C’est la question que tous les blogueurs se posent. Pourquoi une personne lit un blog, devient fidèle, puis y achète des produits ?
Faut-il un pouvoir magique pour hypnotiser les visiteurs ?
En un mot, oui.
Ce pouvoir magique s’appelle le contenu, tout simplement.
Le contenu. Le socle de votre crédibilité. La seule et unique raison du trafic et des ventes. Ce qui motive votre audience à revenir, à vous donner du temps, et à vous aimer suffisamment pour acheter vos produits.
Le contenu est magique. Et fragile. Il peut perdre son pouvoir en un instant. Vous devez le fignoler.
Hélas, vous ne le faites pas. Vous écrivez, vous relisez, vous publiez. C’est tout.
Résultat, votre article qui devait être affûté comme un athlète est un sumo maladroit. Vous lire est digeste comme un Paris-Brest après un cassoulet.
Il vous manque une étape.
L’édition.
Editer un article, c’est comme tailler des rosiers. Armé d’un sécateur, vous enlevez le superflu pour que l’ensemble soit magnifique.
Editer vos articles, c’est un régime sec. Pour faire ressortir les abdominaux de votre texte.
Et la magie s’opère.
Le sumo se change en une danseuse agile. Votre billet devient fascinant. Il touche juste. Vos lecteurs se métamorphosent en fans.
Hélas, il y a une mauvaise nouvelle.
Editer un article est difficile. Je plaide coupable, moi qui laisse trop souvent passer des fautes et formulations lourdes.
Je suis conscient du problème. C’est pourquoi je me suis mis à l’affronter sérieusement. En m’équipant avec un logiciel appelé Antidote. Il corrige 99 % de mes erreurs, et m’avertit quand mes mots perdent leur magie.
Voici 60 leçons que j’ai retenues de l’utilisation de cet outil. Des leçons d’orthographes, mais aussi de style.
- Ce sacrifice vous coutera Ce produit coûte 150 euros. – Le verbe coûter peut s’écrire avec ou sans accent circonflexe. Mais dans un souci de clarté, choisissez toujours de l’écrire de la même façon. « Ce sacrifice vous coutera cher… ce produit coute 150 euros… »
- Et ce. – Evitez à tout prix ce terme qui alourdit vos phrases. Ex. : Je pense à mon blog, et ce, jour et nuit. Dites : je pense à mon blog jour et nuit.
- Ceux qui n’en n’ont pas. – Faute de français. L’erreur vient du en qui vous fait entendre un n, qui se prononce, mais ne s’écrit pas. « Ceux qui n’en ont pas ».
- C’est que. — faites plus simple. Ex. : C’est que Paul voulait vraiment venir. Dites : Paul voulait vraiment venir.
- Alors mangez, et buvez. – Mauvaise ponctuation. Lorsque le mot alors commence une phrase, il doit être suivi d’une virgule. « Alors, mangez, et buvez. »
- De. – Attention aux prépositions qui alourdissent. Ex. : J’ai appris de mon grand-père que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Dites : Mon grand-père m’a appris que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
- Nécessite de. – Implique une phrase lourde. Préparer une bonne pizza nécessite de travailler longtemps la pâte. Dites plutôt : Travaillez longtemps la pâte pour préparer une bonne pizza.
- Cela ferait combien en euros ? – La formulation appropriée est plutôt : combien cela ferait-il en euros ? Mettez le mot interrogatif en début de phrase.
- Au. – Encore une préposition qui alourdit. Ex. : faire du sport est une routine au quotidien. Dites : faire du sport est une routine quotidienne.
- Pomme, jus de fruits, œufs, farine etc. — Mauvaise ponctuation. Une virgule est requise avant, etc. Ecrivez donc pomme, jus de fruit, œufs, farine, etc.
- Soignez l’écriture et le style pour se faire – Faute de français. L’idée ici est de faire cela. Ecrivez donc : soignez l’écriture et le style pour ce faire.
- Le plus rapide, pour ce faire l’idée d’un bien. – Faute de français, mais dans l’autre sens ! Ici, c’est nous-mêmes qui devons nous faire une idée. Il faut donc écrire : le plus rapide pour se faire l’idée d’un bien.
- Qui est. – Trouvez un mot plus approprié. Ex. : Je regarde la Ferrari qui est devant mon immeuble. Dites : Je regarde la Ferrari stationnée devant mon immeuble.
- Le cas le plus extrême. – Pléonasme. Si c’est extrême, c’est donc déjà le maximum. Ecrivez simplement : le cas extrême.
