4

Comment trouver un slogan et montrer aux visiteurs que votre blog est celui qu’ils cherchent depuis toujours

image illustrant la recherche dd'un slogan pour un blog et fideliser l'audienceVous avez déjà vécu ce moment ?

Vous cherchez une info sur Google, et vous cliquez sur un des résultats. Vous arrivez sur un blog. Vous prenez une seconde, et vous réalisez que vous ne voyez pas de quoi ce blog parle.

Vous n’hésitez pas. Vous cliquez sur la flèche de votre navigateur, vous quittez ce site, et vous n’y reviendrez plus jamais.

Le pire, c’est que ce blog donnait peut-être des conseils valables. Mais il n‘a pas su vous faire comprendre que ce contenu était POUR VOUS.

Ne riez pas. Parce que je parie que vous avez le même problème sur votre blog.

Vous n’arrivez pas à faire comprendre à qui s’adresse votre blog. Ce qu’on y trouve. Les problèmes que vous réglez.

Alors lorsque des visiteurs potentiellement intéressés arrivent, il y a de bonnes chances qu’eux aussi déguerpissent.

Vous n’avez pas d’alternative. Vous devez faire comprendre en un éclair ce que l’on va trouver sur votre site.

Je vais vous montrer comment faire. C’est tout simple.

Il vous faut un slogan. Une phrase, bien visible qui fasse instantanément comprendre aux visiteurs qu’ils sont au bon endroit.

Le résultat que je vous promets ? Ceux qui déboulent sur votre blog se diront : « ok. Ce site est fait pour moi. Je vais me balader un peu. Et peut-être m’y inscrire. »

C’est quoi un slogan pour un blog ?

Je vous donne un exemple, ça ira plus vite.

Lorsque vous arrivez à l’accueil de TraficMania, vous voyez ce petit message :

Tout est dit : mon blog vise la communauté des blogueurs et il explique comment vivre de son site. Si vous voyez ce message et que cela vous parle, vous allez plus loin. Si au contraire le blogging ne vous intéresse pas, vous repartez aussitôt. Ce qui ne me pose aucun problème, puisque vous ne m’achèterez jamais rien.

Les slogans vous amènent les bonnes personnes

Maintenant, imaginez que j’ai un blog sur l’éducation. Mon but, c’est de vendre des formations aux mamans qui font l’école primaire à la maison.

Si je n’ai pas de slogan, qu’est ce qu’il va se passer ? Une tout autre population peut venir visiter mon blog. Par exemple des instituteurs. Ils vont peut-être se balader sur le blog. Peut-être, s’inscrire. Mais ne seront jamais clients. Vous aurez fait grandir votre liste avec les mauvaises personnes.

Alors que si votre slogan désigne la cible clairement, votre liste devient de plus en plus qualifiée.

Votre slogan est donc un péage qui va filtrer l’entrée.

Soit vous vous sentez concerné et vous continuez. Soit vous passez votre chemin, et personne n’a perdu de temps.

Les slogans vous donnent un fil conducteur

Je vous le bassine sans arrêt : une des clés de la réussite d’un blog, c’est le positionnement marketing. En clair, ce que vous proposez, comment vous le proposez, et à qui vous le proposez.

Par exemple, vous pouvez avoir deux blogs webmarketing qui parlent de trafic, mais qui sont positionnés différemment.

  • Le premier aura choisi de s’adresser aux blogueurs débutants, et son slogan sera : « découvrez comment créer votre blog et gagner vos premiers euros »
  • Le second aura choisi de s’adresser aux entreprises qui vendent en ligne, son slogan sera : « Développez le trafic du site de votre entreprise et améliorez votre référencement »

Le fait d’écrire un slogan vous aide à vous positionner, et plus cela agit comme de rails de chemins de fer. Vous restez collés à votre audience sans en dévier. Vous choisirez vos sujets en fonction.

Pourquoi je parle autant d’écriture, de motivation, de promotion de contenu, et aussi peu des réseaux sociaux ou de référencement ? Parce que mon slogan me guide.

Votre blog trouvera une cohérence, et vous fidéliserez vos lecteurs.

Comment créer votre slogan de blog?

Prenez une feuille, un crayon, et prenez 20 minutes.

Posez-vous 3 questions.

  • Qui cherchez-vous à atteindre ?
  • Quels problèmes essayez-vous de résoudre ?
  • Quelle est la petite touche perso qui vous distingue ?

Je vous aide.

Sur TraficMania, je cherche à atteindre les blogueurs débutants et de niveau intermédiaire (les experts n’ont pas besoin de formation webmarketing).

J’essaye de leur montrer qu’en produisant du contenu de qualité et en le promouvant, alors on crée une audience fidèle, et que l’on peut monétiser.

Ma petite touche : mon expérience blogging, mes longs articles.

Ce qui a donné « Je vous montre comment vivre de votre blog. Je suis André Dubois. Je vis à 100% de mes blogs depuis 2013. Et je me suis fixé une mission : vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre. Prêt à commencer le voyage ? »

Donc, prenez votre feuille, et suivez le guide. C’est parti.

1 :Qui cherchez-vous à atteindre

Essayez d’être spécifique. Pensez à vos lecteurs cibles. Sont-ils débutants ou expérimentés ? Professionnels ou particuliers ? Passionnés ou en recherche d’opportunités ?

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’essayer d’affiner le ciblage plutôt que d’élargir. Il vaut mieux parler à un petit groupe de personnes prêtes à acheter, que de parler à une masse immense pas vraiment concernée.

Cet article peut vous aider à définir le « qui » :

Comment définir son client idéal (et avoir un blog et des produits qui collent à un besoin)

Notez de façon spécifique et détaillée ceux qui sont censés lire votre blog.

Blog sur la pêche à la mouche : par exemple, des hommes de 35 à 60 ans, vivant en milieu rural, passionnés, qui achètent toujours la dernière nouveauté pêche, qui y passent des week-ends et font parfois un peu de concours.

2 :Quels problèmes essayez-vous de résoudre

Plus j’avance en blogging, et plus je remarque une chose. Ce qui permet de marcher fort c’est votre capacité à proposer une transformation importante dans la vie des gens.

Un exemple.

Imaginez que vous vouliez bloguer sur les arts martiaux. Vous avez de nombreuses possibilités. Vous pourriez expliquer aux judokas comment avoir leur ceinture noire. Mais vous pourriez aussi expliquer aux gens comment se défendre dans la rue.

Quel est le paramètre de transformation le plus puissant ? Selon moi, le second. Quelqu’un qui vit dans la peur d’une agression sera plus susceptible de devenir un client. Au contraire de ceux qui pratiquent le judo, qui sont déjà conseillés dans leur club.

Prenez quelques instants, et réfléchissez à ce que vous pouvez changer dans la vie de vos lecteurs. Pour TraficMania, c’est simple : avoir un blog rentable permet de changer de vie.

Notez vos idées sur votre feuille.

Exemple d’un blog sur la pêche à la mouche : que les pécheurs retrouvent le plaisir de faire des prises plus fréquentes.

3 :Quelle est votre touche perso ?

Votre personnalité est unique. Essayez de la faire ressortir dans votre slogan. Je vous avoue que c’est facultatif. Si déjà votre audience s’identifie et comprend de quoi vous parlez, c’est très bien.

Mais si en plus vous êtes capable de remettre une touche personnelle, c’est encore mieux.

Mon exemple préféré ?

Zen Habits, le cultissime blog de Leo Babauta. Le but de son blog : simplifier la vie des gens.

Son slogan ? Un seul mot : « Breathe ». Respirez.

Simplement parfait. Pile dans l’esprit minimaliste du blog.

Un dernier conseil : faites simple. Ne mettez jamais une formule alambiquée.

Pour finir sur la pêche, on pourrait choisir un slogan comme : « pechemouche.com, là où les vrais passionnés découvrent comment prendre plus de poisson »

Si vous avez choisi au contraire de cibler les débutants, vous diriez « pechemouche.com, comment débuter et s’amuser à la pêche à la mouche »

Vous voyez la différence. Cela va vous permettre de filtrer l’audience et d’avoir une liste qui colle à votre offre produit.

Des exemples de slogan bien trouvés pour vous aider

Intégré sous le logo

Make sense on cents

Un blog sur les finances personnelles. « Earn more. Save more. Live more. ». Gangez plus. Économisez Plus. Vivez plus.

https://www.makingsenseofcents.com/

Tiny Buddha

Un blog de développement personnel : « Simple wisdom for complex lives ». Simple sagesse pour vies complexes »

https://tinybuddha.com/

She squats

Un blog sur le fitness : « Fitness, Nutrition & Lifestyle, 100% féminin ». Voilà une audience définie

https://www.shesquats.fr/

Intégré sur une page d’accueil

Copyblogger

La référence en marketing de contenu « Words that work. Build your online authority with powerful effective content marketing ». Les mots qui fonctionnent. Construisez votre autorité en ligne avec un marketing de contenu puissant et efficace ».

https://www.copyblogger.com/

Note : ne copiez pas des slogans anglais. Celui de Copyblogger est excellent en anglais, mais sa version traduite est alambiquée.

Traficmania

Celui que vous trouvez sur ma page d’accueil.

https://traficmania.com/

Intégré dans la biographie dans votre side-bar

Ce n’est plus vraiment un slogan, mais c’est toujours un moyen de bien définir le but de votre site. L’idée est de vous présenter et de bien définir ce qu’on trouve sur votre blog, et pour qui cela s’adresse.

Love and lemons

« I love food that’s fresh, bright, ansd often finished with a squeeze of lemon. I cook and photograph food… ». J’aime la nourriture fraiche, appétissante, et souvent relevée de citron…

https://www.loveandlemons.com/

Comment balancer le tout sur votre blog

Une fois que vous avez trouvé votre slogan, comment le mettre en place sur votre blog ?

Allez déjà dans Réglages, Général, puis notez-le dans la partie slogan.

Ensuite, il va falloir afficher le slogan sur votre blog.

Vous avez plusieurs options.

L’afficher à côté de votre logo

Il suffit par exemple de retravailler votre logo. Là tout dépend de ce que vous choisi comme option technique (utilisation de Photoshop, ou de Pixelmator par exemple).

Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, je vous conseille de trouver un prestataire sur Fiverr. Vous y trouverez facilement un graphiste auquel vous fournirez votre logo actuel et qui pourra vous le modifier. Cela ne vous coutera que quelques euros.

Le mettre sur une page d’accueil

C’est le chemin que j’ai choisi sur TraficMania. Mon slogan est intégré dans une « home page » que j’ai conçu avec le plugin Thrive Architect (lien affilié). Voir ma page d’accueil ici.

Si vous cherchez un tuto pour mettre en place une page d’accueil, ceci pourra vous aider.

L’avantage de cette méthode c’est que cela vous permet de mettre en avant votre formulaire d’inscription, cette méthode me donne des résultats très satisfaisants en nombre d’inscrits.

Le mettre dans votre side-bar

C’est la méthode la plus simple, il suffit d’aller dans les widgets de votre blog pour insérer un message qui vous présente ainsi que le but de votre blog.

L’inconvénient : cette méthode est sans doute moins « visible » que les deux autres.

A vous de jouer : faites correspondre votre blog et votre audience

Le positionnement marketing d’un blog est la partie où la majorité des débutants se fracassent les dents. Vous partez souvent sur des thématiques non porteuses. Et quand vous choisissez une bonne thématique, vous ne savez pas quel angle d’attaque choisir.

C’est normal, c’est une question qui demande de l’expérience, et aucune réponse n’est valable à 100%. Il n’y a pas de formule assurée pour le succès.Ce que je sais, c’est que ce petit exercice du slogan va vous forcer à réfléchir à ce que vous vendez, à qui vous le vendez, comment vous le vendez.

Peut-être que pour le moment, vous avez aussi un peu peur de ne pas trouver un slogan original. Après tout, vous n’êtes pas publicitaire. Alors, faites simple et spécifique. Annoncez simplement ce que vous proposez. Du style :

  • « Sur ce blog, découvrez comment dresser votre chien de berger »
  • « Découvrez comment vivre de vos peintures »
  • « De Débutant à compétiteur sérieux : le blog des tennismen passionnés »

Vous arriverez à améliorer la qualification de votre liste, petit à petit. Vous choisirez vos sujets avec plus de soin.

Plus personne n’arrivera sur votre site sans savoir immédiatement si le contenu lui va ou pas.

Vous avez maintenant le pouvoir.

  • Celui de vous dire que cet article ne sert à rien, vous contenter de la situation actuelle, et ne pas agir.
  • Ou alors, prendre une heure ou deux, et régler cette question du slogan aujourd’hui. Vous verrez comme les choses deviendront plus claires pour vous.

Devinez quelle option je vous recommande.

André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour commenter 4 commentaires
Christophe

Excellent article.
Comme d’habitude !

Répondre
Daniel

Merci André pour cet article qui, en semblant traiter un “détail”, va en fait à l’essentiel :
– définir la cible
– améliorer sa visibilité
– se recentrer sur sa niche

Répondre

Commenter: