27

41 bonnes idées d’articles de blog: le guide complet anti-page blanche.

inspiration pour écrire un articleIls vous attendent. Ils trépignent.

Vos lecteurs.

Ils sont comme des groupies appelant Johnny sur la scène du Stade de France. Ils veulent lire votre dernier article. Parce qu’ils ont dévoré votre dernier billet. Ils sont accros, alors il leur faut leur dose. Vous devez nourrir la bête.

Bon pour vous. Enfin presque.

Le drame, c’est que vous devez surprendre à chaque fois.

Vos lecteurs sont impatients comme des enfants. Si vos articles les lassent, ils trouveront autre chose dans l’immensité d’internet, en vous laissant seul devant votre page blanche ou vos articles répétitifs. Bonjour la pression.

Au cours des deux derniers mois, j’ai reçu plus de 70 emails d’entrepreneurs en ligne et de blogueurs me disant : « je ne sais plus quoi écrire pour me démarquer/ je ne sais ce qui marche / que faut-il écrire».

Aujourd’hui, je mets fin à ce problème.

Vous allez découvrir TOUTES les idées d'articles que vous pouvez écrire. Que vous soyez blogueur, entrepreneur du net, e-commerçant, la page blanche ne sera plus jamais un problème pour vous.

Action. D'abord, une infographie (vous pouvez la télécharger en dessous):

41 sortes d'articles de blog en infographie

Téléchargez cette infographie gratuitement en CLIQUANT ICI.

image

Table des matières:


Voici les idées d'articles à écrire sur un blog

Idée d'articles de blog, Famille 1 : Les articles informatifs

Ces articles sont la raison principale de votre trafic. Les gens viennent résoudre des problèmes sur votre site, pêcher de l'info.

L’article « comment + résultat »

Le grand classique. C’est la colonne vertébrale de votre site. Une longue explication pour amener un lecteur au résultat. Détails, chiffres, précision, illustrations, impressions d’écran et longueur mini de 2000 mots sont les clés pour transformer un article « comment + résultat » en article viral comme la grippe.

Voici un exemple parfait avec cet article de Rudy Viard de Webmarketing Conseil, Comment contacter Facebook.

 Article comment + résultat

L’article « recherche »

Vous faites probablement des essais dans votre business. Ce qui marche, ce qui ne marche pas, ou des tests A/B. Vous tâtonnez, vous expérimentez. Cela vous donne une expérience incomparable sur ce qui marche, ou pas. Un article de type « recherche » relate toutes vos expérimentations, vos réussites et vos échecs. Ce genre d’articles vous positionne immédiatement en tant que référence sur votre thématique.

L’article « étude de cas »

Le principe est hyper simple. Vous allez détailler comment quelqu’un a réussi à obtenir un résultat. Imaginons que vous soyez dans le créneau de la cuisine, et que vous expliquiez comment faire des repas de 12 personnes. Vous pouvez un écrire un article sur un de vos lecteurs : « Comment Jacques a préparé un réveillon pour 14 convives en deux heures».

L’article « liste » : un des plus efficaces, toujours de super pompes à trafic. Plus la liste est longue, mieux c’est. Ils sont faciles à écrire : il suffit de lister vos points les uns derrière les autres. Les gens les adorent, Google les adore, et vous allez adorer créer des listes.

Voici un exemple de Fred Canevet, 45 conseils et astuces pour améliorer son service client.

Article liste

image

 

L’article « checklist »

Ses articles sont parfaits pour alerter votre lecteur sur un problème. « 7 signes que votre mari vous trompe ». Ou alors, pour amener un lecteur vers une solution : « comment choisir le bon ordinateur en 5 étapes ».

Voici en exemple avec cet article "check-list pour sac de voyage."

article checkliste

L’article « définition »

Listez tous les termes techniques de votre niche et créez un lexique. Regardez comment ce site de musculation a créé un répertoire colossal de définitions.

article lexique

L’article « information »

Article hyper courant sur les blogs technologiques ou politiques. Vous annoncez ou vous commentez une information. « Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10 ». « Les nouvelles règles de construction : ce qu’il faut savoir ». Par exemple, cet article publié sur le blog Story telling (anciennement appelé Ecritoriales), « Twitter ouvre enfin la cage des Messages Privés ! ». A vous de suivre un sujet d’actualité et de tenir à courant vos lecteurs.

article information

L’article « prédiction » :

Vous connaissez votre thématique sur le bout des doigts. Vous sentez les tendances, ce qui va se dessiner dans les années à venir. Ecrivez des articles comme « ce qu’il faut porter l’été prochain » ou « pourquoi Twitter ne sera jamais rentable », ou bien « les 10 plugins à utiliser l’année prochaine ».

