fbpx

Comment construire sa liste email et avoir plus d’inscrits newsletter

« Money is in the list. »

Je sais qu’on vous rabâche les oreilles avec ça.

Et il faudrait être stupide pour dire que cette phrase est à côté de la plaque.

SI vous êtes infopreneur, l’écrasante majorité des ventes se font grâce aux emails.

Si vous n’avez pas de liste, c’est comme si vous espérez récolter des carottes sans avoir pris le temps de planter des graines… Autant dire que vous allez faire chou blanc.

C’est comme ça que ça marche.

Votre liste email, c’est votre passeport vers la liberté (pour dire adieu pour de bon à votre patron).

C’est pourquoi sa construction doit être la priorité.

Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. C’est ce que me disait mon moniteur d’auto-école. Et il avait raison : il faut bien faire les choses.

Voici ce qu’oublient les marketeurs (ou ce qu’ils ne vous disent pas) :

Ce n’est pas la taille qui compte.

C’est la qualité.

Et plus précisément l’engagement de votre liste email.

C’est-à-dire, est-ce que vos abonnés :

  • Ouvrent vos emails ?
  • Cliquent sur vos liens ?
  • Achètent vos produits ?
  • Répondent à vos questions ?

« Mais André, comment on fait pour construire sa liste email et pour avoir un maximum d’abonnés newsletter qualifiés ? »

Eh bien, ça tombe bien, c’est là tout le sujet de cet article.

Pour avoir une liste email qualifiée, appliquez les 17 conseils ci-dessous. Vous pourrez ensuite regarder votre liste grossir.

Note : Plusieurs appellations sont possibles pour désigner la ressource que vous offrez en échange de l’adresse email, parmi lesquels : lead magnet, bonus gratuit, cadeau téléchargeable, ebook sous forme de PDF, checklist, vidéo de formation offerte, séquence d’emails qui apportent de la valeur, etc.

1.      Dirigez vos lecteurs vers votre lead magnet (grâce à la stratégie du funnel interne)

Le funnel interne ?

C’est une stratégie très simple, mais redoutable. Elle consiste à aller identifier les pages de votre site qui génèrent le plus d’engagement.

Dans ces pages, vous ajoutez un lien qui renvoie vers votre formulaire de capture d’email (ou landing page).

Je vous explique comment créer un bon formulaire dans un instant, rassurez-vous.

Pensez à expliquer l’intérêt d’aller voir votre bonus (votre lead magnet donc). L’idée, c’est d’inciter un maximum de lecteurs de vos pages à découvrir votre ressource. Vous pouvez même faire des liens logiques avec ce que vous dites sur la page en question.

Par exemple, imaginons que vous avez un article à succès sur les 10 techniques pour dresser un chien. Et que votre technique numéro 6 traite de l’importance de prendre soin de votre animal. C’est là que vous avez tout intérêt à ajouter un paragraphe du type :

« Et justement, si vous voulez savoir comment vous y prendre pour toiletter efficacement votre chien, j’ai créé une Checklist qui résume les étapes à suivre dans l’ordre pour que votre compagnon se sente chouchouté. Cliquez ici pour la découvrir. »

Comment identifier les pages qui génèrent le plus d’engagement ?

Sur Google Analytics notamment.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à installer Google Analytics sur votre site internet. Il existe aussi une alternative si vous ne voulez pas utiliser un outil de Google : Matomo Analytics.

La stratégie du funnel interne en résumé :

  1. Identifiez votre top 10 des pages qui marchent le mieux sur votre site.
  2. Parlez de votre bonus sur ces pages, et insérez des liens qui permettent de le télécharger. Envoyez les gens qui consultent ces pages vers votre formulaire de capture (qui présente votre bonus et incite à laisser son email pour le recevoir).

Et justement, parlons-en de ce formulaire de capture !

2.      Utilisez une pop-up en 2 étapes pour votre formulaire de capture. Je vous montre.

On peut détester les pop-ups, mais ils sont efficaces.

Mais le pop-up en 2 étapes l’est encore plus !

Je m’explique.

Si vous mettez directement un champ pour rentrer l’email, vous avez une déperdition. Parce que vous êtes déjà en train de demander un effort aux gens.

Alors qu’avec le formulaire en 2 étapes, vous les engagez par rapport à une solution : il leur suffit de cliquer pour passer la 1e étape.

Une fois qu’ils ont cliqué, paf : la 2e étape de la pop-up apparaît et les invite à mettre leur email pour recevoir leur cadeau (la ressource téléchargeable).

Mine de rien, ça fait une différence. Car la personne est déjà engagée dans sa démarche.

En copywriting, on appelle ça le « principe d’engagement et de cohérence ».

La pop-up en 2 étapes convertit bien plus que les formulaires en 1 étape qui proposent directement de mettre l’email (l’effort paraît trop important à cette étape). Il vaut mieux engager d’abord la personne avec une action très simple, comme cliquer, avant de lui en demander plus.

C’est ce que je fais avec le formulaire de capture de mon propre site, TraficMania :

Étape 1 du formulaire :

Étape 2 du formulaire (une fois que la personne a cliqué sur « Oui ») :

D’ailleurs, à l’étape 2, je vous encourage à ne demander que l’email, et éventuellement le prénom. Car plus il y a de champs à remplir (nom, numéro de téléphone, situation professionnelle, etc.), moins vous allez convertir.

Pour faire ce genre de pop-up en 2 étapes, il existe plusieurs outils, comme le plugin WordPress Thrive Leads. J’en parle juste ici :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

3.      Trouvez votre sujet de lead magnet sur un forum (et pas n’importe lequel)

Ah, la question « qu’est-ce que je dois faire comme bonus téléchargeable ? ».

Je l’ai entendu une bonne centaine de fois, au moins !

C’est normal de vous la poser. Le choix du sujet de votre lead magnet va énormément influencer la réussite de la construction de votre liste email qualifiée.

Voici ce que je vous conseille :

Allez fouiner le web à la recherche de forums et de groupes de discussion (dans et en dehors des réseaux sociaux).

Selon les thématiques, il y a beaucoup de forums dédiés qui cachent de véritables mines d’or d’informations.

À vous de passer en mode détective pour identifier les points qui sont importants pour les gens dans la thématique.

Il existe des tas de forums spécialisés. Tapez « forum + [nom de votre thématique] » dans Google et vous aurez un bon début de pistes à suivre.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le forum du site jeuxvideo.com. Contrairement à ce que vous pensez, il ne s’adresse pas qu’aux geeks. Sport, automobile, cuisine, astronomie, orientation scolaire… Tout y passe ! L’avantage est que les gens y posent leurs questions sans filtre.

Par exemple, vous cherchez une idée de lead magnet pour votre site spécialisé dans la photo. Vous pourriez faire un guide pour choisir un appareil pour les paysages nocturnes. Le forum indique un intérêt pour ce sujet (cf screenshot ci-dessous).

Autre exemple, sur un forum de chiens, si vous identifiez qu’un sujet porteur concerne la propreté du chiot, faites-en le sujet de votre lead magnet.

Encore plus spécifique dans cette thématique : le forum du site chien.com indique que le sujet « Comment couper les griffes d’un chien capricieux » a généré + de 47 000 vues. Une belle preuve d’intérêt, non ?

Bien sûr, cette méthode vous permet aussi de générer à l’infini des idées d’articles, de vidéos et de posts pour les réseaux sociaux.

4.      Faites un lead magnet « spécial » sur un de vos top articles

Cette étape est une variante de la précédente pour trouver une bonne idée de lead magnet.

Vous pouvez même l’utiliser pour créer un 2e lead magnet à télécharger, une fois que vous aurez une bonne idée de ce qui intéresse le plus votre audience sur votre site.

Si vous avez identifié un de vos articles qui est hyper porteur en termes de trafic, c’est qu’il y a sans doute un coup à jouer.

Par exemple, imaginons que vous avez un blog sur l’immobilier et que vous avez fait un article hyper complet et bien référencé sur la négociation. Vous pouvez alors faire un lead magnet qui va donner des astuces de négociation supplémentaires.

Une variante (de la variante !) consiste à scinder votre contenu en 2 parties :

  • La première sous forme d’article
  • Et la deuxième sous forme de ressource téléchargeable

Cette technique est idéale pour le format des articles listes : les lecteurs obtiennent les 10 premiers points de la liste en article et les 10 autres à télécharger.

Important : gardez en tête que l’objectif de votre lead magnet est qu’il soit téléchargé. Pour cela, il faut que les gens se disent « ah oui, là il m’a rendu service avec son bonus super utile ». Privilégiez autant que possible les contenus activables : vous dites aux gens quoi faire et comment pour résoudre leur problème.

On est bien d’accord, vous ne voulez pas proposer un énième PDF qui ira prendre la poussière sur un Drive et qui ne sera jamais lu (ou pire, jamais ouvert !).

5.      Injectez des mots puissants pour faire décoller votre taux de conversion

Maintenant que vous avez une idée de sujet pour votre lead magnet, il va vous falloir trouver les mots justes pour motiver les gens à vouloir le télécharger.

Des mots justes sont des mots puissants avant tout.

Les « power words », aussi appelés mots influents, sont l’arme ultime des maîtres de la persuasion.

C’est simple :

Les mots puissant ont le pouvoir de retourner le cerveau de vos lecteurs et de les rendre accros à vos contenus. Ils font la différence pour décider quelqu’un de rentrer son email pour recevoir votre lead magnet (au lieu d’appuyer sur la petite croix pour fermer votre pop-up).

Quelques exemples de mots puissants :

  • Exceptionnel
  • Seulement
  • Immédiat
  • Nouveau
  • Exclusif
  • Unique
  • Ultime
  • Facile
  • Enfin

Les blogueurs qui utilisent des mots puissants ont tout compris. Ils raflent la mise.

C’est le cas par exemple de ce site dédié à la peinture sur figurines, avec les mots « combattre », « ennemis » et « enfin » (belle utilisation de la pop-up en 2 étapes au passage) :

Autre exemple ici avec ce blog de dressage pour chien, qui utilise une promesse forte « en 15 minutes par jour » :

Quels mots puissants utiliser pour votre lead magnet ?

Dans cet article, je vous donne pas moins de 320 mots d’influence (classés en fonction de votre objectif : montrer que c’est une bonne affaire, que c’est facile à appliquer, que vous ne proposez pas de la merde, etc.).

Allez-y, piochez dans ma liste. C’est fait pour ça.

Si vous n’utilisez pas de mots puissants, votre taux de conversion ne décollera pas. Autrement dit, votre lead magnet ne fera jamais mouche (et votre liste email restera désespéramment vide, mis à part votre maman et vos 2-3 copains).

6.      Testez encore et encore vos formulaires (et apprenez de vos erreurs)

Vous le savez si vous me suivez depuis un bout de temps : en marketing, il n’y a pas de formule miracle qui marche à tous les coups.

Et c’est ok.

La solution ? Le test.

Tant que vous prenez le temps de vérifier le succès de vos formulaires et de tester différentes variantes.

Pour faire du A/B testing, rien de tel que Thrive Leads encore.

Par exemple, devez-vous dire « Go !! » ou « Je télécharge mon guide » ?

Bien malin celui qui devinera à coup sûr la formulation qui convertira le plus.

Il vous faut donc tester pour vérifier directement sur le terrain.

Idem pour le choix des couleurs, des designs, l’emplacement du bouton, etc.

Donc testez, vérifiez, corrigez et apprenez en continu !

7.      Choisissez un CTA qui donnera envie d’appuyer frénétiquement sur le bouton de votre formulaire

Le CTA (Call To Action) a un effet direct sur vos taux de conversion. C’est l’élément phare de votre construction de liste email.

Il vient sanctionner votre capacité à persuader vos visiteurs de télécharger votre bonus en échange de leurs adresses email.

Si votre CTA est inefficace, c’est l’ensemble de votre stratégie d’acquisition de trafic qui tombe à l’eau.

Voyez votre CTA comme la porte d’entrée vers votre univers : elle doit être grande ouverte. Car sinon, comment vont faire vos lecteurs pour entrer dans votre boutique à la vitrine alléchante ?

Pour un bon CTA, le choix des mots est fondamental.

Évitez les CTA « tisanes » qui endorment tout le monde, comme « Cliquer ici » ou « Télécharger le PDF ».

Essayez plutôt des formulations originales et très incitatives, qui parleront à votre cible. Vous pouvez-même utiliser des expressions familières si ça correspond à votre style.

Quelques exemples :

  • « Go ! »
  • « Envoie le guide ! »
  • « Oui, je le veuuux ! »
  • « Balance-moi ta ressource ! »

Optez pour des verbes d’action très clairs et cohérents avec votre bonus. L’usage de l’infinitif est neutre, tandis que l’impératif est plus autoritaire et direct (téléchargez, inscrivez-vous, recevez, etc.).

Vous pouvez aussi utiliser la première personne pour vous mettre à la place du lecteur (je télécharge mon livre blanc, je m’abonne à la newsletter, je reçois ma ressource, etc.).

Le choix dépend surtout de votre lecteur-cible et de l’effet recherché.

8.      Orientez votre formulaire sur un résultat précis et bénéfique (sinon, c’est mort)

Dans la continuité du point précédent, une formulation efficace de CTA consiste à mettre en avant le résultat n°1 que vont obtenir les gens avec votre lead magnet.

Votre lead magnet doit être une réponse à un problème ultra spécifique que cherche à résoudre une grande partie de votre audience (cf l’étape 3 pour identifier ce sujet).

Remettre en avant le bénéfice majeur du bonus, le résultat visé, augmente les chances que les gens vous donnent leur email. Car ils seront motivés par la perspective de ce résultat.

À condition que ce résultat soit :

  • Précis (les chiffres sont top pour ça)
  • Et bénéfique (les gens doivent gagner quelque chose avec votre bonus)

Par exemple, imaginons que vous ayez un blog sur le tennis. Au lieu de dire « Téléchargez mon guide sur le tennis », préférez une formulation orientée résultat, du type :

  • « Recevoir le guide pour augmenter votre vitesse de service de 25 % »
  • « Augmentez la précision de votre service de +30 % »

9.      Utilisez l’aversion en option bouton et repoussez les touristes

L’aversion à la perte, un autre grand principe si cher aux copywriters.

On va l’utiliser pour mettre un bouton de refus sur votre formulaire. Ainsi, les gens ont le choix. À eux de prendre la décision et d’en assumer les conséquences.

Et tant pis pour les touristes qui ne savent ce qu’ils veulent.

Ce 2e choix consiste à créer une aversion, une peur de passer à côté de quelque chose de super utile, pour les motiver à cliquer sur le bouton de passage à l’action.

Quelques exemples de formulation ayant fait leurs preuves :

  • « Tant pis. »
  • « Je ne veux pas savoir. »
  • « Non, je ne veux pas plus de trafic. »

Pour ce bouton négatif, je vous conseille d’utiliser un point final, qui marque l’arrêt, le renoncement.

Mettez-le dans une couleur un peu fade, tristounette.

Je vous mets à nouveau le formulaire que j’utilise sur TraficMania pour vous montrer à quoi ça ressemble concrètement :

10. N’oubliez pas le RGPD si vous voulez éviter les sanctions !

Ah, la petite phrase qui vous met en conformité avec le RGPD. C’est fou comme presque tout le monde l’oublie celle-là (même les plus gros infopreneurs).

Et pourtant, elle est obligatoire.

Au risque sinon de voir la CNIL venir vous voir pour vous mettre une belle amende.

Voici un exemple de phrase-type (à date) :

« Votre email est collecté pour vous faire parvenir nos nouveaux articles, nouvelles vidéos et nos offres commerciales, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données. La politique de confidentialité est accessible depuis un lien situé en bas de cette page. »

Et une autre pour la route (vous aurez ainsi le choix) :

« En validant, vous acceptez de recevoir les contenus et offres commerciales de [Prénom+Nom] et [Nom de votre entreprise]. Votre email restera confidentiel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription.

