Arriverez-vous à lancer votre blog et avoir des lecteurs?
Cette question hante chaque blogueur quand il choisit son nom de domaine. C’est normal, et pour une très bonne raison. Vous voulez la connaître ?
Votre blog est bien plus qu’un simple site internet. C’est un virage.
Vous tentez ce pari par ce que vous êtes arrivé à un point où quelque chose doit changer. Je le vois tout le temps.
Il s’est passé quelque chose dans votre travail, dans votre famille, ou dans votre existence, et vous avez décidé de vous jeter à l’eau.
C’est noble et courageux.
Mais c’est aussi terriblement angoissant. Que ferez-vous si votre blog ne décolle pas ? Serez-vous définitivement condamné à la routine de votre travail, 8 heures par jour ? En aurez-vous seulement la force?
Avouez que cette question vous trotte dans la tête, c’est pourquoi vous cherchez des informations sur le net.
Alors méfiez-vous.
Parce que la plupart des conseils que vous lirez ici ou là sur les lancements et le trafic sont inutiles, voire inexacts.
Et vous risquez d’être très déçu d’ici 6 à 12 mois : avec un joli blog, rempli d’articles, et autant de lecteurs qu’il y a d’eau dans le Sahara.
Pourquoi je l’affirme ? Parce que tout le monde peut créer un blog, mais peu deviennent des poids lourds. Ce n’est pas faute de travail.
J’ai raté plusieurs de mes lancements, avant de décider de faire exactement l’inverse de ce que les experts claironnent.
Le résultat, c’est que TraficMania a eu :
- 500 inscrits, alors que je n’avais rien publié sur mon site
- 300 visiteurs le jour de mon premier article
- Une trentaine de commentaires (sans compter mes réponses) sur mon 2ème article
- 500 visiteurs le jour de mon 5ème article
- 288 partages sur mon 8ème article
- 1000 inscrits avant mon 11ème article
Je peux donc dire que le lancement de ce blog est réussi. Et pourtant, des blogs marketing, il y en a des tonnes.
Autre chose.
Votre blog n’est que le support. Et ce support est mystérieux. La dure vérité, c’est que vous n’y connaissez que dalle, même si vous pensez le contraire.
Lancer un blog, c’est peu comme si on vous demandait de poser un Airbus, de nuit et par brouillard. Vous savez qu’il faut faire quelque chose, mais si vous appuyez sur le mauvais bouton, c’est le crash. Vous improvisez, en faisant un petit de ceci, un peu de cela.
Vous vous sentez submergé par tout ce que vous lisez, par tout ce travail. Vous devez réussir, mais vous n’avez pas une vision claire.
Oui, plutôt stressant.
Et si je vous disais exactement les erreurs idiotes que je vois tout le temps, et comment les éviter ? Vous pourriez dormir sur vos deux oreilles.
Vous lancez votre blog et vous voulez du trafic? Lisez-celà.
Erreur n°1 : publier tout de suite est aussi stupide qu’un toit ouvrant sur un sous-marin
Non, non, non. Enorme erreur. Publier immédiatement sur votre site est probablement la chose la plus stupide que vous pouvez faire. Si vous lancez un blog, ne tombez pas dans le panneau.
Pourquoi ?
Parce que personne ne sait que votre site existe. Personne ne va vous lire. Votre article aura beau être un monument parfaitement rédigé, il sera ignoré. Vous enseignez une classe vide. Vous perdez votre précieux temps.
Puisque personne ne va lire votre article, personne ne va le partager, personne ne va le commenter. Logique. Donc Google va l’ignorer, malgré ces mots-clés soigneusement choisis.
Et le pire ? Publier encore et encore n’y changera rien. L’époque où la publication massive d’articles ciblés sur des mots-clés suffisait pour lancer un blog est révolue depuis longtemps (cela a-t-il déjà fonctionné? J’en doute).
Mettez plutôt un T-shirt avec le nom de votre site, insérez un fumigène entre vos fesses, balancez la vidéo sur Youtube, ça marchera mieux.
Je sais que c’est hyper tentant. Installer WordPress, faire quelques bidouilles esthétiques, et vite publier, pour qu’enfin vous puissiez passer votre message au monde.
Dire à tous vos amis, ça y est, je suis sur internet, oui, oui, c’est super. Allez voir ! Et likez moi les copains d’accord ? Comme ça la bouche à oreille va se mettre en place. Et petit à petit j’aurai du trafic, pas vrai ?
Non, tout faux.
Pour que le bouche à oreille fonctionne, il faut que les mastodontes vous tweetent, ou vous likent. Le retweet de votre Tata ne va pas vous aider beaucoup. La vérité, c’est que vous ne percerez pas si les gros blogueurs refusent de vous aider. A moins de claquer une fortune en pub Facebook.
Que faire ?
Au lieu de publier, installez une page « J’arrive bientôt », avec un formulaire de capture d’email. Créez des liens avec les blogueurs importants de votre thématique. Et publiez chez eux. Du contenu pertinent et riche. Faites vous une place dans le club.
Votre liste d’inscrits va grossir. Quand vous en aurez suffisamment, vous commencerez à publier chez vous. Et là, dès votre premier article, vous aurez des lecteurs, des partages, et des commentaires. A ce jour, j’ai écrit trois fois plus chez les autres que chez moi. Ce n’est pas par hasard.
Alors ne déconnez pas, résistez à l’envie d’écrire chez vous.
Passons à l’erreur suivante, moins grave mais tout aussi fréquente, voulez-vous ?
Erreur n°2 : votre niche n’est pas claire, et vos lecteurs n’y comprennent rien
Ah, l’enthousiasme. Vous débordez d’idées, vous avez tellement à dire. C’est très bien. Mais cela doit rester cohérent.
Evitez le mélange des genres. Soit vous bloguez sur l’immobilier. Soit sur les voyages. Même si investir dans l’immobilier peut aider à financer vos voyages. Choisissez un thème, pas un fourre-tout.
Pourquoi cela ? Parce que vos lecteurs ont un but, et l’ignorer est suicidaire.
Imaginez que vous vouliez acheter du poisson. Vous allez chez votre poissonnier, et sans surprise, tout un choix de produits de la mer s’offre à vous. Maintenant, que diriez-vous si votre poissonnier vendait aussi des chaussures ? Vous n’en achèteriez pas. Vous n’êtes pas venu pour ça.
Idem pour le blogging. Choisissez une thématique et restez-y. Les gens qui viennent vous lire ont un profil particulier, et ils sont intéressés par un sujet. Si vous divaguez sur un autre thème, ils ne vont pas comprendre.
Viser plus large ne va pas faire augmenter votre trafic, cela va le faire baisser.
Il existe 10 grandes thématiques où se retrouve la majorité du trafic :
- Le développement personnel
- La famille / le couple
- Les finances personnelles
- La technologie et les gadgets
- L’actualité
- La gestion de carrière
- Le marketing
- L’entreprise
- La créativité (photo, écriture, graphisme, bricolage, beauté, cuisine…)
- La productivité
On pourrait rajouter les loisirs, dans une moindre mesure. Où vous situez-vous ? Pour qui écrivez-vous ?
Ne mélangez pas les genres. Ce n’est pas parce que vous aimez la randonnée et la cuisine qu’un blog parlant des deux sujets va marcher.
Par exemple, j’écris pour les blogueurs et les petits entrepreneurs du net qui se battent pour vivre de leur site. Pas pour les gros commerçants en ligne. J’ai fait un choix.
Et vous ? Ecrivez-vous pour des jeunes gens bac+ 2 qui cherchent leur premier emploi ? Ou pour des cadres seniors au chômage ?
Ecrivez-vous pour des femmes de plus de 50 ans qui cherchent à perdre du poids ? Ou pour des trentenaires qui veulent refaire du sport ?
Ecrivez-vous vous des urbains pressés qui n’ont pas le temps de cuisiner ? Ou pour des fanatiques des fourneaux qui adorent passer 2 heures à équeuter des haricots ?
Prenez une heure, devant une feuille, et imaginez votre lecteur et ses attentes.
Réfléchissez bien. Soyez précis.
Mon site sur le recrutement a échoué non pas parce que je n’avais pas de trafic, mais parce que je n’avais pas ciblé. Des millions de gens cherchent un emploi, mais chacun est dans une situation différente.
Si j’avais expliqué comment bosser dans l’aéronautique, dans le cinéma, ou dans la banque d’affaire, j’aurais eu moins de trafic, mais plus de clients.
Il ne faut pas viser large. Il faut viser profond.
Puis écrivez pour votre lecteur type, rien que pour lui.
Maintenant, je vais vous montrer comment dominer votre niche. Ecoutez bien, lisez lentement, car c’est le grand secret.
Erreur n°3 : se droguer aux trucs, astuces et autres hacks
J’ai une confession à vous faire. Moi aussi, j’étais un drogué.
- Vendrais-je plus en écrivant : « commandez maintenant » ou « achetez tout de suite » ?
- Un bouton bleu convertit-il plus qu’un bouton rouge ?
- Faut-il vendre un produit 97 euros ou 99 ?
- Faut-il faire son offre le lundi ou le mardi ?
- Quels sont les astuces qui permettent d’avoir 1000 followers très vite ?
- Faut-il mettre un mot clé dans le premier paragraphe ?
- Faut-il mettre le prix au ¾ où à la fin de la page de vente ?
Etc.
Nous sommes tous des junkies, accros aux trucs et astuces. Bidouillant nos sites et nos offres, pour trouver la formule miracle qui fera décoller nos ventes.
La vérité, c’est que tout ces « trucs, astuces et hacks », c’est dans un second temps.
Lisez attentivement : le seul moyen de dominer vraiment une niche, c’est d’être le plus crédible. Point barre. Tous les gros blogs mondiaux ont un point commun : ils sont crédibles. Les guignols sont loin derrière.
Les trucs et astuces vous feront gagner 10 clients. La crédibilité vous en amènera 5 000.
Les trucs et astuces vous feront gagner 1 000 euros de plus. La crédibilité vous fera gagner 30 000 euros par mois.
Je vous explique avec un exemple.
Imaginez un site marketing quelconque. Un blog comme il en existe des milliers. Rempli d’articles creux, bateau, déjà lus 100 fois. Et qui vend une formation trafic remplie de conseils éculés, genre « publiez beaucoup avec des mots-clés soyez patient ça va venir et en bonus trois astuces inédites pour avoir plus de backlinks, effet accélérateur ».
Maintenant imaginez un autre site. Avec un niveau de qualité jamais vu. Qui explique les choses, clairement. Qui tisse un lien de confiance. Et qui vend une formation trafic aboutie.
Maintenant, imaginez que le site pourri vous envoie un email de présentation, un email magnifique, avec couleurs et logo. Et que en même temps, le site crédible vous envoie juste quelques mots disant « au fait, j’ai créé un produit qui va vous montrer comment avoir du trafic, cliquez ici ».
A votre avis. Qui va vendre le plus. Le mail magnifique du site pas crédible, ou le mail tout banal du site hyper-crédible ?
On est d’accord.
- Si vous êtes crédible, les gros de votre thématique accepteront vos articles invités et partageront votre contenu.
- Si vous êtes crédible, c’est facile de promouvoir vos articles.
- Si vous êtes crédible, vos lecteurs reviendront vous lire et ils vous aimeront.
- Si vous êtes crédible, votre trafic dépassera vos espérances.
- Si vous êtes crédible, vos lecteurs achèteront vos produits. Avec ou sans trucs et astuces.
- Si vous êtes crédible, vous ne serez pas un blog moyen au milieu des autres blogs moyens. Vous serez la référence.
- Si vous êtes crédible, n’ayez aucune crainte : Google le verra et vous propulsera petit à petit en page une.
Vous voulez tester un nouveau plugin magique ? Laissez tomber, travaillez votre crédibilité.
Vous voulez tenter un hack pour avoir 1000 followers sur Twitter en deux semaines ? Laissez tomber, travaillez votre crédibilité.
La crédibilité est comme une fusée Ariane. C’est long à construire, c’est compliqué à construire, mais quand c’est parti, rien ne va plus haut.
Les trucs et astuces ne sont que des petits extras qui vous feront gagner encore un peu plus. Dans un second temps.
La question que vous vous posez c’est donc : « Ok, j’ai compris mec, mais comment être crédible ? »
En publiant les meilleurs articles de votre thématique. Des articles longs, précis, concrets et émouvants. En les promouvant, même si c’est ennuyeux à faire. En donnant pour recevoir. En respectant vos lecteurs.
Et ce n’est pas grave si vous ne publiez pas souvent. Qui est en tête sur Google ? Le dernier article publié, ou le plus pertinent ?
Erreur n°4 : Croire que Google vous aidera à lancer un blog
Ca va jaser.
Alors laissez-moi préciser mon propos avant de m’envoyer un email incendiaire, un commentaire furieux ou avant de rédiger un billet assassin sur votre blog SEO.
Oui, le SEO fonctionne. Le SEO est utile. Je vous encourage à faire du SEO. Mais pas au démarrage. Après.
Raison n°1 : le SEO donne des résultats à long terme. Les consultants SEO annoncent en général 4 à 6 mois pour commencer à voir des résultats. Or, vous, vous voulez réussir votre lancement. Problème.
Raison n°2 : L’optimisation SEO n’est pas un déclencheur, mais un amplificateur. Je m’explique.
Google sait tout. Si vous avez du trafic, si les gens reviennent, partagent, restent longtemps ou pas… Si vous n’avez pas de trafic, Google n’a aucune raison de positionner votre article devant les autres bons posts publiés sur des sites reconnus. Et ceci, même si vous avez optimisé le SEO de votre site. Ce n’est pas assez pour Google, tout simplement.
