C’est un des moments les plus incroyables de la vie de blogueur. Je vous le jure.
Vous avez convaincu un lecteur. Il dévore votre page de vente, ligne après ligne. Il avait simplement envie de votre produit, mais maintenant, il est certain d’en avoir besoin. Le prix élevé que vous proposez ne le freine pas.
Toutes ses barrières psychologiques tombent comme des dominos, abattues par la force de vos arguments.
Il dirige sa souris vers le bouton commander.
Victoire ! Il va acheter, et vous allez voir votre acharnement récompensé par de la monnaie sonnante et trébuchante.
Et puis… rien.
Il ferme la page et vous plante sur place, l’ingrat. Vous voilà inconsolable, quelque part entre les regrets et la rage, avec ce fichu blog qui ne rapporte que des miettes. Adieu votre projet de nouvelle vie indépendante.
Il y aura bien une entreprise dans laquelle vous pourrez compter les semaines jusqu’à vos 65 ans, avant d’occuper vos journées à faire quelque chose qui vous plaise vraiment, pas vrai.
Cette idée vous semble insupportable ?
Comme je vous comprends.
Alors pour y arriver, vous devez comprendre pourquoi vos lecteurs ne franchissent jamais le pas de l’achat. Vous devez comprendre ce qui les a bloqués au dernier moment, ce qui les a fait renoncer à l’achat.
L’émotion surpuissante qui fait fuir les clients…et que votre blog génère probablement
Vous ne vous en êtes même pas rendu compte, parce que vous aviez la tête dans le guidon, trop occupé à écrire vos articles.
Alors je vous le dis : votre blog fait peur à vos lecteurs. Cette peur les inquiète et cadenasse leurs envies d’achat.
Vous avez créé un monstre qui va tuer votre business, inexorablement.
J’explique.
Vos lecteurs ont peur que ce soit trop beau pour être vrai
Le blogging francophone souffre terriblement des vendeurs de rêve.
Il suffit de passer un peu de temps sur internet pour tomber sur des centaines de sites qui promettent la fortune et la gloire sans effort, bien entendu.
Je leur en veux.
Ils ont dévalorisé notre métier car ils sont la caricature même du vendeur agressif, essayant de fourguer sa came au premier pigeon qui passe.
Les internautes ne sont pas idiots, ils les repèrent, et l’heure des marchands de rêves est révolue. Le souci, c’est que lorsque vos lecteurs voient votre argumentaire promettant des progrès rapides, ils ont tendance à vous mettre dans le même sac.
Comprenez-moi.
Vos produits sont sans doute de qualité, et votre expertise réelle. Ce n’est pas la question.
Mais si vous poussez la vente dans la tronche de vos lecteurs comme un VRP de foire expo, vous allumez un signal d’alarme.
Arnaque. Trop beau pour être vrai. Réflexe de fuite.
Vous venez de planter la graine de la peur dans l’esprit de votre lecteur. Le monstre vient de prendre forme, et il a suffi d’un argument criard pour cela.
Mais ce n’est pas le seul tueur de vente, loin de là.
Vos lecteurs ont peur que l’achat soit compliqué
Ne croyez pas que l’achat sur internet soit devenu naturel pour toute la population. Oh, je sais, vous bloguez, alors pour vous, acheter un logo sur Fiverr à un graphiste en Inde est aussi naturel qu’acheter une baguette.
Mais la quantité de gens qui sont rebutés à l’idée de laisser leur code de carte bleue sur le net est énorme. Surtout si votre thématique est axée sur les plus de 45 ans.
C’est le cas d’un de mes sites, et je reçois chaque jour des mails de gens me demandant s’il est possible de m’envoyer un chèque car ils ont peur de laisser la moindre information sur Paypal.
Voici une vérité : vos lecteurs aiment la simplicité. Ils ne veulent pas avoir à choisir entre 30 produits et 4 formules de prix. Ils ne veulent pas avoir à valider un lien pour faire partie de votre liste. Ils ne veulent pas que le paiement soit long et complexe.
Car la complexité nous fait peur, un peu comme un élève devant une équation mathématique remplis d’obscurs symboles.
Le monstre qui effraie vos lecteurs prend forme, mais il n’est pas encore au maximum.
Passons à la peur suivante.
Vos lecteurs ont peur que ce soit trop dur
Notre esprit est ainsi fait. Nous pensons forcément que les grands progrès se font aux prix de grands sacrifices.
A tort.
Par exemple, perdre du poids semble insurmontable pour beaucoup de gens. Alors qu’équilibrer votre alimentation et faire 35 minutes de sport chaque jour va vous amener tranquillement à perdre 2 trous de ceinture.