- Chose— Le truc avec les choses, c’est qu’on peut parler de n’importe quel machin. Vous l’avez compris, c’est vague. Spécifiez. Ex. : j’aime manger plein de choses. Ecrivez : J’aime manger des légumes variés.
- Et oui ! – Belle faute. On doit écrire eh oui, et ceci est valable également pour eh bien, ou eh donc.
- Fait un, fait une. – Un autre mot plus précis existe. Ex. : Paul fait une présentation à son chef. Dites : Paul présente son travail à son chef.
- Au final, vous comprendrez que. – Grammaticalement correct, mais maladroit. Ecrivez donc : finalement, vous comprendrez que.
- Trois cents quarante euros. – Cent est invariable quand il est suivi d’un autre nombre. Trois cent quarante euros.
- Plein de. – expression creuse, une des préférées de D. Trump. Ex. : Plein de gens m’adorent. Ecrivez à la place : 95 % de mes clients sont satisfaits.
- En fait le plus simple est de. – Il est préférable de mettre une virgule après en fait. En fait, le plus simple est de.
- Vont dans le même sens que. – Léger comme un cassoulet. Ex. : tes idées vont dans le même sens que les miennes. Mieux : nos idées s’accordent.
- La plupart n’aura pas de réussite. – Erreur d’accord. Même si « la plupart » semble singulier, il faut écrire : la plupart n’auront pas de réussite. Car la plupart sous-entend plusieurs éléments.
- Sans quoi. — Ex. : bloguer nécessite de travailler sans quoi vous n’aurez pas d’audience. Ecrivez plutôt : Pour avoir une audience, travaillez sur votre blog.
- Avoir. – Verbe faible. Ex. : Paul a très envie de revoir Virginie. Dites : Paul crève d’envie de revoir Virginie.
- Etre. – Verbe faible. Choisissez un verbe plus percutant. Ex. : La cuisine française est bien meilleure que la cuisine anglaise. Dites : la cuisine française surpasse la cuisine anglaise.
- Faire. – Verbe faible, à nouveau. Ex. : je fais à manger pour 10 personnes. Dites : je cuisine pour 10 personnes.
- L’argent coule à flot. – Ne pas confondre à flot (remettre un état comme dans : remettre une entreprise à flot) avec à flots qui signifie abondamment. Il faudrait donc écrire : l’argent coule à flots.
- Evidemment : – Dans 90 % des cas, supprimer évidemment est ce qu’il y a de mieux à faire. Ex. : Evidemment, le mieux est de promouvoir votre contenu. Dites : le mieux est de promouvoir votre contenu.
- Particulièrement : – Un mot plus fort est disponible, trouvez-le. Ex. : notre collaboration fût particulièrement efficace. A remplacer par : notre collaboration fût fructueuse.
- Qu’est ce qui est le plus important ? – Il manque un tiret. Il faut écrire : qu’est-ce qui est le plus important ?
- Très. — Un meilleur mot existe. Ex. : elle est très belle. A la place : elle est magnifique.
- Un logement confortable mais modeste. – On met une virgule à gauche de mais. Ecrivez donc : un logement confortable, mais modeste.
- Seul les gens chanceux. – Même s’ils sont seuls, ils sont plusieurs. Ecrivez donc : seuls les gens chanceux.
- Je parle le Français. – Quand on évoque une langue, une minuscule est requise. Je parle le français.
- Une voiture de marque Française. – Pas de majuscule quand c’est un adjectif. Ecrivez donc une voiture de marque française.
- Les belges. – Une majuscule est requise quand le mot désigne les habitants d’un pays. Les Belges.
- Habituellement rarement. – Répétition. Un seul mot suffit. Ex. : les paris sont habituellement rarement autorisés aux USA. Ecrivez : les paris sont rarement autorisés aux USA.
- Ne… pas. — Les formulations négatives alourdissent le texte. Transformez-les en énergie en choisissant un verbe contraire. Ex. : je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui prennent du poids. Ecrivez plutôt : J’encourage toujours ceux qui veulent maigrir.
- Le pire du pire. – Vous n’avez pas l’impression de dire deux fois la même chose ? Le pire suffit.
- Notamment— Un mot inutile à ne pas employer. Remplacez-le par ici, la phrase ne change pas. Ex. : je pense notamment aux blogueurs débutants. Dites : je pense ici aux blogueurs débutants.
