votre audience de compléter votre article

Cette astuce marche à tous les coups.

Utile pour obtenir plus de commentaires.

Elle fonctionne particulièrement bien avec les articles liste. Imaginez que vous avez donné 10 astuces. Pourquoi ne pas demander à votre audience une onzième méthode ?La clé pour que cela marche ? Soyez spécifique. Ne demandez pas juste « et vous, à quoi penseriez-vous ? ».

Mais prenez votre lecteur par la main, et guidez-le. Dites quelque chose comme « et vous, quelle astuce appliqueriez-vous pour régler tel problème ? ».

Dans la thématique de la guitare, cela donnerait quelque chose comme ceci.

"Je viens de vous donner la liste des 10 guitaristes qui jouent le plus fort.

Évidemment, cette liste est assez subjective, et elle repose sur les artistes que j’ai pu voir en concert depuis une vingtaine d’années.

Maintenant, je suis bien conscient de ne pas avoir vu tout le monde, et de ne pas avoir une culture encyclopédique sur la musique.

Vous avez sûrement été à des concerts de rock qui était extrêmement puissants ! Ce serait super sympa si vous pouviez nous mettre en commentaire votre souvenir du concert avec le plus de watts!

5. Mettez un meme

Cette astuce fonctionne bien si vous voulez insérer une petite tonalité humoristique dans votre contenu.

Quelques recherches sur Google pour trouver un meme qui exprime un état d’esprit, la surprise, la colère, l’amusement, etc.

Et rajoutez le plus de votre conclusion. Image ou vidéo, à vous de voir.

Go Justin Bieber en mode guitare.

6. Profitez-en pour capturer des e-mails

Regardez : les gens qui lisent vos articles en entier sont forcément des gens qui ont apprécié votre contenu. Mais il y a sans doute parmi ces gens ravis des personnes qui ne sont pas encore inscrites à votre blog.

Essayez de régler ce problème !

Comment faire ?

C’est très simple. Il vous suffit de créer un mini audio de cinq minutes en rapport avec le sujet de votre article. Ensuite, créez un petit formulaire de capture d’e-mails pour que les gens s’inscrivent à une liste particulière, afin de recevoir cette astuce supplémentaire.

Imaginez que vous ayez écrit un article sur le choix d’un amplificateur pour votre guitare. Vous avez testé 12 modèles. Vous créez donc un article de type liste qui parle de 11 premiers modèles. Et ensuite vous enregistrez un audio vous écrivez quelques lignes plus dans lesquels vous avez donné votre modèle préféré. Et pour avoir accès à cette partie, il faudra que les gens laissent leur e-mail.

Cela donnerait :

"Je viens de vous donner les 11 amplis que je vais présélectionner. Ils ont tous leurs qualités. Pourtant, le modèle que j’ai choisi ne figure pas dans cette liste.

J’ai trouvé un modèle plus performant et surtout plus économique. Je dois dire que j’ai testé plus d’une cinquantaine d’amplificateurs avant de faire mon choix. Pour découvrir le grand vainqueur, mettez simplement votre e-mail ci-dessous. Je vous expliquerai dans ce mini podcast quel modèle j’ai choisi, et en plus de ça je vous le ferai écouter.

Découvrir le vainqueur, mettez votre e-mail ici :"

7. Encouragez-les à passer à l’action

Celui-ci est un de mes préférés. Les gens qui lisent les blogs cherchent des informations. Mais avoir une information, ce n’est que la moitié du chemin. Il faut ensuite passer à l’action. Il y a un exemple que je cite souvent. J’avais un client qui bloguait dans l’immobilier.

Il me disait qu’il croisait tous les jours des gens qui voulaient devenir rentiers. Mais jamais personne n’achetait le moindre studio. Beaux parleurs.

Mon conseil ? Je lui ai dit d’inciter les gens à faire une simple visite. À aller dans l’agence immobilière de leur quartier, et à visiter un seul appartement. Sans rien signer. Juste histoire de commencer à agir. C’est beaucoup plus efficace de le faire de cette manière plutôt que de dire aux gens acheter un appartement.

Voici ce que cela donnerait pour un blog guitare.

"Je sais que faire son premier concert est difficile. Je sais que vous devez répéter, et que vous n’avez pas forcément le temps. Je sais que vous manquez sans doute de matériel. Et pire que tout, je sais que vous avez le trac. Alors je vais vous donner un conseil. Je ne vais pas vous dire de réserver une grande salle, et de monter un concert ambitieux.

Je vais simplement vous donner ce conseil : invités une quinzaine d’amis. Et jouez devant eux. Vous serez devant une audience facile. Des gens qui vous veulent du bien. Des gens qui seront contents d’entendre de la musique.

Je suis sûr d’une chose cela vous donnera envie de passer ensuite au vrai concert.

Alors avant de jouer !"

Finir sur un bouquet final, c’est facile

Voilà, j’ai fait mon travail. Je vous ai montré la voie.

Et à mon tour de vais conclure mon article. Je vais utiliser plusieurs stratégies. Tout d’abord, je vais vous inciter à passer à l’action.

Vos lecteurs méritent une belle fin d’article. Vos lecteurs méritent d’être encouragés. Parce que si vous encouragez vos lecteurs à aller au bout de vos contenus gratuits, vous pourrez leur proposer d’aller jusqu’au bouton de commande de vos pages de vente.

Mais ce n’est pas tout. Une fois que vous aurez fini votre article, il vous restera un gros morceau. La promotion.

C’est indispensable. Sans promotion, pas trafic. Mais franchement, c’est sans doute la partie la plus longue et la plus pénible du blogging.

Il existe une solution pour montrer vos articles à des centaines ou des milliers de gens intéressés. Pour avoir plus d’inscrits. Tout en y passant que quelques minutes. C’est la publicité Facebook. C’est le sujet de ma dernière formation.

Ce n’est pas un simple cours sur la pub Facebook. C’est la méthode à utiliser quand on est blogueur. Parce que j’ai fait le tri dans toutes les possibilités qu’offre Facebook, et que je me suis concentré uniquement sur ce qui est important pour nous, les blogueurs.

C’est-à-dire : avoir plus d’inscrits, et faire plus de ventes.

Pour découvrir cette formation, et des méthodes efficaces sur la publicité Facebook, cliquez simplement sur ce lien. Vous pourrez alors montrer vos contenus et vos produits à des milliers de gens intéressés. D'autant plus que cette formation premium est à 99 euros au lieu de 234 euros jusque demain soir. A ne pas rater.

Parce que maintenant que vos articles vont être meilleurs encore, autant qu’un maximum de gens puissent les lire.

André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour commenter 6 commentaires
Wadson

Salut André !

Il y a de ça environ deux semaines, j’ai commandé ta formation sur l’écriture et la vente des ebooks.

Très sincèrement, je dois te féliciter et remercier. C’est une formation à la fois ludique, pratique et rapidement opérationnelle. Châpeau !

Franchement, tes contenus gratuits sont à la hauteur de tes contenus payants.

En témoigne cet article : j’ai beaucoup apprécié la 6e et 7e façon !

Mille millions mercis.

Répondre
    André Dubois

    Merci, content que cela puisse te servir.

    Répondre
Wilfrid VERBANCK

Bonjour André!

Wouah! Ca décoiffe! C’est du grand art que ta façon d’écrire et de garder un cap aussi précis.

Contenu de très grande qualité. Article à lire et relire pour bien imprégner chaque type de conclusion !

Toutes vraiment TOP!

Merci beaucoup!

Répondre
Benoit

Originale, l’idée pour capturer des e-mails.
A tester dans un de mes prochains articles.

Je n’imprimerez pas, mais garderais cet article en favoris.

Répondre
    André Dubois

    Ca marche Benoit

    Répondre

Commenter: