11

Comment créer un blog et réussir : toutes les étapes

Vous avez envie de partager votre savoir, vos idées, votre passion en ligne, et pourquoi pas, gagner de l’argent grâce à un blog ?

Votre blog pourrait être la passerelle qui vous emmène vers une autre vie : indépendante, libre.

Vous êtes au bon endroit. Vivre d’un blog, c’est LE sujet de TraficMania.

C’est le chemin que j’ai suivi. Je m’appelle André Dubois. En 2013, j’ai été licencié comme un malpropre. Et je me suis retrouvé au chômage, carrière détruite, avec un bébé autiste sévère à la maison.

J’ai alors décidé de tout changer, et de plaquer le salariat. J’ai monétisé mes blogs, et je vis depuis à 100% de mon entreprise en ligne.

Et j’ai aidé des milliers de personnes à en faire de même, grâce à mes articles, mes vidéos, et mes formations blogging de qualité.

Dans cet article, je vais vous donner toutes les étapes à suivre pour créer votre blog, de l’idée, jusqu’à la mise en ligne.

Pour que vous aussi, vous puissiez emprunter le même chemin : celui qui vous amènera progressivement à pouvoir changer votre vie, grâce au blogging.

Voici le guide complet pour créer votre blog en 8 étapes :

  1. Gagner de l'argent avec votre blog
  2. Créer un blog ou une chaîne YouTube ?
  3. Trouver la bonne idée de blog
  4. Trouver le bon nom de domaine pour votre blog
  5. Faut-il choisir WordPress ?
  6. Choisir un hébergement et installer son blog
  7. Choisir votre thème WordPress
  8. Choisir votre auto-répondeur

Étape un : comment gagner de l’argent avec un blog

Le principe est toujours le même. Que vous soyez blogueur, Yooutubeur, l’idée générale est la suivante :

Vous allez créer du contenu gratuit sur un sujet susceptible de rassembler une audience intéressée. 

Grâce à la qualité de votre contenu, et à votre travail de promotion pour le faire connaître, cette audience va grossir dans le temps.

Ensuite, vous allez créer une formation numérique, et la proposer à votre audience. C’est ainsi que vous gagnerez votre vie.

Voici une vidéo explicative, sur comment un blog gagne de l’argent :

Pourquoi essayer de vendre vos propres formations ? Parce que cela présente plusieurs avantages :

L’effet de levier : lorsque vous avez créé votre cours en ligne, cela ne demande pas plus de travail dans vendre 10 que d’en vendre 1000. 

Il y a en existe des systèmes qui permettent d’automatiser l’envoi des liens d’achat une fois que le client a payé. Cela signifie que les revenus sont potentiellement illimités puisque vous ne vendez pas votre temps.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une audience énorme pour en vivre : si vous vendez une formation à 100 € (ce qui est faisable dans la majorité des thématiques), il suffit d’en vendre une par jour pour pouvoir générer l’équivalent d’un salaire.

 Et lorsque vous avez plusieurs centaines de visiteurs par jour sur un blog, faire une seule vente journalière ne présente pas réellement des difficultés.

Si vous voulez des détails, voici combien je gagnais avec mon petit site de niche :

Étape deux : faut-il créer un blog ou une chaîne YouTube ?

Régulièrement, vous verrez des vidéos des articles qui parlent de ce sujet. À l’heure où YouTube est si important, est-ce que cela vaut encore la peine de créer un blog ?

J’en suis convaincu. 

Tout d’abord, beaucoup de gens ne veulent pas montrer leur tête en vidéo et que l’écrit permet cela. 

Ensuite, créer un blog un avantage très intéressant : cela permet de capturer plus d’inscrits newsletter, puisque le formulaire de capture d’e-mails est directement accessible au lecteur. Lorsque vous êtes sur YouTube, et que vous voulez inciter les gens à s’inscrire à votre newsletter, vous devez les inciter à cliquer sur un lien afin qu’ils accèdent à une page. Il y a beaucoup plus de déperditions.

Enfin, je suis convaincu que les formats coexistent :

Lorsque la radio est apparue, on a dit qu’elle allait tuer le livre. Lorsque la télé est arrivée, on a assuré la fin de la radio. Et ensuite, on a dit qu’Internet finirait par tuer la télé.