Idem, vous pensez peut-être qu’il faut suer sang et eau pour obtenir un gros trafic qualifié sur votre blog. La réalité : c’est surtout une question de stratégie. De méthode.
Alors quand vos lecteurs voient le programme que vous leur avez concocté, beaucoup prennent peur. Trop difficile. Pas assez de temps. C’est bien joli, mais j’ai d’autres choses à faire.
Mon conseil : insistez sur le résultat. Pas la sur solution. Le résultat est agréable, la solution demande du travail.
Vos lecteurs ont peur de regretter leur achat
Vous voyez ce jeu avec des pinces, pour gagner des peluches ? Vous mettez une pièce, la pince descend, vous essayez de la diriger, mais vous n’arrivez jamais à attraper le moindre truc.
Après 5 euros de perdus, vous vous dites que vous auriez mieux fait de dépenser votre argent autrement.
Autre cas : la sensation étrange que vous ressentez quand vous avez acheté quelque chose de trop cher. Ok, cette veste est sublime. Mais c’est vraiment une folie. Vous n’auriez pas dû, vous le savez. Il y a comme une sorte de baby blues post achat.
Et ce regret ne vous quitte plus. Vous ne ferez plus l’erreur de manger des patates à cause d’une dépense stupide.
C’est même pire.
Dès que vous vous retrouvez devant ce bouton commander, avec un achat de plus de 100 euros à la clé, vous hésitez. Vous avez peur de regretter dès le lendemain, et vous ne cliquez pas.
Il reste une dernière peur qui fait fuir vos clients. Celle-ci est subtile. Mystérieuse. Elle est liée à la relation aux autres.
Vos lecteurs ont peur qu’on leur reproche l’achat
Je vous plante le décor : je vendais ma télé sur le Bon Coin. Fini le rire forcé d’Hanouna. Place aux livres.
L’acheteur était chez moi.
Il était à deux doigts. Il m’avait même demandé de l’aider à porter l’écran jusque sa voiture.
Le prix était attractif, et ma téloche en très bon état. Il n’y avait plus qu’à se taper dans la main.
Jusqu’à ce qu’il appelle sa femme, et qu’il lui dise qu’il y avait une minuscule rayure sur l’écran. Il a raccroché, m’a regardé l’air embêté, et m’a dit qu’il ne la prendrait pas.
Pourquoi ?
Il avait une fois acheté une télé complètement rayée, sans faire attention, et son épouse lui avait reproché. Il avait dû rappeler le vendeur et batailler ferme pour qu’il la reprenne.
Il ne voulait pas une autre scène de ménage. Sa réaction était 100% irrationnelle, complètement dictée par l’émotion. Je n’avais personnellement jamais remarqué cette rayure. J’ai eu beau lui faire inspecter l’écran avec une lampe torche, il n’a pas changé d’avis. Vente loupée.
Vos lecteurs n’assument pas. Ils ne veulent pas affronter leur entourage qui ne va pas comprendre que l’on puisse dépenser 597 euros pour un cours en ligne.
Mais alors comment faire pour que vos lecteurs ne prennent pas leurs jambes à leur cou ?
La transformation qui changera le regard que l’on porte sur votre blog
Pour la majorité des gens, nous, les blogueurs, ne sommes que des hurluberlus. Vivre d’un blog leur paraît complètement hors de propos.
Ils voient quelqu’un qui écrit des articles bien gentils, mais certainement pas une entreprise rentable et durable. Et la triste vérité, c’est qu’ils ont souvent raison. Beaucoup de blogs sont loin de leur potentiel maximal. Parce que vendre de façon régulière demande un talent que vous ne maitrisez pas encore.
Le secret ?
N’essayez pas de vendre. Contentez-vous de rassurer. Tuez les peurs, et vous vendrez.
C’est aussi simple que cela.
Voici comment le faire.
Devenez le blog le plus crédible de votre thématique
Si vos lecteurs pensent que vos promesses sont trop belles pour être vraies, travaillez votre crédibilité.
- Offrez un coaching gratuit, et demandez aux participants de témoigner de leurs progrès.
- Ecrivez des articles de types « études de cas ». Par exemple, sur TraficMania, j’ai rédigé une étude de cas qui montre comment un petit blog guitare avait récolté plus de1100 likes en un article, pour prouver que mes méthodes fonctionnent.
- Montrez votre trombine. Les gens aiment savoir à qui ils ont affaire.
- Illustrez avec des photos, des graphiques, des vidéos, pour prouver que cela marche, et développez vos arguments sur des articles de plus de 2000 mots.
