fbpx

Combien vaut votre blog? (réaliste)

Vous vous êtes déjà demandé combien valait votre entreprise en ligne? Quel est l’écart entre les chiffres annoncés, et le prix de revente? Quelles thématiques se vendaient mieux? Comment organiser le relais dans la revente d’un blog?

Eh bien, il se trouve que le patron de Flippa (plateforme de revente de sites internet) a communiqué des chiffres très intéressants sur le sujet.

Alors, combien vaut votre blog, votre chaine YouTube, votre podcast?

La réponse dans ce petit podcast TraficMania. (Cliquez sur le bouton pour lancer la lecture).

PS: dites-moi en commentaire ce que vous pensez de ce format!

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de soundcloud.com.

Charger le contenu

Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

27 réflexions au sujet de “Combien vaut votre blog? (réaliste)”

  1. Hello André,

    J’aime bien ce format, ça permet de faire autre chose en même temps et de moins « charger » les serveurs avec une multitude de vidéos. En revanche, je n’ai pas trouvé comment augmenter la vitesse de lecture comme sur Youtube. Il existe ou pas?

    Répondre
    • Concernant le thème de ton podcast, le même problème de personnalisation existe aussi dans le business classique. J’ai connu 2 patrons de restaurants qui ont vendu leur affaire et leurs acheteurs ont oublié d’évaluer une chose importante. Leur personnalité ! Ils avaient tous 2 une personnalité hors du commun, très joviaux et blagueurs. Ils arrivaient à créer le lien avec leurs clients et on venait chez eux principalement pour eux (ou pas, car soit tu les adorais, sois tu ne pouvais pas les sentir), car même si la cuisine était bonne, on pouvait facilement retrouver la même qualité ailleurs. Lorsqu’ils ont vendu, beaucoup de clients (moi compris) n’ont plus retrouvé l’ambiance qu’ils recherchaient en s’y rendant et n’y sont pas retournés.

      Répondre
      • Ah oui, cela touche aussi pas mal de business « en dur »! Merci pour cette contribution!

  2. Très bon format .
    Il faudrait pouvoir facilement les retrouver sur le blog sans prise de tête dans la recherche.
    Ce podcast est fondamental pour moi. Niveau rédacteurs et affiliations dans ma thématique.
    Vous m’avez fait peut être gagner « un peu » d’argent.
    Merci

    Répondre
  3. Eh bien pour ma part, au risque de jouer les grincheux, je n’hésite pas à dire que je préfère la vidéo. Je suis plus attentif et mémorise mieux les infos avec un support visuel.
    En plus, j’aime bien voir André, il a une tête sympa.

    Répondre
  4. C’est super André ce format.
    Dommage qu’on ne puisse pas accélérer la vitesse de lecture du podcast comme sur Youtube.

    Répondre
  5. Le panachage des 2 formules serait peut etre bien car les nouveaux arrivants auront plus de facilité à se représenter le « concept » traficmania par la vidéo …

    Répondre
  6. Format sympa! le principal c’est que ça soit les contenus d’André.

    Je crois qu’on avait tous envie de d’entendre ton opinion sur ce sujet

    Répondre
  7. Habitué au format vidéo, je n’ai aucune envie d’entendre un podcast, je trouve que c’est une régression et que c’est beaucoup moins plaisant.

    Répondre
  8. Bonjour André,
    Ayant déjà accompagné des commerçants, je découvre en vous écoutant que la question de la cession/reprise se pose également en matière de blogging. Au niveau des commerces physiques, la question devient récurrente car la plupart des dirigeants se rapprochent de l’âge de la retraite et cherchent un repreneur pour céder leurs fonds. Les repreneurs se basent sur des bilans mais aussi sur des données souvent oubliées par les cédants (fichier client, fréquentation) et la question de la personnalité du repreneur joue également beaucoup. Certains cédants décident d’embaucher le repreneur sur une période définie pour familiariser la clientèle au futur dirigeant et faire une transition en douceur. Le taux de déperdition tourne souvent autour de 30%. La question du successeur se pose également à la Télé où certaines personnalités incarnent le concept d’une émission/ d’un programme par exemple Julien Lepers pour ‘question pour un champion’ ou encore Jean Pierre Pernaut pour le JT. L’idée de travailler avec des rédacteurs et de dépersonnaliser semble donc judicieuse et le format podcast également adapté. A moins que vous ne vouliez devenir le Jean Pierre Pernaut du blogging ? 😉
    Bonne journée

    Répondre
  9. J’aime bien le format podcast André, je trouve que l’on ne perd pas au change, et souvent on peut écouter en bossant sur un autre sujet, mode radio. Je trouve que cela crée paradoxalement une plus grande proximité qu’avec la vidéo…
    A renouveler !

    Répondre
  10. Le format est aussi sympa. Il faut que je teste si c’est accessible sur le téléphone, car l’écoute pour moi se fait beaucoup dans les transports en commun.
    Sujet intéressant.

