Je me souviens du jour où j’ai décidé de tout changer.
Au bureau. Mon chef a relevé les yeux, et m’a regardé en souriant.
« Bravo. Tu as vraiment bien travaillé cette année. J’apprécie de pouvoir compter sur des éléments comme toi ».
Tu m’étonnes coco. Après avoir bossé un an à redresser la logistique que tu étais infoutu de gérer, ces mots m’ont fait du bien.
J’attendais la suite.
« Voilà, reprit mon chef. J’ai bien compris qu’un tel boulot nécessite un geste fort, alors je me suis battu auprès de la direction pour que tu sois récompensé, crois-moi. Nous avons décidé de t’augmenter de 1.6% ».
Argh. Lui jeter mon téléphone à la tête.
Mais non. J’avale ma salive et sort « un merci », les dents serrées.
Cette année-là, J’avais fait économiser 300 000 euros à l’entreprise. Ma récompense : quelques dizaines d’euros en plus, et la reconnaissance provisoire de ma hiérarchie. Avec en plus cet idiot qui me sourit, fier comme s’il venait de d’inventer le pain en tranche. J’ai de quoi être fier: je suis un contributeur clé m’a-t-il dit. Du baratin qu’il a dû lire dans « le management pour les nuls ».
Oh, je savais très bien comment marchent les entreprises. La non reconnaissance. La routine. Les réunions interminables, et les décisions lâches ou absurdes. Ce n’était même pas une surprise. Mais naïvement, je croyais encore que bien bosser suffisait pour mieux gagner sa vie.
Il fallait que cela change.
Le soir même, je créais mon premier blog WordPress. Décidé à apprendre un art qui me permettrait un jour de reprendre ma liberté.
Ce qui fait pousser les ailes des blogueurs
Un jour vous vous rendez compte que vous n’êtes qu’un mouton, dans l’immense troupeau de notre société.
Vous réalisez que le temps passe vite et que vous avez besoin de quelque chose de plus. Que la carrière, la consommation de masse ne sont que des mirages.
Un jour, il y a simplement un déclic. Vous réalisez que vous avez peut-être le confort, mais que vous n’êtes pas heureux.
Vous regardez votre ordinateur et votre box internet. Vous vous dites pourquoi pas moi. Alors vous installez WordPress, et vous commencez. Aussi simplement que cela. Peu de business demandent aussi peu pour démarrer. C’est la beauté de la chose. Pas besoin de piston. De capitaux. Juste besoin d’utiliser sa tête. Le blogging nous met tous sur un pied d’égalité.
Mais qu’est-ce qui vous pousse à travailler en ligne, de chez vous ?
Certains veulent simplement plus de temps
Il y 2400 ans, Diogène disait que ceux qui travaillent plus de 3 heures par jour sont des esclaves. Le progrès nous a fait régresser sur ce point.
Vous connaissez les journées à rallonge ? Les 12 heures au bureau ? Les postes de 7 heures devant une machine ? Les heures debout devant une classe qui pense à autre chose ?
Yep: vous avez l’impression de nourrir un système en échange de votre propre vie.
Reconnaissons-le : le blogging ne demande pas autant d’heures de travail. 20 heures par semaine.
Et ceci grâce à la technologie.
Envoyer un email à 10 000 personnes ? Deux minutes. Vendre et livrer des produits ? C’est transparent : votre blog et vos pages de ventes sont ouverts 24/24. Vous pouvez toucher des milliers de gens en quelques clics grâce aux réseaux sociaux.
Aucun business n’a une telle productivité. Vous créez une machine qui ne s’arrête jamais, qui travaille seule, et qui n’est jamais fatiguée. Sa fonction : il y rentre des lecteurs, il en sort quelques clients.
Et vous n’avez alors plus que quatre choses à faire :
- réfléchir à votre stratégie,
- vous former,
- produire ou faire produire du contenu,
- et le promouvoir.
Certains veulent retrouver un sens à leur existence
Imaginez ce que ressent un prof de philosophie que parle de Kant à une classe biberonnée à la télé réalité et à Instagram.
Imaginez ce que je ressentais durant ma première année professionnelle, lorsque je devais produire plus de 50 graphiques en tout genre qui ne donnaient lieu à pleins de réunions, et jamais aucune décision.
