Vous arrivez devant votre ordi, comme chaque matin. Un café et ça ira mieux. On se réveille.
Vous consultez frénétiquement votre compte Google Analytics. Au fait, hier, vous avez publié ce nouvel article. Cet article qui doit être lu, commenté et partagé en masse, et vous ramener des liens…
Vous regardez la courbe. Vous inspirez, vous grimacez et vous soupirez. Pfffffff. Découragement.
Hélas, la courbe frissonne un peu, mais cela ne changera pas votre trafic du tout au tout. Le gros blog qui cartonne, cela ne sera pas aujourd’hui.
« Espoir, Déception : deux ennemis qui s’entendent très bien ensemble » – Eugène Vivier
Cela vous rappelle des souvenirs ? Pourquoi votre trafic ne décolle-t-il pas ? Mais qu’est ce qui ne va pas avec votre blog ? Quel est le problème ? Je vais vous le dire…
Et je vais être direct. Voire brutal, mais c’est pour votre bien. Ne m’en voulez pas. Attention, c’est parti :
Vous êtes-vous déjà dit que votre contenu était pourri ? Que le sujet de l’article n’intéressait personne ? Que vous n’aviez pas fait ce qu’il fallait ?
C’est évident : les articles pourris ne sont pas partagés, ni commentés. Ils ne sont même pas lus. Je connais cela. Parce que des articles merdiques, j’en ai écrit, comme tout le monde, à mes débuts. Avant d’en écrire de meilleurs, à force de pratiquer tous les jours, comme un besogneux. Et en plus, j’ai encore une mauvaise nouvelle…
Créer du bon contenu n’est que la moitié du boulot. Si vous voulez que cela marche vraiment, il faut promouvoir votre article. En faire la pub. Parce que vous n’êtes pas seul en ligne.
Constatez-le : si vous publiez en attendant que Google vous amène des visiteurs, vous pouvez prendre un fauteuil confortable et attaquer les 2000 pages de « Guerre et Paix ». Autrement dit, vous allez attendre longtemps. Ça ne marche pas comme cela.
Alors voici une antisèche, un pense-bête, appelez cela comme vous voudrez. Ce que vous avez ici, c’est un chemin à suivre. Du choix du sujet à la promotion de l’article. Je vais vous montrer comment faire pour cartonner.
En selle !
Le choix du sujet
1. Choisissez les sujets que les gens adorent
Qu’est-ce que les gens aiment dans votre thématique ? Un site comme Ahrefs vous donnera la réponse.
Exemple : imaginons que vous bloguiez sur la cuisine. Savez-vous quelle recette a été la plus partagée en France avec plus de 17 000 likes ?
Alors ? La recette de la soupe aux truffes de Bocuse ? La recette de la blanquette ? Non. La recette préférée d’Internet, c’est la galette frangipane. 17 000 likes ! C’est la fonction content explorer d’Ahrefs qui me l’a dit. Alors si vous proposez le guide ultime de la galette de rois sur votre blog, je vous le dis : ça va cartonner.
Ce n’est pas mon instinct qui me le dit, ce sont les chiffres.
2. Choisissez des mots clés de longue traîne
Pas de panique ! C’est simple. Les gens cliquent sur ce qui colle à leur recherche dans Google.
Ayez donc des titres spécifiques.
Si vous vendez des chaussures, choisissez des mots clés spécifiques comme « sandales de plage rose pour bébé ». N’allez pas vous battre sur le mot clé « chaussure ». Vous n’êtes pas Sarenza. Si vous n’avez pas d’idées de mots clés, utilisez Ubersuggest.
3. Surveillez le buzz
Qu’est-ce qui est chaud dans votre thématique ? Allez voir les sujets sur lesquels les gens s’écharpent sur Facebook et Twitter, et écrivez un article listant les arguments des uns et des autres.
4. Créez du contenu non périssable
Le meilleur contenu doit encore être valable dans deux ou trois ans. Google vous ramènera du trafic sur certains types de sujet pendant des années. Lesquels ? Les sujets parlant des grands principes.
Reprenons l’exemple du blog cuisine : dans 1000 ans encore, il faudra que les œufs de la mayonnaise soient à température ambiante. Ce principe sera toujours valable. Un article sur ce sujet ne sera jamais démodé. C’est donc une stratégie de contenu qui va vous permettre d’être toujours à la page.
5. Créez du contenu périssable
Écrivez sur ce qui est chaud, ce qui buzze. Par exemple, un livre à la mode. La dernière mise à jour de Google. Ou alors, dans le cas d’un blog cuisine, le test d’un nouveau mixer. Cela ne vous ramènera pas du trafic pendant des années, mais une grosse vague. C’est du court terme. Le tout est d’équilibrer le contenu périssable et non périssable.
6. Faites une compilation des statistiques de votre niche
Cela marche à tous les coups. 10 chiffres qui prouvent que le SEO est important, par exemple. 30 statistiques qui montrent que le climat part en vrille. 5 recettes régionales inoubliables.
7. Ecrivez des articles « how to » (« comment faire »)
Vos articles doivent montrer à vos lecteurs comment résoudre leur problème. Comment faire une mayonnaise. Comment repeindre une chambre deux fois plus vite. Comment avoir plus de trafic en 30 jours. Ces articles démontrent votre savoir-faire et vous positionnent en tant qu’expert.
8. Écrivez de super articles
Forcez-vous à pondre quelques longs articles de fond, de 2000 ou 3000 mots, pour assoir votre autorité sur votre niche. Gardez en tête que les blogueurs sont plutôt peu connus. Vous êtes seul, devant votre PC, dans votre salon. Vous avez besoin de crédibilité. Et pour cela, rien de tel que de longs articles de fond.
9. Bossez vos titres
Un titre raté ne sera même pas cliqué. Dommage, si votre contenu est bon, personne ne le verra. Oh, et en bas de cette page, vous pouvez télécharger un guide sur l’écriture des titres. Cela tombe bien.
10. Annoncez la couleur
Votre intro doit annoncer le problème que vous allez résoudre dans l’article. Regardez mon introduction, j’explique ce que vous allez trouver dans le développement. C’est pour vous empêcher de quitter mon article !
11. Imaginez et écrivez pour votre fan typique
Imaginez votre lecteur type. Qui est-il ? Quel est son âge ? Combien gagne-t-il ? Quelle est sa voiture ? Quels sont ces problèmes ? Pourquoi lirait-il votre blog ? Quelles solutions lui apportez-vous ? Peut-il vous trouver sur la toile ? Maintenant, ciblez vos mots clés, votre ton, votre message pour cet avatar.
12. Balancez des stats
Les chiffres, les tableaux sont la base. Ne publiez jamais un article sans une base chiffrée sérieuse. Toute votre crédibilité s’y trouve. Vous avez vu la stat sur les recettes de galette? Un petit rien qui amène de la crédibilité…
13. Utilisez le mot « vous » et parlez à vos lecteurs
Parlez-leur d’eux. Parlez-leur de ce qu’ils vivent. Expliquez-leur comment vous allez résoudre leurs problèmes. Pas de « nous », pas de « ils », ni de « on ». Faites leur la conversation. Utilisez « je » et « vous ». Faites la conversation.
14. Soyez direct
Ne mettez pas 50 lignes pour aller au but. Connectez-vous au lecteur émotionnellement, comme en haut de cet article, puis expliquez votre truc. Venez-en au fait, sinon votre lecteur s’ennuiera et partira.
15. Posez des questions
Interrogez votre lecteur en lui posant des questions sur ce qu’il pense. Ne pensez-vous pas que c’est un bon moyen de le tenir éveillé ? 🙂
16. Parlez comme à un pote
Jamais de jargon, ni de langage compliqué. Ne soyez pas un technicien. Expliquez des choses compliquées avec des mots simples. Écrivez comme pour une classe de CM2. Si si.
17. Prouvez ce vous dites
Les gens adorent les études de cas. Alors si vous vendez une méthode, faites un article montrant que ce que vous vendez marche vraiment dans la réalité. Avec des chiffres, des stats, des photos, des captures d’écran et des témoignages.
18. Aérez
Les paragraphes courts et les sous-titres sont vos nouveaux meilleurs amis.
19. Mettez de la vidéo et de l’audio
La vidéo prouve vos dires, en images. Meilleure autorité, meilleure crédibilité et meilleure conversion.
20. Un bon exemple vaut mieux qu’un bon discours
Racontez comment Tonton Jean fait pour stocker son vin dans son château du Bordelais plutôt que de raconter les processus chimiques de vinification au cours des mois.
21. Mettez des photos
Comparez les manuels scolaires d’aujourd’hui, colorés, illustrés, à ceux de vos grands parents. Sur lequel voudriez-vous bosser ? Le vieux machin austère ou le livre fun et coloré ? Oui, moi aussi.
