Parfois, vous vous dites que l’époque n’est plus la vôtre.
Tout s’est accéléré.
Le monde du travail donnait des objectifs à l’année, puis au semestre. Maintenant les mecs ont les yeux rivés sur le bénéfice du mois suivant.
Le long terme, la transmission, l’apprentissage, ne sont plus des piliers des entreprises.
Sur internet, c’est la même chose.
MSN était le must. Facebook l’a remplacé. Puis Instagram a déboulé. Et là, Tik Tok. Dans un an, ce sera un autre truc.
Tout s’accélère.
Regardez les grandes fortunes.
Warren Buffet a mis plus de 20 ans pour passer de millionnaire à milliardaire.
Bill Gates a mis 6 ans.
Larry Page (Google), 5 ans.
Mark Zuckerberg, moins de 2 ans.
Et ils le font de plus en plus jeune. Buffet est devenu milliardaire à 55 ans. Gates, à 31. Zuckerberg, à 24 ans.
Internet est l’endroit où le temps file le plus vite.
La technologie est plus rapide que les plus brillants ingénieurs. Les codes, la culture du net, c’est comme du popcorn qui cuit. Ça bouge, ça remue non-stop.
Et cela vous fait peur.
Parce que vous vous dites que vous n’êtes plus dans le coup. Vous sentez que vous pourriez créer un blog ou une chaine, mais ce monde numérique est trop éloigné de votre réalité.
Evidemment, vous utilisez un ordinateur et un smartphone. Mais c’est une chose que de chercher une adresse de restaurant, commander une perceuse, envoyer un email… Et c’en est une autre que de créer un site, y mettre contenu, et y vendre des formations.
Cela vous intimide. Cela vous bloque. Ce n’est pas votre monde.
Alors vous demandez des astuces au petit neveu qui s’y connait en informatique. Mais il n’est pas forcément de bon conseil. Il est peut-être doué pour programmer, mais je suis certain que le marketing internet n’est pas son domaine.
Alors vous n’osez pas vous lancer. Ou vous vous lancez, mais mal.
Les résultats ne sont pas là. Pour votre entourage, le blogging n’est qu’un hobby (au mieux). Ou une arnaque (au pire). Votre projet vivote. Et vous finissez par passer à autre chose.
Vous avez 40 ans, 50 ans, 60 ans, et vous restez à la porte du monde numérique.
Vous avez tort.
Vous êtes ceux qui ont le plus de potentiel.
Voici pourquoi.
La compétence est rare en blogging et sur YouTube
Vous croyez que ces personnes de 20 /25 qui se lancent en ligne sont des cracks ?
Le plus souvent : pas du tout.
J’observe ce milieu depuis des années. Qui marche, dans de nombreuses thématiques, très variées. Qui ne marche pas. Je discute. J’écoute.
Et honnêtement, la plupart des gens « surévaluent » leur réussite.
La vraie compétence est rare en ligne.
Bien sûr, ils ont les codes d’internet. C’est leur génération. Ils ont le culot de jeunesse.
Mais en réalité, vous voyez des gars de 24 ans qui montent des blogs sur le management.
Vous voyez des gens qui n’ont jamais rien négocié de lourd, et qui créent une chaîne sur le sujet.
Vous voyez des personnes qui ont quitté le cocon familial il y a 3 ans et qui vous parlent de développement personnel.
Ils n’ont pas de compétences profondes.
Ils connaissent juste la culture internet, et ont assez d’aplomb pour s’autoproclamer experts.
Vous êtes différent.
Vous avez la bouteille. L’expérience. Et si vous faites un coaching, c’est parce que vous savez que vous pouvez vraiment aider un client. Et si vous faites une formation, elle couvrira des situations que vous avez découvertes, à la dure.
A 40 ans, 50 ans, 60 ans et plus, vous avez plus de choses à nous apprendre. Vous savez danser, mais vous n’osez pas monter sur la piste, car la musique qui passe n’est pas votre préférée.
Internet devient mature. En blogging, ceux qui tiennent et qui progressent sont ceux qui sont au-delà du discours. Ce sont ceux qui peuvent vraiment aider leurs clients.