Imaginez ce que ressent une personne qui soude la même pièce, encore et encore, 7 heures par jour.
Un vide abyssal.
Un sentiment d’inutilité. Mon père me disait : « c’est mieux que le chômage ».
Je n’en suis pas si sûr. Ne pas travailler provoque une insécurité matérielle, c’est vrai. C’est angoissant, mais il y a quelques filets de sécurité, notre cher système de protection sociale. Et on peut toujours se débrouiller pour grappiller quelques centaines d’euros en ligne.
Faire un travail inutile est simplement abrutissant.
C’est un vers qui vous ronge, et qui provoque la détresse. Certains arrivent à se résigner et se disant que c’est comme cela. D’autres compensent en s’investissant dans des associations, ou en attendant leurs 3 semaines de liberté en août.
Je préfère avoir un travail qui me plait.
Car le blogging a du sens. Bloguer, c’est aider les autres. Bloguer, c’est maitriser son destin. C’est communiquer sur un sujet qui vous intéresse. Se connecter aux lecteurs. Voir que votre audience progresse, grâce à vous.
Je n’ai jamais ressenti de vide depuis que je blogue. Alors que ma vie professionnelle avait tendance à me rendre amer.
Certains veulent plus d’argent
Un millier d’articles ont été écrits sur la possibilité de gagner sa vie en ligne. Je suis encore étonné que des gens en doutent.
Oui, on gagne sa vie avec un blog (je gagne ma vie confortablement depuis presque 4 ans de cette façon). Oui, on peut s’enrichir en rédigeant pour les autres. Oui, on peut coacher des clients que l’on trouve en ligne. Oui, on peut vendre la quasi-totalité des biens et services via un site web.
Ce qui change le plus quand on est blogueur, c’est le regard à l’argent.
J’ai toujours gagné ma vie correctement sur le net. Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où j’aurai dû me dire : « j’abandonne, ça ne marche pas, je vais passer dans le rouge».
Jamais. Il m’est arrivé de faire des mois hallucinants, et j’en fait de plus en plus. Et il m’est arrivé aussi de gagner moins que dans mon ancienne vie.
Ce qui change, c’est que vous reprenez le contrôle. Vous avez le pouvoir de vous dire : « ok, le mois prochain, je mets le paquet. Je créé un produit, je lance un nouveau coaching, et je fais un pack en promotion. »
Et là, l’argent pleut littéralement. Vous gagnez en une semaine ce que vous mettez deux mois à dépenser.
Vous avez aussi le pouvoir de vous dire : « ok, là c’est bon. J’arrête, et je finis le mois à la cool. Prenons 3 semaines et voyageons. »
Vous ne vous retrouvez plus jamais dans la situation de bosser dur et d’être augmenté de 2.5% dans le meilleur des cas. Parce que lorsque vous faites les choses intelligemment, vous savez que le mois prochain vous pouvez gagner 10 ou 15 fois plus.
Vous devenez pleinement responsable de votre stratégie, et de vos revenus. Vous savez pourquoi vous vous défoncez. Les discussions des autres, parlant de leur participation ou de leur intéressement vont vous sembler sans intérêt.
Le temps, l’argent sont souvent des motivations pour travailler en ligne.
Mais le vrai moteur, c’est celui-ci.
Tous les blogueurs veulent être libre
Ok, vous voulez peut-être devenir riche. Ou avoir du temps pour vos enfants. Ou voyager, en travaillant en vous connectant au wifi d’un chalet de Patagonie.
Mais il y a autre chose, beaucoup plus puissante, qui vous pousse.
L’emprise.
Voici un exemple qui semble idiot mais qui montre bien le changement des mentalités lorsque l’on gagne suffisamment avec un blog.
A 37 ans, je me laisse pousser les cheveux. J’ai une touffe que je n’avais pas même à l’adolescence. Ils sont bien plus longs que sur la photo du blog. Mes clients en coaching sur Skype sont souvent étonnés. Pré-crise de la quarantaine ? Pas sûr.
Je pense plutôt que c’est l’affirmation que l’on a plus d’emprise sur moi. Pas de patron qui pense qu’un responsable de service doit avoir une chemise repassée et les cheveux bien nets. Plus de carcan de l’entreprise et de son assommante normalité.
