Quand je repense au salariat, quelle purge. Purée, j’ai fait çà 10 ans, et ok, cela n’a pas toujours été insupportable, j’avais la chance d’avoir des responsabilités, des projets intéressants et un bon salaire…
Mais qu’est-ce que cela m’a souvent gonflé.
Les chefs qui s’en cognent, ou alors pas exemplaire pour deux sous. Les réunions à rallonges qui ne servent à rien. Les tâches absurdes et répétitives. Les collègues, pas toujours sympa. Le responsable qualité qui vous pond un questionnaire de 600 questions à retourner pour lundi. L’entretien annuel qui ne sert à rien. Le vocabulaire en franglais, pour faire « winner ».
Le manque de reconnaissance. Le manque de sens.
Pour rien au monde je ne retournerai là-dedans.
Et vous êtes des millions, piégés, à ressentir exactement la même chose. A rêver d’une grande évasion.
A rêver de votre Grand But. Gagner de l’argent en ligne, en aidant votre audience, en ayant la main. Au revoir, Président.
Le loto, oubliez. Une chance sur 19 millions de gagner le gros lot. Cela ne vous arrivera pas. Je sais que vous avez votre petit shoot d’espérance quand vous validez les tickets, mais laissez tomber. Vous perdez votre temps.
Agissez. Car là, la probabilité de réussite est réelle.
Vous pouvez créer une entreprise en ligne. Et en vivre très confortablement, en faisant les choses intelligemment.
Et il y a tant de business internet à créer !
Cela existe depuis des années, mais bizarrement…
…Les gens ne comprennent pas bien comment cela marche
Je suis en train de chercher une maison dans le sud de la France.
Comme je bosse chez moi, autant vivre au soleil et proche des plages. On verra si je trouve la perle rare, mais j’ai déjà commencé à sonder quelques banquiers. Pour avoir une idée de budget.
Les banquiers sont toujours intéressés quand je leur montre mes chiffres. Ils salivent à l’idée de récupérer mes comptes personnels, mais surtout professionnels.
Par contre il y a toujours une incompréhension de mon métier. Les mecs ne captent pas le modèle. Pour eux, internet, c’est de la monétisation par de la pub, car on ne peut pas y vendre de l’information. Youtube, c’est Norman qui fait des sketchs dans sa chambre.
Ils passent à côté de l’essentiel.
On peut monétiser tant que l’on veut, sur n’importe quelle thématique, même si du contenu gratuit existe déjà, si on a su créer un lien avec son audience. C’est ce que j’explique dans ce long cours complet vidéo, absolument fondamental :
Oui, si vous êtes patient. Oui, si vous tissez une relation. Oui, si vous pensez long terme, vous pourrez monter des business qui tournent au-delà de vos espérances. Parce que la vente de formations sous-entend que votre marge est élevée. Juste un blog ou une chaine YouTube, juste un autorépondeur, un système de gestion de vente…Et c’est parti.
Problème de ce modèle ?
C’est du travail, et il demande de vous impliquer personnellement.
Si vous choisissez de créer du lien via le contenu, il faudra mettre vos tripes dans vos articles. Il faudra être là pour vos clients.
Mais la récompense se monte en dizaines de milliers d’euros de ventes, chaque mois.
Mais peut-être que vous n’avez pas envie de faire autant d’efforts
Peut-être que vous livrer autant dans vos contenus, pour vous lier avec une audience qui vous suivrai jusqu’en en enfer, ce n’est pas pour vous.
Vous, vous voulez juste quelques milliers d’euros par mois. Et ce serait déjà fantastique.
Et qu’au lieu de partir sur un sujet passion, vous avez une approche plus froide, plus business.
Eh bien j’ai un bon nouveau pur vous. Je pense que c’est possible.
Voici comment
L’autre façon de gagner de l’argent en ligne (la façon froide)
Voici comment je procéderai pour gagner quelques milliers d’euros par mois, en ligne, sans trop me fatiguer.
- Identifier une petite niche peu concurrentielle, mais avec des pratiquants passionnés. Par exemple, la plongée sous-marine.
- Vous former. Lire 20 bouquins sur le sujet, et toutes les ressources utiles, films, DVD.
- Créer un produit plongée sous-marine. (« Débuter en plongée », par exemple)
- Monter un blog (un blog, pas une chaine : pourquoi ? Parce que sur un blog, vous pouvez sous-traiter la création d’article plus facilement qu’en vidéo).
- Réfléchir à des idées d’articles plongée sous-marine, orientés mots clés.
- Trouver de bons rédacteurs, et leur demander d’écrire 2 bons articles (1500/2000 mots) par semaine, selon votre liste de sujets.
- Doper un peu le trafic avec une campagne Facebook pour choper des inscrits plus facilement.
- Publier, sur une base régulière.
- Ecrire une page de vente pour le produit.
- Le proposer au bout de quelques mois à votre liste.
- Créer d’autres produits : « réussir le diplôme machin bidule plongée sous-marine », « prendre de belles photos sous-marines », « chasse sous-marine : la formation complète »)
- Continuer
Le gros du taf, c’est d’identifier la niche, de se former, de créer un produit, et d’animer des équipes de rédacteurs.