Par contre, si vous faites la promotion de votre contenu, le trafic va venir. Si votre contenu est qualitatif, il sera partagé, commenté. Les gens liront d’autres articles, et ils reviendront. Des sites réputés pourraient même vous faire un beau lien. Et ça aussi, Google le voit. Google valorise toujours le contenu de qualité, car c’est ce que les internautes veulent lire. Le feu passe au vert. Google comprend que votre site doit valoir la peine, donc il le valorise progressivement. L’optimisation SEO va accélérer et amplifier ce mouvement.
Vous voyez ?
C’est une stratégie gagnante, mais qui ne sert pas à lancer un blog. Publiez chez les autres, construisez votre liste, travaillez votre crédibilité, promouvez votre blog. Puis optimisez votre SEO.
Je n’ai toujours pas commencé à optimiser le SEO de TraficMania, et je ne le ferais pas avant plusieurs mois, voire un an. Cela ne m’a pas empêché de réussir un très beau lancement et d’avoir du trafic.
Erreur n°5 : publier tous les jours
Heureusement, les mentalités commencent à changer. Mais combien de blogueurs nous ont seriné qu’il fallait publier souvent pour y arriver !
Je n’ai publié que 10 articles en 6 mois. J’ai des commentaires. Des partages. Du trafic. Et des clients.
Cherchez bien. Quel pourrait-être le lien logique entre une publication fréquente et le fait qu’un lecteur aime un blog ?
La réponse : il n’y en a pas.
Un lecteur aime un blog parce qu’il apprécie ce qu’il y trouve. Basta. Si vous publiez tous les jours, vous n’arriverez pas à produire des posts VRAIMENT pertinents. Vous n’arriverez pas à en faire la promotion. Vous allez rater votre lancement, je vous le garantis.
En général, je passe un jour ou deux sur un article, et une journée à en faire la promotion. Le reste du temps, je m’occupe de mon autre site, je lis, je m’occupe de mes clients et de mes futurs produits.
Publiez une fois par semaine, voire moins. Et ce n’est pas un problème. Promis. Ce qu’il vous faut, ce sont des bons articles que vous promouvez.
Les blogs qui publient tous les jours ont :
- Soit des auteurs qui travaillent pour eux, et ils arrivent à proposer de la qualité et de la quantité (genre Moz)
- Soit du contenu médiocre. Il vous reste l’option vidéo, ça va plus vite, mais le fond du message restera quelconque. Pas de quoi réussir votre lancement et de vous démarquer.
Choisis ton camps camarade.
Encore une fois, l’époque où publier des articles de 700 mots à la chaine suffisait pour percer est finie. Tant mieux, cela fait monter le niveau.
Erreur Bonus: voici 4 conseils qui m’auraient fait gagner 4 ans, en vidéo
[responsive_video type=’youtube’ hide_related=’0′ hide_logo=’0′ hide_controls=’0′ hide_title=’0′ hide_fullscreen=’0′ autoplay=’0′]https://www.youtube.com/watch?v=9NNU7RBEpag[/responsive_video]
Abonnez vous à ma chaîne YouTube pour d’autres astuces astuces exclusives supplémentaires.
Erreur n°6 : ne pas comprendre que bloguer, c’est vendre vos idées
Les entreprises utilisent le marketing pour nous faire acheter de la lessive, des assurances, ou des grille-pain. Brian Clark explique que pour un blogueur, c’est la même chose. Il faut que vous vendiez vos idées avec les outils du marketing pour que votre audience vous suive.
Vous avez le droit de transformer votre blog en une sorte de journal intime. Mais cela n’intéressera pas grand monde.
Si vous voulez avoir du trafic et ensuite gagner de l’argent avec votre blog, vous devez comprendre ce que votre audience aime, ce qu’elle souhaite, et comment mieux communiquer avec elle.
Communiquez habilement, pour que vos articles soient mémorables.
L’outil qui va vous aider porte un nom : c’est le marketing.
Si vous parlez anglais, je vous conseille de lire « Made to stick » de Chip & Dan Heath. Ils expliquent pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent. Quand vous appliquerez la méthode de ce bouquin à vos titres, à votre contenu, à vos produits, je vous garantis que vos lecteurs seront des fanatiques.
L’erreur n°7 est une des plus répandues et des plus dangereuses qui soit.
Erreur n°7 : être original (même si vous pensez le contraire)
Alors avant de lancer un blog sur votre collection de tournevis cruciformes, posez-vous deux questions :
- Y-a-t-il du monde intéressé ?
- Est-ce monétisable ?
(D’ailleurs, plus il y a du monde dans une thématique, mieux c’est. Cela montre que des gens en vivent. Il n’y a pas de niche « bouchée » pour les blogueurs malins qui se posent les bonnes questions.)
L’originalité n’est pas seulement une erreur pour le choix de votre thématique, c’est également une ânerie pour le choix de vos sujets. Oui, je sais, vous ne me croyez pas.
Et pourtant.
Tous les sujets n’intéressent pas forcément vos lecteurs. Certains vont les passionner, et d’autres vont les barber profondément.
Voici un exemple que j’adore. Regardez mon article sur les backlinks. C’est un de ceux qui a le mieux marché sur TraficMania.
Vous savez quoi ? Je savais qu’il allait cartonner. Aurais-je un sixième sens pour savoir ce que mes lecteurs attendent ?
Pas du tout. J’ai juste un compte Ahrefs.
Quand j’ai vu que l’un des articles les plus partagés sur le blog Refeo concernait les backlinks, cela m’a mis la puce à l’oreille. Regardez, en troisième ligne.
Quand j’ai vu que c’était aussi un sujet très partagé sur I-Marketing pro, j’ai compris que mon audience aimait ce topic. Regardez en 5ème ligne.
J’ai donc écrit un article sur le sujet. Long et complet. Je l’ai promu comme un dingue. Le résultat ? 294 partages à ce jour. Une grosse vague de trafic et d’inscrits en plus.
Si j’avais choisi un sujet en me fiant à mon instinct, j’aurais sans doute tapé à côté.
D’ailleurs, cet article est en deuxième page Google sur la requête « avoir des backlinks ». Je dépasse des sites bien établis, sans optimisation SEO particulière. Pas mal pour un tout nouveau blog. Vous voyez ? Google aime les sites crédibles.
Vous comprenez ?
Si vous bloguez sur la chasse, mieux vaut-il parler du gibier ou des fusils ? Si vous bloguez sur la cuisine, mieux vaut-il parler de crêpes ou de gâteaux au chocolat ?
Il suffit de regarder ce que les internautes partagent le plus, de faire un article meilleur encore, et de le promouvoir (c’est ce que Brian Dean appelle la méthode du gratte-ciel). Trafic assuré en tout cas.
Erreur n°8 : croire que bloguer est un boulot tranquille
Au début, quel boulot.
Vous allez devoir écrire les articles, en faire la promotion, tisser des liens avec de gros blogueurs, régler les merdouilles techniques.
Tout le monde peut bloguer 2 ou 3 heures par semaine. Mais si vous voulez vraiment devenir une référence dans votre thématique, vous y passerez au moins 20 heures par semaine. Minimum. Tant pis pour vos week-ends et vos soirées, mais vous devez faire un choix.
Quand vous aurez des milliers d’inscrits et des revenus importants, vous pourrez déléguer ce que vous voulez et réduire le temps de travail.
Alors soyez vigilent. Ne vous dispersez pas sur les réseaux sociaux, par exemple.
Je n’ai pas beaucoup de followers sur Twitter ni de fans sur Facebook, et honnêtement je m’en tape. Je refuse de passer trop de temps sur les réseaux, j’ai déjà beaucoup de choses à faire.
Il vaut mieux vous concentrer sur votre liste. Parce que 8% à 25% de vos inscrits vont cliquer sur les liens contenus dans vos mails. Alors qu’à peine 1% des followers vont cliquer sur les liens de vos tweets.
Vos clients sont dans votre liste. C’est elle votre priorité. Facebook et Twitter, c’est assez secondaire. Un blog de référence comme Copyblogger n’a même pas de page Facebook !
Etonnant.
Erreur n°9 : celle-ci est suicidaire pour le lancement de votre blog
Vous ne pourrez pas tout faire vous-même. Plus qu’une question de compétences, c’est une question de temps. Je travaille avec un programmeur sinon la technique me prend trop de temps. Je travaille aussi avec une assistante pour m’aider dans les phases de promotion.
Bloguer coûte cher.
- Il vous faut un auto-répondeur. C’est un budget.
- Tout le monde est passé par la case « débutant ». Il vous faut des conseils pertinents pour réussir. C’est un budget.
- Il vous faut un plugin pour concevoir de jolis formulaires. C’est un budget.
- etc. La liste des dépenses est longue.
Je pense que vous ne pouvez pas lancer un blog de façon sérieuse pour moins de 500 voire 1000 euros. C’est ce que vous dépenserez sur les 3 ou 4 premiers mois. Ce ne sont pas des sommes démentielles, mais il faut un minimum d’outils pour y arriver. Voici d’ailleurs quelques astuces pour lancer son business en limitant les couts. Vous ne monteriez pas un restaurant sans un minimum d’investissement, c’est pareil pour un blog.
L’échec est-il quand même possible ?
Oui, absolument. Parfois, ça ne prend pas.
Vous voulez savoir la plus grande cause d’échec chez les blogueurs ?
C’est simple. Ils ne font pas les choses. Ils abandonnent, parce qu’ils trouvent que c’est trop dur.
Ils savent qu’ils doivent écrire du très bon contenu, parce que c’est vital pour exister face à la concurrence féroce. Mais ils ne se donnent pas la peine d’apprendre à rédiger, et n’arrivent pas à dépasser les 1000 mots. Pas assez pour subjuguer un lecteur.
Ils font un peu de promotion, mais sont déçus du résultat parce qu’ils ont eu peur de créer des connexions avec les gros de leur thématique, ou parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes méthodes.
Ils se découragent si leur article invité ne leur rapporte que 10 inscrits, sans essayer de comprendre ce qui n’a pas marché, pour faire mieux la fois d’après. Certains de mes articles invités m’ont amené 15 inscrits, les derniers plus de 200. Je m’améliore. Ça veut dire que maintenant, je gagne 1000 inscrits tous les 5 articles invités.
L’abandon. Voilà le plus gros tueur de lancement de blog.
Le plus souvent, ce n’est pas un problème de thématique, de design. C’est juste un problème de ténacité. Vous êtes enthousiaste au début, sans vous rendre compte du niveau d’engagement que cela demande pour être lu et aimé.
Un sportif qui veut gagner un titre doit s’entrainer dur. Un blogueur ambitieux doit aussi bosser.
Et maintenant ?
Vous allez vous rendre compte que vous avez fait des erreurs.
Ce n’est pas un drame. Oui, vous auriez pu mieux faire, et avoir des lecteurs tout de suite.
Mais c’est rattrapable, je vous l’assure. Commencez simplement par contacter un blogueur réputé, et proposez-lui un superbe article invité.
Il va se passer une chose inattendue : vos textes soigneusement écrits vont devenir vos bébés. Vous allez devenir fier d’eux. Vous allez vous battre pour eux. Vos lecteurs vont le sentir, croyez-moi.
Alors merci. Oui, merci à vous.
Parce que vous êtes la nouvelle vague de blogs sur le web francophone. Des blogs différents. Des blogs passionnants.
Vous avez compris qu’il faut donner pour recevoir. Et non pas prendre.
Et des milliers de lecteurs sont là. Je vous jure qu’ils vous attendent, parce qu’ils cherchent quelque chose de mieux que ce triste bouillon qui nous entoure.
Votre blog émergera, comme une évidence.
Vous voulez améliorer votre SEO ? Avoir plus de trafic ? Découvrez les articles suivants :
- Obtenir des backlinks de qualité : 11 méthodes efficaces
- SEO : trouver les meilleurs mots-clés et avoir des milliers de visites
- SEO : l’astuce pour augmenter votre trafic de 136% en 20 minutes
- Faire connaître son blog: 1497 vues en 1 semaine sur un article
- Plus de trafic internet ? Les 4 piliers des blogs à succès
- Les 3 étapes pour créer un groupe Facebook qui cartonne en 2020
Tu fais ici la preuve qu’avec du boulot, du talent et du coeur, on peut utiliser des stratégies vues et revues (les articles « liste ») et sortir quand même du lourd.
Fracasser les idées reçues et secouer les méninges des lecteurs plus fort que Space Mountain.
Ton article, c’est l’enfant caché de la Chose et de Hulk.
Tu nous rentres dans le lard pour notre bien.
Merci !
Merci beaucoup, sympa les métaphores.
Bonjour André,
Je viens de lire attentivement votre billet et je me pose deux questions.
Je gère deux sites actuellement
1 sur la cuisine
1 sur la pêche (technique)
Mon site sur la cuisine gagne des visiteurs régulièrement (j’y applique quelques-unes de vos recommandations.)
Par contre mon site sur la pêche stagne voir régresse depuis un moment déjà. Il fait moins beau, il fait froid et les gens vont moins au bord de l’eau, c’est peut-être une des raisons?
Pour reprendre l’une de vos phrase : « Si vous bloguez sur la cuisine, mieux vaut-il parler de crêpes ou de gâteaux au chocolat ? »
Je ne comprends pas trop la différence entre une crêpe ou un gâteau au chocolat, la niche est la même je pense?
Mais j’ai une question toute simple à vous poser pour mon site de pêche.
J’y parle de mes sorties de pêche et de la technique que j’utilise. J’ai en plus ajouté une galerie de photos qui ne sont pas toujours en rapport avec la pêche.
Pensez-vous que je doive supprimer cette rubrique de mon site?
merci….
La peche souffre sans doute de saisonnalité. Mon site sur le tir sportif idem.
Crepes ou gateaux: les recettes les plus partagées par les internautes sont elles sur les crepes ou les gateaux? Si vous voulez vraiment avoir des articles viraux, le mieux est de regarder ce qui fonctionne le mieux dans votre thématique.
Pour le galerie photo: je pense qu’un lecteur de votre site de peche doit s’attendre a trouver du contenu en rapport… Donc essayez d’avoir au moins 90 % de vos photos liées à la peche. Rien n’empeche de temps en temps de sortir des sentiers battus, mais à petite dose.
Bonjour André,
Encore un super article, merci.
Je voulais juste te dire que le livre des frères Heath « Made to stick » existe en français, le titre « Idées de génie ».
Je suis d’accord avec toi il est super.
Belle journée.
Oui, mais le problème c’est qu’il semble epuisé et qu’on ne trouve sur Amazon que des exemplaires d’occasion à plus de 200 euros. A voir si votre libraire l’a encore en français et à prix raisonnable.
Bonjour,
Et sans surprise… encore un article captivant… Bon juste pour vous dire, si vous êtes encore intéressé, que ce livre est sur Amazon depuis Avril 2016. Il a juste changé de titre en français. C’est : « Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent » à 25€ (nettement plus abordable!).
Sympathiquement,
Nathalie
Oui, c’est made to stick, très très bon. Si la version FR est dispo, n’hésitez pas.
Hello André,
Super article, comme d’habitude. Bravo.
J’ai une petite question pour toi:
Dans ton article, (et comme dans d’autres), tu fais référence à Ahrefs.com. J’ai voulu essayer le free trial de 14 jours mais ils demandent déjà les coordonnées bancaires..
Peux-tu nous faire une retour sur la fiabilité de l’outil. Sommes-nous directement prélevé le 15ieme jour ?
Merci pour tout.
Guillaume
ils demandent les coordonnées mais ne débitent qu’à la fin du terme d’essai. je ne sais pas si c’est au 14ème ou au 15 eme jour. J’ai gardé mon compte chez eux. Mieux vaut etre prudent et stopper au 13ème, ou demander à leur support.
OK tu as raison. Car ensuite ça semble assez cher. m
Merci pour tes conseils !
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup de plaisir ton article.
Je partage entièrement ton point de vue.
Même si tu penses qu’il va à contre courant, je n’en ai pas du tout l’impression.
Bien cordialement.
merci!
Bonjour André,
Article percutant, comme toujours. Précis et comme l’écrivait Brassens « Tout est bon, il n’y a rien à jeter ».
En ce jour férié, je voulais simplement conseiller l’ excellentissime ouvrage de Claude Hopkins:
« La publicité scientifique » ».
Quoique écrit en 1923, cet ouvrage est d’une saisissante modernité. Tous ceux qui veulent rédiger des
textes de vente, des accroches ou des textes d’information spécifique se doivent de lire ce livre fascinant.
Quand je l’ai « désossé », je vous certifie que mes articles et mes textes de vente ont changé de gueule !
Voilà. Merci André pour ta compétence et ton authenticité.
Pierrick
merci pour cette reference de bouquin!
Bonjour André
Bel article, avec quelques bons liens et conseils bien utiles.
Juste peut être une question pour revenir sur une de tes affirmations, tu dis :
Il n’y a pas de niche « bouchée » pour les blogueurs malins qui se posent les bonnes questions.
Je pense que tu sais que la plupart des blogueurs ont pourtant le sentiment (à tort ou à raison) d’être (de se lancer) sur une niche bouchée. Les questions, ils s’en posent (enfin je pense). Mais, il n’est pas simple d’avoir du recul sur le travail ou les idées que l’on mène. L’avis d’un tiers expérimenté apporte parfois de beaux éclaircissements utiles… Du coup tu nous fais avancé avec tes bonnes infos
A suivre …
Encore bravo pour la qualité de tes conseils.
Pat
il vaut mieux partir sur une thématique où il y a du monde, cela montre que l’on peut y gagner sa vie. Je suis dans une thématique « bouchée », celle du marketing, par contre mon blog me rapporte déjà, parce que j’ai essayé de faire mieux que les autres.
Je suis super friande de tes conseils, et j’adore lire tes articles, que je trouve souvent très juste. Cependant depuis quelques jours je me pose des questions sur les méthodes de réussite d’un blog.
Je vais prendre un exemple que j’adore tant : Natacha Birds. Je ne sais pas si tu connais cette blogueuse, mais elle vit de son blog, de ses créations, et est sur des projets assez cools.
J’espère qu’elle n’est pas l’exception qui confirme la règle, mais en analysant son blog : je ne vois pas de forcing sur la newsletter, elle n’est pas spécialement over présente sur tous les réseaux, elle écrit sur tout (beauté, lifestyle, maternité, voyage, graphismes, humeur,…) et pourtant , elle cartonne.
Je me suis fait la réflexion sur d’autres blogueuses 100% féminine (exemple Eleonore Bridge). Derrière leur réussite il n’y a pas de stratégie. D’ailleurs, les hommes viennent de mars et les femmes de vénus, c’est connu que vous les hommes (et ce n’est pas péjoratif) vous privilégiez plus la performance plutôt que le feeling.
Comment expliques tu le succès de ces blogs féminins ? Qui suivent finalement peu de tous ces conseils donnés ?
J’essaye un peu de m’y retrouver 🙂
Merci beaucoup !
je pense que la cible de Natach Birds est bien définie: une femme urbaine 25/35 ans… Un blog lancé il y a quasiment 5 ans, je ne connais pas la stratégie qu’elle a utilisée au début, ni le trafic qu’elle a aujourd’hui. Moi je partage juste avec vous comment je m’y suis pris, et comment j’ai deu es résultats très vite. Après, rien ne t’empêche de publier à la chaine, mais je te parie que dans 1 an, tu aura un trafic toujours bas.
Autre blog féminin: un blog une fille, qui a lancé son site tout comme moi… pas qu’au feeling donc.
Ha mais je ne dis pas que les conseils sont mauvais 🙂
Et je ne compte pas publier à la chaine non plus.
J’essaye juste de comprendre, et faire en sorte que ça marche pour moi (sinon je ne serais pas là)
C’est vrai que Noémi a suivi la même stratégie, mais il y a à ce jour tellement de blog beauté/lifestyle, sans stratégie propre, que je me demandais (je pense aussi à Make my Lemonade). Ou alors, comme vous (tu) dites, c’est la niche qui est super bien ciblée.
C’est toujours la même question: quand ont ils commencé, et quel est leur trafic actuel…
Encore un nouvel article qui motive énormément …
Je te tiendrai au courant du lancement de mon blog dans quelques semaines 🙂
La préparation est relativement longue !
Merci beaucou André, pour tout ce que tu apportes au travers de tes articles …
merci à vous de me lire.
Bonsoir, j’ ai pris note de beaucoup d’ éléments dans ton article, mais je me pose cependant, une question: qu’ en est-il des blogs » lifestyle » qui traitent d’ un nombre de sujets variés et qui ne sont donc pas axés sur un thème en particulier! C’est un peu ma problématique car depuis mes débuts dans le système du blogging(j’ ai changé plusieurs fois de plateforme et de catégories), encore maintenant, je cherche en même temps que ma cible de lecteur, le thème au final, et alors que la mode reste mon activité et ma thèmatique favorite, je cherche à évoquer et j’ ai l’ envie de traiter de multiples sujets, la poésie et la mode sont d’ ailleurs très liés dans mon univers, je parle des acteurs de la mode et d’ organisation! Alors comment manier ces différentes facettes de ma personnalité sans être frustrer de ne pas exprimer sur mon blog, qu’ ne penses-tu? mon sujet le plus récent, et qui a eu le plus de succès, le voici, puis-je avoir un avis? comment m’ améliorer? je me permet de t’ en parler car je pense que tu es le meilleur interlocuteur à ce sujet, je te connais par l’ intermédiaire de Mia de « truc de blogueuse »! Merci par avance André.
Re André, j’ avis oublier de te laisser le lien vers l’ article dont je te parle et qui traite du business au féminin, de la réussite d’ une jeune femme qui é réalisé un gros coup sur le réseau Instagram pour faire connaître sa marque: je suis intéressée par ce type de parcours atypique, voici le lien vers cet article: https://tendanceexpert.wordpress.com/2015/11/12/story-d-une-jeune-big-boss-erin-yogasundram-pretresse-fashion/
Oui, cette histoire mérite d’être creusée pour en savoir plus sur ce qu’elle a fait pour réussir.
Bon bah chapeau bas. Ca fait trois mois que je me suis lancé dans l’aventure bloggeur avec mon blog de voyage et ce pas avec le dos de la cuillères au minimum 6-8h par jour, j’ai donc passé pas mal de temps sur des sites de bloggeur web-markeking à comprendre comment cela fonctionne appliqué au web (j’ai une formation en marketing traditionnelle).
Tes articles sont simples, très complets et ils m’ont amené à modifier la fréquence a laquelle je publiait mes articles et meme si je passais déjà beaucoup de temps dessus ta métaphore en disant que nos articles sont comme « nos bébés » va m’ammener à pousser au paroxisme leur aspect qualitatif.
Bref j’ai meme ajouter ton site à ma barre de favoris.
Felicitation !
Merci, je suis ravi que mes articles t’inspirent. C’est même cela qui me motive!
Bonjour André, et merci pour ton article.
Je crois que tu oublies toutefois plusieurs données : le désir du public d’un contenu de qualité, est-ce que notre public est sur le web (dans mon cas, j’ai compris que non pour une part de ma cible) et la médiocratie de notre monde. Car les gens qui cherchent du contenu réellement de qualité ne sont pas légion. Les gens veulent du tout venant, du fun, des banalités sans nom qui les touches intérieurement.
J’ai longtemps bu tes propos et j’ai + ou – tout mis en place (il me reste à écrire chez les autres, mais c’est prévu). Nada. Quedal. Mon blog continue d’évoluer, mais au rythme escargot qui est le sien depuis quelques temps maintenant.
Quelques exemples concrets : mon site est rempli d’articles de qualité (plus de la moitié !) et d’articles plus softs. Ce sont les articles les plus funs (= affect) et ceux où je râle (= affect) qui ont eu le plus de succès. Ou encore, l’exemple de ce GIF que j’ai posté sur ma page Facebook et qui m’a rapporté 62 nouveaux abonnés en deux jours… Je n’ai jamais eu ça avec un article.
Mon blog perso, vieux de quelques mois, a su attirer déjà près de 900 visiteurs par mois avec des futilités et témoignages perso, et ça sans suivre aucun conseils puisque le but était juste de me lâcher. Ainsi, je ne crois pas que tout ce que tu dises suffisent.
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous. Il dit aussi que personne ne lirai un blog/journal intime, ce qui est totalement faux. Des blogs intimistes, j’en connais des tas qui cartonnent, et il y en a même un qui a eu tellement de succès que son auteur a eu droit aux plateaux télé et a même compilé ses articles pour en faire un livre rapidement épuisé. Affirmer cela alors qu’on vit à l’époque de la télé-réalité et du voyeurisme médiatique, c’est plutôt étonnant de la part d’un spécialiste du marketing.
En fait, je trouve qu’autant sur le blog de Traficmania que sur sa chaîne youtube, il y a trop de conseils péremptoires et d’affirmations qui ne peuvent pas être généralisées à tous les types de blogging.
Traficmania pèche par trop de dogmatisme hélas. Il n’applique pas non plus un des principes qu’il conseille pourtant aux autres : le ciblage de sa niche. Sachant que sa cible est un certain type de blog, souvent impersonnel et a but purement lucratif et pratique, il prétends donner des conseils à tous les futurs bloggeurs alors qu’il y a d’autres types de blogs qui peuvent tout autant rapporter mais n’entrent pas dans cette catégorie trop limitée, même si elle représente la majorité des blogs rentables sur le web.
Bonjour, Votre article est très intéressant. Il m’éclaire sur les précautions à avoir quand on crée un blog qui ne décolle pas. Merci beaucoup
j espere que ça vous aidera
Hourra!
Ton article sur les backlinks est maintenant en première position sur Google à la date d’aujourd’hui (8 septembre 2016), devant celui qui tu as cité et écrit par i-marketingpro.com !!! Dommage que je ne puisse pas mettre de copie-écran dans ce commentaire en guise de preuve, comme tu as fait dans ton article. En tout cas, chapeau bas !
Champagne?!
C’est cool. Premier sur backlink? Je vais me payer une petite mousse pour feter cela
Bonjour ,
super article vraiment !
d’habitude je regarde vite fait car c’est toujours la meme chose mais la c’est vraiment bien fait , on est pris par le sujet jusqu’au bout , c’est bien tourné , j’adore car en plus vous nous motivez pour nos blogs !
j’ai adoré , continuez Mr Dubois !!! j’en redemande des articles comme ca , sans langue de bois , merci !
ok ca marche, c’est ce que j’essaye de faire en tout cas.
Salut André, merci pour tout ce que tu partages. C’est gratuit et super utile.
Je me suis lancé dans le blogging il y a quelques semaines dans une niche assez bouchée, les finances personnelles. J’adore écrire sur le sujet mais j’aime également parler de développement personnel et de productivité dans une moindre mesure. Je trouve que les 3 thèmes vont finalement bien ensemble. Pourtant, dans ton article, tu expliques que c’est une erreur à ne pas faire. Est-ce que pour autant je devrais éviter d’aborder d’autres sujets que les finances personnelles ou est-ce qu’il est mieux que je développe un second blog plutôt axé sur le développement personnel, ou alors diviser le blog en plusieurs catégories ?
Merci d’avance pour ton retour !
Danilo
Je pense que tes articles doivent coller a 80% sur ta thematique de base. Apres tu peux glisser de temps en temps.