Je m’en tape.
Les discussions de mes amis qui comptent les semaines de congés restantes me font hausser les épaules. Est ce qu’il me restera une semaine à poser en décembre? En réalité, je ne sais même pas combien j’ai pris de journées et de semaines pour moi l’année dernière.
Admettez-le.
Je suis persuadé qu’il y a quelque chose qui a une emprise sur vous, que vous ne le supportez plus.
Votre travail. Votre lieu de vie. Une routine. Une tenaille qui vous serre, et dont vous voulez-vous libérer. Larguer les amarres et vous exploser cette entrave. Et je le vois chez tous les blogueurs que je connais.
Travailler à son compte permet de retirer cette putain de laisse.
Franchir la barrière est incroyablement terrifiant
C’est un lieu commun, mais la liberté à un prix.
Le système déteste ceux qui sortent du cadre. Car ils le remettent en cause en montrant qu’un autre chemin est possible. Il faut taper fort sur les têtes qui dépassent, et c’est le rôle de la morale et des institutions. On vous mettra la pression, et vous vous la mettrez aussi.
Mais pensez à cela : je vis de mes blogs depuis quasiment 4 ans maintenant. Je suis marié. J’ai deux jeunes enfants. Et le fait d’être blogueur plein temps n’a pas empêché un banquier de me financer l’achat d’un appartement à Lyon. Bon, il a quand même fallu que je lui explique mon travail. (Et j’ai vu la lueur de jalousie dans ses yeux.)
Moi aussi, j’ai eu quelques sueurs froides au début.
Ce qui est terrifiant, en fait, c’est la bascule entre votre boulot normal et le blogging. Ce saut dans l’inconnu.
Je vais vous aider à rationaliser. Pour passer de votre travail actuel à votre job, il y a 2 rochers à contourner pour éviter le naufrage.
- Votre capacité financière à passer le cap
- Votre capacité à avoir un blog qui marche
Voici comment faire.
Comment s’assurer que vous passerez le cap vers le blogging financièrement parlant
Prenez une feuille et un stylo.
Prenez vos relevés de banque, et regardez vos dépenses.
Soulignez en rouge les dépenses que vous pouvez éviter. Genre abonnement Bein Sport, vacances coûteuses et autres conneries.
Essayez de trouver le chiffre incompressible de vos dépenses. Loyer, santé, impôts, dépenses courantes. Tout ce dont vous avez besoin pour avoir une vie normale.
Notez ce chiffre minimum de dépenses mensuelles. C’est ce que vous devez générer.
Maintenant, imaginez le scénario du pire, le plus extrême.
Par exemple : vous demandez une rupture conventionnelle pour devenir blogueur. Imaginez que votre blog ne marche pas. Le pire scénario.
Combien de temps pourriez-vous tenir ?
Simple. Il suffit de calculer vos revenus :
Indemnité pôle emploi + épargne éventuelle dans laquelle vous piochez + salaire du conjoint.
Vous allez probablement vous rendre compte que vous pouvez tenir très longtemps, des mois, voire des années, avant que la situation ne devienne réellement critique. Et vous allez réaliser que votre blog ne devra pas générer tant que cela pour atteindre votre seuil de dépenses incompressible. Parfois, il suffit de faire 500 ou 600 euros de vente sur un blog, et vous arrivez à joindre les 2 bouts sans trop limiter votre niveau de vie.
Le ciel ne va pas vous tomber sur la tête.
Surtout si votre blog marche.
Comment avoir un blog qui génère assez de revenus pour en vivre durablement.
Ah désolé. Il n’y a pas de secrets. Il faut apprendre ce métier.
Vous ne deviendrez pas boucher sans formation. Vous ne serez jamais blogueur sans formation solide. Le blogging mérite un enseignement, et c’est ce que j’essaye de faire sur TraficMania. Vous avez besoin de cet investissement en savoir.
La solution la plus simple pour passer de salarié à blogueur professionnel
Vous n’êtes pas obligé de claquer votre démission demain.
Personnellement, j’ai dû m’y mettre après un licenciement, je peux vous assurer que ce fut abominablement angoissant.
Il vaut mieux faire les choses ainsi. Voici les 6 étapes vers la semaine (libre) de 20 heures:
- Gardez votre job.