Bref, pas besoin d’avoir fait Normale Sup.
Ce modèle marche.
Par contre, il marche moins bien que le premier. Parce que des rédacteurs feront essentiellement des articles informationnels. Vous n’engagerez pas l’audience de la même façon, donc vous aurez des résultats plus faibles.
Mais ce sera une affaire rentable, malgré tout.
Et vous pouvez ainsi monter un business en ligne sur un nombre hallucinant de thématiques. Sans écrire votre contenu. Avec une mise de départ faible (moins de 1500 euros, je pense).
Et ensuite ?
Monter un deuxième site. Puis un troisième. Plaquer le putain de salariat, une fois pour toute. Se libérer. A terme, rouler en Maserati, si c’est votre truc. Ou faire le tour du monde. Ou acheter une maison dans le sud, à 10 minutes de la mer, et profiter de la belle vie.
Comme vous voulez. Ce que vous aimez.
Franchement, tentez l’affaire
La beauté de la chose ?
Son cout de démarrage. Faible. Faites quelques mois d’économie pour faire les choses correctement.
La faible énergie demandée : avec les campagnes Facebook, plus de travail de promotion. Avec les rédacteurs, plus de travail d’écriture. Il vous reste juste à créer la formation. Et encore, pourquoi ne pas imaginer d’aller la monter en collaboration avec un prof de plongée sous-marine, que vous rémunérez à la commission, ou alors avec un joli chèque.
Ce que je vous demande de faire : la prochaine fois que votre job vous saoule, la prochaine fois que vous vous ennuyez en réunion, ou que vous avez marre de faire la même chose pour la centième fois de la journée, pensez à cet article.
Pensez à cette information, là, juste sous votre nez… et qui peut changer le cours de votre vie. Il suffit juste d’arriver d’y rêver, et de s’y mettre, durement, chaque soir, et chaque week-end.
Allez ! Action ! Bougez ! Je suis certain que vous allez vous lancer. Car on vit qu’une fois.
Merci André Pour cet article. Personnellemenet je préfère de loin la méthode classique: créer du lien avec l’audience et lui proposer des produits par la suite. Comme tu dis, cette technique demande de la presévérence et de l’investissment personnel. Mais c’est très intéressant de savoir qu’on peut également utiliser ta méthode baptisée « froide » non seulement pour confirmer le fait que c’est toujour possible de rentabiliser sur internet même si on n’y connait rien à la thématique mais surtout qu’il s’agit d’une voie beaucoup plus passionnante que la vie de salarié. J’ai vécu 9 ans cette expérience et je confirme tous les malheurs de ce rythme que tu viens de citer. JE TE SOUHAITE LA BINEVENUE DANS LE SUD!
Merci André pour cette article, j’ai vraiment aimé
Cool. Enregistré dans ma liste Pocket.
Autre chose, j’entends parler de plus en plus souvent de O2switch pour héberger mon (futur) site et c’est vrai que je me renseigne beaucoup.
Au départ tout le monde parle d’OVH, mais le support n’est pas génial pour les débutants. Par contre celui de O2switch est très réactif.
Je viens de lire Jeweb qui a écrit ceci :
https://jeweb.xyz/o2switch-avis/#comment-2607
Perso, j’ai l’impression que cet hébergeur va faire mon bonheur.
Tu es ultra au courant mais au cas où… que tu profites aussi.
Encore merci pour tes articles et tes petits mails si bien torchés.
La méthode froide… je ne connaissais pas cette approche.
Intéressant mais j’ai l’impression que l’intérêt du blogging est de partager sa touche
personnelle au monde.
Merci d’avoir partagé avec nous cette stratégie de toute façon!
Merci, André, pour cet article, ça fait rêver.
Si vous comptez réellement vous installer dans le Sud, je peux peut-être vous être utile. J’habite à Cagnes-sur-Mer une ville située entre Antibes et Nice. Je traverse la route et j’ai les pieds dans l’eau. Ce n’est peut-être pas la localisation que vous cherchez. Mais si je peux vous aider, j’en serai fière, car de toute évidence pour moi vous êtes un grand monsieur. Merci, pour vos articles et vos vidéos qui m’apportent beaucoup de connaissances que je n’ai pas que je découvre il n’y a peu.
Vincent
André !
C’est toi qui a mis en avant Antidote et tu laisses passer ça :
« Eh bien j’ai un bon nouveau pur vous. »
tsss….tsss…tsss…
Bon article, sois dit en passant.
Bye
Hello André, toujours d’excellents conseils c’est un plaisir de vous lire.
Je préfère la première approche que vous décrivez que ce que vous appelez la méthode « froide ». Après, je pense aussi qu’il en faut pour tous les goûts.
Certains sont peut être moins passionnés par leur thématique et privilégie d’une certaine façon un aspect plus rentable de voir les choses…
A ce moment là, je comprends mieux le fait de déléguer la création de contenu même si cela rend un blog probablement un peu moins personnel à moins de faire respecter une charte éditoriale aux rédacteurs.