Et vous en faites partie. Car votre expertise est réelle.
Vous avez les valeurs, et les grands principes marketing sont intemporels
Je me souviens des restaurants dans le début des années 80. J’étais un bambin. Les nappes étaient en tissu. Et les serveurs étaient des professionnels.
Aujourd’hui, un étudiant en contrat précaire vous balance de la bouffe achetée chez un sous-traitant, et ce sera à vous de débarrasser les déchets dans la poubelle commune du McDo.
Souvenez-vous des vols en avion : on avait des plats corrects, et de la place pour les jambes. Aujourd’hui, vous êtes du bétail.
Le service n’est plus ce qu’il était. Je sais, je parle comme un vieux con, mais c’est une réalité dont les jeunes n’ont pas conscience.
On est passé du conseiller qui vous connaissait, au plateau d’appel délocalisé.
C’est peut-être par ce qu’ils ont grandi dans un univers de service client que les quadras et les quinquas sont sensibles.
Et vous savez quoi ? Ils ont raison.
Et c’est un avantage comparatif.
Vos concurrents, le plus souvent, se fichent de leurs clients. Leurs actions sont déterminées par la vente à court terme. Pas par la construction d’une marque reposant sur le client.
Ceux qui amènent un support client et du conseil, gagnent. C’est une loi du business. Tout comme la qualité.
Aucun constructeur auto ne déclare : nous allons baisser la qualité de notre prochaine voiture. Vous imaginez Peugeot ressortir la 205 en 2020 ? Non. Place aux voitures électriques suréquipées et silencieuses.
Tous les business du monde misent sur l’amélioration continue de la qualité, de leur support, de la satisfaction client.
Si vous êtes sensible à cela, c’est une de vos valeurs et que vous le proposez à vos clients, vous y arriverez.
La technique blogging ou YouTube, c’est facile
Le plus gros frein mental chez les entrepreneurs du web de plus de 40 ans, est : « l’informatique c’est compliqué ».
Il faut savoir de quelle informatique on parle !
Oui, concevoir la nouvelle génération de puces de téléphone, c’est compliqué. C’est un métier de pointe qui demande des ingénieurs de très haut niveau.
Concevoir le nouveau Windows, pareil.
Mais monter un blog, une chaine YouTube ? C’est que dalle !
Tous les outils intégrés, faciles, existent.
WordPress, pour créer un blog :
Kooneo, pour vendre les formations en automatique. Paypal, ou Stripe, pour le paiement sécurisé. Et il y a d’excellentes formations blogging pas à pas.
La technique n’est pas un frein.
La technique, c’est simple.
Mettre un article en ligne, créer une vignette YouTube, faire de la vidéo ou de l’écrit est à la portée de n’importe qui ayant assez de compétences pour envoyer un email.
Si vous trouvez cette excuse…vous n’avez aucune excuse !
Alors, comment réussir son blog ou sa chaine si on a plus de 40 ans ?
Vous devez oser.
Ma devise de motivation est « Qui ose gagne ». Elle me guide depuis mes 25 ans. C’est celle des SAS britanniques, et elle m’a plutôt réussi.
Vous avez une vraie compétence. C’est votre avantage décisif.
Retrouvez le culot de vos 20 ans.
Vous avez un message à faire passer au monde ? Faites-le.
Montez-moi ce site, ou cette chaine YouTube.
Apprenez à rédiger du contenu pour le net. Ce n’est pas faire une dissertation scolaire. C’est l’exact opposé. C’est instruire en amusant, en touchant les gens en y mettant votre âme, vos valeurs.
C’est vous affirmer. Internet est un océan de bruit, vous devez apprendre à y faire votre propre bruit.
Je ne vous dis pas de tomber le kitsch du jeunisme, je dis de mettre en avant, avec fierté, ce qui vous rend meilleur et unique.
Si je devais me faire opérer du cœur demain, je préfèrerais un chirurgien de 60 ans, plutôt qu’un mec qui sort de la fac de médecine.
La compétence est le critère ultime. C’est votre force. Essayez juste d’apprendre le reste.
Faites le point sur ce que savez. Votre expérience, vos cicatrices, sont votre tableau de chasse, la preuve de votre valeur et de votre expérience.
Des gens seront prêts à payer pour vos conseils, je vous le promets. Et pour le reste, mettez-vous en posture d’étudiant. Observez le net. Les sites qui vous plaisent. Regardez comment ils s’y prennent.
Faites comme un enfant. Pour apprendre, il se nourrit de son environnement. Puis, petit à petit, sa personnalité se forge et s’exprime.
Le projet d’entreprise en ligne moyen de rester toujours jeune et sur la vague ? Oui. La vie est un vague que vous allez surfer, désormais.
Super article André, comme toujours.
D’autant plus d’actualité que les « seniors » sont écartés du monde du travail dès 50 ans et qu’ils n’ont pas d’autre choix que de créer leur propre emploi.
Le web est une alternative inspirante pour ça.
En tout cas, c’est la mienne et je m’accroche, grâce à des gens comme toi qui me tirent vers le haut.
Croire en ses capacités est primordial.
Le plus difficile à gérer est le scepticisme voire l’incompréhension de son entourage. Mais je suppose que certains jeunes ont également ce problème…
Super instructif et motivant en même temps. Personnellement, j’ai 40 ans depuis quelques mois et j’ai eu un blog d’enseignement depuis plusieurs années déjà. Sans savoir quoi en faire, je publiais, comme on dit, dans mes passions. Depuis un certain temps, je suis les vidéos d’André sur YouTube et j’ai complètement changé mon blog pour l’orienter résolument vers l’entrepreneuriat. Merci pour tous ces conseils cruciaux. J’espère qu’ils me permettront de vivre désormais du blogging en plus de mon métier classique (l’enseignement).
Merci André pour cet article très pertinent qui vient lever des freins inconscients. En tous les cas, cela me parle bien, faisant partie de la tranche d’âge 50-60.. Nous avons en effet de l’expérience à partager et notre place à prendre avec ce qui fait notre différence. Etre authentique et apporter notre valeur ajoutée… Merci, cela me rebooste 🙂 et belle journée. Renée
Merci pour cet article, André.
Effectivement, une fois réglé le syndrome de l’imposteur, c’est bien ma compétence et mon expérience qui serviront aux autres. Et quoi de mieux que d’avoir la satisfaction d’aider ceux qui en ont besoin ??
Pour l’anecdote, j’ai 50 ans, j’ai dû tout apprendre sur le blogging, le marketing, le copywriting, l’emailing et autres trucs en -ing, mais je suis fière de moi, car mon blog est tout joli.
Au début, mes enfants se sont moqués de moi lorsque j’ai acheté une formation pour apprendre à faire de la pub sur FB…
Mais blogguer m’a aussi appris qu’internet peut être force de création.
Mes enfants (12ans) font des vidéos, je leur ai acheté des formations pour qu’ils apprennent le codage, à créer leurs propres jeux vidéos…
Nous avons ainsi un langage commun, nous parlons de nos créations et de ceux que nous suivons sur la toile.
Je ne passe pas pour une trop vieille à leurs yeux…
Qui l’aurait cru ? Le blogging comme outil de cohésion familiale ??
André,
Merci pour ces encouragements qui m’ont fait avancer dans le projet de blog que je n’osais pas entreprendre car avec mes 60 balais, en tant que musicien, j’ai comprit, avec ta formation claire et concise, que je pouvais me lancer et partager mon expérience en proposant des formations personnelles et affiliées,pour être autonome financièrement sans dépendre des aléas économiques de ces derniers mois.
C’est dans les vieilles peaux qu’on fait les meilleures soupes… mais qui veut manger de la soupe, aujourd’hui ?
Il me semble au contraire que les soupes et les bars à soupes sont très tendance 🙂
Bonjour André,
Bravo et merci.
J’ai 51 ans et je me suis complètement reconnu dans ton article.
Je suis passé à l’action cette année avec l’aide d’une de tes formations. Il faut être convaincu de la valeur que l’on apporte. Je travail en B to B et tes supports s’appliquent aussi très bien sur cette cible.
Renaud.
Merci André pour cet article,
j’ai plus de… 50 ans et je me reconnais tout à fait dans ces profils « décalés »…
je débute sur ce nouveau marché des formations en ligne et je découvre un nouveau monde passionnant.
Merci pour vos formations (j’en suis à la deuxième et je les trouve passionnantes) qui sont très pragmatiques et permettent d’y aller pas à pas… Ce dont j’ai besoin à mon âge
à bientôt pour un coaching dont je vais avoir besoin,
Jean-christian
Article très motivant, merci beaucoup
Avec un article pareil, tu vas réveiller les quadras + 😉 Merci pour ce message positif et énergisant que je partage en tous points, même si ça ne fait que 9 mois que je me suis penché sur l’univers des blogueurs et Youtubers, à 44 ans. J’ai donc beaucoup moins de recul que toi, mais tout ce que j’ai vu jusque-là va dans ton sens.
Je n’apporterai qu’un seul « bémol » : non, la technique n’est effectivement pas compliquée pour lancer un blog ou une chaîne YouTube. Mais comme tu l’expliques mieux que personne, il y a beaucoup d’autres aspects dans le webmarketing, pour faire connaitre son offre. Rien ne nécessite une thèse, tout s’apprend, mais un blog, c’est une mini-entreprise et il faut être prêt à / avoir envie d’apprendre, encore apprendre, toujours apprendre. Et c’est passionnant ! 🙂
Moi perso je m’approche de mes 56 printemps et je suis en pleine reconversion ! bien sur que j’appréhende mais grâce aux formations d’André, je me sens armé ! Merci pour cette article motivant, les vieux n’ont pas dit leur dernier mot !
Bonjour André,
Voila plusieurs jours que je lis tes articles , motivé depuis plusieurs mois par l’envie de faire autre chose et de vivre de ma passion.
Avec de dernier article, tu m’a definitivement convaincu, je me lance..
Merci de me permettre d’oser.
Salut Christophe,
Merci pour ton commentaire.
C’est exactement ce qu’il faut faire : apprendre ET passer à l’action (et bosser très dur aussi).
Bonne chance avec ton nouveau projet.
Bonjour André,
merci pour cet article qui me parle droit au coeur.
Je me suis demandée dernièrement si j’avais ma place dans cet univers, moi qui a 25 ans dans ma tête plutôt que 46.
J’ai mis 2 ans à trouver une stratégie et j’ai finalement choisis (grâce à toi) le blog.
Cette lecture me remotive pour avancer !
MERCI pour tous tes partages
Bonjour André
et un grand merci pour tous ces conseils (et formations) que je suis depuis déjà quelque temps.
Le blog est désormais en ligne et je mets la main sur la 1ere formation (plus de 4h30 de vidéo).
Reste maintenant (et c’est le plus dur) de constituer une liste intéressante.
De nouvelles aventures donc pour ce 2eme semestre 2020.
Merci encore pour ce coup de boost.
Merci pour ces propos qui sont du miel !!! J’ai 67 ans et j’ai créé mon blog de voyages il y a trois ans au moment de ma retraite. C’était un magnifique projet, c’est devenu aujourd’hui mon quotidien même si le secteur du tourisme souffre cruellement. Je viens de l’univers du coaching de développement personnel et professionnel … avec des « roulettes sous les pieds », je suis sortie de ma zone de confort, appris de nouvelles techniques et je suis ravie.
Bonsoir André
Article très inspirant
Merci
Merci Yves !
Waw, j’adore ton article ! J’aurais dû tomber dessus il y a un certain temps. J’ai longuement hésité, douté avant de me lancer. Le syndrome de l’imposteur… Mais aujourd’hui, c’est fait. Enfin, « c’est fait »… j’ai enfin osé me lancer. Maintenant, tout reste à construire ! Merci pour ce bel article motivant (surtout quand on fait partie des 40a et + !
Merci sandra