- Dégagez-vous 20 heures par semaine. Levez-vous plus tôt, supprimez la télé, annulez le repas dominical, débrouillez-vous. Mais trouvez 20 heures par semaine, pour votre projet.
- Formez-vous avec des gens compétents qui vont vous montrer comment trouver la bonne idée, lancer votre blog, être crédible, créer du lien de confiance, et promouvoir votre blog. Comme moi, par exemple.
- Commencez à bloguer. Ne commencez jamais un blog sans savoir exactement ce que vous faites, vous allez prendre une gamelle, promis.
- Bloguez correctement. Commencez à vendre. Assurez-vous que ces revenus couvrent bien vos besoins financiers (reprendre vos savants calculs).
- Au revoir Président.
Pour le cycle complet, comptez 6 mois pour les plus doués, une année pour les autres. Je ne crois pas à la fortune facile en 6 semaines.
Le blogging, c’est comme traverser un océan en bateau
J’ai lu que seuls 5% des gens sont vraiment satisfait de leur boulot. Tous les recruteurs nous vendent le contraire, des photos de winners, qui s’éclatent dans leur job.
Mon œil.
Parmi vos connaissances, combien de salariés ou de fonctionnaires adorent vraiment ce qu’ils font ? Pour beaucoup, c’est plutôt une routine, une obligation.
Ce système n’est pas indépassable.
Une fois que l’on goute au travail en indépendant, une fois que l’on se libère de l’emprise qui nous tenait, on ne remet jamais sa laisse.
Le plus dur est de traverser ce cap de la peur. Cet océan est inquiétant, je suis d’accord. Mais il vous faut juste un bateau solide. Il vous faut juste une bonne préparation. Il vous faut juste de la volonté.
Est-ce dur ?
Oui.
Alors je vous fais une promesse : quand vous verrez, mois après mois, que votre business est pérenne, votre vie changera, en mieux.
Alors rejoignez-nous sur l’autre rive. La vue est sublime.
Bonjour André,
Cet article est très inspirant et je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue.
J’ai moi-même démissionné de mon précédent job en 2009, et je vis confortablement depuis toutes ces années en tant qu’indépendant avec quelques sites Internet, un peu d’affiliation et la vente de prestations de services.
Je ne reviendrai jamais en arrière car je suis déterminé, et j’adore ce sentiment de liberté qui me permet de profiter de la vie et de gérer mon emploi du temps comme je l’entends. C’est aussi un défi personnel et une fierté de pouvoir être indépendant et seul responsable de sa réussite.
Un grand merci pour cet article qui me conforte encore un peu plus dans mes convictions et me donne envie d’aller encore plus loin.
A très bientôt André,
Amicalement,
Fabien
Bravo Fabien, c’est une décision courageuse, sans doute pas la plus facile. Mais en effet, je pense que lorsqu’on y goute, on ne revient pas en arrière.
Bonjour André
Super article car c’est exactement ma situation actuelle. Demande de rupture conventionnelle pour pouvoir développer mon site et mon association.
Pour résumer, j’en ai eu marre de la non reconnaissance de mon travail et surtout marre de travailler avec des pseudos dirigeants qui ne connaissent pas 10% de mon petit savoir alors que je suis capable de faire 10% de leur pseudo grand savoir. Bye Bye le salariat, vive la liberté.
L@urent
J’espere que ton projet vase concrétiseer, Laurent.
Merci capitaine. Je n’ai pas hésité à monter à bord et acheter ta formation.
Un régal : clair, concret, structuré. Reste à larguer les amarres et garder le cap.
Au boulot !
Anthony, je suis ravi que tu sois satisfait de mon cours. Bon vent!
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de devoir se lancer. Mais c’est sûr que ça fait peur de se lancer, surtout si on n’est pas totalement assuré de pouvoir… assurer justement.
C’est bien aussi, au début, de s’organiser pour planifier les articles de blogs, les articles invités, les commentaires, la publication sur les réseaux sociaux. Il est bien plus facile de garder la motivation si on sait exactement quoi faire chaque jour, même les jours de « flemme ».
Ah oui les jours de flemme… ca nous arrive tous, je pense qu’il faut parfois l’accepter.