+ [Lien de la page Politique de Confidentialité] »

Alors attention :

Regardez où en est la loi concernant le RGPD au moment où vous créez votre formulaire. Parce que ça bouge encore plus que sur un bateau en pleine tempête.

Ah, et tant que j’y pense : évitez de faire comme de nombreux infopreneurs en disant des choses comme « promis, je ne vais pas vous spammer ». Déjà, la notion de spam est relative d’une personne à l’autre. Mais surtout, vous mettez alors dans la tête des gens qu’il peut y avoir du spam.

On a vu mieux pour démarrer une relation de confiance par email, non ?

11. Devez-vous utiliser un double optin ? Ce que j’en pense

Je m’explique. Le simple optin, c’est quand la personne met son adresse email et est tout de suite inscrite à votre liste email. Classique.

Le double optin est plus complexe.

La personne doit confirmer à nouveau son inscription en cliquant sur un lien de validation envoyé (automatiquement) par email.

Comme ceci par exemple :

L’avantage est que ça aide à avoir une liste email plus « pure ».

C’est-à-dire que le filtre à l’entrée étant plus haut, les gens de votre liste sont plus qualifiés.

Exit les chasseurs de gratuit qui rentrent une adresse email poubelle pour tenter de choper votre lead magnet (et qui vous oublient la minute d’après).

Mais il y a de la déperdition.

Car plein de gens risquent de passer à côté de cet email de validation, pour diverses raisons (par exemple parce qu’ils ne sont pas connectés à leur boîte mail au moment où ils sont sur votre formulaire).

Y compris des gens qualifiés qui seraient de très bons prospects pour vous.

Super important pour éviter ça : sur votre page de remerciement, une fois que la personne a entré son adresse email, mettez un message qui explique comment on fait pour valider son inscription (avec des prints écran à l’appui), du style : « Vous allez recevoir un premier email, qui contient un lien de confirmation : cliquez dessus pour valider votre inscription et pour obtenir votre ressource ».

Pour ma part, je n’utilise pas la technique du double optin sur TraficMania.

Mais certains blogueurs ne jurent que par elle. Le double optin reste un excellent moyen de vous assurer d’avoir une liste très qualifiée, qu’avec des profils ultra-validés, sans adresses email poubelles. Et ça se tient tout à fait.

Si vous préférez utiliser uniquement le simple optin, comme moi, il y a une condition : pensez à nettoyer votre liste tous les 2 mois minimum.

Ne la laissez surtout pas être envahie d’adresses pourries qui vont flinguer votre délivrabilité.

12. Tenez un blog, car les gens détestent sortir de YouTube

Alors YouTube, c’est très bien, ça vous génère du trafic. Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire.

Mais il y a un hic :

Renvoyez les gens d’une chaîne YouTube vers des formulaires de capture d’emails, c’est faire quitter la plateforme vidéo.

Et les gens n’aiment pas forcément ça (et YouTube non plus d’ailleurs !).

Tenir un blog permet justement de mettre votre formulaire dans les articles et dans une pop-up.

C’est votre site. Votre écosystème. Vous avez le contrôle.

Conséquence :

Il y a donc beaucoup moins de déperdition de trafic versus YouTube.

Construire sa mailing list implique de garder le contrôle. Et pour ça, rien de tel que votre site internet.

13. Faites de votre page « À propos » une machine à inscrits

Accrochez-vous. Voici un scoop : non, votre page À propos ne doit pas parler que de vous !

Car les gens s’en foutent de vous.

Du moins, au début.

Ils veulent surtout que vous leur parler de leurs problèmes, de leurs frustrations, et de comment les résoudre.

Votre page À propos doit servir à leur montrer pourquoi vous êtes la bonne personne pour les aider.

Cette page, qui est extrêmement lue par les gens, ne doit pas être oubliée dans votre stratégie de construction de liste email.

Elle aussi a un objectif de conversion.

Alors, sur votre page À propos, en plus de retracer rapidement votre parcours et le « pourquoi » derrière la création du blog (à coup de storytelling), vous devez en profiter pour inciter les gens à s’inscrire à votre mailing list.

Notamment dans une sous-partie du style « Comment je peux vous aider ? », en disant quelque chose comme « C’est pourquoi je peux vous aider à régler les problèmes de propreté de votre chiot. Et c’est ce que j’explique dans le bonus. Téléchargez votre guide pour que je vous explique les erreurs à ne pas commettre ».

14. Refaites le point sur tous vos réseaux sociaux

Au fil des années, vous avez peut-être créé un écosystème de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok et compagnie.

Allez vérifier que votre biographie sur ces réseaux est bien à jour. Et qu’elle inclut un lien (et le CTA qui va bien) vers la landing page de votre bonus.

Encore une fois : objectif conversion.

De cette façon, assurez-vous que vos réseaux sociaux vous permettent de remettre en avant votre bonus.

D’ailleurs, ça me fait penser à une astuce qui cartonne :

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour faire des préannonces de newsletter.

Par exemple, si vous envoyez un email chaque samedi à vos abonnés. Eh bien, le vendredi, communiquez sur vos réseaux sociaux pour faire du teasing de votre newsletter. Du style : « Dans la newsletter de demain, on parlera de XX et XX. Pour vous inscrire, c’est par ici ! ».

15. Parlez (subtilement) de votre guide dans des articles-invités

Qu’on se le dise : les articles-invités, ça marche toujours !

À condition qu’ils soient bien faits, empathiques et qu’ils détonnent. Et que vous les rédigez sur des blogs porteurs, avec du trafic qualifié.

Ne vous embêtez pas à écrire un article-invité sur un blog chiant comme la mort (et consulté par 3 pèlerins qui se battent en duel).

Comment mettre en avant votre bonus dans les articles-invités ?

En parlant de façon subtile de votre bonus. Tout simplement.

Par exemple : si vous rédigez un article-invité sur la négociation dans l’immobilier, dans un paragraphe, vous pouvez mettre une phrase du style « Comme je l’explique dans mon guide gratuit sur les 40 astuce de négociation avec l’agent immobilier, vous pouvez faire XX et XX. Si vous voulez découvrir les 38 autres astuces, je vous invite à découvrir mon guide ».

16. Incitez vos abonnés à faire tourner votre newsletter

Voici une astuce facultative, mais qui a son intérêt pour faire grossir votre nombre d’abonnés qualifiés.

Cette technique consiste à dire à vos lecteurs en fin d’email (idéalement dans le PS) :

Transférez le mail aux personnes que vous connaissez et qui seraient intéressées par ce contenu.

Pour les motiver, vous pouvez même aller plus loin en proposant des cadeaux en retour, dont la valeur est proportionnelle au nombre de contacts qui s’inscrivent.

Ça peut aller par exemple d’une formation offerte à un appel directement avec vous.

Voici un exemple pour vous inspirer, dans la newsletter de Marketing Mania:

Un outil qui permet de faire ça (et de tracer pour pouvoir offrir les cadeaux) ? Sparkloop, qui propose un programme complet de parrainage par newsletter.

17. Sortez vos gros chiffres dès que vous en avez

Quoi qu’on en dise, les gros chiffres, c’est comme les grosses cylindrés.

Ça impressionne.

Alors ajoutez juste en dessous de votre lead magnet (avec vos chiffres) :

« Déjà téléchargé plus de 1 500 fois »

« Déjà lu par plus de 1 000 pratiquant ping-pong »

« Déjà plus de 900 golfeurs ont amélioré leur swing avec ce guide »

Évidemment, gardez vos chiffres pour vous (pour le moment) si vous n’avez que quelques dizaines de téléchargements.

Car l’effet serait inverse.

C’est le principe de « preuve sociale » qui est à l’œuvre ici, derrière ces chiffres.

En gros, plus il y a la queue devant une boutique, plus on se dit (inconsciemment) que les produits de cette boutique valent le coup.