- Abandonnez les techniques de vente « extrêmes » dont on nous abreuve sur le net.
Rendez votre blog aussi simple qu’un presse-purée
Si vos lecteurs hésitent de faire un achat en ligne, expliquez tout
- Faites une vidéo de démonstration d’achat avec Paypal, et de téléchargement de vos produits. Pour que les moins habitués à internet soient rassurés.
- Ne créez pas une gamme immense : les gens s’y perdent. Concevez plutôt quelques excellents produits premium.
- Dites ce qu’il faut faire. Votre blog doit être aussi simple à parcourir qu’une ligne droite dans le désert. Décrivez tout. Où il faut cliquer, où il faut mettre son email, la prochaine étape. N’ayez jamais peur d’en faire trop.
Montrez aux lecteurs le résultat, pas le chemin à parcourir
Si vos lecteurs pensent que le but sera trop difficile à atteindre, mettez le résultat en avant. Toutefois, ne mentez pas, et dites à vos clients qu’il y aura du boulot pour eux. Mais remettez toujours en avant ce qu’ils ressentiront quand le chemin sera parcouru.
Par exemple, si vous vendez un cours sur Photoshop, vous savez qu’il y a des centaines de fonctionnalités à découvrir sur ce logiciel. Au lieu de les lister et d’inquiéter vos lecteurs avec ce torrent de complexité, parlez leur des photos magnifiques qu’ils vont réaliser.
Comment je m’y prends pour vendre sur mon blog?
J’aime penser que mon blog peut changer la vie des gens, en les aidant à monter leur propre affaire en ligne. C’est du travail. Et c’est certain, bloguer n’est pas facile. Mais cette vie de liberté en vaut la peine. C’est ce que j’essaye de mettre en avant.
Il y a toujours un million de raison de ne pas acheter, alors voici la clé
Tout le monde a un jour où l‘autre été confronté à un vendeur peu professionnel. Alors si vos lecteurs ont peur de regretter leur achat, vous devez mettre en place de la rareté. Une sorte de deal, avantageux, mais très temporaire.
- Cassez le prix pour les 10 premiers clients.
- Limitez le nombre de places.
- Cassez le prix pendant 48 heures.
- Offrez la version premium au prix de la basique.
- A J+1, rajoutez du contenu bonus à ceux qui n’ont pas acheté le jour J.
Mais encore?
Les gens auront toujours peur du regard des autres, malgré ce qu’ils en disent
Alors voici la solution si vous pensez que vos clients ont peur qu’on leur reproche leur achat.
- Oui, montrez des témoignages.
- Oui, offrez 30 jours d’essai.
- Oui, offrez des facilités de paiements.
- Oui, offrez une assistance par email après achat, voire téléphonique.
- Oui, faites du 100% satisfait ou remboursé.
Vous méritez la confiance de vos clients
Nous sommes tous équipés d’un détecteur à baratin. Dès que vos lecteurs tombent sur un site qui pousse la vente, ils prennent peur. Souvent à raison.
Ceux qui prennent un autre chemin vendent le plus. Les bons vendeurs, ceux qui durent dans le temps, sont ceux qui rassurent. Ce sont qui veulent que leurs clients réussissent. Ils sont crédibles. Ils décrivent des résultats et font simplement des offres, en offrant des garanties sérieuses.
Pas d’embrouille. Pas de formules et de bannières criardes.
Alors maintenant, plongez-vous dans votre blog. Regardez-le, attentivement. Si ce n’était pas votre site, achèteriez-vous quelque chose ici ?
Mettez-vous à la chasse au monstre : traquez tout ce qui fait peur, rassurez, expliquez. Vos verrez vos résultats qui bondissent.
Bien sûr que cela va vous demander un gros travail. Ceux qui se contentaient de courts articles vont devoir se mettre à la rédaction de contenu qualitatif, et franchement, cela ne coule pas de source.
Mais quelle différence !
Vos lecteurs seront conquis. Ils verront que vous êtes là pour eux, et que vous ne disparaitrez pas dans la nature une fois le paiement effectué. Votre réputation de sérieux grandira, et chose accessoire mais ô combien agréable, vos revenus aussi.
Alors à vous. N’essayez plus de vendre. Expliquez. Rassurez. Et faites une offre.
Vos lecteurs deviendront des clients décidés.
Cet article me plait beaucoup. Je n’avais pas encore sorti ma tête du guidon pour étudier ce point: quelle peur freine mes clients potentiels. Je vois dans mon back-office de nombreux paniers abandonnés et je me sentais découragée à n’en pas comprendre les raisons. Me voici avec un nouvel objectif: rassurer. Merci
Oui, rassurer doit se faire tout au long de tes articles, en montrant que tu es là pour tes lecteurs, que tu les comprends, et que ton contenu est solide.