André le sauveur de l’humanité… Réussir, c’et difficile. Sauf pour ceux qui vont acheter votre « formation » (formation à quoi on se demande…). C’est ça ? Un rigolo de plus.
Ah bon, il y a un bouton commander sur cette page? Pas vu. N’ai je pas écris que c’était difficile d’y arriver? J’adore les gars qui critiquent en reprenant les arguments que j’expose, ça montre que l’article est bien compris.
Je suis peut etre un rigolo mais au moins je ne me cache pas derrière un faux email, grand courageux va.
Critiquer cest le meilleur moyen de ne rien faire.
Mais comment es tu arriver sur cette page ? T’aurais pas voulu avoir du trafic sur ton blog par hasard ?
lolllll !!
En fait, ce n’est rien. Dès que l’on parle de revenus et de blogging, des gens s’excitent. Je pense que c’est un effet collatéral de la piètre qualité du blogging marketing francophone. Les gens ont tendance à tous nous mettre dans le même sac. Par exemple, j’ai reçu des messages Facebook de gens qui n’avaient même pas téléchargé mon bonus et qui me traitaient de « putaclic ». Incroyable que des blogueurs expérimentés ne soient pas sensibilisés à l’importance des titres. Juger sans connaitre, c’est probablement un des pires travers du net.
Laurent, je n’ai pas vu dans l’article qu’André se dit sauveur de l’humanité. C’est écrit où ?
En tout cas, pour avoir lu tous ses articles, j’en ai beaucoup appris sans rien payer.
Après, si ton boulanger fait un pain qui sent super bon, tu peux te régaler en passant devant chaque jour pour sentir son bon pain. Personne ne t’oblige à acheter. Mais le boulanger ne te donnera aucun produit gratuit.
André, il le fait ! Il donne du gratuit, du très bon en plus.
Laisse tomber. Internet est plein de gens comme cela. L’anonymat révèle la nature de certains.
Bonjour André, Bonjour Laurent,
Pour être franche, j’ai commencé à blogué en 2009 et j’ai fini par tout abandonné en 2013 !
Et je ne faisais pas semblant, j’ai appris un tas de choses, travaillé pratiquement jour et nuit, me suis formée en voguant d’une formation à l’autre (certainement 5000 € de dépensé).
Mais rien à faire, je ne parvenais pas à « vivre de mon blog ».
À force de croire aux « vendeurs de beaux rêves » j’ai même coupé tout revenus afin de ne plus pouvoir revenir en arrière. Histoire d’être « obligée » de réussir !
Mais toujours rien, j’ai même fini endettée 🙁
Alors, en janvier de cette année, je suis revenue sur le net, avec cette fois, la ferme décision de ne pas rater, ni faire les mêmes erreurs. Une expérience ratée est un enseignement.
J’ai donc économisé en 2015 pour pouvoir reprendre des formations « sérieuses » et vous savez quoi ? Je n’en ai trouvé aucune qui soit à la fois efficace et dont la promesse tient la route une fois de l’autre côté du bouton d’achat. (heureusement, j’ai n’a pas acheté tout ce que je trouve sur le net lol)
Mais mon désir est toujours là et ma détermination plus forte encore qu’avant!
Cette année, je me suis dit que si je me trouve devant une formation qui, une fois achetée, est vide et franchement sans contenu pertinent, que je me ferais rembourser car j’en ai assez de me faire « arnaquer ».
En avril j’ai donc créé un blog sur « les finances personnelles » pour dénoncer ces pratiques et accompagner les gens dans la gestion de leur budget.
J’ai réussi cette fois à me faire un plan d’actions (il y en avait 12), mais une fois que j’ai découvert Trafimania, je suis restée scotchée et j’ai lu tous les articles qu’André a publié!
Alors, je me suis dit, voila quelqu’un de SÉRIEUX, qui va à l’essentiel, qui dit des vérités, même s’il ne peut tout dire en un seul article.
J’ai acheté la formation d’André, oui elle est fermée maintenant, mais jamais, je dis bien jamais !!!! Je n’ai vu une formation aussi valable!
Et bien moi Laurent, je suis très heureuse d’être de l’autre côté de se bouton d’achat, car mes 12 actions étaient dans le bon ordre, mais il m’en manquait certainement autant. Et Avec mon expérience passée et mon plan d’actions, je SAIS que ce qu’il propose comme parcours et travail pour « enfin » réussir en bloging est excellent!