Pourtant, on n’a jamais vendu autant de livres que maintenant. 

Le format écrit et le format vidéo coexistent sans difficulté. Car ce qui compte avant tout c’est la qualité de contenu, pas le format. Si vous aimez un blog, si vous aimez le ton de son auteur, si vous trouvez les informations utiles, vous les lirez.

Cette vidéo vous en dira plus sur la (fausse) mort du blogging : 

Vous voulez commencer le voyage ?

Pour créer votre blog, tout commence déjà par trouver la bonne idée.

Étape trois : Comment trouver la bonne idée de blog 

Si vous débutez, il y a trois conseils importants :

Il vaut mieux aller dans une niche qui semble encombrée

C’est ce que j’appelle la théorie de la pizzeria.

Si je devais ouvrir un restaurant dans mon quartier, j’ouvrirais une pizzeria, même s’il y en a déjà cinq ou six aux environs.

Pourquoi ? Parce que les gens adorent les pâtes les pizzas. Et que si je propose les meilleures pizzas de mon quartier, je vais faire un carton.

C’est donc beaucoup moins risqué d’ouvrir une pizzeria qu’un restaurant de cuisine brésilienne. Même si la cuisine brésilienne, c’est très bon.

Ce n’est pas parce qu’une niche semble encombrée que vous ne pouvez pas y faire votre place.

Cela nous amène au deuxième conseil…

Pour exister, essayez de nicher

Nicher, c’est restreindre son audience, mais c’est trouver des gens qui sont susceptibles d’acheter. 

Ne faites pas le millionième site de développement personnel. Faites le meilleur site pour apprendre à parler en public. Ne faites pas le millionième site sur l’immobilier. Devenez le champion du monde de la collocation.

En nichant, vous vous différenciez de ce qui existe déjà, et vous pouvez créer un lien si fort avec votre audience que votre taux de conversion vous permettra d’en vivre très confortablement comme je l’explique dans cette vidéo.

Il y a encore des milliers de thématiques sous-exploitées

Je peux vous donner des dizaines d’idées. Il y a par exemple des milliers de personnes qui sont passionnées de billard en France, et qui font des tournois. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de chaînes YouTube ou de blog qui vendent des formations sur ce sujet.

Qui explique aux électriciens qui s’installent comment trouver des clients ? 

Qui explique aux restaurateurs comment faire tourner leur business ?

Qui explique comment décrocher le rôle lors d’un casting pour travailler en tant qu’acteur ?

Qui explique aux gens comment progresser à la pêche ? 

Y a-t-il des gens vraiment bons sur la thématique de l’apprentissage du portugais ?

Pour trouver la bonne thématique de blog posez-vous simplement cette question

C’est la question fondamentale.

Y aura-t-il des gens suffisamment intéressés par la résolution de ce problème, et sont-ils prêts à payer pour ça ?

Si la réponse est oui, alors il y a de fortes chances que vous puissiez faire votre place.

Autre conseil très important :

Validez dès maintenant quelques idées de formation. Je vous le redis : vendre des formations est le meilleur moyen de gagner sa vie en ligne, avec la vente de coachings en direct.

Cela rapporte bien plus que la publicité, je trouve que c’est aussi un moyen plus efficace de gagner sa vie que l’affiliation.

 D’ailleurs si vous avez un blog qui a un niveau suffisant proposer des formations en affiliation, alors pourquoi ne pas tout simplement créer votre propre produit…

Si vous avez dès maintenant quelques idées de formation à créer et à vendre, c’est tout bon. Cela vous évitera de travailler comme un malade sur votre blog, et de vous rendre compte ensuite que votre thématique n’est pas monétisable. 

Évitez-vous cette déception en réfléchissant dès maintenant un catalogue produit, même s’il n’est pas définitif.

Étape quatre : trouvez le nom de domaine de votre blog

Devez-vous choisir un nom de domaine avec une extension .fr ou en .com ?

Je vous conseille de faire un choix entre ces deux extensions, parce que c’est celles qui inspirent le plus confiance. En effet, les internautes ont l’habitude de voir des sites se terminant ainsi.

Ensuite, sachez qu’une extension FR est restrictive, par rapport au lieu de votre activité qui doit se trouver normalement en Union européenne.

Pensez long terme. Si vous envisagez de déménager à un moment ou un autre, avec un site en .com vous aurez alors plus de souplesse.

Les différentes méthodes pour trouver un nom de domaine :

J’ai créé une vidéo qui vous donne un ensemble de tactiques. J’en ai listé trois. Et n’ayez pas peur si votre nom de domaine idéal est déjà pris. 

Avec un simple dictionnaire des synonymes en ligne, vous arriverez à trouver un nom équivalent et réussi.

Vérifiez simplement qu’il n’y a pas déjà un gros concurrent avec un nom de domaine très proche. Car cela risque de créer de la confusion. Par exemple, si vous voulez acheter « apprendre-la-cuisine.fr », et que « apprendrelacuisine.com » est déjà pris et bien en place, alors essayez de trouver une autre idée.

À lire : comment trouver le nom de domaine idéal: le guide complet

Ou alors, en vidéo :

Étape cinq : faut-il choisir WordPress ou une autre solution

Lorsque l’on veut créer un blog, il existe aujourd’hui plusieurs options.

  • Par exemple, vous avez des solutions gratuites, comme Blogger, un service fourni par Google, mais assez limité.
  • Ensuite, vous avez des solutions payantes tout-en-un, comme Wix.
  • Et enfin, la solution WordPress, que vous allez héberger dans une société spécialisée.

Je vous recommande fortement d’utiliser WordPress. Pourquoi ? Parce que WordPress vous permet d’installer ce qu’on appelle des extensions (ou plugins), c’est-à-dire des petits programmes qui vont vous permettre de personnaliser votre blog facilement.

Il y a également des extensions très utiles en termes de puissance de vente marketing, et si vous utilisez Wix ou Blogger, vous allez réellement vous contraindre pour faire des ventes.

Donc on arrête les débats : le standard de l’industrie blogging, c’est WordPress, et ce n’est pas pour rien. SI vous envisagez le blogging sérieusement, c’est la seule option.

Étape six : installer un hébergement pour votre blog

L’hébergeur est la société qui va stocker votre blog WordPress, vos textes, vos images sur ses serveurs informatiques.

Il existe une très grande quantité d’hébergeurs sur le marché. Je vais vous en recommander trois.

OVH : solution française qui a l’avantage d’avoir des offres économiques idéales pour les blogueurs débutants. Puis, si votre blog explose son trafic et ses ventes, vous pourrez toujours évoluer vers une offre plus adaptée.

WP serveur : solution française spécialisée WordPress, plus haut de gamme, sur laquelle TraficMania est hébergé. Support excellent et réactif.

Kinsta : autre solution d’hébergement premium avec une excellente réputation.

Dans cette vidéo, je vous montre comment acheter un hébergement chez OVH et installer WordPress, c’est très simple. Suivez le tutoriel !

Étape 7 : choisissez votre thème WordPress

Le thème, c’est l’habillage votre site. Son design.

Il y a de grandes familles de thèmes.

Tout d’abord, les thèmes classiques, avec un seul design intégré. Vous n’aurez pas énormément de possibilités de personnalisation, si vous restez dans les fonctions de base de ces thèmes. L’avantage est une grande simplicité, et un prix modéré.

Vous pourrez en trouver une quantité impressionnante sur thème Forest par exemple, à des prix commençant à une trentaine d’euros.

Et vous voulez vraiment personnaliser votre thème, vous pouvez utiliser de nouveaux outils beaucoup plus puissants. Ils permettent, en faisant simplement glisser les éléments la souris, de faire un design de votre choix.

Vous avez deux grands acteurs sur ce marché :

Thrive Theme Builder : société basée en Suisse et qui fabrique des thèmes et des plug-ins absolument incroyables pour les blogueurs. J’en utilise beaucoup et je suis affilié à cette société. C’est l’outil que je vous recommande. C’est un peu plus cher qu’un thème « normal », mais tellement plus puissant.

DIVI : un concurrent sérieux du Thrive Theme Builder, mais beaucoup plus cher. Et pas forcément beaucoup mieux.

Cette vidéo vous recommande quelques thèmes vraiment bien fichus :

Étape 8 : choisissez un auto-répondeur

L’autorépondeur est le point central de votre blog. C’est grâce à lui que vous allez faire 98 % de vos ventes de formations.

