L’étau se resserre.
Désormais, le fisc utilise les réseaux sociaux pour débusquer les fraudeurs.
L’Etat a aussi identifié les infopreneurs comme étant des gens qui flirtent allègrement avec les limites.
Ainsi, la célèbre influenceuse Caroline Receveur a des soucis sérieux avec le fisc, comme le journal Le Monde l’a révélé ces deniers jours. Sa société est à Londres…mais pour le fisc, tout se décide depuis la France. Oups!
Il faut dire que chez les infopreneurs, le rapport à l’impôt est « particulier ». Caroline Receveur n’est pas la seule à avoir une société basée à Londres, mais dont l’activité est ailleurs…
Florilège:
En me baladant sur internet, je trouve ainsi nombre de « confrères » qui:
Immatriculent leur société dans le Delaware, Dubai, Saint-Kitts-et-Nevis, Hong-Kong, zones réputées pour leur transparence…
Et dans le même temps résident ailleurs, souvent en: Estonie, Serbie, Cambodge, Thaïlande, Dubai… Parfois avec des visas interdisant le travail. Et évidemment, bien souvent, sans déclarer l’existence de la dite société offshore…
Qui prennent un compte bancaire dans un troisième pays… dans un établissement « compréhensif »…
Et dans le même temps, qui financent leurs dépenses persos directement avec le compte PayPal de l’entreprise sans déclarer les revenus (abus de bien social…)
…dont les formulaires de commande de formation ne laissent pas apparaitre de champ TVA… ce qui pue la non déclaration de TVA à 3 kilomètres…
Et qui, au final, se servent des sommes ainsi dissimulées pour investir en appartements / actions… Ce qui s’appelle du blanchiment de fraude fiscale (passible de 5 ans de prison et de 375 000 euros d’amende).
Bref, j’en suis convaincu la fête est finie: certains vont le sentir passer, tôt ou tard. Les amendes et les peines de prison avec sursis vont valser. L’Etat a besoin d’argent, et ne va pas apprécier que certains se gavent au dépend de la communauté, et en plus, fassent les malins sur YouTube.
Ah, la cupidité… Ce que les infopreneurs fraudent, c’est facilement le budget de fonctionnement d’une maternité de province.
Alors que diminuer sa fiscalité en restant dans les limites de loi reste possible. C’est le sujet de cette interview avec Adrien, qui est conseiller en fiscalité dans la vie, et blogueur sur le site Lateral Trust.
C’est parti pour ce podcast:
C’est en effet une évidence, quand le fisc comprendra un peu mieux cette économie opaque, les contrôles seront bien plus fréquents.
Tout à fait
Il ne faut pas oublier non plus qu’en France il y a certes des impots, mais tu ne paies pas pour envoyer tes enfants à l’école, l’hôpital ne coute pas très cher et il y a le système de retraite qui est compris et dans les revenus et dans les impots de chacun. C’est un ensemble de choses qu’il faut prendre en compte.
Exact.
D’origine mauricienne dû côté de ma maman, je comprends totalement le choix de ce fiscaliste de monter un projet d’aide d’expatriation à l’île Maurice.
Il y à de la demande et cela résou un vrais problèmes, est il possible de rentrer en contact avec luiv?
Pourquoi de plus en plus de perssone s’intéresse à l’île Maurice pour monter un business ?
N’hesites pas à envoyer un email à Adrien via son blog!