L’article « guide ultime »

L’article viral par excellence, qui vous amènera le respect des lecteurs, de vos pairs et généralement un rang de haut niveau dans Google. Prenez un sujet préoccupant pour votre audience et traitez-le à fond, en 6000 mots minimum. C’est beaucoup de travail, mais le résultat en termes de trafic est absolument remarquable.

Regardez ce gros guide de WP Formation pour maîtriser le plugin Yoast SEO. Balèze.

article guide ultime

image

 

L’article « statistiques »

Vous allez lister une suite de statistique sur un sujet données. Par exemple, les chiffres du e-commerce en France, la pratique du ski, ou les chiffres fous des bénéfices des banques. Etant donné que les articles comportant beaucoup de données chiffrées sont toujours partagés, vous avez vraiment de quoi faire un article viral en faisant un peu de recherches.

L’article « tout ce que vous voulez savoir »

Il y a toujours des sujets qui intéressent une audience, mais qui sont assez peu traités. Des sujets peut-être un peu gênants, mais qui soulèvent un vrai besoin chez vos lecteurs. « Tout ce que vous devez savoir sur l’acné après 30 ans». Vous avez aussi le besoin d’information sur de la nouveauté : « Tout ce que vous devez savoir des nouvelles règles fiscales », ou du nouveau Windows, par exemple.

L’article « épisode »

Le grand classique des blogs de voyage et life style. Racontez jour après jour. Thaïlande, jour 1, puis jour 2… etc. Cela marche aussi en segmentant un article de type « guide ultime », en découpant votre contenu et en le délivrant semaine après semaine.

L’article de « A à Z »

Cet article nécessite un peu de créativité de votre part, mais ils marchent toujours très bien. Il faut trouver un sujetv de votre thématique commençant par chaque lettre de l’alphabet. Pour un blog cuisine, A comme andouillette, B comme blinis…etc Regardez comment Augure.com liste « Le Marketing d’Influence de A à Z ! ».

article de A a Z

L’article « infographie »

Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. Les infographies demandent pas mal de boulot et un bon graphiste, mais elles sont souvent plus partagée que vos articles écrits…Elles peuvent aussi se rajouter à un contenu écrit, pour récapituler l’information.

Les articles « explication »

Des articles très classiques, qui sont plus orientés comme une leçon, un cours, que comme un résultat. Comme cet article « Comment les marques utilisent la psychologie des couleurs pour la manipulation de leurs clients ? » sur Succès Marketing.

article explication

Idée d'articles de blog, Famille 2 : créez des relations avec les autres

Parler des autres est un super moyen de vous faire connaître. Comprenez bien comment fonctionne le trafic : vous n’en aurez (gratuitement) qu’avec l’aide des blogs existants. Il faut que des gros sites partagent votre contenu pour percer. Et cela se fait avec des échanges de bons procédés. Comme par exemple citer des bonnes ressources, et en ajoutant un lien.

L'article « interview »

Interviewez un poids lourds de votre thématique. Stratégie rentable. Peu de travail pour vous et buzz. Regardez ce post est un des plus populaires de Noemi Martinelli. Elle interviewe des responsables de la plateforme Hellocoton. Bonne idée : c’est là que se trouve ses lectrices potentielles.

article interview

image

 

L’article « le meilleur de Twitter »

C’est une astuce qui fonctionne bien. Compilez les meilleures questions et réponses que vous voyez sur Twitter, ou les échanges les plus remarquables, par leur originalité ou leur buzz. Une fois l’article rédigé, envoyez un email (ou un tweet) à chaque twittos cité dans l’article. Vous aurez des partages en masse. Vous pouvez aussi le faire avec Facebook.

L'article « citation »

Reprenez les citations d’une ou plusieurs personnalités de votre thématique et compilez-les dans un article.

Par exemple, l’article « Les 10 éléments que l’école n’apprend pas, selon Bill Gates » est un des plus populaires du site Euklide.

article citations

L'article « round-up »

Un round-up consiste à envoyer une question à une vingtaine de sites de votre thématique et à compiler leur réponse dans un article. Partage et trafic assuré. J’ai moi-même créer un guide complet de type round-up : « les secrets des meilleurs blogueurs » sur TraficMania.