Qu’est-ce que c’est ? Un autorépondeur est un service qui vous permet de capturer et stocker des e-mails, et donc d’envoyer des messages sur vos nouveaux contenus et sur vos offres.

En réalité, tout le contenu gratuit que vous mettez sur votre blog qu’un seul but : inciter les gens à s’inscrire votre newsletter. Pour cela vous pouvez leur proposer un petit PDF une petite formation gratuite comme je le fais sur TraficMania.

L’autorépondeur va donc stocker les e-mails et vous permettre d’envoyer vos messages.

Vous avez plusieurs acteurs sur le marché. En voici quelques-uns :

  • Aweber, qui est celui que j’utilise, une valeur sûre.
  • SG auto-répondeur : peut-être moins perfectionné, mais qui a l’avantage d’être en français.
  • Mailer Lite : une solution économique et très performante.
  • ConverKit : superbe solution pour ceux qui veulent aller un petit peu plus longtemps dans leur marketing faire des campagnes très automatisées est très ciblés en fonction des comportements des gens sur leur site.
  • Drip : La Rolls. Perfectionné. Cher. Ce n’est pas forcément ce que je recommande pour un débutant.

Et voilà vous êtes prêt à démarrer votre blog

Cette partie de mise en route n’est pas forcément le plus rigolote, mais au moins on ne la fait qu’une seule fois. 

Lorsque vous aurez appliqué tous les conseils de cet article, vous serez prêts à créer votre contenu.

Mais, ne vous précipitez pas.

En effet, pour le moment personne ne connaît votre blog. Je vous recommande donc fortement de créer un premier noyau d’inscrits avant de commencer à écrire.

En effet, écrire un article dès maintenant, c’est comme si vous faisiez un cours devant une classe vide… cela n’a pas beaucoup de sens.

Je vous recommande donc de créer votre bonus, de le mettre sur une jolie page qui votre blog présente, et d’en faire la promotion. Puis, lorsque vous aurez suffisamment d’inscrits, vous pourrez commencer à publier. Vous aurez des lecteurs dès le premier article de blog publié.

Évidemment, si vous avez besoin d’un système pas à pas, qui vous montre comment rédiger, comment avoir du trafic, comment réussir votre lancement, comment créer vos produits et les vendre, vous trouverez sur trafic mania la meilleure  et plus complète formation blogging du marché. Cela limite fortement les erreurs et fait gagner un temps très précieux.

Pour le reste, n’oubliez jamais les principes fondamentaux.

Pour que votre blog réussisse, il faut trois éléments :

Lorsque ces trois points sont respectés, votre vie change. Parce que les revenus blogging peuvent être absolument dingues. Parce que le temps de travail est généralement bien inférieur à 35 heures. Mais surtout, parce que vous avez la liberté de votre temps, et la liberté de vos décisions.

Et que ceci n’a pas de prix.

Alors je vais vous donner un dernier conseil. Lancez-vous. Peut-être que la première fois, ce ne sera pas parfait... Mais au moins vous apprendrez des choses. Au moins vous tenterez un projet qui vous redonnera la main sur votre existence. N’ayez pas de regrets.

Ceux qui regrettent, ce sont ceux qui ne font rien. Et ce n’est pas vous.

Les meilleures ressources pour devenir un blogueur PRO

  1. Trouver votre nom de blog : le guide complet en 5 étapes faciles
  2. Créer un blog WordPress facilement : le guide complet
  3. Les 66 meilleurs plugins WordPress pour votre blog en 2020
  4. 27 questions importantes à vous poser avant de devenir blogueur
  5. Les 10 pires erreurs à éviter sur votre blog (je suis passé par là)
  6. Démarrer son blog : les 27 conseils blogging que j'aurais aimé avoir
  7. Lettre aux blogueurs : créer des relations et sortir de l'anonymat
  8. Deux outils qui ont divisé mon temps blogging par deux
  9. Se mettre au travail : 6 conseils pour ceux qui n'y arrivent jamais
  10. Les 20 obstacles qui empêchent votre blog de progresser
  11. Les 9 choses qui ont changé dans ma vie depuis que je blogue
  12. 8 peurs de blogueurs débutants et comment vous en débarrasser
André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour commenter 11 commentaires