fbpx

Lisez ce post AVANT de lancer un blog, une chaine YouTube, ou une formation en ligne

Dans cet article, vous allez découvrir comment bien présenter votre message marketing, et oui, c’est important pour vos futures ventes. Les quelques minutes passées à lire ce post seront largement amorties.

D’autant plus que si vous vous trompez sur les points abordés ici, vos ventes ont souffriront. Vous voilà prévenu, donc prenez votre décision.

Maintenant que ce petit préambule est fait, allons-y.

Il y a une erreur que je vois tout le temps. Vraiment tout le temps. Cette erreur vous condamne de façon quasi-certaine à l’échec.

Plutôt que de faire une longue dissertation, je vais reprendre un exemple. C’est tiré de souvenirs d’emails que je reçois de lecteurs. A chaque fois, les thématiques sont différentes…mais l’erreur est toujours la même.

Exemple classique d’erreur marketing fatale

« Salut André. J’ai envie de gagner ma vie en ligne et voici mon idée. Je vais faire un blog sur la technique commerciale SPANCO. Est-ce que c’est une bonne idée ? »

« Salut André. Je vais sortir une formation sur mon blog. C’est une formation pour investir en bourse sur les REITS. As-tu un conseil à me donner ? »

« Salut André. Je vais faire un chaine YouTube de développement personnel basée sur les bienfaits de la respiration abdominale. Crois-tu que mon projet ait une chance de réussite ? »

Je vais vous dire.

Tout ces sujets sont surement porteurs. Mais présentés ainsi, vous allez vous planter.

Parce que vous faites LA grande confusion.

Vous ne comprenez pas ce que recherchent les gens, vous allez échouer pour cette raison

Un vendeur se fout royalement de la technique de vente SPANCO. Un investisseur se moque complètement d’investir dans des REITS ou dans les culottes de votre grand-mère. Et pour la respiration abdominale, ni vous, ni moi, n’en avons rien à taper.

En revanche, un vendeur veut augmenter son chiffre.

Un investisseur veut augmenter sa rentabilité de portefeuille.

Et un mec stressé veut en finir avec ses angoisses.

Cela va même encore plus loin

Un vendeur ne veut pas augmenter son chiffre. Ce qu’il veut plus que tout, c’est décrocher un poste de directeur commerciale et prouver à son père qu’il n’est pas un raté.

Un investisseur ne veut pas augmenter sa rentabilité. Ce qu’il veut plus que tout, c’est partir vivre au Costa Rica à la cool avec 1500 euros de revenus passifs par mois.

Un mec stressé ne veut pas être plus apaisé. Ce qu’il veut plus que tout, c’est avoir le courage de dépasser sa peur d’entreprendre et passer à l’action.

Voici l’erreur que vous faites

Vous confondez méthodes et résultats.

Les gens n’achètent pas des méthodes, mais des résultats. Rien de révolutionnaire. Vous le saviez surement. N’empêche que je vois cette erreur, encore et encore.

Constamment.

Alors voici 2 façons de ne pas faire cette erreur marketing fatales

D’abord, cette vidéo :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Ensuite, cet extrait :

Voici ce que Seith Godin explique page 45 de son livre « C’est ça, le marketing », publié aux éditions Diateno. Je cite :

« Theodore Levitt, qui était professeur de marketing à Harvard, a dit un jour cela : « les gens ne veulent pas acheter une mèche de forage de 5 cm de diamètre. Ils veulent un trou de 5 cm. »

La leçon est que la mèche et seulement un moyen pour une fin. Ce que veulent les gens, c’est le résultat.

Mais l’anecdote ne va pas assez loin. Personne ne veut un trou.

Ce que veulent les gens, c’est l’étagère qu’ils vont placer une fois que le trou sera fait.

En fait, ce qu’ils veulent c’est le plaisir de voir de l’ordre lorsqu’ils ont tous mis sur l’étagère une fois qu’aura été percé le trou.

Mais attendez, il y a plus…

Ils veulent aussi la satisfaction de savoir qu’ils ont fait cela eux-mêmes.

Ou peut-être redorer leur blason quand leur conjoint admirera leur travail.

Ou la tranquillité d’esprit de savoir que la chambre n’est pas en désordre et le sentiment de sécurité et de propreté.

« Les gens ne veulent pas acheter une mèche de forage de 5 cm. Ils veulent se sentir en sécurité respectée. »

Bingo. »

Voici l’action que vous devez faire maintenant

Réfléchissez à votre futur blog, chaîne YouTube, ou formation.

Réfléchissez aux résultats que vous proposez. Et aux rêves profonds qui se cachent derrière. Ce qui tient votre audience réellement éveillée.

C’est cela qu’il faut mettre en avant sur vos pages d’accueil, au fil de vos articles, et dans vos pages de vente.

La méthode, c’est-à-dire votre technique commerciale SPANCO, l’investissement en REITS, ou la respiration abdominale, ce n’est que le contenu de votre produit payant. Rien de plus.

Évidemment, vous pouvez en parler de temps en temps. Mais ce n’est pas pour cela que les gens vous liront. Ils vous liront avant tout parce qu’ils ont la certitude que ce que vous racontez leur permet d’atteindre leurs rêves.

Donc je ne ferai pas un blog sur la technique commerciale SPANCO. Je ferai un blog qui explique comment devenir le meilleur vendeur de l’équipe.

Je ne ferai pas un blog qui explique comment investir sur tel ou tel support. Je faire un blog qui montre comment tout plaquer grâce à la bourse.

Je ne ferai pas un blog sur la respiration abdominale. Je ferai un blog sur comment devenir heureux.

À vous de jouer. Repérez les fois vous parlez de méthodes au lieu de résultats. Réfléchissez à votre ligne éditoriale. À votre message principal. TraficMania n’est pas un blog marketing. TraficMania est un blog qui vous montre comment quitter votre job de salarié.

Modifiez.

Et bingo, comme dirait Seith Godin.

Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

10 réflexions au sujet de “Lisez ce post AVANT de lancer un blog, une chaine YouTube, ou une formation en ligne”

  1. Merci André pour ce rappel très pertinent.
    C’est souvent à porter de main.
    On sait ce que l’on veut apporter à notre audience.
    Mais on se focalise plus sur le “comment y pavenir » plutôt que sur le “Resultat »

    Merci une fois de plus.

    Répondre
  2. Merci pour le téléchargement des deux produits que vous offrez.
    Une question, comment puis-je améliorer mon contenu sur mon site, Je n’ai pas pu profiter de votre expertise lorsque vous nous l’avez proposé, pour raison de santé, est-il possible d’en bénéficier encore…
    Tous vos articles sont excellents et utiles J’y trouve souvent de l’inspiration.

    Répondre
  3. Merci André de remettre les pendules à l’heure ! On y pense et puis on oublie ! Donc un rappel, ça fait du bien !

    Répondre
  4. Bonjour André. C’est clair, net et précis! Avec une façon d’écrire que j’adore. Bravo et merci de nous aider à avancer par ton expérience et ton intelligence.

    Répondre
  5. Merci André, j’avais déjà visionné ta vidéo qui m’avais beaucoup parlé et là en lisant l’article j’ai eu un déclic, je viens de modifier la phrase de ma page d’accueil et je trouve ça bien plus parlant !

    Répondre
  6. Salut André, encore un bel article qui contient un précieux rappel. Toujours un plaisir de retrouver ton style qui est concis, clair mais qui n’en demeure pas moins percutant! Par contre, j’ai repéré quelques coquilles qui gâchent un peu le plaisir, et que je me permets de relever ici (les termes problématiques sont en majuscules ou en contiennent; si des mots manquent, je mettrais « [] »):

    -« D’autant plus que si vous vous trompez sur les points abordés ici, vos ventes ONT souffriront. Vous voilà prévenu, donc prenez votre décision » => …vos ventes en souffriront…

    -« Un vendeur ne veut pas augmenter son chiffre. Ce qu’il veut plus que tout, c’est décrocher un poste de directeur commercialE et prouver à son père qu’il n’est pas un raté. » => …décrocher un poste de directeur commercial…

    -Le sous-titre « Alors voici 2 façons de ne pas faire cette erreur marketing fataleS » => …cette erreur marketing fatale »

    -« Voici ce que SeIth Godin explique page 45 de son livre « C’est ça, le marketing », publié aux éditions Diateno ». => Voici ce que Seth Godin…

    -« La leçon est que la mèche ET seulement un moyen pour une fin. Ce que veulent les gens, c’est le résultat. » => …la mèche est seulement…

    -« En fait, ce qu’ils veulent c’est le plaisir de voir de l’ordre lorsqu’ils ont touS mis sur l’étagère une fois qu’aura été percé le trou. » …lorsqu’ils ont tout mis…

    -« « Les gens ne veulent pas acheter une mèche de forage de 5 cm. Ils veulent se sentir en sécurité [] RESPECTÉE. » => …en sécurité et respectés… (Je ne possède que la version d’origine anglophone et pas la version traduite francophone, donc si ça se trouve c’est une erreur de traduction)

    -« Je FAIRE un blog qui montre comment tout plaquer grâce à la bourse. » => Je ferai un blog…

    -« Repérez les fois [] vous parlez de méthodes au lieu de résultats. » => Repérez les fois où vous parlez…

    C’est tout ce que j’ai repéré comme fautes en lisant de manière décontractée, peut-être qu’il y en a d’autres que je n’ai pas vues car je n’étais pas concentré sur la tâche, en mode « détecteur ». Et crois-moi, je n’essaies pas de jouer les enquiquineurs, loin de là. Je suis un de tes clients, fidèle et très satisfait de tes formations.

    Cependant, je peux te dire que quand je me balade sur des sites qui ne me sont pas familiers, et que je repère ce genre d’erreurs je me dis (peu importe qu’ils soient des particuliers ou des entreprises):
    -Ils bâclent leur travail et se foutent de leurs clients. Leurs conseils/formations/services doivent être du réchauffé aussi vendu à prix d’or, et ne s’intéressent qu’à mon portefeuille, pas à mes problèmes et comment les solutionner
    -Ils ont l’air de faire du bon boulot, mais pourquoi cet article/page de vente/etc. contient toutes ces fautes? On dirait qu’ils ne font même pas l’effort de vérifier une dernière fois ce qu’ils ont produit! Ou bien ils sous-traitent cette tâche à un incompétent et ne le réalisent même pas? Ce qu’ils proposent ne doit pas être terrible, ou bien leur service client doit être nul!

    Encore une fois, je te respecte beaucoup, André. Pour les avoir achetés, je sais que tes produits sont excellents, que tu es quelqu’un d’authentique, et que tu possèdes une rare éthique professionnelle, et je souhaite vraiment que ta réussite soit encore plus aboutie. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et beaucoup de gens ont eu des expériences écœurantes avec des escrocs sans scrupules déguisés en bons samaritains, ou connaissent des personnes qui ont eu ses expériences. Il serait vraiment dommage que des prospects qui arrivent sur cet article (et possédant le potentiel de devenirs des clients fidèles, voire même des ambassadeurs), méfiants à cause d’expériences passées, te jugent comme un savant baratineur et te mettent dans le même panier que les autres à cause de quelques fautes ici et là, n’est ce pas? Alors que tes produits sont exactement ce qu’ils recherchent.

    Je suis désolé d’avance si tu juges que j’ai dépassé mes limites et me suis mêlé de ce qui ne me regardes pas. Si c’est le cas, reçois d’avance mes excuses.

    Permets-moi un dernier conseil: qu’ils soient gratuits ou payants, tous les logiciels de correction possèdent leurs lacunes (même un logiciel comme antidote). Je te conseille donc vivement de faire vérifier une dernière fois tes textes (d’articles, de pages de vente, etc.) par quelqu’un qui soit vraiment un expert en la matière, si tu n’as pas le temps ou l’énergie pour le faire toi-même. Ou bien, si tu pensais à sous-traiter cette tâche, n’hésites pas à recourir à mes services: je suis rédacteur, traducteur anglais-français (dans les deux sens), relecteur et correcteur freelance avec plusieurs années d’expérience à mon actif.

    Excellente continuation, j’attends ton prochain article (ou ta prochaine vidéo youtube) avec impatience!

    Répondre
      • Salut Delors,

        De rien, c’est un plaisir. Je suis un fan d’André et de son travail, et c’est bien pour cela que je n’ai pas pu m’empêcher de relever lesdites erreurs (et il y a un facteur déformation professionnelle aussi ^^).

  7. Bonsoir André,
    En faisant des recherches sur Google pour avoir connaissance des meilleures formations existantes pour réussir la création d’un blog, je suis tomber sur ton site.

    J’ai donc fait un tour sur ton blog et j’avoue que j’ai été sidéré par la qualité de tes articles et la véracité de tes propos.

    Merci pour cet article très instructif.

    Répondre

Laisser un commentaire