Bonjour André,
Merci pour cet article, moi aussi je suis dans la même situation que toi au début je suis plusieurs blogs et donc conseils astuces pour développer son trafic le problème c’est que beaucoup se contredisent, du coup tu ne sais pas où aller. Je dévorais des ebooks, des livres mais chacun à sa technique et parfois certaines techniques sont obsolètes. Soit parce que le contenu est pas à jour soit par ignorance. J’avais lancé un site e-commerce sans budget marketing et la principale source de mon trafic venait des sites référents ( blog dans ma thématique qui me faisait des articles ) et un peu de google, mais une part minime ( car le seo c’est long). Lire ton article me fait dire que par le passé j’avais la bonne solution, malheureusement je me suis perdu dans les méandres des « solutions miracles » pour faire venir du trafic sur mon blog. Je vais me recentrer sur le guest posting. Par contre j’ai une question, en mettant ton top contenu chez les autres tu n’as pas peur de dévaloriser ton propre blog? et de plus ça t’enlève des idées d’articles que tu aurais pu publier sur ton site, du coup tu ne publies pas des articles similaires sur ton blog? je sais pas si c’est hyper clair lol en tout cas merci pour cet article 🙂
Pas de dévalorisation si ton article est de haute volée. Au contraire, cela va faire contraste. Et pour les idées…elles sont infinies.
Hello André,
Juste un petit mot pour te féliciter pour ces excellents articles (je commente sur celui-ci mais ça vaut pour tous les autres). Ça faisait un bail que je n’avais pas trouvé un blog webmarketing qui me motive autant que le tien. Excellent boulot, keep it up 🙂
Amicalement,
Jérémy.
Merci jeremy
Bonjour,
On voulait vous remercier pour cet article qui va devenir sûrement notre bible pour le début de notre blog. Merci beaucoup pour tout ces tips et les erreurs à ne pas faire ( je vous avoue que nous avons commis quelques erreurs comme beaucoup).
Nous allons suivre vos conseils en espérant que notre blog va porter ses fruits.
N’hésitez pas à regarder notre blog (votre avis nous intéresserais, si vous avez le temps !)
Merci encore une fois pour cet article !
Merci!
Salut André,
Tu tapes là où ça fait mal, j’ai fait 40 articles bateaux en 8 mois sans résultats et en lisant tes article j’ai supprimé 25 articles de 1000 mots et j’essaie d’écrire au moins 2000 mots et devine quoi? Je suis référencé sur google! Actuellement j’ai moins de 10 visites par jour et je me dis si j’évite la première erreur que tu as évoqué et arrêter de publier toutes les semaines pour rien et publier que 3 articles par mois. T’en penses quoi?
Continue comme ça
Bravo, continues à faire de la qualité, c’est ce qui compte!
Salut André,
Un commentaire qui est en réalité le représentant d’une multitude d’inachevés sur d’autre article 😉
Super blog sur lequel je suis tombé par hasard et excellent boulot.
La question que je me pose par rapport à cet article toutefois est au niveau de l’erreur n1 : ne pas publier tout de suite.
Quand est-il de de faire un trashblog brouillon sur lequel on posterai ces articles avant de les reposter ensuite sur le vrai blog final ?
Même si le nombre de lecteur sera peu élevé voir nul, cela ne vaut-il pas mieux que de laisser les articles dormir et s’entasser sur sur ordi en local ?
Je suis également preneur des avis de tout autre personne toujours abonnée à ce flux afin de pouvoir me former mon opinion ^_^
Encore merci et dans l’espoir d’une réponse
Le mieux est de d’abord apprendre à rédiger en mode blogging. Puis ensuite de créer son site. En effet mieux vaut eviter de publier du contenu maladroit.
Bonjour André
Un immense merci pour cet article qui m’a bien ouvert les yeux. Je me lance dans l’aventure merveilleuse de la reconversion professionnelle et de la création de blog, ton site est une mine d’or.
Plutôt que de me servir allègrement de tous ces précieux conseils sans rien donner en échange, je voulais tout d’abord te remercier (c’est la moindre des choses), et te dire que j’apprends beaucoup grâce aux conseils que tu donnes (la lecture de cet article par exemple m’a fait réalisé que je partais sans doute complètement de travers (hello erreur n°1, n°5, n°6 et n°7). Je vais bien sur partager cet article.
En tous cas bravo: super boulot!
Sophie
merci Sophie!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog parce-que j’aimerais me lancer dans le blogging et bien laissez-moi vous dire que vos articles sont de très grandes qualités. D’ailleurs, la plupart sont listés avec le lien direct dans un document word afin les retrouver facilement.
Merci de nous faire partager un tel contenu.
Amicalement,
Claire
Merci Claire, content que cela te serve
Bonjour André,
Félicitation pour cet excellent article.
Je souhaiterais te poser une question au sujet de l’erreur numéro 1: Une fois la page « j’arrive bientot » créée, combien d’adresses mail conseilles-tu de récolter avant de publier sur son propre blog ?
Cordialement
Antony
500-600. De quoi avoir une base de lecteurs.
Wow !
Ca doit être le 4ème article que je lis sur le sujet, et ton article m’a donné une grosse claque, et le pire c’est que je vais tendre l’autre joue et aller lire d’autres articles de ton site.
Un grand bravo !
Il tombe à point nommé, je sais ce qu’il me reste à faire.
Les erreurs n°1 et n°7 m’ont le plus touché.
le point d’ombre de ton article est de tisser des liens avec les gros blogueurs de notre niche.
Ca prend du temps, non?
(Même si cette méthode est redoutable d’efficacité, ca repousse de plusieurs mois le lancement d’un blog)
Ahrefs, je ne connaissais pas, je vais jeter un oeil.
Pas mal l’idée de la fusée entre les fesses, je comptais faire ca et la mettre sur ma « coming soon » page.
500 mails récoltés avant la publication du 1er article? j’aime les défis : je vais le faire
Merci pour tes conseils pertinents.
Éric
ok Eric, cela t’aidera à bien démarrer.
Bonjour André,
Je te suis reconnaissant pour ton article. Il m’a particulièrement éclairé : limpide et très instructif pour quelqu’un qui, comme moi, navigue à vue dans ses débuts de blogueur et se fracasse régulièrement contre quelques récifs désormais évidents, grâce à toi.
Le choix du nom de blog et la mise en concurrence involontaire avec des champs très courus est une révélation!
Un grand merci, donc, je poursuis ma lecture de ton blog. Bien à toi,
Patrick
Merci Patrick, ravi d’avoir pu t’aider!
Bonjour André;
Tes articles sont très qualitatifs et percutants. Bravo
Pour le livre que tu parles il y a une édition française: Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent
Qui est dispo
Pour ma part depuis une dizaine d’année je m’interesse aux marchés financiers et à l’anayse technique (je ne vais pas rentrer dans les détaills lol)
En fin d’année dernière l’idée (et la maturité surtout)m’est venue de vouloir créer un blog et partager mes analyses et d’autre choses. Je me documente beaucoup et j’ai réalisé tout de suite que la qualité est indispensable et passera du travail, beaucoup de travail.
Tes articles m’aident à définir ma cible,et affiner mon projet. Merci à toi.
J’ai vu que tu étais sur Lyon, je travail moi même à la part dieu 🙂
Bonne journée!
Bonjour, merci pour les références en FR. Et à un de ces jours peut-être.
Bonjour André,
Merci beaucoup pour votre article. Je me posai des questions sur comment lancer son blog : par où commencer, comment rédiger, la technique etc etc.
Après plusieurs recherches je me fais une vague idée de la chose mais il faut l’avouer la plupart des articles que j’ai consultés tournaient autour de l’erreur 3 : se gaver aux trucs et astuces en tout genre.
Et là, je tombe sur votre article. Je me dis encore 10 (enfin 9) conseils déjà vus 100 fois, bonne surprise, votre artcile contient beaucoup de fond avec en plus un style que je qualifierai de direct sinon cash.
Bref un must have vers lequel je me tournerai en premier lorsque j’avancerai dans ma réflexion.
Ce qui me rassure un peu c’est que la qualité est une valeur sûre et ça, ça me plait.
Merci encore et bonne continuation,
Olivier
Merci Olivier, j’espère que tu trouveras sur TraficMania les infos que tu cherches.
Astuce de grande valeurs! Merci pour le travail sur ce blog! beaucoup d’astuce précieuse!!!
merci Romain.
Bonjour, j’aimerais lancer un blog sur le développement personnel (c’est mon métier).
Mais je me demande, après lecture de votre cachet, si ce sujet n’est pas trop vague.
si c’est un peu vaste, cible un peu plus.
Bonjour André,
je viens de lire tes conseils sur les erreurs à éviter avant de se lancer dans un blog.
Dans un de tes conseils tu as dis:
« tu peux commencer en écrivant des articles sur les blog des personnes qui travaillent sur ta thématique ».
j aimerai savoir vu que ce n est pas ton blog que doit on écrire
faut il demander l autorisation au propriétaire du blog ?
j entends bien que les articles doivent être en rapport avec la thématique?
moi j aimerai faire un blog sur la boisson avec des vertus thérapeutique.
Merci André
Oui, c’est ce qu’on appelle un article invité. Tu publie ailleurs pour te faire connaitre, il faut demander au blog cible son accord.
Je viens d’apprendre plus d’erreurs. Merci
Content de t’avoir aidé!
Oula ! que des conseils qui vont modifier mon approche pour mon blog lancé il y a 1 mois, cela dit je suis très lent pour rédiger mes articles…
C’est dur et compliqué, répartir le boulot et évité de partir dans tout les sens.
J’y crois.
en tout cas merci pour les conseils -:)
Bonjour André,
Merci pour tous ces conseils tu m’as déjà fait éviter plusieurs erreurs.
Je souhaite débuter un blog pour aider les gens à devenir plus respectueux de l’environnement donc je vais parler de thématique comme comment utiliser moins d’eau ou d’électricité ou encore comment réduire ses émission de CO2, pensez-vous que le sujet est trop large et que je devrai faire un blog par thématique ? Ou mon idée est elle viable ?
Salut, je pense que c’est un blog, dans l’esprit il faudrait que tu regardes Mr Money Mustache, il parle bon plan, eocnomie, vie indépendante et moins impactante etc
D’accord merci de m’avoir fait découvrir « Mr Money Mustache » , ne manque t-il pas un mot dans « je pense que c’est un blog » ? (si non j’ai n’est pas compris ce que vous vouliez dire). Je me pose beaucoup de question concernant mon choix de thématique, c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur mais si je souhaite en vivre il faut bien que je vente quelque chose, or toute les formations sur l’écologie semble gratuite, pourquoi les gens paieraient pour accéder à la mienne ?J’ai regardé votre vidéo « Comment monétiser son blog, facilement (et en tirer des revenus) » vous conseillez de commencer avec du coaching, les gens ont-ils besoin de coaching pour devenir plus écolo? Je suis bien sûr prêt à tester et à demander au gens quel est leur plus gros problème mais j’ai vraiment peur qu’après plusieurs mois de travail, je sois donc l’incapacité de vendre le moindre produit/service. Je ne vois personne vendre à propos de ce sujet, c’est plutôt mauvais signe non ?
Je laisse rarement un commentaire sur les articles que je lis, merci à toi pour cet article qui m’a appris pas mal de choses et qui va à contre courant de ce que l’on voit par ailleurs. Cela va me permettre de trouver un juste milieu idéal. Merci.
Bonjour André,
En ce qui me concerne, je suis un novice complet dans le blogging et je me fais une culture avant de me lancer. J’ai rapidement focalisé sur tes articles, très clairs et pédagogiques, et qui plus est objectifs (pas de miracle, blogger est un dur labeur).
Je suis un privilégié, car je n’ai pas pour objectif de vendre quoi que ce soit, je souhaite simplement créer un site de réflexion et d’opinion et avoir un flux d’échanges avec des profils comme le mien, que nous soyons d’accord ou pas ; une sorte de tribune où chacun argumente sur ses convictions. Merci pour tous ces conseils, je vais attaquer la construction de mon WordPress sur OVH.
Bonjour Christian , merci beaucoup. Je vous souhaite une bonne continuation
Merci, original
Bonjour André,
J’ai pas l’habitude de trouver des articles aussi complet et pertinent dans cette thématique sur google c’est cool.
J’aimerais savoir est ce qu’il y’a un nombres de mots à respecter au minimum lorsque l’on écrit un article ?
Pas vraiment, mais je pense que 1500 est le mini pour faire du contenu engageant et qualitatif.
Bonjour André,
Un magnifique article comme toujours ! Exactement ce que je cherchais, je te remercie infiniment pour ton travail, c’est juste top !!
J’avais une petite question :
Comment faire des articles invités sans même avoir encore de blog ou seulement en ayant une page coming soon. Les blogueurs ne sont ils pas réticent ? (Car justement manque de crédibilité)
Je te remercie !
Bonjour !
Je lis des blogs sur le sujet mais votre article est l’un des plus passionnant, intéressant, complet que j’ai eu à lire.
Merci pour votre franchise ça m’a bien calmé et me fait revoir mes priorités. Plus important encore, je vais vraiment prendre le temps de bien faire les choses avant de me lancer.
Merci André, au plaisir de lire plus souvent
Wahouuuu !! Merci pour cet article de folie. Franc, direct, qui va droit au but. Et pleins de conseils qui valent de l’or ! Je commence tout juste a blogger et je suis trop contente d’etre tomber sur ton site ! Je vais surement devorer plusieurs de tes articles. En tout cas, je compte bien suivre a la lettre tout tes precieux conseils 🙂 Lucile
Merci pour cet article très instructif ! Il est toujours bon de se rappeler les bases et de comprendre les erreurs courantes à éviter. J’ai particulièrement apprécié le point sur l’importance du SEO dès le début – c’est souvent sous-estimé par les nouveaux blogueurs.