Je sais que vous êtes plein d’espoir.
C’est le cas, non ?
Votre blog doit être le moyen de changer votre vie. Comme un tapis volant vous emportant loin de votre patron, de votre travail ennuyeux et de votre salaire insuffisant.
Ni plus ni moins.
Vous ne l’avez peut-être pas annoncé à votre conjoint ni à votre famille, pour ne pas que l’on vous traite de dingue. Mais vous portez ce rêve fou depuis que vous avez installé WordPress : « Et si je pouvais gagner de l’argent avec mon blog et en vivre… »
Libre.
Nous, blogueurs, sommes tous habités par le désir de vivre de notre art.
Vous avez donc pris les choses avec sérieux. Vous avez téléchargé les bonus gratuits des gourous du marketing. Vous avez tout lu avec attention. Avec çà, vous deviez devenir l’égal de ces blogueurs, avec leurs milliers de visiteurs, d’inscrits et de clients. Les doigts dans le nez.
- Articles écrits ? Ok.
- Comptes Facebook et Twitter ouverts ? Ok.
- Auto-répondeur en place ? Ok.
- Bonus en libre téléchargement ? Ok.
Le résultat final ? Des heures passées, peu de trafic, beaucoup de confusion, et pas d’argent.
Et le plus effrayant ?
Ce sera quand vous ouvrirez les yeux. Vous allez passer de l’espoir à la déception. Puis, vous abandonnerez, écoeuré. Comme je l’ai fait plusieurs fois au début, en fermant mes blogs ratés.
Attendez, vous méritez mieux que çà.
Vos rêves d’indépendance valent la peine. Vous n’avez qu’une seule vie.
Oui, c’est mieux d’écrire que de faire le même boulot jusqu’à sa retraite. Oui, c’est mieux d’avoir des revenus qui pourraient changer votre vie et celle de vos enfants plutôt que de supplier 1.3% d’augmentation.
Il n’y a pas photo. La vérité, c’est que ceux qui goûtent à cette liberté ne reviennent quasiment jamais en arrière.
Cette vie indépendante sera-t-elle la vôtre ?
Peut-être, peut-être pas.
Il faut juste que vous fassiez attention aux signes qui ne trompent pas. Je blogue et j’en vis depuis assez longtemps pour savoir si un site peut faire bouillir la marmite, ou rester au stade de hobby.
La mauvaise nouvelle, c’est que si votre site présente ces 8 symptômes, il vous rapportera à peine de quoi payer les carambars.
La bonne nouvelle, c’est que c’est rattrapable. Et que vous pourriez bien payer votre loyer et vos factures grâce à votre blog.
Voici les signes qui montrent que vous ne gagnerez pas d’argent sur internet. Le premier concerne votre contenu.
1. Le 100% informatif, c’est fini
Le blogging a changé. Ouvrez les yeux.
Le temps où n’importe qui pouvait créer un blog, publier quelques articles bateau et en vivre, est révolu depuis 4 ou 5 ans déjà.
Les posts purement informationnels ne suffisent plus. Attention, comprenez-moi bien : oui, les gens recherchent toujours des astuces, des méthodes, et des informations sur internet.
Le problème, c’est que des millions d’articles sont publiés chaque jour. Tout a déjà été dit, tout a déjà été écrit.
Le monde n’a pas besoin de plus d’informations.
Par exemple, la semaine dernière, Facebook a annoncé la sortie éventuelle d’un bouton « j’aime pas ». Des milliers de blogs ont relayé cette information, comme un immense écho. Quel est l’intérêt de lire un blog qui traite un sujet exactement comme L’Express ou Le Monde ?
La vérité : aucun.
Autre exemple : chaque jour des blogueurs publient des articles « liste » hyper-complets. Et deux jours après, leurs conseils sont dupliqués dans des dizaines d’autres blogs, dans le même genre d’articles.
Bienvenue dans l’océan du bruit.
Si votre article est purement informationnel, il n’est qu’une copie fade de ce qu’on lit déjà partout. Pourquoi mon article sur les backlinks est partagé plus de 280 fois, alors que des dizaines d’articles du même genre ne sont même pas lus?
La raison : mettez votre âme dans vos posts.
Amenez un style. Humour, émotion, données chiffrées, sincérité, techniques d’écriture… Transformez vos posts informationnels en histoires captivantes. Et là, vos articles se propagent comme une nuée de sauterelles. Car vos lecteurs s’évadent comme s’ils lisaient un bon bouquin.
Est-ce que cela demande du travail de rédaction ?
Enormément.
Est-ce que cela demande du talent ?
Non. Le talent, c’est nécessaire pour écrire « Les Misérables », pas un article de 2500 mots.
Quand je relis ce que j’écrivais il y a deux ans sur mes autres blogs, j’ai honte. Alors j’ai décidé de fignoler mes articles au petit poil. Cela m’a simplement demandé un an d’apprentissage sérieux.
2. Aucun lecteur ne vous a écrit une longue lettre de remerciement
Je vous le dis : mon ambition est de changer votre vie. Je veux vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.
Sacré changement, non ?
Regardez vos commentaires : vos lecteurs prennent-ils le temps de vous dire qu’ils ont pris une claque, ou avez-vous simplement des mots du genre « merci pour ces informations utiles ? ».
Regardez vos mails. Avez-vous reçu des messages disant « merci, j’ai enfin résolu mon problème », « béni soit le jour où je suis tombé sur votre blog? ». Je reçois ces mails, au moins un chaque semaine depuis 2 mois maintenant.
La vérité c’est que vous devez vous dévouer à votre audience.
Dans ce cas, ils vous feront confiance. Ils appliqueront vos conseils. Ils verront les résultats. Ils seront si stupéfaits qu’ils prendront 20 minutes de leur précieux temps pour vous dire merci.
Dans ce cas, ils achèteront ce que vous proposez.
3.Votre audience ne vous suivrait pas au bout du monde
Vous vous demandez ce que votre audience attend de vous ? Quelle niche occuper, quels articles écrire, et quels produits concevoir?
C’est normal quand on démarre un site. On ne comprend pas toujours les attentes de ses lecteurs, et souvent on est à côté de la plaque.
Mon site explique comment augmenter son trafic, et il s’appelle TraficMania. Mais imaginons que demain je décide d’écrire sur le développement personnel.
Vous savez quoi ?
Je pense que 75% de mon audience suivrait. Parce que le succès d’un blog n’est pas dû au design fabuleux de votre page d’accueil. Ni à la thématique que vous avez choisie.
Non.
Le succès d’un blog est dû à son auteur. A sa présence. Aux émotions qui se dégagent. Quand vos lecteurs le sentent, quand ils adhèrent, vous devenez le préféré. Les gens ne viennent plus pour s’informer, mais pour vous rencontrer.
Si vos lecteurs sont prêts à vous suivre sur un autre thème, alors, vous ne vous inquiéterez plus jamais pour votre avenir, pour votre trafic, ou pour votre thématique qui est en perte de vitesse.
Vous n’aurez qu’à leur envoyer un email, et vos aficionados iront voir avec plaisir ce que vous proposez de neuf.
4. Vous n’êtes pas prêt à sacrifier vos week-ends
Petit sondage rapide. Au cours des 12 derniers mois, combien d’entre vous ont lu des articles sur des blogueurs millionnaires qui font la sieste au bord d’une piscine ?
C’est bien ce que je pensais, tout le monde.
C’est un mensonge.
Du moins au début.
J’ai un autre site. Il est dédié au tir sportif. C’est vrai, aujourd’hui, il ne me prend plus trop de temps.
Car :
- J’ai une liste de plusieurs milliers d’inscrits qui lit mes emails
- J’ai un stock de plus de 300 posts
- J’ai un stock de produits qui se vendent bien
Alors j’avoue, je lève le pied.
Mais putain, je me suis cassé le cul pour en arriver là.
Vous n’imaginez pas comme c’est dur de créer du trafic sur une thématique qui est « vide » sur Internet (je ne vous le conseille pas). Rien pour relayer vos posts, et pas de budget pub Facebook.
Comment j’ai fait ?
J’ai recherché sur les pages jaunes des centaines d’adresses postales de stand de tir, tous plus paumés les uns que les autres. J’ai fait faire des cartes de visite avec calendrier inclus. J’ai préparé des paquets de 50, que j’ai posté, un par un, à chaque stand.
Je me souviens de la table du salon, transformée en atelier pliage/collage d’enveloppes pendant des week-ends entiers. Ma femme, ma nièce et moi. Tout ça pour que les propriétaires de stand mettent (peut-être) mes cartes de visites sur le comptoir au mois de décembre.
En plus du contenu à créer, en plus de la technique, et en plus de mon job de l’époque.
Alors oui, aujourd’hui je peux me payer de la pub Facebook. Oui, j’ai aussi une assistante qui m’aide. Et malgré cela, comme tout blog qui démarre, TraficMania me demande beaucoup de temps.
Quand votre blog vous rapportera assez, vous pourrez déléguer ce que vous voulez et glander à la plage. C’est ce que font ces gros blogueurs. Mais en attendant, il faudra vous palucher la création de contenu, la promotion, le support et la technique, 20 à 30 heures par semaine.
5. Votre audience ne vous prend pas pour un charlot, mais presque
Crédibilité.
Avant que votre audience ne vous lâche le moindre euro, vous allez devoir montrer que vous êtes crédible. On parle aussi d’autorité.
L’autorité de ne dépend pas de vos diplômes. L’autorité dépend de votre influence.
Comment se crée-t-elle ? Par la preuve avant tout.
Si je vous dis d’acheter des actions Airbus, vous n’allez pas m’écouter, et vous aurez raison. Je ne vous ai jamais montré comment je gère mon argent et les résultats que j’obtiens.
Par contre, si Warren Buffet vous recommande d’acheter des actions Airbus, vous allez sans doute considérer ce conseil avec attention. Pourquoi ? Parce que ce mec pèse 40 milliards grâce à ses investissements.
En revanche, quand je parle de trafic, je suis crédible car vous voyez le nombre de partages sur mes derniers posts.
Quand vous voyez un blog récent comme TraficMania, avec 9 articles seulement, sur une thématique aussi compétitive, avec autant de partages et de commentaires, vous vous dites que je ne raconte pas que des âneries.
La crédibilité vient aussi de la sincérité. Quand je raconte le drame que je vis avec mon fils dans l’article « Du travail, de l’humiliation, et du risque effrayant de créer sa boîte », je me découvre totalement. A tel point que j’ai dû demander à ma femme si elle était d’accord avant d’appuyer sur le bouton « publier ».
Je ne triche pas. Quand je dis que je veux vous aider à changer votre vie en bloguant mieux, c’est ce que je fais. Quand je vous dis une vérité brutale sur votre blog, même chose.
6. Vous racolez en bas résille le long des grands boulevards
Nous sommes sans doute pareils. Nous détestons les marchands de tapis. Les vendeurs qui insistent.
Le téléphone sonne.
« Bonjour Monsieur Dubois, je suis Caroline Lagrange. Je vous appelle car vous vous êtes inscrit à un site internet de concours, et je voulais vous parler de votre mutuelle.
– Je ne suis pas intéressé, merci.
– Ah bon, mais vous ne vous sentez pas intéressé par votre santé ? »
Si je suis dans un bon jour, je raccroche sans rien dire. Si j’ai angoissé sur l’avenir de mon garçon pendant toute la nuit, j’insulte comme un sale con. Car :
- Je suis un train d’écrire un article. Et sauf urgence, je ne veux pas qu’on me dérange.
- Elle me ment : je ne me suis inscrit à aucun site, ni à aucun concours.
- Evidemment ma santé m’intéresse, idiote, mais j’ai déjà une mutuelle. La tienne est peut-être meilleure, mais tu m’as tellement gonflé que je ne le saurai jamais.
Les vendeurs agressifs sont les pires vendeurs.
Les meilleurs ne sont jamais insistants.
Les meilleurs vendeurs sont ceux qui vous prouvent que votre problème sera résolu. Les meilleurs vendeurs sont ceux qui vous font une offre qui est objectivement intéressante. Ils vous laissent décider.
Pensez-y dans vos emails. Pensez-y dans vos pages de vente. Votre audience sait que vous devez payer vos factures, et ils sont prêts à acheter vos conseils si vous le faites dans leur intérêt. Pas dans le vôtre.
Alors avant de balancer ce produit en affiliation qui est « trop génial », mais qui ne sera bientôt « plus disponible à ce prix sacrifié » (mon œil), réfléchissez-bien.
7. Vendre vous terrorise
Là, vous êtes mal barré, et vous devez régler cela au plus vite. Ne donnez pas tout gratuitement. Habituez votre audience à payer, dès que vous passez les 1000 ou 2000 inscrits.
Je sais, c’est effrayant. Au début, vous vous demandez ce que vos lecteurs vont dire, vous avez peur de passer pour un horrible vendeur intéressé par l’argent, et qui brûlera en enfer.
Pas de panique. Vos inscrits ne vont pas cliquer en masse sur « unsuscribe ». Certains seront surpris, certains vont ronchonner, mais la majorité COMPREND que vous vouliez vivre de votre site, et que tout ce travail mérite salaire.
Un conseil ?
Brian Clark dit qu’un bon blogueur est un bon vendeur d’idées. Un publicitaire utilise le marketing pour vous vendre une voiture, des vêtements ou de la lessive. Vous devez utiliser le marketing pour vendre vos idées dans vos articles.
Il a 1000 fois raison.
Commencez par appliquer le marketing à vos articles. Vous verrez, vous y prendrez goût, et vos lecteurs aussi. Car le marketing transforme votre contenu « mouais» en contenu « la vache ! ».
Le passage au payant sera moins intimidant, vous verrez. Car la transition sera moins visible entre une page de vente et le contenu que vous proposez à vos lecteurs.
Et voilà mon dernier signal d’alarme. C’est le plus important. Réglez ce problème très vite. Parce que là, c’est alerte rouge Vigipirate.
8. Vous n’avez pas demandé à vos lecteurs ce qui les tracasse
Vous vous êtes précipité pour créer un ebook ou une formation ?
GRAVE erreur.
Vous ne savez pas ce qui turlupine vos lecteurs. Si ça ce trouve, ils se foutent de ce que vous allez essayer de leur fourguer. Vous avez passé du temps à créer un produit démentiel… qui n’intéresse personne.
Vous allez rejoindre les inventeurs du Concorde, de Superphénix et des Google Glass au musée des trucs géniaux invendables.
C’est grave, vraiment, car le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avez-vous remarqué le premier mail que vous recevez quand vous téléchargez mon bonus ?
Je vous envoie un petit message dans lequel je vous demande quel est votre plus gros souci avec votre blog.
J’ai reçu des centaines de réponses, que j’ai lues avec attention. Des points communs sont apparus, qui m’ont guidé dans mes choix.
Avant de faire du conseil, avant de concevoir quoi que ce soit, demandez ce qui fait souffrir vos lecteurs. C’est la recette de la fortune en trois étapes :
- Trouver un problème cruel et répandu
- Concevoir un produit qui le résout
- Le vendre
Comment éteindre les signaux d’alarmes, et gagner de l’argent avec son blog
En étant sérieux. En apprenant à écrire. En apprenant le marketing. En posant des questions à vos lecteurs. En prenant le temps.
Soyez inventif.
Soyez sincère.
Vous voulez quitter votre patron? Vous pouvez.
Vous voulez voir la tête envieuse des gens quand vous leur direz que vous gagnez votre vie en ligne? Vous pouvez.
Vous voulez être utile, et changer la vie de ceux qui vous lisent? Vous pouvez.
Et je serai ravi pour vous, car toutes ces heures que je passe devant mon écran, seul, auront été utiles à quelqu’un.
PS : dites-moi tout.
Vous avez des difficultés à avoir du trafic, ou à vendre ? Je peux vous aider. En privé. J’offre 20/25 minutes de coaching téléphonique. C’est gratuit, sans obligation et 100% confidentiel, et je ne le ferai pas gratuitement pendant des mois.
C’est le moment. Si vous vous débattez avec votre blog, envoyez-moi un mail.
Intitulez votre email « demande de coaching », présentez votre site et vos problèmes. Je regarderai tout cela avec attention, et je sélectionnerai une dizaine de personnes. Je vous proposerai alors une date pour notre entretien.Une conversation détendue. Mon adresse : andre@traficmania.com. Ou cliquez ici pour utiliser le formulaire de contact.
Tous les créneaux coaching gratuit sont pris pour le moment.
Merci André,
Encore un article à la fois vrai (la semaine de 20-30h sur le blog au lieu de celle « des 4h » dont les autres se gargarisent), lucide et crédible (les 8 points sont en effet très pertinents).
C’est justement parce qu’ils me concernent à peu près tous (!) que j’ai téléchargé ta formation et me suis inscrit à ton coaching gratuit dès l’article précédent. J’en profite pour te remercier publiquement de ton aide, puisqu’il a eu lieu hier matin. 🙂
Avis aux autres lecteurs : inscrivez-vous sans hésiter. André fait ce qu’il dit, le coup de fil est passé à l’heure convenue pétante, les conseils judicieux, la démarche intègre et transparente à 100%. Ce n’est pas seulement un grand professionnel, c’est aussi une belle personne.
Longue vie à Trafic Mania !! 🙂
Euh… Un grand merci, je ne sais pas trop quoi dire Anthony, merci. Tous mes voeux de succès pour ton nouveau projet qui est promis à un bel avenir.
Anthony, je voulais juste t’informer que j’étais passée sur ton blog, qui est très bien fait par ailleurs, mais lorsque je clique sur « accueil » lorsqu’on est sur ta page « blog », cela me donne la page « adresse introuvable »… (la page en question étant nommée « blog1 » dans ton cas).
Moi-même, travaillant depuis des mois sur mon blog voyage à venir (pas encore en ligne parce que je bosse comme une acharnée dessus), j’avais fait plusieurs tests sur mon blog et j’avais donc créé plusieurs pages d’accueil que je n’avais pas effacées par la suite. Ça tombait aussi sur « page introuvable » lorsque, étant sur ma page « blog », je cherchais à revenir à l’accueil en cliquant sur la page « accueil ».
J’ai effacé via FTP les pages en question de ma base de données et j’ai bien pris soin de laisser la age d’accueil adéquate.
Sachant très bien à quel point c’est important pour tout blogueur d’avoir un blog parfait, je me suis permis de t’informer de cela. Belle journée à toi !
Merci beaucoup, AnnaJo,
Je m’en suis occupé ! J’en ai profité pour faire le ménage au niveau pop-up, opt-in et autres mots composés rigolos en anglais 🙂 qui ne servaient plus à grand chose.
C’est plus clean, d’ici que je trouve une réorientation pour mon projet.
Bonne chance pour le tien et, si je peux me permettre, commence à appliquer les conseils d’André : attendre que ton blog soit « fin prêt » pour le mettre en ligne, ça n’en fait pas partie je crois ! 😉
je ne suis pas un acharné du design… il faut le minimum c’est tout. pour le reste, une page d’accueil avec ton bonus, et c’est partie pour les articles invités!
Bonjour André,
J’ai trouvé cet article très intéressant, notamment le point n°7. Effectivement, même si je vends déjà des formations grâce à mon blog depuis un an (j’ai 90 clients à ce jour), j’ai tendance à donner trop ; aussi, certains téléchargent tout et m’envoient balader quand je leur propose un produit payant.
Puis-je revenir en arrière, en proposer un minimum et reconsidérer mon entonnoir de vente ? Visiblement oui, d’après le point 7. Merci de cette info ; un p’tit coup d’œil sur mon site pour me dire ce que vous en pensez, ce serait effectivement sympa. Mon coach en formation « Google Analytics » m’a souvent dit que mon blog avait énormément de potentiel ; or, malgré une mailing-list de 3.000 prospects, je vends peu.
j’irais regarder cela, et je te donnerai mon sentiment par mail.
Salut André,
première visite ici, et pour une fois j’ai lu un article jusqu’au bout, cest pertinent et je te rejoins dans les idées principales, surtout dans le point 8 qui est la résultante du fruit des formations de certains blogueurs qui ont fait leur beurre en expliquant comment ils ont gagné 50 balles.
il y a une réalité au blogging qui nest plus celle qu’ils vendent dans les formations sur le blogging, et je lai retrouve ici, donc continue et ne tessoufle pas !
enjoy
Jordane
Sympa merci. Non, je ne vais pas m’essouffler, mais continuer à écrire sur cette activité qui a tant changé…
Salut Andre
Je passe tellement de temps à écrire mes propres articles, prévoir les futurs, optimiser le référencement… que je lis rarement d’autres blogposts, et encore moins s’ils sont longs.
C’est cependant ce que j’ai fait avec ton article. Je me considère comme un bon blogueur (je gagne plus de 2500 euros par mois depuis plusieurs mois) mais tes conseils sont super judicieux – et j’ai découvert que j’en applique déjà certains sans m’en rendre compte.
En tout cas bravo, pour tes conseils et le ton employé. C’est loin des lists qu’on voit partout, au contraire, tu y a mis ton âme.
Bien joué!
Nicolas.
merci.
Bonjour,
Le copywriter que je suis découvre votre blog. Il est pertinent. Honnête. Sincère. Et va à l’essentiel. J’apprécie les pros. Vous en faites partie.
Tenez, je crois que nous allons dans le même sens:https://www.facebook.com/LesIndefficaces?fref=photo#
Ce n’est pas ma page mais celle d’un ami.
Je vous souhaite le meilleur
Pierrick
Bonne chance pour les indéfficaces.
Wouw ! Mais alors je suis TROP contente de lire cette article
J’ai juste un soucis avec le point 7 et 8 (donc dans la majorité je suis dans le bon)
Mais je sens que ce sont des points qui se travaillent.
J’ai eu peur de lire cet article
et je me sens plus légère de l’avoir lu.
Tout n’est pas perdu !
Merci pour ce blog, et pour les conseils. C’est ma bible (ouè, carrément)
oui, ca se travaille! Le tout c’est de s’y mettre de la bonne façon et de progresser.
Bonjour André,
Je suis tombée par hasard hier soir sur un de tes articles et j’ai tellement accroché que j’ai lu la totalité de ton blog! Quel punch et quelle efficacité! Ça fait rêver! Je viens juste d’ouvrir mon blog après avoir tout laissé tombé (le fait d’avoir eu un bébé a tout remis en question dans ma vie…) et de te lire m’apporte beaucoup. Déjà je comprends mieux mes erreurs et en plus je sais maintenant quoi faire pour m’en sortir même si mon sujet n’est vraiment pas populaire car inconnu. Vraiment un grand merci, je vais tester tous tes conseils dès maintenant car vraiment , mon blog ne décolle pas et j’avoue commencer à désespérer… En tous cas bravo, continue comme ça, tes articles sont clairs et efficaces et en plus on sent vraiment ta sincérité. Merci d’être capable de remotiver comme ça:)
merci.
Un article encore très intéressant !
Chloé
Bonjour et merci André….
Je suis sur le cul.J’ai atterri sur votre blog après avoir dévoré un article que vous avez publié chez Mia.
Je voulais en avoir le coeur net et j’ai commencé par lire votre page » A propos » . Puis un article, puis tous les articles.Depuis le début de l’après-midi, je suis scotché sur votre blog, cela ne m’est encore jamais arrivé.En plus vos articles sont très longs mais ce n’est pas grave, nous ne les lisons pas , nous les dévorons.
Comme vous le dite si bien tout à changé.Il y a quelques années j’avais un site qui marchait fort et avec lequel j’ai gagné un peu d’argent.Il est tombé depuis aux oubliettes.
J’ai remis le pied à l’étrier il y a un an et cela marche beaucoup moins bien.
Sur votre blog, j’ai l’impression d’être en terre promise, vos articles sentent la sincérité mais surtout, ils donnent les réponses à mes questions.
Continuez comme cela c’est monstrueux ….
merci
Merci pour ce commentaire.
Super article que j’ai jusqu’au bout malgré ma fatigue.
Entièrement d’accord avec toi sur beaucoup de points, et on sent que tu mets du cœur à l’ouvrage. Personnellement je rédige aussi de longs articles qui me prennent énormément de temps et qui pour l’instant ne me font rien gagner. Mais tes conseils vont m’aider et me rassurent dans ma démarche.
Je viendrai consulter ton blog avec plaisir de temps en temps 😉
à bientôt
l’article n’est que la moitié du travail, pour que cela marche vraiment il faut le promouvoir.
Et bien moi, j’ai reçu une claque. Tu réponds dans cette article de façon très sincère à des questions que je me pose depuis un moment. J’ai l’impression de presque tout faire pour la bonne santé de mon blog mais le nombre d’inscrits ne décolle pas. Je vais appliquer tes conseils tout de suite.
Ton article m’a donné envie de te suivre.
merci André,
Dominique
merci Dominique.
Bonjour André,
je parcours ton blog depuis quelques jours et y trouve un mine d’informations utiles. Preuve une fois de plus que lorsque la qualité est là, la quantité est loin d’être indispensable.
Tout cela me donne de bonnes pistes pour améliorer mon activité et mettre à jour mes sites. De belles soirées en perspective !
Merci en tout cas pour ces précieux articles (et ton franc parler 🙂 ).
Benjamin
Très bon article. En effet, il faut se donner les moyens pour qu’un blog ait de la visiblité.
Il ne suffit plus d’écrire c’est vrai. Il faut faire la promotion de son contenu et peu de blogueurs le font.
Et c’est pourtant indispensable.
J’adore t’es conseils et ton ton !
merci Marie
Salut André!
Je me devais de laisser un commentaire seulement pour te dire un grand merci pour tous tes conseils et tes articles. J’en suis à mon premier blog que je chérie comme un bébé, et parfois, malgré les initiatives, des nuages de doutes s’installent et j’ai peur que tout cela n’aboutisse jamais monétairement. Heureusement, la découverte de ton site est comme une lumière à l’horizon. Il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas et tes articles m’aident à mettre un cap sur mon blog.
Tout simplement merci pour ces gros coups de mains et à bientôt !
Alex
Merci Alex
Aujourd’hui, il est encore possible de gagner sa vie en bloguant, d’ailleurs c’est mon cas. C’est certain que si l’on se contente de pub Adsense pour avoir de jolis revenus, on va droit dans le mur. Les moyens de monétiser son audience ont changé mais le blogging a encore un avenir devant lui.
oui, il est plus que jamais possible de gagner sa vie en bloguant
Je trouve que le net est devenu payant, il n’y a de la place que pour la presse, les fonds d’investissements qui misent sur des start up etc. Trouver un blog en 1ère page sur des mots clés concurrentiels, ça n’arrive casiment jamais. c’est souvent du bouche à oreille et des réseaux sociaux ..
je suis sur des mots clé compétitifs, et en premiere page.
Bonjour André,
je suis JOEL et pour être franc je me suis lancé dans le trading. j’ai apPris beaucoup de choses mais je suis assez fauché pour me faire du revenu avec mon tout petit capital de 2×100€ que J’ai cramé en moins d’un mois.
Auparavant, j’avais l’idée de la création d’un blog et je l’ai mis en standby. Voilà que maintenant j’ai compris qu’un petit capital n’était pas fait pour le trading, je veux à présent revenir sur mon projet de blog.
J’ai pas encore installé mon blog, mais j’ai la thématique et je compte l’installer à la fin de ce mois. Pour ce fait, je me suis mis à faire des recherches et je suis tombé sur l’une de tes vidéos. Disons que je vous suis depuis hier et je souhaiterais votre avis sur le temps qu’il me faut pour apprendre avant de me lancer. Merci pour ces articles intéressants pour débutant et à la fois pour ceux qui ont déjà raté les fondements de leur blog.
Salut Joel,
Merci pour ton commentaire.
À mon avis, tu devrais apprendre en même temps que tu te lances. Pour lancer un business, il ne faut pas oublier que fait est mieux que parfait.
Renseigne-toi bien sur ce que font tes concurrents, recherche ce qu’il manque dans ta thématique, apprends les bases du marketing et lance ton blog.
En soi, tu pourrais apprendre beaucoup de stratégies et de notions pendant des mois et des mois. Mais ce n’est pas ça qui fera avancer ton business. Take action now.