- Vous n’aurez plus à porter de pack. — Dans un contexte négatif, on suppose qu’on parle de plusieurs packs à porter. Il faut donc mettre le mot au pluriel. Vous n’aurez plus à porter de packs.
- J’ai acheté des supers baskets. – Super est invariable. J’ai acheté des super baskets
- Vous portez des nouvelles chaussures ? – Si votre mot est au pluriel, et précédé d’un adjectif, il est recommandé d’écrire de plutôt que des. Ce qui donne vous portez de nouvelles chaussures.
- Je gagne le smic. – C’est mieux de respecter la casse. Je gagne le SMIC.
- Penser— Mou. Affirmez. Ex. : je pense qu’il se trompe. Mieux : j’affirme qu’il se trompe.
- Entreprenariat. – Faute d’orthographe. Bien que Word considère ce mot bien écrit, la version correcte est entrepreneuriat.
- Quand bien même. – Transformez ce sumo en danseuse, comme ici. Ex. : Je ne vais pas vous aider, quand bien même vous en auriez besoin. Ecrivez à la place : je ne vous aiderai pas, même si vous en avez bien besoin.
- Je gagne 150 000 euros annuel brut. – Annuel et brut s’accordent avec euros. Je gagne 150 000 euros annuels bruts.
- J’envoie un colis via la poste. – Via s’utilise avec les lieux. Je vais à New York via Berlin. Pour les autres cas, préférez sur, par, ou avec. Ecrivez : je poste un colis.
- Les soi-disant experts du web m’énervent. – La bonne formulation est : les prétendus experts du web m’énervent. Une faute que je fais souvent.
- J’amène 30 000 euros de fond au projet. – Le fond est la partie basse, comme le fond d’un bateau. Par contre, si vous parlez d’un capital, vous amenez des fonds. Au pluriel.
- Il y a 3 pour cents de différence. – Orthographe incorrecte. Ecrivez il y a 3 pourcents de différence. J’avoue que le cas n’est pas tranché. Le Larousse autorise pourcent, alors que d’autres imposent d’écrire pour cent.
- J’ai tout perdu lors du crash boursier. – C’est un paronyme. Ne pas confondre crash (pour un avion) et krach (pour la bourse). J’ai tout perdu lors du krach boursier.
- Les transports en communs. – Il y a un s de trop. Les transports en commun.
- Wahou.– Faute d’orthographe. Ecrivez waouh.
- Vous pouvez vraiment vous-y prendre autrement. – Pas de trait d’union entre le y et vous, car le y se rattache au verbe qui le suit. Ecrivez : vous pouvez vraiment vous y prendre autrement.
- Ne vais pas. – Formuler le futur de cette manière est lourdingue. N’écrivez pas : je ne vais pas me lancer dans cette aventure. Mais : je ne me lancerai pas dans cette aventure.
- Beaucoup de. — Soyez spécifique, et mettez un chiffre à la place. Ex. : beaucoup de gens pensent qu’il est impossible de vivre avec 1000 € par mois. Ecrivez : 85 % des gens pensent qu’il est impossible de vivre avec 1000 € par mois.
- Faute de. — Implique une phrase lourde. Ex. Les pubs Facebook échouent faute d’un ciblage adéquat. Mieux : les ciblages inadéquats saccagent les pubs Facebook.
A vous d’affuter vos textes
Cette liste est votre sécateur. Votre texte est votre rosier.
Taillez ce qui dépasse. Reformulez. Traquez les fautes. Allégez. Enlevez les adverbes. Ne gardez que le pur extrait utile, et le mot juste.
Vous allez transformer du déodorant capiteux en eau de parfum subtile. Vos lecteurs vont adorer. La magie va s’opérer.
Ils seront plus fidèles. Et ils seront réceptifs à vos propositions payantes.
Vous devez rajouter cet article à vos favoris et le relire avant de cliquer sur « publier ». Que la transformation commence.
Antidote est magique, je l’utilise systématiquement depuis que je l’ai découvert !
Cela n’empêche pas de demander une ou deux relectures par une personne tierce. Il n’est pas le remède à tous les mots/maux. Il laissera passer des mots oubliés ou des contresens.
Merci, André, pour cet article indispensable !
C’est vrai, il ne corrige pas tout mais ca aide bien.
Salut André, super article pour les blogueurs (attention il y a qq erreurs qui restent glissées si je me trompe pas^^)
En plus du bloggin, j’ai un projet d’écriture ambitieux pour une trilogie dans le fantasy.
Conseilles-tu Antidote pour cette application ?