L'article « le meilleur du web »

Compiler vos articles préférés de la semaine, du mois ou de l’année dans un post, et avertissez chaque auteur par email. Vous aurez un joli pic de trafic. C’est exactement ce qu’à fait Xilopix dans son article « E-Commerce 2014 : les 12 meilleurs articles compilés pour vous »

article best of

L’article « portrait »

Choisissez un poids lourds de votre thématique et rédigez un article biographique. Buzz et partages à l’arrivée.

L’article « test »

Encore un autre moyen de faire parler de vous en ligne. Prenez un produit qui intéresse votre audience, et testez-le. Vous pouvez partager votre avis sur un bouquin, une formation, un produit réel, un événement, un séminaire… Comme cet article du blog Je me casse sur le livre « La semaine de 4 heures ».

article test

L’article « comparatif »

C’est une variante de l’article test. Vous allez comparer plusieurs produits entre eux et expliquer lequel vous préférez. Parfait pour les plugins, les valises si vous êtes dans la thématique voyage, les rouges à lèvres dans la beauté, les outils si vous êtes dans le bricolage…

Idée d'articles de blog, Famille 3 : rapprochez-vous de vos lecteurs.

Informer c’est bien. Mais si vous voulez que les gens vous aiment et aiment vos textes, vous devez être un peu plus personnels. Hyper-importants pour avoir non pas des lecteurs mais des fans. Donc potentiellement des clients.

L’article « envers du décor »

Ces articles sont ceux dans lesquels vous allez montrer comment vous travaillez, comment vous vivez. Ces articles vous rendent « humains » , ils permettent de voir qu’il y a quelque chose de concret derrière le site.

Comme dans la vidéo « J’ai monté un studio vidéo au fond de mon jardin : les images » de Webmarketing Junkie.

article envers du décor

image

 

L'article « pourquoi j’arrête de »

Un autre moyen de vous mettre en scène personnellement. « Pourquoi j’arrête de lire le blog de truc ». « Pourquoi j’arrête de fêter Noël »… etc

L'article « arrêtez de… »

C’est une variante dans la quelle vous interpellez vos lecteurs et vous leur demander de changer les habitudes. « Arrêtez de lire des articles et agissez ». « Arrêtez de faire des régimes et faites du sport ». « Arrêtez de tout attendre de l’Etat et agissez par vous-même »

L'article « rien à voir »

Ces articles marchent très bien. A une condition. Vous devez déjà avoir une audience fidèle. Au lieu de toujours parler du même sujet, amener un sujet complètement différend et très original. Partages Twitter et Facebook garanties. A faire rarement, et encore une fois, uniquement si vous avez déjà un trafic fidèle.

Regardez cet exemple su blog Kalagan, dédié aux entrepreneurs nomades : » Le plus gros arbre du monde : l’arbre de Tule ». Pas vraiment un sujet entreprenariat. 3300 likes.

article rien à voir

L'article « votre histoire »

On retrouve souvent ces articles dans les pages « à propos ». Mais rien ne vous empêche de raconter une anecdote personnelle. Un autre moyen de vous rapprocher de votre audience.

L'article « leçons retenues »

Un grand classique qui a toujours du succès. « Ce que j’ai appris en 2500 split test ». « Ce que j’ai appris en 20 ans de politique »… Par exemple, cet article est un des plus populaires de Trucs de blogueuse, « Bloguer : 10 leçons que j’aurais aimé apprendre plus tôt »

 apprendre plus tot

L'article « motivant »

Ces articles -vont toucher vos lecteurs au cœur, pour les inspirer et les inciter à passer à l’action. Ces articles demandent un vrai gros travail d’écriture. Emouvoir un lecteur ne coule pas de source. Ces articles ne seront pas les plus partagés. Ces articles ne vous amèneront pas des tonnes de trafic. Mais ceux qui les liront seront fans absolus de vous. Lisez mon article « Du travail, de l’humiliation, et du risque effrayant de créer sa boîte » pour voir la puissance de ce genre de post.

article motivant

L'article « mea culpa »

C’est difficile d’admettre ses torts. De dire, « je me suis trompé ». Regardez nos politiciens. Ils n’admettent quasiment jamais leurs erreurs. Mais lorsque un homme politique a le courage de dire « Oui, j’ai pris la mauvaise décision, voici comment je vais rattraper le tir », les gens le trouvent tout de suite plus sincère.

Utilisez cette astuce dans vos articles, à dose homéopathique.

Idée d'articles de blog, Famille 4 : allumez le feu.

La polémique. Ces types d'articles de blog sont toujours viraux. Regardez les clashes entre rappeurs. Cela permet à ces musiciens quelconques de vendre des disques. Regardez les prises de bec en téléréalité. C’est toujours ce qui est mis en avant. Car les gens aiment le gout du sang. A utiliser avec précaution, la nitroglycérine, ça peut vous péter à la tronche.

L'article « débats »

La polémique est toujours un excellent moyen de faire le buzz. Chacun à son avis, le donne, et partage. Vous aurez les pour et les contre, ceux qui seront d’accord avec vous…et ceux qui vont vous descendre en flamme.

Voici un excellent article de type débat, qui est des plus populaires du blog de Stéphane Briot : « Marketing, ce jeu dont vous êtes le héros ». Il fait l’opposition entre les bons blogs marketing et les marchands de rêve.

article débat

image

 

L'article « exécution publique »

Je déteste ce genre de posts, mais ils sont vraiment viraux. C’est la variante extrême des articles débats. Prenez un blogueur, ou un site. Ecrivez un article dans lequel vous le descendez en flamme. Votre critique sera à la limite de l’insulte, voire de la diffamation. Les gens ricaneront en commentaire. Je ne mets pas de lien car je trouve ces pratiques détestables. De plus, à mon avis, cela nuit aussi à l’auteur. Je n’ai pas envie de travailler avec des brutes. Et vous ?

L'article « droit de réponse »

Vous avez été attaqué par un autre site, on vous critique, on a écrit un article « exécution publique » sur vous ? Vous pouvez répondre sur votre site. Vous entretenez le buzz, cela fait parler et fait connaître votre site. A double tranchant. Vos lecteurs peuvent se lasser. Peut-être que parfois, le silence est d’or.

L'article« lettre ouverte »

Interpellez une personnalité de votre thématique ou votre audience sur un sujet particulier, de préférence sensible, afin de générer de la polémique et du buzz. C’est une variante des articles « débats ». Par exemple, l’article « Lettre ouverte à la honteuse et lâche génération soixante-huitarde » sur paranormale entreprise.

article lettre ouverte

L'article « alerte rouge »

Avertissez vos lecteurs d’un danger imminent. Le grand classique, dénoncer les arnaques, comme dans ce post de Presse-Citron.

 article alerte

Idée d'articles de blog, Famille 5 : les articles business

Ces articles sont plus liés au côté business de votre site.

L'article « concours »

Ces articles sont hyper-courants dans la thématique de la beauté. L’idée ? Organiser un concours, le promouvoir sur des réseaux sociaux, afin que l’appât du gain amène des lecteurs supplémentaires, comme ici sur mon blog de fille.

article concours

image

 

L'article « revenus »

Ce genre d’articles sont très courants aux USA, beaucoup moins en France. Il s’agit de publier les résultats financiers de son blog afin de montrer aux lecteurs que oui, cela marche. Le regard des Français sur l’argent étant différends, rares sont les blogs Francophones qui publient leurs chiffres.

Voici un exemple de Pat Flynn : article revenus

L'article « page de vente »

Ces articles vont vous amener doucement mais surement vers un bouton d’achat. Sous couvert d’informations, vous présenter tous les bénéfices produits à votre lecteur et vous lui proposer une offre d’achat.

L'article "challenge" :

Vous aimez les défis et vous souhaitez partager cela avec vos lecteurs ? Ce genre d’articles sont pour vous, et ils crédibilisent votre blog. «objectif 5 kilos en un mois », « baisser ma consommation électrique de 15% ». Ou tout simplement, poser un petit challenge à vos lecteurs, comme le fait Jeremy Allard dans son article « 5 euros si vous connaissez ces technique de monétisation »

article challenge

L'article “bonus offert”

Ces articles n’ont qu’une seule finalité. Vous amener à laisser votre email dans un formulaire, afin de grossir la liste d’inscrits. Par exemple, dans cet article de Graydon. Pour accéder à l’intégralité du contenu, la liste des 10 meilleurs blogs marketing 2014, vous devez laisser votre email.

article bonus

Qu’est ce qui marche le mieux ?

Parmi ces dizaines de sortes d’articles que vous pouvez écrire…Qu’est ce qui vaut vraiment le coup ?

Il y a un outil génial qui permet de le voir. C’est Ahrefs. Ce site permet de voir les articles qui font le plus de bruit sur les réseaux sociaux, et qui ramènent le plus de backlinks.

Je regarde ce qui marche le mieux, et les grands vainqueurs sont :

  • Les articles « listes ».

C’est clair. Les internautes raffolent des longues listes. 50 moyens de faire ceci. 97 façons d’obtenir cela. Les longues listes cartonnent à chaque fois.

  • Les articles « comment + résultat »

Comment maigrir. Comment faire pousser des asperges. Comment choisir son avocat. Comment gagner sa vie sur internet. C’est ce que les gens cherchent sur Google.

  • Les articles « guide ultime »

Les articles hyper complets sur un sujet précis vont vous demander trois fois plus de travail. Mais ils vont vous rapporter trois fois plus de trafic. A méditer.

  • Les articles « exécution publique »

Triste à dire, mais traîner quelqu’un dans la boue est une vraie pompe à trafic. Les gens aiment les clashes et la violence. Pas moi. Gardez en tête que l’auteur donne aussi une certaine image de lui-même en se livrant à ces excès. Même si la critique est argumentée.

  • Les articles « concours »

Tentez de Gagner 50 euros en carte cadeau Amazon en répondant à ces questions. Inscrivez-vous à ma liste pour participer ! Oui, cela marche. A faire dans les règles (règlement, huissier, et tout le toutim)

Ne croyez pas que vous ne devez donner que de l’information. Vous devez aussi donner de vous. Si vous écrivez des articles motivants, des articles qui touchent au cœur, vous créez une communauté de fan.

Par exemple mon post « Du travail, de l’humiliation, et du risque effrayant de créer sa boîte ». C’est un post difficile, sincère. J’ai reçu des mails de lecteurs me disant qu’ils avaient pris une baffe. Ce genre d’article n’est pas une pompe à trafic, mais ceux qui l’ont lu savent pourquoi je fais ce métier, pourquoi en vivre est si important pour moi.

image

 

Un blog, c’est un plat sucré –salé, et ces exemples d'article sont comme une recette

Les plats sucré-salés qui sont réussis sont ceux qui sont équilibrés entre les saveurs. Ecrivez 75% d’articles informationnels, et rajoutez une pincée de chacun de ces autres articles.

Votre blog ne sera pas qu’une mine d’informations.

Il sera agréable à lire. Les gens se diront « Waouh, ce blogueur me connait, il me comprend. Ce qu’il décrit, c’est moi ».

C’est comme cela que les lecteurs finissent par aimer un auteur plus que les autres.

A vous. Vous avez des dizaines d’exemples de posts à écrire. Et ceci, qu’elle que soit votre thématique.

Vous pouvez-même aller encore plus loin. Planifiez vos 12 prochains mois de blogging. Prenez un calendrier, et choisissez les types articles. Plus de page blanche pendant un an.

C’est la valeur de ce que je viens de vous offrir.

Partagez les bonnes pratiques, merci!
  •   
  • 102
  • 18
  • 12
André Dubois
 

En ce moment, André doit être encore en train d'écrire un article de 3000 mots. Tout cela pour un objectif: vous apprendre à bloguer si bien que vous pourrez en vivre.

Cliquez ICI pour laisser votre commentaire 27 commentaires
André Dubois

Nacré pour les 18 personnes qui avaient commenté. J’ai eu un bug et je les ai perdus. C’est réglé, vous pouvez commenter à nouveau!

Répondre
Ducoeurjoly

Alors là je dis bravo! ! Et merci!!

Répondre
Sonya

Olalala cet article est génial ! J’ai la mauvaise habitude de ne pas marquer mes idées quand elles me viennent du coup je finis par oublier beaucoup de pistes d’article.
Grâce à ton article, beaucoup d’idées me sont revenues ! Merci beaucoup !

Répondre
Serge M.

Bonjour André,
Toujours des articles de qualité et d’ailleurs j’ai vu le classement des 44
meilleurs blogueurs dans lequel vous figurez parmi les premiers.
Votre article tombe à point car justement, en ayant ouvert un
nouveau blog, j’ai lancé un concours avec 80 € de bon d’achat à gagner,
et ce tout au début de l’ouverture de ce-dernier.
Cordialement.