Ça interpelle.

Ça rassure.

Et on a envie d’aller voir.

Eh bien, c’est le même mécanisme psychologique pour votre formulaire.

Dire que votre bonus a été téléchargé par plusieurs centaines/milliers de personnes va donner envie aux gens de l’avoir eux aussi.

Ça va faire un effet boule de neige sur votre nombre d’inscrits.

Résumé des 17 étapes pour construire sa liste email (et générer un maximum d’abonnés newsletter qualifiés)

Dans cet article très complet, on a vu énormément de stratégies qui composent les 17 étapes pour construire une liste email (dans le but d’avoir un maximum d’inscrits qualifiés).

Un petit récap’ pour la route ?

  1. Dirigez vos lecteurs vers votre lead magnet (grâce à la stratégie du funnel interne)
  2. Utilisez une pop-up en 2 étapes pour votre formulaire de capture
  3. Trouvez votre sujet de lead magnet sur un forum (et pas n’importe lequel)
  4. Faites un lead magnet « spécial » sur un de vos top articles
  5. Injectez des mots puissants pour faire décoller votre taux de conversion
  6. Testez encore et encore vos formulaires (et apprenez de vos erreurs)
  7. Choisissez un CTA qui donnera envie d’appuyer frénétiquement sur le bouton de votre formulaire
  8. Orientez votre formulaire sur un résultat précis et bénéfique (sinon, c’est mort)
  9. Utilisez l’aversion en option bouton et repoussez les touristes
  10. N’oubliez pas le RGPD si vous voulez éviter les sanctions !
  11. Devez-vous utiliser un double optin ? Ce que j’en pense
  12. Tenez un blog, car les gens détestent sortir de YouTube
  13. Faites de votre page À propos une machine à inscrits
  14. Refaites le point sur tous vos réseaux sociaux
  15. Parlez (subtilement) de votre guide dans des articles-invités
  16. Incitez vos abonnés à faire tourner votre newsletter
  17. Sortez vos gros chiffres dès que vous en avez

S’il y en a une stratégie que vous devriez absolument retenir (et utiliser !), c’est sans doute celle qui concerne le choix du sujet de votre lead magnet (point 3).

La raison est simple : de ce choix dépend toute la construction de votre liste email.

Demandez-vous de quelles personnes voulez-vous que soit composée votre liste. Quels sont leurs problèmes ? Quelle solution pouvez-vous leur apporter avec votre bonus ?

Inspirez-vous de ce que vous pouvez trouver sur les forums. Ces mines d’or sont sous-exploitées par les infopreneurs qui préfèrent construire leur avatars tout seuls, dans leur tête.

En créant un guide qui répond précisément aux besoins des gens que vous ciblez, vous êtes sûr d’avoir une ressource suffisamment attractive pour qu’ils vous donnent leur précieuse adresse email.

Rome ne s’est pas faite en un jour.

C’est pareil pour votre newsletter : elle ne se construit pas en une journée.

C’est en mettant régulièrement des efforts dessus, et en prenant le temps de créer une base solide pour votre stratégie d’acquisition d’inscrits, que vous aurez des résultats : ventes de produits, développement de votre carnet de commandes, changement de vie…

Un pas après l’autre. Venez relire ce post à chaque étape. Et pensez à vos (futurs) abonnés, qui vous liront avec avidité.

Photo of author

L'auteur:

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

10 réflexions au sujet de “Comment construire sa liste email et avoir plus d’inscrits newsletter”

  1. Salut André,
    Une fois de plus, un article excellent.
    J’ai un blog depuis un peu plus de 2 ans et ai attiré plus de 6’000 abonnés à ma newsletter (le taux de conversion de ma page de capture est de 43%).
    Ces chiffres me semblent pas trop mal, non ?
    Malgré mon expérience, j’ai encore appris 2 ou 3 choses super intéressantes dans cet article et je vais faire quelques tests.
    Merci encore pour tes contenus toujours pertinents et ton style franc et direct, je kiffe !
    S@m

    Répondre

Laisser un commentaire