Merci André
Merci Nicole, content que mon cours puisse t’aider.
Salut Nicole
Pour aller dans ton sens et pour avoir pris plusieurs formations, jai vite compris que tout ce que vendent les types qu’on voit partout type X et Y ne sont là que pour les enrichir et pour appâter le pigeon.
Les vrais marketeurs qui assurent dans leur domaine ne font pas parler d’eux.
Jai effectivement pris une formation à 1000€ qui ne m’a servis à rien du tout, je n’ai même pas compris comment installer wordpress; j’ai été obligé de regarder une Video gratuite sur You tube. Ces formations ne servent strictement à rien et je pense que ces types vont finir par s’écrouler tout seul. Quand tu vois ce que te dit X pour optimiser les articles tu as juste envie de rigoler et tu te demandes si le mec est sérieux.
Bref il faut fuir ces gars là qui vendent du vent et du rêve pour les débutants et rejoindre des personnes comme André ou peu d’autre qui connaissent vraiment leur job.
André je t’ai découvert et depuis j’ai appris plein de choses gartuitement; alors merci
A plus
Merci Laurent, je me suis permis d’enlever les noms que tu citais… On sait tous que certains sites ne sont pas à la hauteur de leurs promesses, je comprends parfaitement que mettre 1000 euros dans une formation de mauvais niveau est rageant.
Je pense que ceux qui comparent mon site et ceux dont tu parles vont faire la différence.
Encore un article d’une qualité remarquable et tellement vrai ! Je pense qu’effectivement à un moment donné on a envie de tout plaquer pour avoir une certaine liberté et s’épanouir enfin ! Même si le chemin est long et demande beaucoup d’efforts, la motivation est le moteur de la réussite et c’est bien ce que je compte faire dans les prochains mois pour mener à bien mon projet.
Bravo Nathalie. Ce n’est pas si facile, en effet, mais le résultat en vaut la peine.
Encore un bel article, André ! Motivant, tonique et rafraîchissant.
Ça change des salades que nous vendent les soit-disant spécialistes du blogging. Toi, tu es un spécialiste parce que tu es passé par toutes les étapes, et ça nous aide à y voir plus clair.
Pour ma part, me lancer dans le blogging ne m’a pas fait peur du tout parce que je suis entrepreneur dans l’âme. Mais les techniques pour faire d’un blog un bon outil de vente me semblent encore un peu obscures. Je continue donc à suivre tes conseils enrichissants pour m’éclaire un peu.
Merci à toi !
Merci Stéphane. C’est certain, avoir cette flamme d’entrepreneur est un vrai plus pour y arriver. Je pense d’ailleurs que certaines personnes n’ont d’ailleurs aucune envie de monétiser. C’est respectable, tout le monde ne veux pas vivre les incertitudes de l entrepreneuriat. Même si pour moi, les mauvais cotés du salariat sont bien pires que les mauvais côtés de l entrepreneuriat.
Un grand merci pour votre article très inspirant et un bravo encore plus grand pour votre réussite.
merci Tonio. réussite, je ne sais pas, en tout cas ma vie me convient.
Bonjour Andre
Jai cree mon blog en le creant autour dune methode pour perdre du poids. Ca fait 3 mois. Mais ce nest pas une passion bizarement. Cest juste que javais une idee de methode efficace.
Apres pour le demarquer des milliers qui donnent les memes infos cest autre chose ( comment maigrir de 2 kg en une semaine etc…)
Et ma methode est a vendre mais jen ai pas vendu une seule.
Je vois pas comment faire pour ramener les foules en qq mois.
Merci
David
Tu n as pas fait les choses dans l’ordre. Faire connaitre son blog, publier, créer du lien, vendre. Complexe de te faire une réponse complete en commentaire, il te faudrait un coaching.
Ok. cependant je doute que tu sois d’accord de coacher une personne au rsa, ce que je peux comprendre.
Tu me dis de faire connaitre le blog d’abord. J’ai des idées, types échange de lien, d’articles invités, commentaires sur les autres blogs, video youtube… je pense être dans le vrai, t’en penses quoi ?
mais c’est long et fastidieux. Y a til de meilleures méthodes, rapides et virales ?
