fbpx

Le vrai problème avec ce job

J’ai recommencé cet été quelque chose que je n’ai JAMAIS mis en avant sur TraficMania.

J’ ai écrit des pages de ventes pour un autre infopreneur.

Oh, je sais ce que les plus fidèles d’entre vous vont dire…

« Ah, ah, inexact, tu as fait de la rédaction au début de TraficMania ! »

Oui, vous avez raison, chers inquisiteurs.

Mais je n’ai JAMAIS mis en avant ce service. Ni envoyé un email à ce sujet à ma liste…

A chaque fois que j’ai fait de la rédaction, c’est quand on me l’a demandé.

Donc là, en juillet, un pote infopreneur me montre sa page de vente. Il veut lancer son nouveau produit.

Oh, ce n’est pas un débutant. Il doit gagner sa vie en ligne depuis 8 ou 9 ans… et il fait plus de chiffres d’affaires que moi. Donc il sait ce qu’il fait.

Mais sa page…

Vous voyez quand on a comme lui beaucoup de trafic, et un petit catalogue produit, c’est qu’on écrit peu de pages de ventes.

Alors que j’en ai écrit des dizaines (surement pas loin de 200) au fil de mes différents business en ligne.

Alors pour moi, c’est comme faire mes lacets. Je les écris sans même y réfléchir.

Mais sa page, disais-je…

Mal fichue, avance un mauvais enchainement dans les arguments, des formulations maladroites. Alors je commence à lui expliquer.

Mais je vois tellement de trucs qui me chiffonnent… Le positionnement, le message, la promesse… La rédaction plate… Les promesses trop fortes…

Ça me monte au nez.

Alors à un moment je lui dis…

« Bon, tu ne voudrais pas plutôt que je te la refasse ? »

« Ah carrément André. Combien cela me couterait ? »

On se met d’accord sur un prix.

Je lui réécris sa page.

Mon pote est très intelligent.

Je le soupçonne d’avoir joué les idiots pour que je lui propose de lui refaire.

Ainsi, quelques semaines plus tard :

« André, je relance un autre produit le mois prochain, tu ne voudrais pas me refaire ma page de vente ? »

« Ah, bingo! Tu sais, je le fais pour toi. Normalement, je fais plus de rédaction. »

« T’es con, tu devrais ».

« Ok, mais la dernière fois, c’était à prix d’ami. Là, je te le fais à un tarif normal ».

« Pas de problème, combien ? »

Mon pote sait ce qu’il fait. Il sait que mes pages de ventes sont des machines à cash. Cela va représenter à terme des centaines de milliers d’euros de ventes en plus.

J’ai donc réécrit ses PDV durant l’été, à l’ombre de mon platane, les yeux sur ma piscine. Tant mieux, je m’ennuie vite en vacances.

Hier :

Je finalise une de ses pages. Je lui explique quelques changements.

« J’ai changé ta double garantie. Elle générait de la confusion, et si les gens sentent de la confusion quand tu parles de remboursement, tu vas leur faire peur. Désormais, c’est bien transparent ».

« J’ai changé le positionnement de ta formation « avancée ». Elle était présentée comme étant adaptée aussi aux débutants. Ce n’est pas bon. Parce qu’elle va concurrencer te formation pour « débutant ». Ces produits se chevauchent, tu vas perdre des ventes. A quoi bon acheter la formation débutant sur la formation avancée va plus loin. On va adapter le message. Une formation pour les débutants, et une pour ceux qui ont déjà un bon niveau. Pas de chevauchement ».

Et là mon pote me dit :

« Tu vois, c’est pour ça que c’est bien de bosser à plusieurs. Les gens pensent que déléguer, c’est se débarrasser des trucs chiants. Mais c’est faux. C’est surtout échanger avec quelqu’un qui verra ce que tu n’as pas vu ».

C’est le problème avec ce job :

On est seul. On a la tête dans le guidon. On ne voit plus les boulettes. Dès que quelqu’un d’extérieur regarde votre site, vos pages, vos offres, il voit ce que vous ne voyez pas.

  • Mon pote l’a dit que j’étais stupide ne pas faire de rédaction. Il a surement raison. Vais-je en proposer ? On verra.
  • Et je lui ai montré les problèmes dans son catalogue et ses offres.

Vous devez essayer de vous créer des connexions.

Déjà que c’est un job solitaire et que parfois, c’est pesant… Mais en plus, le travail en solo vous créé une vision tunnel, et vous passerez forcément à côtés de belles idées.

Si vous avez des gens autour de vous qui ont de l’expérience en business, pas forcément des infopreneurs, alors parlez affaires avec eux. C’est toujours enrichissant. Il en ressort toujours une idée, ou une piste d’amélioration.

Alors à vous de jouer, allez vers les autres.

Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

6 réflexions au sujet de “Le vrai problème avec ce job”

  1. Passionnant comme billet, la tête dans le guidon c’est un thème récurent chez les créateurs de contenus et entrepreneurs. Justement je trouve que chez trafic mania il n’y a pas cet aspect communauté pour s’entraider alors que beaucoup ont des besoins de mises en relation et d’entraide. Comment faire pour que les élèves de trafic mania puissent tisser des liens entre eux et avec toi pour ainsi développer leurs réseaux/Compétences, comme le font les écoles de commerce ?

    Répondre
    • Bonjour Quentin, Facebook, LinkedIn regorge de groupe d’entrepreneur dans tous les domaines d’activité…
      Tu pourras trouver sans problème d’autres infopreneurs sur ces médias. Je ne souhaite pas me lancer la dessus étant donné que ces groupes existent et dont très bien le job. Je t’encourage aussi à participer aux événements entrepreneurs qui sont constamment organisés par les chambres de commerce, les villes, a participé à tous les ateliers que tu pourras trouver.

      Répondre
      • Merci pour ta réponse André, j’ai commencé à participer à beaucoup d’événements d’entrepreneurs ainsi que des conférences et salon notamment dans les domaines de l’hôtellerie restauration et de la gastronomie mais j’avoue que c’est dur de connecté avec les autres.

  2. Encore une article instructif. Je suis d’accord avec toi. Au moins pour la rédaction de page de vente que trouvé injuste que tu ne la propose pas comme prestation. Enfin, tu as ton avis là dessus. Je suis content que tu ailles une validation sur cette compétence.

    Répondre

Laisser un commentaire