Ce logiciel conseille-t-il des tournures d’écriture plus agréables, en plus de corriger des fautes d’orthographe ?
Merci 😉
Le logiciel t’aide également a alléger le style et donne beaucoup de conseils sur le style.
Bonjour Pascal 🙂
Je suis auteure indépendante de fantasy et Antidote est LE logiciel conseillé quand on n’a pas les moyens d’accéder aux services d’un correcteur pro (et même si on les a ^^).
Antidote a bien évidemment ses limites, on lui a appris le bon français et il fait très bien son travail. Mais il y a une chose qu’il ne peut pas prendre en compte : le style. Il est donc extrêmement utile, mais attention de ne pas le laisser tout gérer, au risque d’avoir un récit assez plat au niveau de la forme. Il faut savoir garder sa patte 🙂
Kohana
Oui, je suis d’accord. Ce qui est intéressant, c’est l’outil qui repère les répétitions, par exemple. Mais cela ne remplacera jamais l’inspiration humaine.
Hello André,
Merci pour cet article très intéressant comme d’habitude.
Juste une petite chose, si je puis me permettre : en lisant ton titre je ne m’attendais pas du tout à ce type de contenu.
En lisant « édition », je m’attendais à avoir 60 astuces pour améliorer le confort de la lecture des articles, par exemple: des titres, des sous-titres, des images, des vidéos, du gras, de l’italique, des citations, des infographies, etc.
(Une autre idée d’article peut-être du coup ;-)).
Un titre qui aurait peut-être mieux collé : « 60 fautes de français à bannir absolument pour rendre vos articles 1000 fois plus agréables à lire ».
Qu’en penses-tu ?
Nadia.
Le fait de relire et d’optimiser l’écriture, c’est bien la phase d’édition du contenu me semble t il?
En lisant « édition » je m’attendais plus à quelque chose qui parle de « mise en page » qu’à des erreurs d’orthographe et de style.
Mais ceci dit, ça reste une liste à conserver précieusement pour revenir dessus car ce sont des erreurs qu’on a sûrement tous faites un jour.
Donc merci. 😉
de rien
Bonjour M. Dubois
Mon clavier est en anglais. Toutes mes excuses pour les accents et Cedilles.
Je remercie Dieu qui m’a conduit au gre de mes recherches google vers votre blog.
Merci pour votre sincerite. Vos articles respirent la vie, la franchise et la fraicheur. Vos posts m’ont redonne espoir. Je voulais me lancer dans le blogging a plein temps, mais entre les divers offres, j’etais un peu perdu.
Je n’ai pas compris pourquoi tous les bloggeurs francais se croient obliges de poster leurs videos depuis les iles tropicales. Ca fait vraiment cliches. Je sais que ces gars ont bosse tres tres dur pour reussir, mais le cliche voyage, tropique, soleil piscine est un peu gonflant. Bill gates n’en fait pas autant.
Je ne dis pas que ces mecs sont des tonneaux vides, mais ils font un peu trop de bruit ( a mon sens).
Votre blog m’a permis de comprndre que je peux vivre de ma passion. Vos posts sont succints et clairs. Je sais que vous ne me vendrez pas des bouts de solutions, histoire de tirer le maximum de moi (l’ane et la carrote).
J’espere qu’un jour, les webmarketeurs qui vendent des bouts de solution vont changer de strategies. Ils tuent le metier. Ils frustrent les clients.
Ils te font croire a travers une tres belle video ou lettre de vente qu’ils ont concu la solution miracle. Mais des que tu paies, la page de telechargement devient une autre page de vente ou on t’explique tu dois prendre un autre produit pour tirer le maximum du premier. C’est Malhonnete, c’est du vol. Le pire est que le lien de telechargement du produit achete est en gris, tout petit, tout en bas, cache dans un coin. La garantie « satisfait ou rembourse » ne justifie pas cette filouterie. Le temps c’est de largent.
Merci Monsieur Dubois, vous venez de gagner un fan et un eleve. Je ferai mes achats par vos liens d’affilie (d’habitude je cree un compte Affilie moi-meme pour gagner le bonus).
Continuez ainsi, vous etes beni des Dieux et je vois en vous le futur Christian Godefroy.
Un cri du coeur depuis les USA.
Merci Edmond. J’essaye d’avoir un discours sincère sur le blogging, ce n’est pas forcément le plus vendeur, mais c’est celui qui permet d’y arriver.
Bonjour André.
Je vais faire un commentaire hors sujet, car il n’a rien à voir avec l’article en question, mais avec les commentateurs.
Lorsque tu postes un nouvel article, je me rends sur les sites des commentateurs, et vraiment, j’y trouve parfois de véritables perles.
J’adore.
Merci de créer cette communauté autour de toi.
On est entre gens bien!
vraiment très intéressant et les commentaires également.
je n’ai pas encore de blog mais cet article du jour me pousse à en créer un peut-être. Je ne sais pas comment commencer et avec qui .Mais je vais bien trouver.
Vous avez sur Traficmania un article qui explique comment créer un blog wordpress.
L’outil, c’est la lecture. Lire de beaux très grands romans, rien ne l’équivaut. Balzac, Vernes, Hugo bien sûr.
Il y a quantité d’autres erreurs fréquentes telles que « voire même », « coupe sombre », « clôturer une séance » ou des vulgarismes tels que « se prendre la tête »: pour ces derniers, il s’agit de savoir à qui l’on s’adresse, ils peuvent être pertinents. Mais en moyenne, mieux vaut escompter que le public a un relativement bon niveau d’instruction: les meilleurs sont aussi des clients préférables.
C’est assez juste. Le bon contenu est un levier de montée en gamme.
Hum, je vais passer pour la debile mai_s bon, j’me lance… J’ai pas compris comment on achète antidote. Apparement pas en ligne, le site me redirige vers des commerce proche de chez moi, mais ce sont des librairies… Andidote est bien un logiciel, non ?
A
Tu peux l’acheter sur amazon. Tu reçois un code d’activation par courrier.
Autant pour moi, j’ai trouvé !
Bonjour André, merci pour cet article. C’est un peu hors-sujet mais je me disais qu’il manquait un petit quelque chose sur ton site. Une barre de recherche… Parce que tes articles ont s’en souvient bien, mais peut-être pas au point de se rappeler du numéro de la page 😉
Pas faux.
Bonjour, merci de votre partage!
J’ai une question: S’il y a d’autre agence qui ont des les mêmes produits, leurs articles sont également intéressants… Donc, qu’est ce qu’on peut faire pour attirer l’attention des lecteurs!
Merci beaucoup, j’attends patiemment pour votre réponse!
Ecrire du contenu supérieur à celui des autres.
Bonjour André,
Merci beaucoup pour cet article plein de bons rappels. Je te rejoins sur le fait qu’un article bourré de fautes d’orthographe rend la lecture difficile. Alors, c’est parti pour les révisions !
Félicitations pour ton blog. A bientôt.
Etienne
Merci Etienne. Et pour les fautes, hélas, je ne suis pas le dernier
Grâce à cet article, j’ai revu des règles que j’avais oublié, j’ai dû apprendre tout ça il y a des années! Merci pour ces utiles rappels.
Christine
Bonjour, je voudrais seulement que vous sachiez que , dans un article parlant de l’importance d’un contenu maîtrisé à la perfection, utiliser de mauvaises métaphores peut vous desservir. Si vous n’avez que peu de connaissances dans un sujet, il vaudrais peut être mieux ne pas l’utiliser. Votre article est très bien mais je tique sur un détail qui , pour moi, est pourtant gros comme une maison. Un sumo est tout sauf maladroit. Ces hommes ont une discipline de fer qui n’a rien à envier a celle d’une gracile ballerine. Mettre un sumo dans la même case qu’un cassoulet me semble quelque peu insultant pour lui.
ok
De très bon conseils de ta part André !
J’aime beaucoup le 24.
Certains blogueur pensent que l’audience et l’argent viendra tout seul.
Mais surtout en pensant à ton conseil : publiez moins mais publiez mieux.
J’aime beaucoup lire tes articles car ils sont sincères et toujours de bons conseils.
Après beaucoup n’ont pas ton talent pour écrire ^^
Je suis encore à me tenter pour prendre ta formation complète a 47€/mois..
Continu comme ça André en tout cas tu déchires !
Et encore merci pour tes conseils. (Que je suis scrupuleusement)
Bonjour André,
J’ai utilisé quelquefois le mot entreprenariat après l’avoir vérifié dans ce dictionnaire : « http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/entreprenariat.
En effet dans le Larousse, la version « A » n’existe pas mais on trouve la version que vous indiquez, la « EU » : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/entrepreneuriat/30068?q=entrepreneuriat#754604
Qui croire ? Un correcteur professionnel se trouve-t-il dans la salle ? 😉
Cordialement.
je pense que le Larousse fait autorité? Mais je dois faire la faute de temps en temps certainement.