Comme tout le monde, j’ai (aussi) besoin de gagner ma vie, et ca ne m’empêche pas de mettre à disposition une quantité de gratuit très importante. Je vois que sur ton site régime tu vends des formations, et certains ne pourront pas se les offrir. Pour aller plus vite en promotion, pub Facebook. Rapide, efficace, mais payant. Sinon, les méthodes que tu as cité, long, fastidieux, gratuit. Helas, il n y a pas de méthode miracle. Travailler son contenu, le promouvoir, tisser un lien de confiance. Pas de formules magiques, contrairement à ce qu’on entend ici ou là.
Bonjour André,
Je me reconnais énormément dans ton article!
J’en étais arrivée à la conclusion que je devais vivre comme je l’entendais, en prennant mes propres decisions et ne plus subir celles des autres.
J’ai lancé mon blog au printemps et j’y ai mis mes tripes et mon âme, malheureusement, il ne décolle pas. Souhaitant entreprendre ma vie, j’ai donc investis dans ta formation.
Je suis ravie par ton approche franche et « à contre courant »
Je veux réussir et je suis convaincue que je vais y arriver.
Maintenant c’est sur toi que je compte pour me montrer la voie ^^
Tu as la pression!
A très vite
Ah oui, c’est vrai, je mets un peu de pression pour tenter d’élever le niveau.
Hello André,
bon article très dynamique et agréable à lire comme toujours (il faut que je bosse les miens dans ce sens 🙂 ).
Je suis d’accord avec toi sur la qualité de vie qu’apporte la vie de « bloggueur ».
Tu le précise brièvement en bas de l’article « c’est dur » et il faut le rappeler encore et encore je penses car on lit trop de blog qui nous vendent du rêve. (Le témoignage de Nicole est éloquent ! et bravo pour sa ténacité 🙂 ).
Oui, je pense que vivre de son blog est vraiment une vie fantastique, hélas ce n’est pas si facile d’y arriver.
Bonjour,
un grand bravo pour ton article! Il m’a fait voyager… il m’a fait rêver… j’ai adoré.
C’est ce genre d’article qui te fait penser que tout est possible dans la vie à partir du moment où tu t’en donnes les moyens.
Ca donne envie d’entreprendre. De ne rien lâcher. On est maître de notre destin. Le tout c’est de se lancer, d’essayer.
Beaucoup de gens se plaignent de ne pas être heureux au travail, mais s’en donnent ils les moyens ?!
Combien d’essais avant de réussir ?
Ton blog est une bouffée d’oxygène et permet de garder la flamme intact malgré les échecs.
Au plaisir de te lire.
Merci Alexandre. Je peux te dire que j’ai planté 3 ou 4 blogs avant de réussir a comprendre ce qu’il faut faire.
Il n’y a pas longtemps que j’ai découvert ton blog grâce à Google. Je confesse que j’ai lu beaucoup de tes articles et ils m’ont aidé à voir autrement le bloging . Tes articles sont très informatifs et je t’encourage à rester sur cette lancée. Merci
Merci
Bonjour André !
J’ai été ravie de connaître ton site après avoir fait des recherches sur la toile.
Bon, pour résumer, je tiens à te dire que ton article me permet de reprendre confiance en ce en quoi je voulais déjà faire il a déjà de cela 2 ans.
Il y a 2 ans, j’ai créé mon blog de développement personnel, mais sans AUCUNE technique, rien, nada. J’écris des articles (à ce jour, environ 70, ce qui paraît peu), mais je n’ai pas travaillé ni sur le référencement ni sur les backlinks, ni sur le fait de vendre un produit (j’ai une idée, mais je ne sais pas encore comment la concrétiser).
Accessoirement, je pense que j’ai du mal m’y prendre dès le départ car je n’ai pas de communauté particulière à ce jour sur les réseaux sociaux.
Dès à présent, je vais tout de même continuer ce blog, mais en réfléchissant à un autre pensé complètement autrement (oui, je veux vivre du blogging !).
Merci à toi pour ton encouragement indirect, je vais tenter au mieux de suivre les conseils de ton site !
Cindy
70 articles sans lecteurs… un des effets du « je publie » sans faire de promotion. Pas grave, on apprend de nos erreurs, oui, recommence quelque chose, tu feras mieux.