    Je confirme, que pour beaucoup de blog et de chaines, la personnalité du « présentateur », sa sensibilité, sa façon de présenter le sujet sont des aspects prépondérants et qui font le succès.

    La preuve, si le présentateur n’était pas important, on n’aurait pas maintenu en place Jean-Pierre Pernaut ou d’autres présentateurs de JT, si longtemps et avec de tels salaires!

    On aime donc le présentateur de TraficMania!

    Répondre
  11. Bonjour André,

    Franchement, André, je préfère vous voir, je ne sait quel plus se rajoute au message…, en tout cas, rien n’est perdu de sa haute qualité instructive. Très prêt à l’emploi, comme d’habitude…
    Mais, je préfère vraiment vous voir en vidéo. L’image rajoute je ne sais quoi. Allez.. Je ne suis pas vieux mais j’ai 53 printemps… suis-je un nostalgique des anciennes habitudes???
    Je préfère vous voir, André, avec ces 3 bricoles que vous griffonnez sur le tableau blanc… je suis aux anges.

    Merci beaucoup pour votre magnifique travail, quel qu’en soit le format… et votre générosité…

    Répondre
  12. Salut André, c’est marrant que tu sortes ce podcast à ce moment-là, car hier, j’étais justement sur le site de Flippa et…ça m’a vraiment fait flippé quand j’ai vu les prix de vente ! ( désolé pour le jeu de mots hein…)

    Quand a Théophile Eliet, je ne sais pas qui peut avoir les moyens d’acheter son blog 5 millions d’euros, le prix d’une villa de luxe !!! Il est sérieux là???

    Moi, plutôt que de racheter un business existant avec tous les risques que cela comporte et que tu soulignes, j’ai confié à un prestataire le soin de créer pour moi plusieurs blogs de niche dans lesquels je vais investir jusqu’en 2027.

    L’année dernière, j’ai investis par exemple dans un blog d’affiliation sur la perte de poids. Le voici : https://pertedepoids.xyz/blog/ mais ce n’est que le début…

    Evidemment, je l’ai payé 2497€ et pas des dizaines de milliers d’euros !

    Donc, je me demande bien comment ils arrivent à déterminer le prix de vente d’un business et si les prix annoncés ne sont pas largement exagérés.

    Répondre
  13. Le problème des moyennes c’est qu’au final cela ne veut pas dire grand chose. Tout au plus cela permet d’avoir une idée générale. Car au delà du chiffre d’affaires, il faut également prendre en compte ce que possède l’entreprise.

    Par exemple, un site qui a une base de clients qui payent mensuellement un abonnement sera bien plus valorisé qu’un site qui a un simple fichier d’emails qui sont relancés régulièrement. Car il y a une base de clients déjà établie avec de la récurrence, et ça c’est quelque chose que les investisseurs apprécient beaucoup.

    Par exemple j’ai travaillé pour un client qui a un gros site de menuiseries, les achats récurrents sont quasiment nuls. Tu ne vas pas changer tes fenêtres tous les 3 mois. Donc la base clients a une valeur quasiment nulle.
    A l’opposé, dans le secteur de l’alarme, avec des contrats avec engagement sur plusieurs années, c’est tout l’opposé et les acquisitions de sociétés dans le domaine se font à coups de millions d’euros pour racheter la base de contrats (car c’est plus facile de renouveller un contrat existant que de démarcher de nouveaux clients).

    Il faut aussi considérer qu’un site qui a un beaucoup de trafic naturel (SEO) aura bien plus de valeur qu’un site qui doit payer son trafic (google Ads, Facebook Ads, etc). Simplement le nom de domaine et son contenu, quand ils se positionnent en tête des moteurs de recherche sur des requêtes concurentielles, ça a une valeur importante. Car le SEO c’est très long et ça peut vite couter très cher pour se hisser en haut des résultats de recherche.

    C’est un peu comme acheter « un pas de porte » dans une rue très passante : tu es certain que tu auras des visiteurs mais ça vaut bien plus qu’un local équivalent perdu au fond d’une ruelle. Comme dit un bon ami à moi « il y a 3 critères essentiels pour qu’un commerce fonctionne : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ».

    Il y a même des personnes qui se sont fait une spécialité de positionner des sites sur des mots clés, sans chercher à faire du commerce derrière, et ensuite revendre le nom de domaine et son contenu. Le futur acheteur n’a plus qu’à greffer un e-commerce derrière pour commencer à faire des ventes quasiment de suite. On a donc un site qui fait un CA à zéro et qui pourtant se valorise des milliers d’euros (voir même des montats à 6 chiffres, même si ça devient plus compliqué aujourd’hui).

    Répondre
    • Tuas raison Benjamin, ce chiffre moyen est susceptible d’évoluer en fonction de nombreux paramètres.

      Répondre

Laisser un commentaire