5

Comment vendre des formations en ligne : mini-guide complet

Vous avez de l’expertise dans un domaine, et vous aimeriez vendre des formations en ligne, avec comme objectif de pouvoir en vivre ?

vendre formation en ligne

Dans cet article, je vais vous expliquer comment on vend des formations en ligne, depuis un blog ou une chaine YouTube. Vous allez découvrir les solutions techniques simples et éprouvées que j’utilise depuis plusieurs années, et qui me permettent de vendre pour plus de 1000 euros de formation, chaque jour.

Ce sont des outils qui répondent à plusieurs critères :

Simplicité : je ne suis pas informaticien, je suis un créateur de contenu. Je n’aime pas passer des heures à configurer une solution. Je choisis donc toujours des produits faciles.

Economie : certains outils en ligne sont carrément hors de prix. Je n‘ai pas de problème à investir dans des solutions couteuses si j’ai un retour sur investissement. Mais je recherche toujours le bon service, avec le prix juste.

Support : j’aime pouvoir contacter un support pour répondre à mes questions. Si possible, j’aime les solutions avec un support en français, même si je n’ai pas de problème à échanger en anglais. De toute façon, si un outil est simple et fiable, le support client ne doit pas trop servir !

Tout d’abord, pour vendre vos formations, vous avez besoin d’un blog, ou d’une chaine YouTube

Ah bon ? Ne serait-il pas possible de faire une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, et d’envoyer votre trafic sur une page de vente ?

Hélas, ce n’est pas si simple.

Pour vendre vos formations, il faut 3 ingrédients.

  • Le positionnement : répondre à un besoin du marché
  • La crédibilité : prouver que vous êtes assez bon pour que l’on achète votre produit, inspirer confiance à votre audience
  • La promotion : se faire connaitre en ligne pour avoir du trafic

Si vous vous contentez d’acheter du trafic sur les réseaux sociaux, vous ne répondez pas au critère de crédibilité. Les gens ne vous connaissent pas, ils n’ont pas pu s’habituer à votre message au fur et à mesure de vos articles, bref, c’est du trafic froid. Et le trafic froid n’achète presque pas de produits, aussi bons soient-ils.

Pour réchauffer ce trafic, il vous faut du contenu. Des articles, des vidéos, des podcasts, peu importe. Ce contenu, s’il est qualitatif et empathique, va vous permettre de « réchauffer la relation » avec votre audience. Les gens vont découvrir qui vous êtes, votre message, vos résultats. Et votre crédibilité montera ainsi, petit à petit.

Quelques ressources pour avancer sur ce point :

Créer un blog ou une chaine, avoir du trafic, oui, c’est un gros travail. Mais vendre vos formations en ligne, sachez-le, ne sera fera pas en un claquement de doigt. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle. Personnellement, je vis de la vente de mes formations de puis 2013, et je ne reviendrai en arrière (au salariat) pour rien au monde.

Si la création d’un blog ou d’une chaine vous intéresse, TraficMania propose une tonne d’informations sur le sujet. Pour aller encore plus loin, si vous avez besoin d’une formation qualitative sur le sujet, parcourez cette page. Vous y trouverez des solutions solides.

A quel moment vendre une formation en ligne ?

Je conseille généralement d’attendre d’avoir quelques centaines d’inscrits, voire 1000, pour commencer à vendre des formations en ligne.

Avec ce seuil, vous aurez beaucoup d’avantages :

  • Vous pourrez envoyer un sondage à votre audience, et concevoir un produit qui colle vraiment à leurs besoins
  • Vous aurez assez de trafic pour réaliser des chiffres intéressants

Comment créer sa formation en ligne ?

Trouver le sujet :

N’oubliez pas la base de la vente : une formation se vend si vos prospects sont convaincus qu’elle pourra régler leur problème.

Votre contenu doit donc être orienté vers un problème, et une solution. Plus c’est clair, et mieux c’est.

Par exemple :

  • Comment finir son premier marathon, le programme complet
  • Comment acheter son premier bien locatif rentable sans apport dans les 6 mois

Créez un plan de formation:

Notez le point de départ de votre client. 

Il est le plus souvent d’un niveau débutant, ou intermédiaire (les experts n’achètent pas de formation en ligne. Par exemple, vous pouvez vendre des formation tennis pour les joueurs de club, mais il est peu probable que Roger Federer vous prenne un cours).

Maintenant, notez son objectif.

Par exemple :

Point de départ : je n’ai jamais acheté un bien locatif et je n’ai pas d’apport.

Point d’arrivée : je suis propriétaire d’un studio qui dégage une rentabilité nette, dans 6 mois.

Décomposez les 7 ou 8 grandes étapes pour y arriver.

Par exemple : visiter des biens, sélectionner le bon bien, négocier avec le vendeur, trouver le financement, faire les travaux, établir le contrat de location, trouver le bon locataire, gérer sa fiscalité.

Évidemment, chaque partie peut ensuite être décomposée en plusieurs sous-parties.

Votre plan est terminé !

Enregistrez votre formation :

Maintenant que le plan est terminé, il va falloir créer le cours.  Comment faire ? Les outils sont simples.

Option 1 : utiliser une tablette graphique (j’aime les wacom intuos), un logiciel de dessin basique (j’aime artrage), et un logiciel de capture d’écran (j’aime screencast-o-matic).  Vous commentez vos schémas.

Option 2 : utiliser un logiciel de diapositive, comme power point, google slides, et un logiciel de capture d’écran. Vous commentez vos slides.

Evidemment, libre à vous de rajouter des checklists, des bonus, des audios, des fichiers textes ! 

Il ne vous reste que quelques étapes !

Rédigez votre page de vente

Il va falloir que vous créiez un argumentaire qui présente votre formation à vos lecteurs. Ecrire une page de vente n’est pas un exercice facile.

Je vais vous donner quelques tuyaux.

Tout d’abord, utilisez un page builder. C’est un dire un outil qui permettent de faire facilement une belle page de vente, design et moderne. Comme Thrive Architect par exemple, que je présente dans cet article :

Ensuite structurez votre page de vente.

  • Présentez le problème que vit le client
  • Expliquez quel résultat il peut obtenir, et à quoi ressemblera sa vie quand son problème sera réglé
  • Présentez votre parcours et pourquoi vous êtes crédible
  • Expliquez que vous avez créé un produit « pas à pas »
  • Décrivez tout le contenu de votre produit et les résultats atteints
  • Présentez votre garantie et faites votre offre

Et pour améliorer la persuasion de votre page de vente, voici quelques astuces copywriting :

Validez le coté administratif et fiscal

Vendre vos formations signifie échanges d’argent, déclarations de revenus, obligations légales.

Voici les points que vous devez vérifier :

Créez une autoentreprise sur le site de l’Urssaf. C’est le régime fiscal parfait pour commencer à faire des ventes en ligne, si vous êtes en France. Vous recevrez alors votre numéro de Siret.

Ecrivez vos conditions générales de ventes et votre politique de confidentialité. Faites-le avec un avocat, ou prenez des modèles en ligne que vous adaptez à votre activité.

Créez un compte pour votre entreprise. Boursorama a une offre attractive.

Ouvrez un compte Paypal Pro, ou Stripe, afin de pouvoir effectuer des achats en ligne 100% sécurisés, conditions indispensables à la réussite de votre projet.

Chargez votre formation dans un système de gestion de vente

Le but est de faire des ventes même quand vous dormez. Ainsi, si un client localisé en Guadeloupe achète un produit en plein milieu de votre nuit, vous ne voulez pas avoir à vous lever pour lui envoyer son accès.

Pour cela, il vous faut un système qui héberge vos fichiers de formations (vidéos, audio, ou écrit), et qui envoie les liens d’achat en automatique à un client.

Il faut également que ce système génère une facture, et gère les questions de TVA (rappel : une autoentreprise n’est pas assujettie à la TVA, mais si vous cartonnez et que vous dépassez les seuils légaux, votre future entreprise le sera).

Quel système fait cela ? Personnellement, j’utilise Kooneo depuis des années, et je trouve que c’est vraiment une superbe solution. Bon support, solution française, cout raisonnable.

Mais vous avez d’autres solutions, comme Learny Box. A vous de voir ce que vous préférez.

Vous y êtes ! vendez votre formation

Vous n’avez plus qu’à envoyer un email à vos inscrits, et présentez votre super produit. Si vous avez la crédibilité, que vous avez le trafic grâce à votre travail de promotion pour vous faire connaitre, et que votre positionnement est le bon, vous allez avoir une superbe surprise !

Car les gains peuvent être vraiment intéressant. Par exemple, TraficMania vend chaque année des milliers de formations. Evidement, c’est le résultat d’un travail long terme, qui s’est construit progressivement, mais vous pouvez vous aussi tenter l’aventure.

André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour commenter 5 commentaires