Bonjour André et merci pour ce superbe article
Je ne suis pas encore a la vente sur mon tout jeune blog, mais je compte bien y venir et j’ai bu chacun de tes conseils pour bien y parvenir.
Cela dit je pense quand même que je peux dors et déjà appliquer certains conseils, notamment sur ma page avec le formulaire d’inscription, ou les visiteurs peuvent recevoir le guide que j’ai conçu.
Car les freins pour s’inscrire sur un nouveau blog et faire confiance a une personne que l’on ne connait pas sont je pense similaire.
Merci encore et à très vite ^^
Oui exactement, on a aussi des résistances au téléchargement de bonus: vais-je être spammé? les informations qu’on va m’envoyer valent elle la peine? La solution: travailler la crédibilité, instaurer de la confiance.
Nooon ! Encore un article qui me fait changer de cap ! Je suis en pleine réflexion sur le positionnement de mon futur blog et ton article tombe à pic !
Je suis « Brodeuse de Bijoux » et je viens de me rendre compte que les thèmes que je voulais aborder aideraient plus mes « collègues » que mes clientes potentielles ! Autrement dit, encore une impasse en perspective en terme de ventes (j’ai un « pauvre blog » sur blogger qui me servait de vitrine…M’ouais!).
Après avoir lu ton article, je pense plutôt étudier précisément les discussions que j’ai pu avoir avec certaines clientes pour identifier les thèmes qui peuvent s’en dégager et surtout leur montrer que j’aime prendre soin d’elles (par exemple, proposer un article sur les achats compulsifs parce que je me soucie de savoir si elles ne souffrent pas de ce trouble ?).
J’ai parfois l’impression que mes bijoux sont des « pièces de musée » qu’on commente, mais qu’on ne pense même pas s’offrir et cette dimension de « peur (sous toutes ses formes) ne m’avait même pas effleuré l’esprit!… A étudier…
Merci en tout cas pour cette mine d’infos qu’est ton blog… C’est pas « d’la tisane », ça c’est sûr !
Ah merci. Oui, si tu souhaites vendre un produit, commence par te demander si un marché existe. Si c’est cela que tes clients veulent vraiment. Ne cherche pas a briller par ton savoir faire, cherche à aider tes lecteurs.
Toujours un article pertinent ! En effet certaines peurs peuvent directement saboter tous les efforts de promotion qu’on peut faire par ailleurs.
De mon côté, je me lance dans la vente d’accompagnements et rien que la page de vente me paraît compliquée à juger. Est-ce que toutes les infos sont là ? Est-ce que je n’oublie rien ? …
Au moins, certains de mes articles, sont là pour guider mes lecteurs (et donc potentiels clients) et leur parler de ce qu’ils vivent 🙂
Merci à toi pour ce commentaire. Moi aussi, je me suis longtemps gratté la tête sur les pages de venets, avant de comprendre que le plus important, ce n’est pas tel ou tel astuce, mais la crédibilité générale qui se dégage d’un blog. C’est cela qui fait les ventes.
salut !
je pense que tu as bien cible le probleme .. ce vrai la gens est mefiant et il ont raison de l’etre !
la solution au probleme que tu propose est vraiment basique mais est la realite’ dans tous le domain !!
je te pose un question .. je voudrais essaier de faire un blog (theme bricolage ) mettre de tutoriel pour expliquer comme il peux realizer de chose eux meme .. . A la base j’ai un ptit boite renovation maison .. je vois ça comme un façon de me faire connetre pour expliquer eux mon savoir-faire .
a ton avis est-que il peux marche ?
Fabrizio
A mon avis le bricolage n’est pas un bon sujet de blog si tu veux faire des ventes. Il y a déjà tout en gratuit, cela va être compliqué de proposer du payant qui se différencie. Par contre , en trafic pur, tu auras des lecteurs sans trop de problème si tu fais les choses comme il faut.
très bon rappel des fondamentaux, ton blog est une bible =D MERCI !
Oh, dire que c’est un bon blog me suffira Mélanie…:)
Hello André,
Excellent article qui traite en profondeur un thème finalement peu évoqué en webmarketing.
Au niveau du contenu d’un blog j’ajouterais : faire des articles, des vidéos mais sûrement pas QUE de la vidéo sous prétexte que c’est plus rapide. Car tout le monde n’aime pas consommer de l’information « en vidéo ».
Bonne soirée.
Adrien
J’aime l’écrit car les mots ont une force que la vidéo n’aura jamais. On ne peut pas filmer une métaphore.
Entièrement d’accord Adrien, beaucoup de personnes dénigrent le blog au format texte au profit de la vidéo, mais je pense que les mots ont encore une belle vie devant eux. Surtout si tout le monde ne fait plus que du Youtube sur son blog. En tout cas je reconnais la touche Traficmania sur ton site 🙂
Et merci André une nouvelle fois pour cet article de qualité. Indispensable pour réussir un passage vers une
monétisation réussie.
Je pense que l’écrit est une force qui permet de créer un lien. Les mots ont un poids. Mais c’est vrai, c’est du boulot.
yes Benjamin le coaching a produit ses effets ^^
Je pense que c’est dommage de laisser tomber le texte car perso, j’adore écrire, ça permet de développer ses idées de manières plus rigoureuses et plus en profondeur.
(la vidéo a aussi des atouts évidemment)
++
J’attendais ton nouvel article comme un nouvel épisode de House of Cards.
Et tout ça c’est grâce à ce que tu cites tout au long de cet article : la crédibilité.
Merci pour tes conseils André
Merci Théo, je suis content que cela aide.
D’accord de A à Z avec cet article.
La meilleure façon de rassurer le lecteur de proposer le meilleur contenu possible, se focaliser sur la qualité avant toute chose. Notre contenu gratuit est le meilleur reflet de notre crédibilité.
Donc, travailler en amont pour obtenir la confiance de ceux qui nous lisent est finalement la meilleure façon de procéder, à mon avis.
Sam
Tout à fait Sam. De toute façon, si le contenu n’est pas 100% crédible, sérieux, non seulement on ne fait pas de ventes mais en plus on ne fidélise pas son audience.
Bonjour André.
Encore une fois, merci pour votre article.
Personnellement, vous avez réussi à atteindre vos objectifs, car contrairement aux autres blogs que j’ai pu voir, je pense que vous êtes celui en qui j’ai le plus confiance. Votre manière d’écrire et de comprendre vos lecteurs joue beaucoup pour moi, et c’est pour cette raison que lire vos articles, mêmes longs, me plaît.
Je ne commente jamais sur les blogs, mais le vôtre est certainement celui qui me pousse à le faire pour vous remercier.
Je suis en pleine préparation d’une formation pour la rentrée, je vais donc me servir de pas mal de vos conseils et astuces pour celle-ci, merci !
D’ailleurs, j’ai même précisé dans plusieurs audios de ma formation que je m’aidais de vos articles. Je leur ai également conseillé de se rendre sur votre blog pour lire vos articles. Pour moi, vous êtes le meilleur de votre catégorie, même si la thématique est bouchée.
Alors tout simplement, merci !
ca me fait très plaisir que tu me cites dans ton contenu, merci!
Franchement, merci pour cet article. Je ne sais pas quoi dire !
Vous avez vraiment soulevé des points essentiels et cruciaux, ce qui est très bien.
J’aime énormément votre blog, ainsi que tous vos conseils.
Je suis actuellement en train de préparer une formation blogging pour un groupe communautaire bien spécifique, je vais donc beaucoup me servir de vos conseils
Merci !
Ok Mylène, bonne chance pour cette formation
merci André pour ce superbe article ! Il est vraiment top !
Pour ceux qui ont peur d’ecrire une mauvaise page de vente, je dirais qu’à titre perso, mss pages de vente on changé plus d’une fois! A chaque fois j’étais convaincue qu’elles étaient parfaites, et j’ai toujours su faire mieux par la suite finalement. Alors tentez, testez et vous verrez. Si vous restez dans l’inaction de peur de pas bien faire, vous n’avancerez jamais. Il n’y a jamais de bon moment, ni de page parfaite dès le début. Il faut juste oser ! Même si c’est pas toujours facile, on est toujorus pris de duote, même après des années, même quand son blog rapporte assez pour vivre correctement. Heureusement André est là !
Tu as raison, le blogging, c’est un grand test permanent
Sur notre site nous faisons du test permanent. Si un produit / service (ou encore du brand content) ne performe pas et que les lecteurs nous préviennent, nous n’acceptons plus ce type de partenariat.
Faire évoluer votre contenus commercial (et même éditorial) en fonction de votre audience est la base pour perdurer !
Bonjour et merci pour tous vos précieux conseils. Je vais vendre des ebooks et suivre vos recommandations pour débuter et voir où ca me mène 🙂
Je vous tiendrais informé évidemment !!
Nadia
Bonne chance pour ton projet Nadia.