22. Montrez qui vous êtes
Laissez paraître votre personnalité dans vos écrits. Montrez vos failles, votre colère, ou votre humour. Cela vous rend plus attachant. Je parle souvent de mon fils autiste sur mon site. Je suis une vraie personne. Avec mes joies et mes peines.
23. Bottez les fesses de vos lecteurs
Chaque post doit contenir un appel à l’action. Il faut que vos incitiez vos lecteurs à appliquer vos conseils. Alors bougez-les !
24. La qualité est supérieure à la quantité
Écrivez peu, écrivez bien, puis faites la pub de votre contenu.
25. Chopez les emails par tous les moyens possibles
Votre liste est votre meilleure source de trafic. Alors chopez ces emails. Testez. Formulaire dans la sidebar, en fin d’article ou/et à la fin. Pop-ups. Ebook offert. Contenu verrouillé. Peu importe comment : IL VOUS FAUT CES EMAILS.
26. Ne restez pas seul dans votre coin
Insérez des liens vers des articles écrits par d’autres. Prévenez les auteurs de ces posts. Ils vont remercieront en partageant votre contenu.
27. Connectez-vous avec votre communauté
Montez un groupe Facebook pour regrouper et échanger avec les acteurs de votre niche.
28. Partagez votre contenu sur Scoop-it
Un super moyen de choper des liens supplémentaires.
29. Motivez les partages
Offrez un cadeau aux 50 premières personnes qui tweetent votre contenu. Comme un guide gratuit
30. Partagez le contenu des autres blogueurs
Ils partageront le vôtre.
31. Partagez avec ceux qui ont créé du contenu similaire
Ils partageront et créeront des backlinks. Ahrefs vous aidera à les trouver.
Et enfin :
Il y a un 32ème point dont je voulais vous parler. Un point plus difficile à cerner. Oui, vous devez choisir le bon sujet. Oui, vous devez créer un contenu de qualité. Oui vous devez faire la promotion de vos posts.
Oui. Mais pas seulement.
Le 32ème point de cet article, c’est vous. Votre histoire. Votre personnalité. Les liens que vous tisserez avec votre audience.
C’est irrationnel. A qualité d’article équivalente, certains blogueurs ont plus de trafic, plus de commentaires, font plus de ventes.
Mon idée ? Ces blogueurs s’ouvrent à leurs lecteurs. Ils ne se contentent pas de donner des informations. Ils mettent ce petit sel en plus, qui fait qu’on aime les lire. C’est au-delà du simple truc d’écriture.
Je ne sais pas comment vous expliquer comment faire cela. Vous avez cette réponse. Vous avez votre histoire. Vos lecteurs veulent que vous les compreniez. Mettez un peu plus que de l’information dans vos posts. Mettez-y un peu de vous.
Et vous verrez que chaque semaine, de plus en plus de gens se jetteront sur vos posts. C’est ce qui va se passer, beaucoup plus vite que vous ne le pensez.
Alors à vous !
Excellent article. Très instructif ! Merci Hervé.
*André ♂️
De rien! Mais c »est André, pas Hervé 🙂
Bonjour André pour ces idées simples et qui valent leur pesant d’or.
Et puis , quelque chose que tu viens de faire sans le mettre dans la liste , il fera certainement le 32 me point : « Ecrivez des articles liste: faciles à écrire , il suffit de déterminer un certain nombre de points , une petite recherche et hop.. voici votre article prêt à être publié. »
Content de t’avoir donner un peu de motivation!
Merci pour cet article très bien expliqué et motivant que cela va servir pour mes futurs articles.
Merci Bruno
Merci André pour tes articles toujours aussi complet.
C’est toujours un plaisir de les lire.
Petite question: tu parles de contenu verrouillé pour capter des leads.
Cette pratique est-elle légale?
Merci pour ta réponse
Quand tu captures des lead, il faut etre transparent sur ce que tu en fais. Donc si tu annonces que les gens recevront des emails commerciaux, je pense que tu es bon.
Comment surveiller les Buzz, il y a des outils ?
Merci André,
Mon blog avance doucement, une refonte des articles est en cours pour y apporter les méthodes de cet article 🙂
Mercie vous etes le mellieurs je voudrais que vou souyez mom mentore svp
Merci infiniment pour cet article trés pertinent.
Article très instructif, les articles longues traînes sont pour moi la meilleure stratégie pour avoir du trafic sur le long terme.
J’ai bien aimé le « Bottez les fesses de vos lecteurs » ça c’est savoir rédiger un article qui change de l’ordinaire. Merci André
Merci pour ces idées , très intéressent