Répondre
    André Dubois

    Bonjour Serge, attention avec les jeux concours: des tas de gens vont s’inscrire pour les bons d’achats, pas parce qu’ils ont un intérêt dans votre site. Ce n’est pas forcément du trafic très qualifié. De plus commencer à écrire des articles avant d’avoir des inscrits n’est pas judicieux, personne ne connaissant votre blog, personne ne va les lire.

    Répondre
Manuela

Waouh ! Super article qui me donne encore plus d’idées d’articles !

Répondre
Laurie

Merci infiniment pour cet article très très riche en contenu… Vous m’avez donné plein de bonnes idées à mettre en pratique dans les semaines à venir.

Belle continuation à vous André.

Bien chaleureusement.

Laurie. 🙂

Répondre
    André Dubois

    Ok, cela devrait vous permettre de continuer à avancer!

    Répondre
cleroy61

Bonjour à toutes et à tous,

Articles superlatifs sur les idées d’articles !

On peut ajouter un article de vidéos intégrées ou encore, une table des matières ;

je le fais pour des programmes que je promeus dans lequel j’insère un article d’investigation, un article vidéo, un article pas à pas, un article des brèves/nouvelles/Actu sur mon programme à promouvoir, un article sur mes gains sous forme de tableau, un article sur des documents à visionner en ajoutant un petit lien pub entre les deux comme le fait Youtube avant ses vidéos (il n’y a pas de petits profits à louper), et j’en oublie certainement, mais c’est déjà pas mal !

Je vous remercie de votre attention
Très bonne journée
Bien cordialement vôtre
Le meilleur pour vous !
cleroy61

Répondre
Freddy

Bonjour,

Articles très intéressant pour moi qui me lance dans le blogging. Même si j’ai déjà planifié sur le long terme mes thématiques. Je pense en effet construire mon plan éditorial à 12 mois, car je possède 3 blogs différents et de plus sur des sujets très distants les uns des autres. Néanmoins sur mon blog qui concerne les médias sociaux, cette astuce sera très utilisée. Je me permets de partager cet excellent article sur mes réseaux sociaux. Merci et good job.
Freddy

Répondre
    André Dubois

    Merci Freddy pour la partage!

    Répondre
      Freddy

      C’est normal, quand cela peut aider d’autres blogueurs de mon réseau qui débutent dans le blogging et que la qualité est là. Au plaisir.

      Répondre
Kamel

Je débute… au bon endroit !
Merci pour ton travaille, ça donne tout de suite une approche globale et pertinente.

Répondre
    André Dubois

    au début, il faut surtout eviter les piges mortels, comme publier en rafale sans avoir d’inscrits.

    Répondre
Marius

Bonjour André,

Je suis débutant et je m’apprête à ouvrir un blog sur l’entrepreneuriat. Honnêtement, ça fait plus de 4 mois que je fais des recherches sur internet pour savoir comment avoir l’inspiration pour écrire, captiver et satisfaire ses lecteurs avec ses articles. J’ai lu de nombreux écrits sur la question qui m’ont laissé sur ma soif. Franchement, là je suis satisfait au delà de mon imagination. Waouh! deux mots André, CHAPEAU! MERCI!

Répondre
Kerverdo Christine

Une mine d’informations, essentielles! Des idées, des tas d’idées. Une grande franchise aussi. Bref, un outil de travail indispensable pour le blogueur comme est la truelle pour le maçon. Merci et bonne journée

Répondre
laulia blabla

Encore un article super utile comme tous ceux que je lis j’ai commencé à lire tes articles avant de lancer mon blog et je continue encore tu me permet souvent de m ‘améliorer. Merci pour tes articles et ton blog en général 🙂

Répondre
Hélène Trendafilov

Merci pour ce contenu de grande et vraie valeur !

Répondre
Chris

Bonsoir André.

Je continue à lire t’es articles au quotidien. J’apprends énormément. J’ai même l’impression d’avoir une formation à chaque fois que je lis t’es articles.

Et en effet, l’article qui m’a le plus scotché c’est: du travail, de l’humiliation et du risque. Difficile de créer sa boîte.

En effet cet article ne répond pas à mon besoin. Paradoxalement c’est ce genre d’article qui me fais rester encore plus longtemps sur ton blog.

Encore merci des conseils !

Répondre

Laisser un commentaire: